Florence, c'est ma copine. Vraiment.
Elle a deux nains qui ont les mêmes âges que les miens. Et qui, apparemment, sont un peu du même genre (qui a dit des boulets?).
Florence et moi, on a vécu ensemble notre dernière grossesse (celle avant hein, pas celle de cette naine méga relou qui va me faire exploser) comme deux vraies copinautes (huhuhu).
Alors Florence, qui a grand pitié de moi même en cette période de grande mollesse de ma part, agrémentée de "Aloooooooors???", "Z'êtes pire qu'un éléphant ma parole?", ou encore "J'ai hâte pour vous que ça arrive, on ne se sent plus vraiment femme hein?" (heu, si), et bien Florence s'est permis de vous concocter un petit artikeul sur les biberons.
Je tiens donc ici à te remercier, parce que :
- je n'avais pas le coeur à rire et que tu m'as fait rire.
-je n'avais pas envie d'écrire et du coup, j'ai re-blogué (et mon public d'amûr aura un autre petit artikeul à se mettre sous la dent la semaine prochaine).
Voilà, les remerciements d'usage sont faits, je vous laisse avec Florence. Et on lui laisse plein de gentils commentaires, parce qu'écrire avec nains boulets, c'est pas évident (testé et approuvé par moi même).
Allez...Ajouter une légende |
Jeune future maman, jeune maman, mesdames, les mâles, (les nains),
Me voilà à retenter la magnifique expérience qu'on n'oubliejamais, qui marquera ma vie à jamais et qui marquera probablement l'année d'une pierre blanche (oui, j'me comprends!), l'écriture d'un article sur ce forbidabeul site qu'est mamanstestent.
Pour vous aider, chers gens, dans (la dure épreuve) l'apprentissage de la vie de parents, dans (roulement de tambour) :le choix des biberons.
c'est un acte primordial. Déjà, il y a de fortes chances que vous ayiez gagatisé devant un biberon en rêvant du moment où vous aurez votre nain dans les bras, ses grands yeux bleus ouverts et qui vous regarde tendrement, le biberon dans le bec, pur moment de communion mère-nain (mâle-nain) (= oh, mamanpapa, tu me donnes à bouffer ou je hurle???)
Il sera même fort probable que le jour où vous aurez fait pipi sur un test et qu'il aura viré au bleu/+++/ écran tactile qui donne en 2 sec le sexe, la date de naissance, le signe astrologique et même le jour de son départ en retraite (humm), vous choisirez de glisser le test dans un biberon (vide) pour l'offrir une larme dans l'oeil au mâle, qui se demandera pourquoi vous lui offrez un thermomètre dans une bouteille (attention, ceci n'est que pure fiction dans mon cas). Bah, de toutes façons, c'est soit le biberon, soit la paire de chaussons, soit le « chéri, j'ai un truc à te dire, mais attends, je vais vomir avant ». Ben ouais, on a toutes un fort potentiel d'imagination dans ces cas-là !
Alors voilà, vous avez un nain en préparation et comme ça ne suffit pas, il faut préparer un millier de choses avant son arrivée, choisir plein de trucs dont on ne sait absolument rien avant, c'est le jeu.
Et si on veut donner le bib à son nain, ben faut se préparer. Sisisisisi, c'est vrai !
Alors un jour, confiante, naïve et optimiste, on prend sa liste copiéecollée des forums qu'on squatte à longueur de journée, celle qu'on a imprimée du boulot, parce que bon, le soir, avec le mâle, on passe trop de temps à choisir un prénom ou la couleur de la tapisserie de la chambre du nain... des trucs importants, quoi, alors qu'au taf, ben heu, c'est pas pareil !
On a donc une liste de 18 pages de trucs qu'il faut et on prend juste les 4 avec les z'avis z'et conseils sur le choix des bibs, et on va, soit à la pharmacie, soit au magasin toutetrienpourlesbébés soit au supermarché.
Et là, attention les yeux.
Des biberons de toutes les couleurs, de toutes les tailles, de toutes les formes, de tous les prix, en paquets de 12 ou en promo à l'unité (ah ben je savais pas que la prime pour la naissance n'allait servir qu'à ça, je pensais tout de même acheter aussi au moins un paquet de coton avec...). Arg.
Et là, la première erreur tu feras: choisir les trop meugnons avec les petits nounours dessus. Non, chère jeune maman, ton nain ne s'extasiera pas sur le nounours qui fait de la balançoire sur la lune ou sur le petit écureuil qui a un ballon, en tous cas pas tout de suite, et quand il saura/acceptera de le faire, et bien les dessins se seront effacés à force de goupillonner lesdits petits dessins.Oui, je sais, ils sont à l'extérieur des bibs. Mais au début tu es une acharnée, et tu scotchbrittes aussi l'extérieur...
