22 févr. 2011

Quelle est votre profession ?

Aujourd'hui, nous accueillons Hélène qui nous parle d'un sujet qui lui tient à cœur...je vous laisse lire. Et lui laisser un chouette commentaire, ce n'est jamais évident de passer ici (tout le monde sait que je mets une pression d'enfer à mon public)

Quelle est votre profession ?

L’autre jour, j’avais rendez-vous chez Monsieur le Banquier de la Poste pour ouvrir un livret A à ma petite dernière, tradition oblige. Mais comme j’ai déménagé, il y a peu, Monsieur le Banquier n’a pas de dossier sur moi ni sur aucune personne de ma famille. Il m’explique alors bien gentiment qu’il n’a pas le choix, qu’il va devoir me poser tout un tas de questions pour constituer un dossier parce que, s’il ne le fait pas et qu’il est contrôlé, il sera sanctionné.

De bonne humeur et de bonne composition, je me prête au jeu, pas le choix de toute manière. Il a déjà mon nom, mon prénom et ma date de naissance vu que j’ai un livret. Et là, vient LA question fatidique : quelle est votre activité professionnelle ? Ça ne se voit pas, non ? Avec nain n°2 et ses petites voitures, et naine n°3 qui bavouille sur son jeu qui fait pouêt-pouêt ? Je réponds donc très sincèrement : « Maman ». Mais « Maman », ce n’est pas une activité professionnelle, alors Monsieur le Banquier inscrit « Femme au foyer ». Je reviendrai plus tard sur cette expression qui m’horripile.

Le questionnaire continue et vient la délicate question des revenus. Pour mon mari, c’est très clair, un CDI donc un salaire fixe tous les mois. Mais pour moi, c’est plus compliqué. Nous sommes au mois de février et la Caf, malgré son nouveau système de transfert d’informations avec les centres des impôts, n’a toujours pas remis à jour le montant de mes prestations. Je vais probablement devoir rembourser une partie de ce qui m’a été versé ce mois-ci… Qui plus est, j’ai fait une demande de congé parental. Et comme il y a deux mois de retard dans les traitements des dossiers, je ne sais toujours pas à quoi j’ai le droit (et je leur complique la tâche vu que finalement, je leur demande le COLCA). Revenus : inconnu…

Puis la question qui fâche : le montant de nos impôts. « Ah oui, vous payez quand même pas mal d’impôts ». Ben oui, les impôts c’est calculé sur deux ans en arrière, et moi, en 2009, j’en avais un vrai, de boulot, puisque de toute manière, Maman, c’est pas un boulot. Donc Monsieur le Banquier me demande quel emploi j’avais vu qu’il va pouvoir remplir sa case avec quelque chose qui signifie vraiment quelque chose. Sauf que le boulot que j’avais, il ne rentre pas dans les cases. Formatrice. Oui, mais formatrice en quoi ? Ben formatrice en général on va dire parce que sinon, ça va être trop long à expliquer et ça ne rentrera pas sur votre toute petite ligne. Et puis je le faisais parce que je n’avais pas le choix, de toute manière, je n’ai pas envie de continuer dans cette branche là. Mais là est un autre problème. Bref, je lui donne de quoi remplir ça case, Monsieur le banquier est tout content.

20 bonnes minutes après, il ne nous faut à peine que 30 secondes pour signer les papiers d’ouverture du livret A de ma Petite Fête Nationale. Moi qui étais quand même de bonne humeur, me voilà de nouveau à réfléchir sur ma place dans la société.

Allez, Maman, ce n’est pas si mal non ? Sauf qu’après ce rendez-vous j’avais un autre rendez-vous avec Nain n°1, plus si naine que ça maintenant, à la sortie de l’école. Que croyez-vous que cette demoiselle fasse en sortant de sa classe ? Un gros câlin, un gros bisou à sa maman ? Non, elle va direct dans la poche gauche de mon manteau voir si j’y ai glissé sa gourde de compote, sans un merci, avec une tête ronchon. Sympa. Je me repose la question « Maman, c’est vraiment un chouette métier, non ? ».

Ben les trois heures qui suivirent n’ont pas réussi à me convaincre vu ce que m’ont fait subir mes trois nains. J’ai fini ma journée sur le point de tout quitter, tout abandonner, un gros ras-le-bol, quoi, moi, dépressive pessimiste, (et spondylarthritique maintenant, je m’en serai bien passé…) et fatiguée que je suis.

Mais revenons en fait au fond du sujet « femme au foyer ». Quelle horreur ce terme. Je trouve qu’il est tellement connoté femme qui glande rien de sa journée, en jogging informe devant les feux de l’amour.Ou alors pomponnée et qui passe ses journées à faire les boutiques et à prendre le thé chez ses copines du club de machin-chose en ragotant. Déjà, il faudrait militer pour que ce soit systématiquement transformé en mère au foyer. Parce que mère au foyer, c’est quand même un boulot à plein temps (et ne parlons pas des mamans qui travaillent et qui, elles, ont deux boulots, et qu’on culpabilise, mères indignes qui font passer leur job avant leur progéniture. Mais ça, c’est un autre sujet aussi).

Et quand je discute avec toutes les mamans « mères au foyer » à l’école, toutes souffrent de ce manque de reconnaissance finalement. On a souvent l’impression que :
soit on n’a pas été capable de faire des études et donc on ne peut rien faire d’autre de notre vie
soit on a fait des études et alors dans ce cas, on gâche notre vie à s’occuper de nos enfants (hein ma chère maman, à fond MLF, les femmes doivent pouvoir s’assumer sans les hommes?!?)
Et l’autre point, c’est qu’il est souvent difficile de faire comprendre que l’on a aussi besoin de souffler par moment. Et qu’on aimerait bien faire garder un peu nos chers bambins, histoire de ne pas s’oublier.

Alors il faudrait que je réussisse à dire aux gens, quand ils me demandent ce que je fais dans la vie, puisque c’est si important que ça, que je suis : « Responsable logistique dans une usine de production en flux tendu. Je hiérarchise des lessives, des courses, des allers et retours à l’école. Je produis des repas et des vêtements propres en permanence pour satisfaire mes trois clients : Naine n°1, 4 ans, Nain n°2, 2,5 ans et Naine n°3 6 mois et demi. » Respect ! Il y a d’autres possibilités : chef d’entreprise (surtout si on a une famille nombreuse), cuisinière en collectivité, infirmière, …

Et il faudrait aussi qu’on redonne un peu de galon à ces mamans qui choisissent de rester à la maison garder leurs enfants, pour profiter d’eux avant qu’ils ne grandissent. Mais aussi parfois parce qu’elles n’ont pas le choix parce qu’il est trop difficile de plein de point de vue de concilier travail, horaires de travail pourris, salaires, garde d’enfant…

Bref, je compte bientôt pouvoir répondre que j’ai ma propre entreprise et que je suis mompreneuse. J’ai pour projet de monter mon entreprise à domicile pour essayer de concilier au mieux travail et enfants.

