8 févr. 2011

Coupable moi???

Cet article a été écrit pour "9 blogueurs racontent 9 mois"
Si tu ne l'avais pas lu, rattrape toi. Si tu l'avais lu, c'est bien, tu es un fidèle lecteur (tu auras ton badge). Et non, je ne suis pas une feignasse, il fait beau, je sors micronaine pour sa culture.

Aujourd'hui public, prépare toi à lire un document inédit. Et oui, dans ma grande mansuétude, je te propose d'assister en VIP au procès de Multi*.
Tu as l'air surpris?
Crois moi, il fallait bien que ça arrive un jour.


Que je t'explique.
Multi est enceinte de son troisième nain et manifestement, elle ne fait rien comme il faut.
Rien du tout.
Heureusement son attitude délétère et dangereuse a été repérée par Primi* (notre femme enceinte parfaite dopée à Famili et à Doctissimo) qui a alerté (dans la minute) Wondermaman (notre expert ès nains) qui a tout de suite organisé un procès exceptionnel.

* Je te renvoie au précédent artikeul nouveau public qui découvre ma prose pour la première fois (et qui est déjà abasourdie par tant de style - et tant de modestie) pour apprendre que Primi = primipare et que Multi = multipare (ou bien tu es une grosse feignasse et tu gougeulise tout ça, ça ira plus vite va!).

Multi comparaît donc en cette journée de décembre devant quelques professionnels de la grossesse, j'ai nommé:

- Primi, jeune future maman très au fait de ce qui peut et de ce qui ne peut pas se faire quand on attend un nain grâce à ses nombreuses lectures hautement intellectuelles (forums Auféminin et Doctissimo, Famili, Parents, Neuf Mois). .
- Wondermaman, l'expert ès nains. Elle viendra compléter les affirmations de Primi grâce à ses connaissances sans failles et à son expérience de wondermaman (qui a tout de même élevé sans peine cinq Wondernains). Elle ne manquera pas, comme toute bonne copine (qui fait tout bien, c'est-quand-même-pas-compliqué) de prodiguer d'excellents (et culpabilisants) conseils.
- Georges, conjoint de Wondermaman et mouche du coche à ses heure.
- Tati Relou, adepte de la philosophie ' de comptoir) du avant-c'était-pas-pire, avocat de la défense (pauvre Multi).

Mais chuuut, je me retire. Le procès commence.

Accusation 1: Multi  a mangé un Mac Dal
Les faits:
Bin oui quoi, il était 14h, tu avais faim. Tu es sortie du boulot avec des nausées et tiens??...un grand M jaune...(bave et salivation - envie de gras). Bon, allez, on est enceinte, un kilo de plus ou de moins, hein? ça ne se verra pas... et ce soir, je mange des pâtes au fromage comme tous les soirs de la soupe.
Personne ne te laisse passer dans la file d'attente et ça, ça t'énerve (tu sens monter les nausées de l'hypoglycémie). Arrivée devant la jeune fille (sexy même avec un horrible sweat shirt vert), tu caches ton ventre sous le comptoir et tu commandes d'un air assuré:
- Bonjour, je voudrais le Menu XL sioupère géant avec Maxi Frites, Maxi Burger, Maxi Coca, Maxi Graisses, et surtout Maxi Dessert. 
- Très bien Madâme, je vous mets le Burger gratos avec ceci?
- Oui, évidemment. Et vous pourrez me mettre des Maxi Sauces aussi?

Évidemment, tu as dévoré ce met délicat en te disant que ce n'était PAS BIEN, bourré de graisses dégueulasses et de calories adipeuses et celluliteuses.
Et puis, ensuite,  tu as eu mal au ventre. Évidemment, c'était trop. Et évidemment, tu as eu faim deux heures après. Et tu as comblé ce manque avec un thé et des biscuits. Et le soir, tu avais envie de pâtes au fromage. Il faut écouter ses envies de femme enceinte non?
Et avec la carte famille nombreuse on a le droit à une maxi frites en plus nan? C'est pour mon goûter en fait...

L'accusation, Primi: Je pense que Multi exagère, elle aurait pu tout de même se préparer un petit repas comme je le fais tous les matins avant de partir au boulot. C'est tout de même plus simple de se préparer un plat équilibré non? Elle aurait ainsi évité de manger trop de calories, ce qui nuit au bébé. En plus, ce sont de mauvaises graisses, ce n'est pas avec ça qu'elle va apporter des Oméga Truc à son nain. Enfin, moi je dis ça, je l'ai lu dans Famili hein?
Mais quand je l'ai vue s'empiffrer de trucs mauvais pour son petit bibi, mon sang n'a fait qu'un tour. Il faut qu'elle fasse attention à ne pas manger trop gras. Ses kilos, il faudra bien qu'elle les perde ensuite. Gygy a dit, pas plus de 12 kilos. Alors bon... Et puis ce soda...il y a plein de bulles, ça va lui donner des flatulences. Ce qui n'est pas bon pour le transit. Elle ferait mieux de boire de l'Hépar. Et de supprimer les desserts trop sucrés, c'est à cause de ça qu'elle a déjà un énorme ventre... j'en suis sûre.
Faudra pas s'étonner si elle nous fait un 4kg...et qu'elle a du mal à le sortir...
Ce soir, c'est carotte Chouchou...

