30 août 2011

Courage, plus qu'une semaine

Oui, comme l'an dernier...
C'est long hein? Alors imagine moi. Presque deux mois à me coltiner trois nains.
Non, non, ne m'envie pas. Je n'en peux plus. J'ai l'impression que les nains parlent tout le temps. Même quand ils dorment, j'ai l'impression qu'ils chouinent.
Même lorsque j'arrive à les caser une nuit chez Mamie Chéwie, j'ai l'impression qu'ils m'appellent (et je dors mal du coup...non mais les nuits de parents, c'est quand même l'angoisse).

Ils ne font rien qu'à m'embêter, ils ne font rien qu'à se parler en hurlant, ils ne font rien qu'à vouloir regarder la télé, et surtout, surtout, ils ne veulent plus faire la sieste.

Mais, heu....



L'école, c'est quand même bien (oui, la crèche aussi mais bizarrement, ça fait plus mère indigne de le dire).
Cette année, je commence à voir le bout du tunnel : 2 nains sur 3 à l'école.
Danse du sac à dos Cars.

Et cette année, point de stress, les nains sont RA-VIS d'aller à l'école. Oui, car dans leur nouvelle école "il y a des crotinettes (trottinettes, je traduis pour toi lecteur non adepte du langage nain) et aussi des bélos (vélos, évidemment)".
Génial non? Le nain pense qu'il va passer sa vie en récré, laissons le rêver, ça ne mange pas de pain.

Si tu es stressée du slip à l'idée de voir ton tendre nain mignon rentrer à l'école, je te suggère de lire l'excellent article très à propos de ma petite personne, ici.
à l'école, le nain fait plein d'activités qui ruinent ton chez-toi



Si tu n'es pas stressée, c'est parce que tu sais que :

- le nain va évidemment tenter une bonne chialade (voire un petit romi)  le premier jour. Normal, tout le monde chiale, c'est de bon ton. Il essaiera donc de t'amadouer avec des yeux de Chat Potté, un air malheureux et une lèvre supérieure tremblotante. Pitoyable. Surtout que dix minutes après ton départ, tu sais qu'il est en pleine partie de lance-poupées avec le mauvais Jordan dans le coin cuisine.

- le nain va profiter de ta faiblesse de mère poule pour te faire acheter toutes les daubes que tu lui refuses d'ordinaire. A lui donc : la trousse Spiderman (inutile, il rentre en petite section), le sac à dos Cars 2 (très très magnifique avec des lanières rouges et noires en simili-cuir), le slip Cars (oui, on ne sait jamais) et surtout, surtout, les baskets Oui-Oui, tellement moche que tu n'y crois pas toi même.

- le nain est très réceptif aux angoisses parentales. Alors non, tu n'es pas stressée par toutes les horribles choses qu'il pourrait arriver à ton nain (genre pas de doudou à la sieste ou épinards à la cantine). Tu t'es donc renseignée sur le pourquoi du comment, sur la sieste, les repas et le pipi, sur les Atsem, les récréations et les exigences. Tu as rassuré le nain en lui expliquant tout et puis tu as conclu que "de toute façon, il n'y aurait pas de souci, parce que l'école, c'est super chouette".
Le nain, ce qui le stresse, c'est de savoir que tu es stressée...


- tu as bien coaché ton nain. Il s'est enfilé tous les bouquins qui causent d'école. Le nain sait que TOUS ses héros sont obligés d'aller passer leur journée avec une personne charmante appelée Maîtresse. Tchoupi, Petit Ours Brun, Petit Lapin Blanc, et même Sam Sam (oui, même lui) ... vont à l'école. C'est que, quand même, ça doit servir un brin. En tout cas, dans le doute, le nain préfère y aller.


- tu as déjà préparé ton nain à la séparation. Il a déjà été gardé (crèche, nounou ou mamie) et sait que sa mère/père reviendra. Pas tout de suite, certes, mais quand même en fin de journée (à la divine heure des mamans/papas).
Le nain va chialer au moment de ton départ (voir plus haut) mais c'est pour la forme. Ce n'est pas marrant de voir partir sa maman (ou son papa) alors tu sais qu'il ne faudra pas en rajouter avec un mouchoir blanc à agiter, des larmes qui roulent sur tes joues (rebondies) et une main tremblotante qui s'accroche à la poignée de la porte de la classe. Tu sais qu'il te faudra être digne dans ce moment de séparation. Un sourire, un "bye bye" et un tournage de talons en règle.
Tu sais aussi que tu auras le droit de chialer dans ta voiture en pensant à "ton petit devenu grand". Et que tu auras aussi le droit de poster une photo de ton nain en sac à dos sur Facebook (oh tiens, un cartable à pattes!!)

