Allez, on se reprend... Tu viens sur Mamanstestent pour voir du test? Et bien tu vas être servi(e) car aujourd'hui, je te propose de découvrir un mirifique test.
Le nain a aimé Center Parcs, tu le sais puisque l’an dernier, j’avais consacré tout un article à mon mirifique séjour (d'une journée) au Parc situé dans l’Aisne, au lac de l’Ailette.
Avant les vacances d'été, j’ai reçu un mail très gentil de Center Parcs qui m’invitait à venir tester le lieu en cottage VIP pour un gros week-end. J’ai hurlé de joie, le Mâle a sorti un « pour une fois que tes conneries de blog servent à quelque chose » et les nains n’ont rien dit puisqu’on leur a fait la surprise (oui, ça fait du bien de passer parfois pour des parents super sympas qui invitent leurs divins nains dans un lieu paradisiaque).
Dès la réception de ce mail, j’ai donc surfé sur le site de Center Parcs et j’ai bavé d’envie devant le cottage VIP (le Mâle également, surtout lorsqu'il a lu le mot "sauna" ou "hammam" dans le cottage).
J'ai donc pris mon plus beau clavier pour répondre à cette délicieuse invitation: « Chère Madame du Center Parcs, les nains et moi-même seront honorés de viendre parce que nous kiffons la piscine (enfin, surtout les nains)".
Quelques jours après, nous voilà partis vers le Domaine des Trois Forêts, sis en Moselle, à environ une heure de voiture de Metz (notre nouvelle ville, je te le rappelle).
L'arrivée au cottage se faisant à partir de 15h, nous nous sommes présentés à 15h02 à l'entrée (ponctuels nous sommes, pressés les nains sont).
Le gentil monsieur siglé Center Parcs nous remet la carte Multi Pass (enfin, la carte qui ouvre le cottage) et les papiers qui vont bien (explications de tout ce qu'on peut faire de très chouette dans le parc).
Les voitures sont interdites sur le Domaine sauf pour décharger les (millions de) sacs devant le cottage. Le Mâle nous a donc jeté avec les nains et est parti garer la voiture à des kilomètres de là (en fait, il y a des parking en périphérie hein..).
hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii c'est chez nous (au fond) |
Le cottage??
Déjà, moi, je suis une hystérique des petites maisons. C'est mon côté fille.
Le cottage, dans mon esprit de nain, était une petite maisonnette perdue dans les bois. Non, en vrai c’est une petite maisonnette accolée à d’autres maisonnettes. Très choupie la maisonnette.
Pour entrer, une carte magnétique. Ne pas perdre la carte, bien évidemment si tu ne veux pas rester enfermé dehors comme un boulet.
A l’intérieur, c’est vraiment chouette. Les pièces communiquent toutes entre elles et sont d’une taille agréable. Là, c’était donc le cottage VIP pour quatre avec :
- Une grande pièce à vivre (salon télé + cuisine américaine + coin repas) qui donne sur une terrasse avec la baie vitrée qui va bien
- Une chambre parentale avec un lit de maboule et une télé (et un lit de Micronaine, fallait quand même pas imaginer que mes parents allaient se passer une nuit tranquille)
- Une salle de bain avec douche/bain, lavabo et WC
- Une autre salle de bain avec lavabo et douche hammam (ou sauna, ça dépend)
the coin cuisine |
Pour un cottage perdu dans les bois, ce fut fort chic. Comme c’était un VIP nous avions pas mal de trucs en plus (genre les torchons, des pastilles de lave-vaisselle, tout ça).
Je te laisse voir le descriptif là (si ça t'intéresse).
Le seul souci ? La porte d’entrée n’est pas munie de verrou ou de loquet et la porte de la chambre des nains donnait sur le sas d’entrée. Un peu flippant si ton nain est un nain fugueur.
Sinon, rien à redire sur le confort du cottage qui est impeccable. Les lits moelleux et du matériel pour enfant (chaise haute/lit à barreau) au top.
