Illustration empruntée à "Les joies de la maternité (poil au nez)" un livre à offrir d'urgence à toutes les wondermaman (ou non) que tu connais.
Wondermaman a un superjob-super-bien-payé dans lequel elle s'éclate et où elle assure grave.
Le soir, Wondermaman rentre dans sa super-maison-super-propre-super-bien-rangée, où elle s'occupe de ses trois adorables enfants tout en mitonnant un bon petit plat bio (le bio c'est bon, c'est sain, c'est bobo, c'est pour Wondermaman).
A 20h, les enfants ont joué tranquillement à des jeux d'éveil, ont rangé leurs jouets avant de filer prendre leur bain, ont mangé proprement (même leurs brocolis bios à la vapeur), se sont lavés les dents évidemment, et dorment sagement.
Wondermaman peut donc se consacrer à Wonderpapa, et passer une soirée agréable, amoureuse, voire torride (car Wondermaman est également une maitresse hors-pair pour Wonderpapa).
Et en face, il y a moi.
Une twingo jaune, un job que j'aime mais bon c'est pas toute ma vie non plus, un appartement auquel il manque manifestement une femme de ménage (oui je sais, j'ai des aspirations petite-bourgeoise), un amoureux que j'aime-mais-qui-me-gonfle-aussi-parfois (même si tu es le meilleur mon chéri-mon mari lit ce blog ;-) ) et un nain.
Mon nain, je l'aime, je l'adore, je trouve que c'est le plus beau (mais je t'accorde que l'objectivité n'est pas mon point fort lorsqu'on parle du nain), mais ce n'est pas un Wonderbébé.
Il fait pas vraiment tout comme dans les bouquins. Et comme le SAV des bébés laisse un peu à désirer, je bidouille mes propres solutions.
Comme je suis trop sympa, je t'en fais profiter.
Donc aujourd'hui, nous allons aborder la diversification du nain.
Reprenons depuis le début: le nain est né, tu lui a donné le sein ou le bib, le nain a grandi, et maintenant il est temps pour le nain de passer à une nourriture plus consistante. Le nain a , selon les recommandations en vigueur de l'OMS, environ six mois. (Je dis environ, parce que faut pas pousser, on n'est pas à quelques jours près non plus, le nain n'est pas doté d'une horloge interne qui fait bip-bip à minuit le jour de ses six mois "je veux manger solide".) Parfois le nain a manifesté depuis quelques jours/semaines/mois déjà un intérêt certain pour ce qui se passait dans ton assiette, voire a essayé de mettre dans sa bouche un morceau de TON frichti. Dans ce cas, pas de problème, le nain est prêt, il a envie de boulotter tout ce qui passe, et tu ne devrais pas avoir besoin de mes conseils: je te rappelle que le titre de ce message est "Le nain ne veut pas manger." (tu peux tout de même continuer à lire, je t'autorise.)
Te voilà donc un peu fébrile. Après avoir tranché la délicate-mais cruciale- question "Compote de pommes ou purée de carotte", tu te précipites chez ton primeur (bio, bien sûr, c'est pour ton nain), et tu épluches, et tu coupes, et tu mitonnes.
Sauf que voilà.
Le nain, quand tu lui présente un peu émue le fruit de tes efforts, il fait cette tête là: (oui, c'est mon nain, dis bonjour le nain.)
Genre, "mais pourquoi tant de haine, keskecékecetrukdégueu?" avant de recracher la microparticule que tu lui avais collé dans sa mignonne petite bouche.
Au début, tu te dis: pas grave. Le nain n'aime pas la compote/la purée, et tu te dis que tu vas retester le lendemain avec l'option que tu n'avais pas choisie.
Tu retournes chez ton primeur, et tu ré-épluches, tu re-coupes, tu re-mitonnes.
Sauf que même chose le lendemain, voire pire, le nain ayant une bonne mémoire et une faculté d'apprentissage certaine.
Bien sûr, tu te dis pas grave, le nain n'est pas prêt, ça viendra.
Mais voilà, le nain a sept mois, et le nain ne mange pas.
Le nain a huit mois, et le nain ne mange pas.
Le nain a neuf mois et là tu appréhendes GRAVE la visite chez le médecin du nain qui va te demander si ça y est, nain mange du boeuf bourguignon. Le nain ne mange toujours pas.
Que faire?????
Déjà DEDRAMATISE.
Crois moi, un jour ou l'autre, le nain va manger. Parce que franchement sinon, qui aura l'air d'un con à la cantine du lycée avec son bib de 500ml de lait?????
Donc voilà, grave ça dans tes plaquettes: un jour ou l'autre, le nain deviendra hystérique devant un carré de chocolat et te réclamera d'aller au Mac-crado.
On ne sait pas quand, mais oui, c'est sûr, ton nain va manger.