- tu te doutes que le nain va faire pipi dans son joli slip Spiderman (ou ta naine dans sa culotte Dora). Évidemment puisqu' il/elle oublie régulièrement d'aller aux toilettes cette semaine, comme pour te dire "tu vois, je ne suis pas si prêt(e)". Mais toi, tu ne te fais pas traquenarder car tu sais qu'avec ses 20 copains, ton nain va aller dans des minis-toilettes environ toutes les vingt minutes (au début). Et qu'il y aura quelques accidents, certainement, et puis plus du tout. Le nain n'aime pas trop qu'on lui prête un slip de l'école taille 6 ans.

- le nain va adorer l'école. Parce qu'il y est seul, sans toi qui râle, sans son papa qui parle un peu trop fort. Il va vivre SA vie et dire ce qu'il veut. Il va pouvoir grandir et être celui qu'il souhaite être. Il n'aura pas à essayer de faire comme papa ou maman veulent. Il va se construire avec les autres, il va devenir une véritable petite personne sociale. Et ouais.




Pour en terminer avec cette rentrée (youhou), je sais que ce n'est pas toujours évident. Je sais que beaucoup de mamans et de papas arrivent devant les classes avec une boule au ventre et des genoux qui tremblotent. Je sais que vous pensez "mais comment va t-elle pouvoir s'occuper de mon nain adoré aussi bien que moi?".
Elle ne pourra pas. Mais c'est tant mieux. Le nain doit être là. Il doit regarder autour de lui et se rendre compte qu'il y a l'autre. Les autres. Il doit apprendre à écouter, à regarder, à se connaître et à apprécier de faire différentes choses.
Le nain va grandir.

L'école, peu importe celle que l'on a choisi, est un moment difficile car c'est une porte ouverte sur le monde dans lequel on doit laisser son enfant prendre sa place. La première rentrée c'est un peu le symbole de ce qui nous est dévolu: leur donner la vie. Et puis les laisser y prendre leur place.


Allez, courage parents, courage...nous y sommes presque...
Mais n'ayez crainte, le Mâle et moi même ferons moins les malins quant il s'agira de déposer nos deux tronches de nains lundi matin..

67 commentaires:

  1. vivement vivement vivement.... ils prennent à 18 mois aussi?? j'y mettrais bien les 2 moi;-) (bah oué c'est pas cher l'école par rapport à la nounou :-)))) youahahahaha mère indigne je suis

    RépondreSupprimer
  2. il me reste un an et j'angoisse déjà.......

    RépondreSupprimer
  3. OMG tu vis chez moi?
    Tu as mis des caméras?
    Et là j'ai une régression tétine. Ma Tite Der qui n'a jamais pris cet instrument, a décidé depuis 2 jours de se promener avec. Le pire, elle crie "i'mmmmmmmm bébéééééééééééééé" tu noteras le mélanges franglais. ;)
    Mouahhhh la petite personne sociable, je rigole, j'en ai un modèle, il prend des puzzles, et se fourre dans un coin loin des autres xD
    Allez courage!!!
    Mon grand m'a sorti que je devrais songer à créer une société pour les parents pour nous laisser en garde. Si si c'est véridique. J'aurai pas pu l'inventer.

    RépondreSupprimer
  4. C'était il y a trois ans tout ça, depuis j'ai grandi et la rentrée au CP, une formalité (mon bébbbbbbbbééééééééé !)... jusqu'ici tout va bien ;)

    RépondreSupprimer
  5. Oh ouiiiiii ça c'est du nartikeul de compète!!!!! Les miens rentrent tous les 2 cette année, le grand en CP et la petite en PS (danse du cartable Tann's et du sac à dos Charlotte aux fraises!!)! J'ai hâte et en même temps le petit pincement qui dit que mes loupiots sont grands maintenant!!!!

