Bin quoi?
Yen a marre du nain qui traîne dans les papattes, qui réclame Sam Sam et Némo, qui
Il est boulet le nain à ne pas savoir s'occuper tout seul. C'est vrai quoi? Il ne peut pas rester tranquille à bouquiner sur le canap'? Nan?
Il ne peut pas juste nous lâcher la grappe? Et se taire?
Nan, public, sache le, en vacances, le nain, c'est du 24/24. Enfin, on peut dire que tu as le répit de la nuit. Entre les réveils pipis/cauchemars/soif/plaisir de voir maman.
Alors quand approche la rentrée, chaque parent adopte une attitude ultra paradoxale.
Il ronchonne parce que "les vacances sont finites, fait chier, yaurait fallu deux semaines de pluche pour être vraiment en forme".
Et en même temps, il est RA-VI de penser au doux moment où il déposera le nain à la crèche/nounou/école et où il partira, célibattant, travailler. Tranquillement. Sans donner la main. Sans répondre à des pourquoi ???? Juste en sifflotant et en traversant au petit bonhomme rouge.
Jouissance.
Je dis ça, mais je te vois, jeune maman inquiète. Oui, toi. Qui te ronge les ongles devant ton écran en te disant que TOI, tu es tristoune de laisser tes nains. Et surtout, tu es sioupère angoissée, car c'est la première rentrée de Ton Nain. Rien que d'y penser, des milliards de scénarios glauques t'envahissent:
-Et si la maîtresse le laisse pleurer toute la première journée?
-Et s'il ne mange rien à la cantine et qu'on le force? Ou bien qu'on le laisse le ventre vide?
-Et s'il fait trois fois pipi dans sa culotte? On va le virer?
- Et s'il refuse de faire la sieste? On va lui donner un coup de gournain?
- Et si on ne veut pas qu'il prenne son doudou/nin-nin/tétine? Il va sucer la couverture en polaire?
- Et si les autres enfants le détestent? Et s'ils l'enferment dans les toilettes?
Ah bin oui, là, tu vois déjà, tu angoisses hein?
Remercie pas...
Comme tu le sais, cher public assidu, je ne suis rien qu'une feignasse d'instit' alors tu sais, les nains, et la rentrée des nains, je connais un peu.
Je me permets donc de te prodiguer quelques menus conseils, très humblement (comme toujours).
La maternelle, c'est very important: oué, c'est vrai. C'est une chouette école. Le nain y apprend à vivre avec les autres, à devenir élève. Il y construit moultes apprentissages (t'as vu comme je cause bien la pédagogie?) et surtout, il apprend à se construire en tant que nain autonome, par rapport aux autres, avec les autres. Il y apprend à parler, bien, à découper, à se servir de ses petites mains de nains quoi.
Bon, en gros, si tu veux lire TOUT ce que ton nain va apprendre à faire, je te laisse acheter ce mirifique ouvrage :
un livre qu'il est intéressant de mettre aux chiottes à côté du Télérama. ça fait bien. |
En clair, la rentrée à la maternelle, ça ne déconne pas.
Il faut donc coacher ton nain. Encore?
Oui, bon, je te rappelle que ton job, c'est coach de nain. Feignasse va!
Le nain qui va rentrer à l'école doit être surentraîné. Lis plutôt:
1) Il doit arriver en forme à l'école. Donc tu évites de lui faire regarder l'intégrule de Sam Sam la veille de la rentrée. Je te suggère plutôt une activité plaisante comme la piscine. Héhé. Râle pas, je sais, la piscine ça gave, mais en théorie, après avoir plouffé dans une eau tiédasse, le nain est censé dormir tôt. Censé je dis.
2) Ne me quitte pô....
Évidemment, ça ne doit pas être sa première séparation d'avec sa môman et son pôpa. Sinon, le nain, bin, il va brailler. Très fort. Et là, je doute que tu gères. Le nain crécheux est mieux préparé à l'école pour ça, certes, mais je suis certaine que ton nain nounouteux saura s'adapter. Mais siiiii.