Ferme tes écoutilles à tous les bons conseils attentionnés de tes voisins, de ta concierge, des collègues de ta mère, qui te disent que quand même, à l'âge qu'il a, le nain devrait manger.
Tu le sais. Mais le nain ne mange pas. Au pire, tu peux le leur confier une soirée pour qu'ils essaient par eux même et en profiter pour te faire une soirée en amoureux. Soit mesquin(e) et oublie de donner un bavoir (mais prévoit trois tenues de rechange).
Ne fais pas un enjeu de pouvoir du refus de ton nain: manger est un plaisir, et doit le rester. Sinon, le nain est un malin, et comme pour le caca, il va vite comprendre comment ça te met dans tous tes états qu'il ne mange pas.
Fais confiance à ton nain: quand il sera prêt, il se servira tout seul.
Chez nous, je t'avoue, le nain s'est diversifié à coup de tacochips et de popcorn, vers 10 mois.
On est loin de la purée de carottes bio.
Mais tant pis.
La purée de carottes, il est venu aussi... mais plus tard. Et au vu de cette photo, tu comprendras qu'en fait, qu'il se diversifie tard, ça t'économise pas mal de lessives.
Moi, mon nain à moi il a mangé comme un chef de six à douze mois. Même des trucs que moi, franchement, je trouve très beurk, genre des salsifis.
RépondreSupprimerMais là maintenant le nain il a 26 mois et c'est galère!! Des frites et des chips aucun souci mais le reste... d'un côté je l'envie: moi qui ne sais pas faire régime plus de 4 heures, lui il arrive à tenir une journée avec un quart de biscuit et 1 cuillère de yahourt...Inutile de dire que j'ai mis un terme aux fruits et légumes bios qui coutent la peau de mon arrière train et que j'allais chercher toutes les semaines au magasin bio à 15 km de chez moi...
J'tai r'connu banane!!!!!
RépondreSupprimernous ici, notre nain de 1 an et 4 jours, fait le régime Montignac ;) le régime dissocié quoi, il est mono aliment en ce moment il fait son atelier poire, il y a 3 semaines c'était brocolis, mais on est loin très loin du déjeuner/ goûter/ dîner, qu'on devrait "normalement" lui donner...
ici, la diversification s'est tres bien passée!"tu verras, elle va manger de tout!... c'est sper, elle mange bien!..." oui, la naine a bien mangé, les legumes à midi et le soir, les compotes, es petits suisses... jusqu'à ce qu'il se passe qqch ds sa tête, vers 15mois, et depuis, grignotage de céréales le soir, faut négocier pr les legumes à midi (et Mademoiselle ne veut que des petits pots Natur*ness, "je mange pas les carottes,je suis pas un lapin!" (mais bien sur....), "demain je mangerai tes légumes!" (oui mais quel demain???), bref, une galère, sauf pr les fruits, elle refuse de manger comme nous! alors on prend son mal en patiente et on attend que ca se décoince! (elle aura 3 ans en avril!)
RépondreSupprimermoi le grand, comme une lettre à la poste!! même pas une grimace à la 1ière cuillère!
RépondreSupprimerDimanche, on débute pour mes filles (des jumelles), j'espère que ça ira aussi bien que le grand frère!
Mais oui que ça va aller. Cloclo va dévorer et Lulu va suivre :))
RépondreSupprimerje vois que je suis démasquée Marie, c'est les jumelles, ça trahit! en tout cas, on a eu quelques grimaces!
RépondreSupprimerWala. Je me flippe toute la soirée sur wondermaman.com en me disant que putain c'est affreux, Louloutte aura 6 mois dans deux jours et je lui ai même pas proposé ne serait-ce qu'une miette de quoi que ce soit de solide. Je me vois à la PMI en mère indigne, je la vois, elle, à 18 ans, phobique de toute nourriture autre que les pâtes et les frittes. Bref, l'angoisse.
RépondreSupprimerFlippée, donc, je me dis, dans un éclair de lucidité qui m'étonne encore "mais zallons voir ce qu'en dit Marie". Et là, je dois dire que la vision de ma fille à la cantine avec son bib m'a fait mourir de rire. Et relativiser.
Merci. Vraiment. Parce qu'il y a des jours comme ça où on se sent pas capable. Alors qu'il suffit de se faire confiance. Comme toujours, je sais. Mais les piqures de rappel ne sont jamais en trop.
Pour le mien, la diversification s'est faite sans probleme, a 9 mois il ne voulait plus de ses petits plats mitonnes avec amour par sa maman, il voulait mager comme nous.... jusqu'a environ 3 ans... ou a part des patates et des pates, il n'aimait rien... on s'est battu avec lui pendant 1 an, puis en parents indignes on a plus ou moins laisse tomber... et maintenant petit a petit il se remet a manger plus varie, ouf !
RépondreSupprimer