    RépondreSupprimer
  6. Je te cite, parce que c'est si vrai :
    "La première rentrée c'est un peu le symbole de ce qui nous est dévolu: leur donner la vie. Et puis les laisser y prendre leur place."
    Je n'angoisse pas pour sa première rentrée. Elle est archi-prête (et m'a même commandé un cartable "ze veux c'est toi qui le couse, rose, avec une poignée pour l'accrocher à mon vélo, des poches, mon nom et une fleur").
    Mais tu m'a quand même mis la larme à l’œil (bon, d'accord, l'allergie au chat, ça aide)

    RépondreSupprimer
  7. et oui. jeudi pré rentrée pour ma naine en petite section et rien que de te lire je me sens angoissée de la laisser............. snifffffffffff et encore plus triste de lire que le nain a besoin de vivre SA vie... re snif

    Christelle

    RépondreSupprimer
  8. putain vivement lundi, je meurs aussi (et j'en ai que 2, dont un qui sieste ! oui madamde !)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai lu en remplaçant "école" par "crèche" dans ma tête et j'ai beau avoir hâte, ben j'ai quand même envie de chialer...
    N'importe quoi.

    RépondreSupprimer
  10. Ici c' est lui qui veut retourner a l' école et moi qui n' ai pas envie. Je n' aime pas quand il est a l' école. Voilà c' est dit, c' est comme ça, vous pouvez me jeter vos cailloux.

    RépondreSupprimer
  11. Ouaiiiiiiii c'est géniaaaaal l'école. Pas de scrupule à les déposer le matin, c'est la délivrance... mère indigne moi??
    Le plus jeune a déjà testé la TPS deux mois l'année passé, le voilà rodé pour la PS et l'âiné, qui lui, rentre chez les Grands, ne me fait même plus de bisous pour dire au revoir!! Ca fait bébé devant les copain!!
    Alors c'est vrai, faut pas stresser, ça sert à rien, les enfants sont bien à l'école et nous on est content qu'ils y soient pour mieux les retrouver le soir.
    A nous la liberté!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour, Je découvre ce blog et me reconnait dans plein d'articles de mère indigne qui aime ses enfants... Merci pour ces fous-rire !! et pour l'école, je crois que pour moi ce fut l'entrée au collège du grand nain que je trouvais vraiment trop petit mais chuuuut... cette année, 5ème et CM1 pour la naine.... ils sont trop contents, alors évidemment moi aussi ;-))

    RépondreSupprimer
  13. ici pas de larmouillage, ma titinette attend l'école avec impatience et la semaine d'après on intègre le rondoudou à la crèche ---> pas de danse ici, juste les yeux qui piquent à cause du manque de sommeil !!!

    RépondreSupprimer
  14. j'ai hate, et je stress


    bravo cet article est comme d'hab pil poil das la réalité de nos vies de maman (et papa), merci marie !

    RépondreSupprimer
  15. Ben ici, 3 rentrées de PS et quelques années plus tard, bilan: pas une seule larme (des 2 côtés). Ils ont du sentir que j'étais pas stressée.
    Même que mon p'tit dernier de 5 ans, depuis la semaine dernière, il se réveille tous les matins en me demandant si c'est aujourd'hui qu'il retourne à l'école ("j'en ai marre d'aller au centre").
    Vive la rentrée!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ton article !!! Je chiale à chaque fois !!!! Et là, ils sont dans 2 écoles différentes (passage en CP pour le grand Nain), donc je ne sais pas dans quel "ordre" le faire lol Et le Petit Nain qui veut aller en CP comme son frère lol Le Grand Nain lui a répondu "Mais ne t'inquiète pas, on se retrouvera le soir !" J'ADORE !!!
    Et la photo de rentrée, elle est incontournable !!!!!!
    Mais je compatis à tes 2 LONNNGGGSSS mois, car pour moi 6 semaines c'était déjà long, mais juste 1 et 1/2 en solo !

    RépondreSupprimer
  17. Ouiiiiiiin!
    L'ainée ne veut pas y retourner et le deuxième ne s'est pas décidé à être propre!!!! Alors, la grande elle n'a pas le choix, mais le petit, là, il va me bloquer combien de temps à la maison?!? (je suppose que Marie a déjà inventé le concept de danse du pot, je me replonge donc dans le blog pour me détendre de ces espoirs déçus!)

    RépondreSupprimer
  18. Mes shoubis ont fait leur rentrée chez la nounou, encore 1 an avant la rentrée des classes et j'ai hâte et shoubi aussi.La seule chose qui m'angoisse c'est d'être à l'heure à l'école, c'est très dur de préparer ce petit monde à l'heure, j'ai un an pour me préparer. Bon courage pour la rentrée !

