22 sept. 2010

Primi Vs Multi: 2ème round

Je sais que tu attends cette deuxième phase avec impatience public, alors la voici.

2° La grossesse de Primi et Multi

Primi:Elle ne parle plus en jours, ni en semaines, ni même en mois, mais en SG (semaine de grossesse), SA (semaine d'aménorrhée) et en DPA (date prévue d'accouchement).

D'ailleurs, elle a créé un petit truc très choupi qu'elle a inséré dans son avatar sur le forum.

Elle en est donc à 8SG et trouve que son ventre tarde à s'arrondir. Pourtant ce n'est pas faute de marcher cambrée. Elle est très fatiguée et s'allonge donc une heure en rentrant du travail. Puis elle prend un bon bain chaud, ça calmera ses douleurs lombaires. C'est vrai que ça commence à tirailler.
Les nausées sont bien présentes, et Primi en souffre. Elle s'enfile une Pom' Pote dès qu'elle se sent gerbeuse et n'hésite pas à aller se reposer pour se sentir mieux. Elle a dévalisé la pharmacie et ingurgite ses granules de Nux Vomica 9CH, Sépia 9CH et Ipeca 9CH. Beurb. Elle ne se sent vraiment pas bien et comate sur le canapé. Sa gynéco l'a arrêté une bonne semaine histoire qu'elle reprenne des forces.

3 granules 3 fois par jour. ça ne change rien? C'est normal

Mais Primi se sent moooolle.
Mais il faut bien vivre sa vie de tous les jours, avec pourtant dans le ventre, ce petit asticot (comme elle l'appelle) qui grossit. Primi trouve tout d'un coup que le liquide vaisselle lui donne des hauts le cœur, que sa collègue Martine cocotte et elle se demande comment un jour elle a pu boire un jour du café le matin.
Primi est beurb...

Au jour d'aujourd'hui, elle se nourrit exclusivement de tomates, de riz et de vache qui rit.
Et encore, la vache qui rit commence à lui retourner le cœur.

Sur son nouveau blog de grossesse (intitulé "un bibi dans mon bidou"), elle prend en photo son ventre toutes les deux semaines. Ses copinautes trouvent qu'il a bien grossi.
Mon bidou à 28SG (dit Primi)

Elle n'a pas encore besoin de vêtements de grossesse mais elle a tout de même acheté un bandeau à mettre sur son jean car elle commence à avoir du mal à fermer le bouton du haut.
Ses seins ne rentrent plus très bien dans son Princesse Tam Tam, elle va devoir investir. C'est le Mâle qui investit, trop content de pouvoir contempler l'opulente poitrine de sa douce (et peu lunatique) femme enceinte.

Lunatique? Primiiii?
Un peu.
En même temps, ce doit être les hormones.
Elle pleure devant Joséphine Ange Gardien (sic) et ne peut retenir une larme quand elle voit un accouchement à la télé.
Elle a vu et revu '"l'Odyssée de la vie", en se repassant chaque mois le moment de grossesse où elle se trouve. Elle a adoré le Premier Cri et ne se lasse pas de le revoir, avec un Mâle qui somnole à côté. Mais qui verse tout de même sa larmichette. Et qui se moque de la hippie et de sa piscine en plastique.
huuuuuuuuuuuu. On voit TOUT.

La première écho arrive. Le Mâle et elle se tiennent la main devant l'écran.
Une crevette. Leur crevette.
Primi pleure. L'échographe leur fait écouter le cœur. Le Mâle renifle. Primi pleure toujours.
En sortant de là, tout est un peu plus concret et cela donne envie à Primi de mieux se préparer à l'accouchement.
Elle a acheté le Guide de la femme enceinte et lit chaque semaine les changements qui s'opère dans son corps. D'ailleurs belle maman lui a offert "J'élève mon enfant" et elle ne se lasse pas de le bouquiner au lit, le soir, bien calée dans son nouveau coussin d'allaitement.
Elle cite des passages entiers au Mâle. Qui lève le nez de sa BD et acquiesce poliment.