Pour l'aider, je te suggère de ne pas emmener toute la famille à cette première rentrée de nain. Genre papi/mamie/papa et cie. On laisse le jeu de 7 familles à la maison, le nain sera encore plus dégoûté s'il doit laisser tout le monde devant la grille.
Donc, on la joue soft, c'est papa et maman, voire papa ou maman (ça c'est encore le top). Et si le mâle est moins sensible que toi, bin laisse le mâle y aller. Si.
Le nain qui rentre à l'école, on le laisse devant la porte de la classe. Si la maîtresse invite les parents à rentrer dans la salle de classe, c'est autre chose. Mais sincèrement, un gros câlin et un "à tout à l'heure" jovial, ça vaut mieux qu'une maman accrochée à la mini-cuisinière de la classe qui ne veut plus partir.
Et puis ne t'en fais pas, si ton nain braille, il va vite arrêter une fois qu'il aura vu les sioupères jouets à disposition. Et s'il ne s'arrête pas, la maîcresse ou l'ATSEM (c'est la gentille assistante maternelle qui aime les nains et qui aide la maîcresse), lui feront un câlin. Si. Personne ne laisse un nain pleurer, crois moi.
3) Le nain aime à devenir grand. Donc, essaie de lui répéter à quel point c'est chouette l'école. Que c'est pour devenir un grand nain. Que son petit frère tout petit, tout micronain, il n'a pas le droit d'aller à l'école. Nan. Pourri le micronain. Je te conseille cette méthode de persuasion environ quelques temps avant la rentrée. Tu peux également agrémenter cet encensement de l'école avec quelques ouvrages de la grande littérature de jeunesse, j'ai nommé, TCHOUPI le niais.
Et oui, non seulement Tchoupi est poli, il fête Noël, il va sur le pot, mais en plus, je le crois pas, Tchoupi rentre à l'école.
Si.
En revanche, ce mauvais Tchoupi ne veut pas siester et la maîtresse lui dit qu'il n'a qu'à prendre un livre. La niaise. Je te suggère de transformer légèrement ce passage si tu ne veux pas que ton nain pourrisse la sieste des autres nains dès le premier jour.
Sinon, tu as ces quelques bouquins que je trouve vraiment chouettes :
ah, cacaboudin, my favourite |
une très belle collec', peut être plus pour les 3/4 ans cela dit |
celui là, il est juste trop meugnon |
Une autre idée peut être d'emmener le nain voir son école avant la rentrée. Si tu as pu le faire en juin, c'est le top (certaines écoles proposent des réunions avant la fin de l'année scolaire précédente) mais sinon, rien ne t'empêche d'aller montrer au nain son école de grand. Et oué. Fûtée la maman. Surtout que dans la cour, généralement, ya du toboggan. Appâté le nain.
4) Les préparatifs:
Normalement, tu as été briefée par la maîcresse. Tu as reçu des gentilles consignes que tu vas suivre à la lettre. Parce que tu ne vas pas te mettre à dos celle qui va supporter ton nain pendant un an.
Donc, en fonction de ton école, ton nain a le droit/ ou pas, d'emmener tétine/doudou et cie pour la sieste. J'avoue que l'école de mon nain est top pour ça parce qu'ils ont le droit de prendre leurs bestioles dégueulasses pour la sieste. Si ton nain est inscrit au goûter, n'oublie pas son joli sacàdos de nain. N'investis pas dans un truc peau des fesses, généralement le nain le perd au moins une fois dans l'année.
Essaie de marquer ses vêtements à l'avance, ça t'évitera de le faire dans l'entrée de l'école le matin, lorsque tu t'apercevras que son mirifique manteau Jacadi est porté par l'abominable Djazon.
Pour marquer les petites fringues du nain, tu as le choix:
Si tu es wondermaman, je te suggère de coudre à la main des étiquettes brodées au nom du nain. C'est vraiment de bon goût et de bonne facture.
Pour ma part, j'ai opté pour un stylo qui écrit sur le tissu (et qui ne part pas à la machine, bien entendu, je ne suis pas si gourde).
