28 nov. 2010

Nulli a des principes. Multi a des nains. Volume 2

Pour toi public impatient, voici le volume 2 de nos plus jolis principes. Ceux qu'on pensait ancrés en nous, ceux qu'on pensait acquis à jamais, ceux qu'on pensait transmettre à nos nains. Et qui, par la force de ces mêmes pourris de nains, ont évolué, ont faibli. Et qui, ont fini par passer à la trappe. Lamentablement.

Nulli, ze dream :

"Chouchou? Tu as vu le nain de Multi? Nan pas le petit, le grand. Oui, celui qui a 3 ans. Il a encore une tétine. C'est fou ça quand même.
Oui, que pour dormir. Enfin, là tu vois je suis passée chez elle, il sortait de la sieste et paf, il l'avait dans le bec. C'est d'un ridicule. Ils ont l'air bêtes avec ça, c'est vraiment moche. En plus, sur la sienne yavait écrit "J'aime ma maman". Ce que ça peut être nase. Et puis on ne pige rien quand il parle du coup. Bon, déjà qu'on ne pige pas grand chose mais avec son truc dans la bouche là, c'est immonde. Il bave, il crache et puis tu dois lui faire répéter. Enfin, Multi n'arrête pas de lui dire "enlève ça de ta bouche on ne comprend pas". C'est de sa faute aussi, c'est ELLE qui lui a mis d'abord hein?? Hein Chouchou?
Nous, enfin je ne sais pas ce que tu en penses, mais NOUS, on ne donnera pas de tétine au nain. Nan. 
Moi, je n'ai jamais eu de tétine hein, je prenais mon pouce. Et bin c'était très bien comme ça.
Au moins tu l'avais toujours sur toi. Pas besoin d'aller la chercher en pleine nuit sous le matelas comme Multi me raconte. Alors ça, la tétine, c'est NON. Pas pour mes nains en tout cas"
discrète la tétine du nain...

Multi, ze réalité:


Caoutchouc ou silicone. Physiologique ou à bout bombée voire en forme de cerise, tu es incollable sur les tétines. Les tututtes, les totottes, les tchou-tchou. RI-DI-CULE.
Tu te revois encore avant d'avoir ton premier nain. Pas de tétine, le nain ne sera pas dépendant d'un bout de plastique. Et nous non plus.
Le nain arrive. Dix jours après, direction la pharmacie:
- Bonjour mon nouvel ami (tu ne le sais pas encore mais grâce à moi tu vas pouvoir partir aux Seychelles cette année - avec le médecin généraliste et le kiné) je voudrais une tétine 0-6 mois silvouplé, poliment demandé (sinon je vais craquer - moi ou mon bout de sein sanglant).

Le nain a pris sa tétine. Il a eu l'air niais comme tous les nains avec les tétines. Mais tu as pu reposer ton mamelon irrité (beurb) qui, soit dit entre nous, en avait bien besoin.
Et c'est comme ça que tu es entrée dans le monde infernal de la tétine.
Avec ses partisans : "bah, ça ou un pouce tout ramolli, au moins la tétine tu peux la stériliser hein?"
ou ses vifs opposants : "tu verras quand il faudra la lui supprimer, tu viendras pas dire qu'on ne t'avait pas prévenue ok?".

Et avec sa réalité:
La tétine craquée-bousillée (on ne va tout de même pas la mettre au nain - pourrait s'étouffer) un dimanche à 19h (et pas de tétine de rechange pour la nuit à venir-gulp-bouffée d'angoisse ingérable).
La tétine perdue trente cinq mille fois en 6 mois, préférentiellement de nuit ou en voiture (entre la portière et le siège auto-avec le doudou). Les pleurs de nuit, les levers pour cette "put** de tétine de merde, je te jure les prochains prendront leur pouce", les recherches infructueuses "tu l'as mise où ta tétine le nain??? c'est pas vrai ça, là? nan. là? nan. Ah! Entre le tour de lit et le matelas, logique".
La tétine perdue dans la rue qu'on recolle discrètement dans le bec du nain après l'avoir pitoyablement essuyée sur le manteau (ou mise dans la bouche pour la nettoyer couvrir de bons germes dégueulasses)
La tétine "J'aime ma maman", pas pire que "J'aime le foot".
La tétine accrochée au doudou qui passe lamentablement ses journées dans la "caisse à doudou" de l'école, à fréquenter allègrement des milliards d'autres gentils petits germes..
La tétine que le nain garde dans la bouche pour parler ce qui donne des conversations dans le genre:
pour toi, maman écolo. Mouarf!

"Maman, chzé vu une chorte de chtractopelle chur le chemin za l'école che matin"
"Enlève ta tétine pour parler le nain, on ne pige rien"
"Maman, j'ai vu une sorte de tracto pelle sur le chemin à l'école ce matin"
"T'as vu un tracto pelle à l'école?"
"Mais non maman !!!" (nain qui s'énerve)
"Où ça alors?" (là, tu tentes de comprendre quelque chose qui, tu le sens, est juste carrément incompréhensible et inintéressant)
"Mais cheuteul'ai déchadi" (nain qui part dans les aigus)
"Quoi? Ré-enlève ta tétine le nain, je ne comprends pas"
 "J'ai vu un tracto pelle sur le chemin, c'est pas vrai mais tu comprends rien" (nain excédé au bord des larmes)
" Ok, le nain, j'ai compris".
"Snif" (nain qui chouine et qui se re-colle la tétine dans le bec de dépit)

Moralité: dire qu'on a compris tout de suite, surtout s'il est question d'un tracto pelle (puisque de toute façon, ce n'est pas très intéressant - et qu'on évite un drame cognitif).

