tu me reconnais??? Je suis ton pire cauchemar... |
- Alors les nains, ce matin, nous allons découvrir une nouvelle histoire, ça s'appelle, Le Loup est Revenu. La maîtresse est confiante, pleine d'espoir et heureuse de lire cette histoire carrément rigolote à ces petits nains d'élèves.
Et là, le nain:
- Ah bin oui, je la connais alors d'abord le lapin il croit que c'est le loup et puis en fait c'est pas le loup, c'est les trois petits cochons et après la chèvre et ensuite le petit chaperon rouge et à la fin, le loup il est gentil et il mange avec tout le monde (je te retranscris ça en langage nain, bien évidemment).
Donc là, déjà, la maîtresse elle trouve que le nain, ton nain, ton précieux nain élevé dans l'amûr de la grande littérature de jeunesse, ton nain, c'est rien qu'un boulet qui pourrit toute sa séance. Elle vérifie sur sa jolie fiche de parents et découvre que le nain n'est rien qu'un parent de profs. Bouh. Vilain le nain.
Chez le nain ça dégueule de partout mais c'est un peu le concept |
Heureusement pour les maîtresses, le nain ne lit pas que des trucs chouettes. Il aime aussi se bouquiner un bon Tchoupi après l'école, comme toi tu te materais un bon "Dîner presque parfait". C'est du léger mais c'est pour décompresser.
Inutile de te dire que je limite l'achat compulsif de ce genre d'ouvrage, mais parfois, la vie fait que tu n'as pas le choix. Ainsi, vers 18 mois, le nain a eu son Tchoupi fait du manège (pour montrer au nain qu'il ne faut pas faire de colère lorsqu'on descend - enfin - du manège).
Vers 2 ans, il a reçu Tchoupi va sur le pot (histoire de lui montrer que Tchoupi le Bon va sur son pot et que c'est BIEN, il faut faire COMME TCHOUPI le nain). La rentrée des classes ne serait rien sans son "Tchoupi va à l'école" et, à l'occasion de son cours de poney, je me suis laissée tentée par "Tchoupi fait du poney". Inutile de te préciser que le dernier achat en date est "Tchoupi a une petite soeur".
Je songe à écrire à ce bon Thierry Courtin pour lui suggérer quelques titres bien orientés du style:
- Tchoupi laisse dormir ses parents (ou Tchoupi fait la grasse mat')
- Tchoupi ne chouine plus pour un rien
- Tchoupi arrête de roter pour faire rire son frère
Bref, on voudrait tous que notre vie soit aussi simple que dans le monde de Tchoupi. Mais crois moi, il n'en est rien.
La preuve avec Tchoupi va sur le pot:
Tchoupi - Page 1: "Regarde Tchoupi, c'est un pot pour toi. Dès que tu auras une petite envie, tu pourras faire pipi dedans".
Moué. Tchoupi (qui a miraculeusement gardé ses chaussons aux pieds contrairement au nain qui les envoie balader), a l'air interloqué mais il écoute bien sagement le message clair, direct et précis de son père.
Le nain - Page 1: Tu as acheté un pot ridicule pour appâter le nain. Tu pousses le vice jusqu'à l'emballer pour lui faire croire que c'est un cadal. Le nain, hystérique, déballe. Et reste coît.
Il est déçu, lui qui pensait trouver un tracto-pelle ou un camion de pompier. Déjà que tu lui as offert de culottes Cars (ou Dora, au choix si ton nain est une naine) la semaine dernière, il commence à se demander si tu ne te foutrais pas un peu de sa gueule. Et là, tu aggraves ton cas en tentant d'expliquer au nain à quoi va lui servir ce somptueux cadal:
- Tu vois le nain, ceci est un pot. Un POT, P. O. T. (ne te fatigue pas, le nain ne sait pas écrire). Mais le répéter te fais peut être penser que le nain va mieux saisir l'enjeu...
- A po
- Très bien le nain, c'est ça. Un pot, c'est pour faire pipi et caca dedans. Pipi, tu vois, pshiiiiit (oui, car le parent aime agrémenter son discours d'onomatopées ridicules - du genre "on va manger le nain? Miam Miam?)
- Pipi? (ah, un mot que le nain apprécie)
- Oui, et caca aussi
- Caca? Caca! Caca! Caca boudin!! (et oué, c'est parti, tu as dit le mot le plus formidable du vocabulaire du nain et il ricane bêtement avant de hurler Cacaaaaaaaaaa à travers toute la maison).
Si tu as acheté le pot qui fait de la musique ou bien qui applaudit lorsque le nain dépose sa sacro-sainte crotte ou son divin pipi, tu ne peux pas t'empêcher de vouloir le tester tout de suite (et oui, comme le Mâle et son GPS - tu ne lis pas le mode d'emploi, tu veux essayer toudessuite!!!).
Tu verses donc un liquide quelconque au fond du pot. Les applaudissements se déclenchent. Tu fais un grand sourire au nain en criant "ça marche!!".
Tu es ridicule.
Et là, le nain te regarde d'un air désolé (genre tu me fais un peu pitié avec ton cadal pourri) et retourne jouer avec des jeux autrement plus intéressants (tracteur, voiture et marchande).
Le pot te donne un bonbon si tu fais pipi le nain...si si, je t'assure |
Tchoupi - Page 2: "Tchoupi s'intalle sur le pot et fait pipi" (...) " Tu vas vider ton pot dans les toilettes maintenant?".
A peine son fessier dessus, Tchoupi a pigé. Malin le Tchoupi. Il fait son pipi, hop hop et son papa le félicite.
Le nain - Page 2: Commence pour toi une période durant laquelle le mot "pipi" ou "caca" va être le plus récurrent dans tes phrases.
Et oui, tu ne diras plus "salut le nain" mais "salut le nain t'as envie de pipi?"
Ou bien "on joue le nain?" mais "on joue le nain mais avant t'as pas envie de faire pipi?"
