Chaque semaine (et j'essaie de m'y tenir mais crois moi, le rythme avec trois nains, c'est plus du rythme c'est du marathon), je laisse la parole à une maman chouette-chouette qui a bien voulu nous écrire un artikeul sur un sujet que je n'ai pas testé moi même. Oui,car, vois-tu, je ne peux pas tout faire, j'ai nains (et piscine occasionnellement).
Donc, cette semaine c'est Anne Laure qui, très gentiment, a rédigé un très bon article sur le Don de Lait. Parce que c'est important, parce qu'on ne sait pas toujours comment ça se passe ni si on peut le faire.
Voilà, je te laisse lire (et lui poser des questions en commentaires si tu en as) et nous raconter ta propre expérience (si tu as donné ton lait également).
Voilou, à toi Anne-Laure:
Voilà, je te laisse lire (et lui poser des questions en commentaires si tu en as) et nous raconter ta propre expérience (si tu as donné ton lait également).
Voilou, à toi Anne-Laure:
"Mesdames, messieurs (on m’a dit qu’il y en avait), mes chers compatriotes (quoi ? j’en fais trop ? oui bon, c’est la première fois que je publie, je veux faire bonne impression),
Attention, cet artikeul n’est pas un artikeul sur le cyclimse (special dédicace pour les fans du film « le grand détournement »), mais sur le don de lait.
Et oui, on peut donner son sang et dérivés, ses organes (mais là les conditions sont moins drôles), les fringues dans lesquelles on ne rentre plus, et on peut aussi donner son LAIT (enfin, pour celles qui allaitent bien entendu).
Je précise dès le départ (je voudrais pas me faire lyncher !) que le but de cet article n’est pas de dire « il faut allaiter, il faut donner son lait, peace and love my friend, et fait tourner s’te plait». Qu’on allaite ou pas, qu’on donne ou pas (quelle que soit la raison d’ailleurs), le principal est de se sentir bien dans ses basques.
Là, l’article, c’est juste pour informer celles qui font des réserves de lait et ne savent pas quoi faire des 40 litres qu’elles ont en trop après avoir rempli le congélateur coffre de 250 litres (qu’elles avaient préalablement vidé de toute nourriture autre que le lait maternel).
Et donc, pour toi, public, j’ai testé : LE DON DE LAIT
Part ouane : Pourquoi donner son lait ?
Et ben tout simplement pour aider des bébés prématurés, ou des bébés qui ont des problèmes très spécifiques (cardiopathie, insuffisance rénale, problèmes digestifs, ou maladies métaboliques par exemple), et qui ne doivent prendre que du lait de maman.
Alors, quand leur maman peut (et veut), ben bien sûr on commence par elle, mais si la matière première manque, on appelle le lactarium.
Perso, je trouve ça sympa de se dire qu’à l’heure du tout chimique et cie, notre corps est capable de produire LE produit indispensable à la survie de certains bébés, le produit sans lequel la médecine est démunie (voire carrément dans la mouise). Et en plus on n’a jamais réussi à le synthétiser, moi ça donne un sentiment de puissance !!! MOUÂÂÂÂÂÂÂHHHH !!!!!!! ... hein ? oui j’arrête, pardon.
Bon, ils ont bien tenté la vache transgénique Rosita dernièrement, mais NOUS , on fait ça toutes seules comme des grandes, na ! En plus on sait même pas encore si la Rosita va produire du lait proche du nôtre qualitativement parlant (Je sais, quantitativement, je fais pas le poids, faut pas pousser mémé).
Pas la peine de faire ces yeux Rosita, mon lait il sera quand même meilleur que le tien, na mais oh |
Part Tou : comment m’est venue l’idée de donner mon lait, parce qu’il fallait y penser quand même.
Pour mon premier nain, j’avais prévu les stocks pour la reprise du travail, puis j’ai tiré mon lait au travail. J’ai eu la chance de produire plus que ce qu’il fallait, et je me suis dit que de toute façon, c’est jamais perdu, pas vrai ?
Que nenni, mon nain, ce fourbe, en a décidé autrement. Au bout de quelque temps, Môssieur Nain a décrété que le bib c’était juste trop naze. (Soit dit en passant, il avait fait la grève de la faim pendant 3 jours avant d’accepter un bib, et il n’a jamais été siouper fan du bib, sympa le nain).
Môssieur a donc décidé, en bon mec qui se respecte, que la seule bonne façon de boire le divin nectar fabriqué par môman, c’était directement à la source.
