Pas franchement dans le bon sens, je te l'accorde. D'ailleurs la règle des 3F ne fait rire que toi au bureau et ton crédo "celui qui réveille le nain s'en occupe" n'a pas eu l'air d'émouvoir belle-maman qui a passé l'aspirateur devant la porte du nain pendant sa sieste (en cognant avec le bout de l'aspi contre la porte, comme de bien entendu).
Dans cette optique altruiste de faire de toi un parfait parent de nain, j'ai tenté de recenser quelques dictons, quelques proverbes riches et de bon aloi, que tu pourras ré-utiliser sans crainte :
- " Nain qui se gave de Pringeuls zé de Curly va t'envoyer chier avec ta soupe et ton riz"
Certes, le nain a l'apéro léger. D'ailleurs marrant comme le nain sait prononcer "apéritif" bien avant "je voudrais de l'eau s'il te plaît maman". Le nain sait donc tout à fait que "apéritif"= gavage de conneries salées. N'envisage donc même pas de lui donner un vrai repas après ça.
Des petits-suisses, ça passera encore. Mais alors le reste...tu peux courir.
des ondulées?? Mes préférées... |
Cela dit, profite de la véracité de ce dicton pour avoir la paix dans les transports, dans la salle d'attente du médecin (n'oublie pas de lui rincer la bouche pour éviter l'odeur de cacahuète ou de "oignion and cream" - ça risque de faire mauvais genre).
Et n'oublie pas, un bon curly vaut mieux que trois tagada (quoique les doigts collants sont peut être plus gérables que les doigts plein de miettes de cacahuète...)
- "Quand il pleut à la St Ferié, du dessin animé le nain va bouffer"
Et oui, tu peux faire ce que tu veux, il pleut les longs week-ends il pleut les mercredis, il pleut pendant les vacances. Il pleut et ils parlent fort. Non, d'ailleurs ils ne parlent pas, ils hurlent. Et ne savent pas jouer seuls calmement.
Ah ça non. Enfin, si, mais trois minutes. Au delà de trois minutes de jeu calme, deux alternatives :
- Petit Nain a piqué le jouet que voulait Grand Nain (comme de par hasard, il voulait PILE celui là et il hurle que c'est luiiiiii qui l'a vu en premiiiiiier - oui, Grand Nain a le sanglot facile).
- ils se mettent d'accord pour faire une énorme connerie ENSEMBLE (pour une fois) et tu es peinarde pour une vingtaine de minutes (le temps de vider tous les bacs de jouets par terre dans la chambre et de se vautrer dedans). Ensuite, tu es bonne pour tout fourrer dans des bacs (là où Wondermaman trie et range les voitures dans le bac avec un joli décopatch Voiture dessus).
Une fois que :
- les nains ont bien pleuré, que le petit a une griffure sur la joue et que le grand une bosse sur le front.
- leur chambre est un champ de jouets, un mer de playmobils, une avalanche de peluches borgnes...
- ta cuisine ferait pleurer Cyril Lignac de désespoir parce que tu as tenté un pauvre moelleux au chocolat avec les nains (alors qu'il te manquait un œuf et que tu étais juste en farine).
- la pâte à modeler est incrustée dans les lattes du plancher du salon (et dans les tifs de Petit Nain)
- tu as lu quatre fois Tchoupi fait du poney et trois fois Tchoupi va à la piscine.
- tu as expliqué à deux nains en larmes que NON, on ne va pas aller faire du poney et que NON on ne va pas aller à la piscine (connard de Tchoupi).
Et bien, il te reste la petite phrase magique et libératrice :"Qui veut regarder un petit dessin animééééé?"
le nain va vite comprendre où se situe le bouton PLAY |
S'ensuit bien évidemment quelques minutes de pourparlers afin de savoir qui aura l'immense honneur d'être enfourné dans le lecteur, entre Bob le Bricoleur et Shaun le Mouton.
Puis le calme. Nains aux yeux carrés, culs vissés dans le canapé.
- "Nain en vacances, parents en mode vidéo-surveillance"
Et oui, l'école est terminée, on va pouvoir souffler.
Que nenni.
L'école, la crèche, la nounou, c'est quand même le surkiff.
Alors oui, il faut se magner le matin et tenter désespérément de détacher les petites mains du nain pendu à notre cou (et essuyer une petite larmichette de mère pas si indigne dans le couloir de la maternelle).
