19 mars 2010

Le nain RGO - Je m'en sors comment moi??

Question que tu te poses certainement et à laquelle je vais m'efforcer de répondre.
Parce que :

a) Je suis over sympa, ça c'est tout moi
b) Je suis passée par là et j'ai apprécié tout le soutien que j'ai pu trouver (groupe des mamans au bout du rollmops et Cie)
c) Des petites astuces, ça aide
d) le RGO ça rend fou, vraiment.

Ton nain RGO, tu l'as, tu le gardes, tu voudrais parfois le rendre mais tu l'aimes fort quand même.
Et tu verras que tu vas l'aimer encore plus fort parce que tu vas apprécier mille fois plus chacun de ses progrès.
Ton nain RGO, s'il est diagnostiqué comme tel, il a un traitement.
Mon nain s'est enquillé une Phmétrie à 9 mois parce que j'ai insisté LOURDEMENT en disant que ce n'était pas normal qu'il ait fait 3 pneumonies depuis sa naissance. Mais comme mon nain prenait du poids, on m'a soutenu que rien n'était grave. Moué. Donc je me suis accrochée, telle une sangsue, et mon nain a eu, grâce à moi, des sondes dans l'estomac et l'oesophage pendant 24heures. Je ne suis pas fière de ça. Mais on a diagnostiqué un reflux à 33% du temps (donc 1/3 de sa journée trop acide dans sa ptite bouche de nain) et mon gentil docteur a mis en place un traitement. Youhou. Et Solal a fait sa première nuit. Et moi aussi. Re-Youhou.


Loin de moi l'idée de taper ma life, ce n'est pas le but. Je reprends donc.
Tu as plusieurs manières de traiter ton nain RGO. Je vais y aller dans l'ordre mais rapidement parce que tout ça, tu peux le trouver sur Gogole (ou, le mieux, ton médecin peut te l'expliquer, il est encore plus fortiche que moi parce qu'il a fait des études).
Attention, les traitements indiqués ici sont prescrits par des médecins, il est important de ne pas faire d'automédication. Le RGO doit être diagnostiqué (j'insiste, mais c'est vrai).

- Les basiques: Avant de penser médoc, pense lait Anti-régurgitation (vendu en pharmacie), à la caroube (ce qui, selon moi, file le moins malobidon, c'est le Gallia AR), ou à l'amidon (genre Novalac AR). Ton lait va devenir ton meilleur ami. Perso (je sais que ça te passionne), j'ai choisi d'ajouter du Gumilk (vendu en pharmacie) dans le lait basique 1er et 2ème âge (1 dose pour 100ml). Je trouve ça moins chéros et plus pratique. En effet, là, nous sommes passés au lait de croissance, j'y adjoins donc mes ptites cuillères de Gumilk.

Ton gentil docteur, peut te prescrire, en médoc: Motilium 15 minutes avant repas + Gaviscon après repas (ce n'est pas aborbé, ça surnage sur le lait et empêche un peu les brûlures).
J'avais également acheté en pharma du gel de polysilane, et j'en collais une lichette dans le bec du nain quand il siestait-hurlait(à noter que je suis désormais en très bon terme avec mon pharmacien qui m'a vu environ six cents fois en 1 an, et je ne vous parle pas de mon médecin devenu ami chez qui je vais manger de temps à autre, Jean-Philippe, hein, si tu me lis).

Avec ce traitement basique, le nain peu atteint va déjà aller mieux (believe mi). Pour le manger du nain, essaie, si tu peux, de fractionner ses repas (et évite de le gaver, hein, ça fait mauvais genre). Et surtout, il faut le nourrir calmos, sans speed, sans stress (pas sur un banc à la sortie du métro boulevard de l'Odéon ou au milieu du Carrouf') et bien le tenir à la verticale après le repas (achète toi zune écharpe si tu veux un bon conseil). Évidemment, ne le recouche pas tout de suite (t'as pas suivi ou quoi). Et si c'est la nuit, tu peux, selon la gravité du reflux, investir dans un lit proclive (30°) avec un zoli harnais..

