17 juin 2010

Le cadal de la maîcresse

Youhou, bientôt les ouacances!!! (oué, je suis prof et alors???)

Les ouacances, c'est le bonheur:

-soleil = tartiner un nain agité et hurlant de crème solaire indice 50 en se jurant de prendre un spritch de couleur l'année suivante (rapport aux grains de sable incrustés dans tes zolis doigts boudinés par la chaleur). Le soleil c'est aussi les lunettes de soleil (que le nain arrache et jette) et le zoli chapeau (que le nain tente d'arracher - qu'il se prend un retour d'élastique dans la tronche - qu'il hurle). C'est aussi le ridicule de la tente pop-up (tu sais combien je les aime les POPUP) Décat' qui est censée te protéger des UV. Qui te protège surtout des regards moqueurs lorsque tu repars avec la tente toute ouverte (puisque tu as abandonné l'idée de la replier en DEUX secondes).
- plage = aux heures de la louze (genre 9h du matin ou 17h) avec plein de nains et du sable dans la raie des fesses du nain n°1 et dans la bouche du nain n°2. Des serviettes humides et sableuses, des sandalettes enfouies sous des tonnes de sable, des magazines non lus (pas le temps) et un mâle qui veut ab-so-lu-ment que quelqu'un joue à la raquette avec lui (puisque les nains n'ont pas encore l'âge).
- maillot de bain = 1 pièce, cela va de soi, tu as eu des nains. Qui moulera trop, de toute façon, et qui te fera passer dans la catégorie maman. Probablement le même que celui que tu as pour aller à la piscine. Excuse moi, je me corrige, probablement celui que tu as acheté dans l'espoir d'aller un jour à la piscine (faire un peu de sport).
- trajets en voiture = voir l'artikeul désespérant écrit pas moi même à ce sujet

- famille = "ils ne dorment pas plus que ça?", "ah? tu les laisses manger avec les doigts?" "non, tu as déjà eu une glace hier, maman te gâte trop"...Et toi? ça va? Tu as pas mal pris avec tes grossesses nan? Reprends donc une chipo...
Famille je vous aime.

- loisirs = le nain fait du vélo, le nain n'aime plus le vélo, maman porte le vélo.
Le nain veut jouer aux voitures, le nain sort toutes les voitures dans le tas de sable, le nain ne veut plus jouer aux voitures, maman recherche toutes les voitures dans le tas de sable.

- lectures en tout genre= les tout derniers bons polars sont dans ton sac, oui, certes. Mais tu préféreras lire, et relire les Papoums, les Tchoupis, les crétins de Petit Ours Brun et les aventures de Ben, le camion benne (apprécie le jeu de mots, lecteur caustique).

- détente et sieste = le nain s'endort. Tu manges et tu lézardes 5 minutes au soleil. Tu montes t'allonger, les yeux déjà mi-clos et l'estomac full of salade de riz. Douce torpeur. Le nain s'éveille. Il n'est que 14h30. Il faut donc l'occuper jusque 17h, l'heure de la plage. Et le reste de la maisonnée fait sa sieste.

En clair, les ouacances, 24/24 avec les nains, c'est juste le kiff.
En même temps, le reste de l'année, d'autres gens s'occupent de ton nain avec patience, calme et ténacité: la maîcresse.
Je dis la maîcresse, mais ça va aussi pour la "dame de la crèche" (la référente du nain, c'est comme ça qu'on dit), la "supernounou" ou la mamie qui passe de longues journées en tête à tête avec ton nain. Bénie soit-elle.

Et moi, comme je suis la plus sympa de toutes les mamans et que je ne suis rien qu'une grosse fayotte, à Noyel et à la fin de l'année, je fais des CADALS. Oué. Arrête, je sais. Je suis un modèle de magnanimité.
Ma grandeur d'âme me perdra. Vraiment.

