29 avr. 2010

Triche pô le nain

Tu te souviens de ces jeux formidabeuls qui ont bercé ton enfance??La bonne paye (caisse électorale : reculez tous d'une case et versez tous 100 francs), oui, celle là, tu te souviens?
le Monopoly (ne passez pas par la case départ, ne touchez pas 20 000 francs mais allez donc en prison mon ami), le Labyrinthe, le Docteur Maboul


et le Menteur (qui veut Tante Carabosse), Destin (ne mens pas, je sais que tu voulais être l'avocat, te marier et avoir une fille et un garçon) Richesses du Monde (qui a fait de moi une farouche anticapitaliste) et le Taboo (pouêt), le Cluedo (cherchez pas, c'est toujours toujours Mlle Rose dans le petit salon avec le chandeloir- ou le bougelier, c'est comme tu veux tu choiz) ou Hôtel (qui n'en veut du Taj Mahal??? et du Safari??).

Et là, nostalgie, nostalgie, tu voudrais bien jouer avec ton nain.
Mais non, cherche pas, le nain ne sait pas tenir une banque, ne sait pas lire un dé, ne sait pas choisir entre petite blind ou grosse blind, ne comprends pas les règles des petits chevaux (en revanche, les pose tous dans son tracto pelle), ne compte pas les atouts à la belote, et surtout, surtout, le nain ne sait pas dessiner le verbe "bougonner" au Pictionnary (ce qui est étonnant puisqu'il sait très bien bougonner en vrai).
                                                             Quinte flush. Pas mal le nain !

Remercie moi donc public car grâce à moi, tu vas pouvoir jouer avec ton nain.
C'est important le jeu pour le nain, ça lui apprend plein de trucs chouettes (genre accepter de perdre :))
D'ailleurs avant même que tu ne commences à jouer, lis ces quelques règles (Marie, tu es fort à propos) :

- le nain, tu ne forceras pas à jouer
- le nain, tu ne laisseras pas toujours gagner
- les hurlements de victoire, tu laisseras de côté
- les énervements de défaite aussi, ça vaut mieux

En clair, il faut jouer avec ses nains, leur apprendre le plaisir du jeu et surtout, surtout... leur apprendre à perdre avec classe et à gagner avec humilité.
Je dis ça, je ne dis rien, je suis la première à faire trois tours de table en hurlant si par bonheur j'écrase, je pile, je pourris, j'explose, je ruine, je gagne contre mon cher mâle à un jeu.
Bref, quand je joue avec le nain aux dominos ou au loto, je ne le laisse pas gagner (déjà parce que je suis une rageuse) afin qu'il apprenne qu'on peut perdre parfois. Et lorsque je gagne, j'essaie de rester humble. Donc, pas de "ouééééééééééééé, trop bon, trop bon, je t'ai explosé la tronche le nain, t'as vu comment je t'ai pourri?? Nan mais là, j'étais trop trop forte, tu pouvais rien faire". Humble on a dit.
Et si tu perds, et bien, tu conclus à la Super Nanny :" Tu vois le nain, maman a perdu (ravale tes sanglots hein) mais maman est très très contente d'avoir joué". Tu as le droit à ce moment là de faire semblant d'avoir envie de faire pipi et de pleurer tout ce que tu peux dans les ouatères (idem pour la victoire, sauf que là, tu peux te faire une robe de princesse victorieuse en Moltonel).
Là, le nain a un full par exemple et il se la pète. Pas bien le nain. Humble on a dit.

En clair, le nain sera bon joueur (enfin, partira avec de bonnes bases) s'il voit ses parents jouer pour le plaisir et non pas avec la rage de pulvériser l'autre. Tu me diras, question de principes hein. T'as le droit de vouloir que ton nain soit compet'.
Ah oui, j'oubliais, le nain triche. C'est signe d'intelligence (c'est ce que m'a dit la maîtresse du nain). Mouais. Quand mon nain triche, je lui dit qu'il est malin mais qu'on ne triche pas aux jeux. C'est comme ça. D'ailleurs, je suis un peu relou mais moi, si quelqu'un triche, je ne joue pas. Faut pas me chercher, le jeu, c'est le jeu.

