C'est une longue histoire.
Il y a des gens, comme ça, qui font partie de ma vie sans le savoir parce qu'ils lui ont donné un souffle, des envies, des mots et des paroles.
Il y a Milan Kundera et puis Marie Nimier, il y a Pierre Bachelet aussi (et oui) et surtout Vincent Delerm.
Vincent est entré dans ma vie il y a plus de dix ans. Pour ne jamais en sortir.
Il fait partie de ceux que je peux écouter sans jamais me lasser, il fait partie de ceux que je cite, il fait partie de nos vies parce qu'il nous accompagne partout.
Sur la route des vacances ou pendant les promenades du chien sous la pluie, juste comme ça pendant qu'on vit à côté, juste pour le plaisir. Vincent Delerm, on aime ou on déteste, je peux le comprendre.
Il n'y a pas de demi-mesure. ça nous parle ou ça ne nous parle pas, on le trouve drôle ou pas, trop intello ou terriblement fin, super bobo ou juste vrai.
Vincent Delerm est pour moi un des seuls auteurs à ne pas se prendre au sérieux qui réussit pourtant à en transmettre.
Il ne le sait certainement pas mais de nombreuses phrases résonnent en moi, parce qu'elles sont terriblement justes, parce qu'elles n'auraient pas pu être mieux dites, mieux écrites, mieux chantées.
Cette petite "ode" parce que Samedi soir, j'ai été voir Vincent Delerm aux Bouffes du Nord.
Memory, c'est le nom de son petacle, mi-théâtre mi-concert, avec des bons mots et des réflexions sensées et cruellement vraies sur le temps qui passe.
Une heure trente de plongée dans un monde poétique et caustique. Une heure trente à se dire "bin oui", "c'est vraiment ça". Et aussi à sentir son coeur se serrer en pensant que nos vies en sont toutes là.
Et une heure trente, croyez-moi, quand on aime, c'est court. Trop court.
Alors ce petit message à faire tourner pour dire à Vincent Delerm que si on vient le voir c'est qu'on l'aime. Et que deux chansons de plus, ça serait vraiment chouette.
Surtout pour les parents qui ont fait 350 kilomètres et usé de toute leur persuasion pour faire garder leurs trois nains un samedi soir.
Cela dit, je suis prête à pardonner si quelqu'un arrive à lui glisser le nom de ce blog et une demande d'interview. Et un autographe avec.
Bin quoi? J'ai le droit d'être niaise.
Cher Vincent, donc, merci de m'accorder une petite interview ou de rallonger la sauce du petacle. Parce que, très sincèrement, quand nous sommes rentrés, les nains dormaient à peine...
Je suis tout à fait d'accord. Depuis que je suis maman, je sors moins facilement (étonnant, non?), et pourtant à chacune de ses tournées, je vais voir Vincent Delerm. A chaque fois, dans la file d'attente, je me dis que j'abuse, de faire toujours le même artiste... et après chaque concert je me dis que je ne m'en lasse pas, que c'est vraiment un artiste complet, un showman comme ses albums ne le laissent pas supposer... Et à chaque fois, je trouve aussi que c'est trop court... Alors Vincent, si tu nous lis...
RépondreSupprimerRaaaah : Vincent ! C'est toute une histoire...
RépondreSupprimerC'est vrai qu'il y a des gens qui n'accrochent pas mais je crois qu'après l'avoir vu sur scène, personne ne peut résister...
Moi aussi ses chansons me trottent dans la tête et à chaque fois, je me demande si il n'était pas planqué dans ma salle de bain ou sous ma table-basse pour les écrire, tellement elles sonnent juste.
Ma preferée : celle qui commence par un thé "caramel ou vanille, bah non : j'ai plus que vanille...", je plonge systématiquement !
Hiiiinnnn (j'fais bien l'hystérique, là?!) moi aussi j'adore Vincent Delerm, que j'ai pu voir 2 fois en concert.
