Adieu tricyle aux roulettes en plastique qui réveille tout le village le dimanche matin aux aurores.
Bienvenue à la draisienne, le premier vélo de Tim, dont je viens vous
Pour les raisons sus-mentionnées, nous avons décidés, le papa de Tim et moi même, de lui offrir un nouveau vélo pour ses 2 ans. Mais puisque nous sommes des bobos-chics (casual et trendy à la fois), nous avons opté pour un super biclou. Un biclou sans pédale. Ouais. Même que c'est celui là, le bleu...
Quel intérêt me direz vous?
Apprendre l'équilibre. Tout seul, sans les roulettes.
Le principe est simple. L'enfant est assis sur la selle et ses pieds touchent le sol. Il avance (vite, surtout en descente) avec ses petits petons (comme il le ferait sur un porteur) et apprend ainsi à contrôler son équilibre (s'il lève les pieds du sol).
Bref, il gère tout seul ses sensations, sans avoir les roulettes en aide.
Il existe des modèles avec freins, nous en avons un sans. Evidemment, les chaussures prennent un peu, mais nous trouvions que le frein...ça faisait une chose de plus à gérer.
Bref, normalement, si tout se passe bien, un enfant qui utilise la draisienne (c'est le nom hyper scientifique du vélo sans pédales) peut faire du vélo avec pédales sans passer par l'étape roulettes. Yes!
A partir de quel âge?
Nous avons donc offert ce mirifique vélo à notre fils pour ses 2 ans. Soyons honnêtes, au début, il restait debout au dessus de la selle et avançait à petits pas. Et n'y voyait AUCUN intérêt.
C'est cet été qu'il a commencé à poser son petit popotin sur la selle et à avancer en poussant le sol. A 2 ans et 4 mois donc.
Maintenant, il maîtrise grave. Il arrive à aller vite (au grand bonheur de ses parents qui trouvent qu'ENFIN, on avance en promenade) et à freiner (voir ci dessus l'allusion aux avants de chaussures déglingués).
Il ne lève encore pas trop les pieds, peur de tomber, mais il se débrouille bien.
Je dirais que c'est idéal vers 2 ans et demi donc. Avec LE CASQUE, bien entendu, qu'on ne quitte plus, même pour dormir (si si, c'est l'accessoire mode).
Comment bien choisir?
Tout dépend de :
- votre budget
- le caractère de votre enfant
- votre mode de vie
- votre nombre d'enfants
On trouve des modèles à partir de 50 euros environ et jusqu'à 150 (voire plus).
Evidemment, les différences se font sur la qualité de l'animal: bois/métal/plastique, sur les roues (en pneu plein ou gonflable), sur la taille (ajustable ou non).
La chose la plus importante : la taille. Et oui, beaucoup de vélo ont une taille minimale qui est déjà bien haute pour un tout petit. Pour savoir quelle taille choisir, il vous faudra mesurer la distance entre le sol et l'entrejambe de votre nain. Ensuite, vous pourrez choisir un vélo donc la selle s'abaisse jusqu'à cette taille. Le site Cenetis (qui vend aussi des vélos) propose un comparatif qui n'est pas mal. Vous vous rendrez compte que peu de vélos conviennent à des petits de 2 ans. En tout cas, pas les moins chers, évidemment.
Pour le matériau choisi, à vous de voir. Si vous vivez en ville et que vous êtes, vous aussi, un super bobo écolo, je vous suggère un modèle en bois. Le poids est sensiblement le même qu'un vélo en métal et il sont généralement très beaux. On peut trouver des modèles à partir d'une soixantaine d'euros. Inconvénients: pour une utilisation plus rurale dirons nous, le bois est un peu salissant et moins évident à nettoyer. Il ne fait pas très sportif mais plutôt chic.
Les roues. Alors là, ça n'a l'air de rien, mais des roues qu'on doit regonfler tous les dimanches avant de sortir, ça gonfle, c'est le cas de le dire.
Nous avons opté pour des pneus pleins. Ouais. Et même que c'est bien de ne pas se poser la question : "mais où c'est que j'ai mis la pompe?".
La qualité. Un cher? Un pas cher?
Toujours la même question pour chaque achat. Un super poussette canne qui me fera les trois? Une toute pourrite que je jette si elle casse?
Là, j'avoue, je ne peux que partager mon expérience: j'ai fait moitié moitié. La qualité mais pas le luxe. Le modèle que nous avons choisi nous a coûté 75 euros. C'est déjà pas mal je trouve. Mais nous avons 2 nains. Au moins. Et les balades en forêt dans la boue n'aident pas à la préservation du biclou, loin de là.
En revanche, si vous n'allez pas faire de vélo souvent, si vous n'avez qu'un nain, et si vous ne faites pas de cascades, je pense qu'un vélo sans pédales basique convient.
En conclusion:
Ce vélo est un des meilleurs achats que nous ayons fait. Il est chouette et il est utilisé. Les balades sont plus joyeuses, plus rapides surtout, et le nain dépense de l'énergie (ce qui n'est pas pour déplaire à ses parents, rapport à l'heure du coucher). Tim va sur ses 3 ans et ne s'en lasse pas, il va de plus en plus vite et maîtrise de mieux en mieux son équilibre.
J'imagine qu'à un moment, cela ne sera plus suffisant et qu'il faudra investir dans un biclou à pédales, mais pour le moment, tout roule (d'ailleurs il existe des modèles sur lesquels on peut ajouter les pédales).
En prime, un lien proposé par une lectrice, bebeok : des protèges godasses pour le freinage :) c'est laid, évidemment.
Chez nous aussi, draisienne.... Mais comme nous un nain taille minus, il commence juste à pouvoir toucher des deux pieds, et ce bien que nous ayons pris la plus petite taille sur le marché...
RépondreSupprimerChouette article en tout cas. Et si bien écrit!
il y en a aussi en plastique à un prix défiant toute concurence dans le magasin de sport bleu et blanc et qui fait très bien l'affaire.
RépondreSupprimerSuper article! Pourquoi ai-je perdu mon temps en comparatifs de draisienne? Il fallait simplement venir ici!
RépondreSupprimerMerci beaucoup. Pour tout vous dire, je viens d'acheter le modèle au dessus pour le nain devenu grand :)
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerComme il faut bien commencer un jour, voici mon premier commentaire, après 1 ans de sous-marinage... Alors je commence par le plus important : bravo pour ce blog !
Et je continue avec l'accessoire : j'aimerais acheter une draisienne pour ma fillette de 2 ans, et je me pose une question existentielle : est-il important de la prendre avec des freins ou est-ce que de toute façon il ne vaut mieux pas compter sur un enfant de 2-3 ans pour freiner autrement qu'avec ses pieds ?
Merci de tes conseils avisés !