Et puis, deuxième erreur, tu feras : te laisser convaincre que la forme ergonomique de ce qui ne devrait être qu'un simple récipient à lait qui fait en sorte que le nain cesse de hurler une fois qu'on lui met dans la bouche, est une bonne chose. Tu investiras probablement dans un pack de 3 bibs tout tordus fait exprès pour limiter les reflux et qui ont toujours fui : ah ben oui, c'est sûr, le nain ne loupe pas son rototo, puisque l'intégralité de ses 90 ml de lait sont sur le bavoir, sur le body (et mer**, tu venais de comprendre comment il se mettait celui-là!), et sur ton peignoir/pyjama devenu ta principale garde-robe (ras l'seau de laver tes petits tops favoris pleins de lait caillé, beurk et d'ailleurs, ce sont plus les favoris, du coup, re-beurk). Et puis ça marche pas, le nain hurle, et faire cesser tes acouphènes étant le principal but de la manoeuvre (oui, et aussi bien sûr de nourrir ton nain, lui donner le meilleur pour qu'il grandisse bien, et te rendre bécasse de fierté !)c'est un échec.
Donc voilà, hop, un lot de 3 bibs à recycler. On verra plus tard.
Il te reste les biberons droits, en triangle, en rond, avec la taille marquée pour une meilleure préemption (t'as vu, Marie, je peux aussi causer intello!), la marque peaudesfesses, la marque éco+++ plein de Bisphénol, et rien entre les deux.
Ah tiens, il existe autant de sortes de tétines qu'il y a de sortes (de marques?) de biberons. Non, jeune maman, rien n'est compatible. Bien sûr !
Caoutchouc ou silicone?
À 3 vitesses (ou à frein à main, et je vous ai fait la vidange, de rien, moi aussi, je sais faire des cadeaux!) ?
Ah, il y a des tailles aussi : 0-4 mois et 4 mois et +. Bon, là, cherches pas, ça n'a rien à voir avec le gabarit de ton nain à la naissance, pour ça au moins, c'est facile. Pour commencer, c'est à partir de 0 mois. Sisisisi.
Et pis on nous ressert de l'ergonomie, de la tétine en forme de téton (à ne pas confondre avec les bouts de sein, enfin, je crois), des toutes rondes, des écrasées, des avec un trou comme celui d'une épingle, d'autre avec des petites entailles (ça c'est pour les vitesses, j'ai appris.)
Bref, si toi aussi tu as abattu la moitié de d'une forêt en gribouillant des milliers de tenue sympas avec « dessinons la mode » étant petite, tu peux pas rejouer avec les bib : on peut pas choisir une tétine au pif, une bague au pif et un bib au pif, faire tourner et hop, c'est beau, yapluka (colorier) enfourner dans le bec du nain. Non. Ça marche pô. Ça fuit, plutôt.
Et si en plus, un jour, tu lis dans Femme Actuelle que les bibs en verre sont plus faciles pour l'entretien et plus résistants, tu risques l'entorse au poignet car c'est super lourd : la tête du nain au creux du coude, quand il accepte sa pitance et se laisse totalement aller d'un côté, et ton autre bras qui fatigue à porter à bouts de doigt ledit bib qui pèse le poids d'un âne mort de l'autre, tu n'oses pas encore poser sur la fragile cage thoracique de celui qui arrive pourtant à te percer les tympans avec sa capacité pulmonaire, alors et ben, aïe. Ça file des courbatures. Oui, Madame, c'est sportif !
Hop hop hop, encore un lot de deux bibs au placard. Au bas mot.
Et puis au début, ton mini-nain, il prend des minis doses de 30 ml, puis de 60 ml (toujours par tranche de 30 ml, sinons sors ta calculette avec fonction algorythmes pour compter les doses!), alors tu achètes des minis bibs. C'est trop meugnon, ça passe dans ton mini it-bag (mais t'as oublié les bavoirs, les kleenex, la sucette, les couches, le plan à langer, les lingettes, le talc, la crème, le coton, le brumisateur, ah flûte, plus de place pour ton portabeul ni pour ta recharge de parfum. Non, c'est foutu, Longchamps ne fait pas encore dans le combiné sac à langer-sac à la mode. Pas à ma connaissance)
Et puis comme tu ne t'y prends pas totalement comme une manche, ton nain grandit et dévore des bibs de 180 ml et dans les minis bibs, t'as beau avoir une graduation pour remplir comilfo les 180ml d'eau, ben t'as plus de place pour les 6 doses de lait (oui, c'est bien, tu as bien compté!), alors tu range tes minis bibs trop meugnons, et tu refais le stock en maxi bibs.
Hop, encore un carton de bibs à descendre à la cave/monter au grenier, ça, c'est à toi de voir, jeune maman, en fonction de comment c'est chez toi.
C'est pourquoi, comme toutes les autres, malgré tout, un peu de tout, tu prendras !