Et à chaque moment où le nain reste immobile (plus de trois secondes), tu ne pourras pas t'empêcher de demander "t'as envie de caca le nain?"
Et oué, cherche pas, toi aussi tu es passée du côté obscur de la force. On se dit toujours que "nous, on ne se prendra pas la tête hein?", mais les couches atomico-explosives à changer au petit dej' font que "plus vite le nain fera sa bouse dans le pot, moins on aura envie de gerber dans la poubelle de couches".
Alors le père de Tchoupi, il te fait bien rire. Toi aussi, tu as tout bien expliqué au nain. Et tu as mis le nain dessus. Enfin tu as quasiment du le maintenir dessus. Le nain il trouvait ça drôle de s'y asseoir tout habillé, mais là, avec le cul à l'air, ça ne le fait plus rire du tout, il se sent vulnérable.
- Voilà le nain, là, tu peux faire pipi. Comme ça tu ne mets plus de couches, ok? OK??
c'est de bonne facture ça le nain, crois moi t'as pas envie de faire pipi dedans tellement ils sont beaux |
Généralement le nain reste 1/4 de seconde dessus puis se lève en disant "finiiiiiiiiiiii".
Et toi, pleine d'espoir, tu regardes au fond du pot (beurb). Et RIEN.
- Ah bin non le nain, là tu vois il n'y a rien.
Mais le nain est déjà barré cul nu.
Et tu le retrouves en train de pisser sur son Aquadoodle. Ah bin oui, c'est drôle ça le nain.
Après plusieurs tentatives (pot devant la télé, lecture d'histoires passionnantes pendant que le nain est assis sur le pot - collage d'autocollants aguicheurs - type Toy Story ou Hello Kitty - sur le pot pour le rendre plus personnel), le nain daigne enfin faire un mini pissou dedans.
Et toi, contrairement au père de Tchoupi, tu ne te contentes pas d'un vulgaire "Bravo Tchoupi".
Non, tu en as tellement chié (c'est presque le cas de le dire) pour avoir un peu de ce divin pipi, que tu entames une danse excessive en serrant fort ton nain.
- Je suis fière de toi le nain, c'est génial, tu es un grand maintenant. Youhou (danse du Moltonel)!!!
Et tu en parles à tout le monde, "ouiiiiii mamaaaaaaaaan??? Le nain a fait son premier pipi dans le pot...ouiiiiiiiiiiiiii, jte jure, c'est un grand!! Hein le nain, tu viens raconter à Mamie???" (heureusement le nain n'a pas honte - souviens toi de ne pas faire ça le jour des premières règles de ta fille)
ça c'est du pot le nain! |
Tchoupi - Page 3: "Tchoupi porte le pot en faisant bien attention. Tu as vu papa, je n'ai rien renversé"
Et ouais, c'est vrai, Tchoupi porte un pot rempli de pisse dans le couloir. Soit les parents de Tchoupi sont de grands malades inconscients, soit ils ont du lino dans leur couloir (ou une excellente femme de ménage, voire une bonne à demeure).
Le nain - Page 3: Le nain a donc fait son pipi. Bof, ça ne l'intéresse pas plus que ça.
D'ailleurs tu vas bien te garder de lui proposer de jeter le pot dans les toilettes, il risquerait d'en mettre partout. Malheureusement pour toi, il a lu Tchoupi va sur le pot et il veut faire comme Tchoupi (et merde).
Du coup, tu l'aides (relan de pissou dans le nez - qu'est ce que ça va être pour le caca) et hop, tu vides le pot dans les toilettes. Evidemment, tu rates (parce que le nain s'accroche au pot comme au St Graal) et tu en mets partout sur la lunette (on dirait que le Mâle est passé par là).
Tchoupi - Page 4: "Je peux tirer la chasse d'eau?" (...) "Pshhhhh le pipi s'en va".
Manifestement, Tchoupi est très adroit, LUI, et n'en met pas partout. Il prend même l'initiative de tirer la chasse d'eau et cela lui semble naturel que le pipi parte dans les égouts. Tchoupi est donc un faux nain, c'est évident.
Le nain - Page 4 : Évidemment, le nain veut tirer la chasse. Trois fois (merci pour la planète).
Ensuite, il pleure parce que son pipi est parti (et oui, tu as eu le malheur de dire "bye bye pipi").
Tu expliques alors au nain que le pipi rejoint tous les autres pipis pour aller dans les tuyaux et jusqu'à la mer (oui, bon, c'est un peu raccourci mais on parle au nain là).
Tu es donc bonne pour trente minutes de "Pourquoi".
"Pourquoi le pipi il va dans les tuyaux?"
" Et pourquoi il y a plein de pipis?"
"Et c'est loin la mer?"
" Et pourquoi il va dans les tuyaux?".
Et blablabla. Tu es agacée et tu conclus par l'habituel "Parce que c'est comme ça et puis c'est tout".
Ah ça, le père de Tchoupi il aurait tout bien expliqué LUI.
tu vois, c'est quand même simple le nain nan?? |
Tchoupi- Page 5: "Papa appelle Tchoupi pour jouer dans le jardin" (...) " tu ne veux pas faire pipi dans le pot?"
Alors déjà, on rêve, c'est le père de Tchoupi qui s'emmerde grave (on doit être le wikend) et qui va chercher son nain (qui joue tranquillement aux cubes dans sa chambre) pour aller jouer avec lui.
Je rêve. Il est taré. Genre moi, les nains, s'ils jouent tranquillement, je ne passe même pas la tête dans leur chambre (ou à peine et sans un bruit histoire de vérifier qu'ils ne sont pas en train de faire une coupe de cheveux au chien). Et le père de Tchoupi là, il n'a rien à faire le week end lui?
Nan, il se fait tellement chier qu'il va déranger son nain. Je rêve.