En bref, la tétine, en bonne Multi, tu maîtrises.
Tu sais donc maintenant à quel point la tétine n'est RIEN sans un bon accroche tétine. Et sans quelques remplaçantes.
Tu sais aussi que la tétine doit rester un accessoire pour dormir (bien que ce concept échappe quelque peu au nain) ou en voiture (ah, les quelques minutes de silence où seul le bruit du tétouillage résonne dans le Scénic surchargé). Et que pour décider le nain à abandonner sa tétine, bin, heu...tu as plein de théories.
Exemple: le nain la donnera à ce sympathique Papa Noyel (qui fait déjà régner l'ordre dans les chaumières à nain depuis 1 mois) quand il sera prêt.
Ou bien, le nain la mettra dans une boîte pour l'envoyer à Sam Sam (ou tout autre héros sympathique).
Bref, le nain ne veut pas quitter sa tétine pour le moment, mais en vraie Multi, tu sais bien qu'il le fera quand il sera prêt. Si. Car laisser la tétine, c'est grandir. Et tous les nains veulent grandir.
Alors que le pouce, hein??? Ahahahaha...on fait moins les malins. Parce qu'on ne peut pas se couper le pouce pour l'envoyer à Sam Sam, c'est trop dégueulasse...


Nulli, ze dream:
"Chouchou? Je suis rentrée de mon week end chez Multi...youhou.... Oui, ça va, je suis juste rétamée. Attends, 6h45 ce matin quand même. Un dimanche. C'est fou ça. Nan mais attends, ils se couchent à 20h30 et se lèvent à 6h30. Je le crois pas. Heureusement que tu as une petite soirée parce que t'as pas  de matin quand même.
Nan mais tu sais pourquoi? Moi j'ai compris. Parce qu'ils ont le droit de regarder la télé le matin voilà tout. Bin si hein. Ils le savent. Du coup à 7h, ils sont là avec leurs biberons devant la télé. Des zombies.
Alors Multi me dit "ouais mais c'est que le dimanche quand ils se lèvent tôt". Tu parles. Ils ont leurs petites habitudes tu sais.
Tu vois Chouchou, je me disais, moi, pas de télé le matin. Et pas trop en journée. Nan mais ça les rend vraiment zombies je te jure hein, tu aurais vu ça. Le petit lui tend le dividi. Genre à 20 mois il connaît le nom du héros, tu le crois ça?
Nous, on les prendra dans notre lit et on se rendormira tous ensemble, ça sera juste trop chouette..."
avec nains: tu peux remplacer le 10 par un 6


Multi, ze réalité:

Dimanche. 6h22.
"Mamaaaaaaaaaaaaaaaaan???"
"Gné?"
"A faim"
"Gné? Le Mâle?"
"A faim Maman. Biberon"
"Re-gné. Dodo"

Et la journée commence.
"Jouez un peu dans votre chambre hein, les nains? Papa et Maman restent un peu au dodo quand même"
" Mais maman c'est l'heure de se réveiller, il fait jour"
" Alors je t'arrête tout de suite le nain, c'est l'été. Il ne faut donc pas se fier au soleil mais à ce put*** de réveil (que tu ne sais pas encore lire). Et là tu vois, c'est encore un 6. Et Maman ne bouge pas avant le 7 (et le Mâle avant le 8). Donc, tu joues avec ton nain de frère et tu saoules pas."

Parfois, tu peux re-somnoler. Quelques minutes. Ou secondes.
Un cri strident te réveille. Qui contient généralement ces mots "Maman. Fait mal. Méchant. Pas beau."
Ou encore "Peux m'attraper. Livre. Tout en haut".
Si tu es moins chanceuse, tu peux même être re-réveillée de ton pseudo somnolage par la chute d'un objet contondant sur ton divin faciès ensommeillé. Genre un tracteur. Ou une toupie en métal. Ou un livre, ce qui n'est pas moins douloureux (surtout si le petit a envie de lire un imagier Père Castor aux coins acérés).

Ah, les nains qui se rendorment dans le lit des parents. Ton rêve. Mais comme tu es propriétaire de vrais nains, tu sais que c'est impossible. Oh mais tu as tenté. Si.
Petit nain entre vous deux.
Temps record : quinze minutes (et encore il était malade).
Activité motrice au repos le temps que tu te rendormes un chouilla. Puis phase d'observation active et prise de contact tactile.
Touchage de tête. Touchage des yeux. Des oreilles. Et de la bouche. Doigts dans la bouche.
Puis prise de contact sonore : "tu dors maman?"
"oui le nain"
"bin non tu parles"
"je parle en dormant le nain"
"Ah"
Le nain n'est pas si bête.
"Papa?"
"....."
"Maman?"
"Maman dort, va voir Papa"
"Papa dort Maman, il ne parle pas"
Le fourbe.
"Oui le nain?"
"On joue?"
"Nan"
"Mais je suis réveillé moi"
"Bin va en parler au chien, vous devez être les seuls à avoir envie de jouer à 6h35"
"Mais t'es bête maman, le chien y parle pas"
"C'est bien dommage"
"J'ai faim"
"Chuuuuuuuuuuuut" (le Mâle qui croit encore qu'il va pouvoir dormir)
" Ahhhhh Papa tu dors plus"
"Et merde"
" On dit pas merde Papa"
"Oui, bon, ça va, mais heu" (ça y est, le Mâle est de mauvaise humeur)
"Bon, allez, je vais faire les bib'".
"Ouééééééééééééééé"
"Et ferme la porte en sortant" (Le Mâle, goujat)
le nain est un zombie, certes...mais toi, tu dors.