Si vraiment, comme mon nain, ton nain est un boulet RGO.. ton gentil docteur va te prescrire de l’oméprazole (Mopral, Ogastoro, etc..) qui est un IPP (inhibiteur de la pompe à protons, ça le fait hein) et qui empêche la secrétion d'acide dans l'estomac. Ils agissent en inhibant le mécanisme de sécrétion d'acide dans les cellules qui tapissent l'estomac, ce qui réduit la production d'acidité (je pige rien là). En gros, ça remonte encore, mais ça ne frite plus le nain.C'est de loin ce qui a été le plus efficace pour mon nain. Il avait une sérieuse oesophagite (avec voix abîmée, et toux) et les effets du Mopral se sont fait sentir au bout de quelques jours (quelques nuits :))

En bref, il y a moultes solutions pour soigner ton nain et tout dépendra de la gravité de son reflux.
Néanmoins, et ce sera l'objet de mon dernier article sur le sujet qui viendra cet aprèm, le nain RGO est un nain qui demande patience et zenattitude, puisque, malgré les traitements, les journées avec lui se suivent et ne se ressemblent pas, il y a des très hauts (6h de sieste) et des très bas (genre 24h de veille).

Toi, parent d'un nain RGO, réjouis toi, je m'en vais te donner quelques astuces et quelques erreurs à éviter.

10 commentaires:

  1. le "investir" dans une installation de lit en proclive c'est pas forcément ruineux : une planche, une pile de bd (tu te dégottes un 3ème fort en maths pour calculer le nb de bd en passant par le cosinus) et une culotte de proclive de chez, euh... moi, enfin mon entreprise (http://anatole.biz rubrique accessoires).

    Et j'en profite pour te dire que c'est bon de te lire !
    Voilà, la pub c'est fait, juste pour dire aussi que +/- 100% des bébés prématurés souffrent de RGO, et 25 à 40% des nouveaux-nés à terme.

    Et j'en profite pour te dire que c'est bon de te lire !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai moi aussi une micronaine RGO de 2 mois 1/2...et c'est la plaie!
    Bon, ça m'a permit avant hier, de faire la connaissance des urgences pédiatrique et du merveilleux personnel hospitalier. Mon petit bout pleurer tellement, genre elle avait vraiment mal, même en tétant, l'angoisse! J'appelle le médecin du samu car j'ai RDV avec le pédiatre en fin de journée et je me demande, au vu de l'évolution, s'il n'y a pas d'urgence. Il me dit, "je vous envoie tout de suite une ambulance." Re-angoisse!
    Après une heure d'attente, la pédiatre me dit qu'elle est quand même irritée (ha bon?!), on repart avec quelques réflexions du type "ben, vous n'avez pas de voiture?" Non, j'adore les pin-pons! ou encore, l'infirmière est venue beugler le prénom de ma fille dans la salle d'attente. Alors, je m'attendais à ce qu'elle viennent m'aider: ma fille hurlant dans les bras, il fait 800° est je suis habillée en mode hiver, j'ai 2 sacs, mon manteau, ma grosse écharpe, le porte bébé qui traîne. J'en chie quoi. Je lui demande de l'aide, elle ne bouge pas. Gro******e! Elle est fait mine d'être agacée en plus!
    Bref, hier, toujours pas mieux, z'en peux plus! Je file chez le médecin qui me dit qu'elle aurait peut-être aussi des spasmes: go débridat! Et là, Ô joie, elle dort, elle dooooort!
    Elle couine toujours pour ses RGO mais ça va mieux déjà.
    Bref, c'est dur une micronaine RGO, et c'est dur de devoir être insistante parce qu'on dirait qu'ils sont partisants du mono-diagnostique. Je leur disait qu'il y avait autre chose mais bon. Pfff, la plaie quoi!

    Bon, j'en profite aussi pour te dire que la lecture de tes artikeuls sont toujours un moment de détente et de rigolade bien savoureux!

