Non, je n'ai rien signé. Parce que, comme vous avez pu le lire sur Facebook ou Twitter, le mot "nain" dérange les éditeurs. Beaucoup. Et que je n'ai pas l'intention de le lâcher comme ça, parce qu'il correspond à ce que je suis. Question de principes.
J'ai donc réfléchi (oui, ça m'arrive, avec les quelques neurones qui ont survécu à mes trois andouilles), et j'ai pris une décision livresque importante.
Non, je ne ferai pas un Mamanstestent edulcoré. Non, je ne mettrai pas "môme" ou "chiard" à la place de mes tendres nains.
Je garde de côté ce projet de chroniques parentales, en espérant trouver preneur (un jour).
Mais, parce qu'écrire un bouquin c'est tout ce dont je rêve, j'ai décidé de faire une chose que j'aime énormément (à part les tests et les chroniques) : les enquêtes pseudo sociologiques (ou comment se donner l'air important alors qu'on ne l'est pas).
J'avais fait un article sur les papas sans péri et je suis (encore) en train de rédiger un papier sur "devenir père" (publication la semaine prochaine).
Grâce aux nombreux témoignages, j'ai pu ainsi dresser un tableau de ce que les pères sont, de comment ils le sont devenus et de ce qu'ils regrettent, de ce qu'ils souhaitent, et de ce qui les fait vibrer. Et ça m'a plu de vous lire, et ça m'a plus d'écrire ce que vous êtes, ce qu'ils sont.
Forte de ce constat, je pense donc orienter mon bouquin en ce sens.
Ecrire à "votre place", raconter vos vécus, vos anecdotes, vos astuces. Mélanger du moi et du vous.
Raconter comment nous faisons, comment VOUS faites, comment nous survivons tous ensemble, comment nous aimons nos enfants, comment nous vivons avec eux.
A cet effet, j'ai créé un groupe Facebook qui porte le nom de mon projet de livre, et des sujets seront lancés sur le forum du Nain. Ce groupe est fermé mais si vous désirez l'intégrer, il suffit d'en faire la demande.
Le but? Recenser les pratiques parentales en matière de sommeil, d'alimentation, d'éveil et d'éducation. Comment vous gérez (ou pas)? Où sortez vous? Comment réussissez vous à endormir un nain fourbe? ...
Voilà le genre de questions que je vais vous poser, ou que vous pouvez vous poser entre vous.
Mon bouquin, que j'ai déjà chapitré (héhéhé), essaiera de décrire la vraie réalité parentale et d'y adjoindre des morceaux de vous. Des témoignages et des solutions "miracles", mille petites choses, et des réponses aux questions les plus débiles.
En gros, ce que je voudrais, c'est qu'on puisse retrouver dans ce livre l'esprit qui existe dans le blog: partage de techniques (parfois fourbes) et assurance que ce n'est pas mieux (ou pire) chez les autres.
Par exemple, dans le chapitre sommeil, vous pourrez retrouver un récit de la vérité vraie du sommeil chez tout le monde (sauf Wondermaman) puis des astuces, des vécus, des anecdotes de chez vous. Ainsi que des conseils, des chansons magiques qui endorment les enfants, etc... (on peut rêver).
Je ne sais pas si j'ai été très claire mais, en fait, tout ce que nous allons partager servira à d'autres parents, je l'espère. Histoire de recréer sur papier ce qu'on vient chercher sur la toile.
Histoire de partager et d'être solidaires.
De rire ensemble et de trouver du réconfort.
De s'aider, tout simplement.
Avec une ambiance chouette en plus.
Bien évidemment, vous n'êtes pas obligés de participer.
Si vous le faites, vous pourrez donc être cités dans livre (et si vous souhaitez participer tout en restant anonyme, faites le moi savoir).
J'aimerais que ça marche, parce que je trouve que c'est essentiel d'avoir ce lien entre nous.
Et que j'ai trouvé avec vous une solidarité parentale comme je ne pensais jamais en trouver. Au delà de nos choix, au delà de nos différences en matière d'éducation.
J'aimerais pouvoir inscrire vos noms dans la page "MERCI - MERCI- JE VOUS AI DIT MERCI??".
Sont trop nuls ces éditeurs ! Quand on voit le nombre de fans du blog et de la page Facebook du NAIN (pour leurs yeux sensibles) il ne faut pas avoir plus de deux neurones pour savoir que le livre se vendra bien ! Pfff !
RépondreSupprimerOn t'aime nous ! Toi et tes NAINS voilà !
