1 févr. 2011

Primi Vs Multi : Le retour à la maison. Primi

Je sais, je sais, elles t'avaient manqué.
Mais comprends moi, public, il me fallait tester le véritable retour à la maison de Multi avant de pouvoir en parler.
C'est chose faite (je t'écris d'ailleurs du fond de mon canapé, cernée et en vieux jogging, avec dans le cou, comme un vieux relent de lait caillé - et des chaussettes plus que douteuses).

Après petit sondage sur mon blog, j'ai eu quelques retours me disant que les artikeuls étaient trop longs. Oui, je sais, je sais, je n'arrive pas à m'arrêter une fois lancée. Mais je comprends que toi et tes nains qui braillent dans ton dos, que toi et ton Mâle qui râle parce qu'il a "faim, c'est pas vrai, tu peux pas le lire tout à l'heure ce blog, c'est toujours le même??", et bin bref, je comprends que tu préfère plus d'artikeuls, mais moins longs. Je m'exécute, moi, humble servitrice de ta pomme.

Donc aujourd'hui, je te propose de découvrir le retour à la maison de Primi (Multi arrive vite, ne t'en fais pas).

Allez lecteur, plongeons nous dans cette période vaporeuse et floue de la vie de toute jeune maman, le retour à la maison avec un micronain.
 

Primi :


Primi a  accouché lundi. Et est de sortie samedi. Que le temps lui a paru loooong sans Chouchou...
Primi est épuisée après ce séjour à la maternité.
Les autres nains ne faisaient rien que de pleurer la nuit (sans compter le sien qui voulait téter toutes les deux heures) et en plus, sa chambre était à côté de la biberonnerie (bruits de verre qui s'entrechoquent et discussions sur les dernières vacances de la puéricultrice - aux Seychelles, la veinarde).
Bref, elle est contente de se glisser sur son siège (délicatement, elle a tout de même mal à l'entre-jambe, fallait les sortir les 3,8kg du nain) pendant que Chouchou galère à l'arrière avec les sangles du cosy et la ceinture de sécurité.

Il grommelle (en plus il pleut) et regarde une millième fois le mode d'emploi pendant qu'elle somnole à l'avant. Rien que le trajet jusqu'au parking l'a lessivée, elle qui n'est pas sortie des 12m² de sa chambre depuis une semaine. Primi a juste l'impression de sortir de taule.
Elle regarde le monde d'une autre manière. Je suis maman, se dit-elle. Et ça résonne différemment. Maintenant, à l'arrière, il y aura toujours quelqu'un. Gloups. Elle a les larmes aux yeux.
Chouchou pose sa main sur sa cuisse (molle et capiteuse) :
"ça ne va pas chérie?"
"Siiiiii" chouine Primi, "je suis heureuse c'est tout".
"Ah, ok" dit Chouchou qui, comme tout bon Mâle, ne comprend absolument pas qu'on puisse pleurer quand on est heureux. M'enfin.

Arrivée chez elle, chez eux, Primi retrouve les odeurs familières (de chaussette mâlesques) et se sent mieux. Chouchou pose le cosy au milieu du salon. Il se retourne fièrement vers Primi et lui demande si elle n'a rien remarqué.
"Heu...ah bin si on a reçu des fleurs pour la naissance de micronain"
"Bin non chérie, tu ne trouves pas que c'est super propre?"
"Heu...si si si, c'est nickel, hmmmm ça fait du bien de rentrer dans une maison propre, oulà que c'est propre, que ça brille. Dis donc, c'est super sympa, vraiment génial, c'est le top".
Ouf. Primi a très bien réagi car elle sait qu'il faut en faire des tonnes lorsque Chouchou fait le ménage. Manifestement il y a passé du temps et il attend qu'on le félicite.
Ce que ne manquera pas de faire Primi à chaque fois qu'elle rentrera dans une pièce.
Chouchou lui sert un petit café et Primi s'affale dans le canapé.
Ils regardent tous les deux cette petite chose qui semble perdue dans ce gros cosy. Micronain dort.
Ils se regardent tous les deux et Chouchou demande:
"On en fait quoi maintenant?"
"Bin je sais pas on le laisse dedans ou pas?"
" Il ne va pas avoir trop chaud? Ou trop froid? Il est dans les courants d'air non?"
"Je sais pas moi"
"Faudrait peut être le mettre dans son lit non, qu'il s'habitue?"
"Je n'en sais rien. Oui, peut être. Ou bien on attend qu'il se réveille"
"Oui, on va faire ça".