Maman je t’aime… c’est ça le nain, étale la pommade |
Alors une fois que j’ai eu mis du lait dans toutes les purées, ben, il m’en restait encore. Et comme le mâle refusait que j’en mette dans SA purée (accessoirement, il refusait AUSSI de bouffer des purées et des quiches tous les jours), ben y’avait plus beaucoup de solutions (je plaisante hein, j’aurais pas mis mon lait dans nos quiches)... Une copine a tenté les yaourts au lait maternel (elle est joueuse), mais ça n’a pas marché. Pour ceux qui veulent se marrer, vous pouvez aussi taper « fromage lait maternel » sur notre ami gouguele(dans le sud on prononce toutes les lettres, tu les entends les cigales ?), c’est marrant.
Suite à cette décision sans appel du nain, j’ai appelé le lactarium.
Oui, bonjour, j’ai stocké un peu trop de lait, ça vous intéresse ? |
Malheureusement, on m’a très gentiment répondu qu’ils ne pouvaient pas prendre mes sachets de glaçons de lait. Comme j’ai pas osé les mettre dans le pastis, snif, tout est parti à la poubelle, et ça fait un peu mal au cœur (j’aime pas gâcher).
Pour nainméro bis, refelemele, je tire mon lait, refelemele, je fais des réserves, mais bon, je continue à produire plus que ce qu’il consomme, donc ce coup ci, j’ai appelé le lactarium avant d’avoir trop de stocks.
Comme je suis hyper sympa, je te mets le lien vers l’association des lactariums, t’as plus qu’à quicker, chuis trop sympa je sais. http://sdp.perinat-france.org/ADLF/index.php
Sinon, le site du lactarium de Marmande, je le trouve siouper ( à Marmande, ils font des tomates et du lait maternel ^^).
Je précise que, bien sûr, les lactariums sont des organismes contrôlés bla bla bla.
Part tri : En pratique comment ça se passe ?
Si tu as été démarchée à la maternité, et on t’a donné un fascicule avec les coordonnées des personnes à appeler.
Si ça n’a pas été le cas, (ou si tu as perdu le fascicule, qu’est ce que tu peux être bordélique quand même !), tu appelles le lactarium le plus proche de chez toi. A Toulouse, on dépend du lactarium de Marmande (au cas où t’aurais pas compris, je suis dans le sud, gniark gniark gniark). Là on te donne les coordonnées de la gentille dame qui fait des centaines de km par semaine pour récupérer le lait que les mamans ont recueilli. Si internet est ton ami, tu peux même trouver les coordonnées toute seule.
La gentille collectrice passe à ta maison. Là tu te dépêches de ranger / planquer tous les jouets des nains, de faire un (tout petit) brin de poussière, un coup d’aspiro, un coup de serpillère, histoire de faire croire que tu es Wondermaman.
Malheureusement les chaussettes qui dépassent de sous le canapé vont te foutre dedans. Heureusement, je te rappelle que la gentille collectrice passe chez TOUTES les mamans qui donnent leur lait, qui ont donc en principe toutes au moins UN nain, donc elle compare pas. Ca fait longtemps qu’elle sait que Wondermaman, c’est comme le Père Noël, on en parle beaucoup, mais on l’a jamais vu en vrai.
D’abord, elle vérifie que tu peux donner ton lait : sache que si tu es adepte de l’échangisme, que tu te drogues et que tu picoles à longueur de journée, le tout en fumant 2 paquets par jour, elle te dira que finalement ils ont assez de donneuses comme ça.
Puis elle te donne un questionnaire à faire remplir par ton gentil médecin (histoire de vérifier que ça va pas te mettre sur les rotules non plus, on veut bien aider les enfants des autres, mais bon faut garder un peu d’énergie pour les siens quand même !).
Ensuite elle discute avec toi tire lait (TL pour les intimes). J’en profite pour faire un petit aparté : pour celles qui veulent tirer leur lait, y’a 3 TL qui le valent vraiment : le medela lactina, le medela symphony et le kitett fisio. Alors si ta pharmacie essaie de te refourguer le vieux TL moisi qui date d’avant-guerre( et notamment les vieux kitett), tu refuses et tu vas voir dans un magasin de matos médical, à moins d’avoir des tendances sado maso, mais là ça te regarde.
Nan, mais en fait je voulais du double pompage, mais c’est gentil quand même
Au passage, (hors sujet n°2) je me permets de rappeler que la location du tire lait est prise en charge par la sécurité sociale. Il suffit d’avoir l’ordonnance de son gentil médecin à qui on a expliqué que non-non-non-non-non-je-veux-pas-arrêter-c’est-trop-bien-l’allaitement, et pense à lui dire de te prescrire un double pompage qu’il est bien et de préciser la marque qui va bien aussi.
Si tu n’as pas encore de TL, la gentille collectrice te le fournit.