Pour t'éviter de te creuser ton frêle ciboulot, pour éviter également à l'instit' de recevoir un mirifique dauphin qui change de couleur en fonction de la météo de la veille...
pour faire (pour une fois) plaisir à la personne qui supporte cajôle ton nain, voici la ouiche-liste de tout responsable éducatif de nain qui se respecte.

Tu trouveras ici du cadal, du pas cher (personnellement, j'ai 7 référentes de crèche à gâter tous les ans, alors je ne peux pas me permettre un achat de sacàmain Chanel), du rigolo, de l'utile et du sympa.
Grâce à moi, cherche pas, tu vas être la chouchoute.
Oué, remercie pas. Lorsque tu verras les yeux du destinataire du cadal s'embuer, tu penseras à moi. Parce que mine de rien, se mettre dans la poche les instit', nounous et compagnie, c'est le plus important pour la scolarité du nain.
Parole d'instit. (hé, ho, je blague là, pas de commentaires d'instit' outrés siouplé - d'ailleurs sincèrement, je n'ai jamais fustigé Kévin dont la maman m'avait offert une vache en porcelaine qui change de couleur avec la météo de la veille).


Alors, voilà, je me lance:

- la bouffe : ouais, désolée, c'est le premier truc qui me vient à l'esprit. Enceinte moi? Nan. Affamée, c'est tout. La bouffe, c'est pas mal, mais bon... c'est vraiment si tu n'as pas le temps et si ça te gave de faire un cadal. Evite les trucs trop cheap genre la boîte de chocolat de Pâques (entamée par le nain) mais préfère les petites choses un peu sympa. Genre, du bon thé. Ou du bon café. Ou des petites confitures toutes meugnonnes avec des petits pots tout meugnons (que tu récupèreras à la prochaine fête des mères, t'en fais pas). Pour un mâle (oui, car parfois, la maîcresse est un maîcre), préfère une bonne bouteille de vin ou de champagne. Si tu veux vraiment offrir des chocolats, bah, je ne connais pas une instit' qui n'aime pas les Ferrero. Mais je peux me tromper.
En revanche, évite les bonbecs parce que la gentille maîcresse va tout distribuer à ses élèves.
Hanseuzia (délicieux monsieur l'Ambassadeur)

- les jolis bijoux: ça c'est le top pour les maîcresses mais attention à tomber dans son style. Une petite paire de bouc' d'oreilles, ça ne coûte pas un bras et c'est toujours sympa. Un zoli sautoir aussi.
Ne te ruine pas, évidemment, mais évite cela dit d'exploiter ton nain en lui faisant faire un immonde collier en pâte fimo. D'une c'est vilain et de deux, la maîcresse se sentira obligée de le porter. Et va donc te détester ce qui n'est pas le but recherché.

et encore, là c'est plutôt réussi

- une fringue: moué, à moins de bien connaître la maîcresse, laisse tomber, tu risques de tomber à côté et de la vesquer. Surtout si tu prends une mauvaise taille (sans le ticket de caisse). Ou si tu prends un truc "fille ou garçon?" alors qu'elle revient de son congé mat'.

- un truc de la beauté: ça je trouve que c'est pas mal. Chez Body shop (pendant les soldes, héhéhé, jsuis radiche) tu peux trouver des petits assortiments qui fleurent bon et qui se tartinent sur le zoli corps de maîcresse. A ne pas offrir si ta maîcresse est du style Mikeline, évidemment (quoique, ça ne lui ferait peut être pas de mal). Un assortiment de savons, de laits pour le corps, de trucs pour le bain, ça peut le faire. Si ça ne sent pas le déo à chiottes, c'est entendu.
c'est chou, et ça crépite. Détends toi maîcresse...

- un truc relaxant: genre un masque qui se met au frigo (pour se détendre après une terribeul géniale journée en compagnie de ton nain) ou sinon le truc qui masse la tête (mais siiiiiii, tu sais le truc qui ressemble à une araignée et qui fait des frissons, tu vois???)