Le nain - Page 5: C'est le week end et tu as mille choses à faire. Et les nains s'agrippent à tes jambes. On va jouer dehors maman? Hein? On va faire du foot? (ouais génial le nain, je cache ma joie).
Bon, allez, on se sacrifie et on va, en famille, faire une balade. Et oui, on prend le ballon. On en prend même deux parce que les nains ne sont pas prêteurs.
- Le nain? Tu vas faire pipi avant de partir.
- Pas envie.
- Nan mais si le nain, tu VAS faire pipi. C'est tout, je ne te demande pas, je t'ordonne.
Oui, c'est un peu autoritaire mais le nain a TOUJOURS envie de faire pipi. Crois moi.
Tchoupi - Page 6: "pas une goutte. Je peux quand même tirer la chasse d'eau papa?" "La prochaine fois que tu feras pipi mon Tchoupi".
Le père de Tchoupi est tellement pressé de faire son foot qu'il suit Tchoupi dans les toilettes avec son ballon. Tchoupi n'a rien à faire pipi. Évidemment, comme tout nain, il veut quand même tirer la chasse d'eau. Mais comme il est obéissant, il n'en fait rien. Ainsi Tchoupi contribue, à son échelle, à économiser l'eau (cela dit, tu remarqueras si tu as le livre en question, que la famille Tchoupi n'a pas installé de chasse d'eau à double débit).
Le nain - Page 6 : Le nain va sur son pot et ne fait rien. Étonnant. Bon, en même temps, tu es debout avec ton manteau à attendre que le nain fasse pipi. Oui, bon, tu as pensé à lui faire faire juste avant de partir donc tu as du remonter fissa pendant que les autres attendent dehors. Le nain a chaud, il a déjà son anorak et sa cagoule. Il veut tirer la chasse.
- Bin non le nain, t'as rien fait on ne va pas tirer la chasse.
Tu parles, le nain, en plein terribeul tou (et demi) te regarde d'un air moqueur et tire la chasse (gros débit en plus). Comme tu as chaud tu ne veux pas t'énerver plus et tu te contentes d'un discours moralisateur sur le fait qu'il ne faut pas gâcher l'eau.
Ce qui te permet de profiter de trente minutes de "Pourquoiiiii?? "tout au long de ta balade. La prochaine fois, tu l'engueuleras, ça ira plus vite.
Tchoupi - Page 7 : "Papa où est mon pot? J'ai envie de faire pipi!" Dans son joli jardinet à la barrière rose et à l'herbe fraîchement tondue (probablement par la maman de Tchoupi qui ELLE ne prend pas du bon temps dans le jardin), Tchoupi ressent tout d'un coup une envie de faire pipi. Il en avise son père (qui monopolise le ballon depuis le début de l'histoire, ce pourri).
Le nain - Page 7 : Le nain a SON ballon et il ne veut pas que quiconque joue avec lui. Son frère a SON ballon et il hurle dès qu'on fait mine de s'en approcher. Super le jeu. Tu restes donc à contempler les nains qui jouent avec leur ballon respectif en hurlant. Formidable, quel moment d'intense échange. Le nain court, saute, shoote et profite pleinement de ce jeu collectif avec sa tronche.
Tout d'un coup, tu avises le cucul du nain qui te semble auréolé d'une tache un peu plus sombre.
- Dis donc le nain, t'aurais pas fait pipi par hasard?
- Nan (il mitonne en plus)
- Viens voir ici
- Noooooooooooooon. Il hurle, il croit que tu veux lui piquer son ballon
Tu t'approches de lui et tu tâtes son fessier. Humide.
- Bin si le nain t'as fait pipi. Ce n'est pas grave (j'ai quatre lessives à faire partir) mais tu aurais pu demander on aurait fait pipi dehors.
- J'aime pas faire pipi dehors c'est froid au zizi.
C'est certain qu'avoir le cul trempé c'est nettement plus confort.
M'enfin, c'est tout, au moins ce n'est pas arrivé au milieu du Carrefour. Ou dans le siège auto. Ouf!
Tchoupi - Page 8: "Tchoupi court vers la salle de bain mais le pot n'y est plus".
Oui, sache le, chez Tchoupi, il y a un poltergeist qui déplace les pots. Très très fourbe. Mais Tchoupi est malin. Crois moi, il en a dans le ciboulo.
Le nain - Page 8 : Le nain ne se déplace jamais jusqu'au pot. C'est le pot qui vient à lui.
C'est le pouvoir régal-nain.
Tchoupi- Page 9: "Papa installe Tchoupi sur les toilettes des grands. Ouh là là, c'est haut". Et oui, Tchoupi, puisque tu mesures environ 90 cm, les toilettes des grands, c'est juste l'Everest. Et comme la famille Tchoupi n'est pas une famille de consommateurs traquenardés par la pub, le pot de Tchoupi n'est pas 3 en 1 (pot, réducteur de toilettes et marchepied). Donc Papa porte Tchoupi. Et il ne fait même pas semblant de lâcher Tchoupi pour le faire rire. Pas d'humour Papa Tchoupi.
Le Nain - Page 9: Le nain veut absolument faire pipi sur les toilettes adultes. Et clac que je t'arrache le couvercle (le Mâle??? faudra venir refixer le couvercle des toilettes, le nain l'a explosé). Et boum, que je fais retomber l'abattant. Et que je hurle "Mamaaaaaaaaaaaaan?? Pipi!!!!".
Oui, bon, au moins le nain fait dans les toilettes ce qui t'évites de vider le pot (opération extrêmement gerbeuse quand il s'agit d'une bouse collante).
for you le nain |
Tchoupi - Page 10: "Moi, dit Tchoupi, ce que je préfère, c'est tirer la chasse d'eau"
Et oui, Tchoupi est devenu propre en une journée. Et même qu'il sait aller sur de véritables toilettes. Quasiment indépendant le ptit.
