19 mars 2010

Le nain RGO : J'ai le même à la maison

Le nain RGO ne parle pas, il crie
Le nain RGO est très câlin
Le nain RGO ne dort pas, il profite de sa journée
Le nain RGO se met vite debout, parce qu'il a moins mal
Le nain RGO ne veut pas se taire en voiture, il a une remontée qui le gêne
Le nain RGO trouve que ça va de mieux en mieux et rit aux éclats
Le nain RGO préfère continuer à hurler puisqu'il n'arrive pas à faire caca
Le nain RGO adore manger, ça lui manquait
Le nain RGO a tout essayé: ostéo/pédiatre/homéo/allergo/pneumo
Le nain RGO choisit toujours les vacances pour faire ses dents quatre par quatre
Le nain RGO hurle, oui, mais il s'est cogné un peu la tête et ça fait mal
Le nain RGO te fout la honte quand tu vas chez des amis et qu'il ne fait rien que de hurler
Le nain RGO a tellement de sommeil en retard qu'il fait des grasse mat'
Le nain RGO pleure les yeux fermés et on ne peut rien y faire
Le nain RGO est un de ceux qui se battent
Le nain RGO fait la moue parce qu'il est totalement hors de question qu'on lui fasse avaler ça
Le nain RGO trouve que la vie est chouette
Le nain RGO griffe parce qu'il ne veut pas d'un lavage de nez
Le nain RGO a envie d'être déjà grand
Le nain RGO veut voir sa maman tudessuite.
Le nain RGO nous fait devenir d'autres parents

Voilà, le nain RGO est complexe.
Il nous pousse à bout un soir, et s'endort comme un ange le lendemain.

Je te souhaite du courage, parent de nain RGO, mais vraiment, ça s'arrange :) Si, si, sois patient.

L'évolution du RGO est longue et fluctuante, faite de « hauts et de bas »: lors des poussées dentaires, rhinopharyngites, une reprise des douleurs est possible, comme au tout début (quand tu voulais le balancer par dessus bord ou le ramener au SAV des nains). Mais ne t'en fais pas, tu vas t'en sortir. Le RGO peut durer 6 mois, 1 an, 2 ans, arrête moi, je pleure. Chez nous, Solal a maintenant 14 mois et on note un mieux réel. Je dirais que la marche améliore la situation. Vraiment. Je sais, si ton nain a 1 mois, tu as envie de t'enfermer dans un caisson pendant les 11 mois à venir, je sais. Mais ça va finir par aller mieux.

Le type d'alimentation ne change rien seuls les aliments acides jouent un rôle aggravant. Crois moi, j'ai essayé de passer au solide à 5 mois et demi (bouh, c'est le mal) mais ça n'a rien changé dutout. Rin. Enfin si, l'introduction des légumes/fruits n'a pas toujours réussi au nain. Il a eu quelques soucis de transit (je t'épargne les détails, surtout si tu vas passer à table).

En gros, si tu ton nain gère bien le lait, te bile pas, il peut s'en contenter. Franchement. Je te prépare un prochain article sur l'allaitement d'un nain RGO si ça te botte parce que j'ai aussi testé l'allaitement RGO (si si, tu peux allaiter un nain RGO, c'est même mieux selon moi).

Évidemment, ton nain sera à vie un nain chiant. S'il s'énerve de trop il risque de dégueuler son repas. Soso nous fait ça quand il a une poussée dentaire, c'est charmant et pas très glamour.

Tu vas découvrir aussi que ton nain RGO est vraiment une petite caille. Il est très sensible à la douleur. Il sort une dent = un drame ( quelques heures de hurlements, des yeux de Chat Potté, une bouche fermé au moment des repas). Je ne dis pas ici que ton nain est une chochotte, nan, mais il va être plus sensible, voilà tout. De la même façon, il peut s'habituer à ce que tu accoures au moindre cri. A toi de voir. Moi j'y suis toujours allée. C'est un choix personnel.

