Je ne peux pas tout tester. Déjà, parce que je n'ai pas le temps, et puis aussi parce qu'il y a des choses qu'on ne programme pas. Un nain qui dort par exemple, ça ne se programme pas (sinon tu penses bien...).
Un accouchement non plus.
Et le récit que m'a envoyé Ninoo m'a touché. Beaucoup. Donc, voilà pour toi, public, un accouchement en urgence, par césarienne.
Et on félicite Ninoo, jamais évident de raconter, jamais évident de dire les choses. Bravo donc, et continue à écrire, tu le fais très très bien.
mignon le nain césarisé... |
J'ai testé pour toi : l'accouchement par césa (en urgence)
Par un bel après-midi de fin août, j’allais signer avec mon tendre et cher le bail de l’appartement dans lequel nous allions emménager quelques jours plus tard. Bon ok, ce que je ne t’ai pas encore dit lecteur, c’est que c’était 3 jours avant ma DPA. Je m’en va donc rejoindre - en clio s’il teuplé - mon chéri à l’agence afin que nous apposions nos plus beaux autographes au bas d’un parchemin (Brassens, si tu nous entends). A l’aller je ressens quelques spasmes dans le ventre, mais rien de bien concluant. Surtout, étant une primi sans aucun souci durant la grossesse, je ne sais pas ce qu’est une contraction.
Arrivée à l’agence, ça se calme un peu. On signe tout le tralala, 30 minutes plus tard on sort, et je dis à mon chéri avec ma plus belle petite voix : «Bon euh, pour le retour, c’est toi qui va conduire ; je me sens pas très bien».
Le départ
On arrive dans notre-chez-nous-tout-pourri-
Mon chéri prend ses clics et ses clacs, enfin surtout les sacs préparés par wonder-future-maman... ou pas, et à 20h30 nous v’là partis.
Enfin presque. Arrivée devant la voiture, j’ouvre la portière, je n’ai pas le temps de monter-en-voiture-simone que Flac, je perds un peu des eaux, de couleur brune. «Tiens, il a commencé à rejeter son méconium» me -dis-je (Non, je ne suis pas médecin, juste très bien informée). Demi-tour, je me lave, me change, mets une protection XXL en sachant pertinemment que ça ne servira à rien si je perds le reste des eaux sur le trajet, et zou n°2, nous v’là partis pour de bon! Au passage on se souviendra du ralentisseur dans la résidence devant lequel on a du s’arrêter «parce que là chéri j’ai une contractiiiiiionnnn!»
Arrivée à la mat'
A 21h, driiiiiiinnnnggg! Bonsoir mesdames les sage-femmes, c’est pour un colis! La zentille madame m’installe en salle de travail, me questionne, m’examine, et là le verdict tombe : «Ah ben vous êtes là pour un moment, vous êtes à 1». Quoiiiii? Déjà 2h30 et je ne suis qu’à 1? C’est quoi c’t’arnaque? Bon je m’attendais à ce que ce soit long, mais quand même, ça fout un mini coup au moral. Même pas 1 et demi?
Pour l’instant la douleur est supportable. Enfin, elle l’est surtout parce-que - et ça je ne te l’ai pas encore dit lecteur - j’ai HORREUR des aiguilles. Donc l’idée qu’un grand machin me soit enfoncé dans le dos me fait très bien supporter la douleur. (Pour ceux qui n’ont pas suivi je parle de la péridurale là, hein). Après le monito - toujours réglée comme une montre suisse - la sage-femme me réexamine ; ça n’avance pas des masses. Elle me fait comprendre qu’il va falloir accélérer le mouvement. Je lui demande de me débrancher pour pouvoir bouger, et me mets à ballonner. Non, je ne gonfle pas comme un ballon, je fais du ballon. Enfin, du ballon de femme enceinte quoi. Mon chéri m'assiste dans les grandes manoeuvres. Ca marche bien, en une demi-heure je me retrouve à 4.
Ca vient bordel???
Il est 23h30, je fais-bli et les contractions commencent à faire super mal nom-d’un-chien! «Euh chéri, je me sens pas très bien là» dis-je en manquant de l’évanouir. C’est le moment que choisit la sage-femme pour revenir. Merci mon dieu. «En fait je veux bien la péri finalement» (toutes les mêmes). «Ok madame, on va vous installer en salle d’accouchement et j’appelle l’anesthésiste».
Minuit, toujours pas de péri. Mais il est où ce put*** d’anesthésiste??? Vous remarquerez que l’anesthésiste il n’arrive jamais rapidement. Jamais. Pourtant on lui laisse de bon honoraires à cet enf*** d’anesthésiste. Mais nan. Surtout, te presse pas mon coco. Pis c’est toujours un homme. Qui ne sait pas ce que c’est d’enfanter. Qui ne sait te dire que 2 choses quand tu lui dis que si possible, t’aimerais bien accoucher sans péri (enfin dans mon cas surtout sans l’aiguille) : «Mais madame, pourquoi voulez-vous souffrir?» et «De toute façon, vous y viendrez quand même». Merci. Payer une consultation pré-accouchement à 5 semaines du terme quand t’es bourrée d’hormones sensibles pour entendre ça, ça fait toujours plaisir.
Minuit 30, môssieur Iphaune ramène enfin sa fraise. Oui oui, môssieur Iphaune, je ne plaisante pas ; il est entré dans la salle en l’ayant à la main et l’a posé sur la table de préparation juste à côté de son bordel. Très hygiénique. Et puis c’est sûr qu’à minuit 30 on reçoit beaucoup d’appels. Bref. Je lui rappelle - au cas où il n’ait pas lu mon dossier, ce qui est fort probable (mais alors elle sert à quoi cette put*** de consultation pré-accouchement???) - que les aiguilles c’est pas du tout mon truc et qu’il va falloir la jouer cool. Bon an mal an, après quelques gigotements et couinements de ma part, il arrive à poser son bidule. Et là, c’est le drame. Il ne se passe rien. «Normalement il faut attendre 20 minutes à une demi-heure pour que ça fasse effet» me dit la sage-femme. Et c’est maintenant que tu me préviens???
