16 févr. 2012

Les bons conseils du Mâle : Garder les nains...

Il y a quelques temps, je partageais avec toi, ami Mâle, quelques bonnes astuces sur les levers nocturnes du nain. J'espère que tu en as pris bonne note et que tu dors mieux.
Ne me remercie pas.

Aujourd'hui, j'ai décidé de te donner quelques tuyaux pour gérer au mieux tes nains lorsque ta douce sort. Genre si elle doit s'absenter pour du boulot, ou juste pour une soirée avec des copines.

Et oui, parfois, votre chère et tendre sort.
Sans vous.
Sans nains.
Oui, je sais, c'est rare.
oui, je sais, c'est étonnant.
Et elle ne se contente pas de sortir, non. Elle va "probablement rentrer un peu tard" (déjà qu'elle part toujours trop tôt) et compte sur vous pour "garder les nains".

Avant toute chose, m'est d'avis qu'il faut qu'elle prenne conscience de la chance qu'elle a de vous avoir, vous, splendide mâle qui accepte sans (trop) ronchonner de veiller sur votre adorable nain pendant qu'elle va s'amuser (ou bosser mais c'est du pareil au même).
N'hésitez donc pas à lui rappeler à quel point vous êtes génial, sympa et que "tous les mecs ne le feraient pas hein?". Et ce, même si elle vous rétorque que vous allez bien tous les mardis soirs au sport.
Oui, certes.
Mais n'oubliez pas cet adage, chez Mâle :

" Elle garde les nains, c'est normal
          Vous gardez les nains, c'est sympa"

Vous pouvez également, si vous réussissez bien votre coup, vous faire dispenser de quelques tâches ingrates avant le départ de Madame. En fonction de la durée de l'absence, ça peut même s'étaler sur la semaine qui précède son absence. Par exemple, elle part une journée entière?
N'oubliez pas que les deux jours précédents, vous ne pouvez décemment pas faire TOUT puisque vous allez être obligé de le faire après, sans elle.
Donc, à la phrase du Nain:

- J'a fait caca!!!

Lancez un regard entendu à votre conjointe genre "je vais déjà le torcher pas mal quand tu ne seras pas là" et laissez la faire.
Quoi? C'est normal.

Avec ces conseils malins, vous pouvez même éviter quelques tâches ménagères.
Attention, n'abusez pas tout de même...il faut savoir doser.
Le tout étant de faire naître un tout petit sentiment de culpabilité (déjà présent chez toute mère qui "abandonne" ses nains) afin de se rendre la vie plus facile.



Ensuite, côté préparatifs.
Bien entendu, vous savez où se trouvent presque tous les vêtements des nains. Presque.
Mais votre chère et tendre connaît mieux les recoins de l'armoire. Si c'est vrai.
La dernière fois que vous avez pioché un jogging pour le mettre à Micronaine, vous vous êtes fait engueuler:
- Mais, tu vois bien qu'il est trop petit!
- Ah? Oui, un peu mais je l'ai trouvé dans son armoire...
- Oui, mais sur la pile des trucs trop petits...
- Gné?
- Voilà, j'en étais sûre.

Ne cherchez pas à comprendre amis Mâles, votre parfaite petite chérie fait TOUT pour que l'armoire des nains reste son domaine de compétence. Elle y laisse des choses qui ne devraient pas être là et range de manière illogique afin que vous ne puissiez JAMAIS vous en sortir seul.
Peu importe donc mais en insistant un peu sur ce "rangement que il n'y a que TOI qui saches ma chérie", vous pourrez encore vous faciliter la vie puisqu'elle préférera vous préparer TOUT plutôt que de voir son nain affublé d'un pantalon de la pile été en plein hiver.
N'hésitez pas à vous rendre plus bête que vous en avez l'air en demandant, l'air innocent : "sinon, les pyjamas de la petite, ils sont rangés avec ceux des garçons?" ... ainsi, tout sera prêt pour vous.
Encore une chose de moins (astuce qui peut marcher avec les différents médicaments voire les repas si vous insistez beaucoup).

