10 sept. 2010

To be a « nain » or to be a « naine » ! by Virginie

Cher public, comme tu le sais, je suis juste sympa. Alors quand une adorabeul maman me demande si elle peut publier un artikeul sur mon blog, je dis voui.
Bin voui. Et pas parce que je ne suis rien qu'une vieille feignasse qui n'avait pas écrit d'artikeul pour ce wikend, nan, que nenni. Juste parce que je suis sympa. C'est tout moi ça.
Alors aujourd'hui, c'est Virginie qui te cause, c'est pas moi, et elle va te parler du seske du nain. Moi aussi je te parlerai de seske bientôt, mais pas du même (tu me suis là??? héhéhéhé coquine va!).
Bon, trêve de plaisanterie, je te laisse en excellente compagnie. Pour ma part, je m'en vais détourner des couvertures de Tchoupi, cherche pas c'est mon nouveau trip.


"Tout d’abord petite présentation, je suis Virginie maman de deux démoniaques adorables petites naines. Je vais vous compter ici quelques anecdotes sur la fameuse question « nain ou naine ?» ….
Pour bien comprendre, une vision de l’arbre généalogique s’impose.
De mon cote, une lignée de filles, mamie a eu deux filles qui ont-elles mêmes eu deux filles.
Du cote de mon « georges » (et oui mesdames ne soyez pas jalouses, si moi je suis loin d’être une wondermaman, mon male a moi est un wonderpapa, attention pas un wondermari… de ce cote la y a encore des efforts a faire, faut pas pousser non plus…), je reprends, du cote de mon « georges » (a moi rien qu’a moi, pas touche !!) sa chère mamie a eu 4 garçons et 4 petits fils (e t deux petites filles ). N’oublions pas de préciser car c’est très important que ses grands parents sont des purs « terriens » , ils aiment et vénèrent la campagne profonde et sont en général très aimables et gentils.
Le contexte étant pose, commençons le récit …
Il était une fois dans un royaume fort fort lointain .. euh je m’égare un peu la …

Soit, a ma 1° grossesse :
J’étais persuadée des les premiers jours d’attendre une naine, je ne sais pas pourquoi, certains diront que c’est de la chimie d’autres que c’est tout simplement une reproduction du schéma familial (du a la lignée de filles si vous avez suivi ;-) D’ailleurs je pensais en mon fort intérieur que mon « georges » était un papa a fille, et de toute façon on avait en tête depuis pas mal de temps un prénom de naine et impossible de trouver un prénom de nain sur lequel on soit d’accord …
Bien entendu nous n’avons parle a personnes de ce ressenti …………………. jusqu'à …….
Quelques semaines après l’annonce de la grossesse (avant l’écho morpho) une certaine pression de l’entourage familial est arrive, mon beau papa, la belle mamie et le beau papi me chatouillaient mon bidon en murmurant gentiment des phrases du genre « alors le p’tit fils ca va ? » « Grandit bien p’tit gars faudra devenir gd et fort » … au début gentiment, je leur répondais qu’on ne savait pas encore si c’était un nain ou une naine mais après plusieurs remarques j’ai fini par vociférer que c’était une naine et puis c’est tout !!! (Bien sur mon georges modérait mes paroles en précisant que rien n’était encore sur !)
Et puis vint enfin l’écho morpho, sans aucune surprise nous avons bien vu l’appareil reproducteur de notre douce infernale petite princesse diablesse (petit aparté : un adage dit que l’on n’est sur que pour un garçon mais je peux vous dire que la vue qu’on avait sous les yeux lors de l’écho ne faisait aucun doute). Victorieux, on décide de passer la soirée à téléphoner (avec haut parleur) pour annoncer la grande nouvelle (petit rire sardonique en prime).
J’ai voulu commencer par mes parents (et ma sœurette adorée) car j’étais un peu (tout petit peu) déçue pour mon papa qui a toujours rêvé de jouer au rugby avec son fils ou petit fils … mais non il était super content « au moins je sais y faire avec les filles », adorable mon papounet. Et le coup de fil a la belle famille, ma belle mère contente, mon beau père qui grommelait par derrière mais rien de plus flagrant.
Le bouquet final arriva avec beau papi et belle mamie, ce fut très court mais intense :
Mon georges : « allo papi ? ca va ? on vient du médecin, on sait ce que c’est… »
Beau papi : « alors ? »
Mon georges : « c’est une fille et tout va bien »
Beau papi : « ….. »
Mon georges : « papi ? »
Beau papi au loin: « Chérie, c’est « georges », il dit que c’est une fille ! »
Belle mamie : « passe moi le combine, allo georges ? »
Mon georges : « oui mamie »
Belle mamie (d’un ton désolé): « ce n’est pas grave mon petit, tu REUSSIRAS la prochaine fois ! »
C’est la que mon cher et tendre, me voyant me décomposer raccroche.

