28 janv. 2011

Tes paupières sont lourdes le nain...1, 2, 3...tu dors. Ah bin non.

On les aime nos nains. Oh que oui.
Nonobstant cet amour immense qui m'emplit à chaque fois que mon regard se pose sur la chair de ma chair, mes nains, mes trésors, ma fierté,..... j'aime aussi mes nains quand ils dorment. D'un sommeil profond. Et pour quelques heures.
J'aime lorsque la petite aiguille se rapproche du 8 et que la grande aiguille arrive tout doucement sur le 12 (ça, ça fait du 20h parent ignare).
J'aime lire "un dernier livre et puis c'est tout les nains".
"Oh, tiens, Tchoupi n'a pas sommeil, comme je l'aime celui là. Va en chercher un autre le nain, on a dit un livre!"
"Oh, tiens, Caca Boudin" (comme si on ne l'avait pas déjà là trois fois ce soir)
et que ça saute le nain!

J'aime chanter la "petite chanson avant le dodo"
"Tu veux quelle chanson Petit Nain?"
"Tracteur Tom!"
"Nan mais c'est pas une chanson ça, c'est un générique"
"Tom! Tom!"
"Heu, mais tu veux pas la chanson douce? Ou Doucement?" (enfin, un truc calme quoi!)
"Noooooooooooooon...Tom!!!"
"Ok, le nain, ok...Ya un tracteur à la ferme du Pré Charmant, qui adore travailler et joueeeeer...." (je te passe sur cette chanson ri-di-cule).
Le nain kiffe et applaudit.
Le Mâle, derrière la porte, est juste en train de se foutre de ta gueule.
Tu passes à l'autre nain:
" Et toi Grand Nain, tu veux quoi? Il était un petit navire? Pirouette Cacahuète?"
"Nan, Tracteur Tom!"
"Tu blagues là?"
"Nan, comme mon frère".
Et meeeeerde....

Bref, endormir le nain est une activité qui, si elle est maîtrisée, est tout à fait jouissive. En effet, le nain endormi, ta journée commence. A toi les séries télés, le petit repas en amoureux (merci Picard), une plaquette de chocolat dévorée sans témoins (ni mains chapardeuses de nains avides de "rorolat").
En clair, un nain qui dort est un bon nain. Encore faut il savoir l'endormir.

1. Endormir un micronain

Avant d'avoir ton micronain, tu as, comme toutes les futures mamans, dévoré des tonnes de Parents, Famili et 9mois. Tu as reçu en cadeau d'abonnement ton "Guide de la puériculture" tout en photos, tout en couleur, et tu as potassé les articles sur le sommeil, sur l'allaitement, sur le soin du cordon et sur le mouchage de nez. Le Mâle t'a déjà prévenu qu'il te déléguerait le soin du cordon (trop beurk) mais qu'il voulait bien lui donner son bain (très cliché mais toujours très meugnon).
Le chapitre sur le sommeil a attiré ton attention. En effet, tu commençais à trouver suspect toutes ces petites phrases prononcées systématiquement par toutes les personnes que tu croisais:
- PRO-FITE
- Dors, dors, dors.
- Fais la grasse mat'
- Nan mais fais une sieste, c'est peut être ta dernière!
- roupille tant que tu peux, crois moi
- repose toi, franchement, tu vas en avoir besoin

Gloups.
Et là, devant ton micronain qui vient de naître, une bouffée d'angoisse te submerge. Va t'il dormir?
Va t'-il faire ses nuits?
Et qu'est ce que je fais quand il ne dort pas?
Je vais te dire ce que tu fais quand il ne dort pas : tu fais tout pour qu'il se ré-endorme.

Alors au tout début, pas de souci, micronain ne fait rien qu'à manger et à dormir. D'ailleurs il s'endort en mangeant. Puis il se réveille, mange et se rendort.
Sur toutes les photos il a les yeux fermés. Dès qu'il les ouvre, tu te précipites pour le flashouiller, et envoyer la photo à toute ta famille (qui se fend d'un "mais qu'il a l'air éveillé, c''est diiingue!").
Micronain, durant son premier mois, fait sa feignasse.
Mais le temps avançant, les choses changent. Et les siestes prolongées du début laissent la place à des journées longues, très longues. Entrecoupées de micro-siestes.
Tu sais, ces non-siestes.