Une fois qu’on a discuté du TL, on passe au recueil et à la conservation du lait tiré (alors, certes, si tu as déjà 15 litres de réserves, tu dois savoir comment faire, mais il vaut toujours mieux le redire, on a parfois des surprises).
Elle te donne les pastilles pour la stérilisation à froid avec la notice.
Elle te laisse plein de biberons mais-qu’y-sont-y-pas-mignons-ces-petits-bibi (en tout cas les miens sont siouper mignons). Tu fais une estimation à la louche de ce que tu vas leur donner, et elle te laisse le nombre de bib en fonction. (A vot’ bon cœur m’dame, mais merci de ne pas les remplir à plus de 200ml siouplait).
Et elle te laisse faire ton boulot. Ici, elle vient une fois par semaine pour récupérer la ration de survie. La première fois qu’elle vient prendre ton lait, elle te laisse aussi une prescription pour un dépistage du VIH (qui passe dans le lait maternel et est donc LA grosse contre indication de l’allaitement maternel). Sache que si tu donnes longtemps ton lait, tu devras refaire cette prise de sang tous les 3 mois. Sache aussi que le coût de cette prise de sang est pris en charge par le lactarium (t’as pas la franchise sécu à payer donc).
Quand elle récupère tes bib pleins, elle remplit un « bulletin de lait maternel », et elle t’en laisse un exemplaire (en gros, ça indique la quantité que tu donnes). En pratique, pour toi ça sert à rien, mais tu peux toujours l’encadrer comme un diplôme si ça te fait plaisir. En plus, ils notent en bas « merci de votre geste qui va aider à sauver des enfants » (appelez-moi Mère Thérésa !), histoire de te valoriser encore plus !
En prime t’as un bel autocollant que tu peux mettre sur ta voiture, comme ça tout le monde sait que tu es sympa, et en même temps ça leur fait de la pub.
Ouais, ben celui là, c’est pas tout le monde qui l’a sur sa bagnole !
L‘inconvénient, c’est que comme elle est toujours sur la route, t’as pas le choix de la journée où elle passe chercher ton lait (pas évident si tu bosses, mais on peut s’arranger).
L’autre inconvénient, c’est que c’est pas déductible des impôts... Ben quoi, si tu donnes du pognon, c’est déductible, pourquoi on ferait pas pareil pour le lait maternel ? je sais pas moi, 100 euros de crédit d’impôts pour 1 litre donné par exemple ! (ça intéresse quelqu’un de faire une pétition avec moi ?)
Au final, la première semaine, comme j’avais vraiment beaucoup de réserves (et que donc je ne savais plus où mettre mon lait (tu suis ou pas ?)), je leur ai donné tout ce que j’ai produit.
Après, j’ai adapté en fonction de ce que prenait mon nain, et je leur donnais le surplus.
Part for : mon impression
Au final, donner son lait, ce n’est pas contraignant, puisque de toute façon je tire mon lait pour mon petit nain chéri d’amour que j’aime et que j’adore (tu veux bien faire ta nuit complète ce soir STP ?), donc ça ne me dérange pas de donner le surplus au lactarium. Ca me fait penser aux nourrices d’avant, sauf que là tu nourris pas directement les nains, que ton lait est pasteurisé et mis en poudre avant consommation.
Et en plus, ça fait marrer le mâle qui raconte à ses potes que ses nains vont avoir des frères et sœurs de lait !
Donc donner son lait, c’est pas contraignant pour toi (quand bien sûr tu produis assez), et c’est sympa pour les nains ! CQFD !"
J'ai donné mon lait lors de mes deux allaitements pour deux raisons différentes mais ce qui en ressort, c'est une grande fierté d'avoir pu aider des prémas à un moment où on se sent aussi un peu nulle (grosse, moche, fatiguée, seule...). ça fait du bien de se valoriser un peu. J'ai plusieurs billets sur le sujet, si tu veux Marie, je peux mettre les liens dans les commentaires. Bravo à toutes les mamans qui donnent et merci pour les bébés.
RépondreSupprimerMerci pour cet article top!!! Y'a just une c.... dans le potage comme on dit chez moi... y'a comme un trou dans la carte de France des lactariums: je vis près de Nice, et le plus proche est à Montpellier, et ils ne viennent donc pas chercher le lait ici. C'est très frustrant, moi qui en avait vraiment à revendre, le congélo plein de lait maternel et non plus de haricots surgelés ou de bons produits picard... A quand un lactarium sur Nice ou Toulon?????
RépondreSupprimerQue du bonheur cet artikeul ! Merci pour toutes ses infos.
RépondreSupprimerJe me permet d'en ajouter 2 ...