Alors oui, oui, et triple oui, si un dimanche matin, à 6h45, tu croises la petite tronche de Oui Oui qui te sourit lamentablement sur sa pochette de dividi, tu le mets dans le lecteur.
Et tu colles les nains devant. Avec leurs biberons au chocolat. Et une couverture (tu n'es pas une mère si indigne). Et tu sélectionnes "TOUS LES EPISODES".
Et tu remontes près du Mâle. Quasiment une heure de répit. La vie est belle.

Nulli ze dream:
"Beurk, beurk et rebeurk. J'ai cru que j'allais dégueuler hier chez Multi pas toi Chouchou? Nan, pas avec la raclette de Multi (d'ailleurs sait elle faire autre chose?). Nan, tu sais avec leur nain qui pisse et chie dans le pot. C'est vraiment crade hein? Je veux bien qu'il apprenne à être propre mais enfin, il y a des limites quand même. Parler pot tout le temps...et le nain qui ramène son pot. Nan mais j'ai cru que j'allais lui vomir dessus. Et puis cette manie qu'ils ont de lui demander s'il a envie de faire pipi tout le temps. Il sait quand même non? Et puis ce pot ridicule en forme de voiture, j'hallucine! Enfin, il a quasiment 3 ans, il est super en retard non? Enfin MOI j'étais propre à 18 mois m'a dit ma mère.
Tu verras Chouchou, notre nain sera propre tôt et il n'y aura pas besoin d'en faire des tonnes comme ça. Franchement, ça me dégoute, limite ils ont mis le pot au milieu du salon quoi. Et puis féliciter pour un pipi, je rêve..."
on applaudit le nain....youhou...

Multi, ze réalité:
La propreté, miam, ton rêve.
Finito les couches atomiko-dégueulasses, finito les lavages de cucul au karcher dans la douche, finito le "ah merde, il a fait caca, on est en ville, on n'a pas de couches et il en a partout".
Adieu les calculs savants devant la montagne de couches "Jumbo Pack" avec le portable ouvert en mode Calculatrice (alors si je prends le Jumbo Pack, ça me fait la Huggies au prix de la Carrouf', ça vaut le coup quand même).
Adieu les odeurs de poubelles à couche, de fermage de sac poubelle en apnée (avec la peur, la hantise, de se coller un morceau de crotte maudite sur le doigt).
La propreté du nain, c'est une étape pour le nain, mais c'est surtout la fin d'une période odorante difficile pour toute Multi qui se respecte.
Cela dit, entre le moment où le nain se trémousse en marchant comme Donald en tirant la couche et en annônant "Caca" d'un air lamentable... et le moment où il est capable d'aller tout seul aux toilettes...il y a tout un monde parallèle vraiment dégueu. Vraiment hein.
Entre les oublis dans le slibard (beurb) : "Le Mâle??? C'est ton tour..."
Entre les pots à vider: "Le Mâle??? C'est ton tour, ça se décroche pas!!"
Entre les trajets en voiture "Maman? Pipi. Tout de suite". Trop tard. Siège toto puant et ruiné.
Entre les courses au Cora : "Maman? Caca. Tout de suite. Trop tard. Honte suprême et rachat d'un slibard/jogging Influx.
Entre les soirées entre amis: "Délicieuse ta raclette Multi..."
"Merci Nulli"
"Maman??"
"Oui le nain"
"Regarde le pot, j'ai fait pipi"
"SUPER LE NAIN (voix hystérique, mélange d'extase et de réjouissance forcée), t'as vu Nulli? à voix basse : il faut l'encourager, il commence à être propre.
et là, Tchoupi tu vois il fait aussi CACA dans le pot...

Et oui, l'apprentissage de la propreté, les slips motivants et le pot en forme de voiture (ou de trône), les bouquins débiles où ce mauvais Tchoupi veut verser son pot dans les toilettes...(le nain veut faire la même chose mais renverse immanquablement la moitié de son pot sur le carrelage de la salle de bain).
Le pipi dans le pot et la demande incessante : "T'es certain que tu n'as pas envie de pipi le nain?"
"Nan"
"Bon alors on va chez Jardiland"
Chez Jardiland: "Mamaaaaaaaan?? Pipi"
Sur la parking, entre deux voitures, tu montres au nain comment faire pipi. Le nain en fout partout sur tes godasses, dans son slibard, et sur tes mains.
Beurb et rebeurb.
La propreté, que du bonheur. Surtout quand elle est acquise.


To be continued, évidemment, mais à chaque jour suffit sa peine...

En bonus track pour toi, quelques minuscules concessions de rien du tout (qui, sincèrement, ne dérange personne et même plus toi):

- Le nain ne mangera pas entre les repas
Sauf quelques tonnes de compotes dans la voiture. Et quelques milliers de croûtons de pain à 18h30 quand on est encore en ville.

- Le nain n'aura pas de pistolet
Sauf que tu n'avais pas pensé qu'il gagnerait ça à la pêche aux canards

- Le nain n'aura ni Spiderman, ni Oui Oui, ni aucun de ces héros RI-DI-CU-LES
Sauf sur son pyjama. Et ses bottes. Et son bonnet. Ok, et ses gants. Mais c'est tout hein. Ah oui, et ses chaussettes aussi.