A 1h du mat’, les contractions me vrillent le bide, le dos, tout, et pas le moindre signe d’effet de la péri. La sage-femme revient : «Ok, je rappelle l’anesthésiste, on va reposer une péri». Me voilà servie ; moi qui ai HORREUR des aiguilles, je suis bonne pour revenir en 2e saison. Mouarffff. Et l’anesthésiste qui me rejoue le sketch de l’attente. 1h40, rebelotte. Les 2h qui se sont écoulées n’ont été que douleurs, et noms d’oiseaux intérieurs à destination de cet anesthésiste à la noix.
Là je pose mes conditions. Hors de question que ça se passe comme la première fois. Mon p’tit bonhomme, je ne vois pas ce que tu traficotes dans mon dos et ça m’angoisse. Alors tu vas me dire étape par étape ce que tu fais si tu veux que ça se passe bien. Sinon toi et ton Iphaune je vous séquestre ici jusqu’à la fin de l’accouchement. La sage-femme me tient devant, môssieur loquace parle enfin, et tout fonctionne comme sur des roulettes. A peine a-t-il fini de poser son attirail que ça y est, je ne sens plus rien. Ô joie zé bonheur. Mais pourquoi ça ne s’est pas passé comme ça la première fois? Pourquoi???
Je sens toujours les contractions, mais plus les douleurs. Magique. Je peux même bouger le bas du corps, moi qui pensais que ça allait totalement m’immobiliser. La sage-femme me réexamine, rompt définitivement la poche des eaux. Le travail continue, je fais d’autres types d’exercices pour aider la dilatation, ça avance pas trop mal. Je dormouille un peu aussi, pareil pour mon chéri.
Euh, y a comme un problème...
Oui mais il y a un hic. Déjà mon réglage montre suisse se dérègle. Les contractions deviennent irrégulières, en temps et en intensité. Passe encore. Mais là il y a un deuxième hic. Vers 4h du mat le rythme cardiaque du bébé commence à faire n’importe quoi. Genre je monte à 200 et après je descends à 60. La sage-femme me fait changer de position. Ca va un peu mieux.
A 4h30 une femme hurle dans une salle d’accouchement voisine. Ca réveille mon homme, on se regarde, pas besoin de parler. On se refait mentalement le sketch d’Anthony Kavanagh.
Et puis en fait non, ça recommence. Je rechange de position. Pas mieux. A 5h je suis à 8, la gynéco et la sage-femme me font comprendre qu’elles me laissent encore une chance, mais que genre si dans 30 minutes je ne suis pas à 10 il faudra «envisager une autre solution». Ouais ok, je pige le truc ; tu me parles de césarienne là c’est ça? Bon allez, je veux encore croire que tu me parles de ventouse ou de forceps, mais je sais bien dans mon fort intérieur que tu me parles de césarienne. Pourquoi tu ne le dis pas direct? Il est 5h, Paris s’éveille, mais ce n’est pas le propos, moi je n’ai pas dormi de la nuit, je suis shootée à la péri, et toi tu oses encore employer des périphrases?
5h30 : je suis à 9. On voit le bout du tunnel. Enfin surtout le colis. Ou pas. Entrée en scène de la gynéco et de la sage-femme. «Bon ben là on n’a plus le choix, on part au bloc». A 9. Non mais j’hallucine. Tout ça pour ça! Mon chéri me regarde pas rassuré du tout. Moi, 11h que je «travaille» (j’espère au moins que j’aurai un RTT!), le cri de la dame de 4h30 incrusté dans les oreilles, la péri qui me shoote, je réponds bêtement «Ok». Je rends les armes. Si les madames avec leur air pas rassuré elle disent qu’on y va, ben, on y va.
La césa (en urgence)
Ca n’a pas fait un pli. Avant 6h j’étais au bloc. Comment ça se passe? Déjà sache que tu es consciente tout le long. Et que si tu as de la chance ton homme peut t’accompagner.
On t’allonge complètement, te met les bras en presque croix sur des espèces de soutien-bras (extensions de la table d’opération).
L’anesthésiste - Tiens il est déjà là lui? Il est arrivé plus vite que les fois précédentes! - te murmure à l’oreille que tu vas tout sentir mais pas la douleur et que c’est normal. Il te passe un autre produit, plus fort, dans le tube de la péri. On te change la perf aussi.
On suspend un drap au niveau de ta poitrine pour pas que tu vois ce que traficotent les gens avec le bas de ton corps (et il vaut mieux). Et là tu sens qu’on te bouge le bassin, dans tous les sens. Tu vois le haut du corps de la gynéco qui gigote. Elle est en train d’inciser ton ventre sur une dizaine de centimètres au niveau de la naissance des poils pubiens. Tu aperçois la puéricultrice qui s’apprête à réceptionner le colis.
Et enfin tu entends un cri de petit chat (ou de gros lion, selon le modèle) qui sort de son habitacle, pas content le petit chat (gros lion) d’avoir été délogé. Et que je m’époumone allègrement. La puéricultrice me le montre en me disant «Il va bien» (ah ben vu comment il crie il a pas l’air d’être mort en effet!) et l’apporte à côté de ma tête pour que je puisse le voir de plus près et l’embrasser tendrement.
Puis elle l’emmène sur une petite table de l’autre côté de ma tête pour lui faire les premiers soins. Je ne le quitte pas des yeux. Qu’il est beau mon fils! Y en a des tas comme ça, mais celui là c’est le mien!
Pendant ce temps la gynéco te recoud. En me disant que c’était la bonne solution, car l’expulsion aurait été très difficile vu qu’au dernier moment petit chat avait décidé de relever la tête vers le haut. Que le cordon n’était pas autour de son cou, mais pas bien placé (ça, à force de faire joujou avec pendant la grossesse...). Qu’il avait du méconium dans la bouche (pas avalé mais sur le point). Bref, aucuns regrets à avoir. Ah mais rassurez-vous madame, moi je n’ai pas de regrets d’avoir été césarisée! S’il fallait en passer par là pour qu’il sorte en -presque- bonne santé, la messe est dite!
