Oubliez pô le gentil commentaire, c'est toujours chouette...(surtout qu'elle dort encore, huhuhuhu).
"Avant d’avoir des nains j’avais, comme toutes jeunes femmes, des rêves et des aspirations. Un grand voyage, un emploi avec plus de responsabilités, écrire une thèse… Et d’autres dont je ne me souviens plus (plus le temps). Aujourd’hui mon rêve le plus grand est d’arriver à éplucher des pommes de terre.
Je m’explique. Quand mon micro nain est arrivé, mon plus grand plaisir de la journée n’était plus comme avant d’aller finir ma journée de travail dans un 5 à 7 à une terrasse à boire des cocktails avec des copines. Mon plus grand plaisir était quand, le Mâle arrivant enfin de sa journée de travail, je pouvais enfin faire la vaisselle, chose que j’avais espéré réussir à faire toute la journée. Oh quel plaisir de faire une chose si simple, dépourvue de stress, de questions, à laquelle on ne pense plus quand on a fini, et qu’on a à la fin le plaisir d’une chose accomplie, finie, bien faite. Non, vraiment ça vaut presque un petit drink avec une copine. J’ai longtemps espéré que les choses s’arrangent avec le temps. Puis mon nain a eu deux ans et j’ai compris que rien ne c’était vraiment arrangé : Quand il est là et que je suis seule c’est bien compliqué d’éplucher des pommes de terre. Mais je ne baisse pas les bras. Je persiste. Un jour j’arriverai à éplucher des pommes de terre alors que le nain sera là, seul avec moi. Pas une semaine où je ne renouvelle cette tentative. C’est devenu avec le temps un défi, ludique quand même, je n’ai pas perdu complètement la raison…
Alors comme c’est l’objectif des mamans testent, et bien que je ne me souvienne pas une seule fois d’avoir donné des conseils à des parents (et oui, promis, même célibataire sans enfant, faut dire que j’avais autre chose en tête… ah mes fichus rêves…), je donne quelques uns de mes essaies- erreurs dans l’art de réussir à faire autre chose que s’occuper du nain quand on est seule avec lui. Le cas qui nous intéresse ici : l’épluchage de pommes de terre. Fixons nous un objectif presque réaliste de 10 grosses pommes de terre.
La TV. Et oui. On a beau dire que c’est mauvais, à bannir totalement avant 2 ans, j’en connais des parents pour qui l’usage de la TV a marqué une nette amélioration de leur condition et de leur capacité à éplucher des pommes de terre. Bon, sauf que dans le cas de mon nain ça ne marche pas pantoute (et oui je vous écris depuis le Québec). Il regarde 2-3 minutes puis revient me voir « Maman, pas ça, pas ça, jus, jus » (je vous arrête tout de suite il parle comme ça parce qu’il a deux ans, non non on ne s’exprime pas tous ainsi au Québec). Alors on arrive au score minable de deux pommes de terre épluchées. Peut mieux faire…
Le tiroir à bébé. Non je n’encourage surtout pas à mettre le nain dans un tiroir ! Il ne faut jamais faire ça ! Il s’agit en fait d’un tiroir(ou armoire) avec toutes sortes de boites en plastique, Tupperware, le tout baby proof que le nain pourra à loisir vider remplir, empiler les boites et tout ce qui fait le bonheur de sa vie. Mais là encore, dans mon cas je n’ai pas réussi à l’intéresser à un seul tiroir. Il est bien trop curieux d’aller voir si le tiroir du haut est pas plus rigolo, là celui là avec tous les trucs coupants et tranchants que le mâle s’entête à vouloir garder pour qu’il apprenne-c’est-lui-qui-s’adapte-et-pas-nous. En tout cas, je passe mon temps à lui apprendre que le tiroir à bébé est « tellement beau super ouah regarde tout ce qu’il y a dedans! » et les autres « non non danger », que mes pommes de terre ne s’épluchent pas du tout pendant ce temps. Résultat : 2 pommes de terre épluchées… On cherche encore….