Il reste joueur et aime tirer la chasse. L'histoire ne nous dit pas si Tchoupi a des accidents de parcours, s'il est propre de nuit, s'il va, un jour, se coincer les fesses dans les toilettes en glissant, s'il va renverser son pot sur le tapis de bain...Mais chez Tchoupi, tout est formidable et la propreté est acquise.
Il n'y a plus qu'à acheter Tchoupi apprend à poser une chasse d'eau à double débit.
Tchoupi peut également aider son père à installer double abattant ce qui lui permettra d'aller pisser tout seul |
Le nain - Page 10: Ah bin le nain aussi il aime tirer la chasse d'eau. Mais tout le temps lui. Genre, il passe par là et hop, il tire la chasse. Ou bien, il vient te déranger aux toilettes pour être certain que tu l'appelleras (une fois que tu auras terminé) pour qu'il tire, lui même, TA chasse.
Le nain ne sera pas propre en une journée, oh que non.
Je te laisse te référer à mon excellent (et modeste) artikeul sur la propreté.
Le nain va snober le pot. Grave.
Va faire pipi par terre et caca dans son nouveau slibard. Tu vas manquer de dégueuler et tu vas le passer sous la douche (le karcher serait plus efficace cela dit).
Tu vas te prendre la honte au milieu du Carrefour lorsque ton nain chouinera au milieu d'une flaque de pipi.
Tu vas t'excuser auprès de Wondermaman parce que le nain aura pissé sur son canapé en croûte de cuir de buffle du Népal.
Tu vas t'arrêter sur des aires d'autoroute coupe-gorge sous une pluie battante.
Tu vas faire pisser le nain entre deux voitures sous le regard de passants outrés.
Tu vas changer des draps humides et acheter des alèses.
Tu vas lire des histoires de pot, de pipi, de caca et de "tu vas être un grand", "si tu veux aller à l'école, il faut faire pipi dans les toilettes".
Et oui, ta vie est bien plus riche que celle de Tchoupi...
Je sais, c'est la grande classe - mais en même temps, pourquoi Tchoupi y échapperait?? |
Jadore mais je trouve quand mm que tchoupi est un naze et toi marie serai tu prete a prendre un pot musical car si le nain se dandine sur son pot je te raconte pas l'horreur.merci pour cet artikeulv
RépondreSupprimeraaaah la propreté! que du bonheur!
RépondreSupprimeret tu n'aurais pas fait un article sur Oedipe par hasard avec tous tes nains???? par ce qu'en ce moment j aurais bien besoin d'en rire !!!
Il existe un Tchoupi fait la grasse mat... qui s'appelle Tchoupi ne veut pas dormir, parce qu'avant de faire la grasse matinée il a festoyé jusqu'à potron minet en chantant Tchoupi tcha tcha tcha près du lit parental! Toutefois, Papa et Maman, de joyeuse humeur, l'attendent sereinement pour petit déjeuner (ben voyons).
RépondreSupprimerExcellent!!!En tant que maman de 2 nains (dont une fausse...Sisi ,pormis mon aînée est ce que tu appelles une fausse naine.Oui c une fille dc déjà elle gagne des pointS.Mais elle a mm pas fait son hibou qd elle tétait.S'est sevrée seule.A associé les mots à 1 an.Jamais un caprice.A été propre en 1 semaine.La nuit du jour au lendemain...J'arrête?Ok mais je fabule pas)
RépondreSupprimerBref.Récemment propriétaire d'un 2° nain (16 mois déjà le bougre!)mâle.Véridique le nain.Certifié à 200%.
Et également propriétaire d'une superbe série de Tchoupi(que j'ai bêtement pensé utiles à l'éducation de n°1 qui en fait est parfaite mm sans ça),je m'aperçois que OUI c surréaliste.Ma vie de primi était surréaliste.Là c juste que t'as des Tchoupis que tu les ouvrirais pas.Le coup du "Tchoupi va vider son pot" on zappe je lis mm pas cette page.Tchoupi fait du manège?Nan mais déjà abusé,ils n'ont PAS DE TPS,papa a prévenu(où est maman?Où est fanny?bref)dc ne le remets pas ds l'hélico merde.Un tour et c bon.Pas 2.
Tchoupi va à la piscine : il se déshabille seul(ok il ramasse pas mais qd mm soyons réalistes....)il accepte d'aller sur le toboggan comme ça youpla.Il éclabousse et ne pigne pas.Faut rentrer et pas une larme?!
bon ca pigne (tjs le mm n°2....)je file!
hello
RépondreSupprimerje post pas souvent mais la ton artikeul me fait reagir
mon fils en fan de tchoupi a eu tchoupi rentre a l ecole
et crois moi que jai sauter des morceaux du livre (genre il fait pas la sieste et la maitresse lui dit que c pas grave)
sont bien les livres de tchoupi mais ya toujours un truc sournois pour les parents
j avais pas pris celui pour le pot et je regrette pas lol
allez continue de nous regaler de tes articles et bon courage avec tes 3 ptit (moi j attend le 2eme d ici dimanche!)
oh que oui ! surtout pas en vacances chez les autres et surtout pas avec sa belle mère ! premiers essais l'été dernier, belle mère en force (17 mois au compteur pour la naine), toutes galères et corvées pour bibi (belle mère qui disparaissait TOUJOURS au bon moment) et le must : seul échange entre la grand mère et sa petite fille, même lorsque celle-ci venait de s'exploser le genoux : "tu veux faire pipi ?" merci Mamie, c'est riche, super intéressant et épanouissant !
RépondreSupprimerpost génial et parfait comme d'hab ! bonne continuation et je n'ai pas encore eu le temps mais : bonne année à tous les 5 !!
Je suis très loin d'arriver à cette période (micronain a 6 mois), ouf ! (ou pas ) J'ai beaucoup rigolé en tout cas, merci Marie !