Au moment du départ, soyez fort.
Si vous voulez parachever l'effet "tu nous abandonnes", n'oubliez pas de vous décoiffer légèrement et de prendre un air un peu perdu.
Si le petit dernier vient de tomber et chouine, prenez le sous le bras et dites au revoir en disant "ça va aller, non vas-y, on va y arriver, PROFITE, allez..." et fermez la porte.
ça devrait faire son petit effet et elle partira rassurée....

Une fois qu'elle est partie, ouf, vous pouvez reprendre des activités normales.
N'oubliez pas de lister toutes les choses géniales que vous faites, surtout si elle n'arrive pas à les faire elle même. Par exemple, vous pouvez tout à fait ranger la maison avec les nains afin de lui prouver qu'on peut "mais si bien sur, il suffit de savoir un peu s'organiser".

Une des choses à savoir est qu'il faut toujours garder le contact avec l'absente.
Faites téléphoner les nains, ça fait toujours son petit effet, surtout si vous leur faites dire des choses super choupinettes "ze t'aime maman, tu nous manques".
Banco, ça fait chialer et vous passez pour le bon père qui fait téléphoner ses enfants.

Autre solution, lui envoyer des textos rassurants en alternance avec des textos un peu agacés.
Variez entre le :
- super cinéma avec les nains, on pense à toi, on mange du pop corn, chouette moment en famille (histoire qu'elle regrette de ne pas être là).
- tu n'avais pas racheté de couches 4+??  (histoire de lui rappeler à distance qu'elle gère des choses).

et éventuellement le :
- Lever 6h15, tu dois encore dormir, profite. (histoire de bien lui faire comprendre que demain, c'est elle qui se lève).

Si elle est juste partie pour la soirée, le texto peut faire son effet s'il est bien dosé. Commencez par un :
- profite, elle dort comme un ange

et poursuivez avec
- elle vient de se réveiller, brûlante, où est le doliprane?

puis terminez par :
- 37°7, j'ai trouvé le doliprane, je la recouche, ne rentre pas...

PARFAIT.
Avec ça, vous êtes certains qu'elle sait que vous assurez...

Avec ces quelques petits conseils, je sais que vous saurez garder au mieux vos nains.
Cela dit, il ne faut pas non plus nous prendre pour des buses.  Bien entendu que nous savons faire, bien entendu que nous sommes des supers papas. Mais il ne faudrait tout de même pas que ça s'ébruite de trop, elles risquent d'y prendre goût...

Allez, les nains, profitons de l'absence de maman pour s'enfiler huit tonnes de marshmallows...

Petit article spécial Mâle parce qu'au delà de la taquinerie, il y a du vrai.
Il y a (et c'est la majorité) des papas qui assurent et qui, parce que c'est normal, gèrent les nains de la même façon (ou presque) que nous. 

Mais il y a certains pères (peu, évidemment) qui ne laissent pas leur chère et tendre sortir par peur de mal faire ou tout simplement parce qu'ils n'ont pas envie de faire.
C'est bien dommage, car il se passe souvent des trucs chouettes quand "maman n'est pas là". Si. 
Chers Mâles, donc, évitez les textos moisis, merci. 
Chers Mâles, on sait que vous savez faire, ne faites pas semblant d'être perdus sans nous. 
Cela dit, ça nous fait quand même un petit peu plaisir de nous savoir indispensables....

37 commentaires:

  1. tellement vrai, dès que je sors c'est la fête entre le nain et le Mâle. Si si si je le sais, le nain kafte!

    RépondreSupprimer
  2. Comment tu sais que j'ai une pile des choses trop petites ????
    Et la pile des choses trop-grandes -mais-qui-iront-bientôt-alors-pas-la-peine-de-les-mettre-dans-un-carton ...

    Lolotte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, moi aussi j'ai ça. Dans un tiroir de truc qui sont très-trop grands à gauche et bientôt-plus-trop-grands à droite...