L'after
Petit chat - gros lion part avec nouveau papa vers la salle à bébés. Il restera en couveuse 2h ; protocole normal après une césarienne.
De mon côté direction la salle de réveil - mais je ne suis pas endormie moi! - pour attendre que les effets de l’anesthésie s’estompent.
Puis retrouvailles en famille - eh oui, ça y est! - dans la chambre, avec petit chat qui est bien content de se mettre quelque chose sous la dent, parce-que tu comprends maman, les émotions, ça creuse! Et oui même après une césarienne tu peux aussi allaiter ton bébé sans problème.
Epilogue
Les jours qui ont suivi j’ai juste regretté que la décision soit intervenue à 9. Oui parce-qu’en plus de me taper les désagréments de l’opération - genre tu ne peux pas te lever avant le lendemain et même le lendemain tu en chies, genre la cicatrice te tiraille un peu, genre ça fait un peu maaal quand même - je me suis aussi pris les courbatures des contractions en pleine gueule. Ah ben oui tu n’as pas mal pendant l’accouchement, mais après tu ne restes pas sous péri (faut pas rêver non plus). 11h de contractions, ton corps il lui faut quelques jours pour oublier.
Moi qui m’était fait tout un monde de l’accouchement, j’aurais presque tout eu. Ca me terrifiait. J’ai été servie. Un travail long, une péri, qui ne fonctionne pas, une deuxième, et au final une césarienne. Si ça n’avait pas été la césarienne, à coup sûr j’aurais eu droit à une épisio et le marmot aux forceps/ventouse.
Avant l’accouchement celles qui étaient passées par là me disaient «Tu verras, même si c’est difficile et douloureux, ça n’est pas ce que tu retiendras». Je ne les croyais pas. Force est de constater que c’est vrai. Il doit y avoir un système automatique d’effacement d’une partie des souvenirs de ton accouchement dans ton cerveau. La partie qui contient la mémoire de la douleur. On doit toutes être livrées avec à la naissance. Sinon je ne vois pas POURQUOI, en TOUTE CONSCIENCE, on ferait le choix de recommencer cette aventure, encore, et encore, et encore et encore, toutes. Pour ma part, je ne déroge pas à la règle : je remettrais bien ça... mais pas tout de suite!
Ninoo le Chat
J'ai testé aussi... 3 césas dont une en extrême urgence...
RépondreSupprimerje suis arrivée pour accoucher des jumeaux la veille du jour où on devait programmer la césarienne. Bon c'était la 2eme fois pour moi, je connaissais les rouages un peu ,et je suis arrivée dilatée à 5 avec l'espoir qu'un des bébés serait engagé, histoire d'éviter la césarienne selon moi pas nécessaire...
RépondreSupprimerils me l'ont quand meme faite, du coup en urgence.En se demandant après coup pourquoi ils m'avaient fait une césarienne...
Par contre césarienne à 3h du mat, la sage femme est venur me lever à 10h!!! moi on m'avait dit que justement on ne se levait pas pendant 24h au moins, j'ai été effrayée je te raconte pas... mais en fait c'était bon
Effectivement pour le coup tu auras tout testé :) rodée pour le suivant !!!
merci pour ce chouette article...on s'y croirait presque, très émouvant, très bien raconté!
RépondreSupprimerperso, j'ai testé 2 césas, une que je m'en doutais et l'autre bien programmée....les 2 fois je l'ai très bien vécu, même si y'aura tjs ce petit regret de pas avoir accoucher "par le bas"(oui, parce que là 2 nous suffisent!)....mais au moins j'aurais jamais connu les douleurs du travail!
et oui... je confirme, malgré tout on recommence (on n'est pas un peu connes nous les gonzesses ??!)
RépondreSupprimer4 césa a mon actif mais pas en urgence ! maintenant c'est fini ....:)
RépondreSupprimerCharmant récit qui me fait juste penser à mon acouchement puisqu'après 10h de travail avec une péri douteuse-mais-bon-c'est-pas-mon-boulot-et-pi-c'est-le-premier, césa décidée super vite puisque la demoiselle se pointait le nez en premier...seul "regret" de ce genre d'accouchement: une technique de rouler-bouler à chaque fois que je devais me lever du lit, un point qui a pêté au milieu ("houhou attention à l'éventration!"..."oui docteur...blurp!) et un point trop serré, obligé de repasser par la case "bloc" pour le virer.
RépondreSupprimerBravo pour ce souvenir/témoignage :)
Que d'émotions ! J'étais scotchée.
RépondreSupprimerQue d'émotion ... on dirait mmon 1er accouchement ! Tout pareil !!!!! Sauf que j'ai eu droit aux forceps en plus ....!!!!!!!! Merci pour ce joli artikeul .
RépondreSupprimerTrès beau récit et que de souvenirs pour moi : 3 accouchements, 3 césa avec à chaque fois une anesthésie différente : générale, péridurale, rachi et je recommande fortement la dernière. C'est vrai que cela fait du mal les jours suivants ( normal, on nous ouvre le ventre quand même) mais sincèrement à la troisième, je me suis levée sans problème le lendemain (et j'aurai pu avant si j'avais eu le droit) et je m'en suis remise plus vite. Il faut croire que notre corps s'habitue. En tout cas aucun regret chez moi de ne pas avoir accouché "normalement" comme disent les bonnes âmes !
RépondreSupprimertrès très très émouvant. J'ai vécu quelque chose s'y rapprochant pour NumberOne, des contractions pas très efficace, des douleurs pas sympa, une perte des eaux spontanée et les heures qui s'écoulaient péniblement. ce qui a fait qu'on ne m'a pas césarisée comme on me l'a expliqué c'est que le gyneco etait pas dispo, donc il fallait attendre. Et quand il s'est pointé pour la cesa d'urgence, j'avais ma fille sur le ventre ;)
RépondreSupprimerpar contre moi j'ai RIEN QUEDALLE NADA oublié de la douleur. ça m'a même retenu pour faire bébé 2. j'ai fait une prepa de ouf pour essayer de ne pas aller accoucher en pleurant. pis finallement bébé 2 est né en 3h, sans douleurs et sans péri :)
Chouette histoire
RépondreSupprimerJ'ai vécu la même chose à peu de chose près...