Et je me suis fait un petit plaisir pour les vêtements un peu plus meugnons en allant sur le site A qui S et en faisant faire au nain une série d'étiquettes. Oué, je sais, c'est pas forcément utile. Mais c'est meugnon. Et j'ai des côtés dinde. J'assume. Cela dit, les étiquettes proposées sont fort pratiques, se collent avec un fer à repasser (comme un transfert) et ne se décollent point. En pluche, les polices sont chouettes et tu peux choisir une zolie image qui va avec. Bon, ok, je sors. Trop de niaiserie tue la niaiserie.
5) La propreté. Ou, devrais-je dire, l'angoisse de l'accident.
Le nain est propre, enfin quasi. Il doit être propre pour rentrer à l'école, c'est évident. Mais honnêtement, la propreté à cet âge là, c'est fragile, très fragile. Alors, oui, il y aura des accidents. C'est certain. Je te conseille de prévoir un petit sac de change à laisser à l'école (d'ailleurs la majorité des enseignants le demande). Le soir, si tu récupères un petit sac humide et puant de pipi, je te conseille également de ne pas pourrir le nain. Récupère le sac, lave et puis c'est tout. Ce n'est vraiment pas grave. La majorité des instit' est vraiment bienveillante avec ces accidents, si, évidemment, ils ne sont pas trop fréquents. En gros, si le nain fait pipi dans son joli slip trois fois par jour, bin, là, bon, manifestement, il n'est pas propre. Mais sincèrement, un nain qui mouille son ptit pantalon parce qu'il jouait et qu'il a oublié de demander à aller aux toilettes, ne t'en fais pas, on ne le vire pas.
D'ailleurs, les sorties pipis sont prévues quasiment toutes les heures pour les petits nains, ce qui permet d'éviter les slips humides.
En revanche, pas de couches, ça c'est clair. Ni pour la journée, ni pour la sieste. Le nain est grand. Nan mais oh.
6) Le matin? L'aprèm'?
Je vais faire une réponse d'instit'. Il ne peut pas y avoir de demi-scolarisation. Nan. Pas bien. Le nain va à l'école le matin et l'après midi. Bin oui, ce n'est pas la crèche, ni la garderie. Je sais, tu vas me dire que le nain est cuit, que tu le gardes à la maison pour qu'il soit plus en forme. Je suis d'accord, le nain est cuit et le rythme est fatiguant pour lui. C'est vrai. Mais l'après midi il fait une petite sieste. Et ensuite il a des activités pédagogiques. Si. Tu voudrais quand même pas que le nain rate une activité langagière quand même???
Donc, bref, si tu décides d'inscrire le nain à l'école maternelle, bin c'est pour la journée. Pas taper public, j'ai des principes.
il était temps que le nain bosse un peu aussi... |
7) Sieste? Pas sieste?
Si ton nain est petit, voire tout petit, il lui sera proposé de siester. Le veinard. Sur des petits lits de camp tout choupinets. Avec son ptit oreiller rien qu'à lui. Mais si le nain chouine, si le nain est contre la sieste, si le nain n'est pas fatigué et entame la danse de la couverture sur son lit...et bien, une extraction aura lieu et on lui proposera de rejoindre un groupe d'autres nains pour faire une activité. La sieste n'est pas obligatoire, sache le public.
le nain va être comme un coq en pâte |
8) Investissement du parent
Un minimum quoi. On ne te demande pas d'être parent élu au conseil d'école. Nan. Mais d'assister à une réunion parent-prof durant laquelle la chère maîcresse explique ce qu'elle attend des nains et de toi, parent (pas encore) indigne. Ces réunions sont stressantes aussi pour les maîcresses donc pas d'agression, oki?
Ton nain va s'éclater à l'école si toi même tu y crois. Ne lui fais pas de réflexion à la tonton Marcel genre "t'as intérêt à aimer parce que t'y es pour 20 ans le nain".
Essaie de t'intéresser. Remplis le cahier de vie, si cahier de vie il y a. Demande à la maîcresse quelles chansons sont apprises et chante les avec le nain. Regarde ses dessins (j'ai dit dessins? Je voulais dire œuvres d'arts) punaisés dans le couloir et extasie toi devant ses traits de peinture noire sur fond jaune.