Cool !! au moins mes conseils (foireux ?) pourront servir (peu être) à quelqu'un. Vu que (dixit ma sœur,20ans, nulli) Je me suis laissée allée au point d’être une grosse vache qui n'a plus envie de travailler et ne voit sa vie qu'a travers ses 2 filles ... et compense mon éventuel manque affectif par de la bouffe... Peu etre ne suis-je alors pas toute seule a chercher a faire du sport !! Mdr
RépondreSupprimerc'est clair Marie... enfin ... pour moi
super idée! je rejoins le groupe :)
RépondreSupprimerJe sais pas comment on entre dans ton groupe
RépondreSupprimerC'est pas comme d'habitude , gné ...
Lolotte .
quelle bonne idée :)
RépondreSupprimerMerci Merci et encore Merci je voudrais dire à Marie.
RépondreSupprimerje te suis dans l'ombre depuis plus d'un an maintenant, que ce soit le blog, FB, le forum ect...et me régale de lire tes histoires et vos expériences...
difficile pour moi d'y contribuer puisque "sans enfant" pour le moment mais tellement heureuse de "dialoguer" presque quotidiennement.
tu as été très claire et au contraire, j'adore ton idée
je te souhaite de tout mon cœur que ton projet aboutisse et ne manquerai pour rien au monde la suite.
longue vie les nains !!!!
Merci Merci et encore Merci je voudrais dire à Marie
unenulliparmislesprimisetnullis
Si tu acceptés les grand meres( dans mon jeune temps:)) , je suis partante ...
RépondreSupprimerIdée géniale. J'ai un bouquin du style " j'ai tout essayé", mais ya pas de témoignage, et parfois j'ai envie de le bruler ce livre, qui a dû être écrit soit par un mec de 65 balais, soit par des wondermamans arrivent à endormir leurs bébés en les berçant dans leurs bras comme Caroline dans la petite maison dans la prairie avec sa bonne odeur de tarte aux pommes qui cuit dans le four à bois alimenté par Charles qui revient ( toujours ) de couper du bois.
RépondreSupprimerET , qui les reposent dans leur lit à barreaux sans se peter le dos ni reveiller le mininain, ce qui, pour moi, tient absolument du miracle.
Bref, pourri, le livre
alors, moi j'aimerais bien participer au tien. avec des exemples de vraies meres de 2012 dans la vraie vie de 2012 !
youpi !
Moi j'aimerais bien rejoindre ton groupe :) Sur mon facebook perso ou sur ma page de blog si c'est possible!
RépondreSupprimerEt bon courage!
Super idée, je voudrais bien rejoindre, mais je ne suis pas sur Face Book :-( (question de principe! ;-)). Y'a une solution pour les gens comme moi?
RépondreSupprimerDelphine
J'ouvre un post sur le forum du Nain oki?
SupprimerJ'ai fait ma demande aussi dans le groupe FB. Super idée. Ma loupiote a 7 ans (samedi) mais j'espère réitérer sous peu ;)
RépondreSupprimerGros bisous et merci pour tout le bonheur et l'émotion qui suintent (c'est moche hein comme mot, c'est pour dédramatiser :P) de ce blog, partout !
GLOIRE AUX NAINS !!!!! Lâche pas le morceau bon sang, c'est clair !!!!! *soutien à donf'*
RépondreSupprimeret félicitations au nouveau groupe :)))
je te suis Marie !!! LOL ;P
Je veux en être !!! Dommage pour les éditeurs, mais tu as bien raison de ne pas céder ...
RépondreSupprimerIl me semblait que dans le politiquement bien parlé on ne devait plus dire "nain" pour parler d'une personne atteinte de nanisme mais "personne de petite taille", comme "personne de couleur"...
RépondreSupprimerdu coup le terme reste vacant, non??? et que dire de cette illustratrice qui parle de son "grumeau"... franchement je le trouvais bien adapté ce terme de nain...il y a vraiment des gens pour voir le mal partout... Tiens je vais aller manger du camembert au lait cru et de la pizza au feu de bois, si ça continue...ça commence à bien faire leur politiquement correct mal placé!
On a le droit d'être du groupe sans avoir de nains mais paskon en connait plein et qu'on est une lectrice assidue des Mamans Testent depuis pas mal de temps ?
RépondreSupprimerTrès bonne idée, je m'inscris de ce pas. Ce que tu fais est top et je suis une grande fan.Ne lâche pas cela aboutira, c'est sûr. Bises. Maeva
RépondreSupprimerpfff les editeurs n'importe quoi, j'esere que tu trouvera...
RépondreSupprimerje m'inscris sur ta page
bisous
Coraline
Nain... c'est toi & tu as bien raison de t'y accrocher !!!