RépondreSupprimerEt même que je partage sur facebook tellement je m'en suis payée une bonne tranche.
précision de taille : échec complet (merci ma fille, je suis fière de toi ! il faut se lier contre le malin, même s'il a les traits de Mamie, heu, j'en fais trop là ?). je ne m'en suis pas formalisée, on reprendra l'été prochain. mais pas chez mamie.
RépondreSupprimerMouhahahahaha! Tchoupi m'insupporte, alors j'adore ce détournement!
RépondreSupprimerComme d'habitude, c'est tellement vrai...
Juste trop bon...me suis bien marrée et j'en avais besoin après 2 entretiens d'embauche sur la journée!!
RépondreSupprimerMerci Marie, merci :)
On l'a aussi "T'choupi fait du Manège". Avec le T'choupi qui fait sa crise pour faire plein de tours. Il m'énerve ce bouquin. Et sinon, l'acquisition de la propreté, c'est la merde. (oh bin c'est classe comme commentaire ça Monsieur The Cat)
RépondreSupprimerexcellent....et tellement dans mon quotidien du moment avec mon morpion de 27 mois....moi aussi j'ai plus le droit de tirer MA chasse!!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est beau, on dirait... du vrai vécu avec l'affreux Tchoupi qu'on sait jamais bien ce qu'il est, comme bête.
RépondreSupprimerSinon, tout de même, je me demandais...
"Elle vérifie sur sa jolie fiche de parents et découvre que le nain n'est rien qu'un parent de profs."
Si c'est pas un magnifique lapsus, ça, madame ! :D
rhoo lala mon nain n'a que 10 mois j'ai pas hate d'etre à l'apprentissage de pot ! et pour l'instant pas de tchoupi en vu non plus ouf ! :)
RépondreSupprimermerci pour cette lecture approfondie et expliquée du livre ! :)
Tout d'abord, bonne année à toi et à tes nains.
RépondreSupprimerEt encore, je te dis bravo pour cet artikeul de folie. Mon nain a 18 mois, et je suis en plein dedans ! Ah, le pot !
Chez nous, on fait au revoir au caca quand il s'en va dans les "toilettes des grands".
Par contre, dire au revor à sa mère le matin quand je le pose chez la noiunou, ça, visiblement, ça dépasse ses capacités...
Le pot, chez nous ça n'a jamais marché, c'est réducteur de siège et marche pour accéder aux toilettes de grands.
RépondreSupprimerPour les lectures, on n'est pas profs mais on fait dans la littérature jeunesse (maman bibliothécaire oblige!)
Du coup, elle (la pro bibliothécaire) nous a pris "Où va l'eau" de jeanne Ashbé.
http://www.amazon.fr/O%C3%B9-va-leau-Jeanne-Ashb%C3%A9/dp/2211066178
ça change de Tchoupi!
Et puis ils ont été propres 2 secondes avant la rentrée de l'école, parce que l'été juste avant, pas moyen!
Merci pour l'article, c'est (encore) trop drôle!! Vite les toilettes je vais me faire pipi dessus!
Bravo pour cet article qui une fois encore est génial !
RépondreSupprimerChez nous, la page où Tchoupi vide son pot seul dans les toilettes s'est transformée en "Ohhhhhh Tchoupi fait une grosse bêtise !!! On n'a pas le droit de toucher le pot quand il est plein !!!". J'avoue que ce n'est pas la seule page de Tchoupi à subir des modifications ! Non mais oh, c'est pas un espèce de pingouin qui va faire la loi chez moi !
Et sinon, moi aussi je vais me faire détester des collègues à qui ma naine va bousiller les séances : albums, comptines, jeux de société, peinture and cie... Il n'y a bien que de l'encre que je n'ai pas chez moi, je préfère que ce soit le parquet de l'école plutôt que celui de ma maison qui trinque !
ça fait qu'une semaine que j'ai découvert ce site et je me régale... ici c pas seulement en livre c aussi en dessin animé!! et a mon grand desespoir tchoupi et doudou( oui n'oublions pas le doudou, sacré filou) ma fille est fan.
RépondreSupprimerpour la propreté ben moi ça fait un an que c'estcommencé et c toujours pas acquis!!!! (elle aura 3 ans ds 15 jours), bon fo dire que demenagement, naissance de sa petite soeur(a eu tchoupi a 1 petite soeur a cette occassion...), changement de nounou... ben ca a fait regresser ma grde pepette... je garde courage est j'espere que ma n°2 sera plus rapide... bon allez c la fin du goûter, je v devoir poser la question fatidique avant accident sur le siege-rehausseur: alors ma puce, envie de pipi?
dis donc, qu'est-ce que j'ai ri !!
RépondreSupprimerj'en pleure ! mon gamin me regarde interloqué, surtout quand je lui expliques que je rigole à cause d'histoires de pipi et caca, qui d'habitude, ne me font plutôt pas rire (bah oui, quand il fait caca dans sa culotte ou pipi à côté de la cuvette, je ne rigole pas, non...
on pourrait faire la même avec Petit Ours Brun qui a une vie assez semblable à Tchoupi, en plus has been...
En plein dedans avec Naine number Two.....
RépondreSupprimersortez moi de lààààààààààààààààààààà !!!!!!!!!!!!!!
Je me suis bien marré, ça fait du bien, merci Marie d'être revenue :)
RépondreSupprimerJ'adOoOre, tu me fais trop rire!
RépondreSupprimerSo true !!!
Bonne partie de rigolade avec ton article ! On a connu ça pendant les deux semaines en juillet où on était chez mon père. Ma belle-mère est nourrice et les parents du petit lui ont laissé à sa charge 'l'affaire pot' après avoir fait pipi dans ses trois slips sur le plaid de canapé en cuir de nounou, elle a décidé de le laissé cul nu dans la maison ! De honte, il a eu un déclic et hop il a fait ses 'pipi' 'caca' dans le pot ! Méthode à essayer mais bon ça marche pas sur tous les enfants ! Mon frère, lui faisait pipi dans la machine à laver en plastique de ma sœur....