Et là, Primi et Chouchou attendent. Une boule d'angoisse au ventre. Il est là. On fait quoi?

Primi a pourtant bien préparé son retour à la maison.
Chouchou aussi.
La chambre de micronain est prête, fraîchement peinte en vert d'eau avec frise de nain totalement régressive.
Les microcouches sont rangées dans le petit sac à couches, les cotons sont rangés dans le sac à coton et les serviettes de toilettes (spéciales cucul de nain) sont lavées à la lessive poduku hypoallergénique. Le mobile en bois bio véritable est accroché au berceau design et le tour de lit "mes amis de la savane" (tête de tigre niais sur fond jaune) est accroché avec soin.
Primi avait d'ailleurs passé des heures sur les forums Auféminin pour savoir si le "Tour de lit : nécessaire ou non?". Et au final, elle a craqué sur celui là. Trop choupi. En plus il se lave à 40°. Une bonne aubaine.

moulin roti pour le nain

Les peluches sont au bout du lit (il ne faudrait pas que micronain s'étouffe - il bouge tellement les premiers mois - héhéhé) et la turbulette "Bébé chéri" attend son propriétaire.
Tout est très joli et Primi avait posté plusieurs photos sur son blog pour montrer ses talents de décoratrice à ses copinautes. Qui avaient adoré, bien sûr (Huuuu mais j'adooore, c'est adorabeul)
Mais là, devant cette petite chose qui dort, Primi est démunie.
Elle attend qu'il se réveille.
"On pourra lui donner un bain aussi"
"Ah oui, chic!"
"Tu te souviens bien hein?"
"Heu, ouais, ouais"
"Je vais quand même relire le petit guide, il y a des photos, ça montre bien comment il faut faire hein"
"Ouais, vas y, moi pendant ce temps je vais chauffer la salle de bain"
"Tu le laisses seul dans le salon là?"
"Bin oui, il ne va pas se barrer en courant"

Le premier bain à la maison est à filmer.
Mais Chouchou et Primi sont occupés à dérouler les serviettes, à goûter l'eau du bain ("tu crois que le thermomètre ment? je trouve ça super chaud!"), à savonner dans les hurlements ("je me dépêche micronain, maman se dépêche"), et à sécher les moindre petits plis du cou ("je crois qu'on ferait mieux d'utiliser des disques à démaquiller Chouchou, il sent encore le camembert sous les bras")
oui, le Micronain rentre très bien dans un lavabo

Ouf! Une demie-heure après, Primi et Chouchou, trempés, se remettent de leurs émotions sur le canapé. Micronain tète, il a bien mérité de se sustenter après ce bain.
Après la tétée, Primi note sur son petit carnet l'heure à laquelle micronain a bu, ainsi que le sein. Chouchou tente une mauvaise blague sur la taille du sein non-tété qui permettrait, selon lui, de savoir lequel donner. Primi ne rit pas (elle a un début de crevasse et serre les dents).
La soirée se déroule tranquillement, micronain dormant sur le ventre de son papa, Primi prenant des photos pour les mettre sur son blog (et les envoyer à sa famille, impatiente de voir la merveille).
 Au moment du coucher, tout se complique. Micronain est toujours endormi sur son papa. Que faut il faire?
Primi et Chouchou tente une montée à l'étage tout en douceur. En chaussettes sur les escaliers. Chuchotements:
- Mais chuuuuuuuuuuuut. Eteins la grande lumière!!!
- Attends, j'ouvre le nid d'ange
- STOP! Il ouvre les yeux.
- ...... 
- Et merde.
- Quoi?
- Il est réveillé.

Et voilà, micronain en mode hibou.
Primi l'allaite et Chouchou regarde le tableau idéal de sa douce en train de donner le sein.
Puis Chouchou s'endort, exténué (tout ce ménage, ça l'a achevé).
Pas Primi.
Ni micronain.
Primi tombe de sommeil, ses yeux se ferment tout seuls. Chouchou ronfle. Primi résiste à l'envie de lui mettre un léger (mais efficace) coup de latte. Micronain fixe sa maman.
Il finit par s'endormir dans les bras (dodus) de Primi. Qui se tâte pour emmener micronain dans son propre lit. Elle a trop peur de le réveiller.
Elle le dépose. Ouf! Il n'a pas bronché.
Primi va se recoucher et laisse toutes les portes ouvertes pour ne pas rater le moindre petit chouinement de micronain.
Elle a du mal à se rendormir d'ailleurs, attentive au moindre signal.
Elle se dit que demain, elle branchera le baby phone pour plus de sûreté (elle a pris le Angel Care qui sonne si bébé rate une respiration - ou si un souffle de vent agite le mobile en bois bio).
Elle s'endort enfin. Pour être réveillé trois fois par une petite chose affamée. Chouchou émergera trois fois également d'un air niais et hagard. Et replongera dans une douce torpeur. Pendant que Primi allaitera en somnolant, avec une crampe dans le bras laissé sous l'oreiller.
ou comment se réveiller toute engourdie...