Son ventre commence à s'arrondir, elle a acheté un Tshirt "Fille ou garçon?" pour bien montrer qu'elle est enceinte. Malgré tout, elle se fait toute petite à la caisse prioritaire, à côté du Mâle qui la somme (à voix très haute) de "passer devant, sinon à quoi ça sert qu'ils fassent des caisses femme enceinte???".

Primi a acheté un joli jean de grossesse, elle se sent beaucoup mieux dedans et le dit à ses copinautes.
Le soir, elle pose ses deux mains sur son ventre, elle est à 16SG, elle devrait commencer à le sentir bouger. "Comme des ailes de papillon" lui a dit sa copine de blog qui a la même DPA qu'elle. Elle pense à s'oindre d'huile anti vergetures tous les soirs et tous les matins. Pendant 15 minutes, ça fait du bien.

Elle n'ose pas encore faire du shopping surtout qu'elle veut faire la surprise du sesque.
Elle se contente de rêver devant les petits bodys 1 mois, naissance même. D'ailleurs elle se demande s'il faut qu'elle achète du naissance ou du 1 mois. Elle fait part de cette question existentielle sur le forum dédié aux "vêtements pour bébé".
D'ailleurs, elle se rend compte que tout est sujet à questionnement existentiel:
- sein ou biberon?
- nacelle ou cosy
- 3 ou 4 roues?
- break ou monospace?
- berceau ou réducteur de lit?
- nid d'ange ou gigoteuse?
que choisir les copinautes???

Primi est perdue. Vraiment.
Elle parle à qui elle peut de sa grossesse, de ses questions, de tout ce qui lui arrive.
Tout le monde l'abreuve d'excellents conseils. Entre les "surtout, prends une Mac Laren" de Martine, les "tu verras, la péri n'a pas marché, j'ai tout senti sauf ma jambe droite" (merci Caro) et les "bin bon courage, PRO-FITE et DORS SURTOUT" (de tout le monde), Primi a limite peur. Elle stresse à l'idée de ne pas être une bonne mère, de ne pas être à la hauteur. Elle confie ses craintes au Mâle qui lui assure "qu'elle y arrivera". Merci, ça rassure.
Heureusement la deuxième écho arrive, le temps passe un peu plus vite. Elle a l'impression de compter en J-...
Le jour J finit par arriver.
A l'écho, on voit un joli bébé qui gigote. Le Mâle écrase une larme. Primi s'éponge les yeux avec un kleenex. 
Primi est une artiste

Après cette deuxième écho, tout passe un peu plus vite. Primi commence à acheter des petits vêtements, belle maman aussi (Primi n'ose pas dire non). Primi surfe toujours sur internet pour mettre à jour sa liste de prénoms puisque le Mâle et elle ne sont pas encore tout à fait d'accord sur les choix faits. Elle imagine son bébé. Elle "a hâte de voir sa frimousse" dit elle sur son blog.
Comme elle va mieux et qu'elle a un peu de temps, elle décide de se mettre au tricot. Ce n'est franchement pas compliqué en fait. Elle fait de jolis chaussons. Et des moufles.
Charles, Jules? Clara, Emma?

Primi est maintenant franchement enceinte et cela se voit. Elle est fière de se promener au bras du Mâle et a l'impression de voir des femmes enceintes partout. Elle trouve qu'elle est en forme mais a tout de même hâte de s'arrêter de travailler pour prendre du temps pour elle.
Les cours de préparation à l'accouchement sont géniaux.
Elle discute pendant des heures avec d'autres mamans Primi, et souffle comme le dit la sage femme.
Le Mâle est bien présent, il s'investit et vient aux séances, à la plus grande joie de Primi. Ils apprennent à respirer sur la contraction, à se couler dans la contraction, à songer au bébé qui descend.
Ils ont confiance.
on coule dans sa contraction le Mâle

Primi commence à préparer sa valise de maternité. Elle demande conseil sur les forums sur la taille des culottes jetables. Elle achète un soutien gorge d'allaitement, un peu plus grand, sur les conseils de ses copinautes. Elle a hâte d'accoucher maintenant, tout est prêt. Les petits vêtements taille naissance ET un mois sont lavés à l'Ariel hypoallergénique et repassé avec amour (une larme au coin des yeux).
Primi a même mis un petit sachet de lavande pour que le linge sente bon.