* le tire lait électrique double pompage c'est le top, mais ne pas s'y coller quand le mâle est dans les parages ... car c'est THE tue-l'amour hein. On ressemble plus a une vache laitière qu'à une jeune maman sexy et généreuse !
* le lactarium fait des analyses microbiens sur tous les dons(donc n'ayez pas peur d'empoisonner un loulou parce que "zut, je sais plus, faut que je me lave les mains ou que je les passe à la javel ???", si il y a un soucis le lot sera écarté) puis va mélanger les laits de plusieurs donneuses afins d'uniformiser les compositions ... en tous cas c'était le cas au lactarium de Lyon il y a quelques années ...
Bravo pour ce texte génialisssssime (désolée Rosita!) sur ce sujet abordé avec humour et légèreté mais qui peut sauver des vies!
RépondreSupprimerChapeau bas ou soutien-gorge bas!... Et vive les grandes familles "de lait"!
Si elle ne passe qu'une fois par semaine, comment conserves tu le lait dans l'intervalle? Tu le congèles?
RépondreSupprimerSuper article. Merci.
RépondreSupprimerJ'ai flemmardé à la naissance de ma fille. J'ai eu trop de lait pendant des semaines, j'ai appelé le lactarium mais j'ai laissé tombé, j'arrivais pas à bien gérer ma nouvelle vie de primi+ le boulot et deux trois autres petites choses.
Si un jour micronain(e)2 se pointe, je prendrai le temps de le faire sérieusement, enfin j'espère, parce que je trouve ça effectivement très chouette de penser que ça va faire du bien à un tout petit micronain.
C'est vachement bien !!! Perso, mon nain a eu du lait artificiel, ma maladie m’empêchant d'avoir des montées de lait, je ne pouvais mm pas songer allaiter mon propre nain. Mais a la mater ils auraient pu me proposé ça finalement.. Pourquoi mon nain n'a pas pue bénéficier de bon lait maternelle même si ce n’était pas le mien???
RépondreSupprimerJe confirme pour les tests bactério : j'ai donné mon lait, j'étais fière, heureuse, c'était la solution idéale à me reprise du boulot puisque je bosse dans l'hôpital où se trouve le lactarium du coin.
RépondreSupprimerMa naine était passée en mixte, moi j'entretenais la lactation et je donnais mon surplus directement à l'étage du dessus...
2 mois à faire ça, pis j'ai reçu un coup de fil de la responsable comme quoi ils allaient jeter tout mon lait, contaminé par jesaispaskoi.
Elle m'a dit qu'en plus de bien laver le tire lait, il fallait le laisser dans une casserole d'eau où je l'avais fait bouillir... Je me voyais pas trop faire ça au milieu du service, elle a eu l'air étonnée.
Au final j'ai bien compris qu'elle ait jeté tout mon lait mais ma fierté en a pris un coup, surtout qu'elle a pas été trop compréhensive la dame...
Du coup j'hésite à le refaire, je suis un peu échaudée, et j'ai l'impression que c'est bien quand tu peux tirer chez toi mais pas vraiment possible si tu tires ton lait au boulot...
PS pour Béné, le lait maternel ils en ont peu, et ils le gardent vraiment pour les bébés en réa, prématuré, fragile etc. ils ne peuvent pas en proposer à tout le monde...
j'ai beaucoup pensé à donner mon lait, mais j'ai reculé à cause de deux petites choses:
RépondreSupprimerOANE: des prises de sang et tests médicaux en plus c'est abusé-j'veux pas dire, mais la grossesse, c'est quand même du médecin tous les jours ou presque, et des prises de sang sans arrêt, alors franchement, le test dépistage hiv je l'ai fait 15 jours avant l'accouchement, je crois même qu'ils l'ont fait le jour J, pas besoin de le refaire. Mais le lactarium veut rien savoir.
TOU: dans la charte du lactarium, y'a noté "laver son frigo toutes les semaines". Et alors là, déjà que j'ai du mal à passer ma serpillère une fois par semaine parce que nain1 me bouffe mon temps, le frigo n'est pas forcément sur la liste de mes priorités dans la série j'essaie-d'avoir-une-maison-qui-fait-illusion-mais-cherchez-pas-les-grains-de-poussière-non-plus...
Bref, j'aurais voulu faire ma BA de wondermaman primipare mais j'suis pas superwoman, alors tant pis. Peut-être pour le deuxième...