- des trucs zen: de l'encens, des brûle parfums, des bougies "sieste sous le parasol" ou encore "senteur de la sieste sous la pluie en Provence" ou bien des huiles très essentielles à la calmitude de la maîcresse.
je suis bien, le nain est loin, je suis bien...


-de la déco: genre un zoli pot pourri qui va bien, ou un zoli bougeoir (pour mettre la bougie de l'an prochain dedans), ou une petite boîte à bijoux, ou un porte baguouze, ou un cadre pour mettre des photos (évite d'y mettre la photo du nain, c'est bon, elle le cerne bien)

- un MUG. Car, sache le, quand on se farcit ton nain 1 journée, ce n'est pas un café qu'on boit, mais douze. Donc le mug, c'est essentiel et vital. Si tu achètes de la peinture à MUG (ou à porcelaine quoi), tu peux même te lancer (ou lancer le nain, au sens figuré j'entends) dans une oeuvre d'art. M'enfin, rien de trop moche, il ne faut pas écoeurer la maîcresse non plus.

évite le mug de beauf (genre, "faites pas chier, j'ai pas bu mon café")

- de la papeterie: tu peux toujours acheter un stylo rouge. Oué parce que mine de rien, ça file vite. Avec une jolie trousse autour. Les maîcresses, ça aime les zolies trousses un peu régressives.
évite la trousse ringarde, quand même, il faut qu'elle puisse la sortir de son sac en public

- un cadal fait main: heu...là, il faut vraiment que tu sois manuelle. C'est vrai que ça fait toujours plaisir de recevoir un truc bien perso. Mais ne te rate pas. Pas question de refourguer les horreurs que la kermesse n'a pas voulu. Un dessin de nain, ça peut le faire. Mais hônnetement, on a reçoit à peu près dix par jour, alors bon, ce n'est plus un frigo qu'il nous faudrait pour les accrocher mais un congélateur (et grand format le congèl'). Ou bien, un joli carnet avec un message et une photo de chaque nain de la classe. Mais, ça, c'est de l'OR-GA-NI-SA-TION. Laisse donc ce genre de cadal qui prend du temps à wondermaman.
tiens, des coeurs, une maison, un arbre, un soleil. Comme c'est original !!!


Sinon, bin, un bouquet de fleurs, c'est toujours agréable à recevoir, un MERCI, c'est pas du lusque, et si tu es vraiment très sociable et que tu t'entends bien avec les parents d'élèves (si Jason n'a pas trop tapé ton adorabeul nain cette année), tu peux faire un cadal commun (genre un bon pour un massage ou une carte cadal chez H&M parce que le nain a pourri toutes ses fringues vu comme il est morveux).

Et vous? Cadal ou pas cadal?


PS: Cet artikeul est dédié à toutes celles qui s'occupent (si bien) de nos nains.  Parce que mine de rien, le nain, sans nous, il est bien (oui, oui, et nous aussi, on est bien sans le nain).
PPS: Et surtout pour Bart, qui est loin d'être une Mikeline. Et Laëtitia, sioupère maîcresse, qui devrait tout de suite éteindre son ordinateur pour éviter de pourrir ses projets de livre numérique.


EDIT DU LENDEMAIN: après un intensif cherchage de clé dans toupeti sacàmain, je te conseille également d'acheter un très gros porte-tes-clés à la maîcresse. Qui te remerciera. Vraiment.