- Le nain ne dira pas de gros mots. Du tout.
Sauf que toi même tu dis "putain, chier, merde". Et "elle va avancer la connasse???!!" au volant.
Du coup, la dernière fois que le nain a dit à son frère "putain t'avances avec ton poney là??" tu t'es sentie légèrement pourrite (et coupable).
Wondermaman m'a offert ça...je ne sais pas comment je dois le prendre


50 commentaires:

  1. Je n'ai pas encore tt vécu parce que le bébé a 9 mois mais la tétine/tchou-tchou/toutoute,c'est du vrai! et d'ailleurs, il dort en ce moment avec sa tétine in ze bec

    Bises et bonne fin de grossesse

    RépondreSupprimer
  2. tu me fait encore bien rire !!!!

    ps : je trouve que wondermaman se fout moitié de ta tronche... et on s'en fout qu'ils ne soient pas parfaits nos nains on les aime quand même !

    RépondreSupprimer
  3. Pas mal ! Je comprend tout à fait ! Mon frère et ma soeur ont donné leur tutute au papa noyel quand il devait avoir euuh 3-4 ans, mon cousin lui la fait tombé dans les toilettes ça lui a coupé l'envie de suite !
    Sinon pas ma le livre de wondermaman ... mais moi je l'aurais mal pris je pense !
    Bonne fin de week end ! Demain je suis en stage avec des petits maternelles :p

    RépondreSupprimer
  4. Mon nain n'a que 15 mois, donc les héros il s'en fout encore, et la propreté on a pas encore commencé..Mais comme je te comprends pour la bouffe entre les repas!! Même si bon, dans un élan de wondermamanitude, j'essaie de pas trop lui en donner, qu'il mange quand même un peu au repas ^^'

    Par contre, la tétine..il en a jamais voulu, on nous en avait offert deux ou trois et non, môssieur préfère son index et son majeur xD

    RépondreSupprimer
  5. En parfaite petite Multi , Gnominette5ans a eut la tétine et l'a lâchée quand elle était prête , a été propre quand elle a voulu ( juillet juste avant la rentrée ... ouf ! ) et a du Sarlottofraize , Tiana et autre Hellotiti partout ...
    Le livre de Wondermaman perso je lui aurais rit à la mouille : un enfant parfait c'est trop chiant !

    RépondreSupprimer
  6. drolissime comme d'hab et tellement vrai!!

    RépondreSupprimer
  7. Oh purée je me suis juste fendue la poire de A à Z, j'en ai pleuré, mon homme m'a pris pour une tarée et j'ai failli me faire pipi dessus!
    Merci à toi!
    Mais dis moi? Tu es dans ma vie?
    Parce que j'ai l'impression d'être toi là lol
    Je rajouterais:
    "nulli ze dream:
    Nan mais t'as vu sous la table de Multi, trop dégueu, berk! Ok je veux bien qu'un môme ça en fout partout, mais passer un ptit coup de balai après chaque repas ça prend pas bcp de temps quand même! Moi ça ne sera pas comme ça"
    Multi, ze réalité:
    Les petits poids séchés cotoient les coulures de yaourt et les morceaux de choco ou autre gateaux sous la table et particulièrement la chaise haute de number 2. Tu marches dedans régulèrement en te disant Arghhh faut que je nettoie! Et puis tu passes à autre chose, trop occupée à nettoyer les mains de number one, qui s'est levé de table sans se nettoyer, et a encore les stigmates de son éclair choco partout sur les doigts...."

    Merci pour ce pur moment de rire, et vraiment, on se sent moins seul lol

    RépondreSupprimer
  8. ma belle il est 21h30 je suis primi un nain de 3 semaines accroché à mon sein que j'essaie vainement de coucher depuis 18h en attendant je lis ton artikeul et là je me tape une barre de rire à en pleurer j'ai les larmes plein les yeux merci pour ce bon moment!

    RépondreSupprimer
  9. Encore un super article! Dingue comme je suis passée de Nulli dans toute sa splendeur à multi dans toute sa splendeur aussi! ça change vraiment plein de chose un bébé!

    RépondreSupprimer
  10. Ouaip, en tant que primi, j'ai été ravie tout plein que ma fille choppe son pouce très rapidement, elle n'aurait pas besoin d'une horrible tétine, elle, au moins.
    Flash forward : la môme a presque 6 ans, elle va rentrer au CP et elle suce toujours son pouce, malgré les explications de la dentiste (bon, elle lâchera l'affaire un mois après la rentrée en primaire, ouf).
    Résultat, pour mister n°3 qui prenait son pouce dès la naissance, on l'a encouragé à prendre une tétine (ce qu'il a accepté avec joie). Parce que ça au moins, ça se jette, un jour...
    Dans la même veine, miss n°1 a découvert les DVD à plus de 3 ans... mister n°3 est addict depuis ses 12 mois... (à force de regarder avec les 2 grands)

    RépondreSupprimer
  11. je suis encore un poil jeune mais si c'est ça je refuse de faire des nains !!!!

    RépondreSupprimer
  12. TROP!!!je lisait l'article à mon homme et il m'a dit "c'est toi qu'à écrit ça?" vu que c'est exactement notre vie!!!! 6h45 le matin, la tute etc... je me sens moins seule :-D

    RépondreSupprimer
  13. rha j'adore te lire... c'est fou comme les nains sont tous pareils... Hate de lire le prochain ! bisouuu

    RépondreSupprimer
  14. Génial, nous on a plus de chance pour le réveil...mais en même temps elle s'endort jamais avant 22h...arg!!!!!!! the loose!
    Pour la tétine on y est en plein dedans..et merci de me rassurer, parce que zhom s'imagine déjà dans 10 ans en train de lui courir après pour lui retirer la suce....lol! Enfin je remercie malgré tout pas ma mère qui lui a refilé sa première sucette...grrrr;)

    RépondreSupprimer
  15. Béné, 1 nain et 1 mâle ( ça peut compter pour 2 ? )29 novembre 2010 à 08:28

    Mdr, je vois que nous avons toutes la même conasse en face de nous au volant ^^. Oui Nulli a des principes, et moi prauvre primi, j'ai encore une amie nulli avec ces beaux principes, et je lui ai donc recommandée de lire ce blog pour qu'elle découvre qu'il n'y a pas que MON nain qui est ainsi mais que TOUT les nains sont pareils. Merci marie, merci !!!