Un jeu passionnant : Des amis nous on donné des jeux électroniques assez impressionnants, de la taille de mon nain avec lumière, musique, sons, nounours qui se mettent à bouger, micro, petit écran pour les scores et tout et tout. Je trouve cela plutôt atroce à priori et y a rien de mieux pour massacrer ta décoration sobre et moderne si ce méga jeux trône dans ton salon. Mais, ne reculant devant rien pour réussir à éplucher mes pommes de terre, j’ai tenté l’expérience… J’avais un peu peur que cela l’énerve mais en fait ça l’intéresse un peu… Mais rarement… Une fois sur cinq en fait… Et moi je ne veux pas réussir à éplucher mes pommes de terre une fois sur cinq… Non, il doit y avoir une autre solution…
Admirez dans cette oeuvre le dialogue incessant de la matière et de la forme... |
Le faire participer : C’est sans doute la plus sympathique manière d’y arriver. Bien sûr à deux ans, il n’y arrive pas encore et même c’est dangereux. Mais il peut mettre les pommes de terres épluchés dans une casserole, jeter les épluchures dans la bébelle, en même temps il peut même aider à vider la poussette pleine de course, et même vider le lave-vaisselle. Problème : il risque aussi de tout faire à l’envers : vider la poubelle, ou jeter les courses dedans par exemple. Résultat : 10 pommes de terre mais une cuisine tout à l’envers…
En conclusion, j’ai voulu demander conseils à wondermaman. Oui cette espèce est rare mais j’en connais une! (oui oui elle est super énervante et son mari ne ressemble même pas à George en plus). Mais quand vous lui demandez comment elle fait pour éplucher ses pommes de terre, elle répond tous les trucs cités plus haut… Sauf qu’elle : ça marche !! Et elle épluche facilement ses 40 pommes de terre par mois!! Le rêve quoi ! Pourquoi elle y arrive et pas moi? Parce que je ne suis pas une wondermaman… Juste une multi comme tant d’autre, et qui a des rêves trop grands pour elle parfois… Mais bon, on a bien le droit de rêver…"
La Poutine, plat traditionnel québécois, est composé principalement de pommes de terre |
Je n'ai pas encore de nains mais j'ai bien rigolé en lisant ces tentatives patatesques parce que chez moi, c’est le chat qui m'empêche de procéder à l'épluchage de mes patates (elle leur voue une passion coupable) !
RépondreSupprimerGénial cet article ! Super bien écrit (je comprend le québéquois dis donc !). Je suis au boulot, je ne peux donc pas rire tout haut mais interieurement je me marre ... Merci Ingrid.
RépondreSupprimerPS : on peut avoir la recette de La poutine ? Pure curiosité, car avec mes 2 nains je n'arrive pas non plus à éplucher des patates.
merci pour ce joli article si bien écrit.
RépondreSupprimerPar contre, moi, je dois avoir des enfants exceptionnels. Ou alors je sais pas m'en occuper, je ne sais pas - c'est plus probable. J'arrive à éplucher des kilos de patates, à être à jour de repassage, de lessive, de ménage. Mes nains sont calmes et regardent la vie autour d'eux, ça les intéresse. Bon, le grand a 5 ans (maintenant la télé l'occupe pas mal, mais il joue bcp tout seul.. D'ailleurs, il préfère) et le petit 5 mois mais je ne l'amuse guère, il préfère rester dans son fauteuil à gazouiller et regarder les lustres ou dormir, dormir et encore dormir. RDV dans 1 an pour voir si je suis tjs à jour !
... moi je voudrais... m'épiler !!!! Les patates j'y arrive, mais là...
RépondreSupprimerComment tu fais ca Ingrid toi ??
Je n'suis qu'une Primi (enfin, je suis enceinte du nain numbeurouane, quoi) mais j'ai une question un peu idiote : et le Mâle ? il peut pas éplucher les patates / garder le nain quand tu te dépoiles ? Après tout, il en profite aussi, des patates et du dépoilage.
RépondreSupprimer(Eh oui, j'ai encore mes illusions intactes, rendez-vous dans quelques mois !)
PS : La poutine, malgré les nausées du premier trimestre, ça donne super envie ! D'accord avec Nathalie, on veut la recette !
