2 juil. 2010

Le Nain de Bronze de Véronique Scherding

 Régale toi public, régale toi avec ce joli récit. Et si tu me cherches, je suis dans le camion frigorifique entrain de me vautrer dans de la morue surgelée histoire de me rafraîchir..


"Allons-y gaiement... Voilà donc le fameux récit d'accouchement de miss korrigane number two (et oui, chez moi ce sont des korrigans et pas des nains... Question d'origine sans doute! Vive la Bretagne! ;-) )

Alors d'abord avant de commencer, je voulais juste dire que je déteste tous les gens qui m'avaient juré qu'un deuxième accouchement c'était vachement plus facile que le premier... que ça durait moins longtemps (bon là, c'est un peu vrai en ce qui me concerne!), que c'était limite "fingers in the noze" (dans le nez de qui ? De la sage-femme qui t'a dit que dans dix minutes bébé était là alors que t'es encore en train de mourir, pardon, donner la vie, une demi-heure plus tard ?!!) et que ça faisait moins mal (MENTEURS!!!! Manipulateurs !!!! Et dire que du coup, j'ai tenté de ne pas passer par la case péri... Argh!)

Sur ce... Je me lance !
Miss korrigane était annoncée pour le 20 mars 2010... Puis comme elle semblait pas pressée, on m'a finalement recalculé sa date de sortie (comme pour le ciné... en version gore!) au 23.
Le 23 toujours rien... P'tit contrôle à la mater' histoire d'aller me faire trifouiller une fois de plus pour m'entendre dire que "non vraiment... Aucun signe d'accouchement imminent!" Là, t'as juste envie de te pendre et tu te demandes si tes enfants ne retardent pas VOLONTAIREMENT leur rencontre avec toi, pourtant la mère idéale et rêvée, nan?!! Ben oui, le premier avait fait exactement la même chose 18 mois plus tôt... (mais finalement au vu des jours qui ont suivi, on aurait du savourer à fond avec le recul! Bonheur des nains RGO... Marie connaît : elle compatira! Et non : ce n'est pas une tentative de corruption! C'est juste que quand t'es passée par là, c'est un peu comme si t'avais fait la guerre : seuls les anciens combattants compatissent vraiment en connaissance de cause!)

Bref ! Repartons sur l'accouchement!
Le 24 mars donc... Je me tracte hors de mon lit, tel un cachalot joyeux répondant à l'appel pressant (et grinçant!) de korrigan number one depuis son petit lit à barreaux (qu'il secoue comme un singe en cage!)
Je prépare le bib' tout en notant quelques petites contractions mignonnettes ! Si, si ! Des contractettes dirons nous! Celles qui font sourire niaisement quand on en est encore à se demander si "tiens, tiens ? Peut-être que ça sera pour aujourd'hui ?" et qu'on envoie fiévreusement un premier texto à sa meilleure amie pour l'informer de THE événement du jour (bah oui... Ca fait quand même depuis deux semaines qu'elle prend gentiment des nouvelles tous les jours dans l'attente de... On lui doit bien ça!)

La matinée s'enchaîne ensuite et toute guillerette, je décide de sortir mon korrigan qui ne tient déjà plus en place (mais quand tient-il en place en fait?)
J'attrape quand même la poussette dans un réflexe de survie avant de le rattraper au bout du couloir de l'immeuble (oui... J'ai un korrigan éclair... Tu dis "sortir" et en trois secondes trente, il disparaît!) Je sais bien qu'il refusera de monter dans la poussette, mais sait-on jamais... Si miss korrigane décidait d'accélérer sa sortie, je ne tiens pas à accoucher au milieu du chantier de la rue d'en face (Là, je crois encore au mythe du 2ème accouchement "hyper rapide" ! ) car petit korrigan est FAN des pelleteuses... et que je sais pertinemment qu'on va passer des plombes à s'extasier devant les engins de chantier (les ouvriers me saluent tous et me klaxonnent quand ils me croisent... Je suis la VIP des chantiers grâce à lui! On a même filmé la pelleteuse en action à l'insu de son conducteur... C'est depuis LE film star du korrigan!)

Après une bonne petite heure de marche (enfin, de course au korrigan qui s'enfuit), ça contracte toujours... Là, j'y crois pour de bon ! J'appelle même Mr Korrigan pour lui dire que ce serait cool "qu'il redescende pas trop tard ce soir" -Aïe- , "cet aprèm'" -Re AÏE- fasse péter son aprèm et redescende à midi!