Je n’en croyais pas mes oreilles, la chair de ma chair était un essai raté, j’étais moi-même une ratée … c’était le pompon (enfin je le croyais). En tant que ex féministe rien ne pouvait plus me blesser …bien sur mon georges me rassura, justifia sa mamie par sa fierté des 4 fils etc.. etc.. a la campagne la filiation est primordiale etc.. etc… Je ne pensais pas que ce genre de réaction était encore possible de nos jours … Simone (Veil pour les moins érudits) mais que fais tu ??
Une fois calmée, je me reconcentrais sur mon bidon (activité principale des femmes enceintes) et je ne pensais plus qu’a ma naine et a la fierté de l’avoir avec moi.
Vers 8 mois de grossesse, on organise une crémaillère dans notre nouvelle maison et on invite forcement « toute » la famille. Pour info ma belle sœur vient d’accoucher de son deuxième, un petit nain. Le repas se passe très bien, et puis le belle mamie me prend a parti, elle regarde mon ventre et me dit que c’est sur il y en a deux dedans .
« non belle mamie sur l’écho de la semaine dernière je peux vous assurer qu’il n’y avait que la naine.. »
« non moi je te dis qu’il y en a deux, c’est pas possible vu ton ventre  et un nain doit se cacher, tous ces docteurs ils se trompent , ils y connaissent rien …. »
Ben voyons ??? la je me dis restons calme et je m’éloigne .
Quelques minutes plus tard elle revient a la charge,
« tu as vu S. (ma belle sœur) elle a eu un nain , c’est bien ce quelle a fait pour la famille de son male, ils doivent être aux anges d’avoir un petit nain  »
non mais elle va me lâcher oui …. ,
« mais ne t’inquiètes pas tu nous feras un p’tit nain la prochaine fois »
non mais qui c’est qui s’inquiète, pas moi en tout cas. La me vient une envie soudaine de n’avoir que des naines dans ma vie de maman (j’ai rien contre les nains on est bien d’accord hein ??? pas de polémique… c’est la situation qui a fait ca …) et je luis dis gentiment avec le sourire en montrant les crocs,
« oui mais moi j’ai une sœur, ma mère n’a eu que des filles, ma mamie aussi d’ailleurs ….. »
gros blanc…
la tête de la belle mamie prend un air triste et désolé. « et oui parfois ca arrive !!! »
Je me suis vue l’attraper et la jeter le plus loin possible (a la tex avery !!) mais non self control oblige j’ai prétexté une envie pressente et je ne l’ai plus approchée de la journée.

2° grossesse (1 an plus tard) :
Encore une fois un gros pressentiment (ou envie de faire iech la belle famille) pour une naine, idem seuls des prénoms de naine nous plaisent, mon georges me dit que ca serait plus pratique d’avoir une deuxième naine etc…
Cette fois la j’étais moins hypocrite gentille (essayez de rester zen avec une naine de un an et un gros bidon qui pousse et des nausées qui ne passent pas..), des qu’on parlait du « genre » du bébé j’étais catégorique, de toute façon c’est une fille, pas de discussion possible. Mon beau papa me chambrait en me disant que je me trompais, rien à fiche, je suis la maman je me trompe pas ! (bon en mon fort intérieur je vous avoue que je balisais un peu a l’idée de me ridiculiser). Beau papi et belle mamie on ne les a pas vu de toute la grossesse (une fois pas deux !) et gygy nous a montre ce qu’il faut très rapidement cette fois, il avait l’air presse lui aussi de savoir (c’est un papa a filles qui était étonné de voir ma détermination à dire que c’était une fille). Et hop, beau papa je te cloue le bec !!
Comme vous l’aurez compris pas d’anecdote sur cette grossesse car j’ai voulu m’éloigner de tout ca …
Par contre après la naissance, on a eu droit de suite a « a quand le 3° pour le p’tit nain ? » GRRRRRR

Epilogue : ma belle maman, que j’adore, est, je crois, une féministe (si vous avez bien compris c’est elle qui a élevé mon wonderpapa, et des males qui apprennent tout jeune a repasser, faire la vaisselle, passer le balai, changer une couche etc… y en a pas tant que ca .. au moins mon georges et son petit frerot) pour moi c’est la meilleur façon de faire progresser l’égalité, s’attaquer a la source. Bref, elle ne m’a jamais rien dit sur le « genre » de mes naines, plutôt heureuse de « cumuler » les petits nains de la famille ! Mais, hélas, quelques mois plus tard, pour noël, m’attendait un cadeau des plus étranges, un livre qui ressemblait a ca :


Et oui même elle n’a pas pu s’en empêcher, en me disant « on ne sait jamais ca pourrait t’aider » .