    RépondreSupprimer
  16. Tétine: vécu depuis la maternité
    Zombie devant la tv le dimanche matin: vécu mais elle arrive à se rendormir avec nous alors...
    On a un pot à l'étage et un pot dans le salon...
    Les gros mots...bon ça va c'est pas encore des signes de ponctuation chez elle mais bon elle a pigé le truc hein!?
    Pour les héros ridicules et bé je suis assez fière de moi puisque je lui sélectionne surtout du Hello Kitty que je trouve plus choupinet que Dora mais sa grande demi-soeur (je précise "demi" pour montrer que je n'y suis pour rien), elle a la totale en...spiderman (mais maintenant elle s'en fout donc Emma récupère des chaussettes...planquées sous ses bottes!) et en catch!!!! Yeah!
    En même temps je suis primi mais à mon époque nulli je n'ai jamais eu d'idées extravageantes comme ça...devais être consciente de mes limites ;))

    RépondreSupprimer
  17. Exatement ça !
    C'est tout moi.
    Mon nain a 17 mois, et le doc m'a dit la semaine dernière qu'il serait temps de lui retirer sa tototte !!! J'ai hoché la tête vite fait, mais ce n'est même pas la peine d'y penser. La tototte, c'est ce qui le fait tenir de 6h40 à 7h30 le dimanche matin, alors.... NIET !

    RépondreSupprimer
  18. ♪♪ c'est si bon ♪♪....
    sincèrement, you're the best
    ... et moi je vais voter de ce pas ;)
    Alexandra colin & cie

    RépondreSupprimer
  19. Eh les filles, je vous assure qu'un jour tout ça change (un peu)... Mes nains de 6 et 8 ans jouent tous seuls le matin, ça dégénère rarement, et petit nain vient vers 9h (oui, oui, 9h) voir si maman est réveillée (ok parfois avec un objet contondant qui glisse dangereusement vers mon visage frais et dispo...)Vous êtes blasées hein ????

    Pour le grand débat pouce / tétine, nain number one trouvait pas son pouce alors on a acheté une tétine (on était contre of course). Il nous l'a littéralement crachée à la g***** ! et a continué à pleurer pleurer.
    Nain number two ne s'est pas posé de question et a englouti son pouce. A 6 ans, on le travaille au corps pour qu'il lâche l'affaire !

    A chaque nain ses p'tites manies pas vrai ??

    RépondreSupprimer
  20. Primi d'une petite naine de 8 mois, je n'ai pas encore éprouvé tous mes principes... mais j'ai tenu un mois pour celui de la tétine, un grand traumatisme de devoir lacher là dessus ^^
    j'imagine tout à fait la suite :p

    en tout cas merci pour cet arikeul, j'adooore !
    tu vas finir par pouvoir en faire un bouquin nulli/primi/multi (rmq c'est peut être déjà fait et suis juste à la ramasse...)
    ;)

    RépondreSupprimer
  21. Pour l'instant je n'ai connu que l'histoire de la tututte (choupa en espagnol pour nous) car ma naine a 1 an aujourd'hui. Elle ne voulais ni son pouce ni la chupa pendant les 3 premiers mois. Le seul truc qui l'interessait, c'etait mon petit doigt. C'est vite devenu l'enfer donc on a insiste sur la chupa jusqu'a ce qu'elle la prenne.
    Petit truc pour les reveils nocturnes: quand elle a ete assez grande je lui ai achete 3 chupa qui brillent dans le noir comme ca elle en retrouve toujours une et me reveille moins souvant.

    RépondreSupprimer
  22. primi d'une naine de 17 mois, j'ai révoqué quelques grands principes comme la tétine, la première nuit du retour à la maison! j'avais le choix entre le bout de caoutchouc ou passer les nuits suivantes avec bébé dans notre lit... vu que je me levais déjà pour l'allaiter, j'ai préféré garder un sommeil (presque) tranquille entre deux tétées! Mais bien sûr, c'est irrémédiablement "punaise elle est où cette tutute?" encore maintenant o_O
    La propreté aussi, on a commencé, assise sur le pot toute habillée ("euuh oui c'est bien mais c'est pas vraiment comme ça ma chérie!"), ou alors elle se lève et fait pipi debout à coté du pot! o va y arriver, un jour, rien ne presse, enfin presque, lol
    J'ai testé le repos familial le dimanche matin, finalement c'est moins fatigant de se lever avec elle!
    pour les héros, non pas encore, mais comme on n'a plus la tili (depuis la tnt, j'ai pas acheté de décodeur) pas de héros idiot, mais je suis ferme pas de fillette en sac à dos ou alors en muet!

    RépondreSupprimer
  23. Tu es de retour après l'arrivée du nain 3 ou alors nain 3 est toujours au chaud ?

    Bon, j'ai lu pour la première fois ton billet à Lhom, qui m'a demandé si tu avais installé une webcam chez nous... C'est rassurant de voir qu'on n'est pas les seuls à s'être assis sur nos principes débiles du départ...