Revenons à nos jeux pour nains.
Le premier jeu du nain, c'est celui là :
Est ce que c'est pas trop meugnon ça???


ça s'appelle Mon premier verger. Le jeu "Le Verger" est un grand classique et il a été revisité pour les tout petits (règles adaptées, pièces spéciales mimines de nain).
En gros, le nain lance le dé. Selon la couleur, il met un fruit dans son panier (et il nomme le fruit parce que ton nain est dans les APPRENTISSAGES, ne l'oublie pas jeune padawan). S'il tombe sur le vilain corbac, c'est le vilain corbac qui avance. Si le nain récupère tous les fruits avant que le corbac arrive au bout de son sentier, c'est le nain qui gagne. Si le corbac avance plus vite, bin le nain perd. Humblement, je le répète.
Évidemment, comme je ne suis rien qu'une maman hype et prof, ce jeu est coopératif. Ce qui veut dire que ce sont les nains VS le corbac. Et non pas le nain VS un autre nain. Nan, nan, je te l'ai dit, je suis rien qu'une sale bobo.

Bref, le jeu là:

Tu peux l'acheter à ton nain. Ils disent au moins 2 ans sur la boîboîte, je dirais 2 ans et demi, moi la grande experte en nain. Il faut que ton nain connaisse ses couleurs quoi. Enfin, à peu près.

Dans le même genre, je te conseille:
Allez le jaune, allez le jaune!!!


Encore plus simple que le précédent, ce jeu va plaire à ton nain parce que les escargots c'est choupinou. Surtout à l'ail. Beurb.
En clair, six escargots (tout chauds - désolée, c'est cette Souris Verte, je n'arrive pas à me la sortir de la tête), deux dés. Le but du jeu, faire arriver les escargots au bout de la ligne, à la SALADE (Mioume). Chacun jette le dé et fait avancer l'escargot de la couleur annoncée. Tu piges?
Il n'y a pas réellement de gagnant, mais si tu veux que ton nain soit un warrior, tu peux inventer des règles, genre ya un dé pour avancer, et l'autre dé fait reculer. Pas cool ça :)
Un jeu qu'il est bien pour découvrir les couleurs, l'attente entre les lancers de dés des autres joueurs, l'excitation du jeu et tout ça. Les pions sont chouettes, les couleurs agréables et les parties ne durent pas des heures, chose importante car, tu le sais, le nain se lasse vite (sauf du dividi de Oui Oui).

Ces jeux ne se trouvent pas partout, évidemment, mais si tu les gougeulises, tu risques de les trouver. Ils ne coûtent pas un bras et tu peux jouer pas mal de temps avec (parce que les règles peuvent se modifier légèrement tout de même). Il y en a d'autres, certes, des jeux pour nains, mais je trouve que ces deux là sont vraiment chouettes.

Bon, je vous laisse, j'ai un scrabbeul en cours et je suis entrain d'éclater le mâle avec un 7 lettres sur un compte triple. Yahaaaaaaaaaaaaaaaaaa.
Humble j'ai dit.

3 commentaires:

  1. Génial!
    Je n'ai pas de nains, mais je découvre ce site et je m'éclate devant autant d'humour, merci pour ces moments de détente!

    RépondreSupprimer
  2. Je recommande également "Serpents et échelles", "Minotaurus" et "Catane", le dernier étant pour les plus grands.
    Si vous voulez découvrir des jeux de société modernes (avec un peu plus de réflexion que la Bonne Paye ou le Monopoly), vous pourrez trouver votre bonheur sur le site Tric Trac (base de données de jeux de société).

    RépondreSupprimer
  3. Il y a aussi des jeux comme "Tous au Dodo" ou "La Chasse aux monstres" pour le rituel du coucher... d'une manière générale, gardez un œil sur les productions des éditeurs Haba, Djeco et Selecta.

    Pour les sites, il y a Tric Trac donc, mais aussi Mon Petit Ludigaume spécialisé dans les jeux pour enfants ainsi que Vidéorègles.net qui explique le fonctionnement des jeux (en vidéo, donc) et qui comporte une section Jeux d'initiation.

    Si avec ça, vous ne trouvez pas votre bonheur, on ne peut plus rien faire pour vous.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...