RépondreSupprimerimpressionnant de verité ton article Marie,come d'ab.....
RépondreSupprimermé doubles nains devan entré en maternelle en sept dernier on a du passé au pot é la..........l'horreur.....jé tourné a 18 shorts,é 18 culottes é slips par jour pendant 1moi1/2!!!!
j'oré du appelé le papa de tcoupi!
merci,merci de me faire autan rire.
Tout à fait ça, non mon nain de 6 mois, n'apprends pas encore la propreté mais son cousin de 2 an (presque 3 ) lui si. Et je revois encore quand ce fourbe m'a crié "tatie, fini pipi!!" et moi qui court voir le fond de son pot vide et 1O sec plus tard l'avoir en train d'hurler au milieu du salon dans son pipi en disant "a froid !!!"
RépondreSupprimerTellement vrai !!!
T'choupi vit dans un monde imaginaire, je pense que le créateur se drogue, mais ça c'est mon avis ^^
Trop drole ! Nous on est Tchoupi à fond (y compris en vidéo) - au fait, Tchoupi ne pigne pas pour un rien, ça existe, c'est "Tchoupi est en colère" ou un truc comme ça.
RépondreSupprimerComme d'autres, je "reformule" souvent certaines des scènes pour éviter des "débourdements" du style pot renversé... Hélas, la nounou, ELLE, lit mot à mot !
Ce commentaire n'est pas une critique, ni un commentaire REAC, c'est plutôt une question ouverte, je voudrais vraiment qu'on m'éclaire...
RépondreSupprimerVoila, je comprends pas trop votre blocage sur Tchoupi, quelqu'un peut m'expliquer???
Je ne veux pas être l'avocat du diable mais je ne comprend pas...
C'est du second degré peut être? Oui, Tchoupi, ça vole pas haut, mais à la fois c'est pas fait pour les mamans... c'es pour un public de très jeunes enfants...
Comment dire, les enfants eux même à cet âge là sont un peu limités je veux dire, ils n'ont que quelques mois ou quelques annéees ces bouts de chou, leur attention est limité et leur compréhension est primaire, non? alors quelque chose de simple, qui leur plait et avec une morale ça peut toujours servir, ben moi je trouve ça adapté à cette étape de leur vie et de leur point de vu, je ne trouve ça ni ridicule, ni con, ni simpliste, c'est à leur niveau (c'est pour ça qu'ils aiment tant, non?)
Parce que moi, j'ai essayé les trucs pseudo intellectuels du style "le loup est revenu" justement et autres abonnements à l'école des loisirs, mais personnellement je trouve que la plupart de ces histoires n'a ni queue ni tête. Je vois bien le message subliminal philosophique mais tant de de subjectivité moi ça me prend la tête... Et pendant que je les lis... ben... je n'y prend aucun plaisir parce que justement y a aucune histoire, ou bien il faut sans cesse faire des apartheids pour expliquer des références ou des sous entendus...qu'on a pas forcément envie d'aborder à 21 heures...
Et pourtant j'ai un bac+5, ce que je veux dire par là c'est que le coté "chacun interprete comme il veut, je le capte, si j'achète un livre moi je m'attend:
1/à ce que l'histoire ou les illustrations soient agréables
2/à ce que l'écrivain ai fait son boulot et écrive un truc qui tienne debout, même si la fin peut laisser place à l'imagination les textes devraient être suffisant pour ne pas obliger les parents à rajouter des explications à chaque page... Sinon c'est plus une histoire...
Bref tout ça parce que justement celui du loup revient, si on lit juste le texte et on rajoute rien, il est INCOMPRÉHENSIBLE et BÊTE.
PD: et je n'ai jamais acheté de tchoupi en livre (mais je connais le dessin animé)
arf le bac+5 qui écrit aparte apartheid... ourf c trop bon!
RépondreSupprimerBon j'arrête de critiquer pour défendre Marie. C'est subjectif et c'est du second degré au moins!!!
Tous les goûts sont dans la nature!!!
Bon we à tous.
Sans commenter le fond, juste la forme : je trouve qu'un des critères pour obtenir un bac+5 devrait être l'orthographe.... le commentaire est truffé de fautes et c'est très désagréable à lire !!!
RépondreSupprimerSigné : seulement bac+3
Extrêmement bien écrit !!
RépondreSupprimermerci de me faire autant rire !
Juste une précision pour "Anonyme luttant contre l'hippophagie" : Tchoupi est un pingouin, pas un poney...
RépondreSupprimerMagali, je viens de me taper une barre toute seule LOL.
RépondreSupprimerAnonyme Bac + 5: Bonjour,
RépondreSupprimerBah, Tchoupi, Petit Ours Brun, et tous les autres d'ailleurs...on les aime, on les charrie mais on les aime. Ah oui, c'est certain que ça, le nain comprend très bien. Et je ne dis absolument pas que je le déteste, oh que non (d'ailleurs, tu as vu, j'en ai tout plein pour chaque occasion de la vie).
Mais Tchoupi, pour moi, ce n'est pas de la littérature de jeunesse.
Quant au loup est revenu, il doit se lire avec toute la série (Je suis revenu, etc...) afin que l'enfant comprenne. Il doit aussi connaître les contes classiques s'il veut comprendre. Et ce genre de livre est très plaisant pour l'enfant qui reconnaît les personnages, les mêmes qu'il retrouve dans chacun des ouvrages de l'auteur.
Donc, non, je n'ai rien contre Tchoupi (c'est une running joke de m'en prendre à lui), mais je trouve sincèrement qu'il existe tellement de chouettes livres pour enfant qu'il serait dommage de se cantonner à celui là.