RépondreSupprimerQu'est-ce qu'on se marre à chaque fois. De chouettes moments, vraiment.
D'ailleurs si il passe par là, moi aussi j'ai une demande à lui faire passer: sur scène,STP, arrête de chanter d'autres versions de "tes parents", parce que si c'est pas les bonnes paroles, j'peux pas m'égosiller (oui j'arrive à m'égosiller sur des chansons de Vincent Delerm) en la chantant. Ou alors faut la version que j'ai écrite sur mes beaux-parents.
Bon ben ! Devant tous ces commentaires, je vais de ce pas sur youtube..... Je viens de réaliser que j'entend souvent parler de Vincent Delerme, mais je ne connais pas un seul de ces titres...... Je vous laisse, je cours parfaire ma culture.
RépondreSupprimerahahahaha! j'adore ta conclusion. Bon, moi je le kiffais au début et là moisn mais ce billet donne vraiment envie!
RépondreSupprimer"Il y a des gens, comme ça, qui font partie de ma vie sans le savoir parce qu'ils lui ont donné un souffle, des envies, des mots et des paroles."
RépondreSupprimerArf, j'aurais pu écrire ça de toi pour moi, de ton blog, de son effet sur ma vie, à un moment pile poil où j'en avais besoin, mais bon, c'est pas le sujet hein, pi moi c'est pas Vincent Delerm c'est Jean-Jacques Goldman, mais ouiiin, il veut plus faire de concert, snif.....
J'vais voir ce que je peux faire, pour Vincent, mon neveu a le même prénom, c'est une bonne entrée en matière non ?
Bachelet c'est normal tu as eu 20 ans en l'an 2001. je signe anonyme parce que c'est le plus simple mais tu peux me reconno
RépondreSupprimerAhhhhhh !!!! Rien ne pouvait me faire plus plaisir, je suis une grande fan de Delerm depuis "Fanny Ardant et moi", mes préférées sont "Chatenay Malabry" et "Deauville sans Trintignant" (j'aime aussi les rigolotes hein!!). Et oui j'ai tendance à rester accrochée au premier album. Je n'ai jamais eu la chance de le voir en concert, j'en rêve...
RépondreSupprimerMoi aussi depuis dix ans, j'aime ses textes et leur pertinence toujours aussi touchante. Comme Caro, "Chatenay Malabry" m'émeut toujours autant qu'à la première écoute.
RépondreSupprimerj'adoooore egalement ce mec et tout ce qu'il fait !
RépondreSupprimerc'est vrai , vincent delerm on l'aime ou on l'aime pas ! d'ailleurs, ds la famille y a que moi qui l'aime !!! mais je ne l'ai jamais vu en concert mais un jour pt etre ?? En tt cas, je vais de ce pas rechercher son cd !
RépondreSupprimerMoi aussi je sur-kiffe ce mec, et à chaque fois, personne ne veut m'accompagner au concert sous le (faux) prétexte que c'est un chanteur mou/fiant/déprimant... pfff ils y connaissent rien! Du coup, ben j'y vais toute seule, et c'est très bien comme ça. la dernière fois que je l'ai vu, c'était au théatre d'Aurillac, j'étais toute seule au premier rang, juste devant lui, troooop bon! J'en ai oublié mes lunettes sur le siège... Vivement qu'il repasse vers chez moi.
RépondreSupprimery a une chanson : "tes parents", j'ai toujours eu l'impression que c'est de moi dont il parle ! et mon Male a moi peut confirmer^^!
RépondreSupprimerAllez Vincent, on répond à Marie, quand elle sera trop célèbre tu te mordras les doigts de ne pas l'avoir fait avant !