Écoute ses histoires qui n'ont aucun sens et opine du chef. Apprends les prénoms des porte-manteaux et pose lui des questions passionnantes genre "c'est ton copain Dylan?".
9) Souci avec ton nain
Ton nain "ne veut plus aller à l'école"? Normal. Il pleure tous les matins pendant des heures et se rend malade. Pas normal. N'hésite pas à en parler avec l'instit'. Pas forcément à l'accueil du matin. Mais pense à prendre rendez vous, c'est plus cosy (pour qui aime être assis sur des chaises de nains).
10) RE-LA-TI-VISE
Dans la vie, il n'y a pas que l'école. Alors si le nain n'a pas que des points verts (compétence acquise), ce n'est vraiment pas la fin du monde. Le nain est petit, le nain va à son rythme et gare à toi si tu stresses le nain.
Bon, je pense qu'on a fait le tour. Je suis certaine que tu as acheté une zolie tenue pour la rentrée, que le nain va s'empresser de pourrir en jouant à faire un gâteau à la terre à la récré.
Courage donc, cher public inquiet.
Et pour les autres, youhou! J'ai dit youhou? Je voulais dire YOUHOU!!
nous c'est deux rentrés
RépondreSupprimernain N°1: CP hummm que je voudrais pas être la maitresse ou le maitre on ne sait pas encore.
voix qui porte, et loin, parle tout le temps, crois (et parfois à raison) tout savoir... à oui à des questions à 100 balles que tu te demande comment il les trouve ses questions.
nain N°2: petite section de maternelle... connais déjà l'école 2ans et demi qu'il y accompagne le N°1... connait les maitresses, la sienne son frère l'a pas eut ouf... pas d'apriori
parle tout le temps encore plus que le grand.
et il joue la provoc, sur tout. je te regarde avec le regard du chat de shrek en voulant faire une bêtise, tu me dis non c'est interdit et je le fait quand même avec le sourire; à oui la fessée, punition,... ou tout autre moyen de préssion je le prend avec sourire aussi....
et enfin si tu me tape je tape , enfin pas forcement aussitôt.
Instit si vous nous lisez veuillez nous excuser de vous les envoyer à l'école (pour le grand pas le choix elle est obligatoire) pour le petit sisi je vous jure c'est pareil obligatoire, surtout pour notre santé mentale.
j'adore mdr
Supprimerstressée moi?? naaaan juste contente que ma Chucky aille pourrir les autres pour changer!!! gnark gnark gnark!
RépondreSupprimernous c'est première rentrée à la crèche pour naine n°1 (et unique).
RépondreSupprimerEt moi aussi j'ai acheté de jolies tenue (bah oui elle a 7 mois ça se change souvent...) où elle régurgitera dessus ou elle aura du crayon feutre dessus (oui oui du crayon feutre elle fait l'adaptation pour l'instant et je l'ai récupérée avec du feutre sur le pantalon...)
J'ai découvert ton blog grace à E-zabel et c'est vraiment super bien écrit !
RépondreSupprimerCeci étant, je me permets un tout petit (tout petit) commentaire concernant la sieste et l'école l'après midi. Sache que chez nous la sieste est obligatoire. Bah oui. donc, pour notre Grand Bonhomme, qui, lorsqu'il faisait la sieste, ne voulait plus dormir avant 22h, franchement, ca me gavait grave de le laisser pour qu'il dorme l'après midi. Parce que, comme tu le dis si bien, on est bien content quand le nain va dormir le soir (y'a pas de raison que ce soit la maitresse qui profite de son sommeil, hein?), donc chez nous, pas d'école l'après midi, et pas de sieste non plus; ceci dit, sache que la maitresse était vraiment ravie qu'on ne lui laisse pas parce qu'avec 32 nains, un ou deux nains de moins l'après midi, c'était un peu le nirvana ! mais pas taper, hein?
et pour ne pas avoir à racheter sans arrêt de jolis zabits perdus ( et pour qu'ils se trompent dans dans les chaussures !)je vous conseille ça (je n'ai aucun intérêt de pognon là dedans, que ce soit clair) : http://www.a-qui-s.fr/pages/enfants/packs.php
RépondreSupprimerVinc': Je pense que les instits vont adoooorer tes nains à toi. si, j'en suis certaine :)) Mais au moins, toi tu es peinard!