Malgré tout, je ne regrette pas d’être là pour mes enfants. J’aime les prendre dans mes bras quand ils se réveillent de leur sieste, j’aime être totalement disponible quand ils sont malades, j’aime déposer ma grande à l’école et aller la chercher (même si le merci est difficile à obtenir pour la compote !) parce que j’aurai voulu que ma maman le fasse. J’aime pouvoir me dire qu’on ira faire une balade au soleil après le goûter. J’aime pouvoir leur faire des câlins et des bisous dès que l’envie m’en prend. Et je préfère sacrifier une quelconque carrière professionnelle au profit du bonheur de mes enfants et de la présence de leur maman à leur côté.

À côté de cela, il y a une toute petite part de la société qui trouve ça bien, que les femmes soient mères au foyer. J’ai eu le droit un jour au discours d’un médecin spécialiste avec son beau costume, ses treize petits-enfants (j’aurai bien voulu savoir combien ils avaient d’enfants, et ce qu’avait fait sa femme de sa vie, mère au foyer ?) qui trouvait ça bien que je reste à la maison à m’occuper de mes enfants. Ils ne risquaient pas de devenir délinquants ou terroristes de cette manière ! Un petit arrière-goût de vieille France conservatrice et paternaliste pointait dans ces propos. Mais bon, pour une fois qu’avec mon bac +5, on ne me faisait pas sentir que je loupais ma vie…

Volonté du gouvernement de faire retourner les femmes à leurs pénates, retour à des valeurs plus maternantes ? Il faudrait surtout que le statut de mère au foyer soit plus valorisé et valorisant ! Je ne n’oublie pas, malgré tout, les mamans qui travaillent par envie, ou parce qu’elles n’ont pas le choix parce que ce n’est pas facile non plus (je l’ai vécu une grosse année avec deux nains). Et qu’on les fait bien culpabiliser aussi. Je leur envoie tout mon respect.

Ln_hana
Hélène

53 commentaires:

  1. Je suis complètement d'accord ! Même si personnellement (en tout cas j'espère) je continuerais à travailler !

    RépondreSupprimer
  2. Hé bien moi je me suis inventé une expression que j'adore... et donc quand on me demande ma profession je réponds "ingénieur en harmonie familiale" :)
    Une fois, la personne ne s'est meme pas rendu compte de ce que je disais... sinon le reste du temps les gens sourient et répondent que c'est tellement vrai! :)

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour ce très bon article, je suis d'accord avec Toi à 100% et te félicite d'avoir choisi le plus beau métier du monde : Maman...
    Et bon courage à toute celle qui sont obligé de continuer à travailler.

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore d'enfant... mais j'ai eu une maman au foyer que j'ai toujours ardemment défendue. J'ai souvent eu l'impression, moi aussi (en étant du côté enfant) qu'on dévalorisait beaucoup cette position de "maman professionnelle". C'est vrai qu'en y regardant bien, c'est sûrement un des métiers les plus polyvalents (cuisinière, infirmière, psychologue...j'en oublie !). En en discutant maintenant avec ma mère, je sais qu'elle a aussi fait des sacrifices pour rester près de nous (même si elle affirme qu'elle l'a fait parce qu'elle le voulait bien, je sais qu'elle avait des ambitions, qu'elle aurait bien aimé ouvrir une boutique de déco par exemple). Et je ne la remercierai jamais assez pour ça !
    Aujourd'hui, j'espère un petit bout très vite, mais je ne me sentirais pas prête à tirer un trait sur mon boulot... au lieu de ça, j'aimerais bien "aménager" et me mettre à mon compte, à la maison, histoire de pouvoir être présente quand même et de ne pas passer à côté de mes enfants...

    RépondreSupprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi!
    La place de la femme dans la société n'est pas évidente et au final quelque soit le choix que tu fasses (Maman ou continuer son emploi) tu es jugée... Personnellement, je n'ai pas le choix: je devrais continuer de travailler mais quand je te lis, ca me fais mal au coeur, j'ai l'impression de priver mon bout de chou en devenir de sa maman... foutue société où on ne peut pas concilier son travail et son rôle de Maman :(

    RépondreSupprimer
  6. J'ai repris le boulot par choix et par obligation aussi mais au 4/5ème.
    j'ai beaucoup de respect pour les mamans à la maison car j'ai compris grâce à mon long congés mat (j'ai repris lulu avait déjà 4 mois) que je n'étais pas faite pour ça.
    Bien sure je chéri les mercredis avec lui, je suis ravie que son père le récupère tot chez la nounou mais je suis contente d'être au boulot aussi !
    Alors ne culpabilisons plus, les mamans à la maison vous êtes géniales car vous êtes dénigrées de toute part et que je sais que moi je pourrai pas le faire ; nous les mamans qui travaillons (par choix et/ou par obligation) on fait comme on peut mais il n'empêche qu'on aime nos petits et pour ma part j'ai la chance d'avoir Le super papa qui assure grave !

    RépondreSupprimer
  7. Si tu te présente aux élections présidentielles, je vote pour toi!

    RépondreSupprimer
  8. carmen a dit:

    "ingénieur en harmonie familiale"... magnifique!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Hélène et bravo pour ce très joli texte !
    A la naissance de mon premier nain, j'ai essayé d'être Maman à plein temps parce que j'avais envie de profiter à fond de mon nouveau bébé. Ça a duré 9 mois et j'ai du me rendre à l'évidence, ce n'était pas pour moi !
    J'adore mes enfants et comme beaucoup de mamans, je culpabilise toujours un peu de ne pas être là pour toutes les premières fois et même simplement pour toutes les fois ;) mais je sais que je suis une bien meilleure mère en ayant un boulot en plus !
    Je pense qu'on devrait avoir le choix de faire comme bon nous semble sans avoir sans cesse à se justifier mais j'ai remarqué qu'à la seconde où on devient mère, on commence à être une mauvaise mère !
    Tu allaites, c'est mal ! Tu biberonnes, c'est mal ! Tu prends ton bébé dans les bras au premier petit gémissement, c'est mal ! Tu le laisse pleurer 5 minutes, c'est mal ! Tu reprends le boulot, c'est mal ! Tu choisis de t'occuper de tes enfants, c'est mal ! Etc, etc, etc...
    Je pense au contraire que quand on est mère, on est la seule (avec le Papa) à savoir ce qui est bien pour nos nains et notre famille, les autres n'ont qu'à aller râler plus loin !
    Tu as raison d'assumer tes choix, c'est ce que tu peux offrir de mieux à tes nains.
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  10. et bien bravo maman au foyer c'est juste genial, j'ai été maman au foyer a plein temps durant 4 ans et aujourd'hui toujours maman au foyer a plein temps + je travail a mon compte, sa permet de bosser, d'avoir un autre revenue mais aussi de rester a la maison. Mais surtout la reconnaissance de pouvoir mettre quelques choses d'autres que "femme au foyer" dans ces cases!