Endormir micronain le soir, c'est un peu comme une épreuve de force durant laquelle on testerait ta patience de parent et ta capacité à refaire vingt mille fois les mêmes gestes sans te lasser.
Surtout si c'est ton premier micronain, tu "veux qu'il prenne l'habitude de s'endormir seul", "dans son lit" et sans bercement, ni mobile "parce qu'après, on est foutu".
Mon petit conseil : bicoule. Détend toi.
Le micronain s'endort très bien dans tes bras pendant que tu regardes la saison 5 de 24h Chrono?
Tant mieux, laisse toi tenter par un dernier épisode.
Micronain s'est endormi à 22h dans son cosy?
Tant mieux, tu n'as qu'à poser le cosy au pied du lit, tu le remettras dans son lit (ou pas) à la prochaine tétée.
Micronain s'endort comme un prince dans ton lit, tout contre toi (la tête près de la bouffe si tu l'allaites) ?
Parfait, t'as qu'à fermer tes petits yeux et à sombrer (fais donc pas ton hibou).
on en referait presque un petit dernier hein?? (ressaisis toi public!)

En clair, il faut s'adapter à micronain. Et sauvegarder son sommeil et ses nerfs.
Pour Grand Nain, je revois encore le Mâle tentant d'endormir le nain en arpentant la chambre et en chantonnant une sombre berceuse. Pour Petit Nain, nous l'endormions dans le cosy (toujours à cause du reflux) en le berçant au pied.
Micronaine, elle, s'endort :
- dans nos bras devant la télé
- sous son mobile si elle est vraiment meugnonne (un faux nain, voilà ce qu'elle est)
- dans notre lit, collée à moi, toute rassurée

Mais c'est vrai que parfois, ça peut être un peu stressant (surtout quand on est très très fatigué).
Il ne faut donc surtout PAS se coucher avant micronain. Nan, parce que c'est foutu sinon. Tu vas t'endormir pendant les cinq minutes où il ne fera pas de bruit. Et il va te réveiller par un cri strident qui va t'extraire du lit, tête dans le pâté et humeur de pitbull (inutile de te préciser que dans ces cas là, le Mâle, lui, n'entend rien du tout).
Bref, tant que le nain ne roupille pas, pas la peine de te coucher. D'ailleurs, en te couchant (surtout à l'occasion d'une sieste), je te suggère d'assimiler ceci : "je me couche mais j'ai 75% de chances de devoir me relever d'ici 5 minutes". Ce petit mantra te permettra de relativiser ton prochain lever. Et de faire une danse du pyjama si tu arrives à roupiller 20 minutes.

Un micronain ne dort pas sur commande.
Il dort bien dans la voiture (youpi), il dort bien dans l'écharpe, il s'endort quand ronronne l'aspirateur, mais dès que tu as le malheur de le poser au calme, dans son lit, PAF, il passe en mode hibou. Direct.
Sauf lorsque des amis viennent te rendre visite (ils ont senti au téléphone que vous étiez un peu débordés/crevés/sur les nerfs), là, Micronain est un ange qui sourit et qui s'endort dans son transat, bercé par les voix chaleureuses et aimantes des amis:
"Bah, il ne m'a pas l'air si terrible ce petit là!"
"Bin oui, là ce soir, ça va, il n'a pas hurlé pendant une heure..."
"ça doit être nous, héhéhéhé..."
"Tu voudrais pas vivre ici??"
Micronain en mode peluche

Et oui, endormir son micronain est pire qu'un contrôle de maths (pour lequel tu avais révisé en plus, chier merde). Parce que tu as beau tout savoir, enfin toute la théorie j'entends (tu sais, les trains du sommeil, le sommeil paradoxal, le sommeil profond, blablabla), et bin le micronain, il n'en fait qu'à sa tête.
Quand tu as décidé de t'allonger pour récupérer de ta nuit pourrie, il chouinotte et veut absolument sa môman en position verticale.
Quand tu sens qu'il roupille bien et que tu t'octroies l'immense privilège de prendre un bain chaud, il s'éveille et hurle qu'il a faim.
Quand tu fais ton ménage en te disant que "de toute façon, il va se réveiller", il dort, dort, dort comme jamais il n'a dormi (c'est généralement là que tu finis par t'allonger - tu sais, pile au moment où lui a décidé de se réveiller - il a déjà bien dormi!)

Et oui, micronain fait la loi et toi, bin toi, tu suis le mouvement.
Voilà comment tu te retrouves à minuit sur ton canapé, à comater devant une bonne vieille daube à la télé (une mauvaise rediff' de Cœur Caraïbes), tandis que ton micronain en mode hibou regarde avec un air vif et éveillé les petits nounours de son transat.
Voilà comment tu te transformes en une véritable furie lorsque le facteur ose sonner à la porte (pour te donner ton colis Vertbaudet) alors que tu viens d'endormir micronain.

Mais rassure toi, le temps file (pas assez vite pour les jeunes parents - et trop vite pour ceux qui voient leurs nains grandir) et micronain va adopter un rythme correct.
Et oui, bientôt, micronain ne te fera plus l'affront de dormir six heures d'affilées en pleine journée. Le pourri.
Micronain, surtout s'il est gardé en crèche/nounou, va prendre le rythme imposé par les vrais gens qui ont un vrai métier (et qui ne vont pas se laisser enquiquiner par un microbe aux grands yeux).
Bref, micronain risque de faire une sieste le matin (9-11h), en début d'aprèm' (13h-15h) et puis, une petite pause en soirée (17h30-18h30).
Bon, tu l'auras compris, ça c'est le rêve.
Généralement, la meilleure sieste pour un micronain, c'est celle du matin. Après, tu peux te brosser Martine, la vie est trop trépidante pour se laisser aller à des activités de feignasse (style, la sieste).