RépondreSupprimerbah moi c'est simple... mes patates je les épluche pas XD... je les cuis avec la peau et chacun épluche sa patate dans son assiette... ou la mange avec la peau, ça dépend des goûts ^^
RépondreSupprimerRhoooo les patates ^^ mauvais pour mon régime lool. J'ai un faux nain moi, enfin il commence a devenir un vrai nain parce qu'il marche maintenant et que son M2 de parc ne lui suffit plus. Mais il est vrai que le problème de la patate, j'ai jamais eu ^^ Je sais vous bavez d'envie...
RépondreSupprimerHehehe j'ai eu exactement ce modèle de nain en premier, et maintenant, du haut de ses 3.5 ans elle me laisse facilement éplucher mes 10 patates, parfois en râlant mais elle a saisi! Enfin, il était temps :-)
RépondreSupprimerPar contre, ce que je ne dis pas c'est que j'ai aussi un petit nain qui a 14 mois maintenant et me laisse de moins en moins... Il vient sans arrêt m'apporter ses livres pour que je lui fasse les bruits d'animaux et ben pas pratique pour cuisiner...
Ou alors grande naine tape sur petit nain pour avoir mon attention et j'interromps sans arrêt mon épluchage...
Sinon je fais un peu comme MamaTana lol, des fois je les cuis avec les peaux (ou les haricots avec la queue!) et on fait tout ça dans l'assiette, surtout ben que des haricots ils en mangent pas 50 hein!!
tiens il n'y a pas que chez moi le "c'est elles qui s'adaptent et pas nous" il y'a aussi le "elles doivent comprendre c'est pas moi de ranger mes affaires" mdrr je suis rassurée
RépondreSupprimermon rêve ici c'est pas les patates.... juste de faire pipi tranquille sans hurlement derrière ma porte, sans bruit suspect qui prouve une grosse bêtise en cours, sans enfants assis à mes pieds ... le rêve !!!!! pour le reste je réussit en fractionnant toutes ma activités... je lave deux assiettes, je lis une histoire, j'épluche trois carotte (ici pomme de terre avec la peau non mého!!), on fait du coloriage, je pends trois chaussettes, je joue au voiture... ça fonctionne pas mal sauf les jours où tout foire et ou au final tout est commencé et rien n'est finit... ou alors les voitures se retrouve à cuire avec les carottes et les chaussette dans le bac de jouet ...
RépondreSupprimerJ'ai vraiment bien aimé.
RépondreSupprimerJamais réussi non plus pour les pdt.
Ma soeur parle toujours des autres mini nains en me disant "ce qu'ils sont sages", ça doit être pour me confirmer que la mienne est une tornade.
Je me demande si outre les wonderwoman et les georges, il n'existe pas des wondernains comme la micro fausse naine de Marie.
LA BOUFFE !!!! Pour éplucher mes sacro-saintes patates ou faire la vaisselle, je m'y prends aux heures du repas du nain qui m'a fait la joie de manger tout seul à 14 mois. En plus, comme Monsieur a grand appétit et qu'il aime prendre son temps, le Mâle et moi pouvons à nouveau déguster de bons petits plats, à base de patates ou pas. La technique du Mâle, c'est plutôt la participation ; mais je vous raconte pas l'état de la cuisine la dernière fois que lui et le nain (2 ans) ont fait des crêpes....
RépondreSupprimerPrimo : la recette de la poutine !!!!! ;)
RépondreSupprimerSecundo : l'épluchage de patates, les exemples cités ne marchent pas : je confirme . la seule chose qui marche : tu épluches tes patates pendant que le nain vocifère...moi j'ai trouvé que çà ;)...ou alors tu le menace de se prendre une patate dans sa poire...aussi ^^'....(sur les miens çà marche en tous cas =D)
Tertio : un mâle n'épluche pas les patates (pour celles qui se posait la question ), un mâle ne s'occupe pas du linge non plus d'ailleurs...non le mâle, lui, a la chance de bosser tte la journée pour rentrer affamé et fatigué alors que toi t'es seule avec tes nains, faisant ton planning comme tu veux (*ironie*) et qu'il te soupçonne même de faire grassement la sieste devant les feux de l'amour pendant que les petits anges dorment...of course -_-'....m'enfin j'dis çà -_-'...j'dis rien..... sinon, moi mon challenge c'est de finir UN bouquin entamé durant la grossesse de Number 2...il y a 2ans et demi..... ^^'...mais je suis sûre, en tous cas j'y crois, d'y arriver cette année (enfin j'entends année scolaire, parce que là décembre çà va faire short' !!) car Number 2 alias Boulette hystérique a fait sa rentrée en MATERNELLE !! youhouhou !! *danse du slip, c'est trop d'la balle, j'ai envie d'hurler "Libérationnnes !!!" *
Merci Ingrid!