    RépondreSupprimer
  11. moi je vous admire car maman a temps plein c'est pas pour moi ! Comme lulu et Maman dodue, j'ai besoin de mon activté rofessionelle, et pourtant on culpabilise en laissant chez nounou avec 40 de fièvre et des boutons de varicelle sur tout le corps !
    Pourtant j'adore naine n°1 et je suis heurese d'être en congés mat pour naine n°2 , mais au bout de deux semaines, je commence déjà à m'ennuyer (je viens d'attaquer la peinture des chambres du coup!).
    Alors a toutes ces mamans qui donnnent entièrement d'elle même moi sans aucune reconnaissance de la société, je dis BRAVO !!!

    RépondreSupprimer
  12. Béné, 1 nain et 1 mâle ( ça peut compter pour 2 ? )22 février 2011 à 10:43

    Tout à fait d'accord, moi aussi j'ai arrêtée ma fabuleuse carrière d'auxiliaire de vie pour m'occuper de mon nain, a la fin de mon congés parental. ET oui on me fait culpabiliser mais comme je le dis si bien : "MOI je vois mon nain! Et mon nain ne risque pas un jour de m'appeler madame! " ^^ En tout cas bon courage car entre mompreneurs ( et oui moi aussi je me lance ) On sait ce que l'on veut et a qui ont le doit ^^. Bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  13. Bravo pour ce chouette artikeul Hélène !!! Quelle petite cachottière ;-)

    Tu as raison, "femme au foyer" est un terme péjoratif de nos jours (sauf pour les familles issues de la noblesse, of course). Et on a la même mère, tu le sais ! Faut arriver à se foutre de ce que pensent les gens (et à mettre de la distance avec les mères intolérantes et mesquines).

    Prendre un congé parental est un luxe que beaucoup aimeraient avoir, ce qui les rend aigris et jaloux, et pour se sentir mieux dans leurs pompes ils (enfin surtout elles) dénigrent. Des gens malsains quoi, à éviter.

    Puis ces mêmes gens vont payer une nana pour garder leurs mômes toute la journée... En prenant un congé parental, on libère momentanément un emploi en plus, alors on mériterait une meilleure indemnisation. Ah ça devait être réformé, mais on en parle plus trop pour le moment... Puis sur les trois pistes qui étaient examinées, seule une me paraissait souhaitable...

    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  14. très joli article :)
    moi aussi je suis en CLCA avec 2 nains de 2 ans et demi et 14 mois et je m'octroie de travailler 10h00 semaine pour me "reposer" pour changer d'air!!!!!!
    maman c'est un vrai travail :)

    RépondreSupprimer
  15. http://desfleursparmillier.over-blg.com22 février 2011 à 11:51

    ben ici c'est pô mieux...... perso, je travaille (bien qu'ayant des nains (enfin trois géants et un nain) mais nain et géants obligent.... je travaille de nuit..... donc tout le monde pense que je ne bosse pas.... et quand j'ai fait mes trois nuits, que je n'ai dormi que deux ou trois heures entre chaque (planning nain/géants oblige) et que j'ai une tête de déterrée, j'ai parfois droit à "vous en avez une tête !!!!! heureusemet que vous ne travaillez pas"...... oui merci...... quand on travaille la nuit, c'est bien connu, on fiche rien, on dort et on laisse les patients se dépatouiller tous seuls........ et en plus j'en ai marre de travailler..... je préfèrerais et de loin rester à la maison à faire mon jardin et à poupouner ma famille, mais mon salaire nous est indispensable.......

    RépondreSupprimer
  16. bon voilà que mon pseudo n'apparait point..... brindherbe il est.....

    RépondreSupprimer
  17. Bravo, ça m'a beaucoup touchée et beaucoup parlée. Moi aussi, je suis bac+5 (comme beaucoup aujourd'hui, ça veut plus dire grand chose, je ne me vante pas en écrivant ça) et j'ai arrêté de bosser pour garder mes enfants. Moi aussi, je le fais car j'aurais tellement voulu que ma maman le fasse... Et c'est vrai que ce qui me manque le plus, même si c'est bête, c'est la reconnaissance sociale... Avant, j'avais un statut, j'étais cadre, je trouve qu'au regard de la somme hallucinante de travail que je fournissais, j'étais pas si bien payé que ça, mais bon, ça en imposait, on me respectait, j'avais droit au chapitre,j'avais "réussi"... Maintenant, je ne suis "rien", sauf pour mon mari qui me soutient et me valorise à fond, mais pour la plupart des gens, je rate ma vie, je me trompe et la petite question "Tu ne comptes pas reprendre le travail ?" me devient de plus en plus insupportable.

    L'autre jour, une maman travaillant à 80% me demandait ce que je faisais dans la vie, j'ai dit que je gardais mes enfants et ma mère, honteuse, s'est empressée d'ajouter "elle fait une pause professionnelle, elle avait un super boulot, vous savez"... ca m'a achevée :(

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations à toi si tu aimes ça, être mère au foyer.
    Par contre, j'aimerais réagir sur certains points. C'est sûr on est nombreuses à avoir la même mère. Nous avons été élevées par des femmes qui ont pu travailler et découvrir la possibilité d'être autonomes. Elles le défendent ardemment et ça leur fait mal de voir leurs filles revenir à la maison, sans revenus ni donc aucune autonomie financière. Ma grand mère n'a pas pu travailler et a pousser sa seule fille à bosser qui, tous les jours, me pousse également à travailler. En aucun cas je ne lui en veux d'avoir continué à travailler plutôt que de rester à la maison pour nous élever. Je suis fière d'en faire autant qu'elle, même si ce n'est pas facile tous les jours. Mais je sais aussi pertinemment que je ne suis pas de celles qui peuvent gérer une famille et une maison h24!