RépondreSupprimerZabelle: du feuuutre?? Purée, elle assure ta naine. En même temps, elle s'est peut être fait crayonner dessus par un nain plus âgé qui faisait un mirifique coloriage oui oui
Nashii: Aucun souci, comme je te comprends pour le soir. Moi même je faisais le cirque le soir donc la maîtresse me gardait avec les grands pendant la sieste des petits. Mais ce que je tenais à dire c'est que les instits ne forcent pas à faire la sieste parce qu'elle n'est pas obligatoire. Et c'est vrai qu'à 32 par classe... c'est vraiment dur.
Anonyme: ouiiiiii c'est le site dont je parle. Moi non plus je n'ai pas d'action chez eux mais je trouve leurs étiquettes très pratique.
Maman bobo: J'espère que CHucky n'est pas dans la classe de mon nain :)
Ohhh tu es instit', je rentre à l'iufm à la rentrée euuh en master de l'enseignement dans les anciens locaux nommés IUFM !
RépondreSupprimerPour avoir fait un stage en 1re section maternelle, je peux vous dire que c'est les parents qui stressent le plus les enfants ! Donc parents pas de stresse ! L'école c'est cool ! Surtout à cette période c'est "apprendre en s'amusant" ! Donc pas de mauvaises ondes et tout va bien se passer !!!
vive toi Marie et tes super artikeuls
RépondreSupprimerà quand la publication de tes prodigieuses oeuvres?
Lawrence
pfiou !
RépondreSupprimer*essuie des larmes*
nous c'est la deuz' rentrée ! la première s'est bien passée, surtout pour la naine. Moi j'ai juste été malade 15 jours.
là j'ai hate, hate, hate ! surtout parce que j'ai un petit nain qui reste à la maison lui :d
Un livre super bien zossi (en plus moi j'ai un Léon à la maison) : "l'école de Léon" de Serge Bloch... très rigolo et très proche de la vraie vie !!! (Surprise que tu ne l'aies pas conseillé...) (nan, tu DOIS connaître, c'est impossible que tu connaisses pas !).
RépondreSupprimerSinon, dans l'école de Léon justement, la directrice et maîcresse des petits nous avait gentiment fait comprendre que pour les mamans qui ne travaillaient pas "çà serait bien que vos enfants puissent faire la sieste chez eux". Okay. Bon, le mien est de décembre et j'étais en congé parental, donc çà ne m'a pas trop dérangée de le garder les après midi, mais j'avais trouvé çà un peu abusé...
Nous avons reçu aussi à la rentrée un fascicule sur "l'école maternelle" super complet (édité par l'EN) (presque trop pour certains parents...), à mon avis, inutile d'acheter un autre bouquin, sauf si tu es wondermaman...
En tant qu'instit, c'est plus dur ou plus facile de voir ses nains aller à l'école ???
Bises
Aurélie
PS : je suis la meilleure cliente d'A-QUI-S, limite je m'en commande pour moi !!! J'adooooore et j'ai marqué TOUTES les fringues des gosses, les 3... et je me félicite car çà m'a permis de récupérer tout ce qu'ils avaient perdu quasiment à 100% ! et les pitits autocollants aussi... (je suis grave)
RépondreSupprimerAh, la rentrée, chouette chouette chouette !! Vive les vacances pour les mamans ;-D J'ai un petit qui reste encore avec moi pour 1 an, on verra bien l'année prochaine, je fanfaronnerai peut-être un peu moins ...
RépondreSupprimerMon loulou ne tient plus en place, il FAUT qu'il rentre à l'école ...
Allez, courage à toutes !
ouais ben moi c'est mi-figue mi-raisin...contente et émue mais contente parce que pfiouuuuuuuuuuuuuuu j'ai acheté mes nominettes sur AquiS me suis fait plaiz....