Oui, il faut courir le soir pour récupérer la petite troupe à l'heure, donner le bain et le repas, lire les histoires trente fois (sauf celles judicieusement planquées sous le lit - ah tiens, Tchoupi) et éteindre les lumières (et remonter vingt fois pour des bisous/câlins/pipi/verred'eau/juste comme ça).
Mais entre ces deux zones un peu épiques et bruyantes de ta journée (zones durant laquelle je te conseille l'utilisation d'un déodorant efficace), tu es tranquille.
Alors qu'en vacances....:
- nains levés avant l'heure de d'habitude, cherche pas, c'est comme ça. Le nain en vacances aime profiter de ses journées. Mon conseil? Un rideau opaque et un petit "c'est encore la nuit le nain" chuchoté à l'oreille du nain (vers 7h30). Ne fonctionne pas si ton nain a plus de deux ans et qu'il sait très bien quand tu tentes de le traquenarder.
- nains excités. Bon, ça, c'est tout le temps. Sauf que d'habitude, tu les laisses à quelqu'un d'autre deux heures grand max après le lever.
- besoin de les occuper. Et c'est dans ces moments terribles que tu te rends compte qu'il n'y a RIEN à faire avec des petits. Tu dévalises donc les offices de tourisme. Et tu te farcis les parcs à la con, les fermes pédagogiques et les mini-zoos. Oui, les mini-zoos.
- coucher tardif. Normal, ce sont les vacances. Cela dit, pour pallier à ces couchers au delà de 20h, je te suggère de remplacer le mini-zoo susnommé par une activité plus sportive (genre piscine quoi).
arrête de me regarder d'un air bêta avec ta frite le nain. Dépense toi par pitié. FATIGUE TOI ! |
"Toilettes par ici, Nain n'a pas envie. Pas de toilettes à l'horizon, Nain qui fait dans le pantalon"
Sur ce terrible sujet des toilettes, il faut être tolérant.
En effet, un nain plus ou moins propre a le droit de ne pas penser à la localisation des prochaines toilettes.
Un nain qui vient tout juste de se séparer de sa précieuse Huggies n'a pas conscience qu'au moment où il a "envie de pipi", il n'y a pas toujours de toilettes à proximité.
Le porter de nain entre deux voitures peut se faire mais bon, tu admettras que sur le parking du Carrouf, ce n'est pas la grande classe. Ni en plein centre ville. Gloups.
Pourtant, ce n'est pas faute de lui demander au nain :
- T'as envie de faire pipi le nain ?
- Tu es sur que tu n'as pas envie de faire pipi là le nain?
- Le nain, viens faire pipi parce qu'après on va partir et il n'y aura pas de toilettes.
- Si si, tu viens faire pipi parce qu'après on est en voiture (et le siège auto sent déjà le vomi, pas la peine d'en rajouter)
avant passage du nain - et avant éclaboussage de tes godasses par jet surpuissant |
Et bien, peu importe, c'est systématique. Un nain plongé en milieu sans toilettes a forcément envie de pipi.
Sur la route alors qu'il pleut à torrent et que tu es obligée de t'arrêter dans la boue du bas côté.
Sur l'autoroute alors que la seule aire d'autoroute est une aire coupe-gorge fréquentée par Bébert Le Bulldozer (pseudo hautement sympathique de ton ami routier)
Chez des amis pas chics dont les toilettes ressemblent à un urinoir public
Chez des amis chics dont les toilettes, après le passage de ton nain, ressemblent à un urinoir public.
Chez des amis qui ont du papier toilette EN TRANCHES (alors que ton nain n'a pas QUE envie de pipi).
ça énerve ça hein? la moitié qui part en lambeau... |
Je te suggère donc d'emmener un pot portable (un pot quoi), un rouleau de papier toilette et un change complet dans ta
"Rendez vous très important pris. A l'heure de partir, nain endormi"
A chaque fois.
Le nain ne dort JAMAIS à la sieste en temps normal.
Tu le couches, il reste calme quelques minutes, voire une heure si tu as la lune en Verseau ascendant Capricorne fatigué.
Généralement, c'est le moment où tu veux t'assoupir, épuisée par ta nuit hachée menue (rapport au cauchemar de lapin dévoreur de nounours) et par ton quotidien de parent que ton nain s'éveille et hurle. Les yeux encore fatigués mais bien décidé à te pourrir le reste de ton après midi. Que faire d'un nain fatigué à 14h22? Hein??