Mon premier accouchement était long aussi... je suis rentrée à la maternité aux alentours de minuit, et le petit bout est sorti par césarienne en urgence pour détresse fœtale... Il est beau, il est grand et il a 2 ans et demi maintenant :p
Et mon deuxième accouchement... juste un régale de 14h de travail en plein mois d'aout ;) et une jolie petite puce qui elle a bien voulu faire connaitre la joie de la sentir venir au monde. Je craignais la césa d'urgence... parceque jai pas écouter la gyneco quand elle m'a dit : "faut attendre un an avant de refaire un bébé"
Eh oui, 4 mois après la naissance du premier... déjà a nouveau enceinte ;) Mais bon c'est que du bonheur et des jolies cernes !!
Merci pour ton récit il était très bien !
Oh oui, très bien raconté, surtout pour celles qui ne savent pas comment se passe une césarienne "en vrai".
RépondreSupprimerC'est fou mais c'est vrai, moi aussi j'ai presque oublié la douleur et je ne comprends pas comment c'est possible ?? Parce que les pensées qui me traversaient l'esprit au moment des contractions et le tordage dans tous les sens pour échapper à la douleur, ça, je m'en rappelle. Bizarre...
Peut-être pour ça aussi que je suis malgré tout très motivée pour le deuz.
ca me rappelle mon accouchement, sauf que moi la cesa en urgence, c parce que petit loulou a appuyer sur son cordon avec sa tete, donc plus d'oxy pour lui, et en plus de ca, rajouter un male qui veux casser la tete a l anesthesiste, car il croyait que c etait du a la peri... que d emotions !!!
RépondreSupprimermais tout ca est oublier maintenant, et notre petit nain va tres tres bien ;-))
testé aussi. la première après 24h de contractions provoquées, sans péridurale (moi non plus les aiguilles sont pas mes copines). J'ai dégusté bien comme il faut.
RépondreSupprimerje n'imaginais pas que ca puisse m'arriver à moi!
la seconde programmée, super bien passée.
BB1 a eu droit à 2h de peau à peau avec papa (qui avait assisté à la césa et meme tout filmé!) et pas de couveuse (non, ce n'est pas systématique!)
BB2 par contre, couveuse. il avait oublié d'apprendre à respirer!
Cet article est bien! Faut que les nulli-césa prennent conscience que ca arrive!
Je crois que ce n'est pas la douleur qu'on oublie mais le bonheur de voir ce petit être qui a grandit en toi est plus fort que tout le reste ... 11 mois après la naissance de ma fille, je suis toujours aussi émue quand je lis le récit d'une naissance, moi, la dure a cuire !!
RépondreSupprimerMerci pour ce récit.
Opale
Merci pour ton joli témoignage ! Tout ne s'est pas passé comme tu l'aurais souhaité mais au final, tu ne retiens que le positif (ton bébé en pleine forme) et ça fait du bien de lire cela.
RépondreSupprimerj'ai eu un accouchement quasi parfait, pas de césarienne ni d'épisio, une péridurale efficace (mais contrairement à toi les aiguilles ne me font pas peur du tout) et ça reste un de mes plus beaux souvenirs !
Par contre les jours qui ont suivi ont été difficile physiquement, du mal à marcher, périnée en souffrance, contractions et autres joyeusetés.
Et dire qu'on va quand même recommencer !
j'aimerais juste ajouter un truc... j'ai entendu plein de commentaires désagréables suite à ma 1ere césarienne: que je n'avais pas accouché (merci belle maman) que je n'avais pas souffert (merci chéri) que j'avais eu bien de la chance (merci ma meilleure amie).
RépondreSupprimerJ'ai jamais eu aussi mal de toute ma vie.
physiquement et moralement. j'en ai meme fait une depression post partum de cette cesarienne. et la douleur a mis plus d'un an à partir.
en clair: la césarienne c'est pas drole!
Pour moi ça a été tout pareil, sauf que le gynéco à la Rolex de l'équipe de nuit a réussi à éviter la césarienne en utilisant les spatules ( + épisio, évidemment!)...
RépondreSupprimerPour moi aussi césarienne en urgence car contractions innefficaces et bébé en souffrance.
RépondreSupprimerLe plus dur, ça n'a pas été de TOUT sentir ( beurk), ni d'être séparée du papa ( inimaginable pour moi avant) mais de ne pas comprendre ma détresse et ma difficulté à créer le lien avec ma puce.
Ben oui, quand on ne peut pas se lever, on n'a son bébé dans les bras que quand quelqu'un pense à nous le donner ( hé oui quand on souffre on n'a pas trop l'esprit d'initiative pour réclamer)
Pour moi, c'est surtout le côté psychologique qui a été dur, je n'étais pas du tout préparée à ça.
Ceci dit, maintenant ma fille a 2 ans et demi, on est très complices, je viens de découvrir que je suis enceinte... alors une 2ème césarienne, même pas peur ( mais un "vrai" accouchement un peu peur quand même)
C'était bien sympa de lire ENFIN ce que c'etait de faire une césarienne. Personnellement en plus d'avoir un faux nain ( car hyper sage oui oui ca existe ) j'ai eu un accouchement de rêve, 1Oh de travail, aucun douleur pendant les contractions, je ne voulais pas de la péri de suite et l'anesthésiste qui était une femme n'avait que moi en accouchement et est repassée 2 fois me la proposer et m'en faire tout un exposé. Pour finir tout c'est bien passé même si j'ai eu l'impression d'être l'attraction du jour car toute seule, mon mari avec moi et toute l'équipe aussi soit 8 personnes dans la salle d'accouchement, seul bémol forceps en dernière minute, petit crapo a décidé de resté coincé. Mais bon je ne me pleins pas, moi qui ne voulait pas d'enfants, a peine né j'ai dit a mon mari "on fait le second?? "
RépondreSupprimerTon récit me rappelle quelque chose... sauf que je l'ai eu en urgence parce que bébé était en souffrance... que mari chéri devait me rejoindre au bloc, et est finalement resté derrière la porte... et que la dernière chose qu'il a entendu, c'est moi hurler, puis plus rien...