Le conseil de Wondermaman: Évidemment, Primi a raison et Wondermaman - c'est à dire moi même (huhuhuhu), enceinte, ne se nourrit que d'huile d'Oméga 3 (et même 4), de poisson frais bien cuit et de germes d'Halfafa. Mon alimentation est saine, je privilégie le bio et le naturel. La viande? Bien entendu, mais pas plus d'une fois par jour, et pas de viande trop grasse. Je sais qu'il faut varier les plaisirs et croyez moi, je passe du temps à faire mon marché avec mes nains le samedi matin. Ils adorent ça, déambuler sagement dans les allées, sans se perdre, sans hurler, sans se battre (ni même voler des fruits sur les étals).  Les soupes, les gratins de légumes relevés de quelques épices douces, je cuisine sain et je souhaite développer le goût du petit être qui grandit en moi. Alors le grand M jaune, c'est non. Les micronains n'ont que NOUS pour bien manger, il n'est donc pas question de leur faire ingurgiter de la junk food in utero.

Oh Georges!!! Tes asperges ont l'air truculentes!!

Georges: acquiesce, il aime à préparer des petits plats sains, bios et riches en protéines du bonheur pour toute sa petite famille. Le midi, il prépare un petit plat à sa femme, varié et équilibré. Le soir, il sait faire plaisir tout en respectant l'équilibre alimentaire de sa progéniture. D'ailleurs les Wondernains terminent toujours leurs assiettes en remerciant bien poliment. Et détestent le Mac Dal. Préfèrent manger de bons légumes pour être en bonne santé.


Le mot de la fin va à la défense: Tatie Relou: 
Bah de mon temps, on n'avait que des patates à bouffer le soir et c'est pas pour ça que les nains étaient plus cons hein?!!
éké sapelerio Kézak. C'est pas mal comme prénom pour une fille ça nan le Mâle?



Accusation 2: Multi n'a pas renoncé à son café du matin

Les faits: Ce matin, lever de Petit Nain à 6h18. Youhou. Danse de la cerne. Le Mâle a émis un "c'était moi le week end dernier" (mais bien sur - c'est chacun MON tour). Tu t'es levée. Tu as chopé Petit Nain avant qu'il ne réveille Grand Nain. Trop tard et c'est un Grand Nain à la voix aigüe qui a sauté de son lit en hurlant "ya école maman???".
"Bin, non, on est dimanche"
"Ouééééééé, génial!!"
"Heu, ça dépend pour qui en fait..." (achevez moi tout de suite)
Et te voilà, dimanche matin, 6h30, en bas, avec deux nains déjà fatigués.
Te promettant de les coller à la sieste à midi. Allez, midi et demie. Mais pas plus tard. Putain, plus que 6h à tenir. Gulp. Et il pleut dehors.
Tu passes en revue dans ton cerveau encore embrumé les activités sympathiques qui s'offrent à toi.
Pâte à modeler (un peu sèche et toute mélangée mais ça fera l'affaire - le nain fera des gâteaux caca d'oie)
Pâte à sel (nan raté, il n'y a plus de gros sel, Grand Nain a voulu faire la mer dans sa baignoire)
Peinture (mon dieu, peinture - tu te gardes ça en dernier recours, la dernière fois même Mistigri a failli se suicider dans le bocal du poisson rouge...)
Pâtisserie (moué, la dernière fois tu t'es retrouvée toute seule à faire des biscuits avec les emporte-pièces du nain - sans compter la vaisselle - pendant que les nains végétaient devant Oui Oui parce qu'ils "en avaient marre des gâteaux maman c'est nul en fait")
Découpage et collage (et ramassage des minis morceaux de papier par terre, puis lavage des vêtements collés et pleurs parce que colle dans les cheveux- on oublie tout de suite)
Gommettes (pas mal - si on oublie le ramassage du dos de la gommette que Petit Nain lance au sol systématiquement)
Jouer au train Ikéa (ouais, ils vont finir par se taper sur la tête avec les rails en hurlant "c'est MAAAAA train" (pour Petit Nain) et "tu sais même pas faire le circuit t'es pas beau" (pour Grand Nain)

Oh, un escargot le nain...comme c'est toriginal... tu nous ferais pas un beau boudin en plus??

Devant si peu d'alternatives, tu allumes la télé et tu leur mets un vil Dividi.
Ratatouille? Cars? (tout ce qui dure plus d'une heure et qui n'est pas entrecoupé toutes les trois minutes d'un générique entêtant - type Petit Ours Brun ou ces mauvais Tchoupi & Doudou).
Tu te réfugies ensuite dans la cuisine et tu te fais un bon café. Chaud. Et grand. Histoire de tenir le coup jusque midi. Plus que 5h30.


