30 sept. 2010

Spinoza, Kant, Socrate... et le Nain.

T'as remarqué? Le nain est particulièrement doué pour lâcher des bombes.
Pas le truc odorant-arme-de-destruction-massive qui t'oblige à accuser le chien,  de façon à éviter l'embarrassante question "Mais tu lui donnes QUOI à manger?". Nan. La vraie bombe, celle qui risque de te péter à la tronche à tout moment, et particulièrement les mauvais.
Je te plante le décor.

Il est 19h, c'est la fin de la journée et t'es crevée. Tu viens de te rappeler que, manque de bol, le nain a fini ses chocapic ce matin. Et s'il a pas ses chocapic, le nain ne mange pas (le nain est un peu chiant obsessionnel). Ton petit cœur de mère rechigne à envoyer le nain à l'école le ventre vide, et donc tu prends ton nain sous le bras et te dirige vers ton supermarché préféré.
Bien sûr, nain faisant les courses avec toi oblige, ton caddie contient en plus des dit-chocapic, quelques Pompotes, et un ou deux paquet de Kinder.
Tu te diriges vers la queue, c'est bondé.
Tu attends patiemment, pour une fois le nain ne tourne pas partout en hurlant dans le magasin, ce qui te laisse tout le loisir de réfléchir à la grande question du soir: "qu'est-ce que je fais à manger au nain?" Le nain est à coté de toi, il ne dit rien. On dirait presque un faux nain.
Tu en es à "jambon-purée ou knacki-pâtes?"de tes élucubrations, lorsque le nain hurle dit de sa voix mélodieuse mais néanmoins assez stridente "MAMAN? C'EST QUI, DIEU?"

Bam.
T'es dans la mouise. Avec seulement 4 mots. Fortiche, le nain.

Ceux qui ont des nains ricanent par en dessous et tendent discrètement l'oreille pour voir comment tu vas t'en sortir. Ceux qui n'en ont pas regardent le nain interloqués devant tant de puissance sonore, puis toi. Ils se demandent ce que tu vas pouvoir répondre.
Tu rougis, tu transpires, tu te sens seule.
"Heu..... Tu veux un Kinder le nain?"

Ok. C'est bien trouvé. Tu t'en sors pas si mal.
Le nain enfourne son kinder, pour plus de sécurité tu lui en fourres un deuxième dans la main. Le nain mâchonne, il a la bouche pleine, il ne dit rien. Tu te détends un poil. Tu as eu chaud.

Ouais, clair qu'avec un nain, il vaut mieux ne pas lésiner sur le déo.

 Tu reprends le fil de tes pensées. Tes voisins retournent aux leurs. Le danger est passé. Penses-tu.

"MAMAN? MAAAAAAAAAAAMANNNNNNNNNNN"
Merde.

"POURQUOI ON VIT?"
Oh putain.

Je dis rien, mais bon, tu t'en serais peut-être mieux tirée avec le premier sujet.
C'est visiblement aussi ce que pensent tes voisins, qui tendent encore plus l'oreille pour voir comment tu vas t'en sortir cette fois. 
"Heu.... Si tu veux on demandera à papa en rentrant?"


Ok. C'est lamentable. Tu le sais. Mais bon, c'est que c'est pas facile aussi comme question.

C'est qu'à partir d'un certain âge, le nain ne se contente plus de poser des "pourquoiiiiiiiiiiii?" à tout bout de champ. Il se pose de vraies questions sur le sens de la vie, pourquoi on meurt, pourquoi on vit, et à quoi ça sert. En fait, le nain philosophe. Et c'est pas ton 4 (ouh ouh) en philo au bac qui va t'aider.

Mais t'inquiète. J'ai la solution.
Nathan a édité une superbe collection, histoire de causer philo avec ton nain. Mais non, pars pas, attends.
Regarde, déjà, c'est beau:



La collection s'appelle Philozidées et elle traite de sujets aussi divers que "le sens de la vie", "C'est bien, c'est mal", "L'amour et l'amitié", "La question de Dieu", "Le livre des grands contraires philosophiques". Le principe? Je ne ferai pas mieux que le résumé de la collection alors je te le donne tel quel: "Il n'y a pas qu'une réponse aux grandes questions de la vie. Il n'y a pas qu'une façon de penser. A chacun de découvrir, de chercher, de construire la sienne"

Dans chaque livre, 12 idées se confrontent, afin de mieux ouvrir le dialogue, afin que l'enfant s'approprie ses propres croyances. Chaque livre se termine sur cette unique question "Et toi?"