      Supprimer
    2. C'est juste fabuleux l'histoire du placard... mon chéri à moi refuse catégoriquement de préparer les affaires de la naine. J'ai l'interdiction le matin de partir sans avoir préparé soigneusement les affaires de la culotte au bonnet en passant par les bottes (bah oui quoi chérie, tu as acheté des bottes fourrées exprès parce qu'il fait -15 mais tu ne m'avais PAS DIT de les lui mettre !!!)

      Supprimer
  3. Marie, je t'aime, et pis c'est tout ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi!! Merci, encore une fois, je me suis bien marrée!!

      Supprimer
  4. Je lui ai laissé une demie heure hier juste le temps de me laver les cheveux et il a soufflé pendant une heure ensuite. Alors partir toute une journée, j' ai peur qu'il épuise sa réserve d' oxygène. Mais putain ce que ça m' énerve !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adooore ! J'ai le même à la maison ! Et aussi quand j'ai le malheur de passer une demi-heure au téléphone avec ma mère ou une copine ! :-D

      Supprimer
  5. Hi hi hi c'est EXACTEMENT ça. Les p'tits sms, la douce culpabilité entretenue l'air de rien, les appels choupinoux qui nous font monter les larmes aux yeux, les enfants habillés style Punkie Brewster, les yeux ronds d'étonnement quand on annonce que le dolip' est ... dans l'armoire à pharmacie (et oui, incroyable), enfin voilà un bon résumé tout plein d'humour, merci !

    RépondreSupprimer
  6. Ici le Mâle met le pyjama de la petite naine à la grande naine... et vice versa...lolll Sauf que je m'en rends compte le matin en les levant pour l'école.

    La réponse du Mâle: "ha bon j'avais pas vu...ben non moi je trouve ua ça va..."(véridique!!)

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends mieux pourquoi je ne sors JAMAIS sans les nains... Enfin, non, j'abuse... Sans la micronaine, plutôt (le mâle n'ayant pas de paire de sein... ça reste son plus bel argument... mais m'en fiche, je sais pas faire sans elle !! )

    RépondreSupprimer
  8. Même si mon Mâle gère globalement super bien, j'avoue que je reconnais pas mal de choses... Pourquoi quand je pars au sport le soir, je lui laisse deux bébés, un appart rangé, un repas chaud, les couches et les pyjamas prêts sur la table à langer, et quand je rentre à 20h30 ou 21 heures, aucun des deux n'est changé et il est de mauvais poil ?
    Pourquoi quand il rentre "tard" (oui je sais j'ai de la chance, quand il rentre tard du boulot c'est 20 heures) il trouve un repas chaud, un appart rangé, deux bébés changés prêts à aller au lit ?
    Comme en plus le petit n'a que trois mois, monsieur n'a encore JAMAIS eu à partir seul en voiture avec les deux (change-emballage-portage-attachage dans la voiture, le petit en écharpe, le grand hurle parce qu'il a deux ans et que c'est son métier de hurler et de dire non à tout, le tout par -10°) alors que c'est mon marathon quotidien, et ça m'énerve beaucoup qu'il ne soit même pas au courant de comment ça peut se passer. Lui, ça l'énerve beaucoup que je lui fasse remarquer qu'il ne sait pas ce que c'est.
    Solution : lui raconter par le menu et dans tous les détails en quoi ça consiste, et lui laisser les nains aussi souvent que possible, pour qu'il apprenne par lui-même...

    RépondreSupprimer
  9. C'est entre autres pour ce genre de choses que je n'ai plus envie de me forcer et que j'ai envie de me barrer et d'être seule. Il doit "ACCEPTER DE LES GARDER", cette phrase est juste pas possible. Alors je suis sûrement radicale, mais je ne suis pas prête à supporter ça toute ma vie, cette impression d'avoir à demander un service. Ca ne devrait pas exister.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors dis-lui le mercredi : "Samedi soir, je sors." Simple, direct, sans agressivité, comme un constat. Et le samedi en fin d'après-midi, tu lui dis en quelques phrases simples : ce soir tu donnes ça et ça pour le dîner aux petits, tu sors les pyjamas et basta ! S'il ne veut pas les garder, à lui de se démm... pour trouver et payer une baby-sitter.