Tiens Multi, un petit café pour tenir le coup...


L'accusation, Primi: 
Un café. Si. Un vrai. Je veux dire pas un déca. Nan. Un noir de chez noir, un ristretto quoi. Un double moccachino. La totale.
Un concentré de caféine direct dans le cordon du tout petit. Je rêve. Multi est inconsciente. Elle devrait déjà se lever plus tard, tranquillement, et déguster une compote au saut du lit pour éviter les nausées matinales.
Puis, petit déjeuner au calme, pour ne pas avoir de soucis digestifs. Je lui suggère de boire une tisane ou un thé déthéiné du Grand Cochon d'Inde au feuilles blanches du Fleuve Wu-Long. Rien ne l'empêche de manger des All brans pour améliorer son transit. Peut être même pourrait elle prendre le temps de se presser un bon jus d'orange pour son apport en vitamine C.
Enfin, bon, ce n'est tout de même pas compliqué de supprimer la caféine. Il y a quand même un minimum d'efforts à faire quand on est enceinte.
Huhuhuhu...une verveine-tilleul-hibiscus-camomille, la préférée de Primi. C'est la détente et relaxation anti-jambes lourdes

Le conseil de Wondermaman: Il est clair qu'abuser de café n'est pas raisonnable et ça, Multi doit le comprendre. Georges me fait toujours un bon petit décaf' Lungo le matin qu'il m'apporte au lit pendant qu'il joue avec les enfants dans leur chambre. Ce qui me permet de déjeuner au calme.
Quelques toasts au miel de montagne et un verre de jus d'orange bio, rien de tel pour bien démarrer la journée. Multi doit supprimer ces excitants et prendre soin de son tout petit. Je ne comprends pas pourquoi elle est si fatiguée...

Multi (passablement énervée) : "Bah viens passer deux jours à la maison, morue!"

Le mot de la fin va à la défense: Tatie Relou:
Vous voulez quand même pas qu'elle commence la journée avec un pisse-mémé non???



Miam, un jus de pâquerettes pour bien commencer la journée!



Accusation 3: Multi a porté des choses. Genre lourdes.

Les faits: Ce matin, tu étais à la bourre (qui a dit comme tous les matins - un Mâle non?) pour le déposage  jetage des nains à la crèche et à l'école. Mais ce n'est pas entièrement de ta faute (qui a dit "elle a toujours une bonne excuse? - un Mâle encore?). Petit Nain avait décidé de faire une maxi bouse atomico-explosive (qui a d'ailleurs détruit la nouvelle couche alvéolée Pampers). Et cette bouse odorante (et ma foi limite gerbante), comme à chaque fois, tu ne l'as pas détectée tout de suite. Non, c'est dans l'entrée, au moment de partir, que tu as senti ce délicat fumet s'échapper de la couche du nain. Alors qu'il était tout engoncé dans son anorak de ski, la cagoule sur la tête et l'air énervé. Alors oui, plutôt que d'attendre que sa Majesté du Petit Nain daigne monter une par une les trente six marches qui mènent à la salle de bain, tu as saisi le paquet puant sous le bras et tu as filé le changer. Fissa.
Et puis la journée avançant, il a bien fallu aller faire quelques courses...et entre le lait de croissance de Petit Nain, le lait entier de Grand Nain, ton lait demi-écrémé, les bières du Mâle (oui, il n'est pas très laitage), les packs de yaourts (oui, vu la consommation, tu prends par packs de 16) et les bouteilles de jus d'orange...tu as rempli rapidement ton caddie. Que tu as vidé toute seule dans ton coffre. Et oui.
Déjà que personne ne t'a laissé passer à la caisse prioritaire, il ne faut pas imaginer qu'une bonne âme va venir t'aider à mettre les courses dans le coffre...

Oui Maman, oui, je te laisse là, ya le deuxième qui braille...
L'accusation, Primi:
Je lui ai dit déjà mille fois. On ne porte RIEN. Du tout. Moi, par exemple, je ne fais plus les courses. Et je ne porte plus Ron-Ron, le chat. Je ne descends plus les poubelles (en même temps je ne les ai jamais vraiment descendues ces poubelles, c'est Chouchou qui s'en charge).
Bref, je ne tire pas sur mon ventre, ni sur mes lombaires. Je ne veux pas risquer quoi que ce soit.
Enfin, Multi ne fait vraiment pas attention à elle, c'est évident. Elle devrait limiter ses portages en tout genre. Ses nains ne peuvent pas marcher tout seuls? C'est fou ça?
Et les courses, elle ne peut pas se faire aider?
Enfin, je pense qu'elle pourrait penser un peu plus à elle et faire porter les choses lourdes au Mâle.
elle peut éventuellement porter son panier Bio...allez...

Le Mâle (courroucé) : "Ouais et quand je suis au boulot, elle m'envoie un mail pour que je lui descende le nain en bas des escaliers, morue??"