Pour le quotidien et comme je suis over trop partageuse, je te laisse lire quelques menus conseils qui vont t'aider, j'en suis sûre:

- Surélève son lit si besoin (comme je te l'ai dit avant, naméo, tu suis un peu)
- Investit dans un moyen de portage vertical (ça aussi je te l'ai dit, va falloir suivre un peu)
- Ne prévois pas trop de choses dans ta journée (parce qu'il va systématiquement pourrir ton planning)
- Donne lui à manger tôt le soir (ici, on ne dépasse pas les 18h45-19h, ce qui permet de le garder assis/debout jusque 20h).
- Reste zen et s'il ne dort pas, emmène le faire un tour. Surtout s'il chouine sinon il va te gaver. Ne le force pas à dormir, s'il hurle allongé, c'est que ça le dérange.
- Essaye de le prêter, mais bon, je sais que ça, c'est pas évident. Ou bien quand tu rentres, la nain-sitter te le recolle aussi sec dans les bras et fuit en courant (très vite).
- Va sur des forums qui parlent du RGO, confie toi, ça fait du bien, et lit des témoignages, ça soulage de savoir qu'il y a d'autres mamans de nains RGO qui sont cernées jusqu'au pieds. Par exemple, ou ici.
- Dors dès que tu le peux, parce que c'est ce qui est le plus difficile à gérer avec un nain RGO. Le mieux, colle le à la crèche (tant pis pour eux) ou chez la nounou (tant pis pour elle) et va siester (et si t'as un métier, appelle pour dire que tu es malade-quoi, on a le droit hein)

Mon dernier conseil sera le suivant: ne pense pas. Ne pense pas à tout ce que tu pourrais faire, ne pense pas à la sieste que tu n'as pas pu faire, ne pense pas que ton nain est un boulet (on le sait). Contente toi de faire comme tu peux, au jour le jour, c'est déjà pas mal. Fait au mieux, selon toi, selon ton nain, selon ta fatigue.
Si tu le laisses un peu pleurer parce que tu n'en peux plus, c'est tout, ne culpabilise pas.
Si tu a des pensées odieuses envers ton nain, elles sont franchement compréhensibles.
Surtout, n'oublie pas que tout cela aura une fin et qu'un jour, tu n'y penseras même plus.
Et que ton nain non plus.

23 commentaires:

  1. j'adore ! je compatie ! c'est exactement ça !
    Je fais suivre à d'autre mamans de nain RGO elles seront ravies !!!!

    vanessa

    RépondreSupprimer
  2. ... et je rajouterai même : si ton nain n'est pas un nain RGO, t'as le droit de faire et/ou penser tout ça! on est humaines, même si on les aime, nos boulets... lol
    Aurélie T. (que tu as invitée sur FB probablement par Praline Broune, ou Maïté, ou Aurélie S... chais pas en fait!!! lol)

    RépondreSupprimer
  3. Merci Marie pour tous ces articles - comme tu dis on se sent moins seul.
    J'ai eu plusieurs fois le sourire au coin des lèvres à la lecture de tes articles parce que mon petit Gabriel, qui est né préma avec RGO, est bien sensible lui aussi.
    Exactement comme tu le décris j'ai l'impression que tout prend des proportions énoooooooooormes.
    Donc évidemment tout ce qui est soins quotidiens (oreilles, nez, yeux) on croirait qu'on lui coupe le bras... à bientôt 10 mois il hurle tjs comme un putois :-/
    Biz,
    Shirley

    RépondreSupprimer
  4. Pareil :) j'ai souri et me suis reconnue à quasi toutes les lignes, ça fait du bien. :) merci.... pour le sourire, et pour l'espoir aussi :)

    RépondreSupprimer
  5. Ma naine a trois ans... et pourtant les larmes me sont montées aux yeux à la lecture de ton artikeul. Mais je me suis bien fendu la poire aussi. Bah heureusement qu'on oublie, même si pas complètement (elle a vomi dans le bain ce soir). Et oui, ma naine est et sera à vie une naine chiante, mais aussi tellement adorable.

    RépondreSupprimer
  6. Aelle (1 nain et 1 naine de 10 mois)13 octobre 2010 à 10:02

    Ouh lo lo que tout ce qui est écrit là est pertinent !!
    Ouh lo lo qu'on se sent moins mère indigne à avoir pensé hier soir l'étouffer sous son oreiller !!
    Ouh lo lo merci beaucoup.
    Je suis maman d'un nain et d'une naine du même âge (ouais des jumeaux, si tu veux un artikeul de la mort qui tue sur la joie des meultiples fais signe je te ponds ça...), à savoir 10 mois.
    10 mois d'intense bonheur, bien évidemment quand dans le lot on a "RGO man" et une naine à gérer en même temps. Ô joie !
    Merci en tout ça cela éclaire ma journée maussade.
    Aelle

    RépondreSupprimer
  7. Flavie et son nain RGO rien qu'à elle!4 novembre 2010 à 21:40