Car malheureusement, les nourettes de la maternité, cette invention qui fait entrer chaque maman dans le monde merveilleux de biberons dans les 3 ou 4 premiers jours, je veux dire les petits bibs tout stérilisés, tout prêts, rien à calculer, avec hop, la tétine parfaitement adaptée qui est dans son gentil emballage individuel stérilisé aussi, hop, un assemblage comme des légos, et hop, dans le bec de ton nain le plus beau du monde même s'il est encore tout rouge et fripé et qui ne pleure pas encore très fort, vu qu'en 2 secondes 2, tu lui sers un bon bibi des familles, non, jeune maman, les nourettes ne se commercialisent pas encore. À ma connaissance...
C'est pourquoi tu as gentiment préparé tout comilfo dans ta maison toute propre avant de partir à la maternité, avec un échantillon de chaque biberon que tu as trouvé sur le marché, ça prend toute la place sur le plan de travail de ta cuisine, et toute la table aussi. Tu es ruinée, mais heureuse de rencontrer bientôt ton nain et de savoir que tu pourras lui donner un biberon, alors qu'il te regardera tendrement de ses grands beaux yeux bleus, moment intense de pure communion mère-main.
Et tout ça pour quoi? Pour qu'au final, ce soit ton nain qui choisisse à ta place. Déjà, oui. Oh non, pas avec ses mimines qui sortent à peine du body en taille naissance, emmitouflé dans sa nacelle qui prend trop de place dans les rayons de chez Leclerc, mais en s'endormant sur le bib parce qu'avec le silicone c'est trop difficile pour lui, ou en vomissant ses 90 ml de lait ingurgités trop vite car le caoutchouc c'est trop facile. Ou les deux. Oui, ça arrive aussi...
Tant pis pour le gentil écureuil et son ballon...
Ton nain choisira aussi en te faisant dire qu'avec le petit papillon, le train de bulle n'est pas assez régulier (et le mâle est bien d'accord avec le nain, et puis le nounours sur sa balançoire, il n'a pas l'air net) et que du coup il a pourri ton petit haut chéri en un geyser de lait, alors qu'avec les autres, les droits et en triangle (j'me comprends) ça passait mieux.
Mais comment ça s'était passé, déjà, avec les jaunes avec la petite souris, déjà??!!! Ah zut, t'as pas noté ça, recommences... (prends des notes, fais des tableaux excel, achètes des post-it, jeune maman, tu en auras besoin car ta mémoire flanchera)
Tout ça pour dire que ça laisse le mâle dépité avec 15 cartons de bibs inutilisés à mettre à la cave ou au grenier, ça j'ai déjà dit, ça dépend de comment c'est fait chez toi.
Jouons z'un peu : comment recycler ces kyrielles de biberons z'inutilisés?? Je propose le jeu de quilles, à condition de les laisser vides, sinon, c'est la cata, et aussi de jouer, dehors, très loin de tes oreilles. Je propose aussi de les transformer en vases, pour les futures fleurs en paille que ton nain fabriquera à l'école. Ou encore en guirlande : hop, une loupiote dans chaque biberon, un brin de rafia, et succès garanti dans le prochain modezettravaux. Si j'osais, je proposerai bien aussi des boucles d'oreilles, les maxi reviennent à la mode...
Sinon, il y a toujours plein d'associations avec plein de gens gentils dedans qui récupèrent les biberons pour les distribuer à celles qui n'ont pas eu tous les choix !
(Pas de pause pub dans la lecture de cet article, parce que bon, d'accord, pas de retour sur la polémique. Mais bon, j'ai donc presque tout testé et les dodie, c'est ce que mes nains ont tout de même le plus adopté. Chut !) Assez joué, on s'y remet !
Biberons choisis, ou presque, tu te poses la question: je stérilise ou pas? chacun(e) fait bien sûr comme elle veut, là.
Moi, dans mon 1er appart', une fois virés du plan de travail la super cafetière, la bouilloire pour le thé et mon cuiseur vapeur pour mes papillotes de poisson « j'aipasdenainjefaismacrâneuseej'invitedescopinespourlethéetjeconcoctedebonspetitsplatslégersquiprennentdesheures », parce que ça prenait trop de place, il me manquait encore quelques mètres carrés pour poser un bac de stérilisation.J'ai tenté une fois de tout faire bouillir et en dehors de la buée sur mes vitres ( sales) pendant 48h et l'impression de sauna finlandais dans ma cuisine, ben j'ai trouvé ça long, fastidieux et puis en reposant le tout très délicatement sur l'arbre à bibs, j'ai failli pleurer en me disant qu'il y avait peut être bien une bactérie qui avait eu le temps de se poser dessus dans la manip...
moi, je ne stérilise pas, je goupillonne. Enfin au début. Là, au bout de 3 ans et ½, je rince bien. Bouh, oui, bon, hein...
Après, tu te poses encore une question : le chauffe-biberon ou le biberon à température ambiante?
Oui, tu te poses plein plein de questions. Probablement, trop, mais c'est comme ça, tu n'es pas tout à fait Wondermamn qui prépare des bibs à la température idéalement topissime. Oui, mais elle triche, elle tourne très vite sur elle même, et même sans mon minishort à paillette et son diadème qui brille, elle a toujours ce superpouvoir. Ça s'appelle la force centrifuge et la fiction.