Georges: Moi, je fais les courses pour ma douce. Et je porte les enfants. Et je ne lui laisse rien porter qui puisse lui faire du mal.
C'est tout ce que j'ai à ajouter. Multi va vraiment au devant des problèmes.

Le mot de la fin va à la défense: Tatie Relou:
S'adresse à Georges
: "Bin viens vivre chez Multi, Tocard!!"

- Accusation 4 : Multi a passé l'aspirateur
Les faits: Bin oui évidemment. Toutou a décidé de faire sa grande mue bi-mensuelle sur le carrelage de la cuisine. Et Petit Nain a dégusté ses Pringeuls en parlant en même temps. Quant à Grand Nain, il a voulu faire des gâteaux en pâte à modeler (sic). Et le Mâle, ah, le Mâle...il a du laisser tomber quelques cajoux avec sa bière du soir. Puis il a marché dessus. Et les nains aussi (tu as trouvé de minuscules morceaux louches incrustés au dos des chaussons Spiderman).


oui Maman, oui...je te laisse là, ya le petit qui joue avec les miettes...


Donc tout ça mélangé aux restes de riz du repas de la veille...ça faisait un étrange tapis de sol. Ou l'impression de marcher sur des blattes à chaque pas. Alors comme la femme de ménage ne vient que le jeudi, et qu'on était, heu, vendredi... oui, tu as passé l'aspirateur. Et comme tu es enceinte (et énervée par la même occasion), tu ne t'es pas contentée de passer l'aspirateur en gros, comme d'habitude. Non, tu as eu un accès de folie maniaque et tu as été jusqu'à enfiler le suceur au bout du manche. Oué. Même pas peur.
La preuve? Tu as même fait le derrière de la gazinière. Tu en as encore des sueurs froides (c'est ce cadavre de cousin qui t'a achevé).
Biiiiiiiiiiiiiiiiih

L'accusation, Primi: Je l'ai vue. A genoux. Par terre. Avec cet aspirateur qu'elle tenait comme un sabre de samourai. Et son gros ventre qui touchait le sol. J'en ai eu des contractions.
On doit se mé-na-ger. Et pas faire le ménage (huhuhuhu).
Nan mais dès que je l'ai vue en train de faire sa cuisine à fond, j'ai bondis. On délègue. On prend une femme de ménage, on se fait aider par la famille proche. Et puis, sincèrement, ça peut attendre non? On a toute la journée pour faire tout ça tranquillement. Et puis une cuisine, ce n'est jamais si sale que ça...si???
Enfin, je dis ça mais j'ai surtout peur pour Multi qui risque tout de même un accouchement prématuré hein...

Le conseil de Wondermaman: Enceinte, on ne fait pas d'efforts trop difficiles. Et comme le dit si bien Primi, on se fait AI-DER. Evidemment, le ménage doit être relativisé. Il ne faut pas que la future maman se fatigue à outrance, tout cela n'est pas bon pour son petit bout. Elle doit faire attention à elle et ne pas en faire trop. Déléguer peut être une solution. Et puis il faut surtout apprendre à cibler l'essentiel. Mieux vaut que Multi se prenne une bonne pause sur son canapé plutôt que de s'escrimer à ranger sa maison parfaitement. Elle peut tranquillement le faire le soir, à son rythme, quand ses adorabeuls rejetons sont assoupis.
Georges, tu es tellement prévenant...tu as pensé à changer le sac cela dit???

Georges: De mon côté, je passe l'aspirateur tous les trois jours à la maison pour soulager ma douce, enceinte ou non. Trois jours dans la semaine, je quitte le travail un peu plus tôt et j'en profite pour ranger la maison avant le retour de ma petite famille. Ils sont tellement heureux de rentrer dans une maison propre.
Et c'est vrai qu'enceinte, Wondermaman n'a jamais eu à lever le petit doigt pour faire du ménage ou la vaisselle, que nenni. Il ne faut surtout pas laisser ce genre de tâches ingrates...voyons...Multi, que fait le Mâle??

Le Mâle (dans le public) grommelle: "Le Mâle te dit bien des choses"

Le mot de la fin va à la défense: Tatie Relou: 
Bah de mon temps on rangeait la maison pour le Père toute la journée et pis on s'activait dans la cuisine comme des damnées pour que Môssieur ait son plat chaud servi à l'heure.
Et les nains ne naissaient pas plus tôt hein???

Devant tant de chefs d'accusation, il est temps de faire une pause bien méritée.
Multi va se faire un petit Mac Dal avec Le Mâle et Tatie Relou (qui n'a jamais goûté au Maxi Burger Bacon).
Primi déguste son bento dans le couloir.
Wondermaman et Georges vont tester le nouveau resto glamour-bio.