D'ailleurs tu l'avoues toi même, tu n'as fait que regarder les dessins animés, mais sincèrement feuillette un Tchoupi....il n'y a pas grand chose à en tirer. L'intérêt de Tchoupi c'est de montrer au nain l'universalité de certaines choses (la propreté, les colères, etc...) pour qu'il s'y réfère.
Enfin, je dis ça je dis rien.
Magali> merci, depuis 3 ans je cherche à savoir quel animal est Tchoupi.
RépondreSupprimerJ'ai donc supprimé le Spam concernant les chevaux :))
je voulais moi aussi sur mon blog pousser une gueulante contre cet épisode de T'choupi!
RépondreSupprimerc'est dingue! bon, je ferai ça plus tard, ton post est vraiment excellent.
Oui, encore moi miss "bac+5"... D'abord, je tiens à m'excuser auprès des lectrices de commentaires, je ne suis pas française, je fais ce que je peux pour éviter les fautes mais... Ce n'est vraiment pas une langue simple dans son orthographe vous en conviendrez; D'autant plus qu’après l'avoir passé au correcteur d'orthographe, le texte n'est vraiment pas "truffé" de fautes, il manque pleins d'accents, certes, vous m'envoyez désolée, mais j'ai un clavier QWERTY qui ne facilite pas leur insertion...(là, je m'applique beaucoup) mais sinon il y a quelques fautes de frappe, des négations, mais vous prenez vous aussi beaucoup de liberté à ce sujet et, oui, 2 ou 3 belles fautes d'orthographe... Je suis désolée.
RépondreSupprimer(je passe ce commentaire au correcteur j’espère que je n'agresserai, cette fois, aucune d'entre vous avec mon orthographe déplorable)...
Aussi, le truc de Bac+5, ben, désolée de vous avoir froissée mesdames, c'était seulement pour que ce soit clair: Tchoupi n'est pas associé à inculture.
On peut penser que Tchoupi est une bonne option pour l'éducation de ses enfants tout en ayant d'autres références plus pointues, tout en entrant souvent dans des librairies et tout en lisant soit même tous les jours (des livres, des vrais, pas que des magasines)...
Ensuite, merci Marie pour ta réponse qui m'éclaire et avec laquelle je suis presque entièrement d'accord....
Je pense cependant que "l'universalité de certaines choses" comme tu dis si bien "les principes et la morales basiques" sont fondamentaux dans l'éducation des enfants.
Je pense aussi (et ne le prends pas mal, ma mère est institutrice aussi) qu'il n'y a qu'une institutrice ou un éditeur pour associer les mots "littérature" et "jeunesse" ou du moins "petite enfance", parce que c'est bien de ça qu'il s'agit...
Je sais qu'elles vont toutes sauter au plafond en lisant ça... lol....mais c'est mon avis...
Finalement, merci de me préciser que pour "quand le loup est revenu" il fallait acheter toute la série, je vais essayer de me les procurer (d'ailleurs je l'avais acheté en passant qu'il aurait quelque chose à voir avec le "déjeuner des loups" qui est le livre préféré de ma fille mais, non, ça ne doit pas être la même série ...)
En revanche, j'avais bien compris les références aux contes classiques... c'est pour ce genre de trucs que j'ai mis bac+5...lol
Fini, je ne perdrais pas une minute de plus avec Tchoupi, mais je suis quand même satisfaite d'avoir donné mon opinion à ce sujet et d'avoir rabaissé un peu le niveau ambiant de littérature avec mes fautes d'orthographe et mon exposé en faveur de Tchoupi (bien que, dans le style, je préfère petit ours brun)
Ne prenez pas trop la tête de vos enfants avec vos trucs intellos, ça ne les rendra pas plus intelligents, il y a des tas de manières d'apprendre.
ayant une tite puce de 2 ans et demi (qui est propre) j'ai eu de la chance qu'elle a eu envie du pot du jour au lendemain (et presque sans accident)
RépondreSupprimerpar contre les pipis natures quand il pleut, les pipi a carrouf quand tu as presque fini les courses et que nain2 (12 mois) et dans la caddie, les "c'est moi qui vide le pot maman" et surtout le nombre incalculable (pas bien pour la planète) de feuilles de PQ juste pour un micro pipi je connais!!!
Christelle
Bon, ben alors, avec mon bac+3 et mon inculture (nain-culture ? :) ), je vais rentrer dans mes pénates...
RépondreSupprimerLa littérature jeunesse n'est pas une utopie! Je m'inscris en faux!! c'est à nous de faire l'éducation littéraire de nos enfants. De les guider vers des livres bien faits, bien construits, bien illustrés. Et ne les prenons pas pour de cons, ils en comprennent plus qu'on ne pense, les histoires passent directement dans l'inconscient... Et je ne vois vraiment pas ce qui est incompréhensible et incohérent dans "le loup est revenu". Le public visé n'est pas les 2-3 ans évidemment mais plutôt les 5-6 ans. Ne nous trompons pas de public... Moi je suis super fan (et mes garçons aussi 3 et6 ans)de la série des livres Tromboline et Foulbazar (absurde et drôle), du merveilleux Claude Ponti, conseillé par ma mère bibliothécaire (encore elle ...). Vive l'humour dans les livres pour enfants,et à bas les livres lénifiants et moralisateurs!!
RépondreSupprimerNa!
Encore un conseil de lecture : 1) pas de commentaires quand on lit, le texte et les illustrations se suffisent à eux mêmes, laissez vos enfants se faire leur propre interprétation (déjà vous donnez la vôtre par l'intonation, donc pas la peine d'en rajouter, ...).
2) laissez les tourner les pages, ils ne regardent pas les images comme nous mais partent du détail vers le global... moi je ne les tourne jamais sauf qd ils me le demandent ... Allez, j'arrête là! Sinon je vais m'attirer les foudres!!
GwennaZ : J'aime beaucoup cette vision des choses et ne suis pas loin de la partager, même si je ne peux m'empêcher parfois de commenter les pages....
