13 sept. 2010

En hommage à mon aphonie (ça se dit?)

Aujourd'hui, puisque je ne peux plus parler, je te propose de découvrir une très chouette collection de bouquins sans textes. Na!
Et oui, laissons le nain parler, il aime tellement ça.
Puisque j'ai passé le week-end à croasser lamentablement après mes deux rigolos, laissons la place aux images.
Ah bin oui parce qu'être aphone avec deux nains complètement allumés de la mèche, c'est coton, crois moi.
Déjà, tu ne peux pas râler. Et ça, le nain pige vite. Genre il fait rien que des conneries. Et te regarde couiner pitoyablement, une lueur de triomphe dans les yeux.
Tu as beau expliquer (en chuchotant): "Le nain, écoute moi, maman est malade, elle ne peut pas beaucoup parler et encore moins crier. Alors il va falloir être gentil et ne pas faire crier maman. Ok le nain?".
Cause toujours tu m'intéresses.
Le nain, quand il sait que tu ne peux pas crier, il fait semblant de ne pas entendre les injonctions que tu peux lui adresser.
- Le nain??? Tu voudrais bien rentrer, c'est l'heure du bain...
Et le nain continue de faire vroum vroum dans le bac à sable, l'air de rien.
- Le nain??? Youhou!!
Nan, entend rien le nain.
- Bon, c'est dommage, après le bain, j'avais prévu de te mettre le dividi de Pierréleloup.
- Pierréleloup??? Maman? Je peux regarder Pierréleloup??
Ok, il se fout bien de ma gueule.

En bref, sache le, il n'y a rien de plus chiant que d'être aphone et propriétaire de nain désobéissants. Ils te passent devant l'air hautain, et ne t'épargnent aucune humiliation, du genre chanter la chanson douce du soir DEUX FOIS. Pourriture de nain va!

Bon, je m'égare là, mais crois moi, pour ma petite personne qui passe ses journées à blablater, ne pas pouvoir en placer une, c'est très frustrant.
Les livres ci dessous sont donc très bien pour ta pomme en période d'aphonie car ils ne nécessitent pas de lecture à voix haute. Les voilà:
t'as vu, ya un camion poubelle. Le nain va kiffer, c'est certain
là ya le bonhomme de neige en élément appâteur de nain. Et l'hélico
observe le nettoyeur de rue, au fond...

là, ya un camion de pompier...

Comme tu es fort malin, cher public, tu as pu te rendre compte qu'il y avait là toutes les saisons.
En bonus track, tu as même celui là :
tu vois le nain, c'est la nuit, c'est quand on fait DODO (tous les moyens sont bons)

Ces livres, déjà, tu ne le vois pas, mais sont de grands livres. Prenez vos double-décimètres et tracez moi un rectangle de 26cm sur 34m. Youhou, le nain adore, il se sent important parce que le livre est plus grand que lui (enfin, pas vraiment, mais bon). En plus le livre est cartoné. Il peut donc être trimballé, trituré, mâchouillé (dans la limite du raisonnable) et jeté à la tronche de son frère.
Le principe est simple, si si, même ton nain va comprendre.
On retrouve dans ces livres les mêmes lieux, les mêmes personnages, les mêmes animaux (et ça, tu sais à quel point c'est important pour le nain) mais à des saisons différentes (et même la nuit pour toi qui suit, public intelligent).
En douze pages, le nain va pouvoir suivre la voiture de police, les pompiers, le camion poubelle, le petit chat, l'âne, des petits nains comme lui, etc...
Et à chaque saison, les lieux restent mais le décor se modifie.
Je ne te ferais pas l'affront de te dire qu'en hiver tout est couvert de neige....


En gros, les pages ressemblent à ça:
oulàlàlà, ya même des éoliennes pour toi, petit nain écolo
En gros, le nain observe. Beaucoup. Et longtemps. Si, crois moi, tu vas être tranquille.
Surtout que Mme Rotraut Susanne BERNER (l'auteur de ces chouettes bouquins), allemande et fort sympathique, a su mettre dans ses dessins énormément d'éléments appâteurs de nains.
Par exemple, tu trouveras avion, montgolfière, tracteurs, voitures (évidemment), camion poubelle, vélo, chat, chien, vaches, ânes, cochons, mais aussi des nains, des glaces, des manèges et j'en passe.
En fait, la vie du nain quoi.