Après la pause, il reste encore à Multi à affronter ceci : 

- Multi a raté son entretien du 4ème mois (à cause de la troisième otite du mois de Petit Nain)
- Multi a mangé un steak qui n'était pas une godasse (un pur délice)
- Multi a posté sa déclaration de grossesse avec 3 jours de retard (elle l'avait oublié dans le cahier de crèche du nain)
- Multi n'a pas fait sa prise de sang pour la toxo (enfin, pas ce mois ci)
- Multi a mangé un morceau de tomme de chèvre (qu'on est pas certains que ce soit du pasteurisé ce frometon)
- Multi a fait du sport (de l'aquagym un peu trop tonique si vous voulez l'avis de Primi)
- Multi a fait l'amour (et plusieurs fois depuis le début de sa grossesse même)
- Multi n'a pas fait sa sieste (parce que les nains non plus)
- Multi ne rayonne pas (alors que, sincèrement, on DOIT rayonner enceinte)
- Multi n'a pas lavé sa salade (enfin si. Mais pas huit fois. Et sans vinaigre).



Multi est ravie d'être enceinte. 
Elle fait juste comme elle peut.
Et toi, public au gros bidon qui culpabilise, tu sais quoi? 
Fais comme tu peux. 
ça sera déjà pas mal...

25 commentaires:

  1. Dans tout ça, il y a une chose qui ne va pas. La culpabilité.
    Si Multi a envie d'un grand menu de chez M, qu'elle le mange mais sans culpabiliser!!! C'est la culpabilité qui fait le plus de mal.
    On mange presque en catimini, on se dit que ce n'est pas bien, on se gâche la digestion et surtout LE PLAISIR que l'on espérait dans ce "met délicieux":-)
    Manger sans culpabiliser permet de rester sereine(oui oui oui).
    Faites vous plaisir et envoyer tous les autres bouler, non mais...
    Laurence M.
    PS: quand à faire l'amour, il est reconnu que c'est trés bon pour le bébé de faire l'amour tout au long de la grossesse(et je ne m'étais pas privée, mdr;-))

    RépondreSupprimer
  2. Laurence > huhuhuh coquinette va!!!
    Et oui, d'ailleurs c'était le thème proposé. Et voici donc ce que j'ai pondu.
    Coupable d'être ou de ne pas être, coupable d'allaiter ou pas, coupable de couvrir trop son nain ou pas.
    Et comme tu le dis, c'est ça qui nous ronge.
    Laissons la mauvaise conscience de côté.

    RépondreSupprimer
  3. Hélène, 1 naine8 février 2011 à 13:54

    Et ben moi qq jours avant d'accoucher j'étais allongée par terre dans la chambre à passer l'aspi sous le lit, et je montais encore les 2 étages avec les sacs de courses... et j'ai pas eu de préma pour autant!

    RépondreSupprimer
  4. n'est plus enceinte mais aime toujours la mal bouffe et va jusque suggérer à ses nains de demander du M pour le soir...et oui je sais mais j'assume hein faut pas croire, et puis c'est pas toutes les semaines non plus ...encore heureux.
    Jusque la fin j'ai fais tous comme multi et n'ai eu que des gros bbs.
    Etre enceinte c'est pas être malade et puis comment elle tourne la vie à la baraque ????

    Bisous, Valérie

    RépondreSupprimer
  5. Marie-aude a dit

    hum est ce que je cumpabilise quand comme uajorudh'ui je laisse les grands à la garderie pour faire une grande sieste?
    peut etre inconsciement mais alors que ca fait du bien.
    d'ailleurs heu je devrai y etre.
    merci bcp j'ai bcp rit et je profite pleinement de ma grossesse et et et bah dans tous les cas je prendrais 22 kg comme pour les autres alors le Mac Dal hum y a des fois c'ets trop bon.

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour ce texte déculpabilisant. J'ai été une vraie primi comme tu la décris (enfin presque, faut pas déconne :p ) et je serai la multi que tu décris, c'est sur !

    Wonderwoman n'existe pas, heureusement !!

    Mais tu as oublié les conseils de celle qui n'a jamais eu d'enfant mais qui sait mieux ;)

    RépondreSupprimer
  7. ah bah alors moi enceinte, je mangeais mac dal, grec, du tout-gras-bien-bon, et cela SANS COMPLEXE!!!! j'ai même osé manger du poisson cru alors que je sui pas immunisée contre la toxo (et plusieurs fois, miam les succhis!!!)

    Alors les gros bidon, sauf avis contraire médical : PROFITEZ SANS COMPLEXE!!!!
    (bon bien sûr, y à un moment donné quand la balance crie au secours, on essaye d'avoir pitié pour soi pour après, qd micronain sera dans le monde des fous! hihi)

    Et en ce qui concerne le ménage , à J - 2 semaines, n'en pouvant plus de chez plus (hein, on se comprends!!) je me suis amusée à tailler les arbustes de mon jardin, passer la tondeuse, l'aspi, la serpillère, pour terminer la journée en activité de naine-de-2-ans-qui en mets partout, et vous savez quoi? bah à part un sacré mal de dos qui m'a valu de rester 1 jour allongée tellement j'avais mal (je m'en fout ma maison est propre! ) eh bah le nain, IL RESTE AU CHAUD!!! grrr
    Il a fini pas sortir... 3 jours avant la date du terme...