Le seul bémol est celui qui peut arriver dans tous les endroits où il y a d’autres gens que toi. C’est le bruit des voisins. Sur les trois soirs, nous avons eu un soir pendant lequel nos adorables voisins avaient décidé d’écouter de la musique très rythmée dehors. Comme il n’y a qu’un paravent en bois pour séparer les terrasses…c’était…heu…convivial. Jusqu’au moment où on leur a carrément demandé de baisser le son…plus très convivial du coup.
la terrasse (avec les transats pour se vautrer) |
Cela dit, les nains étaient légèrement bruyants aussi alors nous n’avons pas trop râlé.
Les activités gratuites
Oui, il y en a. Si je dois comparer avec le Domaine du Lac de l’Ailette, je dirais même que le Domaine des Trois Forêts est plus riche en activités. On peut profiter de l’Aqua Mundo, certes, et de l’aire de jeux couvertes. Mais également d’une mini-ferme fort sympathique et d’aires de jeux en bois assez chouettes.
- L’Aqua Mundo
Ah, mon lieu favori.
Enfin, si tu te souviens bien, la dernière fois que je me suis rendue dans ce lieu de perdition, j’ai assomé mon Grand Nain (Quasimodo powa) et j’ai montré mes seins à tout Center Parcs (vive l’Arbre à Eau).
Cette fois-ci, point d’accidents de tuyaux. Je n’ai même pas manqué de noyer un nain dans la Rivière Sauvage (pourtant beaucoup plus rapide que celle du lac de l’Ailette).
et ça, je n'ai pas testé non plus...(pourtant, ça a l'air franchement hilarant) |
Niveau piscine, c’est toujours très bien. Il fait bon, les espaces sont nombreux, des chaises hautes et des parcs sont à disposition. Il y a beaucoup de parents, de jeunes mamans au ventre encore flasque (ça console) et de familles avec enfants qui chouinent (ça rassure).
L’arbre à eau est un peu moins bien que celui de l’Ailette (moins de toboggans pour enfants) mais est moins glissant à l’intérieur (appréciable pour les nains chuteurs).
ouais, ça fait rêver... |
Nous nous sommes rendus tous les jours à la piscine (et oui) avec une nette préférence pour le vendredi soir et le lundi matin (jours de départ/d’arrivées donc moins de monde).
Seul bémol, les toilettes sont une patinoire. Je sais, ça paraît débile comme réflexion mais j’ai dû aller au moins trente fois aux toilettes pour cause de Moyen Nain affabulateur (j'ai envie de caca - et puis finalement pas), et il a manqué de se fracasser le crâne à chaque fois. Et j’ai rattrapé une femme enceinte malhabile qui a failli faire un triple loots piqué.
Le toboggan famille. Fait environ 50 fois avec les deux nains. La petite hurlait de joie en bas pour les accueillit. |
Sinon, rien à redire, c’était super. Nous qui sommes de grands enfants, nous nous régalons dans ce genre d’endroits.
La petite plage du bassin à vagues est vraiment idéale pour les nains qui peuvent se balader dans l’eau sans manquer de couler. Il y a quelques photographes qui sont là pour proposer leur service mais ils n’insistent pas si on décline l’offre. Effectivement, j’ai décliné, expliquant au gentil Monsieur qu’il était hors de question que je dépose sur ma cheminée une photo de moi en maillot de bain, avec cheveux mouillés et tronche fatiguée. Il m’a regardée et n’a pas insisté.
La pataugeoire cache le ventre, je répète, la pataugeoire cache le ventre |
Les heures filent dans ce Eden pour nains, les nains sont ravis mais c'est vrai que la différence d'âge peut compliquer les choses. Genre Grand Nain a fait trente fois la rivière sauvage pendant que je me baignais pitoyablement dans la pataugeoire avec les deux petits.
L'arbre à eau. Ah...l'arbre à eau. On y resterait des heures (ou pas). |
Niveau douches, c'est nickel, pas cracra et peu de courants d'air.
Si les cabines familles pouvaient être un peu plus nombreuses, ça serait top aussi, c’est vrai que de se rhabiller à cinq dans une petite cabine, c’est un challenge digne de Koh Lantha.