    RépondreSupprimer
  19. Je ne comprends pas pourquoi il faut répondre à un interrogatoire pour ouvrir un livret A oú tu vas mettre des sous!! (tu n'en empruntes pas tu les déposes!!) c'est dingue , il faut se justifier pour tout et auprès de tous maintenant!!

    RépondreSupprimer
  20. Alounette 1 naine de 5 mois22 février 2011 à 13:45

    moi aussi je veux etre ingénieur en harmonie familiale ... seulement je reprends le travail lundi :-(
    après une grossesse pourrie bloquée à la maison, les premières semaines un peu hard maintenant je me délècte des moments avec ma fille . j'aime mon travail, je reprends à 80 pour cent mais je regrette déjà ... être là quand elle chante en se réveillant de la sieste est mon grand plaisir... la reconnaissance sociale ? je fais déjà un boulot de "bonne femme " payé 3fois rien malgré un petit bac+3 et 10 ans d expérience. mais je "ne produis pas de PNB" comme m'a hautainement fait remarquer un consultant en entreprise lors d'une soirée amicale. du coup...

    RépondreSupprimer
  21. C'est vraiment une question aussi délicate qu'insoluble...!
    Je suis la première à estimer qu'on ne peut pas repondre "maman" ou "j'élève mes enfants" a la question "que faites-vous dans la vie"
    parce qu'alors, que doivent dire les mamans qui ont en plus une activite professionnelle ?
    Mais on peut aussi dire qu'une journée avec un nain (a fortiori avec 3), ça vaut bien une journee de boulot en termes de fatigue (ce que je voulais faire comprendre à l'Homme pendant mon congés mat ou je m'estimais quasiment plus "à bout" que lui...).
    Mais alors que faut-il dire pour n'heurter personne et valoiser tout
    le monde ??
    Si j'étais dans cette situation, j'opterais peut-être pour une réponse humoristique à la Marie du style "je suis une grosse feignasse, je reste a la maison toute la journée a
    jouer avec mes gamins et à me manucurer".

    En plus, je ne peux pas dire que mon statut social de "pseudo-cadre" me comble non plus. Mais sans lui, j'avoue que j'aurais du mal à me sentir "utile" (au même titre que l'Homme).

    En même temps, je rêve de passer plus de temps avec mon micronain, que je suis la seule à comprendre (que d'abord la nounou elle comprend rien et c'est frustrant !).
    Le statut de mompreneur m'apparaît de plus en plus comme le compromis dont j'aurais besoin mais pour l'instant, n'ayant guère d'idée d'activité suffisamment "lucrative", ça n'est pas envisageable financièrement (déjà qu'on sent bien la différence avec mon 80%).

    RépondreSupprimer
  22. ah, le "statut" social...
    est-ce que c'est le statut qui rend vraiment HEUREUX? tout dépend des gens, évidemment.
    Une carrière riche et valorisante peut certainement apporter beaucoup (mais pour celles qui critiquent les femmes au foyer, ne me faites pas croire qu'elles ont toutes une carrière exceptionnellement épanouissante! Si oui elles auraient autre chose à faire que de commenter et juger les choix des voisines... je sens comme de l'aigreur et de l'envie chez celles qui conspuent les mères qui ont fait des choix différents des leurs, non?)

    Lorsqu'on a la force et l'honnêteté de se rendre compte que l'on n'a pas besoin d'avoir de Statut pour avoir une belle vie (du moins que ce n'est pas un critère nécessairement essentiel), et qu'on décide de l'assumer, à mon avis, on force le respect et l'admiration.
    Les filles, si vous décidez d'arrêter de travailler, que c'est VOTRE choix et que votre homme vous soutient, foncez!
    En fait il y a une clé pour regarder le bonheur en face: ASSUMER ses choix.

    Je connais des femmes qui bossent et qui ne transpirent pas l'épanouissement personnel (car non, se coltiner 3 collègues de bureau à la con, 5 jours sur 7 pendant des années n'est pas forcément synonyme de vie sociale trépidante), et d'autres qui sont "à la maison" et qui dégagent une vraie joie de vivre.

    Faire le choix de gagner moins d'argent, et considérer que le TEMPS, c'est un vrai luxe, peut être un choix courageux et intelligent, qui est à l'opposé de la pression sociale consumériste actuelle (même si cela ne correspond pas forcément à tout le monde!)
    il faut arrêter de se faire influencer par les clichés: la femme au foyer, ce n'est pas forcément bobonne à la cuisine.

    Finalement, une fois qu'on s'assume comme une grande, qu'on garde la tête haute tout simplement(sans revendiquer ou se justifier pour un rien non plus, hein) on se rend compte que le bonheur, l'harmonie familiale qu'on peut gagner en faisant de tels choix, nous tendent les bras.
    Et puis, ce choix d'être à la maison, c'est un hcoix à un instant T, qui peut évoluer. Car tout évolue dans la vie.
    Qui sait, peut-être que dans 10 ans vous aurez un super poste dans une boite géniale, et que l'autre wonderwoman qui vous juge aujourd'hui sera au chomage ou aura décidé de tout plaquer pour faire des enfants.

    Alors même si ce n'est pas politiquement correct aujourd'hui d'être un peu spirituel et de vouloir s'éloigner de la course au matérialisme, osons dire qu'on a le droit de profiter du TEMPS PRESENT!

    (je précise que je suis féministe: dans le sens où les féministes se battent pour donner aux femmes le CHOIX)

    RépondreSupprimer
  23. Maëlle dit :

    merci... je me suis arrêté pour mes naines et j'avoue que même avec l'excuse financière, je gagne moins que ma nounou, bah ça a du mal a passer !
    déjà mon boulot avait du mal a passer :D. je suis standardiste et ça fait pas briller en société ! ma belle mère avait du mal ... du coup j'ai fini par dire que j'étais chercheuse en communication ;p ! je pense piquer l'ingénieur en harmonie familiale le temps de devenir mompreneuse moi aussi !
    un peu de reconnaissance ça ferait pas de mal !

    RépondreSupprimer
  24. Mille fois d'accord avec toi ! J'ai tout tenté : - le boulot prenant (je suis aussi bac+5) avec enfant qu'on ne voit pas souvent,
    - mère au foyer (bien crevant quoiqu'en pensent certains, presque une maladie honteuse aux yeux de ces même certains et pour moi un peu trop "enfermant"),
    - et maintenant une réorientation vers un petit job qui me permet de bosser tout en voyant quand même un peu plus ma fille.
    J'ai l'impression d'avoir trouvé un équilibre, mais mon entourage a un peu de mal à comprendre cette réorientation de carrière radicale et (à leurs yeux) dévalorisante...