    J'en profite pour donner mon astuce pour la tétine : elle est accroché au coin d'un lange (ou carré coton, ça dépend du vocabulaire...), qui sert de doudou et qui permet à Bonhomme de la retrouver dans son lit depuis qu'il a 9 ou 10 mois je crois (il suffit qu'il tatonne, qu'il fasse le tour du carré et il tombe sur la tétine, qu'il peut ré-enfourner direct). Alors, certes, c'est un peu encombrant mais 1. pas besoin d'investir dans un attache-tétine, 2. pas besoin d'investir dans une peluche-doudou, 3. peut être dicrétement échangé régulièrement par un autre lange propre pour le passage obligatoire à la machine quand le lange devient gris/marron/tacheté...

    RépondreSupprimer
  24. Je me bidonne comme d'hab tellement c'est vrai.
    Ici mêmes nains mais avec des réveils à 6h30 tous les jours de la semaine sinon c'est pas drôle! Alors oui, ça fini très souvent devant un dessin animé avant l'école (ouille, ouille, mauvaise mère va) car oui, moi aussi j'ai envie de prendre mon p'tit dèj le matin au moins 10 minutes tranquille pfff.

    RépondreSupprimer
  25. Excellent, et tellement vrai!

    La tétine, pour la première "Oh grand jamais un morceau de plastique dans la bouche de ma fille!!!" A 2 semaines, la tétine a servi de sourdine à ma naine hurlante...

    Pour la seconde, on ne s'est même pas posé la questio, mais on s'est trouvé fort embêtés quand elle a refusé de la prendre!
    On a dû attendre 2 mois 1/2 avant qu'elle l'accepte enfin (libérant ainsi notre auriculaire...)

    Pour la propreté, j'avoue que je ne m'en souviens plus trop. La grande naine a appris en été, elle était cul nu toute la journée. Elle avait près de 30 mois dans mon souvenir, et je m'en fichais complètement!

    RépondreSupprimer
  26. J'ai un petit nain de 4 mois et 1/2 et je me retrouve toutafé dans la tétine. Mais en bonne ex-nullipare, je continue de dire "oh celle là avec son gamin de 3 ans et sa tétine, nianiania, moi JAMAIS, il continuera de la prendre QUE dans son lit". Je rêve j'imagine :'(

    RépondreSupprimer
  27. coucou Marie,
    je te suis depuis fort longtemps (merci auf), je te laisse mon 1er com, ça fait un moment que ça me titille ;-)
    je suis une multi de 2 naines (3 ans et 6 mois) et chez nous aussi, on est debout à 6h45 tous les matins (enfin, pas mon Mâle, hein!!).
    la grande s'est séparée seule de sa tétine à 10 mois (je sais, j'ai de la chance) et la petite a eu la sienne très tôt aussi... je me maudits toutes les nuits de lui avoir donner d'ailleurs (vive les tétines phosphorescentes)
    ici aussi on a des miettes sous la table et finalement on s'habitue!
    ma grande a des culottes et des chaussons à effigie de ses héros.
    les seuls principes qui subsistent: pas de télé le matin (mais l'aprem, pas de problème), et pas de grignotage (mais c'est facile, elle a un appétit d'oiseau)
    Multi Solidaire!!!

    RépondreSupprimer
  28. Bon je me retrouve dans tout surtout dans :
    - la tetine on peut l'envoyer au pere Noel, fée des tetines ... Pas le pouce ( c'etait l'argument du pediatre mon meilleur ami apres la pharmacienne) Bon Ok, 1er envoir a ete un bide complet mais je ne perd pas espoir !
    - la voiture remplie de pompote, gateau... et des tetines des nains (celles de la voiture hein pas celles du lit!)
    - Les zombies devant oui oui quand je rend les armes vers 18H et que le diner n'est pas pret avec des zombies hurlant (je me demande lequel des 3 hurle le plus fort)

    par contre, on a pris l'option grasse matinée, le WE reveil 9h30, 10 h et rien que pour cela je les aime mes 3 nains ...

    Effectivement, multi Solidaire !

    RépondreSupprimer
  29. Merci Marie je me sens moins seule !

    RépondreSupprimer
  30. Super ce post ! Tout pareil pour la tétine (les autres je n'ai pas encore testé!)

    RépondreSupprimer
  31. T'as oublié le slip .... oui le slip spiderman... le truc genre bien posé sur les fesses ou le zigouigoui la mocheté.... le genre de p'tites choses que tu dois glisser dans sa boite à bébé pour lui ressortir le jour de sa grande teuf pour sa majorité..... alors oui, pour les slips !
    Miette - mère indigne

    RépondreSupprimer
  32. Je m'insurge !!!
    Les "moi, jamais" ne sont pas réservé à Nulli, mais aussi à son Chouchou !

    Une fois, un ami a sorti à sa copine, entendant ma deuze râler, pester et tutti quanti que "quand ils auront des enfants, avec lui, ça ne se passera pas comme ça".
    Je lui ai ri au nez. :P Nonmé !!! :D

    RépondreSupprimer
  33. Ah ah ah, mes 3 nains sucent leur pouce !!!! Comment je suis trop une wonder maman !!!

    (oui, ben heu, en fait, ils en ont jamais voulu de la tétine, pourtant j'en ai acheté des tas, mais non, ils préféraient hurler comme des nains chiards qu'ils étaient et téter des trentaines de fois par jour et par nuit... et passer leur vie porté dans ma magic écharpe que j'aurais mouru si je l'avais pas eue celle là)

    Bien la bisette
    Aurélie

    PS : alors, il est sorti ton nain ????