    Bah oui, il y à autant de mamans que de grossesse différentes, moi mes 2 grossesses, j'ai tjs été (hyper)active!!

    RépondreSupprimer
  8. Alors moi, déjà primi je faisais pas vraiment trop comme il faut mais plutôt comme ça me faisait plaisir... Genre manger du fromage non pasteurisé parce que j'adoooore ça et que j'en crevais d'envie, me régaler de poissons crus pour la même raison & faire le ménage encore et encore, non pas parce que j'adore ça (faut pas déconner non plus !) mais parce que la maison était en travaux pendant toute ma grossesse ! J'ai même fait la vaisselle dans la baignoire !
    & aujourd'hui, dans le 4ème mois de grossesse pour le 2ème... et bin, c'est encore pire ! De quoi faire dresser les cheveux sur la tête des nullis, primi & wondermaman !
    Je mange ce qui me fait envie. & ce qui me fait baver, c'est encore et surtout les fromages, le poisson cru, les légumes crus (lavés mais pas 10 fois)... Déjà qu'on ne peut pas boire d'alcool et fumer alors si on ne peut plus se faire plaisir avec la bouffe !
    Ne rien porter de lourd... pfffffttt... & je fais comment avec ma naine de 3 ans au quotidien et avec un male qui est absent en moyenne une nuit par semaine, part tôt et rentre tard ? Je la laisse dans sa crasse sous prétexte que maman ne doit pas la porter et ne peut donc pas la mettre dans la baignoire et l'en sortir ? Elle prend une échelle pour grimper dans le caddie ? & les courses ? Qui va manutentionner à ma place les packs de coca, eau, etc... du rayon au caddie, du caddie au coffre, du coffre à la maison ?
    Conclusion : il faut faire comme on le sent et se faire plaisir (dans la mesure du raisonnable bien sûr...) et ne pas se laisser prendre la tête par les ceux qui pensent tout savoir mieux... comme pour l'éducation des nains !

    RépondreSupprimer
  9. Hahaha ! J'ai beau être une toute jeune primi, j'ai vécu ma grossesse plutôt comme tu la décris du côté multi :) Qu'est ce qu'elle en a bouffé du Big Tasty et du Giant Max par son cordon ombilical ma gnomette !

    Et puis c'est marrant tiens, mais je viens d'écrire un p'tit truc sur la culpabilité aussi... Sauf que ça concerne le "il était une fois gnomette débarquée". Y'en aurait aussi à dire des tartines là dessus, et je suis sûre que tu le ferais 100 fois mieux que moi !

    Au plaisir de te lire !

    RépondreSupprimer
  10. coucou :) juste pour te prévenir que google aime pas des masses trouver le même article à 2 endroits différents... ça s'appelle du duplicate content, et c'est bon, ni pour ton blog, ni pour l'autre...

    RépondreSupprimer
  11. grrrrrrrrrrrrrr c'est exactement MA grossesse :) enfin mes grossesses!!!
    j'ajoute en plus, monter ma fille de 11 kilos durant les 2 étages et ce plusieurs fois par jours!
    sport oui un peu car je suis prof de fitness (ce qui ne m'empéchait pas d'aller au Mc Do après mes cours à 21h00 car trop la dalle) alala le ptit wrap :)
    café à oui je limitait.... juste 2/jour et 1/2 litre de coca zéro... pas bien!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    la culpabilité je connais.... mais bon....

    Christelle

    RépondreSupprimer
  12. J'ai un badge, j'ai un badge, j'ai un badge !!!! Eh oui, je régresse aussi...

    RépondreSupprimer
  13. > JENELYA: je vous souhaite de ne jamais parler à ma cop's qu'a chopé la toxo sans le faire exprès à 5 mois et qui a dû subir une ITG et qu'a pas pu avoir d'autre enfant après. Faites attention à ne pas blesser les autres avec vos réflexions...
    > Christelle: l'aspartame donne des cancers du foie chez les bébés de rates...
    C'est bien meugnon les T shirts customisés et les poussettes high tech, mais sans que la grossesse soit une maladie faut quand même éviter d'être totalement irresponsable...

    RépondreSupprimer
  14. Pourqui les commentaires désobligeants sont-ils toujours postés par des anonymes ? faut assumer jusqu'au bout, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je plussoie Anonyme : ma meilleure amie a perdu son 2e à 6 mois pour un sandwich au thon pas frais. Je ne le souhaite à personne.
      Alors oui c'est relou de surveiller son alimentation, mais devoir accoucher d'un cadavre parce qu'on n'a eu la discipline de se refuser un grec c'est quoi ?