Je coince mon korrigan, le fourre dans sa poussette *hurlements* (pas moi... Lui!) et rentre chez moi sous les encouragements de ms potes de chantier !

Merdoum ! C'est mercredi  ! La nounou est pas chez elle... Personne sous la main pour me garder mon korrigan là tout de suite maintenant! J'appelle môman à son boulot quand même... Elle est sage-femme, ça peut aider! ;-)
Coup de bol : elle travaille pas cet après-midi là... Elle me rejoint dès qu'elle a fini sa matinée! YES!

Ceci dit, faut que j'assume le repas du p'tit korrigan qui trépigne et là, je commence à grimacer un peu...
Les contractions sont certes encore bien espacées... mais je commence à douiller sévère! Toutes les trois-quatre cuillères, je me plie en deux sur la table... Le korrigan ne sourcille pas : il MANGE.

Une fois qu'il a terminé, je suis cette fois à 4 pattes pour supporter ces p****** de contractions qui font quand même sacrément mal... mais comment qu'on fait pour oublier après un accouchement et remettre ça???
Là, p'tit korrigan participe : il croit que je joue à un nouveau jeu : il se met à 4 pattes lui aussi et imite le tigre "grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr"  !

Môman finit par arriver... Alléluia ! Suivie de Mr Korrigan : alléluia bis !

Je peux donc enfin (joie!) me consacrer toute entière à ma douleur en leur confiant p'tit korrigan pour me couler dans un bain (le cachalot aime son milieu naturel!)...
C'est mieux... mais c'est quand même pas non plus l'extase hein! Ma baignoire est trop petite pour que je me noie mais j'ai quand même bien du mal à onduler gracieusement. 1 heure plus tard, je sors de là toute fripée et persuadée que je vais y passer... Mon heure a sonné. C'est dingue quand même que ça fasse si mal non???

Môman insiste pour m'examiner... C'est loin d'être glamour... Mais bon... C'est la seule sage-femme à l'horizon des 4 murs de ma chambre : j'accepte! et puis, c'est ma maman : elle ne peut QUE m'annoncer une bonne nouvelle "BRAVO, tu vas accoucher dans 30 secondes?!!"... Bah non. Apparemment, le col s'est effacé mais n'est pas encore ouvert! QUOI ????????

Alors là, je proteste, je hurle, je râle tout ce que je peux! Comment c'est possible un truc pareil ? J'susi au bord de la mort et mon p***** de col n'a même pas daigné s'entrouvrir (oui, je suis grossière quand j'accouche... Heureusement, c'est juste une fois tous les 18 mois... )

Je meurs donc une heure de plus au pied de mon lit... j'enchaîne le kama-sutra des positions d'accouchement : à 4 pattes, pliée en deux contre le lit, accroupie, à genoux (pitié!) et je bourdonne des trucs incompréhensibles comme un rite vaudou... On dirait une dingue... J'assume... J'm'en fous... De toute façon, je vais mourir. J'ai le droit!

RE-examen... J'veux pas... j'peux pas...J'sais pas comment j'vais m'allonger sur le lit, c'est juste pas possible... Puis, si! J'y arrive. Je suis wondermaman!
YES!!!!!!!!!!! Col ouvert à 6 !

Branle-bas de combat : faut partir à la maternité ! Dans l'enthousiasme général (heu... 'fin celui d'ma mère et de Mr Korrigan quoi ! P'tit korrigan s'en fout : il fait une tour avec des cubes. Et moi ? Je meurs j'ai dit!), tout le p'tit monde se rue vers la sortie.
P'tit korrigan est dans son siège auto, môman a casé les sacs dans le coffre, Mr korrigan est au volant... J'me demande quand est-ce qu'ils vont s'apercevoir que je suis restée accroupie devant l'entrée de l'immeuble... Partiraient-ils sans moi ? Non! Finalement, m'sieur korrigan m'intime "de faire un effort!" et s'impatiente. J'ai juste envie de lui arracher les yeux (et le reste... mais ce serait pas poli de le l'écrire ici!) Je finis par monter dans la voiture en maudissant Mr korrigan qui décidément ne comprend rien à rien, ma mère qui m'a fait attendre trop longtemps (et maintenant je vais mourir ici sans péridurale), ce bébé (qui n'a rien demandé à personne mais qui aurait pu avoir la gentillesse de sortir sans se faire autant remarquer!).