    RépondreSupprimer
  19. mamandejumelles30 août 2011 à 15:50

    il me reste un an et j'angoisse un max !!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  20. Ah on sent l'instit en toi quand tu écris. Moi mon ptit loulou a fait sa rentrée chez nounou ce matin après 2 mois avec maman. Pré-rentrée pour moi jeudi aprem et bien contente de retrouver les monstres de l'école. Un bébé à la maison c'est bien mais maman a besoin aussi d'une vie sociale et je pense que mon loulou de bientôt 1 an est ravi de retrouver sa nounou et des nouvelles coupines pour jouer avec lui. Du coup ici tout le monde est ravi de la rentrée des classes. Monsieur est également content de ne plus se lever seul le matin pendant que nous on grasse mat' jusque 10h. Au final je pense que le plus dur lundi sera le réveil à 6h45.

    RépondreSupprimer
  21. bouhouhou rentrée à 13h30 ici ... va falloir attendre plus longtemps que les autres ... les vacances c'est super long et j'ai l'impression que mon nain végète !! Alors vivement la rentrée !!

    RépondreSupprimer
  22. oh ben moi c'est pas la rentrée des classes, mais le début avec la nounou...ca fait bizarre de se dire que micronaine va vivre sa vie, sans sa maman pendant une journée!!!mais que va faire micronaine??? ou plutot que va faire maman???ahhh le stress!

    RépondreSupprimer
  23. Je comprends pas. Ma mini naine de 19 mois me tapait sur le système à force de colères et autre râles et voilà que j'ai repris le boulot il y a 10 jours et depuis, tous les jours à 15h, j'en peux plus tellement j'ai envie d'aller la chercher!! La preuve, je suis en train de lire les supers textes de marie plutôt que de bosser! Chut....
    Pétro

    RépondreSupprimer
  24. Génial issime !!
    Maman de 3 nains dont 2 qui font leur rentrée en petite section, je suis complètement déculpabilisée ! Et je rajouterai même, qu'en plus, les miens ont la chance d'avoir son frère ou sa soeur dans la même classe ! que demander de plus ?
    merci Marie

    RépondreSupprimer
  25. Merci Marie!
    Je te lis depuis quelques semaines et j'adore le ton, l'humour, mais aussi la sensibilité et la tendresse (bordel!) toujours présentes.
    Cet article me touche encore plus car comme toi, je suis PE.
    En ce moment, on est en pleine "pipi crisis". La vraie, celle où le nain fait pipi dans sa chambre, en écartant les jambes limite grand écart facial (faut pas crader ses pieds quand même!), en te regardant droit dans les yeux... Heu, tu as un message à faire passer le nain?...
    Lundi, je serai maman (vive le temps partiel). Va y'avoir du tordage de ventre dans l'air en laissant mon grand pour son premier jour d'école du reste de sa vie. Être de l'autre coté de la porte, je vais sadiquement adorer... Enfin, on verra! Allez: L'école, c'est super!!! Maman aussi va y aller, avec une allégresse non dissimulée, cela va sans dire... ou pas!

    RépondreSupprimer
  26. Quelle plume, quel humour! Décidément je vais continuer la lecture de ce blog, que je découvre et adore :) Bonne rentrée aux nains!

    RépondreSupprimer
  27. rhaaaaaaaaaaa mon ptit lardon rentre demain à la crèche après 6 mois avec sa maman chéwie!! snif snif!! ton article marche aussi dans ce cas, à voir demain si j'arrive à franchir le portail sans pleurer comme une madeleine, suspense...
    en attendant continue à nous faire rire et pleurer, et vivement qu'un généreux mécène t'offre une année sabbatique pour sortir un bouquin c'est trop génial ce que tu fais!

    RépondreSupprimer
  28. Ah lala ton article tombe à pic !!!