      Il ne s'agit pas de culpabiliser mais de se rappeler qu'une fois que le mal est fait c'est trop tard, et que ça n'arrive pas qu'aux autres. Alors que se priver pendant 9 mois et demander saucisson, Comté et Mac Do en cadeau de naissance, non seulement c'est responsable mais ça peut être rigolo.
      Faire attention et vivre dans la peur sont deux choses différentes, faut arrêter de penser toujours par extrêmes...
      Et rappeler les risques ce n'est pas juger.
      Chacun fait comme il veut et je comprends que celle qui tombe enceinte facilement et en est à son 3e ne prenne pas les mêmes précautions que celle qui en est à sa 4e FIV (ou sa 2e fausse couche)... C'est ce qu'oublient un peu les filles qui sortent "Moi j'ai mangé n'importe quoi" : ben c'est bien, c'est toi que ça regarde mais ne viens pas te montrer en exemple, tu seras gentille.

      Pour moi ce n'est pas du tout à mettre sur le même plan que le reste (oui on doit parfois porter le plus grand enceinte, et faire un minimum de ménage). Et encore : là aussi si on sait qu'il y a un risque de décrochement, bizarrement la saleté on s'en foutra (ou on sera capable d'attendre le soir pour exiger du Mâle qu'il s'en charge AVANT sa bière) et on enverra qqn d'autre aux courses.

      D'ailleurs en 2014 existent les Drive : rien à porter (le vendeur charge la voiture, le Mâle la décharge), c'est magique...

      PS : Quant à poster en Anonyme, je l'ai fait la première fois que j'ai rencontré ce système de commentaire, je n'avais pas compris qu'on pouvait mettre juste un prenom si on n'a pas de site. Là aussi ne voyons pas systématiquement le mal...

      Supprimer
  15. Sinon, il y a une autre option, mais ça demande de la préméditation : trouver un homme déjà équipé enfants, les laisser grandir juste ce qu'il faut et seulement après, devenir Primi... J'y travaille, j'y travaille. J'ai déjà la première partie, avec des gars (15 et 12 ans) super qui participent sans (trop) rouméguer, reste la deuxième...
    Pour le Macdal, aime pas, par contre les frites du ch'Nord et le chocolat, ça doit être kif-kif...

    RépondreSupprimer
  16. Pour la courageuse anonyme :
    Tu trouvera toujours un cas terrible et douloureux pour faire culpabiliser les futures mères.
    So what ?
    Le risque 0 n'existe pas, même quand on fait attention à tout.
    J'ai été une Primi modèle et j'ai fait une foultitude de fausses couches.
    Si 100 % des femmes enceintes font à 100 % attention, se privent de 100 % des trucs interdits 100 % du temps, elle ne choperont pas la toxo, mais vivront leur grossesse dans la peur et ça non plus, c'est pas bon pour le bébé.

    RépondreSupprimer
  17. Je ne pense pas que l'intention était de blesser qui que ce soit. Chacune fait comme elle le sent et prend ses responsabilités.
    Perso, tu ne m'aurais pas fait manger de poisson cru (alors que j'en suis fan), juste au cas où.
    Mais, effectivement, les commentaires anonymes sont toujours désagréables... Il y a moyen de dire les choses sans agresser, en signant.
    Moi même je ne suis pas pour l'irresponsabilité totale, mais comme je l'ai dit, chacun fait comme il l'entend. Et je ne me permettrai pas de juger. Ni l'un, ni l'autre.

    RépondreSupprimer
  18. d'abord on vient ici pour se faire du bien, rire de nos expériences communes de mamans et dédramatiser... merci Marie, la primi que je suis deviendra multi dans quelques semaines (sauf que number one bientôt 3 ans me soutient mordicus que c'est le père noël qui va amener le bébé...non pas que je sois particulièrement attachée à l'idée d'accoucher mais bon décembre prochain ça fait long et je n'ai pas la place pour stocker un treuil dans ma maison)...
    Fidèle lectrice j'avais lu cet article à sa sortie et ai été ravie de le relire...culpabilité c'est bien la notion clé liée à la maternité...on ne fait jamais ce qu'il faut et tout est toujours la faute de la mère... j'ai pris 10 kg pour cette grossesse (pour 1,73 m et un poids de départ de 58 kg) et on m'annonce une petite puce de plus de 4 kg...on a tout de suite cherché du côté de ce que j'ai mangé pour me culpabiliser d'avoir osé manger un peu de sucre alors que chéri d'amour vient quand même d'une famille dans laquelle le poids moyen dépasse les 100 kg...c'est tellement plus facile!
    La grossesse n'est pas une maladie....je n'ai avalé que des biscottes et du kiri pendant les 3 premiers mois parce que tout me faisait vomir...et je devais quand même bosser alors qu'à la moindre gastro le citoyen lambda est en arrêt de travail... reparlez moi d'alimentation équilibrée et de risques de carences affectant le développement de l'enfant...
    En fait grossesse ou pas, statistiquement le plus gros risque que l'on prenne chaque jour c'est de s'asseoir au volant d'une voiture...
    Entre les OGM, les colorants, les produits ménagers agressifs, les varicelles-scarlatines que les aînés peuvent ramener à la maison...que faire? se mettre dans une bulle? Se faire taxer d'irresponsabilité pour une salade non trempée dans l'eau de javel avant consommation (au passage c'est infect) c'est un peu gros...
    à moins que la plus grosse irresponsabilité soit de tomber enceinte???
    allez, on va dire que cette anonyme en avait gros sur le coeur pour d'autres choses...