RépondreSupprimerEt je me suis réveillée quelques minutes plus tard au son d'un "votre bébé va bien, il est avec votre mari"...
Pas de couveuse par contre, on me l'a donné dès que je suis retournée en salle de naissance (merci encore à mon mari et à l'équipe d'avoir insisté...).
Accouchement difficile, pour différentes raisons sur lesquelles je ne m'étendrai pas...
Et franchement, une césarienne, ça fait mal pendant un paquet de temps je trouve !!!
Mais tu as raison, finalement, on oublie, et on ferait bb2 (mais si je pouvais éviter la case Césa, je serais quand même contente ;-) ).
Magnifique !!!! Quelle belle aventure de donner la vie, même si c'est aussi difficle :-).
RépondreSupprimerMais oui, on recommence ;-)
Pour moi, deux fois trop tard pour la péri. Pas grave (ça on le dit après), le résultat est là et les bouts de chou nous font tout oublier ou presque <3
Merci Christelle d'avoir publié Ninoo. Bises à toutes les deux
Merci pour ton récit qui m'a fait 100% pensé au mien jusqu'à ta deuxième péri.
RépondreSupprimerMoi, la deuxième péri n'a pas marché non plus et on ne m'a proposé pas la césarienne. Du coup forceps, épiosio et autres déchirures;
J'ai mis du temps à m'en remettre mais maintenant j'en veux un deuxième, YES!!
arf j'ai l'impression de revivre mon accouchement!
RépondreSupprimersauf qu'entre la perte des eaux et la cesarienne 32 heures se sont ecoulées ma fille allait tres bien c'est moi qui etait epuisée
la péri n'a pas vraiment fonctionnée les contractions je les ai senties dans les fesses!
elle a 9 ans maintenant et se porte à merveille!
Superbe récit d'accouchement!Les émotions sont toujours intactes avec le temps....
RépondreSupprimerLa césarienne, je connais aussi, la 1ère en urgence après déclenchement (à11h J+2) puis travail (le lendemain...) puis péri (là j'aurais embrassé le docteur aiguille!!!!!)....Et après des heures de contractions, des visites du gygy: "tout va bien pour le bébé donc on attend!" (euh mais opéreeeez moi j'en peux plus faut qu'il sorte!!!!!!!), enfin le bloc!!!! Et là il est beau toussa (larmichette bien sûr à la vue du squatteur de ventre enfin délogé!!!),"mais euh ça pique l'aiguille là, c'est normal????" "ah non on va vous mettre une tite dose de morphine"....RZZZZZZZZZZZZZZZZZZ réveillée (genre 10 minutes après) par "c'est un beau bébé de 4kg670!!!!" (o_O).........Euh pas possible, je dors encore et je suis en plein rêve là!!!!!!Ben non, Loukian 56cm pour 4kg670, euh, forcément l'aurait eu du mal à sortir sans aide!!!!
Et 2 ans et 4 mois plus tard, démarrage du travail spontanément à J-1 (youpi, au moins ELLE elle est ponctuelle!!!!).... Travail "normal" avec contractions domptées à coups de respirations sophro et tout et tout (je gère trop bien, mais quand même merqui la péri!) quand soudain...."putain j'ai mal malgré la péri là, et mais c'est quoi ce bin's elle est longue celle-ci!!!???" "euh Madame je vais vous mettre du sdfjiqerhfijlkj pour stopper cette contraction qui ne s'arrête pas!" (ça porte un nom mais j'ai oublié)..."euh bon, on a dû vous mettre triple dose mais ça y est l'utérus est détendu" (ah bon? sans blague!!!!!)... "Par contre on vous emmène au bloc parce que si ça recommence pendant que bébé est engagé c'est dangereux pour vous 2"..... Ah, bon, ben ok....Et sinon on en était où? "euh ben pas de chance vous étiez à complète"... Ah oui c'est ballot... Mais bon quelques minutes après, Lily est là 50cm 3kg370 (euh elle est minuscule!!??? Non non vous avez juste fait un sumo la dernière fois lol!)... Je passe sur le repassage au bloc pour un drain coincé, et toutes les suites classiques de la césa, mais vraiment je n'en garde aucune amertume ni même mauvais souvenir (un super personnel dans une super clinique et en plus une super préparation à l'accouchement, ça doit aider!)... Mes loulous sont en pleine forme, aucun regret...
PS: Mais pourquoi dés qu'on parle d'accouchement j'arrive pas à ne pas raconter les miens????? LOL
Merci en tout cas pour cet artikeul plein d'émotions!!!
2T1L : tu as accouché où?? une mater où le papa peut assister à la césar ça se refile comme adresse!
RépondreSupprimercésarienne en urgence pour moi aussi, mais pas du tout à terme et pour sauver la vie de ma fille...
RépondreSupprimerUn très mauvais souvenir, mais sans elle, ma chouquette ne serait pas parmi nous aujourd'hui
:(
J'ai adoré ce récit! Je m'y revoyait presque tout pareil! Sauf que moi au bout de 12H à peine 4H et pépère qui faisait tout n'importe quoi avec son coeur! Mais par contre moi je n'ai pas eu la chance de le voir au bloc! Je ne l'ai vu qu'après la salle de réveil et ça c'est un peu dur à avaler au début!
RépondreSupprimerMais comme tu dis on oublie tout et je ne rêve que d'une chose remettre ça!
En tous cas merci pour ce témoignage je me suis régalée à le lire!
Très bien décrit...
RépondreSupprimerJe me suis revue sur beaucoup de points... Ma petite naine et moi-même étions en souffrance : moi en hypertension (j'allais jusqu'à 21 !), elle, qui essayait de sortir, des battements de coeur qui s'accéléraient ralentissaient... Et moi qui ne sentait absolument PAS mais alors pas DU TOUT les contractions.