On roule... Puis on s'arrête... Puis on roule un peu... Puis on s'arrête... Bon vous l'avez compris : on est dans les bouchons! Chouette! Je ferme les yeux pour ne pas voir qu'on n'avance pas... et aussi pour ne pas être confronté aux regards amusés des autres automobilistes quand je me cramponne à tout ce que je peux dans la voiture en faisant la tête du "j'vais mourir!".

Finalement, j'suis pas morte... et on arrive sur le parking de la maternité! Ma mère repart avec mon p'tit korrigan... si petit et qui va devenir grand frère! J'ai honte mais j'ai même pas la force de lui faire un bisou. Je regarde personne. Je ne réponds même pas aux secrétaires de l'accueil qui me demandent si j'ai besoin d'aide même si j'ai très envie de leur dire que "oui, si vous pouviez prendre ma place là, ce serait cool !"
La sage-femme qui m'accueille me propose la péridurale... 24 h avant, je m'étais persuadée que je serai capable de m'en passer... que ça allait être super-top-génial de tout sentir... Là, je me retiens de l'embrasser en opinant du chef!
Elle me badigeonne le dos de bétadine : je suis prête! J'attends l'aiguille miraculeuse qui va m'éviter de mourir dans d'atroces souffrances (Quoi? je vous ai déjà dit que j'allais mourir???)

Pas de bol : l'anesthésiste mettra 45 minutes à arriver...  Des urgences...  Et moi pendant ce temps là, j'tournais pas la manivelle, non, j'essaie juste de me rappeler pourquoi j'avais tellement envie d'un deuxième korrigan!
Finalement il arrive, pique... et alleluia! Ca va mieux... même si je ressens encore bien les contractions, je déteste moins le monde entier et j'ai même envie de rencontrer cette petite korrigane qui me semble d'un coup nettement lus sympathique!

La sage-femme m'examine  : "vous êtes à 8 +... Si on perce la poche des eaux dans 10 minutes, elle est là!"
YEEEEEEEEEEEEES !!!!
On attend encore un peu que l'anesthésie fasse effet (tant qu'à avoir cédé à la tentation de la péri autant qu'elle serve hein?!! ;-) ) et hop là! On perce! Me sens toute guillerette d'un coup! 10 minutes ? Tssss ! Facile!

Mais nan! Ce serait trop simple! Miss korrigane a décidé de tourner sa tête vers le ciel... Elle passera pas... La solution pour qu'elle se tourne ? Se mettre à 4 pattes un p'tit quart d'heure ! Si! J'vous jure! (ou alors la sage-femme s'est foutue de moi! ) M'sieur korrigan est mort de rire le fourbe... et moi j'me sens absolument et totalement ridicule (la péri fait effet c'est sûr ! Quelques minutes auparavant j'étais capable de souffler comme un vieux phoque asthmatique dans le hall de la maternité sans aucune pointe de honte!)

Finalement la miss se retournera... Pas tout à fait comme il faut.... mais suffisamment pour pouvoir passer... et même si vite que l'obstétricien n'aura pas le temps d'arriver.
J'vous passe les "on pousse!!! on pousse !!! On pousse!!!" C'est du classique hein?

La sage-femme me demande d'attraper ma p'tite korrigane toute poisseuse MAIS absolument magnifique. Je l'aimeeeeeeeeeeeeeeuh ! Ca y est... J'suis maman bis!C'est juste fou... Ca fait pleurer, sourire, bisouter...J'sais plus trop où j'en suis... J'aime le monde entier! Et finalement...  presque déjà prête pour un  p'tit troisième hein chéri ??? ;-)"

6 commentaires:

  1. Beau, émouvant, et drôle ... J'adore !!!

    RépondreSupprimer
  2. Ils sont forts les nains...La survie de l'espèce est assurée! Bravo pour ce récit, j'ai bien ri!

    RépondreSupprimer
  3. Oui, on oublie en un quart de seconde qu'on voulait mourir, plus jamais çà !!!
    Bravo et je dis OUI pour un 3è !!!
    Bises
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  4. Véro, tas tjs l'humour caustique!

    tu reprendrais donc un... troisième korrigan?

    si tas besoin d 'une baby sitter...suis en région parisienne

    RépondreSupprimer
  5. Suis sage femme et maman bis comme tu dit :c tellement vrai c super ,la suite...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...