RépondreSupprimerJe plussoie Blandine et ses boulet!
Je confirme, c'est boulet un nain. Le moindre truc qui prendrait en principe 5 minutes se transforme en objectif de la demie-journée. Heureusement parfois qu'il existe l'école, la crèche et la garderie.
RépondreSupprimerHi, hi, hi, chez moi, la TV marche aussi bien que si j'hypnotisais ma fille de 3 ans !!!
RépondreSupprimerPourtant, je ne suis pas une wondermaman... ;)
J'espère que mon petit deuxième qui vient d'arriver sera aussi fana de TV, parce que c'est vrai que c'est bien utile (pour éplucher des pommes de terre ou pas ! )
Argh, "le mâle s’entête à vouloir garder pour qu’il apprenne-c’est-lui-qui-s’adapte-et-pas-nous", tellement vrai ! J'ai beaucoup aimé rentrer chez moi le soir la première fois que mon mari a dû garder Simon, 3 mois, tout seul toute la journée. Rien que pour ça, j'ai béni le ciel que la nounou ne puisse pas prendre mon bébé à plein temps avant la rentrée de septembre et que mon patron soit hostile aux temps partiels (je sais, il n'avait pas le droit de le refuser, mais je ne le lui ai pas demandé, je préférais ne pas passer pour une chieuse ça évite les mises au placard)
RépondreSupprimerLes deux premiers mois avec micro-naine, le challenge c'était de réussir à s'habiller avant midi!
RépondreSupprimerMaintenant franchement tous mes ratages du début me font marrer: j'ai survécu et la naine n'a pas l'air de garder des séquelles ;-) . À de 2ans elle supporte bien qd on lui dit de lire 10 min tranquille sur son coussin Maman a un truc à faire. Et si elle râle? Tant pis! Avec le mâle on s'est juré qu'on serait jamais l'esclave d'un enfant. Aussi choubidou soit il!
Rafraichissant cette petite prose, quelle hospitalité ce blog, c'est très sympa cet esprit.
J'ai trouvé qu'un truc pour tenir ma naine de 18 mois quelques minutes le temps d'éplucher les patates : lui donner autre à manger !
RépondreSupprimerSinon moi aussi je rêve de pouvoir aller pisser sans qu'elle tambourine à la porte en hurlant à la mort...
Pour les intéressées, je vous envoie la recette de la Poutine que vous pourrez faire avec des ingrédients que trouverez en France. Mais, je ne voudrais décevoir personne mais une poutine... c'est... comment dire... vraiment dégelasse.
RépondreSupprimerhttp://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/241405-la-poutine
un très chouette article! j'ai pas le problème des patates c'est le mâle qui cuisine ^^
RépondreSupprimerpar contre pour faire les poussières on repassera hein! j'vais tenter tes astuces quand la miss sera en âge (4 mois c'est un peu jeune ^^)
ha, pour les poussières, j'ai la parade : je file un torchon à grand nain. Il adOOOOOre faire les poussières. Et comme il se sent investi d'une mission (super-méga-importante) et qu'il est super méticuleux, il passe à des endroits où moi je passe 2 fois par an (et encore), genre le treillage en fer forgé sous la table de salle à manger... Résultat, il fait les poussières mieux que moi :-P. Ca l'occupe 2 bonnes heures, du coup pendant ce temps, j'ai même le temps de me dépoiler et de ranger le bordel laissé par l'homme dans toute la casbah. 'l'est pas belle la vie ?!