Le jeudi, on m'annonce que le samedi, je passe sur la table. J'y suis passée, mon compagnon à mes côtés... Et il a pu voir la naissance de ma mini-naine (1kg 870).
J'ai beaucoup souffert de pas accoucher "normalement", et maintenant que j'attends Nain numéro 2 (oui, je vais vite en besogne ^^, Naine a 6 mois xD), j'espère pouvoir accoucher par voie basse !
J'suis maso et j'assume !
Merci à toutes pour vos zentils messazes zé témoignazes :-) (Ok z'arrête de zozotter!) Ca me fait plaisir de lire des histoires d'autres césariennes, et j'espère que ça aidera les primi-terrorisées à se faire une idée.
RépondreSupprimerPetite précision : en fait la décision a été prise parce qu'au bout d'un moment plus aucune position ne permettait de stabiliser le rythme cardiaque du bébé, y compris les positions possibles pour l'accouchement (en gros sur le dos et le côté). Donc c'était vraiment mal barré, sinon les gentilles dames m'auraient laissé aller jusqu'au bout, quand bien même c'était long...
Pour la douleur, il y a pleins de facteurs qui entrent en jeu. La technique employée, la capacité de chacune à récupérer d'une opération, le suivi post-op avec une vraie prise en compte de la douleur et les anti-douleurs en conséquence, etc. Les techniques ont pas mal évolué en peu d'années, donc en fonction du "gygy" qui opère ça peut varier. M'enfin le jour de l'accouchement c'est pas le genre de truc qu'on pense à demander au doc qui va nous ouvrir le bide : "euh, mais vous comptez utiliser la technique de Joël-Cohen ou de Pfannenstiel?" (imprononçable au passage... et inutile de vous jeter sur Mikipédia!)
En tout cas il ne faut pas hésiter à dire qu'on a mal et que les anti-douleurs donnés ne suffisent plus quand ça arrive.
Côté psychologique perso ce qui m'a aidée c'est que je suis moi-même née par césarienne : je sais donc que ça n'a pas du tout empêché ma mère d'établir un lien très fort avec moi, et je sais qu'on s'en remet. C'était pas gagné parce qu'à l'époque c'était anesthésie générale, balafre dans l'autre sens (vertical alors que maintenant c'est horizontal -> beaucoup plus discret et cicatrisation bien meilleure), séparée de moi pendant 1 semaine car née prématurée et ces andouilles avaient séparé géographiquement la néonat' et les suites de couche! Bref, c'était le moyen-âge ma bonne dame! C'est quand même 'achement mieux géré maintenant!
2T1L je suis navrée de lire ce qu'il t'est arrivé ; un accouchement par césarienne, ça reste un accouchement. Il y a un petit être qui sort de toi avec toutes les conséquences que ça implique. Les désagréments ne sont pas les mêmes, mais dans les 2 cas il y en a. Une césa c'est quand même une opération, il ne faut pas l'oublier. Qui plus est quand on s'est tapé les contractions avant, je vois pas COMMENT des gens on osé te dire que tu n'avais pas souffert ou eu de la chance... C'est plutôt curieux comme raisonnement (c'est une nulli ta meilleure cop'?)
Bref, faut que j'arrête maintenant :-)
on ne lit jamais rien sur la césarienne et j'avoue que j'hésitais à raconter les miennes (2) sur mon blog, étant donné que chaque accouchement est différent et que je ne voulais pas effrayer certaines primi voire nulli (voire multi ayant eu des accouchements par voie basse systématiques)... mais ton récit finit tellement bien qu'on se rend compte que finalement, ce qui compte, c'est que tout le monde aille bien et que, encore une fois, la nature est bien faite !!
RépondreSupprimerdu coup, je vais peut-être finalement raconter aussi...
Super récit de ce moment particulier ! J'aurais pu écrire à peu de choses près la même chose : césa pas programmée, dilatation à 9 (argggggggggggggggh)...
RépondreSupprimerPar contre pour la mienne, on peut rajouter l'anesthésie pendant la césarienne qui ne fonctionne pas. Effectivement là, on sent tout et même la douleur !
Je vous raconterai très prochainement ce que le gentil chirurgien me disait pendant ce moment qui était sensé être le plus beau de ma vie !!!
Commentaire du chirurgien ( ou quelqu'un de l'équipe médicale) pendant ma césa en m'entendant ( pleurer ou crier je ne sais plus, j'étais un peu vaseuse quand même):
RépondreSupprimer" heu, elle sent tout là, c'est pas normal, on arrête ou on continue ?"
(Gloups !!!)
j'ai testé aussi :)
RépondreSupprimeren plus j'ajoute ventouse avant césa en urgence à 37 SA
et en conclusion un BB scotch (ben oui me dit la SF, après une césa les BB ont plus de besoin...) mon fils à 14 mois et c'est toujours ça....
christelle
Merci pour cet article, puisse les femmes qui angoissent de la césa se rassurer : ce n'est pas nécessairement une catastrophe ;)
RépondreSupprimerJ'ai aussi subit une césa en urgence (et après 24h de travail s'il vousplait, voui voui) pas prévue paske ma naine n'arrivait pas à passer dans le bassin, et grâce à l'équipe géniale je n'ai pas stressé une seule seconde (et pourtant il était 4h du mat deux jours avant Noël !).
Oui ça tiraille après, oui on reste plus longtemps à la mater, oui ça fait bizarre de se faire ouvrir le bide, mais je n'ai pas pour autant l'impression de ne pas avoir accouché.
Et même si j'aimerai acccoucher par voie basse pour le 2e prévu cet été, il y a de fortes chances que ce soit césarienne qd même et tant pis, j'y survivrai une deuxième fois !
;)
Buffette
Très beau récit en effet, très bien raconté.