Les premiers jours vont se dérouler sur le même schéma. Comme dans un rêve un peu flou (dont on se réveille la bouche pâteuse et le regard vide).
Primi a lu dans le dernier numéro de Parents, "il faut suivre le rythme de micronain". Elle suit donc son rythme. Chouchou s'occupe de son micronain pendant qu'elle se douche, se lave les cheveux ou petit déjeune.
Elle se couche à point d'heure puisqu'elle attend que Micronain décide de regarder l'intérieur de ses paupières.

La semaine de congé paternité s'achève et Primi se sent un peu angoissée à l'idée de rester seule avec son nain. Elle se demande comment elle va s'en sortir.
Oui, il dort un peu , mais le reste du temps, comment va t'elle faire toute seule... Les tétées, les changes, le bain, les pleurs, tout cela, rien que pour elle. Gulp. Primi stresse.
Le fameux lundi de reprise de Chouchou arrive. Il a mauvaise mine (il dort mal expliquera t'il à ses collègues).
Primi agite sa main à la fenêtre, les larmes lui montent aux yeux.
Micronain tète, Primi a encore mal aux seins. Elle a envie de se faire une petite sieste. Mais Micronain, lui, aurait plutôt envie de se promener.
Primi se dit qu'elle va donc aller faire un tour, il fait beau en plus, et un petit tour en poussette endormira peut être le nain.
Elle monte donc se changer.
Et là, c'est le drame. Rien ne lui va. Ni le jean d'avant grossesse.
Ni le jean de "quand elle était un peu plus ronde".
Ni le pantalon large d'été à ceinture élastique (pas si élastique finalement).
Elle ré-enfile donc, les larmes aux yeux, un jean de grossesse. Et fond en larme en se voyant dans le miroir.
Elle cherche le plus long gilet du monde histoire de cacher sa masse adipeuse.
Elle se coiffe (un peu) et se lave les dents. Elle met une crème teintée histoire de dissimuler ses cernes.
wondermaman profite d'une wondersieste de wondermicronain pour parfaire son mascara vomi-proof

 Primi sort dans la rue avec son tank sa poussette premier âge qu'elle a payé un bras. Elle est très fière de sa poussette rutilante, elle a même réussi à l'ouvrir toute seule. Youhou, fierté de maman.
Micronain dort déjà. Primi se promène tranquillement, pas trop vite car elle a encore un peu mal en bas (un concept que le Mâle - en manque- ne semble pas comprendre).
Primi décide d'en profiter pour faire quelques coursinettes (le sac shopping de sa poussette n'étant pas très grand).
Arrivée au supermarché, Primi est presque contente de voir du monde. Elle sourit béatement.
Elle prend une pizza et une salade (le Mâle sera content de manger du gras) et elle arpente le rayon bébé, très fièrement. Elle regarde les mignons petits habits, les mignons petits bavoirs, et hop! dans le sac shopping. Et oui, c'est compulsif, depuis qu'elle est maman, Primi n'a envie de faire plaisir qu'à son micronain. Qu'il est choupi quand il dort comme ça.
- Alooooors, elle va bien cette petite là??
Tiens, une mamie. Primi ne l'avait pas vu venir.
- Bin IL va bien oui, c'est un garçon (il est en vert mémé!)
- Rhô bin de nos jours, hein, on ne sait plus vraiment, les hommes sont parfois en rose hein ma ptite mademoiselle?
- Heu, bin oui, c'est vrai
- Et ça lui fait quel âge?
- Bin, 15 jours
- Et vous le sortez?
- Heu...oui (la voix de Primi tremblote)
- De notre temps, on ne les sortait pas tout de suite comme ça, vous voulez qu'il choppe la mort?
- Nan, mais il est bien couvert vous savez (body+fringues de micronain + sioupère combinaison polaire + couverture)

- Oui, moi je dis ça mais avec toutes les maladies qui traînent. Et vous le nourrissez?
- Hein?
- Il prend la gougoutte je veux dire?
- Ah? Si je l'allaite? Oui, oui.
- C'est bien ça. Mais ça exclut le papa quoi.
- Bah, il lui donne le bain!
- Un papa qui donne le bain, on aura tout vu.
- Il aime bien en fait
- Enfin, chacun fait comme il le sent hein, allez, au revoir madame!
- Gulp. Au revoir (vieille bique).
je pense qu'il n'aura pas froid en fait...