RépondreSupprimertransformer le nain en homme de menage, ca c'est bon! je retiens! en plus avec ses petits doigts il passe la ou moi j'ai pas acces!
RépondreSupprimersinon ici on a resolu le probleme de la corvee d'epluchage: on achete les patates pre-epluchees, pre-cuites, pre-tranchees. marche aussi avec les haricots verts surgeles, les tranches de courgette, et j'en passe.
par contre, pour le menage, ca marche pas... vivement que le nain aie l'age de me faire les poussieres...
Alors moi je voudrais dire que... la contention est la seule solution.
RépondreSupprimerNon, non, je n'encourage personne à attacher son (ses) nains pour quelques patates ou un peu de poussière (quoique...) mais je n'ai pas trouvé mieux que de hisser mini-nain (9 mois aujourd'hui, mais je fais ça depuis qu'il a 3 mois) dans son porte-bébé dans mon dos (mon Manduca je t'aime) pour pouvoir vaquer à quelques menues taches ménagères.
Résultat : bébé attaché, qui regarde les patates s'éplucher, qui a même l'air d'apprécier (à condition que je remue mon popotin et que je chante, hein, oui, quand même) et les deux mains libres.
On peut même regarder la TV en même temps (y compris les Feux de l'amour si on est accro), mais bon, c'est vrai, pas faire la sieste.
En revanche pour le dépoilage, ça marche pô. Il faut attendre l'heure divine où tout le monde dort (si, si, créneau entre 3h30 et 5h30 du mat). Bon le pb c'est que asstheure, môâ, je bosse. Ah oui passke les joie du freelance, hein. Bon, ok, je sors.
merci ingrid
RépondreSupprimerje me suis bien retrouvée aussi lol
mais chez nous ça serait plutot prendre une douche, pas juste se laver hein, non prendre une bonne douche chaude et relaxante, parceque c'est bizare quand il dort il doit entendre que je suis sous la douche et il se reveille pile quand je suis savonnée lol
vu qu'avant les 15 premieres minutes de dodo, j'ai justement epluché les patates et fait la vaiselle, va peut etre falloir que je fasse l'inverse en fait :)
sinon dans la cuisine j'ai une astuce, je le met avec moi dans la chaise haute, mais il n'a que 9 mois le nain !!
Super article! Mon nain à 16 mois... Moi pr les patates, je les épluches qd le nain mange, qd il dort où qd il regarde pr la centième fois ses DVD de "La Casa de Mickey Mouse" (et oui, le nain est super bilingue, on vit en Espagne...). Sinon y'a la technique du "j'te file un truc que t'as pas le droit d'toucher si tu me laisse tranquille le tps d'éplucher quelques patates, ok?!" (L'ultime technique hein...) Bien sur le nain accepte mais il faut éplucher ces foutues patates à la vitesse de l'éclair, car le nain se lasse vite. Mais bientôt le nain ira à la "guarderia" (oui, moi aussi je suis super bilingue...) et je pourrai enfin éplucher, laver, couper et même cuisiner mes somptueuses patates à la suite. Quel bonheur... ou pas! lol
RépondreSupprimertellement bien écrit et vrai! quoique j'ai de la chance si je me cache et que j'ai mis mes jumeaux (eh oui tout de suite ça complique!) devant la télé je peux espérer 10 patates mais en réalité y'en aura bien un pour voir ce que fait maman et appeler son frère histoire de vouloir faire comme maman et là on tombera a 5 patates ou 10 patates en 2 heures!
RépondreSupprimercourage un jour on y arrivera!
un jour tu y arriveras Ingrid!!!!!! tu verras!!!!
RépondreSupprimerpour ma part j'ai deux nains( 5 et 4 ans , version mâle) qui ont toujours su se suffire à eux même , en jouant !
il y a souvent des moments où je dois sortir ma belle voix de castaffiore , mais bon!!!
en revanche depuis qu'il sont grands,eninf plus bébés je veux dire ; j'ai droit à toutes las activités sales une fois que j'ai les mains dans la cuisine!!!!!
j'explique : je suis dans la cuisine , en train de leur préparer un bon petit plat ( miam miam) , quand soudain , au choix :
-" maman , tiens ma crotte de nez!" me murmure en hurlant le nain n°1 de 5 ans
-" mmmmmmmmaaaaaaaaaaaammmmmmmmmaaaaaaaaaannnnnnnn , j'ai fini de faire caaaaaacaaaaaaaaaaaaa!!!!!!!!!!!! vite viens m'essuyerrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr , me sussure le petit nain de 4 ans!"