    RépondreSupprimer
  19. Je note que le décor a changé. Marie, tu vois la vie en multicolore ??!
    Continue comme ça, c'est vraiment trop bon de te lire !

    RépondreSupprimer
  20. Je profite de cet article pour poster mon 1er commentaire parce que c'est le blog "9 blogueurs racontent 9 mois" qui m'a fait découvrir ton blog qui est vraiment très drôle! ça m'a rappelé mes envies de frites avec de la sauce à frite Mac Do pendant ma grossesse (une de mes rares envies) -> Bilan, j'étais pas une bonne Primi :op

    RépondreSupprimer
  21. Je fais mes hamburgers maison je trouve ça bien meilleur. Mais je ne culpabiliserai pas de manger au Macdo.
    Je profite de ma deuxième grossesse mais depuis 2 jours je suis obligée d'être couchée et de me reposer sous peine d'accoucher trop tot. Dommage.
    Mais il est vrai que pour uen 2ème grossesse on fait moins attention. Ca ne veut pas dire irresponsable.
    Je me suis reconnue dans l'oubli de la prise de sang pour la toxo et j'avais oublié de m'inscrire à la maternité; Et ca ne me traumatise pas du tout!

    Louloutte

    RépondreSupprimer
  22. Isabelle, maman aux anges d'une petite meugnonne de 17 mois.11 février 2011 à 19:33

    Ben c'est tout mignon ces couleurs, c'est follement gai!
    On m'a toujours dit que ce qu'on mange avec plaisir profite davantage que le reste, mais en variant un peu, pourquoi se priver?
    En plus le babychou il goûte à tout dans le liquide amniotique (surtout le sucre et les épices!) alors une future mère ne doit pas se priver de vanille, cannelle, anis etc...
    Bon, par contre, toxo moins et ne pas faire attention, ce n'est pas super super raisonnable, même si le pb est rare il est toujours dramatique, c'est un peu jouer à la roulette russe. Je juge pas, mais je trouve cela un poil inquiétant d'en faire une profession de foi voire de s'en vanter. Chacun est responsable de sa vie et de son corps, mais une future mère a quand même la responsabilité de penser à son trésor. Les problèmes qu'on n'a pas cherché arrivent déjà bien assez vite!
    En toutes circonstances, par contre, ne jamais se laisser culpabiliser par les donneurs de conseil et assumer ses choix (même les mauvais, surtout les mauvais, on affronte les conséquences et on ferme son bec!).
    La publicité de ce site dû au concours attire peut-être sur la blogosphère des gens qui ne connaissent pas la nuance entre page perso, blog et forum. Pas grave! Répondre fait monter les enchères et va mettre le rédacteur de ce joli site en difficulté que je ne connais pas depuis longtemps mais qui me donne à réfléchir même lorsque je ne suis pas d'accord avec le propos.
    Après, deux solutions: soit refuser les commentaires libres et tout filtrer par mail (fastidieux et pas très spontané), soit accepter que de temps en temps quelqu'un se lâche un peu, anonyme ou pas.
    C'était la minute philo café du commerce ;-))
    Bon we à toutes et vivent les mamans,toutes les mamans, celles qu'ont voulu, celles qu'ont pas pu, celles qu'ont pas voulu et qui sont ravies après. La vie est diversité. Enjoy!!

    RépondreSupprimer
  23. bon on est le 12...
    je m'ennuie Marie, je m'ennuie...
    à quand le nouvel article ?

    RépondreSupprimer
  24. Céline, 1 naine et demi10 avril 2011 à 14:55

    Eh beh, heureusement qu'il n'y pas de la chasse aux multi-sorcieres chez moi.... primi et wondermaman auraient fort a faire si elles venaient chez moi en ce moment...
    pasque moi en ce moment, j'ai qu'une naine (2 ans la naine, ca compte double, merci le terrible two) et un gros ventre, mais j'ai po de mari... le fourbe a trouvé l'excuse imparable pour m'abandonner la maison : 2 mois en mission a l'etranger... fourbissime hein, je peux meme pas lui en vouloir pour passer mes nerfs...
    alors pour le coup, le portage de naine, le litre de café en attaquant le week end (dur le week end dur, 2 jours pleins en tete a tete avec une naine qui fait rien qu'a m'epuiser et appeler son pere, l'ingrate), le menage, les courses... bah j'ai pas le choix, je me les coltine de fait... mais bon remarque, si wondermaman veut bien me preter george par compassion, je prend hein!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...