    RépondreSupprimer
  34. Oh purée, j'en ai pleuré de rire... J'ai une troizans et une sixmois... En plein dans... Tout en fait ;)

    RépondreSupprimer
  35. la mienne a eu une tétine; à mon époque(je me sens trés vieille d'un coup) on disait que le pouce déformait le palais des enfants.
    J'avais une belle mère trés charmante (je l'ai toujours :-)), qui a mis du miel dessus, juste une fois... pour la calmer... J'ai pu la maudire nuit et jour durant quelques mois :-)))
    La donzelle ne voulait plus rien d'autre que la tétine au miel; je vous passe les draps poisseux et les vêtements aussi; le pot sur la table de nuit (de miel, je précise) Du bonheur... que je laisse aux autres maintenant :-)

    RépondreSupprimer
  36. ici: bébé 6 mois a 8 tétines: 1 accrochée à la poussette, 1 dans le lit, 1 entre le tour de lit et le matelas, 1 dans le sac à main, 1 dans le parc, 1 de secours dans le sac à langer (sait on jamais...), 1 perdue... (en fait gardée à la crèche) et... 1 dans le bec! eh ouais...

    le pot (du grand 2,5ans): blanc, chic. dans la salle de bain ou la chambre du nain. Parce que pas question de faire profiter à tous de la "belle crotte maman! belle crotte!"
    zéro accident à Cora ou jardiland...

    très peu de grignotage. Mais aucun mérite: il bouffe rien même pendant le repas...
    très peu de gros mots. mais ca va venir. et on n'a pas de voiture... ca aide à préserver leur innocence...
    zéro héro débile à la maison, pas meme un ptit album tchoupi. Y en a assez à la télé... qu'il regarde très modérément, et surtout pas le week end.

    Aurais je des enfants parfaits???

    ptit message à lololadirlo: nul besoin de miel pour maudire ta bm. Mais elle en tient une couche. de miel. OK je sors...

    RépondreSupprimer
  37. en tapant le précédent message, mini nain alors assis sur mes genoux a rempli sa couche. et son body (petit bateau of course,pas le moche influx) et son pantalon, pour que ce soit plus drole.
    en allant le changer intégralement (finalement il y en a aussi sur le tshirt!) j'ai réveillé le grand qui commençait sa sieste.

    rassurez vous donc: il y a une justice!

    RépondreSupprimer
  38. Ben euh non, moi j'aime pas beaucoup! le ton est rigolo, mais la tétine c'est pas obligé, ma fille n'en a jamais voulu (bébé elle était championne en lancé de tétine)
    Et si on veut dormir le matin, la soluce est simple : abandonner les soirées tranquilles... c'est ce qu'on a fait. Elle s'endort vers 23h et se réveille vers 9h30/10h, ce qui me convient!!(elle a 3 ans)
    Par contre, télé à volonté, idem bonbons chocolat et héros qu'elle aime bien. C'est un choix, on veut la laisser libre de ce qui la concerne, j'aime pas les idées très controlantes

    Ouallez chacun fait comme il veut hein.
    C'est juste un comm en passant!!!

    RépondreSupprimer
  39. Hahaaaaaaaaaaaaaaaaahahaha !!! J'apprends la propreté à mon nain de 21 mois. Enfin, je le colle sur le pot après son repas de midi, en lui recommandant bien tous les jours "Fais caca ! Allez, fais caca mon coeur !". Il me répète jaoyeusement avec un grand sourire : "Caca ! Caca ? Caca !" Mais toujours pas l'ombre du dénommé Caca. Sauf dans la couche, 5 minutes après que j'ai retiré le nain du pot (scrogneugneu).

    Quand aux gros mots, je me suis alarmée quand j'ai entendu pour la première fois le nain répéter "potain ! potain !", à l'idée qu'il le répète devant Mamie ou Wondermaman...

    RépondreSupprimer
  40. Je suis une maman qui materne.
    Enfin... La jolie écharpe 10 fois trop longue, impossible à nouer, qui traîne partout dans la boue et la poussière, est bien pliée dans le placard depuis que j'ai découvert le porte-bébé ergonomique pour ma deuz. Les noix de lavage j'ai arrête, ça lave bien que ce qui n'est pas sale. J'en avais marre du chou donc j'ai résilié mon abonnement à l'AMAP. Les p'tits pots tout prêts sont super contrôlés donc meilleurs pour la naine (si si, promis, faut bien garder bonne conscience)...
    Il me reste le liniment fabriqué maison, que je ne lâcherai pas parce qu'il me sert à graisser les portes qui couinent, nettoyer les chaussures en cuir et accessoirement à masser la naine et lui nettoyer les fesses.
    Et les couches lavables ! Pas tout le temps, mais quand même quelques unes tous les jours. Avec le caca qui pue, à cheval entre le fumier et le lisier depuis que la naine est diversifiée, qui colle et dans lequel je dois mettre mes délicats petits doigts parce que la feuille en papier a mal expliqué au sus-dit caca qu'il fallait pas qu'il déborde...
    Donc je veux bien essayer ce nouveau modèle qui réconciliera le lavable et le jetable.

    RépondreSupprimer
  41. On a tous les mêmes nains - ou presque - à ce que je vois! Comme les autres, j'ai bien rigolé à la lecture de ce post.
    Ici je crois que le seul principe qui a réussi à survivre à mes 2 naines (3 ans 1/2 et 18 mois) est le fait de leur parler normalement, sans bêtifier ni parler "bébé" (passés les gazouillis des tout premiers mois, hein)
    => ma grande maîtrise le passé simple qd elle se raconte une histoire, tente parfois le subjonctif et manie les adverbes avec une dextérité de maître Capello... Quant à la petite, euhhhhh... elle dit surtout "tétéééé" et "encore"! :-D

    J'avais presque réussi le principe "pas de jouets en plastoc pourris" mais ma BS s'acharne, de trottinette Barbie qui roule pas en salon de toilettage Pet Shop...