RépondreSupprimerBizarrement j'ai adoré mon accouchement, je l'ai trouvé très drôle (oui vraiment très drôle) et je suis prête à recommencer :)
Marie félicitations pour l'article paru dans le magazine "infobébés" :)
Eve
J'ai testé aussi (et étrangement j'ai pas aimé!) et j'ai fait comme ta voisine de chambre, j'ai hurlé à 5h du mat' aussi fort que je pouvais... Par contre mon col récalcitrant a refusé de s'ouvrir ne serait-ce que d'un centimètre, même après 40h de tentative de déclenchement... Qui dit mieux??!
RépondreSupprimerJ'ai testé le déclenchement en urgence et la césa en urgence tout pareil 18 h apres! J'ai jamais autant braillé comme un goret que ce jour la! Et vla que la p'tite remontait au lieu de descendre... Bon on a eu du pot, le padré a pu assister a la naissance. Et j'ai juste attendu 5 h en salle de réveil. Le lendemain je courais comme un lapin en ruht dans les couloirs!
RépondreSupprimerEn tout cas une chose est sure, j'ai rien éffacé de mon cerveau 14 mois apres, sauf que maintenant ben j'en rigole^^
C'est unbelievable !! J'ai vécu presque le même accouchement que toi !! A qqs détails près, mais sinon j'ai aussi eu 2 péridurales à 30min d'intervalle (la 1ere ne fonctionnait que d'un côté, je sentais les contractions uniquement à gauche !), les 12h de travail, le papa et la maman qui dorment, la nana de la chambre d'à côté qui huuuuurle à la mort ("elle a demandé trop tard la péri. - Posez moi cette péridurale TOUT DE SUITE") et au bout de 12h, fièvre et hop, au bloc. En 30min, bouclé. Tout pareil, les bras en croix, le tripotage dans ton bide, le cri du lion, le bisou et le pouponnage.
RépondreSupprimerSauf que moi j'ai eu la chance de l'avoir tout de suite avec moi, il est parti juste 10min pour les soins, et après on me l'a laissé les 2h de surveillance sur moi. C'est incroyable, toutes ces similitudes ! Mais j'ai aimé et ça s'est bien passé, et j'en garde un excellent souvenir !
La peri foireuse qui bloque le travail et fait entrer le bébé en souffrance et font finir un accouchement "normal" en cesarienne c'est frequent malheuresement.... Mais la peri c'est tellement un "benefice".... Dommage que pendant ce rendez vous anesthesiste le sus dit oublie bien souvent de prevenir des risques en prechant uniquement pour sa paroisse "la peri c'est genial vous ne souffrirez plus, et blablabla"....
RépondreSupprimerBravo a vous toutes qui etes des mamans qui avaient accouché par cesarienne (oui oui mesdames nous avez accouché !!!) et reussi a creer ce lien avec vos bébés parce qu'avec une cesarienne, rien n'est evident (meme si ca n'est pas non plus evident par voie basse...) ni le lien, ni l'allaitement, etc...
Bravo.
Très organisée, j'ai rompu comme une grande à la maison avec trois semaines d'avance et un beau bébé en siège complet ;-)
RépondreSupprimerDonc césa en urgence dès l'arrivée (juste la perf, la douche iodée et zou, rachianesthésie!).
Bilan des courses:
- je ne sais pas ce que c'est une contraction...
- j'ai bien eu mal au lever le lendemain, quand même, rassurez vous mesdames ;-))
- Poupette était sublime,tête non déformée...
Un souvenir extraordinaire, en... quinze minutes de travail. Merci la science!
Un message du meilleur maïeuticien que je connaisse: la césarienne est un accouchement, il n'y a pas qu'une manière de naître, l'important est que le bébé arrive à bon port!!!
Bises à tous, tiens, ce souvenir me rend sentimentale ;-)
marie-aude a dit
RépondreSupprimermon dieu on dirait mon histoire sauf qu'il est pas revenu 2 fois pour la péri,je l'aurai assassiné.
sauf aussi que tu as eu une fin heureuse alors que pour ma part 10 ans apres, j'en ai toujours les larmes aux yeux.
en tout cas bravo.
humphr...ca fait remonter deux mauvais souvenirs... les césas en urgence, je connais par coeur... :(
RépondreSupprimerje pense en faire un mélodrame un jour, tiens
bah quand même c'est un petit peu con d'avoir attendu à 9 et puis y avait pas de danger, enfin je dis ça parce que tout ton récit on aurait dit que tu racontais MON premier accouchement ! la péri, même le cœur du bébé qui bat irrégulièrement...
RépondreSupprimerSauf que j'ai accouché au Québec et ils ne sont pas portés sur la césarienne, donc j'ai tenu jusqu'au BOUT, et ça a duré 16h, et y a eu les forceps, épisio et machin, mais j'ai pas eu la césa. Enfin en même temps je pense que le résultat aurait été le même = j'ai pas du tout kiffé ! et j'ai pas eu l'impression d'accoucher. Et avec ça, épisio qui a mis 2 mois à se refermer. Période haïssable de ma vie.
Bref, merci pour le test !
ah je vois à quoi j'ai échappé... au bout de 38 heures de travail (et seulement 1/2 heure de péri...), ils ont commencé à avoir un doute sur comment le bébé supportait ça... heureusement, mademoiselle s'est décidée d'un coup donc on n'a plus tergiversé... et elle est née par voie basse 40 heures après mon arrivée à l'hôpital...
RépondreSupprimerEnfin je trouve un témoignage d'accouchement avec un liquide méconial ! J'ai cherché tellement longtemps.... J'ai moi aussi eu une cesarienne en urgence, la cause : du liquide meconial avant le début du travail, et une cesarienne à peine quelques heures après, je n'avais pas encore de contractions. J'ai du mal à digérer, j'aurais préféré avoir mes 11 heures de contractions même si cela avait dû finir en cesarienne quand même. Tu sais que le rythme cardiaque du bébé n'était plus comme il devait être; dans mon cas, c'était au cas où...et c'est plus difficile à accepter...Je trouve qu'ils t'ont laissé la chance de vivre ton accouchement presque en entier. Par contre,une cesarienne à 9 cm de dilatation, là, je ne comprends pas...
RépondreSupprimerJ'ai revécu mon premier accouchement, merci.