La liste de naissance est bouclée. Le transat, la table à langer, la gigoteuse à 80 euros, tout y est.
La chambre est installée depuis belle lurette, le Mâle l'a montée (en pestant) et elle l'a regardé faire, des étoiles dans les yeux.

Elle attend maintenant et ne pense qu'à ça. Elle a acheté le bouquin "J'accouche dans un mois" et attend. De toute façon, elle sait qu'elle va accoucher avant. Elle le sait, c'est tout. Même si sa gynéco lui a trouvé un col long, postérieur et fermé. Elle le sent.

Elle reçoit des textos toute la journée lui demandant " Aloooors???" et propose à ses lectrices de faire des pronostics sur la date d'accouchement et le sexe. Elle prend le temps d'écrire chaque jour et se confie. Elle pleure le soir dans les bras du Mâle car le temps ne passe pas, car elle dort mal, car elle a des contractions.
Primi trouve qu'un mois c'est trop long

Elle est à J-14 et Primi n'en peut plus.
Ce soir, elle a des contractions. Elle compte. Toutes les 10 minutes. Elles commencent à tirer dans le dos. Primi demande au Mâle de lui faire couler un bon bain chaud. A trois heures du matin.
Il est cinq heures et Primi a vraiment mal. Les contractions sont là toutes les cinq minutes.
Primi et le Mâle prennent la voiture au petit matin pour aller à la maternité. Ils se regardent, bientôt ils seront trois.

Arrivés à la maternité, la sage femme regarde Primi et lui lance un "moué, ça m'étonnerait que ça soit pour aujourd'hui!". Primi pleure car effectivement, depuis qu'elle a passé le seuil des urgences, plus une seule contraction.
Un monitoring confirmera que ce n'est pas le jour J. Mais le col est un peu ouvert, Primi reprend espoir.
Dès le lendemain, elle raconte ses aventures sur son blog. Ses copinautes la plaignent. Sauf son amie à même DPA qui est à la maternité, ELLE, avec son bébé. La veinarde. Primi est verte.
Tant pis, il ne lui reste plus qu'à faire le ménage toute la journée et l'amour le soir, histoire de déclencher le travail. Primi frotte et récure, astique et époussette (le ménage, public, le ménage).

Trois jours plus tard, une violente contraction plie Primi en deux. Puis une autre. Et encore une autre.
Un bain, deux spasfon, un coup de fil au Mâle. Primi va mourir.
Elle attend encore deux heures pour aller à la maternité. Il faut y aller, dit elle au Mâle (qui rechigne de peur de se prendre la honte). T'es sûre?
Oui, je meurs.
Arrivée à la mat' Primi apprendra que son col est ouvert à 2. Et demandera vite la péri.


Multi:

Multi a déjà raté la date de retour de sa déclaration de grossesse à la CAF. Et merde.
Les nausées s'estompent un peu. Elle a l'impression d'avoir passé l'été à dégueuler dans le sable. Son médecin l'a arrêté une semaine pour qu'elle souffle un peu. Puis elle est retournée bosser.
et meeeeerde

Ses collègues l'abreuvent de remarques en tout genre. Entre les "bin dis donc, vous êtes de vrais lapins" (la grande classe Martine), les "t'avais reperdu tous tes kilos?" (va te faire Samantha), et les "ah? Et tu comptes en faire combien?" (écoute Maurice, quand on aura besoin de l'avis d'un quinqua chauve, on te fera signe ok?)... Multi est pressée d'être en congé maternité.

Mais pour le moment il faut tenir le coup. Enchaîner les journées de boulot, les trajets en voiture, les déposages de nain à la crèche puis à l'école. Tout cela sans un regard compatissant puisque, bon, quand même, c'est une "troisième"grossesse, Multi doit avoir l'habitude.

Niveau fringues, Multi se fait quelques petits plaisirs en s'achetant un bon jean et un haut sympa.
Sans mention 100% Fragile ou "J'arrive dans 9 mois", ça, tout le monde le voit très bien. A part ça, elle fait plutôt pitié avec ses vieux pantalons de grossesse délavés et ses pulls grisâtres.
ah? j'aurais dit pour mai...pardon...