RépondreSupprimerPersévère, tu vas y arriver...
Tu n'es pas la number ONE pour rien !
Hello Marie !
RépondreSupprimerJe suis déçue pour toi que les éditeurs n'aiment pas les nains (ou du moins le concept)... Ils ne doivent pas en avoir, sinon ils comprendraient :-)
Mais tu as bien raison de rester toi-même et de ne pas changer pour leur plaire.
Ton projet est vraiment chouette et j'aimerai beaucoup participer, ayant eu (et ayant toujours, 'faut pas se leurrer) un moyen nain N°1 très fiant et une mini naine très autoritaire (et qui a fait ses nuits à 2 ans ... qui a dit "boulet" ?).
Seul hic, je ne dispose pas de facebook (ma religion me l'interdit looooool). Alors, oui, un post sur le forum du nain, c'est bien !
Mille bises affectueuses et bonne continuation
Si mon expérience avec deux nains de 13 mois d'écart peut aider des mamans, je veux bien y participer.
RépondreSupprimerEn tout cas, merci Marie, tu m'aides très souvent à déculpabiliser.
Etre MAF de nos jours c'est pas de tout repos.
Et les critiques blessantes fusent et j'ai pas de carapaces assez solide pour ne pas y prêter attention.
Mais graçe à toi, et tout et tout, bah je me dis que je ne fais pas si mal que ça avec mes deux nains, contrairement à ce que je peux "entendre".
Où c'est qu'on signe?? Où, où, où?????
RépondreSupprimerEt si mes crises de nerfs, mes tentatives farfelues, mes petites victoires et les bêtises de mes nains pouvaient servir à d’autre ? je signe aussi !
RépondreSupprimermoi je veux, moi je veux ^^ J'aime bien !!! Mon faux nain devient un vrai nain, ze veux des conseils de vrais mamans !!!
RépondreSupprimerah là là, difficile de publier ce qu'on veut vraiment
RépondreSupprimerHélas je ne suis pas sur Facebook. Mais je signe des deux mains ! Je vais aller donc sur le forum. Utiliseras-tu aussi les commentaires recueillis sur ce blog comme exemples ?
RépondreSupprimeroui si vous le voulez bien :)
RépondreSupprimerJe vais faire la demande pour le group ! je veux bien participer en espérant avoir des choses à dire car je me sens souvent en décalage, même si je galère parfois la vie avec un seul enfant c'est quand même moins compliqué (ou alors ça dépend de l'enfant je ne sais pas... et du parent aussi d'ailleurs !)
RépondreSupprimerJe crois que ce sont des problématiques similaires avec d'autres façons de gérer car environnement différent. Mais c'est super, merci!!
Supprimerheu ? J'ai une fausse micro naine, j'epux participer aussi ? Par contre j'ai des compétences en socio (héhé en ce temps de reproche pour nous, car oui je suis moi aussi une feignasse de prof, un peu de compliments ça fait du bien ;-)
RépondreSupprimerSuper que tu ne laisse pas tomber ton projet livresque du nain. Je suis sûre que tu finira par pouvoir le faire. en attendant super idée et ma demande de participation au groupe est déjà en attente! Hâte d'y échanger et de vous lire toutes surtout!
RépondreSupprimerZ'y connaissent rien les éditeurs et pis c'est tout!!!!!!!!!!!!! Ton idée est top, j'ai d'ailleurs demandé à rejoindre le groupe FB (steuplé steuplé steuplééééééééééééééééééé!!!!!!!!!!!!!)
RépondreSupprimerY aura une rubrique "sevrer sa naine"? Nan parce que j'en bave là... Viiiiite!!! :)
RépondreSupprimerTitcheur, tu peux aussi poster sur mon mur hein? Pour ce genre de question :)
Supprimerje n'ai découverts ce blog que depuis quelques jours (et depuis quelques jours je le dévore, je ris, j'y pioche pleins de bonnes astuces). Et le premier truc qui ma fais sourire c'est justement que tu appelles les enfants "les nains" parce que c'est justement l'expression utilisée par mon homme pour parler de notre 'tibou (ça c'est de moi). Et l'expression a déjà pas mal fait sourire dans la famille, alors quand on a vu qu'on est pas les seuls....