RépondreSupprimerContractions irrégulières pendant 2 jours chez moi, puis 13h de travail à la mter. Moi j'ai poussé (à ce propos, ce serait sympa de pas mettre des néons juste au dessus des tables d'accouchement parce qu'on voit tout dans le plexi) mais rien à faire.
Alors césar en urgence avec le papa (ça c'est chouette), le peau à peau aussi avec le papa jusqu'à mon arrivée en salle de réveil puis la tétée d'accueil.
Pour le 2ème, césar programmée (votre bébé est macrosome Madame, alors on peut tenter une voie basse, mais vous avez 10% de chance qu'il passe - bon bah on va pas souffrir 2 fois encore...).
Résultat : papa refoulé à l'entrée du bloc pas un obstétricien juste odieux qui m'a fait chialer d'entrée de jeu (mais pourquoi j'ai changé de maternité bordel?!), P'tit Minus 45 minutes en couveuse parce qu'il avait avalé trop de liquide et première tétée genre 5 heures plus tard (pourtant j'ai demandé qu'on vienne m'aider maos on m'a répondu de ne pas m'inquiéter il n'allait pas mourir de faim que les 12 premières heures c'est pas obligé).
Conclusion, pour le troisième je retourne à la maternité où j'ai eu Grand Minus (que même que c'est une star qui l'a sorti : Pr Evelyne Petroff en personne siouplé, si si, celle qui intervient dans les Maternelles), en espérant juste qu'ils acceptent de tenter une voie besse après 2 césariennes, et ça c'est pas gagné.
Je t'encourage à aller sur le forum Avachance et Césarine si tu ne connais pas déjà, Helmut le Prout. Il y a des maternités et des équipes médicales plus ouvertes que d'autre, ça vaut le coup de se renseigner.
RépondreSupprimerJe rajoute mon coup de gueule : programmer une césarienne juste parce qu'on a un utérus cicatriciel, c'est lamentable ! Oui, on peut accoucher par voie basse après une césarienne. J'ai eu le bonheur de mettre au monde mon second fils par voie basse et ça m'a réconcilié avec la naissance par césarienne en urgence de mon aîné.
Et oui, la péridurale n'est pas la panacée, elle peut ralentir le travail, elle oblige les mamans à être coincées sur le dos (ou au mieux sur le côté) et parfois elle ne fonctionne pas bien...
J'ai eu les larmes aux yeux en lisant ce témoignage, tant de souvenirs ... Pour ma part, césarienne en urgence à dilatation complète et après forceps et spatules... Alors oui, s'il faut ça pour que bébé puisse sortir ok, mais encore beaucoup de regrets de ne pas avoir pu aller jusqu'au bout....
RépondreSupprimertrès bien écrit ce récit! faut continuer dis donc!
RépondreSupprimermoi je dis chapeau devant tant de sang froid (ok je n'étais pas là au moment des faits mais on dirait presque une multi qui raconte!)
Ma puce est née le 24/12/2012, j'ai vécu exactement le même accouchement avec pb de péri...sauf j'ai été jusqu'à 10 de dilatation, mais elle n'a jamais voulu descendre...même en poussant comme une malade pendant 40 minutes!! Un peu traumatisant pour moi mais quand je regarde ma fille ajd tant de choses se bousculent en moi! et bien sûr je verse quelques larmes!
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup moins peur grâce à toi !!!! J'ADORE ton récit !!! je suis pliée de rire à la lecture de tes expressions.
RépondreSupprimerJ'attends des jujus et si la grande fifille que je suis ne commence pas le "travail" toute seule, mon gygy (épouse X) me déclenche d'ici une petite vingtaine de jours pour une césa (ben voui les jujus sont en siège: pas folles les bestioles, la tete en bas 9 mois :ca va po non !!)
Moi qui flippais à l'idée de cette opé (style le mauvais film d'horreur des années 80... j't'ouvre le bide à coup de kuter et j'arrache tes trippes...berkk j'vais vomir je reviens....)
Voilà ca va mieux ! enfin pour dire que j'suis prête m'dame a me faire charcuter pour la bonne raison !!
ca sera pour moi une nouvelle expérience (la première fois c'était comme une grande fille: par la bonne voie = la basse; pourtant j'étais plutôt dans les aigues niveau syllabe )
Merci pour ce bon moment
bientôt à mon tour !
la Mag'
Pour ma part,vu comme ca cest passer,cest pas dit que je veuille retenter l'aventure......pour ma petite puce,qui est et restera surement mon seul enfant vu le traumatisme que j'en garde;voila mon periple ; apres 2 decollements de membranes a 2 jours d'intervalles pour accelerer le travaille car bouille d'amour depasse la date prevue de 3 jours suivi de 12 bonnes heures de contractions,ils decident de declencher le travail le matin a 8h30,a 11h du.matin mon col n'est qu'a 4 mais j'ai (enfin) droit a la peri,a 14h ils me percent la poche des eaux,l'apres midi reste vague dans ma tete tellement j'suis shootee par la peri,vers 21h,jsuis enfin dilatee a 10,ils commencent a me faire pousser,mais ma puce ne descend pas,ils se mettent a deux pour appuyer sur mon ventre et on aide le travail a la ventouse.....rien ne vient.....ils decident de tenter au forceps.....la je morfle comme jamais la peri ne faisant plus effet et le travail n'avance pas d'un yota,en plus je fais de la fievre que je transmet a ma fille et son coeur ralentis.....a 23h ils decident de la cesarienne d'urgence.....ma fille arrive par cesariene a 23h41 avec detresse respiratoire,moi qui descent a 6 de tension et mon homme en panique total qui comprend rien de ce qui se passe et flippe....jai pas pu voir ma fille avant deux jours parce quelle etait en neonat sous antibios et moi je pouvais pas bouger de mon lit tellement ils m'ont demonter physiquement...bref,un mois apres ma fille a encore des marques de la ventouse et des forceps et moi mon ventre est massacrer entre la cesarienne les vergetures les injections anti coagulants et les bleus un peu partout.....voila pourquoi jai pas envie dun deuxieme enfant....
RépondreSupprimer