M'enfin, elle ne va pas encore réinvestir. C'est sa dernière grossesse. Normalement.
Le temps file. Entre les nains qui lui sautent sur le ventre, qui veulent être "poté maman, poté" (portés, jeune primi non adepte du langage nain), entre les courses, le ménage, les rendez vous esthéticiennes décommandés, et les nuits hachées par les nains, Multi ne voit pas le temps passer.

Les gens regardent Multi avec compassion lorsqu'elle se promène en famille, gros ventre et nains qui braillent. A la caisse prioritaire, elle prend son mal en patience et affiche un air résigné. Une Primi en souffrance lui demande si elle peut passer. Multi rétorque qu'elle n'est pas grosse. Mais ENCEINTE.

Multi se sent toujours obligé de préciser que "c'est son troisième". Si. Non, on ne dirait pas.
Oui, elle en a déjà deux. 18 mois et 3 ans. Oui, ça va être du travail. 20 mois d'écart. Oui, elle sait qu'elle va en chier et qu'elle a du courage. Non, ce n'est pas pour dans 2 mois. Non, ce ne sont pas des jumeaux. Non, elle ne veut pas savoir le sexe.
Multi est gavée par les gens qui lui demandent "ce que c'est cette fois?". Elle est tentée de répondre "un babouin" mais elle se contente de dire "une surprise".
Au boulot, les commentaires vont bon train.
Micheline lui assène que "c'est possible d'avoir 3 garçons, d'ailleurs elle a une amie qui a eu des jumeaux à sa troisième grossesse. Des jumeaux après deux garçons."
 Sylvie sent que c'est une fille. Elle en est certaine.
Multi soupire et acquiesce.
Elle regarde son agenda de temps en temps histoire de découvrir qu'elle a encore raté sa prise de sang toxo pour ce mois ci. Et que la deuxième écho est dans deux jours. Shit.

Multi retrouve sa vieille huile anti-vergetures. Elle ricane en regardant son ventre strié. Et en applique un jour sur quatre, quand elle y pense.
Ses soutien-gorges commencent à être un peu petits, elle enfile ses vieux d'allaitement, ça fera l'affaire.

Multi tente d'expliquer aux nains qu'on ne s'avachit pas sur le ventre de maman. Parce qu'il y a un bébé dedans. Les nains regardent le ventre, font toc-toc et s'avachissent dessus. Multi soupire.

A la deuxième écho, Multi et le Mâle découvre leur troisième nain. Ils se regardent. Ils avaient oublié à quel point c'est chouette un tout-petit.
Le lendemain matin, lorsque les nains se réveillent, à 6h28, ils se souviennent mieux.
C'est encore la nuit le nain

Multi est bientôt en congé, ça tombe bien, elle n'arrive quasiment plus à faire des créneaux avec son ventre. Ses collègues lui demandent tous les jours "quand c'est ton congé? ah? tu prends tes 14 jours pathos?" (crève Maurice).
Et le congé arrive. Multi est heureuse, elle a enfin des journées rien que pour elle. Les nains déposés à l'école et à la crèche, il lui reste quelques options: légumage sur le canapé, cinéma, piscine, shopping.
Bon, entre temps, il faut que Multi range un peu la maison, repasse, fasse les repas et aille chercher les nains. Les journées sont vite passées. Surtout que petit nain nous fait une otite carabinée et qu'il faut le garder à la maison. Multi trouve que finalement, le boulot, ce n'était pas si mal.

Le lit du micronain est prêt, c'est celui de son frère, ça ira très bien. La gigoteuse est un peu passée, mais ça ira très bien aussi. Quant à la chambre...micronain dormira avec ses frangins, ça ne leur fera pas de mal d'être réveillés en pleine nuit, ça changera.

Multi dort très mal et si, par bonheur, elle arrive à enchaîner quelques heures de sommeil, un nain ou un mâle la réveille. Le coussin d'allaitemement est plein de gerbouilli du petit nain, il faudra songer à le laver pour le suivant.
Tout comme les fringues de micronain d'ailleurs. Que Multi retrouve à la cave. Gulp.
Certains bodys sont irrécupérables. Multi lave tout à 90°, sèche, puis empile dans la valise de maternité. Elle n'a pas vraiment le temps de repasser.