Tu ne comprends d'ailleurs pas bien, toi jeune parent, pourquoi le nain n'aime pas dormir. Pourquoi bordel de merde, n'apprécie t'-il pas un bon petit somme histoire de faire un break?
Toi qui tuerais pour une bonne sieste sous couette chaude.
Ne t'en fais pas, d'ici quelques années, tu pourras réveiller ton pré-ado vers 9h pour l'emmener faire une balade en forêt (allez, on ramasse des champignons ado-nain!), ou les courses au marché (miam, la bonne odeur de poulet rôti à peine sorti du ptit déj').

Et oui, ta vengeance sera terrible. Cette douce pensée suffit parfois à te donner du courage. Abuse-en donc mon ami, c'est gratuit. Tu peux même élaborer des plans encore plus machiavéliques si tu le souhaites. Personne ne t'en voudra.

Pour conclure sur le chapitre micronain, je te conseille donc:
- de t'armer de patience et de ne pas écouter les conseils foireux du style : il doit dormir dans son lit, seul, sans rien.
- de snober celui qui a le malheur de te demander s'il "fait ses nuits". Oui, très bien même, mais en journée (tocard)
- de pourrir celle qui te raconte que SON nain (son précieux) dort comme un loir six heures par jour et quatorze heures par nuit (et le reste du temps il te fait tes lessives, morue?)
Micronain a besoin d'être rassuré et cocooné. S'il ne l'est pas maintenant, hein...quand le sera t'il?

Ici, Micronaine a un mobile au top (lumière + mouvement + son - mais qui peut aussi ne faire que de la lumière, sans le mouvement et le son - merci pour les parents) et s'endort parfois en le regardant.
Les autres soirs, elle roupille dans mes bras devant la télé et je la monte (technique de sioux apeuré à l'idée de réveiller le pacha qui sommeille) à pas de velours dans son lit.
Et puis d'autres soirs, elle se niche au creux de mon bras et s'endort dans mon lit.

Mais j'avoue, elle a une tétine. Ce qui me sauve :) sinon ça serait endormissement au sein = micronain en overdose de lait = micronain qui chouine parce qu'elle a un rot à faire à 2h02 du matin.
Donc, merci la tétine, ça rend les bébés pas très chouettes (avec ce truc rose dans la bouche) mais au moins, elle s'endort vite, enfin, relativement.

- Plus micronain va grandir, plus il sera en mesure de s'endormir dans son lit. Un coup de mobile, un gros câlin, et hop le nain, bonne nuit.
Le laisser pleurer? Chacun fait comme il le sent, personnellement, je n'ai jamais pu. Mais encore une fois, un nain ne meurt pas de pleurer un peu, en revanche un parent à bout peut parfois être tenté de secouer son nain. Et on ne secoue pas son nain. Ok? (c'était la minute prévention).
Après, ton nain, tu le connais, alors à toi de gérer. Ici, pas de pleurs, enfin, pas plus de 5 minutes. Et encore, parce que le Mâle m'enchainait au canapé. Et il a eu souvent raison. Trois minutes de chouine et dodo.
Ouf! Parce que moi j'aime pô quand le nain chouine, ça m'agaçe et ça me mine. Je ne suis rien qu'un chamallow.


2. Endormir un grand nain
Le grand nain n'aime pas dormir.
Non, d'ailleurs, il n'a "pas sommeil".
Et mon cul, c'est des chicken mac nuggets?? le nain?
Le nain fatigué est un mauvais nain, un bad nain, un nain qui parle fort et aigü, qui dit des trucs très bêtes, qui pleure dès qu'il se cogne (tout pas fort en plus) et qui hurle de désespoir si tu as le malheur de lui refuser un Flamby au repas du soir.
Ah, le bon nain fatigué, le vrai boulet que tu te traînes en t'excusant systématiquement auprès de tout ceux que tu croises...
Il m'a dit "pas bôôôôôô". Ok, le nain, t'es cuit là...