Après cette conversation pour le moins stressante, Primi s'en va payer à la caisse.
Où on lui demandera "C'est pour quand?" avant que Primi ne montre la poussette, les larmes aux yeux.
Primi rentrera chez elle, à l'abri.
Elle attendra le Mâle en regardant des conneries à la télé.
Et pleurera dans ses bras en lui disant qu'elle n'y "arrivera jamais". Qu'elle est "nuuuulle et que de toute façon", elle ne sera "jamais une bonne mère, qu'il pleure et qu'elle ne sait pas pourquoi alors que dans les livres ils disent qu'une mère sait toujours..."

Et puis, les jours vont passer. Primi osera prendre sa douche (en laissant la porte ouverte et le transat dans la salle de bain).
Primi osera sortir (en rentrant le ventre) sans avoir peut que ça soit PILE l'heure de la tétée.
Primi donnera un bain toute seule à son micronain et trouvera qu'elle s'en est bien sortie.
Elle arrivera à reconnaître des pleurs de fatigue et des hurlements de faim.
Elle tournicotera encore des heures avec un bébé hurlant dans les bras à se demander "mais qu'est ce qu'il a bordel". Avant de se rendre compte qu'il avait juste un tout petit putain de rot à faire.
Primi racontera sa journée (épuisante) au Mâle avec fierté.

Primi ira même boire un thé chez une copine en passe de devenir Primi à son tour.
Pour lui donner de bons conseils.
En lui disant que "ce n'est que du bonheur". Pas tout de suite, tout de suite. Mais presque.

tu verras, c'est pas tous les jours facile...mais ça ira, jte jure...

67 commentaires:

  1. L'arrivée à la maison et le "bon et on fait quoi maintenant?" c'est EXACTEMENT ça!!! Hihi que de souvenirs, trop bon!!

    RépondreSupprimer
  2. Excellent, ça me rappelle des souvenirs... Hâte de lire Multi pour savoir ce qui va m'attendre dans quelques mois ;)

    RépondreSupprimer
  3. Souvenir, souvenir!!! Merci de me refaire vivre tout ça!! ;)

    RépondreSupprimer
  4. ça va bientôt faire un an que je suis primi et j'avoue que cet article est 100% vrai ! Sauf pour l'homme qui n'a pas donné de bain à la naine avant ses 6 mois...

    RépondreSupprimer
  5. hihi c'est tout à fait ça !!! J'adore !

    RépondreSupprimer
  6. Oh purée je me souviens du retour à la maison avec ma fille, elle s'était endormie dans le cosy, je l'ai délicatement posée sur la table du salon et...j'ai plus osé bouger à cause du parquet qui craque...pffff ça commencait bien!! :)

    RépondreSupprimer
  7. j'adore!! c'est fou comme on s'y retrouve!! j'ai hate de lire la parti Multi vu que ma phase Primi s'est achevée en Septembre!

    RépondreSupprimer
  8. je me reconnais vraiment dans la fin... c'est effrayant. Et tellement différent après, pour le deuz (j'imagine même pas pour les suivants!)

    RépondreSupprimer
  9. Mouahahhahhh, c'était moins long ca ? En tout cas toujours aussi bon.
    Y parait que c'est pas la taille qui compte hein.

    RépondreSupprimer
  10. La suite, la suite !!!

    RépondreSupprimer
  11. heu marie-aude dit

    premiere grossesse difficile alors en rentrant je ne pleurais plus.
    désorientée oui.
    là en te lisant, je ne sais pas is c'est parce que j'ai les hormones qui joue pour bébé 3 mais je me dis "putain dans quelle merde tu t'es fourée avec les larmes aux yeux" ca y est je commence à paniquer alors que j'accouche que dans 5 mois.
    pourtant c'est le troisième oui mais pppfffffff
    j'ai envie de fuire loin

    hihihi

    RépondreSupprimer
  12. tellement ça...
    vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  13. toi, tu étais la petite souris de mon appart il y a 3 ans et demi, non ?
    c'est tout à fait ce qui c'est passé chez nous, en tous cas.
    je m'apprête à devenir Multi (J-7) donc j'ai hâte de savoir comment je vais gérer ça...