Le nain fait fi de ta souffrance et ne sieste pas. Ah si, pardon, il attend que tu t'endormes. Et se réveille.
En revanche, lundi tu avais rendez vous chez le pédiatre à 16h45.
Et bin devinez QUI a roupillé?
Le nain.
Qu'il a fallu réveiller en douceur (tu as bien songer à décaler le rendez vous mais ce pédiatre c'est pire qu'un ophtalmo).
Qu'il a fallu faire goûter (tu préfères une compote? NON. Heu, un petit gâtal que tu mangeras dans la voiture? NON).
Au final, le nain de mauvaise humeur a mis de la pom'potes partout sur son sweat-shirt et a mangé la barquette trois chatons comme un crétin.
Il arrive tout dégueulasse chez le pédiatre.
Et ton paquet de lingette était resté ouvert dans ta voiture. La lingette sèche ne nettoyant pas très bien le visage du nain, tu as eu légèrement honte de présenter ton rejeton au pédiatre. Surtout que, du coup, tu n'as pas eu le temps de le changer. Et qu'il a pourri sa couche.
Et que tes lingettes sont sèches, je te le rappelle.
Je m'arrête là mais la liste n'est pas exhaustive; j'en veux pour preuve ces quelques proverbes, en vrac, à ressortir en soirée pour un effet intellectuellonain:
"Lorsque tes nains dorment la nuit, c'est le Mâle qui fait grand bruit"
testé et approuvé. D'ailleurs quand ce n'est pas le Mâle qui cauchemarde, c'est le chien qui dégueule dans la cuisine en pleine nuit.
"Nain dans l'eau joue à Cousteau"
J'en veux pour preuve l'état de (feu) mon tapis de bain bouclette (voir article précédent).
"Nain qui chouine, Hop! Une tétine"
C'est mal de faire ça. Mais sincèrement, c'est bon le silence.
D'autres dictons de nos régions??
Petit Nain qui progresse, Grand Nain qui régresse...
RépondreSupprimerSuis en plein dedans, avec ce matin, un glorieux : "Maman, zai fait un gros-caca-qui-pue dans la cousse" (la couche de la nuit que je n'avais pas encore enlevée, of course), alors qu'il est à peu près propre depuis quelques temps !!
Merci pour cet article ds lequel je me suis une fois de plus reconnue :-)!!
nain qui fait ses dents, nain qui devient chiant.
RépondreSupprimerTout est si vrai ! Je ris beaucoup !
RépondreSupprimerJ'adore ta façon de décrire des scènes qui pourraient me rendre presque (ou pas) hystérique.
LES DENTs!!!!
RépondreSupprimerMais carrément :)) J'adore.
Et oui Delphine, ça c'est bien boulet. La technique : faire comme si tout était normal :)
Parents en retard, Nains en pétard qui traînent des panards...
RépondreSupprimerValable pour la crèche/l'école/le médecin/le repas de famille, ne rayer aucune des mentions :-)
Ton degré de retard est proportionnel au traînage de pieds et à la colère des Nains-qui-ne-veulent-pas-lâcher-leurs-jouets/s'habiller/se laver/finir de manger!
l'a l'air sympa ton chien. (Ton Mâle aussi)Non passque les nains on peut leur pardonner hein mais un chien et un mâle ADULTE, quand même...
RépondreSupprimerje rajoute:
"Gerbo-nain en week-end, prévois des changes pour une semaine (pour toi, aussi.)"
"Nain qui se frotte les yeux en pleurant, (rêve pas)dormira pas pour autant"
"Nain qui diversifie fait des couches pourries"
"Poussée drue, descente ardue, couche qui pue" (elle est GRAAAAAA-cieuse celle-là, j'te l'accorde :)
Merci Marie pour tes artikeuls enchantés (même quand il sentent la crotte de nain tellement tu racontes bien les problèmes existentiels sur nain sans couche).
Emy
Naine qui perd sa barette, naine pas à prendre avec des pincettes!
RépondreSupprimerNain bien habillé, lasagnes au déjeuner!