30 commentaires:

  1. Moi je dis : le cadal de fin d'année, je surkiffe (je suis une maicresse pour les grands, d'où mon vocabulaire très tendance).
    J'ai eu droit cette année à des tas de gateaux faits à la mimine. Preuve à l'appui : les gateaux ont été apportés directement dans leurs moules Tefal et les parts découpées directement dans le moules avec un couteau qui fait des traces (même que je les avais prévenus que leur môman n'allait pas trop kiffer, elle, de récupérer un plat mort, après avoir dû néttoyer une cuisine enfarinée). Mais moi, je peux pas les manger les gateaux, suis allergique aux oeufs.
    Cyril ayant compris qu'on ne m'achèterait pas avec un gateau (aux oeufs) a donc entrepris la création d'un zoo en origami (just for me, comme il a écrit dessus)en guise de remerciement pour cette formidabeul année passée à bosser et à bosser.
    Je reconnais que le zoo en origami ne plaira pas à tous... D'ailleurs, le mâle est resté coi (l'ado aurait dit : le mâle a buggé) lorsque je lui ai présenté nos nouveaux amis le soir-même : peroquet, renard, corbeau, (fromage), grenouilles, poissons... Il a même suggéré de mettre tout le monde à la poubelle. Mais rebelle que je suis, j'ai pris tout le monde avec moi et les ai rangés dans une belle petite boite où cohabitent déjà quelques trésors de maicresse pour les grands (petits mots, fève de la galette, origami, etc).
    Bref, les origamis, j'ai kiffé.

    RépondreSupprimer
  2. Bon, chez moi le cadal de fin d'année n'est jamais extraordinaire...faut dire qu'avec 10 ans de zep et de rar, suis plutôt habituée aux vieux bibelots poussiéreux piqués sur l'étagère de maman... J'exagère, toujours de jolis gestes et surtout de très beaux mercis et autres témoignages qui font des yeux tout mouillés à une maicresse sensibeul comme moi !! Vive la fin de l’année et les ouacances !!!
    (Merci pour cette superbe dédicace, c’est cuit pour ce soir : match de foot donc l’occaz’ de bosser sur mon projet. Allez objectif : ne pas s’endormir sur la mauvaise touche.)
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  3. Bon, chez moi le cadal de fin d'année n'est jamais extraordinaire...faut dire qu'avec 10 ans de zep et de rar, suis plutôt habituée aux vieux bibelots poussiéreux piqués sur l'étagère de maman... J'exagère, toujours de jolis gestes et surtout de très beaux mercis et autres témoignages qui font des yeux tout mouillés à une maicresse sensibeul comme moi !! Vive la fin de l’année et les ouacances !!!
    (Merci pour cette superbe dédicace, c’est cuit pour ce soir : match de foot donc l’occaz’ de bosser sur mon projet. Allez objectif : ne pas s’endormir sur la mauvaise touche.)
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  4. humpffff...encore...
    s:marie n°14-563

    RépondreSupprimer
  5. Très sympa ton article :) j'adore le ton que tu lui as donné.
    J'ai terminé cette après midi les cadals justement :)
    pour la maîtresse j'ai fait un joli sac pour qu'elle puisse transporter ses gâteaux et tartes chez ses amies, accompagné d'un petit sachet de guimauves maison et pour le maître j'ai fait un sac pour transporter une bouteille et j'y ai glissé une bouteille de rosé :)
    J'espère que ça leur plaira et les remercie beaucoup pour cette excellente année !

    RépondreSupprimer
  6. Mieux en bio: Wouah, c'est tout sympa ça dis donc, je suis certaine qu'ils vont être très contents.

    Laëtitia: je termine de poster ce commentaire et je viens à la rescousse.

    Origami: je peine à faire une cocotte. Respect donc.

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour cet article fort bien écrit...
    Tu serais pas prof de français par hasard ???