Toi, tu as tout de même rêvé, mais ça n'a pas marché : 1) ta tentative de coiffage (non pas coiffure, coiffage) est partie en vrille en moins de 2 secondes, 2) tu as mis du lait de partout, parce tu as oublié de fermer le bib avant de tourner très vite sur toi-même et 3) tu as tout de suite eu la tête qui tourne et tu t'es vautrée par terre, achevant de répandre sur ton carrelage les derniers ml de lait restant par miracle dans le biberon...
Alors tu oublies et tu réfléchis autrement : chauffe-bib? Micro-ondes? Rien?
Moi, je suis bien partis-âne du moindre effort, alors hop, température ambiante. Mais bien sûre, bonne maman primipare que j'ai été, j'ai tout de même investi dans un chauffe biberon.
Hop, la bonne dose d'eau, hop, le calcul de la bonne dose de lait, hop, dans le chauffe-bib, hop la minuterie trop bien faite en fonction de la dose et même si t'es en été ou en hiver, le temps de remettre la main sur ce fichu bavoir qui a encore glissé, trempé, entre les coussins du canapé (ah, ça venait de là aussi, l'odeur de lait caillé, pas uniquement de toi, ni de ton T-Shirt), le temps à ton nain d'améliorer ses performances vocales, et hop, une bague, une tétine, on sert un peu mais pas trop, on se cale dans le canapé et hop, tranquille. Et glou et glou et glou. Youpi.
Bon, bien sûr, ce temps béni ne dure pas : il y a la version « jour » et la version « nuit », quand, à 3h du mat', tu n'as guère les yeux en face des trous, que tu te plantes déjà sur les doses d'eau et de alit en poudre, alors tu recommences, tu t'énerves parce que le nain, lui, il vocalise fort, et que dans le feu de l'action, tu arrives à te crâmer avec le petit filet de vapeur qui sort du haut du chaffe bib et que tu fracasses tout par terre.
Et puis rapidement, avec le minuteur version été ou hiver, le nain commence à faire le lien entre le bib et son estomac : il a faim, maman joue dans la cuisine avec de la dînette, il y a le petit bruit du minuteur et après, miam miam. On peut rester discrète sur la dînetter, mais le petit bruit, très vite, c'est un peu comme la madeleine de Prout : le bruit = le bib. Si, ça fait déjà des raccourcis de ce genre, un nain. Même très nain. Alors 72 secondes de temps de chauffe, c'est 71 de trop (et surtout avec un 2ème nain calé sur les horaires du grand frère, double dose de cris et de larmes pendant deux fois 72 secondes? Non, une simple dose suffit,avec 25 sec au micro onde pour les 2 bib et pis vala (oh la vilaine maman qui met les bib avec peut être du bspA au micro onde !!!)
Bref, j'ai un peu mis le temps de rédiger cet article : 3 mois (oui, mais c'est parce que dès que j'allume l'ordi, il y a un article de Marie et que je passe mon temps à pleurer de rire avec mon mâle en le lisant, et après, c'est déjà l'heure de Plus Belle La Vie), alors pour les laits en poudre, on repassera.
Et sinon, vous les recycleriez comment, vous, les bibs?? parce qu'il m'en reste toujours, là...
Bonjour à Marie et Florence,
RépondreSupprimerj'ai choisi les Dodie Mam pour mon bébé avec la valve anti régurgitation (pas vu de réels effets) c'est sympa quand tu es motivée et que tu as un lave vaisselle, moi nan.
Bref, j'ai tenu les 6 premiers mois et après ai acheté un biberon normal sans fioritures.
trop de business en puériculture, d'ailleurs y 'en a marre
Grave. Mais je plussoie les Dodie. Après avoir tout essayé.
RépondreSupprimerAH AH AH !! alors autant vous dire qu'avec des jumeaux hein j'ai le double de biberons qui servent plus à rien dans les placards...des petits, des moyens, des grands ! en tout j'en utilise encore 4 grands et le reste ça dort ! Je vais donner à une association ! ;) Mais je confirme Dodie ça passe tout de suite !
RépondreSupprimerDeva Twinsmummy
moi j'ai donnée le sein ! bon après j'avoue que enceinte on a acheté de mini bib sur vente privée... que la naine a adopté après le sein mais qui dit mini dit moyen on est donc passé aux dodie (comme ma belle soeur en faite) et adopté aussi, et heureusement que c'était anti régurgitation car sinon le canap' serait à la poubelle aujourd'hui... Merci Florence pour cette artikeul fandare ! Sinon j'ai bien aimé l'allusion à « dessinons la mode », j'ai adoré jouer avec !!! ;) (et pour recycler tes bib ? binh fait un troisième comme marie :D)
RépondreSupprimerMince...
RépondreSupprimerJ'ai cru avec grande sincérité que tu invitais Florence Foresti chez toi.