RépondreSupprimerEt finalement, le débat littéraire qui a découlé de cet article est passionnant ! Avec en plus, quelques idées de lecture à noter.
Je dis, une fois de plus, bravo, Marie, quel talent !
J'ai pas de nains pour le moment (oh mon Dieu une nullipare se permet de venir ici!! <= d'ailleurs Nulli c'est moche !)
RépondreSupprimerJe voulais juste te remercier de cette bonne tranche de rigolade ! j'ai eu du mal a expliquer pourquoi je gloussais autant devant mon écran de travail, mais ca en valait le détour vraiment!
Je suis nulli (beurk) certes, mais du coup, je me sens plus prête a affronter tous les ours Brun, Tchoupi et autres Dora l'exploratrice (que j'étriperais bien d'ailleurs avec sa fichue carte) !
Et je dois avouer que les coms me font autant marrer que les textes =) Donc hopla, dans les favoris !
nous sommes passés directement au réducteur ici, je trouvais le pot aussi gerbant que les couches beurk!! superbe article comme d'hab!
RépondreSupprimerahahah j'ai bien rigolé encore avec cet article, merci Marie!
RépondreSupprimersache que grâce (à cause?) à toi, je ne parle plus de Tchoupi mais de "ce mauvais Tchoupi". Mon fils aime le dessin animé. Mais jamais je n'ai succombé aux livres. J'en ai vu quelques bons exemplaires chez des copines ca m'a suffit.
Concernant le petit débat lancé par miss bac+5: je répète, je n'ai aucun Tchoupi. Ni aucun petit ours brun. ni Dora ni rien de tout ca. Pourtant mes fils ont une bibliothèque qui déborde (plus de 100 livres) et il y a de tout dedans, y compris des livres pour les aider dans l'acquisition de la propreté, à devenir grand frère, etc... Bref on peut très bien faire sans ces personnages niais. Je dirais même mieux. Oui mieux. On fait mieux sans eux! Mais ce n'est que mon avis :)
Tous les livres que j'achète, je les choisis avec le plus grand soin... il y a des perles dans la littérature jeunesse. Des livres magnifiques, adaptés à leur age, avec de belles illustrations, des textes qui les font rire ou rêver, ou grandir... Et je suis assez choquée des propos tenus sur les petits nains comme quoi ils seraient (je résume) limités intellectuellement.
Et message perso à "miss bac+5": Ce n'est certainement pas avec ce mauvais Tchoupi que je rends mes enfants intelligents! Les enfants, ils ont droit à la qualité autant que nous. Ça ne s'arrête pas aux livres, c'est valable pour tout.
Concernant l'acquisition de la sacro sainte propreté, je n'ai rien à dire. Mon ainé est "devenu propre" du jour au lendemain, pipi caca, jour et nuit. Avec des mini accidents qu'on compte sur les doigts d'une seule main.
ps: je suis comme la ptite lilie: je glousse régulièrement seule devant mon écran, ce qui oblige mon mari à dévier de sa télé (il regarde un reportage fort intéressant sur wikileaks) pour glousser avec moi devant "tchoupi a une bonne gastro". Marie je t'aime.
aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaahhhhhhhh les boules j'ai acheté le fameux choupi sur le pot et j'attends la livraison!!je regrette déjà. Mon nain tire dájà la chasse d'eau tout le temps et il met encore des couches...ça promet
RépondreSupprimerMarie, on dit "femme qui rit à moitié dans ton lit"
RépondreSupprimerJe suis donc à toi corps et âme maintenant!
MDR!
J'aiiiiimeuhhh!
Et bien moi pour mon nain qui refuse catégoriquement d'être propre j'ai acheté un truc siouper...cher mais siouper...c'est tintin titin la CACABANE...Je dois la recevoir dans quelques heures...et dans quelques heures aussi mon nain sera propre...En plus y'a un grand choix de couleur et c'est même fabriqué en France...C'est sûr ça va faire un CARTON (notez la blague) auprès des nains...
RépondreSupprimerVoilà le lien si ça intéresse quelqu'un
http://www.pirouettecacahouete.com/Boutique/tabid/158/CatID/2/Langauge/fr-FR/ma_Cacabane.aspx
Great work keep it coming, best blog on earth
RépondreSupprimerclomid
'tain ma belle-mère vient d'offrir au nain "pour le voyage en train" : T'choupi au jardin et... T'choupi va sur le pot...
RépondreSupprimerptdr!!! Génial c'est EXACTEMENT ca!! et le pire avant de lire ces ptits Tchoupi, je pensais que c'était mignon tout plein (comme les nains) et j'ai acheté la quasi totalité des tomes!!!! Mais ca c'était avant!!! lol
RépondreSupprimerAprès avoir lu tous les livres 8 à 10 fois par jour à Nenette, je n'en peux plus!!! Tchoupi je te hais!!! Même si "je te laime bien" quand tu aides pôpa et môman à se faire obeir!! http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/article-quand-tchoupi-devient-l-ami-de-popa-et-moman-99076354.html
http://joyeuxbordelaufonddujardin.over-blog.com/article-au-pays-des-nains-et-de-leurs-montures-ou-comment-choisir-un-siege-auto-97229532.html
Mère indigne que je suis!!!
J'adooooore,moi ma fille n'a pas encore l'âge des tchoupis ni l'âge d'aller sur le pot mais jboycott déjà "tchoupi"(désolé t'es mignon tchoupi et t'es moins énervant que Dora mais quand même t'es pas assez tordant et à la longue on n'en peu plus,et le pire c'est les dvd!!!!!)
RépondreSupprimerStéphanie
j'aime, j'aime, j'aime!!!!! je me suis tellement marré en lisant ton article (avec les larmes et tout) que je l'ai fais lire à Mâle...qui s'est bien tordu de rire aussi!! merci pour cette bonne partie de plaisir!
RépondreSupprimer