L’aire de jeux couverte
Déjà, que les choses soient claires, je n’aime pas particulièrement ce genre de lieux. Ça sent la chaussette et la transpiration, certains parents y collent des nains agressifs (et s’en désintéressent), ça crie, ça hurle et bien souvent, on nous ajoute de la musique niaise par-dessus.
L’aire de jeux couvertes de Center Parcs ne déroge pas à la règle. Les nains adorent, je déteste.
Ils montent dans la structure et je regarde d’un air inquiet le mauvais nain qui veut tirer mon Moyen en bas du toboggan. Ils font du tracteur et j’observe d’un air torve la naine hargneuse qui veut désarçonner Grand Nain de son destrier.
Le Mâle nous commande une boisson et pendant ce temps là, Micronaine (qui gère mal la musique trop forte) commence à chouiner.
Bref, à part quand il pleut, c’est un lieu à fréquenter avec un bon polar et des enfants débrouillards.
La mini ferme :
Ça plaît toujours aux nains de caresser une biquette, de marcher dans une bouse et de se gausser sur la crasse du cochon. Tu as toujours un parent pour faire une blague graveleuse et toujours un nain pour pleurer de peur. A faire donc, c’est pittoresque.
Une biquette et le nain est ravi |
Les activités payantes
tu penses bien que le nain a passé trois jours à nous réclamer une balade en bateau... |
Le séjour nous était offert avec deux vélos, nous avons donc mis au bout pour ajouter à ces vélos une petite carriole pour les petits nains et un siège pour Grand Nain.
Le vélo est LE moyen de déplacement en vogue à Center Parcs. Avec le petit train.
Et pendant ce temps là, Micronaine roupille... |
Sinon, rien à redire sur la location des vélos, j’ai trouvé ça très chouette de se balader avec les trois, c’est assez rare et c’était vraiment sympa. Surtout pour mes cuisses.
A savoir, vous pouvez louer aussi un vélo électrique. Cher, certes. Mais manifestement utile lorsque tu tires des nains robustes.
Nous n’avons pas testé les restos (cuisine dans le cottage) ni les autres activités pour nains puisque la majorité sont ouvertes aux enfants à partir de quatre ans et que ça aurait été un drame que Grand Nain fasse un truc sans Moyen Nain (oui, ils sont un peu glue entre eux).
Pour les courses, je les avais fait avant, me doutant que le petit supermarché sur-place serait légèrement cher. Effectivement, il vaut mieux faire un bon plein et éventuellement ajuster sur place.
Pour conclure, j’ai trouvé ce séjour vraiment bien. Reposant, calme et finalement dépaysant alors que nous n’étions qu’à une heure de chez nous.
J’étais invitée par Center Parcs, que je remercie d’ailleurs infiniment car, et ça sera le seul bémol à apporter à cet article, le séjour n’est vraiment pas donné.
Alors, bien entendu, en fonction des moments, en fonction du cottage choisi et du nombre de personnes avec qui vous partagez les lieux, la note se réduit, mais tout de même, ça reste cher.
Cela dit, le lieu est vraiment beau, en pleine forêt, et sans voitures. Idéal pour quelques jours en famille, on peut vraiment s’y rendre avec de très jeunes enfants (et ça, ce n’est pas le cas de beaucoup de lieux. C’est un condensé d’activités. On peut y dépenser beaucoup, mais on peut aussi rester raisonnable et se contenter de la piscine et de grandes balades.
En tout cas, j’ai vraiment beaucoup apprécié ce séjour, ça m’a fait du bien, je le dis honnêtement, parce qu’à aucun moment, nous n’avons eu de la logistique « nains » à gérer. Tout est sur place, et ça, ça repose vraiment de ne pas avoir à penser à tout ce qu'il faut trimballer pour s'assurer un peu de tranquillité.
Un séjour à conseiller donc aux jeunes parents, histoire d'avoir un peu le sentiment de s'évader...sans galérer...
Ca donne envie !!!!
RépondreSupprimerMerci pour l'artikeul !