    RépondreSupprimer
  25. c'est vrai que c'est chouette d'avoir maman à la maison quand on rentre de l'école (même quand on est une grande suacisse de 17 ans), je l'ai vécu enfant. sauf que je me dis qu'il faut voir aussi plus loin. parce que ma maman chérie qui nous a élevé pdt toutes ses années, un beau jour s'est retrouvé toute seule, sans mômes, sans mari aussi et pis ben sans boulot... et avec un "vide" de 20 piges dans son CV. Et effectivement, mère au foyer, pour trouver du taf à 50 ans, ca aide pas... elle nous dit qu'elle ne regrette pas ces années passés avec nous mais qd même je trouve le prix à payer bien lourd.
    alors moi j'ai choisi de bosser, à temps partiel (ce qui fait que je peux lire cet artikeul à cette ci un mardi :))manière de garder un pied dans la vie active et de préparer l'après. Mais c'est mon choix et mon histoire hein, pas la verité seule et unique.

    un jour un toubib m'a dit (après la naissance du Bonhomme 14 mois après PetiteChérie) qu'on a tous une écologie personnelle et que l'idéal est de pouvoir vivre en harmonie avec.

    RépondreSupprimer
  26. Nat et ses oursons22 février 2011 à 18:20

    Franchement j'approuve à 100%... J'aimerais aussi que ce statut soit plus valorisé, ne serait-ce qu'avec une sorte de salaire (je ne revendique pas la même chose qu'une femme qui bosse en extérieur et qui se tape double journée hein, mais quand je vois le congé parental qui s'arrête à 3 ans, ça me fait râler parce que si on suit ce raisonnement ça veut dire qu'après 3 ans l'enfant n'a plus besoin de nous et ne coûte plus rien!!!)... A côté de ça je crois que l'essentiel est d'arriver à s'épanouir quel que soit son choix, et ce n'est pas une mince affaire....
    Personnellement j'ai arrêté de bosser à ma 1ère grossesse (caissière et enceinte au bout d'un moment mon dos n'a pas aimé!!!)... Mon mari est militaire donc absent très régulièrement et souvent pour de longues périodes. Malgré mon bac+3 je sais que je ne trouverai que des boulots genre caissière etc. (ben oui, une licence d'anglais c'est bien, mais à part parler anglais ça ne m'a rien appris....), ça veut dire horaires pourris, boulot le samedi etc., le tout pour, allez, 900€? Bref, super épanouissant, et en plus s'il faut que je donne une énorme partie de ce salaire en garde d'enfant qui me coûtera un bras ne serait-ce que pour les horaires du samedi.........
    Bref, j'ai préféré arrêter de travailler pour m'occuper de mes loupiots, et être en quelque sorte l'élément stable de la famille… Je suis très fière de ça et je m’étonne chaque jour d’aimer cette vie ! Bien sûr j’ai des jours où je jetterais bien les nains par la fenêtre (euh je suis en RDC, zuuuuuut !!!!!LOL), où je me sens nulle etc., mais bon ce sentiment est aussi présent chez les mamans qui bossent !
    Je sais que du coup pour la société je suis un élément « inutile » et « non productif », mais vous voulez que je vous dise ? Je m’en fous royalement !!! Préparer la retraite ? De toute façon j’aurai des clopinettes !!! Tout ce que je vois c’est que mes enfants ont l’air heureux malgré le rythme un peu particulier à cause du boulot de papa ours, que moi je suis bien et que mon ours peut faire son boulot sereinement sans trop se prendre la tête à notre sujet… ça fait super tradi ce que je dis vu de l’extérieur mais ça n’est pas du tout le cas, je ne suis pas du tout bobonne au foyer soumise à son mari tout puissant (ça serait même limite le contraire lol) !!! Simplement s’il passe son temps à stresser pour nos problèmes de maison et d’enfants quand il se bat en Afghanistan par exemple, ben il n’est pas tout à ce qu’il fait et se met donc encore plus en danger…
    Je n’aurais sans doute pas exactement le même discours si j’avais un boulot épanouissant et/ou très lucratif (vénale moi ????;-)), mais cette vie me convient très bien, et c’est là l’essentiel je pense…
    Comme disait d’une façon très juste un commentaire précédent, dés qu’on devient maman on est jugée sur absolument tout !!!!

    PS : euh désolée d’avoir raconté ma life ! Mais quelle pipelette ! Allez feignasse de femme au foyer, va faire la cuisine MDRRR !!!!

    RépondreSupprimer
  27. super artikel!!!
    je m y retrouve completement dans cet article!!! etant en congé parental on a osez me dire :"a ben ça va 6 mois de vacances!!!" grrrr

    RépondreSupprimer
  28. pour Preum's j'ai repris le taf, pour Deuz' j'ai squatté la maison. Et je cogite chaque jour au bien fondé de cette decision.

    RépondreSupprimer
  29. Marie_flore : J'adore ton expression, tu devrais la faire breveter, c'est la plus jolie définition de ce que fait une maman.

    Nat et ses oursons : tout à fait d'accord avec toi, je vis plus ou moins la meme situation avec un mari qui travaille à l'étranger et même si mon bac+4 m'a permis dans le passé d'avoir des boulots intéressants, aujourd'hui n'ayant pas trouvé de solution professionnelle compatible avec les besoins de mes enfants j'ai choisi de rester à la maison pour leur donner de mon temps parce que déjà elles n'ont pas beaucoup de temps avec leur papa alors si en plus elles ne voient presque pas leur mère à quoi bon faire des enfants ? Je précise que le boulot actuel de mon mari est une décision commune de couple et pas une situation machiste type des années 50. Simplement c'était la meilleure solution pour notre famille à l'heure actuelle, on verra dans quelques années quel sera le meilleur équilibre en espérant que la société me laissera le choix de revenir dans le monde professionnel et ne me reprochera pas mes choix précédents.

    Nathalie : 2 naines 4 ans et 6 semaines

    RépondreSupprimer
  30. J'adorerais m'occuper de mes minus, mais voilà, financièrement on n'a pas le choix. A côté de ça, les lessives, le ménage, les trucs pas trop agréables s'entassent, et, finalement, je n'ai pas vraiment l'impression de profiter de mes enfants quand je suis à la maison (mon homme est super dispo mais il a lui aussi plein de trucs à faire).Pourtant je n'ai même pas le temps d'avoir une activité và MOI. Maman au foyer, c'est pas les vacances, mais ça doit être plus tranquille quand même. Ahhhhh, si je pouvais...