    MERCI! (j'ai versé ma larme!)
    génial!
    ça sent tellement le vécu!! ça fait tellement de bien!
    Tes articles RGO sont tellement pertinents! C'est "marrant" à quel point les nains RGO se ressemblent quand même!
    Mon nain-à-moi-quej'aimequandmême- a 6 mois et demi... parfois ça va mieux, parfois j'ai envie de me tirer une balle!
    Mais ce qui est sûr c'est que grâce à lui je connais la vraie valeur des bons moments! <3

    RépondreSupprimer
  8. je rajouterai que le nain RGO apprécie qu'on le verticalise pendant 30mn après chaque bib/tétée et qu'il exige que tu marches pendant ce temps, qu'il soit 10h, 20h ou 3h du matin.




    ... ou alors c'est juste mon nain qui est chiant :D

    RépondreSupprimer
  9. Merci à ma copine qui m'a donné le lien vers cet article...
    Maman d'un nain RGO de 21 mois. Qui va mieux. Mais c'est loin d'être gagné quand même...
    Que ça fait du bien de te lire...

    Céline

    RépondreSupprimer
  10. Dur dur, c'est vrai, encore maintenant.
    Mais oui, je trouve que l'essentiel, c'est de ce dire que l'on est loin d'être seule.

    RépondreSupprimer
  11. Super ton blog! 40% des rgo sont causés par une allergie au lait de vache ( lait artificiel ou via lait maternel). Si le rgo ne s améliore pas, pensez y et demander a faire un diallertest. Courage mou j ai un nain rgo polyallergique alimentaire...

    RépondreSupprimer
  12. Je suis contente de lire ça (enfin si on peut dire car c'est rude pour tout le monde si on pouvait s'en passer) quand mon fils est né en 2007 sur le forum je ne trouvais que des choses qui me faisaient déprimer concernant le RGO, ou bien des RGO léger. J'ai lu (trop lu) l'alerte à l'allergie aux PLV. J'ai essayé de les évincer de mon alimentation, résultat j'étais encore plus déprimée (difficile de manger autre chose que des pâtes et du poisson et des fruits, pour ce qui est des légumes, avec un nain RGO le jour où on se fait cuire des légumes le RGO est terminé n'est-ce pas). et en fait quand il a eu 20 mois (mais il était traité depuis la naissance) il a fait phmétrie et manométrie qui a montré que le sphincter était toujours ouvert. Ce n'était donc pas un problème d'allergie, et l'ostéo n'étant pas magicien il n'a pas pu le diminuer non plus.

    Je lis que Flavie a eu parfois envie "de se tirer une balle"... c'est l'expression que j'ai souvent utilisée. Et pour être honnête je devais m'autopersuader que mon fils avait de la chance d'avoir une telle famille car ma première pensée était "pourquoi l'ai-je mis au monde" (pour lui comme pour moi).
    Il a bénéficié d'un ttt qui n'est plus commercialisé et qui stimule le muscle pour qu'il se referme, apparemment cela a fonctionné car à 4 ans il ne s'en plaint plus et sa gorge est OK.
    Je n'ai pas tout lu mais le pire c'est que c'est souvent le même lot pour toute la fratrie (quand l'origine du RGO est mécanique et non allergique ou chimique) et mon 2eme de 7 mois est passé par là (en mieux contrôlé), toujours sous mopral (15 g jour !).
    Le pire dans ces cas c'est de voir son enfant souffrir sans pouvoir le soulager, et de manquer de sommeil, ne dormir que 2 heures d'affilée une fois par nuit pendant des mois, manquer de 50% de sommeil... une torture.

    RépondreSupprimer
  13. +1 je me reconnais bien la et surtout je reconnais mon nain!!
    Il tenait assis a 4,5 mois, se levait a 6, a fait ses premiers pas a 9 et je pense que le RGO y est pour quelque chose. Aujourd'hui il a un an, pleure toujours dans son sommeil, dort rarement plus de 2h d'affilee. Suis KO mais qu'est ce que je l'aime! Courage a toutes (et a tous!)!

    RépondreSupprimer
  14. Ma naine, Miss RGO Montpellier 2009, est toujours sous inexium. L'année dernière on a essayé d'arrêter, malheur à nous, on connaissait toutes les infirmières du service de pédiatrie par leur prénom. J'espère que le tien va mieux mais un vrai RGO c'est très long (les docs pensent l'opérer si à cinq ans on en est toujours au même point)...
    Cat.