Je suis tombée sur ces livres lors de mon séjour en Allémanie (remember les bouchons?) et j'ai donc fait ma pure wondermaman bobo en achetant les livres en allemand. Ce qui, tu en conviendras, ne change pas grand chose. Mis à part qu'il y a écrit Polizei sur la voiture de Police.
Et, bien évidemment, en tapotant sur Gougeul, j'ai découvert qu'ils existaient en France. Elle est pas belle la vie?
Donc, voilou, for you public, un bel achat à faire. Evidemment, n'achète pas forcément les quatre. Mais deux me semblent pas mal car le nain aime à comparer.

Je tiens tout de même à préciser aux parents qui craquent nerveusement quant à l'emploi excessif du mot "pourquoiiiiiiiiiiiiiiii???" par le nain, que ce livre n'arrangera pas les choses. Loin de là.
- Pourquoi le camion poubelle il avance? Pour ramasser les poubelles.
- Pourquoi il ramasse? Pour que la rue soit propre.
- Pourquoi elle est propre la rue? Parce que sinon c'est sale.
SIC

En clair, il y a mille détails à observer et donc, mille questions à poser. Mais rien ne t'empêche de jeter le livre dans la chambre du nain et de fermer la porte.
Ou de l'offrir à un parent de nain (un ami à qui tu veux du bien).
Je trouve cela dit que ce genre de livre est vraiment chouette, il n'y en a pas des tonnes comme ça et ça fait du bien au nain de fermer un peu sa petite bouche de nain et d'ouvrir grand les yeux.

10 commentaires:

  1. Ca me plaît, ça !
    Possédant moi-même 2 naines fort bruyantes MAIS passionnées par les bouquins, je vais me pencher sur cette petite collection sympathique !

    Merci tout plein !
    Ps : quand j'ai la gorge en feu et que parler me fait mâââl, je prends Toplexil. Même que ça fait ronquer les nains, Toplexil. Si, même que. Chuuut... !

    RépondreSupprimer
  2. Excellent !!! Merci pour cette trouvaille ! Pas encore propriétaire de nain mais ça ne serait tarder, accouchement prévu en février, je garde cette super idée sous le coude, merci beaucoup !!! Par contre trop top j'avais un cadeau à faire à ma meilleure amie qui en possède un fort remuant!!! ca va lui faire des vacances ! merci donc de sa part !!! Bonne journée

    RépondreSupprimer
  3. j'ai déjà eu ce livre dans les main avec le dernier petit garçon que je gardais ! il adorait, c'est très stimulant pour leur imagination !

    RépondreSupprimer
  4. cool, j'ai le même genre mais une semaine en ville, une année à la campagne, une journée à la caserne des pompiers. Bon j'avoue j'ai que le premier de cette liste, je cherche désespérément les 2 autres qui ne sont plus édités, parce que c'est trop de la balle.
    un bon tuyau : refiler le nain et le bouquin... au papa ! aussi gaga que le nain. et toi t'as la paix. et ils partagent un super moment.

    RépondreSupprimer
  5. ho son chouettes les bouquins !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Très chouette, pour faire parler en parlant un minimum ... dans le même style, intemporel et un peu irrévérencieux, j'ai nommé "où est Charlie ?".
    La nounou de Troll ouane lui a offert quand il est parti (âge 2 1/2) et il adore ! TOUS les soirs, sur le pot avant le dodo, on chercher Charlie et ses accolytes ... inusables (et ensuite avec l'heureux père, on cherche les jeux de mots débiles en image, les pitits trucs cachés etc ... un livre familial !). Même principe ils sont grands et cartonnés.

    RépondreSupprimer
  7. Oh, oui...ils sont trop bon....
    Nous les avons tous à la maison. Et quel succès !

    RépondreSupprimer
  8. Moi ça me fait penser à la "famille Oukilé" dans les Pomme d'Api, comme dans "où est charlie", tu dois retrouver les personnages de la famille Oukilé dans un grand dessin en doubeul page. Leur chien s'appelle "Opié", sympa non? les grands nains à partir de 4 ans kiffent bcp cette page, et en plus si tu t'abonnes à Pomme d'Api, c'est tout les mois! Youpi!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour

    Si vous aimez les livres sans parole, je vous conseille la BD "Pandala" de B. Hottin. C'est peut etre pour les nains un peu plus grands mais ca pourrait aussi vous plaire :)

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    Les Livres de Rotraut Susanne Berner sont publiés en français aux Editions La Joie de lire. Si votre libraire ne les a pas en stock, il peut les commander via Harmonia Mundi, notre diffuseur.
    Je vous rappelle les titres de ces grands livres tout-carton:
    Le Livre de l'été
    Le Livre de l'automne
    Le Livre de l'hiver
    Le Livre du printemps
    Le Livre de la nuit

    Bonne lecture,
    La Joie de lire

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...