- Désolée, il ne dit pas bonjour - dis Bonjour le nain - il est cuit, il n'a pas fait sa sieste
- Chuuuuut, le nain, parle moins fort - désolée, il s'est couché tard hier soir
nan mais là le nain n'est pas fatigué, hein? Il a un moucheron dans l'oeil

Et oui, le nain de toute façon, c'est simple, quand il est chiant, c'est qu'il est fatigué (ou qu'il a faim).
Mes nains sont souvent fatigués.
Et oui, au lieu de dormir ils parlent des heures sur des sujets passionnants :
- Mémo? (surnom que donne Petit nain à Grand Nain)
- Oui?
- Dodo Mémo?
- Ouiiiiiiiiiiii (Grand Nain joue l'agacé mais il adoooore quand son frère lui parle)
- Dodo Mémo?
- Mais oui je t'ai déjà dit
- Ah mais non!
- Ah mais si!
- Naaaaaaaaaan (Petit Nain ricane d'avance)
- Siiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
- Naaaaan
- Siiiii
Montée sonore graduelle.
Programme interrompu par une Maman excédée (et encore, c'est la première fois qu'elle monte)

- Bon, écoutez les nains, c'est l'heure de dormir maintenant, il est tard (oulà, il est au moins 20h15).
- C'est Soso, il me dérange pour faire dodo
- Moué, moué. Bon Soso ça suffit!
- ça suffit! 
(Je le crois pas, il se fout de ma gueule le nain)
- Et tu ne réponds pas Soso (a t'-il seulement compris?)
- ça suffit (manifestement non)
- Bon, les garçons, demain il y a école et vous allez être fatigués, et hop, vous n'allez pas faire du bon travail (oui, je sais, discours de prof)
- Je veux paaaaas aller à l'école (Grand Nain)
- Ecole?? ça va pas non? (Petit Nain, dopé au "Je ne veux pas aller à l'école" de S.Blake)
- Stooop. On remet les couettes sur les lits (couettes balancées au sol par nains allumés)
et Où sont les nin-nins???
- ZE SAIPA
- Mouaaaah (Grand Nain qui trouve que son frère a une putain de répartie)
- Petit Nain tu commences à me chauffer. Il est où ton nin-nin?
- Aaaaaaaaaaaaaaa.........(il fouille dans sa taie d'oreiller) IL EST LA!!
- Youpi. Bon, allez, un bisou et on dort.
- Un ralin d'amour maman...
- Dacodac Petit Nain, un câlin d'amour (Maman, mode guimauve)
- Moi aussi! Moi aussi! (Grand Nain, mode chouine, n'oublie pas qu'il est fatigué)
- Allez, on est sages maintenant les garçons
- Heu....OUI (hurle Petit Nain)
- Tu viens me chercher quand c'est le matin maman? 
- Compte la dessus mon poulet!

le nain a bien dormi. 6h28.


Alors, inutile de te dire que chez moi, le coucher de nains est efficace (mis à part ce petit moment de délire made in nain).
D'ailleurs le planning du soir est efficace.
Bon, là je ne bosse pas, ça aide. Mais quand je bosse, ça ne déconne pas pour les nains.
18h: Jeux dans la chambre (on se défoule -on crie- on fait les cons - enfin, le nain reste normal quoi).
18h15: Bain. Les deux clones dans le bain à faire leur soupe dans des tupperwares moisis et calcairisés. Pendant ce temps là, je prends ma douche tout en surveillant la nanitude (oui, j'ai une douche zé un bain - le lusque public, le lusque).
18h30: Repas. Généralement, micronaine a la dalle z'aussi. Elle mange donc pendant que le Mâle (rentré du boulot) fait dîner les nains dans le calme. Oui, sache le, pour préserver mon couple et mes nerfs, j'ai choisi (avec le Mâle) de ne pas manger avec les nains en semaine. Parce que je passe tout mon repas à crier/donner à manger/ éponger la crème dessert qui dégouline/ parler plus fort/ essayer de ne pas rire devant le nain qui se met le pot de Flamby (presque vide) sur la tête.
19h: Montée dans les chambres. Le Mâle énerve les nains avec des jeux pourris-moisis. Genre, on court, on joue à cache cache. Les nains hurlent de joie. Courent partout. Petit Nain finit par se manger la tronche et par pleurer. Grand Nain (qui ne comprend pas le "on arrête et on va lire calmement des livres") pleure toutes les larmes de son corps.
19h20: On bouquine. Toujours les mêmes. Avec du tracteur, du Caca Boudin, du loup et des avions. Génial.
19h45: Opération pipi/dents. Menée de main de maître grâce au lavanain.
19h55: Les nains sont au lit pour la chanson du soir. Interprétée avec talent et humilité par votre servitrice.
20h: La porte de la chambre des nains se ferme.


Elle se ré-ouvrira une fois, voire deux. Nous n'avons jamais relevé ni l'un, ni l'autre (les soirées sont sacrées) expliquant aux nains que Papa zé Maman avaient besoin de se retrouver un peu (bon maintenant on a le hibou en guest star).
Le nain tente parfois une évasion sous un prétexte futile "je venais juste te demander si l'eau de mon verre était fraîche...? Et tu es belle maman! Et papa aussi est beau" (c'est ça le nain, n'essaie pas de nous embobiner avec tes flagorneries, nous ne sommes pas dupes).
Ils font le cirque 15 minutes à se raconter des trucs de nains. On les laisse.
Et ils finissent toujours par s'endormir.