    RépondreSupprimer
  3. ha les nains RGO j en ai 3 a la maison heureusement pour ma santé mentale c etait pas les 3 en meme temps
    pour les anecdote urgences pédiatriques je vous en mets 2:la 1ere c est le ped qui a l air agacé car le nain rgo pleure ben oui on est qd meme la pr ca a la base et demande de le faire taire ha ben pratique il a qu a me montrer lui comment il fait et la 2 eme apres une grosse régurgitation qui pr une fois c est extériorisé le nain ne respire plus pdt ??? mais ca parait très long et au final fini par récupérer et la bien on s en va aux urgences ped pas les memes que la fois dernière ca permet de visiter plusieurs hopitaux et on nous regarde avec des yeux de harengs frits mais ou esr donc le probleme le nain RGO n est pas devenu bleu donc vous pouvez rentrer et revenir quand il le sera
    au final si on les écoute tous on est des mm névrosées qui se déplacent aux urgences par plaisir style pour faire uen petite ballade pour s aérer l esprit
    courage a tte les mamans des nains RGO tt rentre ds l ordre un jour ou l autre et on arrive meme a oublier et oui croyez moi si je n avais si ce n est qu un peut oublié je serais restée qu a 1 seul nain RGO
    un chose est sure je tenterais pas le 4 eme nain trop peur qd meme que ce soit un nain RGO 3 ca suffit

    RépondreSupprimer
  4. J'ai commencé à me poser des questions quand mon microbe a soufflé sa première bougie , je m'ai dit, tiens, depuis qu''elle est née, la poulette est absolutely touletetemps malade, bronchite et aérosoltroisfoisparjour chroniques. J'en cause un bout à la pédiatre pendant ma visite hebdomadaire ( perso, on n'est pas devenues coupines, du tout...) ben quoi, un môme malade, c'est normal hin ma bonne dame. Hum, bof conasse, je pense qu'on pourrait pousser l'investigation, sous la torture j'obtiens une scintigraphie qui met en évidence 8 périodes de reflux jusqu'au tiers supérieur de l'oesophage en une heure, huit fois la gerbe au bord des lèvres en une heure, c'est pas le bonheur intégral, ce qui expliquerait le caractère parfois de chiotte de la poulette et ses nuits merdiques.
    Oméprazole. catastrophe, ça nique encore plusses nuits, 4 heures de dodo sur 24... Hinhinhin... On se dit ben non, ça doit être autre chose, on tient une semaine et pis quand même Help me doc, " ben non ma bonne dame, ça peut pas être ça" ah, non, conasse, et la notice, elle se fout de ma gueule aussi? Bref, oméprazole à la poubelle, go to zi homéopathe. Depuis ça va mieux, beaucoup mieux, on n'a pas encore 100% de nos nuits, mais quand même, on arrive un peu à récupérer...
    La big crotte le RGO

    Marie3nains, j'aime bien ton blog, mais l'inconvénient, c'est que je commence à causer vilain à ma marmaille, en même temps, c'est bon. C'est grave docteur?