Très chouette cet article! J'adore!Center parcs c'est le top avec des nains! Mais lorsque j'y suis allée en septembre dernier j'ai fait mon big boulet! Explication: 1e jour de vacances et j'oublie les pass de la porte d'entrée à l'intérieur du cottage! Le mâle pô content du tout et micro naine qui trépigne devant la porte parce qu'elle avait faim! Le mâle reprend le vélo et en râlant part à l'accueil, qui se trouve bien évidemment à l'opposé du cottage, chercher un nouveau pass! Ca commencer bien les vacances à center parcs!!!!!!!!
RépondreSupprimerPutain, je meurs. Je suis donc VRAIMENT la seule blogueuse à payer (un bras) tous les ans pour aller à Center Parcs (non, laisse moi pleurer...)
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerQuand nous vivions en métropole (ouais, crâneuse), on était bien adepte du CP, au moins une fois par an. Sur un mid-week, en réservant à l'avance, ça reste gérable en budget. Je trouve que le coté cher s'oublie quand tu n'a rien à faire vu que tout est pensé "famille". Certes, ça fait un peu artificiel, mais n'importe quelle mère de famille appréciera (les autres mentent !). Bref, nous on valide, on a testé Sologne et Normandie et on aime bien la Normandie.
Isa> ah non, d'habitude, je paye aussi,ne t'en fais pas...là c'était exceptionnel.
RépondreSupprimerEt oui, ça coûte un bras et c'est vraiment dommage...
Anonyme> ah ouais, ça, c'est LE truc à ne pas faire, d'ailleurs, moi, j'avais confié toutes les cartes au Mâle :))
angemad> oui, carrément. C'est très bien conçu pour les familles, mêmes nombreuses. Rien à redire là dessus.
RépondreSupprimerça a l'air tellement paradisiaque!
RépondreSupprimerQuelques questions pratiques néanmoins en maman pragmatique:
Est ce qu'il y a du matos pour les nains, genre poussette, lit, chaise haute...?
Et une garderie une heure ou deux, histoire aussi de pouvoir diner, ou déjeuner avec son mâle?
Question subsidiaire: tu n'as pas dit si le sauna ou hammam, c'était kiffant?
RépondreSupprimerOu alors j'ai mal lu (très possible, je bosse en même temps, pas bien).
Olala !!! Tu me fais réver Marie (oui, enfin, Center Parc surtout !!). On avait prévu de se faire 1 bon gros week end en VIP pour 12 personnes (+3nains, qd meme...). Voilà, on a craqué pour le hamman, sauna, lits faits (ça c'est la class'), et serviettes fournies.... (et super réduc de CE, ça s'impose!!)
RépondreSupprimerSauf que...... y a pas de place avant FEVRIER !!!!!!!!!!!!!! On a visé Sologne car la Normandie ça fait un poil loin.
Mais c'est quannnnnnnnnd février ????
une question pratique, le petit siège bébé sur la cariole convient à partir de quel age dudit bébé?
RépondreSupprimerOn pensait se faire un petit week-end un de ces jours et notre fille a 2 mois 1/2, le vélo, c'est possible? (Wonderpapa sera ravi de tirer la cariole!)
Bonjour, je suis une fidèle lectrice belge de ce blog!Nous voudrions réserver à center parcs mais hésitons entre les trois forêts et le lac d'ailette, lequel choisir avec deux naines de 3 ans et de 9 mois?
RépondreSupprimerDésolée de casser l ambiance mais mon expérience a CP a été plutôt ... Atroce ... Je me suis cassée le nez dans la rivière sauvage ( si si véridique je me suis pris mon grand en pleine face -( ) les " cottages " tout en béton et colles les un aux autres m ont donne l impression d etre de retour dans mon 9-3 natal version " dans les bois " et l Aqua mundo dans le métro aux heures de pointes ... Bref pour ma part un très mauvais rapport qualité prix ... Désolée Marie pour le com" négatif pourtant je râle rarement ( demande a mon homme -)) ) Tatiana
RépondreSupprimerAlors, j'ai testé aussi cet été 6 jours dans ce mirifique Center Parcs des 3 Forêts, en famille, mon conjoint, notre Petit Dhomme (10 mois à l'époque), ma mère, son conjoint et mes frères et soeur (ohohoh, c'était trop le bonheur-heur!).