    RépondreSupprimer
  14. Béné, 1 nain et 1 mâle ( ça peut compter pour 2 ? )1 février 2011 à 17:18

    Que de souvenirs, on est toute stressées par ce micronain qui perturbe nos habitudes pour en créer de nouvelles. Dommage, moi je ne trouvais pas que c'etait si long avec multi en mm tps. D'ailleurs vivement la suite !!!!!!

    RépondreSupprimer
  15. j'adoreeeee!!!! et la mémé qui demande il va avoir froid....j'ai eu le meme!!! cet été en vacances, bon la c'était un vieux, le soir sur la plage, bébé dans porte bébé tout contre moi habillé en combi avec un ti manteau polaire.... quel age à le bébé patati patata..."il va avoir froid!!!! mais non elle est bien couverte, elle a un manteau.....et la il se barre me disant il fait trop froid pour un si petit bébé...." CON****

    bon je sais toujours pas comment m'inscrire pour que mon nom s'affiche!!
    marie si tu me lis dis moi sur facebook!!!
    stephaniie37@hotmail.fr

    RépondreSupprimer
  16. au fait, je croise les doigts pour toi pour ce soir, tirage au sort sur Egg pour le grand départ à Londres !

    RépondreSupprimer
  17. le pu**** de rot coincé qui fait hurler des heures, on a beau être multi, on se fait encore avoir parfois !
    J'adore toujours autant cette série multi / primi

    RépondreSupprimer
  18. je peux te faire les commentaires en MP pour une primi prémat?De quand y avait pas tchoupi (il y a 21ans) :-)

    RépondreSupprimer
  19. ... Moi j'aimais bien les grandes tartines :) j'attends la suite avec impatience ;)

    RépondreSupprimer
  20. c'est exactement ça à part que moi j'ai mis en garde toutes mes copines!!! je leur fais même peur!!!

    RépondreSupprimer
  21. que de souvenirs...moi je dis rien que pour pas revivre ça, il faut avoir d'autres nains.

    RépondreSupprimer
  22. Beh je trouve pas qu'ils soient trop longs tes articles moi, au contraire !

    RépondreSupprimer
  23. j'ai hâte de lire la version multi :D

    RépondreSupprimer
  24. je reste en mode anonyme, au cas où mon mâle lise les commentaires...

    je suis désolée, à son retour de maternité, Primi retrouve sa maison dans le même état qu'à son départ, avec 4 jours de vaisselle dans l'évier et un sac avec des bouteilles de bières, parce que le mâle a fêté son nouveau statut de papa avec ses amis.
    Primi pleure toutes les larmes de son corps en se disant que son bébé ne mérite pas un environnement aussi sale et reste persuadée un moment qu'elle n'y arrivera jamaaaaaaaaaaaiiiiiiiiiiiiis !

    ;)

    fl... ah ! flûte ! j'allais signer !

    RépondreSupprimer
  25. vivement la suite (je vais être multi cet été) parce que là, je ne me reconnais pas... Quelle idée j'ai eu aussi de me retrouver à l'hôpital à 36 semaines avec un appart en travaux (donc l'intégralité de la "chambre" de bébé dans le salon), la poussette non livrée et les meubles de bébé pas montés ! Donc retour + que difficile surtout qu'en prime, j'avais droit à la p'tite piqouze quotidienne (protocole post césarienne)...

    RépondreSupprimer
  26. Je suis primi depuis un mois, mais comme j'ai fait nounou j'ai donc un peu d'avance !! hé hé !! , je suis rentrée j'ai posé le nain dans son lit et j'ai dit "putain tu aurais pu faire le ménage !!!" et là éponge en main j'ai récuré l'appart !! mouarfff!!!

    RépondreSupprimer
  27. j'adore, je m'y retrouve trop ! vivement la version multi !

    RépondreSupprimer
  28. La mémé qui demande "et vous le sortez", je l'ai eu vendredi dernier, micronaine avait 3 jours. J'ai répondu que je n'allais pas la laisser toute seule à la maison, non ? La mémé a bafouillé ah ben non, évidemment. J'ai hâte aussi de lire le récit multi maintenant. Parce qu'ayant eu une fille en 1, puis 2 garçons, puis à nouveau 1 fille, le comparo primi/multi, j'ai l'impression de le vivre au quotidien (les souvenirs de première naine ressurgissant avec l'évolution de micronaine).

    RépondreSupprimer
  29. tout à fait ça ... j'ai l'impression de revenir quelques mois en arrière !

    RépondreSupprimer
  30. je m'y revois!
    c'est vrai que pour mon 2ème, ça ne s'est pas pasé exactement comme ça. J'attends ta version avec impatience!