      Supprimer
  10. Je dois dire que j'use aussi parfois du texto culpabilisateur… du coup je vis assez bien ceux du mâle.
    J'adore la manière dont il habille le nain, 2 ans, quand il s'en occupe tout seul. La dernière fois, il lui mets un jogging. Puis me dit, à mon retour : je ne savais pas qu'il faisait des jogging pantacourt pour les petits (oui, le mâle a un peu de vocabulaire).

    Oui mais non mon chéri.
    Du coup, je lui ai appris un truc infaillible pour vérifier : si tu vois le mollet qui dépasse en bas, ça veut dire que c'est trop petit…
    Back to basics

    RépondreSupprimer
  11. C'est vrai que les peu de fois où je bouge je demande à chéri " Est-ce que ça t'embête de garder les filles je vais traîner chez Mikéa avec Gertrude ?? ( Gertrude se reconnaîtra )".
    JAMAIS il ne m'a demandé si je pouvais garder les filles , je les garde pas , moi , je les ai , c'est tout ...

    Lolotte .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et c'est bien là toute la différence!! Je ne me plains pas le papa ici est top (enfin le pantalon orange avec le tshirt vert et les chaussettes mauves... heu comment te dire mon amour?)... et a une conception 50/50 mais c'est juste dingue que dans la tête de la plupart des gens ça reste aux mamans de gérer les gamins et super cool si papa aide un peu...moi je veux bien quand on est en congé parental mais je bosse 45 heures semaine et lui 25 et pourtant tout notre entourage continue à dire "tu en as de la chance, il t'aide bien pour les enfants..." ah la la! Mais on est plutôt dures avec eux... je pense à ma soeur qui a 2 filles de 1 et 4 ans et le même placard de fringues... pauvre beau frère qui se fait systématiquement engueulé parce qu'il s'est trompé de t shirt...

      Supprimer
  12. Y a embrouille sur la marchandise16 février 2012 à 13:09

    C'est simple, je n'ai jamais pas pu confier les nains au mâle plus d'une heure et encore.

    RépondreSupprimer
  13. le coup des fringues c'est tout à fait ça, les trop petits mais en cas d'urgence ça peut servir, les trop grands mais ça va pas tarder à aller, les vraiment trop petits (qu'il faut que je trie!!!) les moches et les beaux si on sort!! , du coup quand c'est le mâle qui gère le lever ben je prépare mes petites piles sur la table à langer... j'avoue qu'il gère grave quand il est seul avec les naines mais sur ce coup là c'ets moyen et moi ça me plait de gèrer les fringues ;-) et puis il s'est créer une arme infaillible si j'oublie de préparer, jean t-shirt pull ça marche toujours!!!

    RépondreSupprimer
  14. Je dois avoir le modèle Wondermâle. Le truc qui aide, c'est qu'il bosse pas en ce moment. Donc, il garde le petit une journée par semaine, il fait le ménage, les courses... Le micropou est ravi de retrouver son papa.
    Et il m'arrive régulièrement de partir en déplacement plusieurs jours, il gère à toc. Par contre, sa spécialité c'est l'envoi de textos : "il a dit Maman pour la 1ère fois", "il s'est mis debout tout seul", qui me font bien constater que je ne suis pas là aussi souvent que je le voudrais !

    RépondreSupprimer
  15. Mon mâle à moi est formidable mais il est comme tout les hommes... micronaine reste en pyj (ça sert à rien de l'habiller, sous la combi on voit rien quand on sort !), n°2 a un jogging OM (oui tout le temps, il en a 2 et le mâle ne lui me QUE ça !) et n°1 est déguisée en arlequine (pantalon orange, pull bleu, chaussettes rose)... mais bon, ils ont bien chaud, c'est le principal ! Les petits textos qui vont bien aussi... mais que je ne vois que lorsque je rentre quand je rallume le tel ! et oui en bonne mère indigne, c'est déjà pas souvent que je sors (une fois l'an et encore...) alors je ne vais pas me pourrir mes 3heuresrienqu'àmoi avec mon téléphone !