Grande première... je laisse un commentaire ! Et ben moi aussi j'ai donné mon lait après la naissance de ma première naine, c'était chouette, j'avais du temps, le gentil monsieur venait prendre le lait une fois par semaine, on se tapait la discute, bref, un très bon moment. Pour naine 2, rebelotte, oui allo le lactarium, blablabla. Ah oui madame, mais vous habitez trop loin (ben oui, on avait déménagé, faut prévoir grand avec les nains qui arrivent). Mais vous pouvez nous l'apporter... Euh, 1 heure de train + 1 heure de métro et marche, avec naine 1 pas encore 2 ans, naine 2 siouper miniscule, et la glacière, le tout sous la canicule. Euh, ben là je vais réfléchir ; mais vous pouvez pas venir une fois par mois ? Je stocke dans mon siouper congélateur ? Euh, ben nan; Bon ben au revoir. Dommage, c'est pas grave, on va stocker, et on passera le reste dans les pitits plats de mamzelle 2. Même le chat boude cette année le lait de multi, alors, ce sont mes plantes qui héritent. Dommage, dommage...
RépondreSupprimerMerci pour cet article!
RépondreSupprimerje vois que nous sommes plusieurs au club des trayeuses :p J'ai moi aussi donné mon lait après la naissance de numbertou.
Ici (Paris) c'est un peu différent, le collecteur ne passe que toutes les 3 semaines (et il lui faut au minimum 1 litre 1/2) du coup faut avoir de la place dans le congélo quand même!
Par contre ils ne prennent que jusqu'aux 6 mois du bébé. Dommage j'aurais bien continué, j'ai l'impression de stocker plus que ce que mon loupiot consomme à la crèche, y'a plus de place dans le congélo :p
un grand merci à toutes celles qui l'ont fait car mon grand préma de 31SA a bénéficié du lait de maman le temps d'analyser le mien, et je n'ai pas pu donner le mien par la suite car mon loulou n'a jamais eu le réflexe de succion, j'ai donc bien galéré pendant 4 mois a tiré mon lait et entretenir ma lactation à grand renfort de motilium, galactogyl et tisane beurk, car j'étais total à plat entre la césarienne et les allers-retour à l'hopital.
RépondreSupprimerPour number two, si c'est pas un boulet de la tétée, j'essaierai de donner mon lait pour "rendre l'appareil", aider à sauver des petites vies.
PS: j'ai connu trop tard, le bandeau pour tenir les téterelles. ça m'aurait bien aidé moi.
Joe,Tof & Clem
Rhôôô ben merci les filles pour tous vos commentaires, ça fait très plaisir!
RépondreSupprimerAlors, pour répondre aux remarques zé questions, c'est vrai que Marguerite devant le Mâle, on fait mieux comme danse de la séduction...mais comme le mien ne rentrait pas à midi, pour moi pas de souci (enfin je ferme les volets vu qu'on a pas encore de rideaux, je ne voudrais pas que le facteur se méprenne ^^)
Pour Olivia: je congèle le lait dans les bib qu'ils me fournissent (max 200ml par bibi), mais on peut conserver 48h au frigo, pour uniformiser les quantités, histoire de ne pas faire un bib de 20ml et l'autre de 150).
Pour Béné, effectivement, comme ils n'ont pas non plus des tonnes de lait, ils les gardent pour les préma (mais plutôt grand préma ou ceux qui ont un peu de mal à s'adapter à la vie extra utérine, pas le préma né à 36SA + 5j qui va super bien), et aussi ceux qui ont des problèmes bien spécifiques (intestins, coeur...)
Après, j'avoue que je ne lave pas mon frigo à la javel toutes les semaines (ou sinon il faut qu'ils me paient la femme de ménage, 2nains et un mâle, c'est déjà suffisamment de boulot!). Et je ne laissais pas forcément non plus les accessoires dans le bain de désinfectant, car effectivement j'ai aussi tiré au boulot. Ici, c'est passé. Ils ne regardent pas non plus l'âge du nain (nainméro bis a 10 mois, je suis en train d'arrêter car plus assez de temps pour tout conjuguer avec le boulot qui évolue)
Sinon, c'est vrai que c'est dommage qu'ils ne passent pas partout. Le coup du "vous pouvez nous l'apporter", c'est bien gentil, mais si c'est trop loin pour eux pour venir, ils peuvent aussi se douter que c'est trop loin pour nous pour y aller!
En tout cas, merci pour tous vos commentaires, et ça fait plaisir d'avoir des témoignages de mamans Marguerites et de maman dont les petits en ont profité!
Bises
AL
Bel article, qui pourrait presque me donner envie d'allaiter mon prochain bébé (j'ai dit presque...).
RépondreSupprimerJ'ai donné mon lait au lactarium de Brest. L'inconvénient : ils ne se déplacent pas... Et au bout d'un moment j'en ai eu marre de me déplacer avec bébé + lait congelé, galérer pour trouver une place de parking etc... Donc j'ai arrêté.