    J'ai justement l'anectode du jour:
    Figures toi qu'aujourd'hui est une journée que je me suis gardée pour ma grande naine de bientôt 5 ans... donc on a emmener petite naine de 2 ans à la crèche ce matin; pour profiter de trucs de grandes!
    Et quels trucs !! un Mc Do !!!
    -"hourra hourra" fait la grande naine qui n'en peut plus; qui m'a rangée ma maison nickel car
    -"non,non, non, on ne partira pas au grand M en laissant la maison dans cet état là et surtout quand il n'est encore que 10h30 du matin..."
    du coup, en 10 min ma maison était super bien rangée !! jamais aussi bien, elle a même passer l'aspiro !
    11h30; allez, on peut y aller....
    Grande naine mange bien et découvre son jouet; euh un sctroumps (euh, comment ca s'écrit??! vous savez les bonhommes bleus...),
    et là je lui annonce
    -"tiens c'est drôle je voulais justement t'emmener voir le film au cinéma après..."
    -"wouah, maman, t'es super géniale, la plus géniale des mamans !!"
    La classe au mc do, ma fille est un amour !!
    On file au ciné; et je me tape ce film qui est vraiment nul.... avec la 3D, je ressors avec un sacré mal de crâne... et surtout ma fille qui en avait ras le bol et ne tenait plus en place dés les 3/4 du film...
    Et là, c'est la fin; et la grande naine me demande:
    -"bon maintenant on va où??"
    -"ben, on rentre..."
    -"on rentre où? et si on allait au cirque?"
    -"rien que çà !! non, non, c'est déjà pas mal pour aujourd'hui?
    -"et à la piscine?? la piscine, la piscine, la piscine...?????"
    -"non, non, non"
    et voilà mme qui fait la tronche, jusqu'a la voiture.... et moi qui ai le malheur de demander:
    -"tu pourrais quand même me remercier pour cette journée?"
    -"non, je ne te dirai pas merci parce que tu veux pas aller à la piscine..."
    et là, j'ai le bout des doigts qui me démangent... je bout....je ne veux même pas l'entendre du trajet retour, j'en ai même les larmes aux yeux... sacré naine, dans ma tête résonne des mots pas tendres....


    Donc, voilà, en effet, vivement la semaine prochaine, vivement, vivement, car là à la fameuse question que j'ai TOUS les matins;
    -"bon, qu'est ce qu'on fais aujourd'hui?"
    -"tu vas à l'école !!"

    Hourra hourra !!

    RépondreSupprimer
  29. oooh moi je suis hyper indigne, mon doudou a commencé son intégration en creche (à 2 ans, il est temps...) et y ira à temps plein alors que je ne travaille qu'à mi-temps et je suis trop CONTENTE, pas même un petite larme en refermant la porte!
    qu'ils vivent leurs vies ces petits bonnes gens!

    RépondreSupprimer
  30. pas de rentrée ici, y'a qu'un nain et il a 8 mois, mais cette (belle) histoire m'a donné envie d'aller faire un p'tit détour par le parking de l'école lundi matin et de regarder tout ça de loin, un joli spectacle (plein de cartables à pattes), alors bon courage aux nains, aux mères, aux pères, aux maîtresses, aux atsem... et c'est pour la bonne cause!

    RépondreSupprimer
  31. et 3 sur 3 pour moi cette année yes yes yes mais que c'est long ces 2mois de vacances!!!!!!
    enfin c'etait dejà 3 sur 3 l'an dernier :p le mien de troiz' il a fait sa TPS en vrai mere indigne! mais en vrai maman poule si il pleurais il ne restait pas ;) en vrai il allait donc a l'ecole 2 a 3 matinée semaine :p
    ce soir c'etait préparation de cratable de la grande en CE1 ;) les cartable des petit ici c'est des l'oiseau bateau brodé a leur non mais faut les lavés demain!!!!

    RépondreSupprimer
  32. Très bon l'article !!!
    Ne pas oublier la fierté qu'on a quand on les dépose et qu'ils ne chouinent pas, qu'ils vont direct s'occuper dans la classe, alors que les autres gémissent accrochés aux basques de leur mère ;-) jouissif !!
    Un père indigne....

    RépondreSupprimer
  33. Mes 2 naines à l'école (CE2 et Grande section), moi je dis : VIVE LES VACANCES (enfin...)

    Bravo pour tes articles Marie, je te découvre depuis quelques jours, pour cause de micronain mis en route (oui c'était volontaire, si si)et je m'éclate! j'adore!

    RépondreSupprimer
  34. j'en profite pour rendre un hommage appuyé à la maîtresse et l'atsem qui vont se coltiner mon nain et 29 autres, alors que moi avec un seul (et sa soeur mais ça va elle a 3 mois) je pète un câble dès midi...

    RépondreSupprimer
  35. J'adore comme toujours! La mienne j'ai encore un(tout petit peu) le temps mais sa première année est passée si vite que c'est comme si c'était demain. Ça doit pas etre facile mais c'est une étape tres importante...

    RépondreSupprimer
  36. Je vous lis et je me dit :
    - OUF je ne suis pas la seule à craquer, à friser le nervous break-down ces jours-ci. A avoir envie de les planter là et de me payer un spa ou toute autre chose qui détend.

    - que oui, c'est difficile et que oui, on va chialer. Mais que ce qui compte c'est d'avoir le courage d'en sourire et de donner la force à ces petites bestioles là d'avancer tout seuls!