RépondreSupprimerEt donc nous avons A-DO-RE!
Ma mère, mes frères et ma soeur connaissaient déjà, ils y étaient allés l'année dernière, juste après l'inauguration.
Ce fut donc une découverte pour mon Homme, notre fiston et moi.
Déjà j'ai pu comparer avec le Center Parcs de Normandie, tout pourri qu'il est car vétuste (il me semble que c'est le plus vieux du parc français). Celui de Normandie souffre donc carrément de la comparaison (par exemple en Normandie les gens se contre-foutent de l'interdiction de circuler en voiture, ils passent outre et les voitures en circulation sont partout, alors qu'au domaine des 3 Forêts, l'interdiction est respectée et ça c'est plus qu'appréciable!).
Nous n'avions pas loué le cottage VIP (bah oui, à 9 et pendant 6 jours et 5 nuits faut pas déconner!).Nous avions la gamme juste en dessous, et apparemment, c'était exactement la même chose que le votre, le hammam en moins (mais 2 sdb, lave vaisselle, chaises et lit bébé etc, etc).
Le fait de se retrouver en pleine forêt, immense et magnifique et de ne croiser que des vélos ou des piétons ça c'est top moumoute! Nous avions nous aussi loué des vélos, et pour transporter notre fils nous avions pris un modèle avec le siège bébé sur le devant au niveau du guidon et ça aussi c'est top moumoute! C'était la 1ière fois que notre fils faisait du vélo, il a surkiffé et nous on a kiffé le voir s'éclater! On a même eu le privilège de croiser une biche plusieurs fois pendant notre séjour et voir notre fils observer cette magnifique grosse bêbête à la fois fasciné et légèrement inquiet c'était cro crooo bien!
Sinon, on a aussi fait la visite de la ptite ferme, et pareil, notre bébé a pu caresser pour la 1ière fois toutes ces bestioles puantes et il s'est éclaté!
Bien sûr piscine aussi tous les jours mais nous y allions aux heures des repas: beaucoup moins de monde et donc, quasi pas la queue aux toboggans géants avec les bouées et tout et tout (oui, nous on a testé le méga toboggan avec la grosse bouée, double simple et bah c'était trop terribeul!).
Bref, je vais pas refaire le test, ma plume n'arrive pas au ptit orteil de la tienne!
Le gros bémol que j'apporterai, c'est qu'entre la 1ière fois où ma mère est viendue (l'année dernière, juste après l'ouverture donc, pour les 2 du fond qui suivent pas) et cet été, et bien tous les Center Parcs de France ont été rachetés par le groupe Pierre et Vacances. Et donc, depuis ce rachat, plusieurs choses gratuites sont devenues payantes... Exemple: le wifi dans les cottages, les serviettes de toilette (à louer) etc... Nous qui avions embarqué l'ordi portable et qui n'avions pris que les serviettes de sipine, et bah on a été un peu dégoûtés de devoir payer pour tout ça alors que c'était gratuit auparavant (mais pour vous tout cela devait être à votre disposition car ils nous ont expliqué que depuis le rachat, seuls les cottages VIP continuent de bébéficier de ces "privilèges").
Pour conclure (oui, il serait temps!) wonderfull petite semaine en famille dans un cadre génial, superbes installations (bon en même temps c'est tout neuf...), cottages tout équipés comme il faut. Bref, parfait pour les enfants, petits ou grands!
Voilà pour notre expérience familiale (et désolée pour le roman...).
Grâce à ton article précédent, j'ai pu convaincre ma petite famille de passer une journée dans le CP des 3 forêts.
RépondreSupprimerLe mâle et notre fille (troizan 1/2) ont adoré, surtout les toboggans avec les bouées, une fois passées les inquiétudes du mâle (comment ça, c'est pas raisonnable de prendre la petite dans mes bras pour descendre en bouée alors que je suis enceinte de 5 mois ?), on l'a quand même fait.