NB : ceci n’est pas une apologie pour les naines, soyons bien d’accord, je suis sure que la même pression existe quand il n’y a que des nains dans la tribu !! ca dépend des familles…"

18 commentaires:

  1. Outche! Félicitations pour avoir su garder ton calme...

    RépondreSupprimer
  2. moi aussi j'ai connuu ça avec mon propre grd père qui a littéralement fait la tête qd il a su qu'on attendait une 2 eme fille...Il m'a même dit que mon mâle était un "bon a rien"... Vraiment un dur moment pour moi...
    Biz
    Et vive les naines de toutes façon on a que ça !!! mdr

    RépondreSupprimer
  3. Ouéééééééé vive les naines.
    Heu, quoi?
    Je blague.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai deux naines, j'ai vécu EXACTEMENT la meme situation, sauf que mon mari a une soeur (qui aime les filles et vient d'avoir une fille)
    mon beau papa est sympa mais de souche campagnarde et porté sur la filiation mâle...j'en ai pris des pics ...mais je te dis pas sa tête quand j'ai annoncé qu'il n'y aurait pas de 3eme !!!
    il a trois petites filles.
    mon frère a moi il a des jumelles. pas l'ombre d'un nain et on s'en fout !

    RépondreSupprimer
  5. La réaction des futurs arrière-grands-parents m'a fait vraiment penser à la réaction de la grand-mère de mon mari, qui, lui annonçant la naissance d'une fille lui a répondu "t'es pas trop déçu ?"


    Aaaaaaargh !

    RépondreSupprimer
  6. La vache ! Et avec le livre, c'est le ponpon !! Offre lui un bouquin sur la ménopause (si elle ne l'a pas déjà eue) à Noël tiens !

    RépondreSupprimer
  7. morte de rire ! je suis pliée ! par contre j'aurai vraiment eu mal au coeur de cette reaction ! merci de cette articeul ^^

    fanny masse

    RépondreSupprimer
  8. bah... 3 garçons et tout le monde s'en fout !
    par contre, ma mère est pas féministe pour un sou et elle a appris à mes frères tout ce que ton georges sait faire ! se sont leurs épouses qui la remercient !
    d'abord je trouve que c'est un minimum pour un mec bien, de base, pas égoïste, quoi...

    RépondreSupprimer
  9. Ma mère a eu 4 filles, histoire generationnelle, j'ai aussi clouer le bes à la belle famille qui (à coups de pendule, diseuse de bonne aventure et de lune) me prédisait un gars. C'est une naine qu'est née ! Et j'en suis fière !
    grossesse number Two, on pensait aussi à la gonzesse, mais non, cté un gars. Bien sur heureux, mais les plus heureux coté belle famille. Ouala. Champagne et cie. Punaise. Et dire qu'ils avaient refusé de fêter la naissance de la naine ^^

    RépondreSupprimer
  10. La pression du sexe du nain. J'ai eu une fille en premier : grosse déception de la famille (grrrrrrr ). Et là je suis enceinte : grosse pression: "faut que ce soit un nain", "c'est forcément un nain"... mais allez tous vous faire voir. Du coup on ne dira pas le sexe avant la naissance ça leur fait les pieds (et pour vous en exclu : c'est un nain niark niark ils ne se réjouissent pas trop vite comme ça!!)

    RépondreSupprimer
  11. Moi je suis maman de deux nains....
    La belle-famille : qui m'achète des vêtements de fille, mais "pas fait eXepré"
    Ma famille : "pas trop déçus ?"
    Les collègues : "c'est pour quand le 3ème pour la naine ?"

    ... bref moi je sens que je suis femme à n'avoir que des nains... et alors ?... grrrr

    Au moins je me sens moins seule

    RépondreSupprimer
  12. Alala, comme je comprends ! Moi c'était le contraire, je suis THE exception de la famille, un frere que des oncles, que des cousins qui n'ont fait que des garçons, mon frère a deux garçons....

    Alors comme on état "les derniers à oeuvrer", fallait pas decevoir et ENFIN faire des filles dans cette familles..... quelle frustrations de tout ce petits monde qui n'avait pas encore pu acheter des pettes robes, tu comprends bien....

    En plus, on a fait deux bébé suprise, on ne connaissait pas le sexe avant le naissance, le suspens etait trop grand, ils ont failli faire des syncope a chaque echo !


    EEETTTTTTTT...........On a eu.........


    TADAAAAAAA


    Deux garçons !