    RépondreSupprimer
  31. Génial, comme d'habitude. je suis une primi d'une fille de 9 mois. J'ai l'impression d'y être. J'ai adoré : Qu'elle est "nuuuulle et que de toute façon", elle ne sera "jamais une bonne mère, qu'il pleure et qu'elle ne sait pas pourquoi alors que dans les livres ils disent qu'une mère sait toujours..."
    Merci.

    RépondreSupprimer
  32. Ha ben, nous, au retour à la maison avec notre hibou, on s'est dit, comme ça, d'un seul coup, que le cododo, c'était vachement bien.
    Tant pour elle que pour moi en fait, la laisser à plus de 2 mètres de moi, c'était pas envisageable!

    Dis donc, heureusement que tu l'as coupé en deux, ton billet, j'y aurais passé la nuit! ;)

    RépondreSupprimer
  33. Le cododo, j'avais jamais fait. Tenté avec nain RGO mais abandon pour cause de cris intempestifs.
    Avec la puce, c'est juste le bonheur. Elle est toute douce et ne ronfle (presque) pas.

    RépondreSupprimer
  34. Toujours aussi bon!
    En revanche, je m'insurge: perso, j'adore tes looooongs billets, que je lis durant les loooooongues tétées d'endormissement de ma fille... Vivement la version multi!!!

    RépondreSupprimer
  35. Je suis vraiment contente que les nains grandissent; J'ai toujours trouvé les débuts vraiment difficiles... ;)

    RépondreSupprimer
  36. + 1 pour les longs voir très longs billet ! moi aussi je te lis pendant les très très looooooongues tétées d'endormissement de ma fille. phase qui a succédé au hibou :)et vraiment ça passe beaucoup plus vite quand on rigole !!!

    RépondreSupprimer
  37. trop vrai, comme d'habitude !

    ça me rappelle plein de souvenirs (pas tous bons...) de ces 1ers instants à la maison.

    RépondreSupprimer
  38. c'est pour exorciser toute cette phase primi que je DEVAIS faire une 2ème micronain !!

    j'espère qu'en mode multi ça sera plus cool à tous les niveaux.... et j'espère aussi que je ne me berce pas d'illusions !!
    réponse dans 2 mois !

    RépondreSupprimer
  39. Trop bien !!!
    La suite !!! La suite !!! La suite !!!

    RépondreSupprimer
  40. Ca donne envie! je viens moi même de faire l'aquisition d'un "mignon petit" tour de lit... en ce qui concerne la longueur des articles je les aime longs, très longs, à la hauteur de mes insomnies! viteee viteee viteee la suite

    RépondreSupprimer
  41. J'imagine la vioque au super qui sort : "Vous voulez qu'il chope la mort ?" ! :DDD

    RépondreSupprimer
  42. Moi aussi , j'aime bien les posts à rallonge. La suite, la suite !!!
    dina, trois nains, qui n'a que ça à faire que lire tes posts, hinhin.

    RépondreSupprimer
  43. Hello, j'ai découvert ce blog la semaine dernière, et je l'ai dévoré en entier en 3 jours !!! Merci, merci, merci !
    Bon moi je voulais vous dire que j'aime les longs articles, je n'ai pas l'impression d'être frustrée, comme ça !
    Babilou, multi, en attente de nain n°3 pour dans deux mois !

    RépondreSupprimer
  44. ah que de (bons) souvenirs ! et puis on y est arrivé finalement ! merci marie, vivement la suite

    RépondreSupprimer
  45. Tout pareil pour moi quand j'ai eu ma fille! Et j'ai hâte de lire "multi", je suis certaine que tu vas encore taper dans le mille et que j'aurai encore l'impression que tu parles de moi!

    PS/ j'adore tes longs articles moi!

    RépondreSupprimer
  46. +1 pour longs et superbeuls artikeuls !
    Moi perso, j'adore !
    Par contre, dans mon cas, le retour de la maternité ne s'est pas passé comme ça.

    ...
    "Primi arrive chez elle, vers midi. L'allaitement, elle ne s'en sortait déja pas à la maternité, alors là, elle flippe carrément en se demandant si ca va aller. En poussant la porte de chez elle, elle se dit que peut être, cette fois ci, son Cromagnon aura fait un effort, et qu'il y aura des fleurs, et tout et tout. Rien de tout cela ! Non, Primi retrouve son appart comme elle l'avait laissé. Visiblement, les volets n'ont pas été ouverts de la semaine, et les emballages de sandwichs font un gros tas par terre, juste à coté de la poubelle. Et là, l'homme lui annonce que non, avec tous ces allez et retours à la mater, il n'a pas eu le temps de de faire les courses. Il faut donc aller chez Lec*rc pour remplir le frigo, et puis tiens, tant que tu y es, Primi, j'ai invité tous les copains pour fêter le petit ce soir, alors, prends ce qu'il faut... Là, Primi a un gros coup de blues, et ce dit que ca ne va vraiment pas être facile ! Quand elle revient des courses, 5 min avant l'heure de la têtée, elle retrouve l'homme endormi à coté de son fils, et un gros bouquet sur la table pleine de miettes de pain. Finalement, ca se passera peut être bien ???? Non ?"
    ...