Si je te jure que celui ci se vérifie presque à chaque coup. Dès que je lui met un haut sympa ou un pantalon moins foncé que d'habitude, c'est lasagnes à la cantine, gâteau au choco d'anniv dans la classe et tarte aux myrtilles au gouter chez mamie.
Quand nain malade à crever, dimanche toujours c'est.
RépondreSupprimerOu samedi soir, à la rigueur.
Mais jamais un lundi matin, à moins qu'on ait 3 rendez vous ou une réunion méga importante au boulot...
EXCELLENTISSIME!!!!!!! Je partage direct, trop bon (et trop mon quotidien surtout!!!!!!!LOL)
RépondreSupprimerNain fatigué, maman gavée.
RépondreSupprimerNain qui bave, maman qui lave.
Grosse tétée, gros rejet.
Vanessa
Y a aussi
RépondreSupprimer- "nain tout déshabillé, prêt à être douché, chaudière se met à déconner!"
moi je propose : "parents crevés, nain survolté"
RépondreSupprimermerciiiii pour ce gros rire du soir !!!!
Je plussoie pour le dernier! je viens de céder au dieu tétine pour mon micro nain de 5 semaines qui est pignou comme pas 2.
RépondreSupprimerLouloutte
je ne suis pas très forte en diction mais tout me semble si frais !
RépondreSupprimerNain dans les parages, au téléphone point de bavardage !
RépondreSupprimer(t'as beau calculé ton coup pour passer enfin un coup de fil, ils ont un radar !!!)
J'adore !! On s'y retrouve toutes ou presque !!
RépondreSupprimerSyd, je confirme !! Chez moi c'est "coup de fil à passer, trampoline sur canapé !"
So
Nain pleureur toute la journée avec maman, sera ronfleur quand papa rentrera du taff.
RépondreSupprimerNains aux siestes décalés, maman pas reposée.
Ils ont fait la sieste les nains (dit le mâle) t'as donc pu te reposer. Gloups
Nain constipé faisant mini boulette, 12 fois par jour tu lui changera le cucul, ton budget couche tu exploseras.
Je préviens donc petit nain qu'il à intérêt à être propre plus tôt que son frère, qui lui a fait durer le plaisir. Ze mange à zenou, z'évite donc d'en mettre partout.
Christelle 1 micronain constipé depuis 3 mois et 1 grand nain
" Nain qui se gave de Pringeuls zé de Curly va t'envoyer chier avec ta soupe et ton riz"
RépondreSupprimerJe confirme... Pas plus tard que ce matin, 1 bout de gros bretzel pour chacun des nains et après: "oh nan!" de petit nain devant la purée, "j'ai mal au ventre, j'ai plus faim" de grand nain devant ses crudités. Mais qui a brusquement fait une place dans son ventre devant les macarons au dessert??? Hein? Je vous le demande...
Tous les mêmes!
Merci pour cet article, qui reflète si bien mon quotidien (sauf qu'ici, ni crèche, ni nounou, ni école, maman au front qui pense qu'elle serait pafois mieux au boulot!!).
A quand une compil dans un livre?
Un enfant fatigué est un enfant fatigant !!
RépondreSupprimerGwen, une grande naine et une micronaine
Nain qui commence à marcher, portes de placards à émanter (et puissant les émants siouplaît)!!!
RépondreSupprimerEn plein dedans depuis quelques jours!
Mon dicton pour les micronains :
RépondreSupprimer"Un petit rototo vaut mieux qu'un gros vomito ..."
C'est l'expérience qui parle !!
Qu'es ce que je me suis marrée! j'en ai les larmes aux n'oeils lol
RépondreSupprimerSurtout le coup de la couche pourri et les lingettes toutes seches! a chaque fois que je vais chez le pediatre, bam elle me remplie la couche, que je dois ouvrir un peu genée devant le doc, et biensur j'ai jamais mes lingettes!
Super ton artikeul, Marie !!!!
RépondreSupprimerAlors chez nous tout le monde est plus vieux, mais....
1) en pleine nuit, le chien dégueule dans la cuisine
2) le mâle, qui adôôôôre son golden quitte ses cauchemards pour se précipiter voir ce qu' il se passe
3) il appelle:"Vonne, j' ai besoin de toi, là !!!!". Ben voyons, qui c'est qui nettoie ?
4) grand petit nain, qui vit au sous-sol avec sa compagne, arrive la tête dans le uc, en râlant parce qu' on fait du bruit.