Laurène
pour moi c'est Thomas, fersen évidemment.... il nous a régalé de 2 heures et des lors de son dernier concert dans une toute petite salle perdue dans la campagne lorraine.... par contre delerm j'accroche pas du tout, mais je comprends largement ta frustration :)
RépondreSupprimerouiiii!! j'aime bcp aussi. Ton article est très sympa. ^_^
RépondreSupprimer"Amoureux" de Vincent Delerm depuis le lycée, je ne l'ai jamais vraiment vu encore en concert. Moi je suis terriblement frustré par ce spectacle. Je trouve l'idée plus que bien mais je voudrais tellement ne pas attendre 4 ans de nouveau pour le prochain album... Le premier reste celui qui me plaît le plus, celui de la découverte et celui qu'on se plait à chanter avec cette voix un peu grave et suave.
RépondreSupprimerMoi aussi je trouve que c'est un auteur qui ne se prends pas au sérieux et c'est ça que j'aime le plus dans le personnage. Bel article, et chouette blog que je découvre, bonne soirée
RépondreSupprimerClara
Hello !
RépondreSupprimerJe me retrouve assez dans cet article ! Pour info, Vincent Delerm est quelqu'un de très accessible ; une interview je ne sais pas, mais en tout cas une conversation avec lui, des photos, des autographes, des dessins ou des verres de rouge sont tout à fait envisageables ;-)
Il faut juste un peu de patience à la fin des concerts, les siens ou ceux de ses amis...
Merci pour ce partage ! (Memory sera le 30 pour moi, il me tarde)
Maia> mince, j'aurais du attendre un peu alors...
RépondreSupprimerMail envoyé à sa société de prod ;-) à voir si ca porte ses fruits ;-)
RépondreSupprimerHello,
RépondreSupprimerTu devrais lui envoyer un mail, il est plutôt accessible parait-il !
Je suis très fan aussi et sa cantine de dej et juste à côté de mon bureau, alors voilà le deal ; lors de ta prochaine visite à Paris, on déjeune ensemble et on croise les doigts pour qu'il ait eu aussi envie de pâtes ce jour là !
Au pire on se contentera de se voir en vrai (oui je sais maigre consolation...) ;-) sinon e sera peut-êtr ele jour choisi par Christophe Rippert habitué du lieu également... il sera p-ê aussi ravi d'être interrogé par toi aussi ;-))
des bises
Avant qu'il ne déménage il y a quelques mois, c'était un voisin et client. Et, pour l'anecdote, on l'a plusieurs fois vu, lors de l'écriture de son dernier album, un carnet à la main à la table que tu occupais cet après-midi.
RépondreSupprimerVous êtes adorables :)
RépondreSupprimerFaudrait juste que je déménage sur Paris en fait non??
(non je ne peux pas).
J'attends des nouvelles...
J'adore aussi Vincent ! ce que je ne comprends pas c'est ceux qui disent qu'il chante que de schoses tristes ! Au contraire qu'est-ce qu'on se marre ! je ne l'ai vu qu'une fois en concert mais un des meilleurs et sans doute le plus drôle ! J'attends impatiemment qu'il repasse vers chez moi !
RépondreSupprimerMoi aussi je l'aimeuuuuh : )
RépondreSupprimerJe viens de découvrir ton blog grâce aux Maternelles. Merci pour tous ces bons conseils. En attente de bébé 1 en Allemagne en plus, je trouve enfin des infos utiles et marrantes, ça fait du bien.
RépondreSupprimerMaintenant je vais faire ma crâneuse, mais moi aussi je suis fan de Vincent et j'ai eu la chance de le voir plusieurs fois en concert et de le rencontrer à plusieurs reprises (ma marraine bossait chez Télérama et le connaissant très bien). J'ai même diner avec lui dans un petit resto en province (là je sais je me la pète à mort!!!). Un type charmant, très ouvert, très simple, que du bonheur. Par contre pas sure qu'il fasse des tournées en Allemagne, dommage...
quelle chance de l'avoir vu !
RépondreSupprimerje l'aime autant que toi et j'ai adoré chacun de ses concerts..quand j'explique ça autour de moi je récolte beaucoup d'incrédulité...ça serait chouette une soirée entre fans de Vincent (avec Vincent bien sûr !)