    RépondreSupprimer
  37. Nous c'est vendredi en fin de compte... on l'a appris par hasard ce jour. Donc un jour de moins à les supporter, superrrrrrrr !

    D'un autre côté, moi j'ai déjà repris les boulot depuis 1 semaine donc je suis déjà en vacances. C'est madame qui devait se coltiner la micro-mini-nous plus la gestion des 2 autres post-nounou et post-CA, là elle va souffler. Les deux à l'école, ouf, enfin !

    RépondreSupprimer
  38. C trop beau ta conclusion. Moi j'ai le temps d'y penser, elle est encore dans mon ventre. Mais c'est émouvant tout ça. Aller je repasserai dans quelques années ...

    RépondreSupprimer
  39. Céline, 2 nain(e)s, 5 ans 1/2 et 2 ans 1/230 août 2011 à 21:42

    Ici c'est rentrée en CP pour la grande et rentrée en PS pour le 2e. Gros stress propreté avec des jours nickels et des jours pourris avec 3 "accidents", et la propreté de la sieste perdue depuis les 2 semaines de vacances ... mal barrée... c'est ça d'être né en fin d'année, il manque 1 mois pour maîtriser tout ça ... arf ...

    RépondreSupprimer
  40. Youhou les vacances commencent lundi .... hihihi !

    RépondreSupprimer
  41. Maryvonne Liegaut30 août 2011 à 22:29

    Tellement juste, comme d' habitude, Marie !
    Pour moi c' est déjà loin mais...c' est comme si c' était hier...on ne peut pas oublier...
    Grande naine essayait de se sauver et petit nain pleurait dans les bras de la maitresse [et voulait un peu la taper aussi, rhoooo].
    Pauvres nains et pauvres nous... mais ils s' y font plus vite que nous, si si.
    Et c' est si important, l' école, le tout début de l' autonomie !

    RépondreSupprimer
  42. Ma grande rentre en CP, et ouais, déjà !! Je ne suis pas angoissée car elle aime l'école, car je suis fière d'elle, fière qu'elle soit déjà grande à aller au CP. Je verserai ma larmouille dignement une fois les talons tournés, parce que soyons clairs, elle va me zapper une fois atteint le divin portail de la Liberté !! ;)
    Quand au petit, je l'ai encore dans les jupons pour 2 ans, mais bon, ça va venir vite ;)
    Bonne rentrée à tous !

    RépondreSupprimer
  43. Madame Mounoume31 août 2011 à 00:30

    Merci Madame Marie...tu as bien rassuré la maman stressée que j'étais...bon, dans l'absolu mon ti mâle ça fait 8 mois qu'il en rêve de l'école!!!c'est le truc qui l'a fait devenir propre!il dit à qui veut l'entendre qu'à la rentrée il va à l'école et qu'il pourra y faire de la peinture!mais bon va ptêt falloir que je lui explique que je vais pas être là moi!!!^^

    RépondreSupprimer
  44. Ah lala, moi ma doudou rentre à la crêche lundi, deux jours après son un an (bah oui, pourquoi qu'on dit "ses" alors qu'il y en a qu'un de an?!!) et je me reconnais quand même dans ton article...mais je m'inquiète surtout pour les autres! C'est une warrior ma doudou : la première fois qu'elle a vu sa cousine d'un mois son ainée, elle l'a chopée par la peau du body pour l'empêcher de se carapater...oui ouiiii je sais, ma doudoud va prendre deux trois rouste par les grands et elle se calemra...j'espère!!!
    Elo

    RépondreSupprimer
  45. Chez moi on veut tellement pas du pot qu'on a repoussé l'école à troizans.
    De toutes façons même pas mal je bosse de 9h à 19h voire 21h tous les jours et on se relaie avec mon mari pour les horaires nounou. Là haine vit donc des séparations quotidiennes assez longues.... Et elle s'en goût grave car elle sait que le we on fait de méga efforts pour avoir un programme nainesque (sans là pourrir de cadals parce qu'on n'est pas là en semaine, on n'est pas coupables de bosser elle est ok on n'a pas une chieuse).
    Malgré tout, là première rentrée, c'est le symbole même si on le sait déjà avant que l'enfant s'emancipe et que sa vie nous echappe déjà...
    Ça va être coton pour moi trop vieille pour concevoir à nouveau... J'aurais bien retenté le truc...
    Cet article m'a bien plu car sans langue de bois. Et drôle. Merci!
    Anne Onyme (trop bon). Non ici Isabelle.