    RépondreSupprimer
  16. Très drôle et vrai... Tu rentres quand? Euh je me fais juste un ciné là... Quand je suis rentrée de mon dernier ciné, appart en vrac, le repas non prêt, Poulet n'a pas mangé (euh il est 13h là...). Je lui donne quoi au Poulet, y'a des purées au congélo, toujours...
    Pour les fringues, le mâle ici gère, très bien. Il l'habille toujours pour que Poulet soit le plus beau. :D
    profitons, nos hommes peuvent et savent malgré tout s'occuper des enfants. Ils sortent entre potes, nous aussi sortons entre copines pour recharger nos batteries.

    RépondreSupprimer
  17. Arfff, les mâles et les vêtements de nains... Toute une histoire.

    RépondreSupprimer
  18. Moi ma femme elle a un tas pour les couches usagées... quoique non en fait, c'est la poubelle.

    RépondreSupprimer
  19. N'oublions jamais cette astuce - très humaine je dois dire - qui consiste à "faire semblant de ne pas savoir le faire pour ne pas avoir à le faire". Parce que franchement, accomplir des tâches domestiques (celles reliées à l'entretien ménager et parfois, oui, au nain), c'est plus ch... que compliqué, hein?
    Quoi qu'il en soit, mon homme ne garde pas son fils. Il s'en occupe, tout comme moi. Et c'est très bien ainsi! :)

    RépondreSupprimer
  20. Demain soir, c'est concert Bénabar Nancy.
    Obligée de partir en milieu d'après midi avec les copines (ouais parceque bon ... magasins).
    Ben sincèrement il assure comme un dingue et je n'ai jamais de textos pourris...
    En même temps je sors rarement sans eux aussi ;)

    RépondreSupprimer
  21. Bien sûr qu'on est indispensable ! :) Halala si tu savais comme tu m'as fait rire !!! Trop bon. :)
    Merci pour cette poilade.

    RépondreSupprimer
  22. j'ai oublié de préciser : "je t'aime mon male adorée"
    ouais parce que bon des fois il te lit et il connait mon pseudo.

    RépondreSupprimer
  23. C'est horrible !! Horriblement drôle !!! J'ai quand même ri jaune au "Elle garde les nains, c'est normal. Vous gardez les nains, c'est sympa".

    J'avoue : j'ai fait une pile de vêtements de bébé trop petits, que je n'ai pas encore eu le courage d'emmener à la cave... Mais elle est dans le tiroir le moins accessible, donc franchement, faut vraiment le vouloir pour y piocher quand on doit la changer de tenue suite à une bouse débordante...

    Ah, les textos pourris... Les "Tu n'as pas racheté de couches ?"... Et les "Tu pourrais quand même dire à la nounou de faire ci, de ne pas faire ça !" alors qu'il voit ladite nounou aussi souvent que moi...

    Moi, zéro culpabilité quand je sors. EVIDEMMENT zéro culpabilité quand je dois passer la soirée/la nuit/une partie du weekend au bureau, plutôt de la grosse amertume quand ensuite Monsieur prend un dimanche presque complet pour aller jouer avec ses potes en ayant l'air de penser "moi je m'en suis occupé quand tu as passé une soirée dehors (!!), à ton tour chérie"... Et les très rares fois où j'ai pris une après-midi ou une soirée depuis un an (ma n°2 a un an) pour MOI, pour voir MES copines ou me faire un ciné TOUTE SEULE, là aussi degré zéro de culpabilité. Juste un petit "Bon sang, je suis contente de ne pas me coltiner le coucher simultané des deux miss ce soir..."