    RépondreSupprimer
  31. http://www.elle.fr/elle/Societe/Edito/La-menagere-pride/(gid)/545107

    je trouve cet édito de Elle fabuleux

    RépondreSupprimer
  32. Hello ! Future maman en attente de livraison du 1er nain, je suis à mon compte et marre d'être à la maison car déjà sans être "ingénieur en harmonie familiale", en ayant un job qui dehors serait CSP+, je m'entends souvent dire "tu t'en fiches, tu fais ce que tu veux !", ben non, justement pas ! Bref. Je cherche un CDI, les réponses (négatives) que j'ai sont : aucun rapport avec votre grossesse Madame, mais bon, vous risquez de "nous faire" un congé parental..... Mais bien sûr............
    En tous cas, Sophie_P, ne rêve pas ! Soit tu "as un travail rémunéré", soit tu "élèves tes enfants" mais rarement les 2 en même temps ! Je ne me vois pas au tél avec un client "excusez-moi oui, c'est le petit dernier qui hurle !". Foetus-nain est inscrit à la crèche depuis qu'on a vu les 2 barres......
    Ah lala, vivement le nain, au moins que j'aie l'impression de "payer" pour une bonne cause !!!!

    RépondreSupprimer
  33. Maryvonne Liegaut22 février 2011 à 20:34

    Pour avoir été pendant 18 ans maman et salariée en même temps, je sais combien c'est compliqué. On aime par-dessus tout ses enfants, mais on aime son travail aussi. Et puis, il y a neuf ans, ma santé m'a joué un tour. Et je suis devenue maman à plein temps. C'est merveilleux, y compris lorsque les nains sont devenus grands. Ils ne sont jamais totalement autonomes, ils ont toujours besoin de nous. Et je suis bien d'accord: nous ne sommes pas des "femmes au foyer", mais des "mères au foyer". Nuance....

    RépondreSupprimer
  34. Femme au foyer...1 an de congé parental puis retour au boulot :(22 février 2011 à 21:01

    Non, c'est bien "femme" au foyer qu'il faut dire, mais dans le sens d' "épouse". Sans le mari/conjoint pour subvenir aux besoins du ménage, combien pourraient survivre comme "mère" au foyer ... ???

    L'argent est quand même le nerf de la famille ... Malheureusement, je n'ai pu me payer le luxe d'être "maman au foyer" que pendant 1 an, je dois reprendre bientôt le travail car financièrement, le salaire de mon époux ne suffit pas. A mon grand regret !

    RépondreSupprimer
  35. J'ai l'habitude de répondre "gestionnaire de mon entreprise familiale", je l'ai même inscris sur mon CV, et bien oui, je suis mère "au foyer" et fière de l'être et à tous ceux (et toutes celles car les autres femmes ont souvent la dent plus dure que les hommes malheureusement ...) qui me font ressentir le contraire, je mets un point d'honneur à défendre ce métier, certes non rémunéré mais métier quand même (si cela ne l'était pas, pourquoi aurions nous besoin d'assistantes ???). Et quand on me dit que je suis inutile à la société car 1) je ne crée pas d'emploi en n'employant pas d'assistante maternelle (véridique) et 2) je ne payes pas d'impôts (et je "vole" ceux des autres avec mon congé parental ...), je réponds que je suis au contraire à la base de la société car la société est composée d'êtres humains et qu'il faut bien des mères pour en faire (et des pères aussi bien sûr mais c'est un autre sujet) et que moi j'ai choisi de m'en occuper à temps plein pour essayer, du mieux que je peux, d'en faire un adulte épanoui et respectueux des autres (mais on peut très bien travailler et arriver au même résultat hein !), quant aux impôts, on en paye tous car les taxes sont des impôts, indirects mais impôts quand même ! Je vous conseille la lecture du livre "le cerveau des mères, ou comment la maternité rend les femmes plus intelligentes" de Katherine Ellison".
    Accessoirement, je rajoute que je suis, en plus d'être mère au foyer, créatrice de mon entreprise ;)

    RépondreSupprimer
  36. Tout à fait d'accord avec cet article.
    Ce qui m'agace ce sont ceux qui pensent que "femme au foyer = femme légère intellectuellement ".

    Je fais partie de celles qui rêveraient de prendre un congé parental mais qui ne le peut malheureusement pas.

    Rien de plus épanouissant et de plus merveilleux que d'emmener ses enfants à l'école, aller les chercher le midi et à 16h30 et de pouvoir profiter d'eux encore plusieurs heures avant de les coucher...

    RépondreSupprimer
  37. Cet article m'a bcp plu, je m'y suis pas mal retrouvée. J'alterne les périodes de "mère au foyer" (par choix) et de femme "active" (elle est pas horrible cette expression là aussi?! Comme si les autres étaient "passives") J'aimerais juste que les gens, en règle générale, ne jugent pas ce qu'il n'ont pas expérimenté eux-même (dans tous les domaines!). Ahhh petite rêveuse que je suis...

    RépondreSupprimer
  38. Bon ben on est maintenant 2 Catwoman °_° On va peut-être monter un girl band !

    Sinon, je partage l'idée que c'est assez culpabilisant. D'ailleurs c'est marrant parce que même là tu te sens le besoin de justifier que tu as fait des études et que la situation n'est que temporaire (tu veux monter ta boite). Mais il est évident que s'occuper de son (ses) enfant(s) à plein temps ne veut pas dire qu'on n'a pas de projet, qu'on ne veut plus réfléchir.
    D'un point de vue administratif, ça m'est égal d'être mise dans une case ou de dire que je suis femme au foyer. Mais quand on me demande si j'ai repris le travail, souvent je suis génée de répondre que non... Pourtant je n'ai jamais eu de remarque désagréable ; en général les gens répondent que c'est bien d'en profiter quand on peut se le permettre. Il faut croire qu'on est conditionnée.
    Je rajoute quand même que ce n'est pas parce qu'on prend plaisir à ce qu'on fait qu'on DOIT aimer ça tous les jours, tout le temps. Ça vaut pour le reste donc pas de raison que ça soit différent quand il s'agit de s'occuper de nos enfants !