    RépondreSupprimer
  46. Merci !

    Allez rassure-toi, en primaire, ils te calculent même pas ! Ils y vont sans même se retourner !

    RépondreSupprimer
  47. Mamou Zèbre !!31 août 2011 à 08:45

    La rentrée, la rentrée .... Hooo, oui ... demain -1 puis vendredi -2 !!!! Je jubile, mon grand a tenté :
    " Maman, je ne veux pas aller à l'école"
    " A et pourquoi, c'est super l'école, les copaings, apprendre des choses, etc ..."
    " Non, tu peux le faire toi et puis les copaings, je les verrais à la natation. Alors, tu vas à l'école, tu parles à la maitresse, tu prends mes exercices et je reste avec toi !"
    Mais c'est qu'il a tout organisé, pensé ... Je lui ai expliqué que nous allions effectivement aller à l'école, voir la maitresse (danse du nain qui y croit) et qu'il allait y rester jusqu'au soir (le nain ne danse plus, il pleure. Moi, une mère indigne, non, je n'y crois pas je suis juste un maman qui veux à tout pris préserver sa santé mentale.
    Merci encore Marie pour tes articles qui me rappellent à chaque ligne que nous sommes toutes dans le même bateau !!! :)

    RépondreSupprimer
  48. Autant les 3/4 de l'article m'ont bien faite rire (comme d'hab'), autant j'ai failli verser ma larme à la fin... snif ! Heureusement, le nain n'a qu'1 an, j'ai encore un peu de temps devant moi - bien que la nouvelle crèche, ça soit un peu pareil dans le fond. C'est tout à fait ça : personne ne s'occupera du nain aussi bien que nous mais c'est aussi comme ça qu'il va s'ouvrir au monde...
    A bin tiens, vivement qu'il se réveille de sa sieste et que je lui fasse un câlin (qu'il repoussera) tiens ! (ouais, je suis tarée)

    RépondreSupprimer
  49. toutes dans le même cas... j'attends le billet de lundi !

    RépondreSupprimer
  50. Pour ne pas avoir de regrets, je me tape une semaine de congés avant la rentrée avec les 3 nains... oui, non stop ! Et comme çà, je suis trop contente que lundi arrive... je prends quand même la journée du lundi, histoire de pouvoir une fois dans l'année aller les chercher à 16h30 (et présenter la baby sitter aux instits - si je l'ai trouvée d'ici là). Moi aussi j'ai l'impression qu'ils hurlent en permanence, je leur dis tout le temps "le silence des fois, c'est bien aussi, on n' a pas besoin d'occuper l'espace sonore en permanence". aucun effet je te rassure !

    Bises
    Aurélie, J-3

    RépondreSupprimer
  51. Merci, tout ça me rassure! :)
    Chez nous (en Belgique), c'est demain la rentrée... et j'ai déjà envie de chialer!!!! Première rentrée de mon premier bébé en première maternelle... j'ai le droit de chialer mais ce sera dans ma voiture!!! Là ça fait plusieurs jours que je lui dis que ça va être gééééénial! J'espère que je suis convaincante :)

    RépondreSupprimer
  52. c'est beau ce que tu as écrit (encore). J'ai eu les larmes aux yeux (encore).

    RépondreSupprimer
  53. Une sacrée vie que cette vie avec nos petits nains...entre pipi, caca et popo...moi, j'adore ton billet qui illustre avec franchise et sincérité nos vies à nous les mamans avec nos nains...

    RépondreSupprimer
  54. Et j'aime tellement ça, que je viens de te mettre dans mes pages favorites sur Facebook...Allez, je file...à tout bientôt !

    RépondreSupprimer
  55. Primi d'une merveille de 7 semaines, j'en suis seulement à l'étape "la laisser dormir dans une pièce différente de celle où je me trouve". Et c'est gloups je me suis greffée le babyphone sur l'épaule. J'imagine même pas l'école, déjà la nounou (à ses 6 mois pour moi, ouf) j'ai envie de chialer ma race !

    RépondreSupprimer
  56. Et moi les 3 miens font leur rentrée en 3è, 5è et CM1............. pfffffff il est loin le temps de la maternelle où je pouvais les garder avec moi si je voulais, 2 mois qu'ils étaient dans mes pattes et le papa aussi (il est prof) et j'ai pas envie de les laisser faire leur rentrée, j'aimerai que les vacances d'été durent encore des mois !!!!!
    Bon courage et bonne rentrée à tout le monde.