    Longue vie à ton blog en tout cas, et à bas les wonder mamans!

    RépondreSupprimer
  42. avant j'avais beaucoup principes maintenant j'ai des nains, beaucoup de nains... :o)

    RépondreSupprimer
  43. Encore un excellent billet superbement bien écrit et très drôle.

    Ayant 2 nains de 4 et 19 mois, j'ai une bonne douzaine de tototes qui traînent pour parer à toute éventualité, y compris le grand nain qui pique la sucette de la micro naine (ça doit lui rappeler des souvenirs...).

    L'apprentissage de la propreté, c'est pas encore d'actualité mais je sens qu'on va bien se marrer.

    En tout cas on a tous les T'choupi à la maison et j'assume.

    Mais j'ai du bol avec le dodo car micro naine fait presque le tour du cadran (20h30-8h en gros) et mon nain a pris nos habitudes : couche tard (jamais avant 21h30) et lève tard (vers 10h30 et ça peut aller jusqu'à 11h30 + sieste de 2h dans l'aprem, yeah).

    Quant aux couches y'en a marre, enfin surtout la poubelle à couches dont le super couvercle s'ouvre sans crier gare en faisant sursauter et s'évanouir toute forme de vie alentour. Et évidemment le nain en profite pour y jeter ta brosse à dents et ton peigne.

    Mais qu'est ce qu'on ferait sans nos nains ?!!!

    RépondreSupprimer
  44. kikadit à bas les wondermaman?? mais on en est toutes.... pour notre petite famille! ça sert à rien d'envier ou critiquer les zautres, chacune fait de son mieux pour s'accorder au développement de son/ses trésor/s.
    Et ça fait du bien de rire ensemble des petits malheurs et grands bonheurs de la parentalité

    RépondreSupprimer
  45. super post.

    Chez nous tétine prise dès la maternité après 2 nuits entières de hurlement et de doigts dans la bouche. Grande Naine l'a laché dans le lit après chaque dodo dès 10 mois et jeté aux oubliettes à 3 ans. Je précise que nous n'avons rien fait du tout pour l'en dissuader.

    Pour la petite naine, a 15 mois, elle ne l'a prend que pour dormir ou faire des grands trajets. Elle sait la laisser dans son lit quand on arrive pour la chercher.

    Pour le réveil du matin, on a de la chance elles se réveillent tous les jours vers 8h-8h30. Par contre on a essayé de trainer le soir chez des amis ou autres, ça marche pas !!!

    Pour la propreté, j'avais pas envie de commencer. La grande a commencé le pot vers 2 ans sans aucune conviction de ma part. Et un matin vers 2 ans 1/2 elle a décidé de ne plus mettre de couche. J'ai tenté le coup et ça a marché. Propre jour et nuit en 1 semaine. Avec bien sur quelques accidents le jour mais bon c'est normal.

    RépondreSupprimer
  46. Après 1 mois et demi à donner le petit doigt, on a aussi craqué... il parait qu'il y a des enfants "qui ont un fort besoin de succion" on a préféré les écouter (pour avoir bonne conscience, évidemment on était contre au début)
    et ben franchement on n'a pas regretté, ça nous a simplifié bien des soirées !
    et au final, Choupette a 6 mois, et ça fait 2 mois qu'elle ne s'en sert plus
    il n'y a rien de définitif !
    Ayons confiance en nos loustics
    bi&biz

    RépondreSupprimer
  47. Juste pour dire que je suis morte de rire devant mon pc!
    je me retrouve tellement là dedans.
    et c'est si bien écrit!

    Merci pour ce moment de rigolade de la journée.
    Même si quand tu le vit tu rigole pas hein..

    RépondreSupprimer
  48. Trrrrrrrrrrrrrrrop merci pour cet article.
    Ca fait du bien de lire ça et de voir que je ne suis pas la seule à être gonflée par mes copines nullis qui ont un avis sur tout (et moi je ne leur dis pas "tu verras bien", "tu feras comme tu pourras").
    Des bises

    RépondreSupprimer
  49. Ah quel bonheur...
    Je me suis bien marrée, ça faisait longtemps tiens!
    Malheureusement j'ai de moins en moins de copines Nulli, mais dès que j'en retrouve je leur colle ton billet sous le nez.
    Ceci dit à la réflexion, ça ne servira pas à grand chose, faut se le taper en vrai pour le croire.
    Je penserai bien à toi demain, quand il sera temps de vider ma poubelle de couches.
    Je le fais toujours le jeudi.
    C'est le meilleur jour pour l'exorcisme paraît il.

    RépondreSupprimer
  50. Tout a fait d'accord : quand j'en avais pas , je me disais je ferais pas comme eux, je la laisserai pleurer, elle fera ses nuits toute seule dans son berceau, etc. Et maintenant, ma fille dort avec moi, je la prends des qu'elle pleure (quand on l'entend 2h pleurer voire plus pdt la journée, on essaie de faire ce qu'on peut pour pas qu'elle pleure le soir alors qu'on peut discuter avec d'autres ! et ceux ci nous disent : "Mais ne te jettent pas dessus !"... ). J'avoue que parfois dans la journée si j'ai commencé qqch d'important alors qu'elle se met à pleurer j'essaie de finir vite et de la prendre qu'apres !
    Je le croyais pas quand j'étais nullipare, mais c'est vrai il faut apprendre à gerer le temps que veut bien nous laisser le bébé !
    Virg

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...