Je me disais que tu avais du gros pipole sur ton blog quand même!!
Mais ta Florence normale est chouette aussi...
En bib, on a les Avent nous, tout con, tout bête. On ne lui en donne qu'un par jour depuis 3 semaines, le reste du temps, elle est allaitée, ça fait des économies et j'ai pas de lave-vaisselle donc ça m'évite de passer mon temps à laver des bib aussi :-p
Pour le recyclage, je préconise les vases.
Très choupi un bib avec une rose dedans!! ^^
j'adore! c'est tellement vrai!
RépondreSupprimerEn bonne primi j'ai fait le tour du net pour choisir THE bib'! et c'est sur le fameux dodie initiation que j'ai jeté mon dévolu! 8€/biberon uniquement en pharma?...pas grave je veux le meilleur! allez 10! paf! (oui je lésine pas! :D)
Et puis en plus je comptais allaité! super c'est fait pour passer en douceur... oui sauf que mon nain indigne n'a jamais voulu de mon sein ;( ... donc je tirais mon lait et je remplissais avec amour les dodie... oui mais en chauffant au bain-marie (huhu^^) mon lait fait maison s'échappait perfidement par la valve du fond!! bouhouhou! et puis je peux quand même pas tuer toutes mes bonnes protéines au micro-onde... bon changement de biberons... nûby et tommee teeppee (jsais pas comment ça s'écrit hein j'ai pas passé ma vie a regarder...pas eu le temps! :D ) youhou! ils sont super! pas de valve pas de fuite... oui mais faut arrêter l'allaitement... bon heuuu marre du bain-marie trop long le nain hurle loooooongtemps (trop pour mes tympans!) alors le chauffe-biberon de cette marque coute les yeux de la tête... mère indigne inside...go le micro-onde! haaaa oui 30 secondes de hurlement hummm quel bonheur!! (non parce que le bain-marie c'est 10 minutes de chauffe mais aussi 5 de plus pour le refroidir sous l'eau du robinet!! oui primi et le mâle ne sont pas douer pour chauffer les bib'!)
Et puis un jour je découvre le lait tout prêt!! oui oui!! la REVOLUTION est en marche! :D pllus de packs d'eau a remonter plus de lait en poudre a doser! plus de "mer** il boit que 40ml mais je peux pas faire un 30 sinon il va continuer a s'égosiller après... et un 60 bah ça fait 20ml de perdu... hé! au prix du lait!! oui mon nain a eu la bonne idée de naître a poids et taille de tout tout mini-nain... lait pré-modilac pendant 2 mois... mini-boite (bah oué mini-nain...) 400g...18.50€! et paf! (et surtout oublie pas de commander ta boite a la pharmacie pour la semaine suivante hein!)
Enfin bon Merci Florence et Merci Marie! :D
Les dodies ! Oui ! Après plusieurs essais de bib descendus au sous-sol...
RépondreSupprimermoi j'ai fait Avent (because adaptés au tire-lait finalement jamais utilisé...) et Dodie Mam parce que ça avait l'air trop bien...
RépondreSupprimerj'ai mis les tétines Dodie sur les bibs Avent (si si ça fonctionne) parce que je préférais la forme et aussi parce que les bibs Dodie, j'avais toujours des fuites par la valve en bas. je dois pas être douée, j'ai jamais compris comment les fermer correctement...
bref, maintenant que Numerobis arrive, je me retrouve avec plein de bibs Avent et Dodie au BPA, faut tout que je change pour passer au sans BPA... c'était bien la peine d'investir dans du cher en se disant que ça serait rentabilisé par les nains successifs...
font chier avec leurs produits chimiques et leurs recommandations à la con...
Heu ben moi j'ai pas eu le temps de faire une liste des biberons à essayer car dans le magasin bb9, ils m'ont conseillé direct les bibs en verre NUK. Aucune régurgitation, aucun problème. Et pour le stress du lait dans le biberon j'utilise les dosettes de lait empilé (4) que je prépare à l'avance. ça marche pour les repas, par contre quand le nain a faim de plus de bib, évidemment c'est le stress, hein ?
RépondreSupprimerMerci pour cet artikeul, j'ai super ri.
Alors je dois dire !! Excellent ... Moi j'ai pas fais autant de dépense, et jai même pas investi dans le chauffe-bib'...
RépondreSupprimerCeci dit, j'ai allaité 4 mois le premier et quand je suis passée au biberon, aïe catastrophe les biberons offert par mamie sont carrément repousser par cet affreux nain rouge hurlant. Alors j'ai testé différent bib' enfin surtout leur tétine, et la seule qu'il a accepté était la tétine des dodie, les plates bizarre.
La 2eme naine, elle morfale qu'elle est, a acceptée sans aucun problème les avent (trop morfale pour l'allaitée... jamais rassasiée après 3 semaines d'essais de lait de moi j'ai abandonné)
J'ai tenté la stérilisation comme toute bonne maman... mais j'ai vite abandonné... Ca prend trop de temps !