5) mais comme c' est son toutou chéri qui est malade, il comprend
6) madame grand petit nain monte aussi
7) tout le monde est dans la cuisine entrain de plaindre le chien et de me regarder nettoyer
8) après ça, plus moyen que je dorme....
9) grande grande naine se pointe le lendemain, avec son Emma sous le bras, et se demande bien pourquoi je suis de mauvais poil
10) Emma me fait rire et....c'est reparti pour un tour
11) etc, etc, etc,....
mais que de vérités, une fois encore. Marie je te vénère !
RépondreSupprimerun peu de poésie pour allonger la liste des dictons :
"caca du matin, caca plein les mains !"
(amis de la poésie : bonsoir !)
Je crois l'avoir écrit pour l'un des articles précédents mais "Quand tu voyageras avec le nain, le poids au centuple tu emporteras en matériel, vêtements, jouets".
RépondreSupprimerJe me suis bien fendue la poire...
RépondreSupprimerEt celle-ci tu la connais ?
Semoule au dîner, petits grains par milliers à ramasser.
Houaaaaaaaaaaaaaaaa, pus je lis ton blog, plus je pense que tu as une webcam planquée chez nous...
RépondreSupprimerCa sent tellement le vécu que j'ai hâte de lire ton prochain article !
c'est clair que quand je lis tes articles je me dis "elle s'est transformée en mouche et elle est venue chez moi !" Tout y est, c'est fou !!!
RépondreSupprimeret du coup, on se sent moins seuls dans notre enfer quotidien et le sourire revient !
"Quand nain te désespèrera, les nains de ce blog tu liras pour te faire comprendre que c'est partout à iech pareille ^^"
RépondreSupprimerMerci pour tes articles!
Haha excellent merci pour cette bonne tranche de rire :P
RépondreSupprimer(Oui je rirai moins quand ça sera mon nain, mais justement j'ai encore le droit alors j'en profite :P)
Tu le sais, mais franchement qu'est-ce que tu me fais marrer Marie ! Merci !
RépondreSupprimernain qui se blesse , homme en panique!!!!
RépondreSupprimerSortir micronain sans sac-à-nain, assurance de cata-nain
RépondreSupprimerC'est-à-dire bouse jaune d'or débordante à l'origine d'un body pourri, pantalon pourri et tee-shirt pourri + top à maman pourri en prime. Tout ça parce que contrairement à wondermaman, je ne sais pas enlever des vêtements pourris à micronain qui hurle, sans en mettre partout - je te rappelle que je n'ai pas le sac-à-nain avec serviettes, lingettes, tenues de rechange... et que micronain finira emballé dans la couverture qui traîne depuis des lustres dans la voiture parce qu'il fait tout de même un peu froid dehors !
Excellents ces proverbes !!!!!!!!!!!! J'adore ! Et tellement vrai !!!
RépondreSupprimerdès que micronain pleurera, belle-maman tes seins accusera!
RépondreSupprimerici à chaque fois que micro nain c'est "t'es sur que tu as assez de lait?" et " mais il a faim , pov' piot" grrr non il a aussi le droit de pleurer pour autre chose 'fatigue, colique, couche, ...)
Mâle parti pour la nuit, nain qui vomit dans son lit.
RépondreSupprimerj'ai bien rigolé dans la salle d'attente du médecin ,45 min de retard, ça permet de lire les artikeuls que je n'ai pas eu le temps de lire....à cause de ma naine qui décide de me raconter toute sa journée d'école pile au moment où je commence à lire un artikeul ...alors que d'habitude il faut lui tirer les vers du nez !
RépondreSupprimerles proverbes sont top !!! aucun ne me vient mais je crois les principaux ont été cités !!
j'en ai un :
RépondreSupprimernain fiévreux,nain qui ne reste même pas dans son pieux !
pff combien de fois je me suis dit qu'avec 39°, elle allait rester à pioncer et que dalle !! ils ont la peche avec de la fièvre, c'est pô juste
"Maman couchée tard, nain levé tôt"
RépondreSupprimerEncore le 6e sens du nain qui s'exprime, il suffit que tu te laisses embarquée dans un film à la télé ou que tu décides de bouquiner un peu plus tard que ton heure de coucher habituel, le nain le sait, le nain le sent, il se réveille plus tôt que d'habitude, grrh !