Bon, après, ce qui ne va pas chez nous, c'est le réveil.
Mais ça, c'est un autre artikeul hein?

53 commentaires:

  1. Alors là, de A à Z cet article dit la vérité !! La vraie vérité, pas la vérité qu'on te fait croire.

    Merci aussi de confirmer que y'en a marre des "tu la prends dans ton lit ? Elle risque de jamais vouloir dormir dans le sien !"....... c'est déprimant.

    Et sinon une fois de plus j'adore le sytle !!

    RépondreSupprimer
  2. Salut Marie!
    Je te lis tous les jours, je ne commente jamais, mais juste pour te dire que j'adore tes articles, tellement vrais et justes, et DROLES!
    Chez nous c'est exactement comme chez toi le coucher, ça déconne pas! J'ai beaucoup ri aux délires made in grands nains!!
    Chez nous c'est 2 naines et un micro nain de 2 mois et demi!!
    Encore bravo!

    RépondreSupprimer
  3. chez nous aussi, ils couchés tôt et... levés tôt ! On ne peut pas tout avoir, soirée + grasse mat !

    RépondreSupprimer
  4. Ma morveuse a 21 mois et n'a jamais fait de siestes la journée. Comme tu décris on a eu une période de sieste matinale qq mois. Mais maintenant plus rien ! Toute la journée dans les pattes !
    Mais le coucher se passe trés bien et la nuit aussi. On a droit à un bon 12h de nuit : le rêve !

    RépondreSupprimer
  5. ohhhh j adore
    ça fais du bien de se sentir moins seule!!!
    j ai les mm à la maison ;)
    merci Marie

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour tes articles toujours drôles. Mon nain à moi aussi réclame le générique de Tracteur Tom, je me sens moins seule ! Ton organisation du soir est admirable, mon nain ne dort jamais avant 21h30, tant pis pour les soirées...

    RépondreSupprimer
  7. c'est tellement ça...
    et quand elle se réveille en pleine nuit pour se rendormir direct dans mes bras, que je la repose très très délicatement dans son lit, elle dort toujours, mais elle se réveille dès le dos tourné à son lit. j'ai déjà essayé de sortir de sa chambre à reculons mais elle doit avoir un radar à maman, car dès que je ne suis plus dans les 2 mètres autour de son lit elle se réveille...

    RépondreSupprimer
  8. Purée moi je me dis que j'ai quand même de la chance...1ère nuit à 1 mois et demi et maintenant, à 3 ans, elle va au lit sans rechigner, une histoire, un câlin et zou jusqu'au lendemain, 6h30 en semaine et pas loin de 9h le week-end!!!...Oui je sais c'est une fausse naine :)

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais que la version "micro nain", mais j'avoue que j'ai un faux nain qui fait 4h de sieste en journée et 12h de nuit sans réveil. Bouh, jetez moi des pierres ! Enfin, mon micro nain a un RGO donc ca n'a pas toujours été ainsi (jusque ses 3 mois c'était banzai, après ça s'est calmé). On a en a passé des heures à le bercer dans son lit, à se fusiller du regard si l'un d'entre nous avait le malheur de se cogner dans un meuble et faire du bruit ou à rôtir un chat si un miaulement délicat osait sortir de leur gueule. Quelle période de dingue !

    Bref, j'ai hâte d'être à la phase de petit-nain avec l'histoire itou itou, mais c'est pas pour le moment : micro nain approche lentement (mais sûrement) de son 7e mois :(

    RépondreSupprimer
  10. si drôle! si vrai! le mien (6 semaines) est en plein mode micro-nain au dodo pourri. Record de non-restage dans le lit pour moi le soir: 30 secondes. Il a galéré pdt plus de 2 heures pour se rendormir cette nuit, et là il fait quoi depuis 15h...dodo.
    En s'étant fait entre temps papouiller par une bande d'anciens élèves en furie. Faut le faire. Je t'aime mon enfant.

    RépondreSupprimer
  11. C'est quand ces fabuleuses siestes de 2h en journée? Pasque là ma micronaine de 6 mois elle ne sieste quasi pas (2 fois 30 min à tout casser) et elle ne fais pas ses nuits pour autant, hein...

    RépondreSupprimer
  12. ouiiiiii quand est ce qu'on passe du mode micro nain au mode nain ?????????????

    RépondreSupprimer
  13. Et comme d'hab' j'me marre comme une andouille devant mon pc!
    j'ai une naine et un micronain... Et ouais... une qui fout son souk ( 15 minutes réglementaires - du genre je joue avec mon pcdesprincessestropcool en douce sous la couette ), et l'autre qui squatte jusqu'à pas d'heure en mode p'tit hibou!
    Mouaha!