    RépondreSupprimer
  47. Anne, 1 nain et 1 crevette en cours2 février 2011 à 13:04

    Ah oui, c'était exactement comme çà ... Micronain s'était endormi par terre sur la moquette et je n'ai pas osé le déplacer pendant de longues heures !

    La suite, la suite please...

    RépondreSupprimer
  48. J'ai hâte de lire la version Multi. Je trouve plus criant et drôle quand on a les deux versions.

    RépondreSupprimer
  49. halala que de souvenir moi c'etais 2 micro nains et ils sont rester dans le cosy 2 bonnes heures car j'osais pas les toucher mdr maintenant le (5 me nains va avoir 1 an que ca passe vite aller vite vite le multi lol)

    y.b

    RépondreSupprimer
  50. et +1 aussi .....non mais ho ....plus c long plus c bon !!!!!!!!! non ? n'est ce pas les filles !!!!!

    RépondreSupprimer
  51. Euh marie qui t'a dit que tes articles sont trop longs? qu'on le scalpe sur le champ!
    Bon ben du coup tu fais du bon teasing et on va se connecter encore plus souvent pour avoir la suite (à savoir que je vais passer de 3 connexions par jour à 10...) . Ton compteur de visite-nains va s'affoler!

    RépondreSupprimer
  52. Très très vrai. Je suis une primi et je me souviens il y a 18 mois mon retour à la maison...Tout y est, l'impression de vivre dans un rêve brumeux, le retour au boulo du papa, les conneries à la télé pour tromper l'angoisse de fin de journée (qui vont avec les pleurs) et tout le reste. C'est aussi vrai que ça va de mieux en mieux avec les jours qui passent même si 18 mois après je me demande encore mais qu'es-ce qu'elle a? Ca sera peut-être plus facile quand elle parlera (mais je peux pas avoir, hein, je suis primi).
    En tout cas merci, j'ai encore rigolé toute seule en te lisant, c'est trop bon.
    Delphine

    RépondreSupprimer
  53. Rhaaaa trop bon cet article, sauf que moi je rejoint les clans du mâle qui n'a pas fait grand chose et qui a du reprendre le boulot dès le lendemain...arggggg J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps pendant au moins 3 semaines (crevasses et tout le tralala)...depuis je me tâte pour le 2eme...Mouais je sais je suis pas une battante...mdr !!

    RépondreSupprimer
  54. Pour moi le retour de Primi à la maison c'était il y a 6 semaines et c'est exactement ça!!! Les moments que tu décrits je les ai vécus et je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule, je n'étais donc pas si nulle!
    D'ailleurs je dois dire que tous les articles de Primi/Multi sont criants de vérité. Je me reconnais à chaque fois dans le portrait de Primi (et de Nulli aussi je dois avouer). Incroyable comme les grands principes que l'on a avant l'arrivée du nain (pas de cododo, pas de tétine,...) sont vite oubliés! Et ce n'est pas fini on va voir ce que vont devenir pas de petits pots tout préparés ou pas de télé avant 3 ans!

    Cela fait quelques mois que je lis ce blog mais jusqu'à présent je n'avais jamais posté de commentaires mais là je ne peux pas me retenir : qui t'as reproché la longueur de tes articles?!!!

    RépondreSupprimer
  55. Je me reconnais ocmplètement dans ce récit, j'ai hate de lire le retour de Multi car numéro 2 arriver dans 2 mois et demi!

    J'ai découvert ce blog il ya quelques jours mais j'aime beaucoup, le style, le ton et le fait que je me reconnaisse dedans.

    Louloutte

    RépondreSupprimer
  56. Mais qui t'a dit que les articles etaient trop longs?? On veut la suite, nous les vrais fans !