    RépondreSupprimer
  15. "Je sais, si ton nain a 1 mois, tu as envie de t'enfermer dans un caisson pendant les 11 mois à venir, je sais. Mais ça va finir par aller mieux. " EXACTEMENT...
    Merci ! un peu d'humour dans tout ça !

    RépondreSupprimer
  16. mon rgoman je l'aime même si j'envisage parfois de le revendre en douce au marché noir... omeprazole est notre ami -j'espere pas pour la vie!- et l'allaitement un mix de merveilleux pourtant loin treeeees loin du monde des bisounours

    mais je l'aime

    RépondreSupprimer
  17. Merci pour cet atricle Marie, qui m'a fait rire là ou je ne trouvais que de l'angoisse!
    Mon Ramfouss cassé (pas fini a cause de ce clapet mal fermé), je l'aime hein, y'a pas à dire... mais parfois, je trouve qu'il irait vachement bien avec la déco de ma cave ;)

    RépondreSupprimer
  18. punaise, merci pour cet article et les autres sur le rgo. j'ai une version "soft" du nain rgo, la mienne s'arrête seulement de boire au milieu du bib en hurlant, du coup maintenant on lui donne le bib en deux fois avec pause verticale au milieu. elle ne dort pas énormément la journée mais fait des belles nuits, elle se réveille avec le nez un peu plein, elle se tortille pendant les bibs, mais pas tous. le gel polysilane n'a pas eu bcp d'effet, le gaviscon a fonctionné pendant 15 jours et puis d'un coup plus rien (mais ça a eu l'avantage de lui faire prendre plus de lait), on passe à l'inexium... Bref, on est patient et on entoure notre choupette qu'on ne va pas rendre au SAV parce qu'elle est quand même super géniale notre fille, on aimerait juste qu'elle n'ait plus mal et qu'elle prenne plaisir à manger!

    RépondreSupprimer
  19. J'avais déjà lu l'article quand Manaineàmoi avait 7 semaines et un RGO carabiné diagnostiqué! Et bien merci pour cette première fois et toutes les autres ou je suis venu me ressourcer ces 9 derniers mois... Et oui !son 10ème moisiversaire est dans 1 semaine et ce p....n #@!! #* de reflux est toujours là ! Et même encore allaitée et sous inexium, ma charmantehypertoniquehyperactivehyperchiante naine que j'aime à la folie mais que j'ai envie de passer par la fenêtre tous les jours ......................................(pause respiratoire) ........................ nous fait de gros retours en arrière à cause des dents: vomito le retour, bouche zippée à l'approche de la cuillère, digestion apocalyptique, 1 bonne semaine pour boire 2 gouttes au sein ( mon dos est à 2 doigts de faire ses valises pr le Bresil...), nuit magiques ( hahaha!) et j'en passe... ALORS pour ne pas déprimer et rester motivée, on fait la fiesta elle et moi quand elle dort + de 40 min et on fait la danse du caca heureux quand il vient sans qu'elle hurle ...ou qu'il vient tout court!
    Le SAV me l'a retournée vite fait il y a 9 mois donc on continue ensemble notre route elle et moi. En plus on s'aime bien quand même...elle me supporte épuisée et parfois énervée, désabusée... alors je la garde et la supporte épuisante, énervante et désabusante !!! Plus sérieusement je l'aime fort et j'ai mal pour elle...mais ça ne change rien à son problème, alors je lui dis tous les jours que je la trouve solide ( et elle l'est), que je l'aimeuuuuuuuu, et qu'un jour elle ira mieux et n'y pensera plus! courage à toutes les mamansnainsrgo

    RépondreSupprimer
  20. Cet article date un peu mais il me fait du bien, jeune maman d'une naine d'1 mois et demi. Plus que 10 mois et demi! (ou moins, j'espère)
    Le plus dur dans tout ça (en plus du RGO de ma fille, qui parfois, m'énerve, même si elle n'y peut rien), c'est de se battre contre les médecins qui te disent que ça va passer, c'est des caprices au pire des coliques!!
    Amandine

    RépondreSupprimer
  21. Amandine! Je suis contente de lire ces petits mots tout récents! Cet article est fabuleux! La fatigue (de 5 semaines à tout tenter parce qu'à 7 mois révolus on ne pense plus au RGO!) aidant, j'ai envie de pleurer mais de rire aussi! J'ai RDV chez la pediatre cet après-midi, je navigue de forum en articles pour faire mon propre diagnostic. Quel soulagement, je crois que c'est mon Auguste dont on parle là! Elodie

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...