RépondreSupprimerSi pour bébé 2 ils se déplacent alors je redonnerais !
Je dois avouer qu'on se sent fière quand on fait don de son lait :D
Oui Docmam, je me doute qu'il y en ait très peu, et que des enfants en ont réellement besoin, mon nain a très bien supporté le nain artificiel mais bon juste une petite fierté de maman si j'avais pue allaiter moi même^^ Rien de plus...
RépondreSupprimerJ'ai donné mon lait, je suis pas en France et ça se passe pas du tout, mais alors pas du tout pareil. Je vais pas donner tous les details mais si il y en a qui sont en Irlande et qui veulent des infos je peux en donner. Et je peux vous dire, c'est beaucoup beaucoup plus simple! Genre j'ai envoyé 10 litres de lait d'un coup, que j'avais collecté sur 8 mois et gardé au congel, en express par la poste dans une boite isotherme que le lactarium m'avait fourni. Et je n'ai eu qu'une seule et unique prise de sang...
RépondreSupprimerLa belette, si tu veux discuter allaitement, je suis dispo! en général, quand on commence à dire "presque envie", y'a plus qu'un pas avant d'essayer la tétée de bienvenue, et voir si ça te plait ou pas (c'est ça qui est bien, c'est pas un contrat signé, on arrête quand on veut l'allaitement (ou quand le nain veut!)
RépondreSupprimerAprès, ça ne me choque pas du tout que certaines n'ait pas envie d'allaiter. S'il n'y avait qu'une seule bonne façon de faire pour élever ses nains, une recette miracle qui marcherait pour tous les nains, ça se saurait!
Pour Béné, j'espère que tu n'as pas mal pris ma remarque précédente sur le fait que le lait maternel soit réservé aux nains à problème. Si tu veux retenter l'aventure pour nain bis,ce serait bien que tu ailles voir en avance soit un sage femme spécialisée en allaitement, ou un médecin qui s'y connais, afin d'avoir toutes les clés en main le jour J. Il y a très peu de contre indication à l'allaitement maternel, beaucoup de médicaments sont compatibles avec l'allaitement, encore faut il les connaitre!
Je me permets ces remarques car ça a l'air de te tenir à coeur!
Merci encore à toutes pour vos commentaires!
Bonsoir,
RépondreSupprimerQuelle bonne idée, cet artikeul (bien écrit en plus!) C'est important de faire connaitre cette possibilité aux mamans allaitantes.
Il y a 10 ans, ma meilleure amie accouche en urgence à 6 mois et demi de grossesse: très grande peur pour maman et bébé mais heureusement tout finit bien.
Bébé est nourri quelques semaines grâce au lactarium et moi, jeune nulli très émue, je me fais la promesse de rendre un jour ce qu'a reçu mon filleul et qui a certainement aidé à lui sauver la vie.
10 ans plus tard, après la naissance de mon fils, je n'ai pas oublié cette promesse et je contacte le lactarium de Mulhouse.
Au final, 13 mois de don, 18l partagés avec des frères et soeurs de lait et pour moi, la gratifiante sensation d'avoir rétabli la balance, d'avoir pu dire merci à ma façon...
Je n'ai pas trouvé le processus contraignant:
- une perle de puer, disponible et à l'écoute, passait régulièrement, selon ma production et mes disponibiiltés,
- le lactarium m'a prêté la Rolls des TL (le Symphony double pompage de Médéla, des biberons déjà stérilisés,des étiquettes pré imprimés pour les biberons,
- je remplissais les biberons au fur et à mesure de la journée, les stockaient au frigo et les congelais sous 24h maxi,
- une prise de sang tous les 3 mois faite par une infirmière à domicile, entièrement prise en charge par le lactarium
- pas de limite de temps pour les dons: j'ai stoppé quand mon fils a eu 15 mois car je ne tirais plus grand-chose...
Au prochain bébé, je rempile!
arghhhhhh: pardon pour les fautes qui piquent les yeux!
RépondreSupprimerMerci pour cet article !!
RépondreSupprimerJ'allaite encore mon fils de 16 mois et j'avoue que tirer mon lait m'a des fois effleuré l'esprit, mais sans plus.... Alors que j'aurais pu, hein, tant en quantité qu'en temps...
Je crois que j'ai manqué d'infos, et que maintenant que je pense au sevrage, c'est un peu tard... A voir pour le prochain !!