Les dessins sont magnifiques, les textes faciles d'accès.






Si tu veux aller voir (tu peux même feuilleter en ligne) c'est .

Une très belle collection, un indispensable selon moi. P'te même que comme ça le nain aura plus de 4 en philo?

17 commentaires:

  1. je suis mdr!!!sachant que ma naine a moi joue dans le film" ce n'est qu'un debut "dans les salle le 17 novembre ce film parle d'enfant en classe de maternelle qui font de la philo
    ma naine est la deuxieme en haut a droite avec le sous pull violet
    http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19140547&cfilm=147579.html
    y.b

    RépondreSupprimer
  2. mmmmmmh j'en ai marre de la période des "pourquoi ?"... peut-être que finalement j'aimerais y rester... allez hop je vais zieuté ton lien !!

    RépondreSupprimer
  3. Tu conseilles ces livres pour des nains de quel âge ?

    RépondreSupprimer
  4. Excellent!
    Et il a en effet l'air très bien, ce bouquin!
    Et joli en plus.

    RépondreSupprimer
  5. Y.B anonyme: Elle est super choupinette ta fille!!
    Et la BO à base d'Anouar Brahem, ça donne très envie!! :-)

    RépondreSupprimer
  6. j'ai feuilleté (virtuellement) ces livres, ils ont l'air vraiment chouette, j'aime bien leur façon d'aborder les choses.
    Bon c'est un peu tôt pour ma naine (3 mois faut quand même pas abuser^^) mais pour ma nièce de 4 ans c'est à méditer.
    chouette article merci

    RépondreSupprimer
  7. vraiment, je suis ton blog depuis moins d'une semaine mais je me dis que tu es une petite bible à toi toute seule et qu'il faut vraiment répandre tes trouvailles et ta littérature. Tout est drôle, utile, et fait résonner du vrai en nous (du coup on se sent moins seule...).

    Donc MERCI !

    et merci aussi à Y.B pour l'annonce du film, ça n'arrivera jamais dans la classe de mon fils (vu qu'il a un maître qui ne pense qu'à la grève et moins au sens de la vie) mais on se fera un ciné en famille !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  8. C'est vrai qu'ils ont l'air chouette, ces livres. Mais peut-être un brin compliqué... 4 ans me paraît un minimum, non ?

    RépondreSupprimer
  9. merci a vous d'aller le voir nous l'avons vu en avant premiere et en sortant on regarde nos enfants differenment et pourtant le mienne ne dit que 2 mots dans tout le film on la vois souvent a l'image mais elle parle pas lol

    Y.B

    RépondreSupprimer
  10. Ahesse et Delphine: je pense qu'effectivement, il vaut mieux attendre que le nain se pose ce genre de questions avant de lui mettre ce(s) bouquin(s) sous le nez. Je dirais vers 4-5 ans à peu près. Mais à mon avis même pour nains plus âgés, c'est chouette. Après on peut en parler avec eux, ça ouvre tout un espace de dialogue, de questionnements.
    Sinon pour nains carrément plus grand (je dirais 8-11 ans), y'a Les Gouters Philo chez Milan (http://www.editionsmilan.com/ed6d17a4/Les-gouters-philo.html ) qui sont chouettes aussi.

    RépondreSupprimer
  11. Ah parce que ça réfléchit aussi...un nain ???!!! eh beh, je ne suis pas sortie de l'auberge...

    RépondreSupprimer
  12. Ils m'intéressent bien ces bouquins!
    TiBiscuit a le chique pour ce genre de questions!

    RépondreSupprimer
  13. "Et quand papa et maman font un bébé, ça prend longtemps?" est à mon palmarès de maman multipare.
    La réponse? "ça dépend..." a déclenché un sourire entendu chez les spectateurs qui attendaient ma réponse bouche ouverte.

    Mais ce bouquin a l'air top!

    RépondreSupprimer
  14. Ils ont l'air super ces livres. Même qu'en cliquant sur le lien j'ai vu qu'il existait aussi une collection philozenfants et une petits philozenfants pour les plus petits philonains.... A voir

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour a toutes.nous voici quelques annees plus tard...et ce petit livre est devenu un dessin animé sur france 5 certains matin, c'est dans zouzou.et c'est super.mon nain est encore trop petit mais il ecoute et regarde quand meme.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...