RépondreSupprimerpar contre moi il pisse dans la couche à la siestasse j'ai un peu oublié de lui apprendre à pas le faire...il rentre le 6 et j'a pas envie de laver ses draps tous les jours d'ici là....je fais comment là?
bisous gwenann
Je vais faire ma première rentrée en tant qu'atsem j'ai hate, je sais que ça va etre du boulot, mais bon. l'année dernière je suis arrivée en octobre à l'école ou je bosse du coup j'ai loupé la rentrée. c'est bien décrit merci. Je ne suis pas encore maman mais j'ai bien rigolée et ya de vraie chose, que les parents ne font pas tjrs. les vêtement de rechange qu'est ce qu'on a pu les demander tout au long de l'année et rare sont ceux qui pensent à en ramener grrr
RépondreSupprimerwaouh ! t'as vachement bien cerné mes angoisses de maman qui va vivre sa 1è rentrée scolaire !
RépondreSupprimerC'est pas le nain qui stresse ( lui il est super heureux ! ), c'est MOI !
Merci en tout cas pour ces paroles rassurantes, qui, malgré tout, ne m'empêcheront sûrement pas de chialer comme une perdue jeudi matin !
bises
Merki Marie pour, une fois de plus, un artikeul ludique et instructif à la fois...
RépondreSupprimerAlors côté étiquettes etc... j'ai découvert récemment ceci http://www.akidonc.com (pas d'actions ni le moindre interêt ou lien financier rassurez-vous) qui, pour rester dans le ton, coutent un bras, et dont on a pas vraiment besoin mais que quand même c'est sympa et meugnon et peut être hype non ? Enfin bon, ayant déjà fait le trip n'étiquettes personalisées l'année dernière et étant blasée, je me tâte de craquer ou non pour çà.
Mon nain rentre en moyenne section, donc on est rodés, mais ce qui m'inquiète un peu (sans que je le laisse paraître bien sur) c'est que la maitresse et l'atsem de cette année, dans toute l'école, sont les seules à tout le temps tirer la tronche et, comment dire, donner des instructions aux nains à volume plus élevé que la normale avec moins de douceur que la normale (à gueuler sur les nains pour faire simple). Bon mon nain n'étant pas hypersensible çà devrait aller mais... bon.
Et pis moi je dis pas YouHou, étant une working maman, l'école ne change rien pour moi si ce n'est + de stress le matin, j'ai toujours le nain boulet soir et weekends ;-)
Merci pour le site des étiquettes, il a l'air vraiment top !
RépondreSupprimerMes nains sont déjà en structures collectives (école primaire, école maternelle, crèche) et j'ai jusque là réussi à ne pas m'enquiquiner avec les tétiquettes (surtout que les fringues passent d'un enfant à l'autre dans la famille, frère à frère, cousine à cousine etc...), mais il va falloir que j'y passe pour les premières colonies de vacances... j'ai noté l'adresse parce que je sens que ça va servir (j'aime bien leur concept de livraison express pour les parents à la ramasse qui avaient complétement oublié cette histoire d'étiquettes - je sens que j'en suis capable...)
1ER Commentaire ici !!!, je t'ai découverte chez Ezabel semaine derniére et tu m'as fait hurlé de rire.
RépondreSupprimer1ére rentrée des classes pour ma nenette vendredi matin !!! tin tin tin tin ...
Du coup j'ai acheté le p'tit livre de la série "mes petits docs, ecole maternelle" qui est super.
Ton article sur la rentrée me rend plus zen merci
pour vinc' : l'école n'est pas obligatoire, seule l'instruction l'est...
RépondreSupprimerJe dois pas être assez indigne parce qu'ici : pas 'école.
Youhouuuuuuuuuuuuuu ?????????????
RépondreSupprimerMais je connais ça !!!
YOUUUUUUUUUUUUUUUUHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
Becs
2ème rentrée pr ma puce qui a fait sa première à 2 ans et 5 mois. Une année complete de peut-etre 2 mois vu le nombre de microbes qu'elle a attrapé... on m'a assuré que pr la deuxième elle devrait cette fois etre immunisée, c ma plus grosse appréhension. Après elle change de maitresse, de classe et de repere, j'espere que ça ira aussi!