RépondreSupprimerEn fait le seul inconvénient de l'expression "nain" c'est que tu peux plus t'en servir quand tes enfants sont plus grands que toi... ce qui arrive toujours trop vite :)
et paf pour les éditeurs
super, je viens de demander à rejoindre le groupe, j'espère que ce n'est pas trop tard
RépondreSupprimerbravo pour toutes ces idées
ça ne m'etonne qu'a moitié que le mot nain dérange ^^
RépondreSupprimerun nian c'est quoi ? une petite personne, les enfants sont des petites personnes non??? pffff ils sont enervants a vouloir tout changer
j'en suis marie, je vais de ce pas rejoindre le groupe facedebouc ;)
pouvoir etre une petite pierre à l'edifice si tu le souhaite me ferais tres plaisir, car grace a toi j'ai vécu beaucoup de moments de rire, d'emotion et de partage, et si ma maigre contribution peut te permettre d'acceder à ton rêve ça serait génial
ils n'ont pas encore compris à côté de quoi ils passent ces éditeurs, tu as bien raison de ne pas céder : NAINS c'est l'essence même du sujet, et c'est déjà en soi un condensé de ce qu'on aime retrouver ici (le mâle & moi, oui on n'est pas trop de deux derrière le mini pc pour s'offusquer devant le manque de clairvoyance des éditeurs ce soir)
RépondreSupprimeret un appel participatif pour une auto-production ou édition collective ??
sioupère nouveau projet en tout cas, on est partant, tu nous acceptes le mâle, le vrai faux-nain de 4 ans (faux nain à l'extérieur et vrai nain quand on est rien que nous), l'ex pti hibou & moi siteupléééé ??!
tu as fait ta demande sur le groupe??? je vois que Marie a passé la limite de 200 à 300 maintenant, mais je ne te trouve pas! je croise les doigts pour toi, bisous Kathy
SupprimerMerci merci merci Marie! J'adore te lire, et crois moi j'attends aussi ton livre avec impatience! J'ai découvert mamanstestent pas longtemps après la naissance de mon Liliputien, j'étais en plein baby blues et tu m'as sauvé (lol), du moins tu m'as redonné le sourire!! Lilian a 5 mois maintenant et je continue à lire tes histoires avec grand grand plaisir et je te remercie de me faire rire/sourire aussi souvent! J'ai posté mon expérience du sommeil (très petite expérience car micronain=faux nain) dans le document du groupe...
RépondreSupprimerSi tu as des problèmes avec les éditeurs, tu peux toujours essayer les sites d'auto édition : http://www.lulu.com/, http://www.bod.fr/ ou http://www.publibook.com/. Evidemment pour l'instant, tu ne trouveras pas ton livre à la Fnac, mais c'est l'avenir, de plus en plus de gens lisent sur leur tablette ou sur leur liseuse. Et puis, c'est un bon moyen d'avoir un retour de la part des lecteurs.
RépondreSupprimerBon courage, j'ai hâte de te lire !
Ah la la ils comprennent rien les éditeurs... moi j'adore ton blog et je le conseille à tout le monde, tu as raison de ne pas céder !!! Et je suis sure que les lectrices du blog seront les premières acheter le livre et à l'offrir à leurs copines enceintes. Pas de Facebook pour moi, donc ça sera le forum avec grand plaisir.
RépondreSupprimerDonc il y a des éditeurs qui ne veulent pas "nain" mais valident "chiard" ? Je conçois qu'ils puissent avoir des réticences sur le "nain" à cause du politiquement correct, mais bon, chiard pour moi ça colle seulement avec des personnes qui n'aiment pas les enfants, ça ne te correspond effectivement pas. Mais peut-être "lutin" pourrait convenir ?
RépondreSupprimerTrès bon concept, l'union fait la force. A plusieur on va pouvoir les mater ces nains!!! lol.
RépondreSupprimerC'est ça être une maman moderne. Lâches pas le morceaux!
Et que le nain soit.
Merci.
"Nain" c'est juste ... tellement eux ! Je comprends que tu ne veuilles pas lâcher l'affaire. C'est bien lourd en tous cas, que l'on te censure, du moins que l'on te demande de le faire ...
RépondreSupprimerPour ton livre, l'idée est excellente ; si je peux aider en quoi que se soit ... !
si ya besoin du témoignage de la "mère-anti-sociale-qui-perd-son sang-froid" m'appeler!
RépondreSupprimeréme et les M
Je veux !!!! Participer et touçatouça ... J'adore le concept ... Et tant pis pour ceux que "nain" dérange, c'est nainporte quoi (blague de vendredi 20h26, on fait ce qu'on peut ^^) !! Du coup j'ai fait la demande pour rejoindre le groupe :) Dis moi oui !!
RépondreSupprimerSo
J'ai fait une demande pour rejoindre le groupe, moi aussi je veux participer ^^
RépondreSupprimer