    RépondreSupprimer
  24. mouhahaha !
    Dans le mode de culpabilisation, tu as aussi "faire la soupe à la grimace pour le retour de Moumoune", genre "mon Dieu, c'est épuisant, éreintant, tu prends le relais immédiatement, avec tes pompes et ton manteau s'il le faut !"... en oubliant soigneusement que dans l'autre sens, on trouve pas très normal que Moumoune soit un peu grinche quand on rentre du boulot à 20h et qu'elle a dû se taper la journée des mômes, sa journée de boulot, le retour des mômes, la confection du dîner dans les cris et le souk, le bain, etc, etc...
    Bref... une petite différence dans le seuil de tolérance, 'faut croire...

    RépondreSupprimer
  25. Astuce de père : Plutôt que d'essayer de comprendre les piles trop-petit, trop-grand, à-la-bonne-taille, je choisi à vue de nez, et je change si il y a vraiment un problème ... globalement, je ne change jamais. Merci, c'était très amusant.

    RépondreSupprimer
  26. les mâles et les vêtements des nains c'est quand même un problème de société reconnu, je me souviens de la maîtresse qui me demande "vous êtes bien rentrée?" Je m'étonne qu'elle se soit aperçue de mon absence pour le boulot d'à peine 24 heures et elle sourit et me dit "oh vous savez on le voit tout de suite quand c'est le papa qui habille les enfants... ça nous fait rigoler!"...et ouais! coup de bol pas de photos pas de preuve!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent ! Elle a quand même le coup d'oeil, la maîtresse ! :-)

      Supprimer
  27. Qu'est-ce qu'il me fait rire, cet article! :D
    Ici c'est pareil. Globalement un mâle qui fait énormément de choses à la maison, il prévoit même faire les courses avec les trois (le dernier ne tient pas assis, pour le caddie ça va être sport!) mais sur plusieurs jours ça coince un peu...
    Il est parti, pendant 4 ans, 150jours par an (en fait deux années à 100 et 2 années à 200). J'ai gardé le fiston (presque) sans râler. Quand Fiston a eu 4 ans, je suis partie 6 jours par moi pendant 6 mois, en rentrant les week end (=je faisais les lessives). C'était en 2008, il m'en parle encore!

    RépondreSupprimer
  28. Déconne pas Maire avec ce genre d'article,je pars 3 jours (oui, oui, j'ai bien dit 3 JOURS!!!) seule chez une coipine!!!!!!!!!! Oublier le boulot, les 3 nains, le Mâle...... Rhââââ, plus qu'une semaine à attendre!!
    Aude

    RépondreSupprimer
  29. Alors, nous, quand on part, c'est "toi tu prépares, moi je charge la voiture, chacun son boulot". Donc si je n'ai pas préparé le sac à langer, posé en évidence dans la cuisine, il ne prendra pas le sac à langer si je suis occupée à autre chose avant de partir. Ni le lit si besoin ... mais c'est lui qui installe son fils dans la voiture, pendant que je me pomponne !!!
    Quand à lui laisser les nains, pfuuu, ça vaut même pas la peine d'en parler. C'est arrivé 3 fois en 16 mois (numérobis à 16 mois ...) et il a fallu que je prépare tout, et bien en évidence.
    Petite anecdote. Quand nain 2 était tout piti, je préparait systématiquement les doses de poudre de lait dans la boite doseuse ... après avoir été réveillée par un "c'est quoi la dose ?" alors que je faisait ma première sieste depuis trèèès longtemps.
    Mais si je prépare tout, c'est un vrai Georges mon chéri

    RépondreSupprimer
  30. houhouhou, le coup des fringues trop petites, ça a comme un air de déja vu... Disons que les rares fois où je n'avais pas préparé les fringues de mon grand avant d'aller au boulot, je l'ai retrouvé habillé d'un gout très sûr avec des fringues riquiquis. Et j'ai eu droit au sourire goguenard de la nounou "mmm, je me suis dit que c'était papa qui l'avait habillé ce matin !". Du coup tout est prêt la veille !
    Mais pour le reste il assure mon mec !!!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...