RépondreSupprimerVive l'école (elle adore et la reclame!) et pr nous c pr le moment que le matin cause que le popo ne veut voir que la couche de la sieste... sniff!
Bonne rentrée à tous les ptits loups! et merci pr cet artikeul!
Dans l'école de ma fille en petite section il y a 60 lits pour 90 élèves donc les instits nous poussent à ne les laisser que le matin et nous feraient presque culpabiliser de les laisser toute la journée. Donc je me sens mère indigne qui laisse sa fille dans la jungle toute la journée...
RépondreSupprimerLo, on doit décider dès maintenant pour la rentrée prochaine. Est-ce qu'on la met l'aprèm ? Eh ben on nous encourage vivement à ne pas la mettre ... Il faut dire que les classes sont surchargées et donc la "maicresse" doit avoir envie de souffler l'aprèm ... Donc elle n'ira pas.
RépondreSupprimerMerci pour cet artikeul criant de vérité!!
RépondreSupprimerJuste un petit commentaire, j'ai prétiqué deux écoles maternelles, danbs la première il était fortement déconseillé de mettre les nains à l'école l'après-midi en petite section, et carrément interdit dans la deuxième. Puis comme il n'y a pas de périscolaire avant 4 ans, ben la pauvre mère desespérée de nain, elle n'a que 3h de solitude le matin... que 4 jours par semaine .... quand c'est pas les vacanecs et quand le nain n'est pas malade.... c'est à dire bien peu souvent....
La vraie vie çà sera pour quand les nains seront au collège!
le livre que je ME suis acheté pour la 1° rentrée de Naine Ière:
RépondreSupprimer"SPLAT LE CHAT" de Rob SCOTTON
l'histoire, les dessins, les détails cachés dans les dessins, bla bla bla, 20/20
Suis-je la seule mère indigne qui n'a absolument pas la larmichette à l'idée de lâcher sa naine dans la cage aux fauves? lol
RépondreSupprimerPour moi école = naine qui ne s'ennuie plus, naine qui fait ses conneries AILLEURS qu'au beau milieu de mon ménage, naine fatiguée au retour de l'école qui s'endort de bonne heure sans rechigner (on est bien d'accord c'est comme ça que ça fonctionne n'est-ce pas? *mère naïve*)...
Oui bon, nouvelles idées de bêtises, nouveaux gros mots, fringues destroy, Ô joie!! ^^
YOUHOU, TROP CONTENTE !!!! N°3 rentre enfin a l'école, ben oui enfin elle a eu 3 ans en avril quand même ! bon il me reste n°4 mais qui va 2 fois a la garderie dans la semaine, et pis en plus celui là il est en or : il dort le matin jusqu'a 9h30, fait 1 sieste de 3h l'am, trop gentil pépère ... alors vive la rentrée !
RépondreSupprimerCommentaire un an après, c'est n'importe quoi, pardon Marie mais en fait j'ai été interpellée par le principe des demi journées. Ils proposent de commencer par des matinées dans la future école de ma mini naine.
RépondreSupprimerEst ce que tu pourrais dire en quoi c'est bof de n'aller à l'école que le matin au début? Et, je sais vaste débat, est ce que tu conseilles à une naine très tornade et très éveillée de rentrer à l'école à 2 ans et 8 mois ou 3 ans et 8 mois??
Merci pour cet article parfaitement d'actualité tous les ans :)
RépondreSupprimerUne petite question si tu passes par là, comme mes enfants ne sont pas scolarisés dans une école française, j'adorerais pouvoir comparer leurs acquis avec ceux qu'ils seraient censés acquérir à l'école française. Évidemment le siouper bouquin a l'air fait pour ça mais comme je vis très loin de la France et que j'ai pas envie de me payer des frais de port de malade pour rien, dis moi c'est vraiment le meilleur bouquin ? Et il existe aussi pour l'école primaire? Sinon tu n'en aurais pas un à me conseiller ? Merciiiii pour les heures sup :)
Bonjour
RépondreSupprimerd'abord bravo pour ce blog et merci de me faire autant rire. Je suis très intéressée par le premier ouvrage dont vous parlez dans cet article sur l'école maternelle. Malheureusement l'image ne s'affiche pas. Pourriez-vous m'indiquer le titre et l'auteur ?
