23 janv. 2010

Le nain attend un petit frère.

J'ai un nain. Et un deuxième qui pousse dans mon ventre.
Le nain, quand on lui a appris la nouvelle, il était pas trop jouasse.
Le problème, c'est que mon nain à moi, le langage, c'est pas trop son truc. Difficile donc de savoir ce qu'il en pense et les émotions que ça lui procure (sauf bien sûr quand il a pointé mon ventre du doigt en disant "veux pas bébé". Là c'était assez clair.)
Donc on a investi dans tout un tas de livres qui parlent de maman, de bébé, de grand-frère ou de grande sœur. Ça pullule sur le marché, faut croire que la majorité des nains sont pas content-content d'avoir un autre nain dans la famille. En tout cas au début.
Donc voici ma sélection à moi de livres pour nain qui va devenir grand-frère ou grande sœur.

D'abord celui-là: Maman pourquoi tu m'aimes, de l'excellente Stéphanie Blake.

De loin mon préféré. Et celui du nain aussi.
Le problème c'est qu'il n'est plus édité, bon c'est un détail. Mais si vous le trouvez dans une brocante, sur ebay ou je ne sais où, foncez les yeux fermés, c'est un bijou.
Un dialogue tendre entre une grande sœur et sa maman. "Maman, pourquoi tu l'aimes mon petit frère?" "Parce que c'est mon bébé" "Mais tu sais c'est tout petit riquiqui les bébés, et moi, je suis très grande". S'en suit une longue liste de tout ce qu'elle sait faire (faire de beau dessins, jouer de jolies chansons, presque faire ses lacets toute seule etc etc etc) et que son petit frère ne sait pas faire. D'accord lui dit sa maman, tu sais faire tout ça, et je suis très fière de toi mais... "je t'aime parce que tu es toi."
Ou comment en 8 mots rassurer un enfant.
A lire et à relire sans modération.

Dans les indispensables, il y a aussi "Et dedans il y a" "Et après il y aura" de Jeanne Ashbé.


des petits livres illustrés de façon douce, avec plein de rabats (les nains adorent), sur un même principe: en trois parties et à partir d'expériences de tous les jours de la vie du nain, le livre ouvre sur la grossesse ou l'arrivée du bébé.
Exemple: Partie 1: Quand on peut ouvrir pour voir dedans: qu'y a-t-il dans le cadeau? Un doudou. Partie 2: il y a des choses, il ne vaut mieux pas les ouvrir pour voir dedans: Qu'y a-t-il dans la télévision? Ouh là là c'est compliqué! Partie 3: Le ventre de Maman quand s'annonce un nouveau bébé, on ne peut pas l'ouvrir pour voir dedans mais... Et s'en suit des rabats avec le bébé qui grandit.
Même chose avec "Et après, il y aura", qui traite plus spécifiquement de l'arrivée du bébé. Avec un message fort: après, quand le bébé sera né, certaines choses vont changer. Et d'autres pas...

Autre livre plébiscité ici: Bébé Cadum de Stéphanie Blake, encore.


Ou les aventures de Simon, alias Superlapin, 3 ans.
Simon joue. Il a fait la plus grande fusée du monde avec ses cubes. Il est peinard. Il enfourche son bolide (aka son tricycle) pour une chevauchée intrépide mais badaboum! La fusée s'effondre. Chuuuuuuuuuut, lui dit sa Maman, on a un tout petit bébé à la maison. Simon va voir l'intrus: "Rentre chez toi, espèce de Bébé Cadum!" Et puis Simon réfléchit "Ça fait déjà trois jours qu'il est là... Peut-être qu'il va rester pour toujours? Mais c'est horrible! C'est affreux! Moi, j'en veux pas! S'il reste je fais caca partout!" Par la suite évidemment, Simon va découvrir qu'avoir un petit frère, c'est chouette aussi, surtout la nuit.
Un livre qui permet à l'enfant de dire et d'exprimer ses réticences face à l'arrivée d'un autre enfant. Adoré ici.

Évidemment, il y a plein d'autres livres traitant du sujet qui sont très bien. Évidemment on en a d'autres, mais ils sont moins appréciés par mon nain. Citons tout de même:
un très joli livre sur un petit garçon qui sait bien, lui, pourquoi sa maman a un gros ventre: elle a avalé un ballon! Plein de poésie et de tendresse.



Bébé se trouve tellement bien dans le ventre de maman qu'il n'a aucune envie de sortir: c'est normal, Madame Bontemps, c'est le nom de la maman, ne cesse de dialoguer avec son bébé. Toute la famille, grand-parents, frère, sœur, tente de convaincre Bébé de sortir. En vain. Il y a pourtant une chose, toute simple, qui le fera changer d'avis et c'est son Papa qui a la solution...

Michaël, sa poupée, son bateau, Toutou et plein d'autre choses aiment plus que tout se blottir contre maman, sous la couverture d'élan, et en avant, en arrière, en avant, en arrière...ils se balancent. Mais quand le bébé se réveille, Michaël trouve qu'il n'y a plus assez de place pour qu'il vienne les rejoindre. Plus assez de place? Mais si! Il y a toujours de la place sur les genoux de Maman...
Un livre pour plus grands.

5 commentaires:

  1. Merci pour cette liste.

    J'ai trouvé le premier livre "Maman pourquoi tu m'aimes ? " ici : http://www.1001libraires.com/catalog/product/view/id/2125772/s/maman-pourquoi-tu-m-aimes/

    RépondreSupprimer
  2. Et sinon, il y a ce livre que mon fils adore : Un bébé et moi alors ?

    http://www.amazon.fr/b%C3%A9b%C3%A9-moi-alors-Kidi-Bebey/dp/2747032159/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1313765449&sr=8-1

    C'est l'histoire de Wei qui se trouve très bien seul avec son papa et sa maman et qui fait pas mal de projet pour abandonner le futur bébé à venir ... mais qui finalement adorera sa petite soeur

    RépondreSupprimer
  3. Est ce que quelqu'un vendrait son exemplaire "Maman pourquoi tu m'aimes?" Si oui je suis acheteuse!!

    RépondreSupprimer
  4. autre livre, tchoupi va avoir un petit frère ou une petite soeur...
    Cependant et alors qu'il adore Tchoupi, mon mini refuse de lire ce livre là, comme tout ceux relatif à l'arrivée de ma micro-intruse.... preuve qu'il a bien compris ce qui se passe et que il veut pas qu'on le soule avec...

    RépondreSupprimer
  5. Mince, je trouve ce lien un peu tard! Ma quatrans a eu un peu de mal à extérioriser ce qu'elle ressentait avec l'arrivé de numérobis.
    Ici, on a trouvé "Dans le ventre de Maman, toi dedans, moi devant" de Jo witek et Christine Roussey.
    Poétique, avec le ventre qui grossit au fur et à mesure (et une petite fenêtre qui s'ouvre) pour voir le bébé et le ressenti de la petit fille face à ce ventre qui grossit...On a beaucoup aimé!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...