    RépondreSupprimer
  57. mon bébééééééééééééééééééééééééééé!!!!!!!!!!

    oui voilà le résultat, la boule dans la gorge, le coeur qui fait tadamdam tadamdam, et la petite voix qui dit "chuuuuut stresses pas, et si elle le sentait et qu'elle stressait aussi ensuite?", alors je ravale ma boule et pour la (me) préparer, j'ai amazoné, lu ton blog...merci de nous coacher!

    RépondreSupprimer
  58. Bonne rentrée... aux parents ;-)

    RépondreSupprimer
  59. Bonjour Marie,
    Je sens le stress monté...
    Ici c'est l'école conventionnée, avec l'angoisse supplémentaire de l'intégration de Boucle d'or dans une classe Ebène !! J'avoue avoir tricher un peu car il a fait un mois en fin d'année pour s'habituer un peu à la petite section. Mais cette fois c'est pour de vrai !
    Comme vous j'en peux plus des siestes-guerres, des couchers à 22h et des cris "je veux la pat-à-moller" au moment ou choupinette s'est enfin endormie. Je crois que finalement c'est à elle qu'il va surtout manquer...

    RépondreSupprimer
  60. J'veuuuux paaaaaaas y aller !!!!!! Et oui, clairement c'est moi la plus stressée de la rentrée. Ma fille de 3 ans, elle, elle a hâte d'y être ! ;)

    RépondreSupprimer
  61. Virginie et ses 2 poupettes d'amour2 septembre 2011 à 23:11

    Ben autant avant de te lire tutti allait bene, Grande Naine et son sac Hello Kitty, ses chaussons mignons et ses fringues étiquetées, Maman pas stressée limite soulagée de pouvoir souffler un chouilla, autant à la fin de ton artikeul j'ai eu la larme à l'oeil, prenant soudain conscience de ma Naine qui grandit et que je vais devoir laisser s'envoler un peu plus ... Chuis toute remuée ... Bravo et merki Marie !!!

    RépondreSupprimer
  62. Purée, je ne connaissais pas ton blog : je le connais même pas encore d'ailleurs, ma koupine lolie m'a filer le lien dans une discussion comme ça, j'ai cliqué, j'ai ri, j'ai adoré ! impossible de ne pas te laisser un comm : tellement vrai, tellement drôle,tellement bien écrit ... 3 nains ici, collège primaire et maternelle, tout le monde a hâte d'y aller, chez bizarrement, même le premier jour les nains n'ont jamais pleuré ! On va pas s'en plaindre nomewo !! Bon ben tu sais quoi, je vais de ce pas découvrir vraiment ce blog, m'est avis que t'a une nouvelle abonnée !

    RépondreSupprimer
  63. Merci hilarant. le titre seul m'a fait bidonner alors le reste...tellement vrai, ça fait du bien ; en plus je le lis à J-14h ...

    RépondreSupprimer
  64. Alors Marie, ça a été, le largage de nain en zone scolaire ? pas trop de larmes ? pas d'accident de pipi ou de crevage de neoil par l'affreux Jordan ?!
    Ici ça a été. Pour lui. Moi je suis revenue avec petit moralou (pour plein de raisons), et j'ai noyé mon chagrin dans l'eau de ménage : j'ai rangé, trié, et récuré du sol au plafond. Pendant que petit nain, mauvais compagnon, a passé sa journée à pioncer comme une pierre au lieu de tenter de m'égayer avec son rire à la Thierry Roland et ses sourires à pleines gencives pourtant si réconfortants... (faites des gosses !)

    RépondreSupprimer
  65. Ayé on est liiiiiiiibres !
    Ma naine est entrée en petite section sans un regard en arrière pour sa pauvre mère. Quelle ingratitude !
    L'année prochaine, elle ne va plus vouloir que je vienne ;+)
    Bon aller Marie maintenant que tu n'as plus que ça à faire, on veut des billets tous les jours !
    Au boulot !

    RépondreSupprimer
  66. Ca m'a fait vraiment rire !
    J'ai acheté des slip cars, et toy story pour qu'il se sente puissant pour aller a l'école !
    Il m'a fait de la comedie jusqu'a la rentrée en janvier, après les vacances de Noël !!! Et la feinte que j'ai trouvé pour arreter les pleurs c'était de le laisser avec la maitresse sur le banc dans le couloir. Une fois que j'étais partie, il voulait bien aller avec ses copains. Sacré nain.
    (Non mais j'avais quand même honte, c'était le seul qui pleurait encore...)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...