Madeleine> on a eu un hammam nous et je t'avoue qu'après des heures dans la piscine, ça nous disait moyen. Alors qu'un sauna....on aurait préféré (mais on ne va pas faire les fines bouches :))
RépondreSupprimerSinon pour la babysitt', aucune idée...
Bijou> c'est un cosy qui est accroché dans la cariole donc à mon avis, tu peux y mettre un tout-petit dedans. La puce avait 6 mois mais j'ai vu des plus petits. Il ne faut pas rouler comme un taré ni faire du VTT mais sinon, ça me semble sans risque (la cariole a une capote et peut être entièrement couverte).
Merci pour les ajouts, effectivement, nous avions serviettes de toilette, etc... en fait le VIP est nickel quoi :) mais un peu cher. Cela dit, c'est comme quand tu loues un gîte au final...
RépondreSupprimerPour le choix entre Ailette et Trois forêts, moi je n'ai testé que L'Aqua Mundo de l'Ailette (je n'y étais restée qu'une journée) donc je ne peux pas te dire.
Cela dit, au delà de Center Parcs, il y a (en Moselle) à deux pas, le Parc de Ste Croix qui est un super parc avec des animaux (etc...) donc à voir si vous voulez varier les plaisirs.
Perso, j'ai trouvé celui de Moselle plus "nature" et peut être plus "cosy". Après c'est aussi le dernier né donc ils ont su prendre le positif des autres :))
merci Marie!
RépondreSupprimertrop envie d'aller y faire un tour, et d'essayer le tire couillons!
Comme d'habitude, cet article déchire. Mais...une question: as tu recouvert le visage de ta micro pour prendre la photo???
je viens de m'apercevoir que t'étais sur Metz, j'ai dû loupé un truc...on est presque voisine alors!
RépondreSupprimerdonc, en bonne mosellane (d'adoption), nous avons testé CP 3 forêts cet été, une journée! avec plein de nains de la famille et les miens (3 ans et 4 mois à l'époque). pour le grand, c'était bien, il est du genre péteux et à donc beaucoup profité des bassins où il a pied et il ADO-RE joué dans le bac à sable au milieu du bassin! on a le droit de jeter du sable plein partout, c'est génial!
l'air de jeux : formidable! moi, j'adore ça et je me suis éclatée avec lui dedans et vraiment, même si on n'aime pas, il est quand joli, non?
la ferme....oui...bon...un peu moins, c'est mignon, mais des biquettes, des lapins, des vaches...ça va, on connait!
on a mangé dans un fast food à midi : cher, bien sûr, long pour être servi, pas franchement bon et peu en quantité...
enfin, c'était quand même super chouette parce que ce week end avec mon frère, on offre l'anniversaire de notre môman un week end là bas, en famille. chalet 4 chambre (pas le vip, hein!), vacances de février : 800€...ca va me coûter les yeux de la tête les 60 ans de ma mère (et pis avec ma paye de prof d'instit à 75%, je vais aussi devoir y laisser mes reins, mes bras...)
mais quand même, c'est bien, surtout en famille quoi!
ça m'énerve un peu le concept du "ya tout sur place" mais tout est cher, mais puisque le concept a été testé et approuvé par une multitude de nains et (surtout) par les parents desdits nains, OK, j'irai. Je dois vérifier sur place si c'est compatible avec ma propension naturelle à la glande.
RépondreSupprimerhéhé je vis à 10min de là, j'y suis allée une fois avec des ami une journée, effectivement l'aqua mundo est chouette mais mes nains sont encore trop petits pour y être intéressés, dommage qu'ils ne fassent pas de carte annuelle d'ailleurs !
RépondreSupprimerSinon je confirme, le parc de Ste Croix est LE truc à voir dans le coin, c'est magnifique, très beau et les animaux sont dans un espace de vie vraiment respectueux, j'y vais souvent !
(et toi Marie 3 nains, je t'ai vue/lue dans feuille de menthe ;) dans the interview de la star :p )
Les séjours centers parcs sont souvent des réussites ! Je suis ravis que ça a l'air d'être le cas aussi dans celui-ci, que je ne connais pas.
RépondreSupprimer