Elle prend sa liste peaufinée grâce à ses précédents séjours à la mat' et remplit sa valise.
Puis elle commence à se dire que le temps est long. Il lui reste deux semaines.

Elle a fait les cours de préparation en piscine, au moins cela lui a permis de faire un peu de sport. Le Mâle n'est pas venu, "c'est aussi bien que tu y ailles seule hein? Je connais moi".

La gynéco la félicite, elle n'a pris que 12 kilos contre 18 à la précédente grossesse (en même temps, il lui restait 5 kilos à perdre alors le compte y est).

Le jour J, Multi sent arriver les contractions. Elle déclenche l'opération "garde ton nain" pour caser les deux premiers. Elle se plie en deux en chantant Petit Papa Noël pour ne pas affoler les deux marioles. Les nains casés, elle part à la maternité en demandant au Mâle de la rejoindre. Elle charge mais va tout de même marcher encore quelques heures histoire d'accélérer le travail.
La sage femme qui l'accueille la reconnaît. Elle l'ausculte. Vous êtes à 5.
"L'anesthésiste est avec une patiente pour le moment et il doit voir une Primi qui souffre beaucoup avant. Vous pouvez patienter VOUS?"

Multi acquiesce et broie la main du Mâle.

35 commentaires:

  1. Parfait! c'est tellement ça! je me suis reconnue du début à la fin.
    Et puis, j'avais écrit un truc un peu ressemblant il y a quelques mois, c'est marrant de voir qu'on a toutes ressenti un peu la même chose: je me permets de mettre un lien vers mon blog;
    http://unechambreamoi.blogspot.com/2010/05/tu-verras-la-deuxieme-grossesse-cest.html

    RépondreSupprimer
  2. excellent article encore une fois :)

    RépondreSupprimer
  3. Je me suis reconnue à plusieurs reprises et j'ai bien ri ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Rien à rajouter, parfait ! J'adore !

    RépondreSupprimer
  5. EXCELLENT COMME TOUJOURS !!!!

    Tellement vrai et dit avec tellement d'humiur, c'est un RE-GAL ! ayééé j'ai le sourire pour l'apres midi !! hihi

    RépondreSupprimer
  6. oh oui après tout plusieurs nains...on l'a bien cherché
    sarah maman de 4 nains

    RépondreSupprimer
  7. J'adore !!! J'espère que tu as d'autres rounds en réserve. ;)

    RépondreSupprimer
  8. Perso, j'ai failli m 'étouffer avec mon sandwich tellement jai ri surtt avec "micronain dormira avec ses frangins, ça ne leur fera pas de mal d'être réveillés en pleine nuit, ça changera."

    Merci

    Lawrence de la vega

    RépondreSupprimer
  9. j'adore !!!! (comme toujours de toute façon)
    franchement je te remercie pour cette lecture que j'attends impatiemment
    en lisant la primi j'étais pressé d'arriver à la multi que je suis

    vivement l'accouchement que je me marre encore

    RépondreSupprimer
  10. Trop fort, tout a fait ce que j'ai vécu aussi!!!

    Emmanuelle

    RépondreSupprimer
  11. CotCot> au moins 1 en tout cas :)

    Merci les filles!!!

    RépondreSupprimer
  12. Génial ! une fois encore écroulée de rire devant mon ordi. Tout cela est tellement bien dit !

    RépondreSupprimer
  13. Mouhahaha C'est bien vrai tout ça!
    A quelques jours près, j'envoyais ma déclaration de grossesse trop tard ;)

    RépondreSupprimer
  14. J'adore j'applaudis et ma foi j'en ai fait 2 en restant totale focalisée sur mon nombril, mais je suis convaincue qu'au troiz, si troiz, je serais exactement comme ça!!!!! :-)))))))
    Bisous ma belle et bravo, tu es excellente!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. excellent et c'est une primi qui le dit :)

    RépondreSupprimer
  16. C'est pile dans le mille ! Incroyablement bien vu...
    Je suis déjà une vraie Multi pour cette 2ème grossesse sauf les fringues délavées qui sont encore correctes, et comme ça n'est pas la même saison, "j'ai été o-bli-gée d'investir, tu comprends, chéri ?", sauf aussi pour la date d'envoi de la déclaration, j'ai tardé, à 1 semaine près j'étais hors des clous, mais j'y ai pensé à temps !