    RépondreSupprimer
  39. c'est tellement vrai tt ça! apres la naissance de mon 1er, j'ai repris à mi tps pr profiter de lui les apres midis et je savais tres bien que si je prenais le congé parental à 100% je ne reussirais jms à retourner bosser. ensuite pr mon 2e, là j'ai pris le congé à 100% ac 2 loulous à faire garder j'y aurais au moins laissé ma paie et j'avais tellement envie de vivre ts ces moments ac eux, voir mon fils ac la banane qd j'allais le chercher à l'ecole, ça n'avait pas de prix, au bout de 2 ans, je me suis dit que ça serait bien de bosser à la maison, histoire de cotiser qd mm pr une eventuelle retraite et pr neplus etre celle qui n'en branle pas une à la maison, je suis devenue assistante maternelle, ça n'a pas changé gd chose aux yeux des gens ms je m'en tamponne, un 3e bonheur ns a rejoint fin decembre et je compte bien rester "tranquille" à la maison ac mes lutins!!!
    bises

    RépondreSupprimer
  40. Bon, Maman Bobo a piqué ma replique ;D

    RépondreSupprimer
  41. Merci Marine, pour votre commentaire argumenté. La seule question, c'est d'assumer son choix, d'assumer qui on est tout court!!! Cela réclame de la confiance en soi et e l'indépendance psychique, cela nécessite d'avoir été beaucoup aimé bébé ou d'avoir le feu sacré en soi!
    Et vous oubliez deux détails mesdames:
    1/ Ce n'est pas la quantité de temps passé avec les enfants mais la QUALITE qui compte (une heure par jour à 100% c'est mieux que les mettre devant un dvd pour faire autre chose, mais bon je ne jette pas la pierre à celles qui le font, hein, chacun voit midi à sa porte)
    2/ Faut pas oublier que y a des PAPAS qui assurent grave et que quand on se relaie quand on s'entraide la maman n'a pas besoin de sacrifier un métier si elle l'aime et si elle l'a choisi.

    Quand on devient mère, on ne reste pas moins FEMME et CITOYENNE nom de nom!!!

    Vivent les femmes, les mères et les pas mères.

    ENJOY YOUR LIFE!

    On pourrait être en Afghanistan aussi, on se poserait moins de question ... JOKE, je fais pas de politique, je pense aux femmes de notre planete qui ... vivent autre chose.

    RépondreSupprimer
  42. Super article, j'aimerais juste rajouter que c'est pas le boulot de femme au foyer qu'il faut revalorisé, mais celui de "parent" au foyer.
    Ben oui, chez moi c'est mon homme qui est "ingénieur en harmonie familiale" et je suis très fière de lui parceque 1) il ne l'a pas choisi et 2) il doit faire face en plus au drôle de regard que pose sur lui presque tous les autres parents qui le prennent pour un martien voir sous-homme car un homme qui ne travaille pas alors que sa femme oui, ben ça choque les gens, étrange non?
    Alors bravo aux mères au foyer et vive les PAF!

    RépondreSupprimer
  43. Nat et ses oursons23 février 2011 à 23:42

    Isa, je suis tout à fait d'accord avec ton "argument" sur la qualité, et pas la quantité, je suis la 1ère à reconnaitre que régulièrement ce n'est pas du temps de qualité que je passe avec mes loulous mais bon, je crois que personne ici ne prétend le contraire...

    Là où je suis un chouïa plus nuancée, c'est quand tu parles de relais pris par le papa, je crois malheureusement que ce n'est pas le cas de la majorité... Attention, je ne dis pas que les papas n'assurent pas, bien au contraire, mon homme (et beaucoup d'autres) en sont les preuves! C'est juste que quand le "problème" se pose de savoir qui doit réduire son temps de travail (je ne parle même pas d'arrêter totalement), c'est en majorité aux femmes qu'incombe ce "sacrifice"...Ma meilleure amie est prof, elle adore son boulot et ne s'imagine pas du tout arrêter, mais quand il a fallu adapter les choses à l'arrivée de n°2, c'est ELLE qui a dû se mettre à temps partiel... Et c'est souvent le cas...Sans parler des cas où le choix est très limité par le métier de l'un ou de l'autre... (là c'est plus mon cas, mais comme j'ai choisi d'être à la maison c'est un peu différent).
    Bref, sur le principe je suis totalement d'accord, nous restons des femmes, citoyennes, libres, etc. Mais dans les faits, force est de reconnaitre que nous n'avons pas systématiquement le choix...(Et ce n'est pas forcément une histoire de soumission à l'homme, hein, mais l'inégalité hommes/femmes dans les salaires, par exemple, fait que les pertes financières sont moins importantes si la femme diminue ou arrête de bosser).
    Rien que dans les témoignages ici, certaines sont à la maison parce qu'elles n'ont pas le choix, et d'autres ne peuvent pas faire autrement que de travailler alors qu'elles aimeraient avoir la chance de rester avec leurs nains....La théorie, comme souvent, est bien loin de la pratique.....

    Bref, je te rejoins quand même complètement sur le fait qu'il faut essayer au maximum d'assumer ses choix de vie, et de s'épanouir dans sa vie autant que possible...

    RépondreSupprimer
  44. Nat et ses oursons23 février 2011 à 23:45

    Manueciel je trouve ça génial que ce soit papa qui soit au foyer, j'en voyais 2-3 quand j'étais caissière, et ils avaient l'air très heureux! Mais c'est clair que pour lui ça ne doit pas être toujours évident à assumer à 100%...

    RépondreSupprimer
  45. J'ai failli culpabiliser... mais comme tu t'es rattrapée à la fin, je suis rassurée..
    Oui, parfois on a pas le choix, il faut bosser pour apporter les sioux.... et parfois l'employeur n'accepte pas les compromis, laisser un peu de temps pour que les mamans puissent profiter de leurs p'tits bouts, trouver un équilibre... surtout lorsque ledit employeur prône le principe d'égalités des chances... ça me fait marrer tient!
    N'empêche que j'ai eu la chance de bosser à mi-temps 1 an après la naissance des 2 nains et je trouvais que c'était vraiment un bon équilibre...
    Merci pour cet article... :)

    RépondreSupprimer
  46. Je suis tellement d'accord avec toi !!
    Moi même MAF avec 3 enfants, un mari dont les horaires ne laissent aucune place à un travail pour moi, sans tout perdre en frais de garde s'entend ;) (et puis de toute façon, je n'ai pas envie de travailler, je suis rudement bien chez moi, moi !)
    Merci aussi pour cet article :)

    RépondreSupprimer
  47. Tout à fait d'accord avec Isa.