Et au final, mes enfants cohabitent avec les bactéries et sont relativement pas malade (je touche du bois pour que ca dure). Oui le goupillonnage suffit amplement.
Et les biberons fait avec le lait en poudre était a température ambiante... Y'a que maintenant qu'ils sont au lait de croissance que je leur fais chauffer (au micro-ondes bien entendu...)
Oui avec un seul nain c'est déjà pas simple... Mais avec 2 qui ont que 13 mois d'écart, on apprend vite a faire autrement que Wondermaman !
Et les nains s'en portent pas franchement plus mal, les miens grandissent (trop) bien !
Enfin bref merci, t'es génial et je me retrouve vraiment dans ce que tu écris.
doddies mam avent et dodie en verre +++++++
RépondreSupprimerj'ai a chaque eclusé les marque de bib pour au final revenir au valeur sûres doddie en verre sauf pour ma puce qui elle doddie mam et jamais de fuites ici !!!!!
Chez nous ça a été allaitement + bibs Avent et pas de soucis à dénoter. D'un autre côté je me suis pas amusée à en tester d'autres pour voir si elle préférait...
RépondreSupprimermoi j'ai tout acheté chez Avent avant la naissance du premier, en pensant (pourtant) allaiter longtemps (j'ai allaité 15mois).
RépondreSupprimerbiberons, tétines, sucettes,stérilisateur micronde (génial c'est pret en 2min), tire lait...j'ai eu droit à un goupillon en prime(ouééé)
Je me suis meme pas posé la question de savoir si mon bébé aimerait cette marque. C'était comme ca point final.
Et pour le second, j'allais quand meme pas tout racheter si???? Eh ben non!
Sauf quelques biberons parce que quand meme en 2 ans est apparu le BPA... alors sait on jamais, j'ai acheté les nouveaux modèles sans ;)
Et mes 2 garçons n'ont pas trouvé d'inconvénient à ces biberons... Alors que TOUTES mes copines mamans galèrent à trouver LE bon bib. Moi pas comprendre!
je devrai essayer de faire une page intitulée "De mon temps" :-)
RépondreSupprimerJ'ai 42 ans, c'est quand même pas la mère à boire.
J'ai eu ma fille à 21 ans et 21 ans plus tzrd je suis grand mère.
Il y a 21 ans, on n'avait pas internet à la maison(ni ailleurs). La liste venait de la maternité et à part les copines qui avaient déjà pouponné,et nos chères mère et belle mère, aucun conseil autre que ceux là.
On venait de se mettre en ménage, l'argent ne coulait pas à flot ( je ne vois pas de dif d'ailleurs ;)) alors les biberons, c'était les premiers prix droits(plus facile pour le nettoyage) et en plastique.
J'avais un bac Milton, stérilisation à froid où tu mettais des cachets(ça donnait le muguet aux enfants,si si j'te jure)
Ma fille est de la génération plastique plein de BPA et légumes pas bio.
Elle est toujours en vie et même elle a su faire un beau bébé (qu'elle allaite pas folle la guêpe, c'est moins cher ;-))
Bravo pour cet article, je me suis bien amusée
De notre côté pour notre petit second (j'ai oublié pour le premier mdr), nous sommes partis vers les Green to Grow précurseur de biberons snsa BPA mais avec des tétine NUKE parce que les autres, ça n'allaient pas O_o
RépondreSupprimerPlus grand on est repassé sur les tétine Green to Grow qui tiennent quand même mieux
Merci pour cet article sinon
pour faire chauffer deux bib' (deux enfants/14 mois d'écart/même horaires/ pas de micro onde) un dans le chauffe bib, un au bain marie dans le verre doseur 1L (hop on fait bouillir l'eau à la bouilloire, hop on plonge le bib dans la flotte, hop en 1min chrono c'est plié) y a des assoc' qui prennent les bib en rab? lesquelles?
RépondreSupprimerEn bonne primi, je débarque à chaque fois! EUh, le nain il peut ne pas aimer une marque de biberon?? Ici, AVENT car un bib livré avec le Tire-lait. Du coup, j'ai complété sans me poser de question...Devrais-je??^^
RépondreSupprimerPour le mini 1er bib, recyclée pour ma nièce: un vrai de vrai biberon pour sa poupée, je suis trop top comme tata!
Bonjour, il y a aussi les biberons lifefactory en verre ecologique (CASI-incassables et assez leger pour que bébé puisse le soulever seul aprés) + housse silicone ;) c'est une alternative au plastique .
RépondreSupprimerpour moi bébé allaité 6 mois exclus et encore allaité à 2 ans, mais besoin de bib quand même (au cas où au début, puis pour l'eau, puis pour le lait parce que la tétée suffit plus depuis longtemps à mon (goinfre) nain : alors sans hésiter doddie mam, les seuls accéptés ! et même pour la tasse anti fuite, suite à un merveilleux artikeul kdo ici même achat de tasses doddie : super ! (marre des fuites dse tasses avent avec des anses qui s'accrochent partout) d'ailleurs après les bibs un artikeul sur les tassses serait chouette ...