    Merci pour cet article, je m'y reconnais tellement dedans. L'arrivée à la maison, et se dire "et m****, on fait quoi maintenant ??". J'ai l'impression d'avoir peu de souvenirs des premiers jous a la maison tellement les journées n'avaient ni queue ni tete, tout est une masse floue de sommeil et pleurs (ceux de ma fille et les miens). Cette impression d'etre la plus nulle maman de la terre, et cette culpabilité que l'on ressent pour tout. Mais heureusement: ca passe, et oui pour de vrai on prend confiance meme si ce n'est jamais parfait.

    Emilie

    RépondreSupprimer
  57. moi aussi, j'aime bien quand c'est long... pis si on n'a pas le temps, on peut s'arrêter en cours et on y revient, et c'est plutôt chouette :)... continues ! vas-y Marie, tartines, étales, y'en a qu'en redemande !

    RépondreSupprimer
  58. AAAAAAHHHHH, mais que c'est drôle! Enfin, on vous retrouve, Madame P.! Vous n'êtes jamais meilleure que dans l'autodérision.
    On sent que vous avez la patate et que vous n'êtes plus inondée de progestérone.
    Bravo, je me suis littéralement éclatée à vous lire, c'est un excellentissime billet. Et félicitations pour votre bébé.
    La chieuse de septembre.

    RépondreSupprimer
  59. J'voulais dire que j'adore cet article pleins de belles émotions...merci

    RépondreSupprimer
  60. bon, j'ai juste lu l'intro car là mon bain est en train de couler (les 4 nains au lit, le mâle à la capitale et moi pleine d'acide lactique dans les muscles -les quoi?? après une journée de ski à accompagner une classe de nains -oui les instits à mi-temps profitent de leur demi-semaine libre pour accompagner les sorties scolaires de leurs propres nains des fois quelles perdent la main avec les nains... mais quand on habite à la montagne, sortie scolaire = ski parfois alors on en profite!!). Bref, juste l'intro et c'est déjà trop vrai, la phrase du mâle "toujours le même blog et patati et patata!"
    à tout à l'heure!

    RépondreSupprimer
  61. le retour!
    ah le petit carnet avec horaire de la tétée + durée + sein gauche / droit... (je l'ai jeté lors du déménagement il y a 2ans1/2, le 1er micronain avait alors 9ans!!!)
    "et vous le nourrissez?" "nan, j'le laisse crever de faim!"
    bref, de bons et moins bons souvenirs qui reviennent (comme le représentant en extincteurs qui s'était fait passer pour un organisme de sécurité et avait débarqué 15mn après notre retour, qu'on n'arrivait pas à déloger -"mais on rentre juste de la maternité" "justement, maintenant vous n'aimeriez pas qu'il arrive quelquechose à votre bébé..." il a fallu que je le supplie en pleurant de partir).
    Merci pour cette bonne tranche de poilade (mais non ce n'est pas trop long!)

    RépondreSupprimer
  62. toujours aussi vrai, cela en est presque rassurant de voir qu'on est pas seule à avoir pareil comportement, lol
    génial merci de me faire me rappeler tout ça :)

    RépondreSupprimer
  63. C'est exactement ça !
    Quel talent (un peu de pommde mais c'est sincère)!
    Opale, primi depuis 10 mois qui s'est bien retrouvée dans toutes ces desciptions...
    Et pour ce qui concerne la longueur de tes artikeuls, je trouve qu'ils ne sont pas trop longs, continue ainsi !!!

    RépondreSupprimer
  64. Moi je les aime ces longs articles ! Je ne viens pas ici pour lire des "brèves" mais avec l'agréable habitude de prendre un thé et d'avoir suffisamment de longueur pour me marrer à plusieurs reprises!
    Allez, je continue avec Multi alors...

    RépondreSupprimer
  65. c'est exactement ça !! "bon il est là, on fait quoi maintenant ?"
    Je me souviens m'être assise, totalement perdue, sans savoir comment m'organiser, quoi faire

    RépondreSupprimer
  66. Votre style d'écriture correspond EXACTEMENT à mon style de vie/de pensée ! =) J'adore ! Merciiiiii d'être là, c'est chaque fois du pur bonheur !

    RépondreSupprimer
  67. Quand j'ai lu cet article la première fois, j'étais encore nulli, avec un minitruc en construction dans le bidon.
    Aujourd'hui je suis primi. Depuis 15 jours. Et je viens de relire cet article, et j'ai alterné pleurs et rires tant je me suis reconnue dans ta description. C'est exactement ce que je ressens aujourd'hui, ce qui je vis dans les moindres détails (y compris la copine futur primi à qui je donne moults conseils sur la fameuse valise de maternité et quoi avoir absolument quand on rentre à la maison, toussa!)
    Merci Marie, je me sens un peu mieux maintenant...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...