J'ajoute à la liste des sioupères TL de compèt' le IQ duo de Avent qui a en plus l'avantage d'être compatible avec les pots de conservation de la même marque (mais pas les bibi du lactarium) donc pas besoin de transvaser, tirage, congélation, décongélation, tétine ou bec de tasse, chauffe-bibi, tout dans le même pot.
RépondreSupprimerSinon, mon expérience du lactarium, nain numéro un, j'ai tiré, pour faire des réserves, si jamais je sors, si je suis malade, si jamais, si jamais et quand j'ai pensé lactarium, le nain avait plus que 6 mois, trop vieux! J'ai ensuite tiré pour entretenir la lactation en vue d'une formation puis j'ai tiré en formation entre midi et deux et mon nain consommait alors moins que ce que je tirais, donc tous les soirs, je jetais le rab' et à la fin de ma formation, on s'est fait une super crêpe party avec tout le lait du congélo et j'ai rangé mon TL.
Nain numérobis, la flemme de ressortir le TL et j'ai regretté quand je me suis retrouvée aux urgences avec la menace de passer quelques jours à l'hôpital, j'ai réussi à négocier une sortie mais j'avais une opération à prévoir, sur une journée, je ressors mon IQ chéri pendant que le mâle promène les nains et je tire 250mL, j'y croyais pas moi-même, je congèle, j'en avais bien assez pour mon opération, j'appelle donc le lactarium mais je suis trop loin, la solution qu'ils me proposent, c'est d'apporter moi-même mon lait au grand hôpital à 1h de route d'ici où ils livrent régulièrement pour les prémas, mais l'idée de passer tous les 15 jours 2h sur la route avec les nains et du lait congelé (vive la chaîne du froid), ça m'a bien moins tenté d'un coup! TL de nouveau rangé, jusqu'à la prochaine fois.
Moi je remercie vivement les mamans qui ont donné et qui ont permis que ma naine ait du lait de maman avant que je puisse prendre le relais (préma). Une fois ma lactation mise en route je produisais euh des litres par jours, au point que la néonat me le redonnais car je leur fournissais trop lol.
RépondreSupprimerJ'aurais aimé donner mais... il n'y a pas que le VIH qui est rédhibitoire pour le don, l'hépatite C aussi même guérie. En gros je pouvais nourrir ma puce mais pas donner, résultat un congel plein a ras bord :)
Sinon cela aurait été avec grand plaisir !
Un grand bravo à toutes les donneuses
Reconnaissante aux généreuses maman donneuses. Comme d'autres ici mon préma (33sa) en réa a pu avoir du lait de maman le temps que ma lactation arrive à vitesse de croisière et que mon lait passe aussi tous les tests.
RépondreSupprimerEh moi aussi je veux un autocollant du Lactarium de Marmande pour mon marmandais de mari !!
RépondreSupprimerBon, super article sinon :) J'aurais du donner mon lait au lactarium quand ma naine était plus petite. J'avais de quoi allaiter des jumeaux selon ma sage-femme (quoi, tout ça parce que mes seins ressemblent à deux pastèques ??). Maintenant elle a 6 mois et avec le retour à la fac j'ai juste assez pour elle.
Encore des commentaires! ça me fait très plaisir de voir que mon article a été apprécié (c'est une grande première pour moi!) *émotion*
RépondreSupprimerPour le TL, le lactarium ne me l'a pas prêté tout simplement car j'en avais déjà un en location. Sinon, ça s'est donc passé exactement comme pour "Anonyme"^^
Pour "vive le TL", je préfère congeler dans des sachets de glaçons (ne pas se planter quand on veut des glaçons pour le pastaga du mâle!), pour pouvoir décongeler juste ce dont on a besoin. Mais après, c'est juste une question d'habitude (et aussi que je ne voulais pas acheter 36 pots avent!)
Encore merci à toutes pour vos commentaires!
Bonjour! J'avais oublié de revenir pour poser une question qui me turlupine: Pourquoi ça n'a pas marché de faire du yaourt avec du lait maternel? Je pensais essayer dans qques mois si j'ai encore du lait en trop au congélo, que je ne peux pas donner car où je vis on commence tout juste à mettre en place une banque de lait... Merci!
RépondreSupprimerchouette article!
RépondreSupprimerpour bb1, je m'était renseigné car full lait, ms comme j'en avais besoin, peur de pas avoir assez de stock, toussa... (le premier nain quoi :p)
Pour le 2ème et les autres, je pense faire ;)
PAr contre, je tire au TL manuel, électrique, ça fait un peu trop machine , ça pose pas de soucis?
Et, la dame m'avait parlé d'un minimum hebdomadaire, ça varie en fonction des régions?