RépondreSupprimercoucou
RépondreSupprimerPremier post pour dire que je me suis ruinée en Avent comme une cruche avant de me rabattre avec bonheur sur les Dodie !!
merci pour ce post!! juste 3 mois plus tôt ça aurait été l'idéal, et ça m'aurait évité une nuit infernale où on récupère dans la poubelle le bib de la maternité parce qu'aucun des mirifiques bibs qu'on a acheté (cher) ne fonctionne, et qu'on panique totalement à l'idée que la naine ne mange pas...
RépondreSupprimeret moi les dodies, que dalle, c'est les leclerc qui fonctionnent, allez savoir...
Très sympa ce post.
RépondreSupprimerPour la 1ère j'ai pris les 6 minibib, 4 moyens et 2 grands en plastique marque Tigex, un peu trop mais ça a bien fonctionné. Au cas où j'avais aussi pris 2 moyens coudés qui ont fuité dès le 1er test, direction le placard. Pour les tétines, je trouvais les caoutchou beurk, j'ai donc investi en silicone les 2 formes au cas où encore. Melle les a refusé net, elle ne voulait que les caoutchoucs vitesse et bout rond.
Pour la 2ème j'ai rachété plastique sans BPA. Mais j'ai limité le nombre 4 mini pour les débuts (et pour ne pas courir après le bib propre) et 2 grands pour maintenant (les moyens ça sert pas). Pas d'achat de tétine inutile, j'ai pris celles vendues avec (j'avais toujours des silicones de la 1ere). Impeccable.
Chaque bib m'a couté moins de 2€.
C'est pas la peine d'acheter douze bib, deux de chaque taille suffisent, et la casserole d'eau bouillante une fois par jour suffit, pas besoin d'être wondermaman même fatiquée on a bien cinq minutes pour faire ça faut pas déconner quand même comment elles faisaient nos mères??? Vous vous prenez le chou pour pô grand chose les filles... moi je suis rentrée de la mater un dimanche sans bib (allaitement foiré), j'avais rien, mon mari a pris le premier venu à la pharmacie de garde et en avant Guingamp! Le tout c'est de croire en soi-même et l'enfant suit (sil est bien portant, ok, j'en vois déjà qui se plaignent). De toutes façons, peu importe la marque du bib, la marque du sein ou du lait, c'est l'AMOUR qui compte! Bon we à tous.
RépondreSupprimerTutafé d'accord, les dodie, c'est les mieux (ou en tous cas, les plus acceptés après le sein par mes 3 nains). (ce qui fait déjà un bon p'tit panel ma foi).
RépondreSupprimerBises
Aurélie
Excellent article ! Merci beaucoup à l'auteur (qui je trouve a bien relevé le défi !) mais aussi à tous les commentaires, future primi (il lui reste encore deux mois au chaud), tous ces bons conseils vont bien m'aider lors de l'achat des biberons !!! Donc merci beaucoup à toutes et à tous pour tous ces précieux conseils et longue et belle vie à nos naines et nains !!!
RépondreSupprimerhuhuhu, ah les bibs, quel galère, j'avais un principe O BPA, donc en verre oui oui, nain est encore petit donc le principe pour le moment c'est tout bon. Je ne dis pas dés qu'il décidera de boire seule comme un grand, le plastique deviendra mon ami. Sinon j'ai aussi fait le plein de mini bibs qui ont duré 15 jours, ah les fourbes et en plus qu'est ce que j'allais faire de 1O bibs en verre taille 9O ml, et bien j'ai trouvée le meilleur des recyclage : une copine enceinte de ses 1ers nains ( oui oui des jumeaux ) tiens ca me fait plaisir, si si ne t'inquiète j'en rachèterai ( mensonges, mensonges !!! ) La prochaine fois je ne me ferai plus avoir narf narf narf.
RépondreSupprimerEt là je me dis : j'ai eu du cul ! En bonne nulli, je ne me suis en fait jamais posée la question. Quand mon nain est arrivé, après quelques semaines d'allaitement, j'ai acheté trois bib Dodie mam (jsuis une ouf' moi madame, j'avais pas pensé une seule seconde qu'il pourrait ne pas en vouloir), mis du lait en poudre, de l'eau à t° ambiante et roule ma poule : à 1 mois 1/2 mon gamin s'enfilait déjà des 180. Ma seule erreur fut donc d'acheter des bibs de 270ml puisqu'à 3 mois il s'enfilait 240ml de lait et que je ne pouvais plus mélanger le lait et l'eau dedans ...
RépondreSupprimerexcelent, et ce qui est bien avec ce genre d'article, c'est qu'ensuite, dans les comms, tu as toutes l'experience de la vie de tes lectrices, comme ça, si tu hesitais encore, ben d'aprés ce que j'ai lu, prends les Dodies ... ou tes nénés !!! lol ...