    RépondreSupprimer
  17. la primi que je suis à souffert toute une journée avant de se décider à partir à la mater ... une fois la bas monito niquel, plus un contracttion mais à 4 ;-) hop hop hop salle de travail !! à la la j'adore
    pat

    RépondreSupprimer
  18. Trop forte Marie.
    Allez encore des artikeuls, on en rafolle.

    Christelle

    RépondreSupprimer
  19. "un babouin" !!!!!!!!!!!!!! J'adore..Merci Marie pour ces éclats de rire, tout ça va bien me préparer à être une multi. Encore des artikeuls, encore...
    Laëtitia

    RépondreSupprimer
  20. En même temps, cela me fait une auto analyse gratuite :))

    Merciiiiiiiiiiiii les belles.
    Vivement mon congé mat' que je prenne le temps d'écrire encore!!!

    RépondreSupprimer
  21. Excellent !
    Mon périnée a failli me lâcher grave sur ce coup-là... coupables :
    - "Le lendemain matin, lorsque les nains se réveillent, à 6h28, ils se souviennent mieux."
    et surtout:
    - "micronain dormira avec ses frangins, ça ne leur fera pas de mal d'être réveillés en pleine nuit, ça changera"
    Forcément, nain n°3 a 25 mois, et les 2 nuits dernières, il nous a joué la sérénade entre 2h34 et 3h48 (nuit-2) + réveil à 6h28 (ce matin)... pendant que j'attends n°4 (qui ne sera pas une surprise mais une fille, parce que je ne suis pas capable d'attendre le démoulage pour savoir)

    RépondreSupprimer
  22. En tant que Primi devant encore attendre 2 semaines, je me suis (presque) retrouvée dans cette description.

    Vraiment super !

    RépondreSupprimer
  23. Génialissime comme d'hab! J'adore la parenthèse "le ménage , public, le ménage" lol
    Merci Marie de nous régaler à chaque article !

    RépondreSupprimer
  24. Aurélie, 1 grande naine et 1 micro nain plus si micro que ça...23 septembre 2010 à 10:48

    Han pirée, c'est ma vie que tu décris !!
    En tant que Primi, j'étais comme ça, en tant que Multi, j'ai été comme ça et je pense que pour le troiz, je serais pire!!
    Merci pour ce moment de bonheur :) J'adore :)

    RépondreSupprimer
  25. nanou maman de deux nains mâles23 septembre 2010 à 11:16

    comme c'est archi vrai !!

    RépondreSupprimer
  26. Elodie petite multi23 septembre 2010 à 12:05

    Finalement c'est rassurant de voir qu'on est pas seule à vivre les choses comme ça!
    Merci j'ai encore bien rigolé!
    Bises

    RépondreSupprimer
  27. ouais ben moi ça m'empêchera pas d'en refaire un...ben ouais suis un peu comme ça moi...repasser je le faisais déjà pas donc au moins j'aurai une excuse! bisous marie et au fait c'est pour quand le congé mater ? un artikel tous les jours hein!

    RépondreSupprimer
  28. C'est dingue de lire des choses qu'on aurait pu écrire à ce point... Génialissime, comme toujours, un régal!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  29. Olala......que de souvenirs!!! je me suis tres tres bien reconnue dans le passage a la caisse!! Le male qui se dirigeait direct à la caisse future maman et moi ki pestait, c'est bon je suis pas handicapé, je suis juste enceinte! je peux attendre!

    RépondreSupprimer
  30. Diantre! Nous, les multipares nous sommes donc une communauté avec ses règles bien établies (l'huile anti-vergetures ouarf!ouarf!)!!!! Quand je pense à toutes les primi qui se caressent le ventre en affirmant que c'est un état de grâce immense et qu'elles souhaitent que numéro two arrive pas trop tard après le One qu'elles ont même pas pondu ...... mon côté sadique se réveille... "Ouiiiiiiiiiiiiiiii ma petite, vas-y, lance-toi donc dans l'élevage de Nains" Ouarf ouarf ouarf
    Miette

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...