Ah, et pour le lait stocké qui va à la poubelle ou aux plantes..mettez le par exemple ds le bain de vos loulous pour faire du bien à la peau (voire un bain intégral au LM, le luxe!), sur leur fesses, leurs bobos, leurs croutes de lait...
Jetez pas!!!!
J'arrive un peu après la bataille, enfin l'article...
RépondreSupprimerj'aurais bien donné mon lait, comme je le fais régulièrement avec mon sang, mais à la prépa à la naissance, lorsque le sujet a été évoqué, j'ai appris qu'il y a pas de lactarium à Nancy (maternité de niveau 3, pourtant !) : le lactarium le plus proche est à Strasbourg...
c'est bien dommage, j'en avais, du lait... j'aurais pu en faire don !
j'ai donné mon lait au lactarium de paris, n'ayant jamais donné mon sang (oui je sais c'est mal) je me suis dis que ça pouvait être une bonne idée, et l'idée de sauver des bébés ça fait plaisir quand même!
RépondreSupprimerj'ai donné 3 mois, c'est toujours ça de prit, et depuis je diffuse l'info, ma SF ne savait pas qu'ils collectaient jusque ma cambrousse du coup j'ai récupéré des prospectus en espérant que d'autres personnes pourront le faire! merci pour l'article ;)
Désolée d'être moins enthousiaste que vous toutes, mais moi j'ai voulu donner et les conditions proposées par le lactarium de Paris sont franchement déconcertantes!
RépondreSupprimerC'est pas toutes les semaines qu'on vient récupérer ton lait mais toutes les... 3 semaines (oui, oui, vous avez bien lu TROIS), or comme à Paris on n'a pas la place d'avoir des congelos de 250 litres, on fait comment?????
Ben on peut pas donner, merci au revoir!
Et après on nous bassine avec le manque de lait maternel??
Franchement c'est nul! Moi qui avais tout plein de lait pour mes deux loupiots... j'aurais adoré aider d'autres petits (et leurs parents), mais qui peut se permettre de garder 21 bib de 200 ml dans son congelé dans des appart rikikis?
Bonjour,
RépondreSupprimerJ'allaite mon nain depuis déjà 1 an et je donne depuis ses 4 mois environ. Je dépends du lactarium de Paris mais je suis dans la banlieue et le collecteur passe quand j’appelle tous les 15 jours à 3 semaines selon ma production (j'avoue, je calme mon nain à coup de nichon quand il se réveille en pleine nuit: parce que c'est plus rapide, efficace et moins fatiguant que les bras et que mon mâle est psychologiquement réfractaire aux réveils nocturnes donc c'est pas lui qui va s'occuper de tenir le loupiot dans les bras en chantant des berceuses en attendant que le sommeil revienne). Mon congélo est très petit et seuls 15 petits biberons tiennent dedans. Ils sont sympa et comme c'est mon premier don, tout va bien.
Je suis partie en vacance dans le Lot (Cahors, tout ça, tout ça) et j'en ai donc parlé avec la collectrice avant de partir.
Bref, le lactarium de Bordeaux - Marmande a pu aussi bénéficier de mon lait : le lactarium de Paris m'a donné mon numéro de donneuse, j'ai contacté le lactarium de Marmande qui s'est démené pour que leur collectrice puisse passer juste avant la fin de mon séjour.
Là, grande classe, ils remplissent un bon (je n'en n'avais jamais eu à Paris ce qui est dommage car j'aurais bien voulu savoir au final combien de litres j'ai pu donner juste par fierté), ils font bien attention à la chaîne du froid avec de vrai glacière (à Paris, c'était le sac congélo du casino, celui qui est gratuit quand on achète le surgelé!).
Pour le don, j'avoue ne pas laver le frigo aussi souvent que demandé mais comme le lait est contrôlé et qu'ils ne m'ont rien dit j'en ai conclu que c'était suffisant, par contre, les accessoires sont stérilisés dans le stérilisateur micro onde bien pratique car ils y restent une fois que j'ai tiré mon lait et que je les ai nettoyés et la stérilisation ne dure que 7 minutes sans prendre de place supplémentaire.
Bref, je le recommande à toutes et même en vacances !
Merci à toutes les donneuses. Suite à pré-éclampsie-hémorragie-bébé minuscule, ma très petite a pu bénéficier de lait maternel issu de donneuses le temps que je récupère et que je tire suffisamment de lait pour la nourrir moi-même (1 semaine à 10jours).
RépondreSupprimerJe ne pourrai jamais "rendre l'appareil" de mon côté car j'ai été transfusée suite à hémorragie. J'en profite donc pour étaler ma reconnaissance éternelle et rendre hommage à tous ces coeurs de mamans qui ont aidé ma fille à vivre.
Une maman reconnaissante.