    RépondreSupprimer
  14. Comme Bibi ...
    Merci Marie sa fait bioucoup de bien de se sentir - seule !!!
    J'attends avec impatience "Le réveil du nain" qui ne va pas mais pas du tout chez moi non +.

    Carine de Zozo 5 ans et Zézette 2 ans

    RépondreSupprimer
  15. Génial ton article, comme d'hab !

    Grande naine a fait des nuits de 7h à 3 semaines, 1 mois après elle dormait 12 à 14h par nuit. En plus de ça, elle était dans notre chambre et ne bougeait pas tant qu'on ne se levait pas. Vive les grasses mats jusqu'à midi !!! Maintenant, elle dort dans sa chambre, et c'est toujours pareil, elle ne bouge pas jusqu'à ce qu'on vienne la chercher. Le bonheur !!!!!

    Mais petite naine a décidé de nous le faire payer ! Elle aussi a fait ses nuits à 3 semaines : 6h de suite... à partir de 7h du mat. Youpie super !!!!!! Et comme c'est l'hiver, ben tu te lèves, il fait déjà nuit !!! A 4 mois, maintenant elle me fait 10h de suite mais jamais avant 4h du mat ! Avant c'est la fête du hibou... Trop l'éclate de jouer dans le lit entre maman et papa !

    RépondreSupprimer
  16. Ahhhh comme ça fait du bien de te lire... On relativise, du coup :D

    RépondreSupprimer
  17. Ah Marie... un très bon cru cet article !!! On se croirait chez moi... L'Homme persiste à vouloir manger avec ses nains, c'est l'horreur absolue... en plus on rentre tard (moi vers 19h, l'Homme vers 19h45), j'te dis pas comment les nains sont cuits, cramés, archi cuits... Pas de bain les soirs de semaine : ils se lavent le mercredi et le we, c'est des nains cra cra... depuis que le 3è a 18 mois et depuis que je rebosse, c'est un peu compliqué le soir... mais au moins, je vois que je ne suis pas la seule... même des fois j'ai presque envie d'un 4è. Mais je crois que l'Homme non.
    Biz

    RépondreSupprimer
  18. Comme d'hab' j'ai bien rigolé en lisant l'article... et j'ai bien retrouvé la journée que je viens de vivre... qui j'espère sera exceptionnelle !!! Mais vu votre article, j'en doute... Dommage !

    RépondreSupprimer
  19. Nath (la 107435eme)28 janvier 2011 à 21:55

    Le soir c'est organisation militaire, sinon tout fout'l'camp. Et idem, manger chacun son tour ; mais quel bonheur ensuite aux vrais repas en famille ! (plus tard, plus tard)

    Pour le sommeil, hum la grande qui a bien gere le diktat "tu dors dans ton lit epicetou" a vite fait ses nuits MAIS nous a reveilles 3-4 fois par nuit entre 4 et 6 ans... La petite qui a daigne dormir 9h d'affilée a 17 mois dort depuis comme un loir sur-diplôme... Pas de règles, juste se dire qu'on les aime ces bestiaux !

    RépondreSupprimer
  20. Chapitre 1, ligne 26 : il ne manque pas un "s" à "détend toi" ???

    Hi hi hi!

    RépondreSupprimer
  21. ah ben je suis normale et mon micronain aussi....pfffffffff ça rassure....
    Je n'en suis qu'à la phase le micronain s'endort dans nos bras le jour(mais fait des sieste de 1h maxi!!!) et au sein la nuit, mais il dort dans son lit...bientôt la prochaine étape : du je m endors seul dans mon lit comme un grand!!!! et j arrete de reveillé maman 2 fois dans la nuit....

    MERCI de me faire tant rire...de m aider à relativiser ma vie de maman de premier nain...maintenant je viens tous les jours pour ma bouffée d'oxygene!!!

    Maman de Tom, 2mois1/2

    RépondreSupprimer
  22. oups, j ai pas relu, pardon pour les erreurs d'orthographe...!!!!

    RépondreSupprimer
  23. à 10 minutes près pour le coucher... c'est EXACTEMENT pareil chez moi. Parce que je couche le petit avant le grand...
    Mais sinon pas plus de 5 min de pleurs, et pas de repas avec eux non plus le soir.
    Le coucher, chez nous pas de problème. Mais t'as pas un truc pour les nains de 15 mois qui se réveille 4 à 5 fois par nuit...?
    Je crois que ce qui ne pas chez nous c'est aussi le réveil... 5 h 30....

    RépondreSupprimer
  24. Enooorme! Un article à conserver pour les insomnies nocturnes! Nous sommes tous égaux...OUF!