    Bon bref. En vrai, j'ai jamais fait de cadals aux maîcresses... (je viens de l'est... et mes parents sont des anciens instits...) MAIS cette année, mon fiston de CE1 a eu une super maîcresse, jeune et qui a souffert avec une classe de 28 dont 6 filles (je te laisse faire la soustraction, tu vas y arriver, même si tu n'es pas prof de maths)... et mon fils l'a adorée... suprême récompense ! Donc on a acheté avec 4 autres parents des bons Fnac et une pitite carte qui va bien sur laquelle les enfants vont signer... çà le fait ou bien ?
    Bisous
    Aurelie

    RépondreSupprimer
  8. pas mal l'idée des bons fnac ;)
    ici cadeau de fin d'année sauf si la maitresse a été horrible (y en a malheureusement!!!), donc cadeau +1 truc fait maison (sablés, langues de chat en général)+ 1 truc pr les gentilles atsem et les dames de cantine car mes 2 grandes sont "spéciales" avec la bouffe et les pauv' dames de cantine en bavent! on multiplie ça par 3 car j'ai 3 enfants et l'air de rien ça fait un petit budget mais "elles le valent bien" et je le fais parce que j'ai envie de leur faire plaisir.
    et donc pr donner des idées
    un soliflore en forme de coeur pr les atsem/dames de cantine 4 euros/vase fleur fraiche du jardin+ carte en forme de fleur par les loulous.
    2 maitresses: un petit bijou (chouettes trucs chez nature et découvertes) max 15 euros
    2 maitresses: 1 gobelet froissé pour le café+1 petit paquet de bonnes gauffres du nord ou spéculoos+ sablés faits maison.
    classique mais j'ai remarqué que l'original passait moins bien!!!!!!!!
    déjà ft aussi pr des maitresses qui partent en retraite, offrir le guide michelin puisqu'elles auront dorénavant du temps!!!

    RépondreSupprimer
  9. Bah non, pas de cadeau. Je lui fais des sourires toute l'année, je vais avec elle à la piscine, je lui dit merci quand elle fait faire des chouettes trucs à mon fils. Mais je lui fait pas de cadeaux. ouhhhh la radine. En même temps, tu en fais quoi de tes babioles, tu les revends sur ebay ;-)

    RépondreSupprimer
  10. snif il a pas marché mon commentaire!
    Je disais donc que j'adore ton article, comme d'hab!
    Et j'attends le super artikeul sur le cadal de fête du mâle ! Ouais, parce que je passe commande d'artikeuls maintenant, c comme ça, na!
    bisous

    RépondreSupprimer
  11. oh bah t'es une bien gentille maman pour faire des "cadals" aux maîcresses, moi je suis une maîcresse de très grands (16ans) et depuis 6 ans que j'enseigne ils m'ont offert que dalle...

    RépondreSupprimer
  12. confiture maison, çà le fait.?

    RépondreSupprimer
  13. Vinc': confiture maison, c'est l'ultra kiff, parce que 1) C'est drôlement bon.
    2) c'est du maison
    3) si tu fais faire l'étiquette à un des nains, la maîtresse va même pleurer.

    Très bonne idée!!!

    RépondreSupprimer
  14. merci pour l'idée de l'étiquette, je note

    RépondreSupprimer
  15. Allez venez piocher des z'idées lectrices mamans de nains scolarisés! ;-)
    Parce que oui... Le dauphin qui change de couleur, je l'ai eu... et aussi le cadre avec le dessin nacré (indescriptible!)... Les tatanes résille qui brillent aussi... ;-)

    Bonne fin d'année!

    RépondreSupprimer
  16. Et encore, Unekorrigane, pour la naissance du premier nain, j'ai eu un tableau point de croix immonde.
    Et pas possibeul de s'en séparer, yavait le nom du nain dessus.
    Beurb.
    Mais franchement, ça m'a touché...

    RépondreSupprimer
  17. j'adore !! je me marre toute seule derrière l'écran et accessoirement je me dis qu'il faut que je fasse un cadeau à la maicresse !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  18. Merci, merci pour toutes ces chouettes zidées !!! Je te bénirais presque ! Parce que justement depuis une semaine, tu vois, je cherche une chouette idée de cadal pas trop chère pour la supergénialenounou de ma princesse !