RépondreSupprimerbelle plume Florence :-))
RépondreSupprimerSein puis Avent ici.
RépondreSupprimersinon pour le RECYCLAGE DU BIB:
- jeux dans le bain (au moins, ça moisit pas comme tous les jeux avec des trous dedans que quand ton nain il te fait psshshiiiit dessus, t'es tout plein de ptits machins noirs.. behhhhh). pour transvaser l'eau c'est top!
- jeux dans le bac à sable. pour transvaser le sable c'est top.
- dans la dinette (mais sans la tétine pour chez moi, sinon ma fille elle passe son temps avec tétine dans la bouche/tétine sur le chat/tétine dans la bouche/tétine dans les miettes/tétine dans la bouche... N'empêche qu'elle est ravie de donner le bib à sa poupée, héhé!
- verre doseur pour la patisserie
- ou pour la maîcresse, qui sera p't'être contente de faire des travaux pratiques avec ses grands dadets.. parce qu'elle se prend le chou à leur faire comprendre que 250 ml moins 180 ml, ça fait combien? mais siiii allléééééé) et que 100gramme ça fait 100ml (quoi?? c'est pas ça??)
Bref. recyclage, ya plein d'idées! mais j'en veux bien d'autres aussi!
A quand un article sur "comment je sais qu'il faut changer de tétine"?
RépondreSupprimerMicro a démarré aux avent, sur les conseils de l'infirmière qui trouvait qu'elle tétait trop vite, j'ai acheté des dodie à trois vitesses.
Ca a roulé un temps.. Et puis Micro, 10 semaines a commencé à râler ferme sur son bib, et à arrêter de boire après 90ml.
En insistant un peu, on arrivait à 120
Un rapide calcul m'ayant bien fichu la trouille quant à la quantité ingurgitée sur la journée, je suis retournée à la consult, donner le bib devant l'infirmière: "aaah mais ma p'tite dame, on dirait bien que c'est trop lent pour elle". En vitesse 3.
Retour aux avent donc..
Tétine 2 ou 3?
Tentons donc la trois puisque le débit dodie était trop lent.
Oui mais, Micro qui s'était habituée aux dodie n'était pas ravie de voir changer la forme de sa tétine..
On y est depuis une semaine.. Je dirais que ça progresse, j'ai de temps en temps un bib sans râlerie, mais toujours avec des pauses pour faire ressortir l'air qu'elle avale goulument dans ses premières gorgées.
Et elle râle encore quand le petit train de bulles ne se fait pas bien et qu'elle se reprend du coup une belle goulée en relachant la tétine.
Et Zhom lui continue à me demander si je n'aurais pas du prendre la 2 trous..
J'aime les biberons^^
Ouf pas la seule a avoir tente pleeeeein de marques de biberon.... la tetine super ergonomique avec laquelle le biberon a ete avale en 10 minutes au lieu des 60 habituelles... et recrache au bout de 5.... les dodies qui fuient parce que pas assez serre... pour finir avec les avent qui coutent un bras mais les meilleurs pour moi. A noter : un goulot large de preference, pour eviter de mettre la moitie de la poudre a cote du biberon au milieu de la nuit !
RépondreSupprimerBonjour :) Future primi (encore deux mois au chaud pour le petit), j'avoue que j'ai passé des heuuuures sur le net à choisir quel biberon est l'idéal car je ne souhaite pas allaiter.
RépondreSupprimerVoici ma décision (qui date d'hier): je me suis renseignée sur les tétines utilisées à la maternité où j'accouche donc j'ai acheté en version mini : un bib NUK (ceux de la mater) et un Dodie. J'ai reçu deux échantillons de MAM et un Tomee Tipee en mini également donc je pense que je vais faire des tests sur le bébé grâce à tout ça et j'achèterai la marque adoptée en grand format pour la suite.:) Donc pour l'instant ça m'a coûté 10€ pour les deux bib que j'ai acheté...
Bon au final, je vois que j'ai bien fait de ne rien acheter "en lot"! ;-) J'ai la chance d'avoir un frère avec des nains et des supers coupains avec des nains aussi. Ils étaient tous tellement heureux que chéri et moi entrions (enfin!) dans le monde de la parentalité (encore 3 semaines de patience...) que nous avons récupéré pleiiiiiiiiiiiin de bric à brac à nain.
RépondreSupprimerAprès lecture de ce super artikeul (qui m'a bien fait pleurer de rire soit-dit en passant) et vérification, j'ai 4 sortes différentes: Dodie, Tigex, Beaba et Avent. En revanche pour les tétines, j'ai bien des rondes et des plates mais je crois qu'elles sont toutes en silicone... Faudra que je me penche sur la question du caoutchouc, au cas où...
En tout cas merci beaucoup pour cet article et pour tout le blog même, vu que je suis primi comme vous dites, beaucoup de choses me rassurent! Pleins de bisous