    Et on me tanne tout les jours avec "alors, tu fais quand le 3eme, ce sera une fille cette fois, c'est sur" !! Mais bien sur......
    Et je passe les "pas trop deçue ?" "çà ira quand meme ???" une fois, a la mamy de cheri, qui m'avait elle aussi treeeeeessss enervée, je lui ai repondu "NAN, c'est une garçon, donc je n'en vaux pas, tiens, d'ailleurs, je crois que je vais le noyer, c'est evident non !!!" GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
    Bref


    En tout cas, bravo pour avoir gardé ton calme.....

    RépondreSupprimer
  13. Oui la situation inverse est possible aussi... nous avons 3 garçons, et quand on a annoncé que le 3è était (encore !) un garçon, tous les gens nous regardaient d'un air attristé : on avait l'impression d'avoir un enfanté un monstre ! Alors qu'on était super contents, d'autant qu'on a du mal à avoir les 3 (PMA etc...) donc, ce 3è BB surprise nous comblait de bonheur. Ca m'a soulé d'être obligée de préciser à chaque fois "on est super content hein d'avoir un 3è garçon". Même encore maintenant, les gens me regardent d'un air piteux, style "han la pauvre... 3 garçons, la loose !". Et non, on ne fera pas de 4è, on ne fait pas des enfants pour avoir "une fille" ou "un garçon" mais pour fonder une famille...
    Merci pour cet article !!!
    Bises
    Aurélie et sa tribu de zizis

    RépondreSupprimer
  14. En fait, les gens, quels qu'ils soient, ils aiment bien faire iech'
    Nous, on a eu une fille puis un garçon.
    Trop contents pour nous, là, les gens.
    Puis on a fait un 3ème...
    Trop surpris les gens. Ben pourquoi encore un mouflet puisque vous aviez le choix du roi ?
    Genre c'est évident, on ne fait les gosses que pour faire plaisir aux voisins et aux statistiques...
    Pfff !

    RépondreSupprimer
  15. Excellent...et alors je ne te raconte pas quand on a 3 naines à la maison....on a le droit à ce genre de remarques, sauf que moi j'ai pas eu de désir de nain...et quand je leur dis, ils ne me croient pas ^^

    RépondreSupprimer
  16. jeune maman perdu sur la toile trouvant ce blog et cet article et wooooo !!

    je me reconnais !

    mon mari vient d'une famille polonaise très attaché au Mâle, fils ainé et malheureusement fils unique au milieux de deux soeurs (pitiééééééé help help !) surcouvé (si si sa exsite les surcouvés et même des sursurcouvés )

    mais le problème est encore plus important en levant le tete plus au dessus de l'arbre généalogique, mon mari est le seul fils du seul fils du seul fils outch la pression que dis je la surpression !

    alors bien sur a l'annonce de ma sublimissime naine (j'ai une fausse naine version dodo plus partout même dans un mariage dans le placard a balai) la tête de tout le monde, pourtant le papa heureux est fière depuis le temps qu'il la voulais lui sa naine ! en plus la première de tout les cousins/cousines

    la nouvelle génération commence sans zizi ??? arfff scandale ! (juste après le scandale de la mariée un peu trop française pas assez polonaise .. et un peu trop ouvresaboucheetditmerde! )

    ben qu'importe les essaies reprennent et les fabricateur de nains rêvent naine respirent naine ... et tiens pourquoi pas des jumelles ? et puis 4 en tout avec une adoptés toute noire !???

    parsque flute marre de se dire que une fille sa vaut pas grand chose ! et compagnie !

    qui dit que ma naine fera pas Oxford ? je pense pas que les capacités physique ou intellectuelle partent en courant par manque de Y dans les gênes ...

    a oui sans oublier le serrage dans les bras de belle maman (qui a dit godzilla?) t'inquiète pas môn fils sois pas déçut c'est pour la prochaine fois ...

    qui a dit qu'il voulait un zizi ? lui il aime les foufounette laissez le tranquille mon homme !

    d'ailleurs le nom de famille ne tient qu'a un fils de disparaitre ... alors naine ou nain ici c'est beaucoup de pression pour les petits têtards mais sa nous fait bien rigoler ...

    RépondreSupprimer
  17. Ici un petit nain puis une petite naine, et comme Lola, les gens ne comprennent pas notre envie d'avoir un 3e (puis un 4e lol) alors qu'on a le choix du roi ...

    RépondreSupprimer
  18. Coucou !

    J'arrive des années après la guerre (je viens de découvrir le blog), et je suis sur le point de mourir de suspense à cause du mirifique livre-cadeau offert par belle-mamie-reloute, dont je n'ai pas su le titre (l'image ne s'affiche plus).

    S je décède d'overdose de suspense, Marie, tu auras ma mort sur ta conscience.

    Ceci dit, bonne journée quand même, hein...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...