    RépondreSupprimer
  25. bon, j'adoooooooooooore !
    D&jà, j'ai deux nains version "la sieste n'a pas été inventée", avec un record de dodo d'une heure sur la journée...Pour un nain de 18 mois, ça craint...
    Bisous tout plein Marie et merci de nous faire rire alors qu'au fond, c'est pas drole (c'est tout ton charme...)

    RépondreSupprimer
  26. j'ai bien ri en lisant l'article, je me retrouve pas mal ... Mon micro nain a maintenant 5 mois et ça va mieux, mais le début a été galère : en journée il ne voulait dormir que dans l'écharpe ou dans son transat, et il ne savait pas s'endormir tout seul (donc il ne s'endormait qu'au sein ...). Et la nuit, pfiou, je me rappelle durant le premier mois quand on devait le bercer pendant très longtemps, qu'il gardait les yeux grands ouverts dans son berceau, et que nous on n'avait qu'une envie, dormir, tout en sachant qu'on allait être réveillés deux heures plus tard pour la tétée ... ça a fini plusieurs fois en cododo du coup ... bouh, je ne retournerais en arrière pour rien au monde !

    RépondreSupprimer
  27. J'ai découvert ton blog il y a peu de temps et je me régale de tous ces "artikeuls" écrits avec beaucoup d'humour et de talent !!
    Opale

    RépondreSupprimer
  28. Il y a 7 ans, j'ai eu un nain-hibou pendant 6 longs mois ... et là j'attends un micro-nain d'un jour à l'autre (max dans une semaine)... autant dire que ton artikeul et ses conseils m'ont bien intéressée, encore une fois ! Merci !
    Juliette

    RépondreSupprimer
  29. Merci Marie !
    Moi également affublée d'un micro-nain de deux mois, mode "hibou-de-nuit", j'ai kiffé l'artikeul. Je serai preneuse du nom du mobile magique qui sait se taire tout en faisant de la jolie lumière qui tourne ?
    Merci tout plein
    Nath-et-son-hibou

    RépondreSupprimer
  30. Isabelle, un mari et une naine29 janvier 2011 à 22:00

    Bon, ben je me sens hyper gâtée: ma fausse naine de 16 mois, après 2 siestes dans la journée,se couche vers 20.30 maxi sans couiner et dort jusqu'à 6.30 voire 7.00, et quand le papounet rentre vers 22.00 on dîne tranquillou en débriefant la journée.
    Bon, j'en ai bien bavé les trois premiers mois, elle a dû piger un truc...
    Courage les Mamans Hiboux (chou genou caillou)

    RépondreSupprimer
  31. Et dire qu'à 12 ans ça continu ...
    Et en fait je pense que ça ne change jamais ces petites choses là.
    Enfin si quand ils vont bosser et qu'il faudra se lever.

    RépondreSupprimer
  32. Merci, je me suis bien marrée !

    RépondreSupprimer
  33. Rassure moi Marie, le bain chez toi ne dure pas que 15 min chrono tout compris??? Comment fais-tu? Ca me semble tellement impossible!
    Le mobile ça ne serait pas celui de Winnie et compagnie avec trois musiques différentes dont une avec des oiseaux qui chantent?

    RépondreSupprimer
  34. merciiiiiiii marie, on t'as déjà dit que tu es absolument guéniale ????????...même si les twins semblent tous 2 être de faux nains :D
    vivement ton prochain article !!

    Alexandra colin

    RépondreSupprimer
  35. Armelle MARCELLIN30 janvier 2011 à 22:55

    Nan mais c juste pas possible d'être aussi drôle, faire mourir de rire une nulli avec l'endormissement du nain, tu es forte, tu es la wOnderwoman des blogs, na!
    bisous

    RépondreSupprimer
  36. Super article, avec les mêmes évolutions ici et j'ajouterai une mention spéciale pour le "rien n'est acquis " !
    La miss vient d'avoir une phase terrible two on, je hurle, pose un pied à terre pour défier le parent qui a interdit de se lever, a envie de faire pipi 15 fois (sans le faire bien sûr) et ma préférée depuis quelques mois : "j'ai mal au doigt !" pff...

    RépondreSupprimer
  37. Magnifique article. Criant de vérité et j'ai du me mordre les lèvres pour ne pas éclater de rire ...

    Sinon, j'aurais besoin de conseils pour ré-endormir au milieu de la nuit la naine. Parce que l'endormissement le soir ne pose plus de problème mais si elle a le malheur de se réveiller avant l'heure autorisée (6h), c'est l'enfer !

    RépondreSupprimer
  38. Tu as une tétine?
    Sinon le petit biberon d'eau.
    Ou la peluche musicale/mobile silencieux (actionnée discrètement pour qu'elle ne te voie pas)

    RépondreSupprimer
  39. T'es top ! Tes articles sont tops ! Les miens ont le même couché, presque les mêmes surnom (méo et nono).
    Le coucher ça ne rigole pas chez moi non plus, et ça se passe comme chez toi !
    Biz

    RépondreSupprimer
  40. J'adore cet article ! C'est tout pareil à la maison, le papa qui excitent les nains juste avant le dodo, les gros pleurs pour rien dès qu'ils sont fatigués, etc...
    Merci, c'est un régal de te lire !