    RépondreSupprimer
  19. en parlant de porte clé on peut en faire un tout simple mais tout joli avec les enfants: un gros coeur en feutrine avec une tite inscription si on veut et hop! ici cadeaux donnés j'ai cru que tout le monde allait pleurer!!!!!!!!! ;)

    RépondreSupprimer
  20. Ma mère, ancienne instit n'aimait pas plus que ça les cadeaux de fin d'année... Je me souviens de pots pourris immondes!
    Je n'aimais que les boîtes de chocolats!

    Le pire que j'ai vu, c'est offrir une photo de l'enfant dans un cadre trop kitsch! Comme si les instits avaient un mur de leurs anciens élèves...

    Bref, si je fais un cadeau, ce sera bouffe ou beauté ou rien du tout!

    RépondreSupprimer
  21. Mon fils vient de terminer pour sa maitresse un joli bouquet de fleurs sablés, il y a mis beaucoup de coeur et le résultat est plutôt sympa, aussi objectivement que je puisse l'être quand il s'agit de mon fils .........
    Si les fleurs ne lui plaisent pas elle pourra les manger ..

    RépondreSupprimer
  22. euh moi je me lance dans la création d'un bijoux , mais maicresse à mi temps et en ce moment en congé mat', je suis aussi créatrice de bijoux donc j'espère faire plaisir , je pense que oui mais en meme temps la maicresse de ma naine c'est une copine de promo ( hein marie !!! )

    RépondreSupprimer
  23. disdonc MArie, t'as publié cette liste à l'entrée de ta classe ou bien?! ;)
    Et vous remekiant...

    RépondreSupprimer
  24. pour ma fille, sa première maîtresse, ce sera l'année prochaine!

    Mais je trouve que se cotiser tous pour offrir un chèque-cadeau, genre chez Gérard Darel ou Tara Jarmon (oui bon les maîtresses ont le droit de rêver!), bref, heuh... chez H&M par exemple, c'est pas mal!
    ou un soin en spa... ou bien un bon pour un resto avec la presonne de son choix...

    bref on verra bien l'année prochaine... je n'ai aucune idée du montant que l'on peut arriver à récolter pour faire ce cadeau! ça doit dépendre des endroits, des écoles...???

    RépondreSupprimer
  25. Super article, avec plein de bonnes idées surtout que je suis en pleine réflexion pour le "cadal fin d'année" ! par chance j'ai des jumeaux dans la même classe, ce qui signifie que je n'ai qu'une maicresse à gâter (mais en double car chacun veut apporter son paquet). j'avais utilisé mes dernières idées il y a trois semaines pour l'anniversaire de ladite maicresse avec un ensemble "quand je serai grande je serais maicresse" trouvé là: www.lolodirolito.fr, et je pense acheter au même endroit des gobelets en mélamine plein de couleur et pas cher et y mettre des petits pots de fleurs avec une jolie carte personnalisée par les nains. Bonnes vacances aux maicresses ;-)

    RépondreSupprimer
  26. j'adore tes articles mais maintenant que je sais dans quoi tu boss je vais surveiller mes fautes d'orthographes...
    grand respect et immense merci a tout les professionnels qui entourent nos bout'chou au quotidien
    camille

    RépondreSupprimer
  27. Moi aussi je suis maicresse et le top du cadal c'est quand même le bon d'achat à la Fnac.
    Le mug aussi, une maman m'avait fait floqué la photo de classe dessus avec écrit "Merci maîtresse pour cette année". Je l'utilise aussi 12 fois par jour.

    RépondreSupprimer
  28. 1 maîcresse, 2 ATSEM, 5 dames de la "péri" = 8 cadals chaque année, ça n'est pas toujours évident de faire dans l'original! Alors orchidées, macarons, etc. c'est fait, je vais donc filer au Body Shop demain! merci pour l'idée Marie!
    Véro

    RépondreSupprimer
  29. Je suis coicer je doi ofrir 14 cadal ! Je veux en trouver un pas cher du tout sinon je suis ruine $$

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...