    RépondreSupprimer
  5. Nain RGO de 5 mois. Au début il pleurait de 9h à 21h non stop,impossible de le poser : très pratique avec n°1 dans les pattes qui veut qu'on le regarde aussi.
    Mais il ne régurgitait pas. Malgrès des nuits faites très tôt (5 semaines et interdit de ma frapper), ça s'est gaté avec des reveils en hurlant (genre crocodile dans le lit) a 4h du mat. Festival des siestes et des biberons (allaitement stoppé à 2 semaines car maman dormait à peine 1h/24h!!!).
    Et puis il mâche (comme si c'etait du chew gum) toute la journée. Rhino, otites... Constipations...
    A bah finalement c'est peut-être pas des coliques mais un RGO : polysilane, lit incliné a plus de 30° (donc harnais fait maison) etc...
    Il y a des hauts et des bas qui font dire à nos proches que maman est trop stressée et fabule et nous convaincs d'arrêter les médocs. Ca va 2-3 jours et retour du festival sauf que là il y a du sang en fond de gorge tellement c'est irrité : j'aurai mieux fait de n'écouter que moi-même!!!! Motylium en plus.
    Diversification précoce (4,5mois) en douceur : idem sauf que le solide quand ça remonte c'est encore pire....
    Hypersensible mais très souriant quand ça va.
    Mode de garde débuté et là rebelotte malgrès le Ttt en cours : on rajoute le Mopral ce jour (il a juste 5M): à suivre.
    Merci pour cet article qui m'a beaucoup fait rire et qui m'a confirmé que non je ne fabule pas, n'en deplaise à belle-maman...
    Anne-laure 2 nains (et parfois un 3° nain en plus : le mâle!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suite du nain RGO, qui a maintenant 14M, une paire de diabolos dans les oreilles en + : bas oui le motilium était insuffisant, ce ... de rgo lui a cramé la sphère ORL en prime : otite à répétitions (6 en 2 mois) qui résistent à tout : les antibio même en intra-musculaire (un régal!!) et une paracenthèse (ponction du liquide dans les oreilles) sans anesthésie. Un bébé qui vomit genre "chute du niagara" au moins une fois par semaine mais grossit quand même un peu (bon 4kg en 11M mais sur un poids naissance de 4kg100 alors forcément au bout du compte ça reste résonnable).
      Et là l'ORL me dit mais vous avait jamais traité son reflux? Ben non pas vraiment c'était plus drôle de le voir mal!!!!
      J'ai refusé la pHmétrie (sonde dans l'estomac pdt 24h) car ça allait juste dire qu'il y avait un reflus et on le savait déjà, mais cela n'engage que moi.
      Bref reflux traité (inexium) jusqu'à ce qu'il marche au moins mais on pourra pas le faire jusqu'à ses 18 ans et une paire de diabolos à moins d'un an. Et il sourit, apprécie enfin de manger et a très faim,cherche à marcher, mais fait toujours des otites....
      Anne-Laure (tjs 2 nains)

      Supprimer
  6. Naine RGO qui arrive à ses huit ans ! Malheureusement, RGO 1 jour, RGO toujours ! Enfin, surtout l'hiver, quand le moindre rhûme vire systématiquement à une toux nocturne qui dure 2 mois... Depuis deux ans, je l'homéopathe en traitement de fond à la rentrée et... Victoire ! Même qu'en ouvrant son carnet de santé, je me suis rendue compte qu'elle n'a pas été malade depuis octobre 2011 !
    Courage à tous les parents de nains RGO et gros merci à Marie d'ensoleiller mes journées (le Mâle ne comprend pas pourquoi je me marre toute seule !)

    Anne-Cécile, 2 nains 3/4

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour les filles,

    Je crois que j'ai un nain RGO interne, mais comment être sur ? J'ai été plusieurs fois voir le médecin traitant pour ses visites 1 mois et regurgitation : novalac ar digest
    puis pour ce que je pensais etre colique : debridat.

    pour ses 2 mois c'était correct et depuis c'est l'enfer : trouble de l'endormissement, hurlements 3h par jour tous les jours. pas de régurgitations mais je suis persuadée que ce sont des rgo.

    hurlements qui ne se calment pas forcément dans les bras.

    on a de la chance il dort la nuit....mais la journée cest la misère !!!

    help !!!rendez vous pediatre hopital vendredi. j'espre qu'on aura diagnostic...

    RépondreSupprimer
  8. Ma naine RGO est passée par beaucoup de traitement (Motilium, Gaviscon, lait AR, matelas redressé...) jusqu'à ce que je lise un témoignage sur un forum sur le traitement du RGO par l'ostéopathe. "Mouais, ça sent l'arnaque, mais au point où en est, on tente!". Un miracle : une seule séance, la naine en ressort énervée mais me fait une sieste de 17h à 6h du mat (la pire nuit de ma vie, j'ai cru que l'ostéo me l'avait échangée...) et RGO envolé à tout jamais!!! Elle a aujourd'hui presque 3 ans et il n'y a jamais eu plus aucun problème depuis cette séance.
    Alors, même si ça ne fonctionne pas, ça vaut le coup d'essayer...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...