    RépondreSupprimer
  41. Ok super merci Marie, je commençais à désespérer de coucher ma naine pas avant 21h voir 21h30 tout ça parce qu'elle traine...comme son père (non non je n'ai rien dit ;) )!!!glups !!!! bonjour les soirées en amoureux...

    RépondreSupprimer
  42. Craquage version Mâle qui a du mal ;)
    http://www.youtube.com/watch?v=yIEoEa9BBfw

    RépondreSupprimer
  43. Pas de tétine (miam le pouce) ni la peluche musicale, d'ailleurs.

    Mais le biberon d'eau, on va essayer de penser à le monter la prochaine fois ...

    RépondreSupprimer
  44. Merci pour ces minutes de rire que je me paye chaque semaine en lisant tes articles! Mais qu'est ce que c'est bon!!! Et puis c'est bien aussi, quand on en a pas encore de "nains" de connaître la réalité de la chose en ces temps d'éloges de la maternité ;) Bonne continuation!

    RépondreSupprimer
  45. Merci merci merci de me faire rire sur un sujet qui ne me faisait plus rire du tout (multi de 2 nains-hiboux au long cours). M'enfin, la vengeance est un plat qui se mange froid, en effet , niark niark niark... Merci !

    RépondreSupprimer
  46. Excellente, l'endormissement et le sommeil du bébé et du jeune enfant, c'est 80 % de mes consultations! Une spécialiste moi ?

    RépondreSupprimer
  47. Bravo pour ce magnifique blog! très juste et très drôle!! je fais passer le lien sur FB pour d'autres parents. nous avons la chance d'avoir le nain qui dort 5h le jour et 11H la nuit mais le moment du coucher est pareil avec gros calins et petites berceuses en 2 ou 3 fois!!!
    ah sinon il y a un accesoire indispensable c'est Scout, c'est une agreable peluche verte qui a une berceuse de 10 min (KDO de ma merveilleuse belle soeur) et non pas le truc ou tu tires la ficelle, tu te mets au lit et tu peux recommencer 20s après, là tu aimerais que cette p... de ficelle fasse 2 metres de long!!!

    Laetitia, maman de Hibou 1 et envisage hibou 2 en esperant qu'il soit comme le premier!!!

    RépondreSupprimer
  48. natacha, mariée,2 enfants3 février 2012 à 22:25

    Salut Marie,

    Je vois que que tu es fan de Caca boudin!! nous on s'est régalée avec de la petite taupe à qui on a fait sur la tête (un best seller) et pour les moitié micro moitié nain, pas de bisous pour les doudous.... et tant d'autres!!!
    Article fabuleux, je découvre le blog, je suis fan!! Bien écrit, et j'adore les "merde" "chiant" et autre "con"!!
    merquisme!!

    RépondreSupprimer
  49. Je suis fan!!!!! C'est si vrai!!! J'en ris aujourd'hui mais qu'est qu'on a pu en pleurer, en hurler parfois!!! Parles en mon homme au bord du suicide!! Maintenant il se tape les chansons et oui c ca d'avoir des filles à son papou!!!lol Merci ces tranches de rires, et de vie

    RépondreSupprimer
  50. Micronaine adepte de la non-sieste19 septembre 2012 à 10:45

    J'aurais tellement aimé lire ce post il y a quelques mois, quand ma micro-naine à moi ne parvenait pas à s'endormir seule en journée, et que je vivais les journées comme de véritables marathons!! Sans compter que c'était l'hiver, et donc pas moyen d'aller faire un tour en poussette! Depuis l''âge de 5-6 mois, alleluia, elle dort 1h30 le matin et 1h30 l'aprem, avec parfois une micro-sieste de 17h15 à 18h, et 12h la nuit... et tout le monde de s'ébaudir "oh mais quelle grosse dormeuse, quelle chance!!"

    RépondreSupprimer
  51. Je venais cherchez des conseils... Mais moi ça ne marche pas, mon grand nain (3 ans et demi) ne dort jamais avant 9h30... Voir plus et il faut rester avec lui jusqu'au bout... Sniff...

    RépondreSupprimer
  52. Wahou comme j'ai ri! 2 ans ici et il dort comme un vrai micro-nain. Il a un nouveau lit en bois ... qui craque. l'angoisse est terrible lorsque j'arrive à l'y déposer enfin!!!
    ça faisait longtemps que j'étais venue te lire mais je regrette c'est toujours tellement bon!

    RépondreSupprimer
  53. Marie, merci!
    La Primi que je suis te lit souvent, rit et apprend à relativiser :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...