    Sans compter qu'honnêtement, faire garder son enfant, il faut arrêter, ça ne revient pas si cher! Je le fais garder 31H/Semaine et de ma poche je ne dois sortir que 50€! Donc bon! Et ne me parlez pas de métiers difficiles avec des horaires a la noix: on travaille tous les 2 dans la boulangerie-patisserie. Donc les dimanches, les jours fériés 'est travaillé. Et les horaires: dés 6H il est chez la nounou. Donc si on veut vraiment travailler on le peut.
    Maintenant,je peux comprendre qu'on préfère rester avec ses enfants. Personnellement, je ne pourrai pas. J'aime mon fils, c'est le fruitde mes entrailles et il ne faut pas y toucher, mais pour mon bien psychologique et son bien être jepense que nous avons besoin tous les 2 d'etre séparés pour mieux nous retrouver!

    RépondreSupprimer
  48. Merci pour cet article! BAC+5 aussi...et 1 nain de 8 mois maintenant. à la recherche d'un boulot. mais pourquoi?! je me pose la question tous les jours. Pour qu'il soit chez une nounou entre 8h et 19h? nan franchement, ça me donne la chair de poule. Ma mère (bac+8 carrément) a eu 4 enfants et a tout arrêté pour s'occuper de nous. On est tous partis de la maison et elle a plein d'activités associatives (qu'elle a toujours eues d'ailleurs) et ne s'ennuie absolument pas. et j'ai toujours détesté mettre "mère au foyer" sur les fiches "profession des parents". Mes tantes, même profil, ont toutes travaillé. Bref, tout ça pour dire qu'on se construit aussi en fonction des modèles familiaux qu'on a eus. J'ai lu Badinter (Le conflit, la femme et la mère) et je suis en grande partie ok avec elle. Mais je sais que j'aurais trop de mal à laisser mon petit bout à quelqu'un qui ne fera jamais aussi bien avec lui que moi. L'important est de trouver un équilibre, qu'il soit financier, personnel, de couple... et surtout, ne pas se perdre dans l'un ou l'autre extrême, en sacrifiant trop de choses qui nous tiennent à coeur. Le statut de Mompreneurs me botte vraiment bien. à approfondir! Le fait on pour gagner de l'argent? comme dit plus haut, je me vois mal au tél avec micro nain qui hurle... Le fait on pour trouver un peu de reconnaissance sociale?

    RépondreSupprimer
  49. Merci ça fait du bien de voir écris ici ce que je pense! Tellement dur d'être maman à temps plein parfois surtout quand on s'entend dire que ne pas mettre les nains en crèche c'est CRIMINEL!

    RépondreSupprimer
  50. Ah 100% d'accord!!
    La boule dans la gorge en te lisant...! oui moi aussi quand on me demande 'où j'en suis'... ben c'est pas simple...
    Car Bac +8 (ça existe!), j'avais un job, et après naissance de Nain 3, j'ai pris 10 mois de congé parental, cela porte à 16 mois mon absence. La nature a horreur du vide! un gentil petit jeune tout frais sorti de son Doctorat a été embauché (il ne prendra jamais de congé parental, lui, il est aussi si malléable!). On m'a proposé une rupture de contrat conventionnel. Ah non, moi je souhaite revenir bosser, car OK mon chef je ne lui reviens pas, mais j'adore mes collègues. Et à mon retour à 80%, on m'a méchamment mise à la porte...! voilà comment on est remercié par la société de prendre du temps (un peu, 16 mois) pour ses loulous.
    Maintenant je cherche à changer totalement de voie, c'est pas simple, et il y a les 3 Nains à gérer les lessives etc...
    Courage à toutes quelque soient vos choix!
    Caroline

    RépondreSupprimer
  51. Nat et ses oursons27 février 2011 à 16:51

    Purée c'est dégueulasse (désolée mais y a pas d'autre mot là).... Bon courage pour ta reconversion!

    RépondreSupprimer
  52. A Anne-Laure: Euh... moi la nounou elle me coûte un bras, vu que j'ai pas eu de place en crèche. Mais ma fille a une super relation avec elle et je pars tranquille au bureau.
    Soyons clairs; je ne nie pas que certains matins j'aurais bien envie de rester à la maison jouer à la dînette, à la poupée et tout ça, mais si je m'arrête professionnellement je serai grillée, alors je me rattrappe le we et j'essaie de prendre un mercredi de temps en temps. Et je crois que c'est plutôt bon pour les pitchouns de ne pas être tout le temps avec leur maman. Quel plaisir à se retrouver et à se raconter la journée!
    Je me répète, il faut faire comme on pense, sans se soucier des autres, et comme on peut parfois, sans se culpabiliser.
    Et puis bon moi bac + 10, avoir fait tout ça pour ne pas garder le fruit de longues années de travail, franchement sglup. Mais c'est valable si on a un métier passionnant et correctement rémunéré, je sais que de ce côté là ce n'est pas toujours le cas. j'ai pas mal de copines diplômées à qui leurs enfants ont coûté leur carrière, elles n'ont pas retrouvé après et elles s'emmm... à la maison. La place de la femme dans la société, mère ou pas, est encore moins assurée que celle des hommes...
    Et j'avais oublié de remercier Hélène pour son article très bien ficelé, et Marie si hospitalière et prête à ouvrir son blog.
    Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  53. alors moi tout comme Marie-Flore (ma nièce en passant) je suis aussi "Ingénieur en Harmonie Familiale".....et on m'a meme demandé ce que j'avais comme études pour en arrivée la.....
    perso c'est un choix fait avec le papa, de rester à la maison m'occuper de ma tribu (3 enfants) et pour rien au monde changerai ca...meme si aujourd'hui ils sont grands...j'en ai profité pour me lancer dans ma passion qu'est la cuisine et je me suis créé un blog...
    aujourd'hui mes enfants sont fier de marquer sur les fiches de renseignements le métier de leur mère...j'ai meme été témoin de mariage d'une amie qui a mis ca comme mon métier...ca à bien amusé le maire!!!
    il est vrai que ca n'a pas été facile tous les jours...déprime, ennui, manque de reconnaissance...mais au final c'est que du bonheur....
    je comprends très bien les femmes qui continuent à travailler et je les félicitent car ce n'est pas facile de gérer 2 emplois à plein temps
    il est vrai qu'on a un manque de reconnaissance évident et limite on est des glandeuses...tant pis...
    en tout cas merci pour ce joli billet (d'ailleurs c'est mon fils qui m'a donné le lien quand il a cherché sur google "ingénieur en harmonie familiale"....
    bizzz

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...