- " maman , j'ai cacher mon doudou dans la poubelle hi hi hi!!!"
- " maman , il m'a craché dessus!!!!!!!!!!!"
enfin voila le tableau!!!!!!!!!
dur dur d'etre un cordon bleu!!!!!!!!!!
troop bien
RépondreSupprimerTrès sympa ton article ingrid !
RépondreSupprimermoi ma naine de presque 13 mois est une impatiente chronique et ne supporte pas que je fasse autre chose. c'est comme ca que je me suis retrouvée avec ma jambe épilée et pas l'autre pendant une journée. Very chic non ????
Mais j'ai bon espoir que ca s'améliore avec le temps , comment ca non ???
Bravo pour ce récit ! :-)
RépondreSupprimerCa fait bien longtemps que je n'épluche plus de patates... que je ne fais plus de repassage... que je ne mets plus de crème hydratante sur le corps plus d'une fois par semaine... que je n'ai pas pris de bain moussant...
...mais je vois (trop) bien le problème.
Pas de télé, mais DVD : 30 minutes par jour pour ma fille de 4 ans. C'est maaaaal !! Bouuuu ! Mère indigne. Ben ouais. Mais quand je rentre du boulot (19h00) pas trop le choix, si je veux que mademoiselle soit au lit à 20h30 because école le lendemain, j'ai besoin d'une vingtaine de minutes pour faire le strict minimum de préparation du repas/lancement de la lessive quotidienne.
Je rêve d'avoir une demi-journée seule chez moi, sans enfants, sans personne, sur le canapé avec du chocolat, un bon roman ou une série télé "pour filles", un masque hydratant sur le visage et mon téléphone éteint. Peut-être quand je serai à la retraite ???
T'inquiète pas, je n'y arrive pas non plus.
RépondreSupprimerCourage!
Merci Ingrid, toi au moins tu sais nous recentrer sur les vraies valeurs. Tu m'as bien fait rire, et je réalise ma chance d'avoir un enfant qui s'intéresse plus à Tchoupi qu'à moi...
RépondreSupprimerMerci Ingrid pour cet article ! Ma solution à moi, qui marche pas mal, est de faire participer le nain, mais "oooh ma pauvre chérie, tu es un peu petite pour atteindre le plan de travail ! Attends, je vais t'installer dans ta chaise haute, d'où, convenablement ligotée, pardon sanglée, tu pourras voir tout ce que Maman fait, et participer mais uniquement à ce que maman veut bien te faire faire." Ca ne marche pas des heures mais dix patates, je tiens.
RépondreSupprimerIngrid !!!!!! Tu as fais 1 grossière erreur !!!!! J'ai fait longtemps la même avant de me poser 2 min et de réfléchir....
RépondreSupprimerBébé veut systématiquement là où tu dis "non".... Beh je dis "oh, non, hein, joue pas avec les tupperware, c'est pas bien, prend le tiroir à couteaux...." Et le tour est joué ! Quoi, maman a dit non pr les boites, et bah j'y vais alors !!!!!
Bon, faut pas trop trop en abuser, risque d'en faire 1 enfant idiot qui fait tout à l'envers... D'ailleurs, monsieur va bientôt être assez grand pour ouvrir le dit tiroir et glisser la main dedans. Faut que je change de technique....
Sinon, j'ai à dire, les surgelés, c'est bien aussi... souvent !!
Juste pour faire des envieuses (gnark gnark c'est pas gentil mais ca fait du bien), avec le mien de 3 ans, non seulement j'arrive a eplucher les patates mais en plus c'est lui qui m'ecrase les patates ! Elle est pas belle la vie (parfois...).
RépondreSupprimer