Merci beaucoup
Raphaelle
Jadoreeeeeeee cet article !!!!!! franchement, c'est très très bien dit ! bon ok mon nain n'a que 11 mois mais je connais des mamans qui vont laisser pour la première fois leur nain et je sens que ça va être douloureux !!!! Ton article m'a bien fait rire alors je vais faire circuler !!!!! Merci pour cet humour revigorant, et bonne rentrée :-D
RépondreSupprimerOh ce que j ai rit... Le nain à 3 ans et ok c la veille de la rentrée et il regarde l âge de glace en mangeant des mûr ... Oui il est 20h45 et maman rigole devant son ordi et n a pas réussi à convaincre papa (qui n ai plus son amoureux) de ne pas venir ac mamie... Mais je me sent moins seul et ça fait du bien... Merci!!!!
RépondreSupprimerCommentaire 2 ans après, mais il carrément indémodable cet article!
RépondreSupprimerRemarque 1 : Thimothée va à l'école c'est peut-être mimi pour les parents mais stressant quand même pour les petits, car cela introduit la notion de faute de goût et parle de mesquinerie entre enfants. En tous cas moi, 28 ans après l'avoir lu, c'est ce dont je me souviens le plus..... snif.
Remarque 2 : la garderie = 3 adultes pour 18 enfants, le centre aéré= 1 adulte pour 6 momes, l'école maternelle = 2 adultes pour 29 enfants !!!!.... on a beau répéter l'école c'est pas la garderie gnian gnian... j'avoue que ces jours-ci (veille de 1ere rentrée pour mon fils) j'en viens à regretter un peu la garderie. Et je dis pas ça pour la flexibilité des horaires ! Est-ce qu'un/une instit pourrait venir me détromper sur ce point ? (et me prouver comment ça va être trop formidable ces nouvelles merveilleuses conditions de vie pour mon petiot, pliiiizzzz)
J'ai adoré ton post! Extrêment bien écrit, pleins d'humour! tes conseils passent très biens avec le rire et tes suggestions de livres sont très intéressant! Merci
RépondreSupprimerCoucou! J'écris en 2014, puisqu'en tant que "primi en devenir" ,j'occupe mes journées et insomnies sur ce super blogs qui me fait pleurer de rire!
RépondreSupprimerBref, je suis encore loin de la first rentrée, mais j'avoue avoir détesté la maternelle! Pas tout le temps, pas tout les jours, mais je garde des souvenirs humiliants de cette douce période! D'être envoyée à la sieste à coup de pied (des vrais, par la maîtresse et la tata) alors que j'étais en grande section, de mettre fait gronder et traiter de grosse sale puisque je m'étais fait dessus, en même temps on ne pouvait pas rentrer dans les WC, une voix d'outre tombe hurlait "dehors" à chaque fois que l'on mettais un orteil dans les dites toilettes!
Bref, je n'ai jamais osé en parler à mes parents, mais je guetterai chez mon bonhomme!
Ici j'ai le nain TDA et le nain autiste , nain tda rentre en CE2 et nain autiste va faire sa grande rentrée au CP. Pas d'AVS, vu le foin qu'elles ont fait quant j'ai demandé pour le nain TDA, je demanderai pas pour le nain autiste elles se débrouilleront avec.
RépondreSupprimerIci la sieste était obligatoire en PS, ce qui faisait que le nain autiste ne dormait pas de la nuit, elle en a bavé la maicresse, car autiste+crevée = insuportable, mais bon elle s'est attachée comme une folle a sa sieste alors elle n'a jamais osé me convoquer. Même si elle le démontait chaque matin, pas grave j'ai envoyé le male la elle osait plus rien dire mdr. Le nain autiste en paye encore le prix de cette année scolaire.