1 févr. 2012

L'hosto et moi

Une grande histoire d'amour.
J'y ai passé du temps à l'hôpital.

Petite, comme tout le monde, pour des otites à la con, pour des amygdales, pour des radios et des scanners. Un petit peu plus que tout le monde quand on m'a diagnostiqué un truc pas super glop et que j'ai du être suivie, longtemps, et hospitalisée, un moment.
 L'hosto et ses chambres, ses odeurs qui me ramènent vingt ans en arrière, môme terrorisé en réanimation, ses longs couloirs, ses visites et ses plateaux-repas.


L'hôpital, pour toutes ces raisons, pour conjurer le sort, j'ai choisi d'y accoucher. Par conviction, par principe. Je n'ai pas regretté. Nouvelles vies, nouveaux bébés, nouvelles évidences. Et puis j'y retourne, de temps à autre. Pour une chute, un front ouvert ou une bronchiolite qui nous oblige à partager des nuits sur un fauteuil. J'y ai toujours reçu des réponses, je n'ai jamais eu à râler, à me plaindre ou à regretter quoi que ce soit.

C'est la raison pour laquelle, samedi 11 février, j'irai à l'inauguration de la nouvelle maternité de Port-Royal. Il s'agira d'une visite très privée des locaux avant l’ouverture, à laquelle sont conviées blogueurs et journalistes. Seront présents le Professeur Cabrol, Chef de la Maternité, et ses équipes, ainsi que les architectes à l’origine du bâtiment Patrick Berger et Jacques Anziutti, qui répondront aux questions des participants.

Ça vous branche de venir avec moi??

Le but est de visiter, de découvrir une maternité remise à neuf dans un esprit de rencontre mère-enfant facilitée par un environnement pensé pour la maman. Des chambres individuelles avec tout ce qu'il faut dans les chambres pour gérer Micronain sans s'en séparer (on pourrait nous le piquer), un espace de vie zen et agréable, bref, tout a été fait pour que le séjour à la maternité se passe au mieux.
Et, à mon sens, c'est l'essentiel.
Ces premiers jours sont parfois si éprouvants, si difficiles et si différents de ce que l'on imaginait, qu'il me semble important d'être accueillie, d'être choyée et d'être dans les meilleures conditions possibles.

Voilà, j'ai envie de découvrir ça, donc j'y vais.
J'ai le droit (hiiii) d'emmener deux lectrices/lecteurs. Evidemment, c'est à Paris.

J'attends vos mails à mamanstestent @gmail.com si jamais ça vous branche de venir avec moi, c'est de 11h à 13h environ, et ça risque d'être chouette. Je ne ferais pas de tirage au sort hein, mais dites moi pourquoi ça vous branche et j'essaierai de faire au mieux. Sachant que je vous y emmènerais bien tous!

23 commentaires:

  1. J'aimerais bien mais suis tellement " handicapée sociale" que je ne suis même plus capable de prendre le train ...

    Lolotte .

    RépondreSupprimer
  2. Letti et les Twinains1 février 2012 à 15:24

    ça me plairait bien, mais je suis prêt de marseille, autant dire le bout du monde !
    Bonne visite en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Amel, 2 naines (Salirana)1 février 2012 à 15:27

    arf, il y a 1 an et demi, j'aurais dit oui, j'aurais pondu 10 pages pour te convaincre que je suis d'une très bonne compagnie sans être une psychopathe, mais voilà, depuis 1 an et demi, je ne vis plus en RP mais loin là bas dans le sud de la france, alors ma foi, je vais me contenter de soupiiiiirer! bonne visite!!!

    RépondreSupprimer
  4. J'avoue que ça me tenterait bien. Pourquoi ? Peut être pour conjurer ma peur des maternités "usines à bébé" ... Je serais aussi vraiment curieuse de voir ce que cela donne une maternité revue "dans un esprit de rencontre mère-enfant facilitée par un environnement pensé pour la maman"...et qui sais, peut être même charmée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ps : 45mn - 1h de voiture pour moi c'est parfaitement jouable.

      Supprimer
  5. Je serai à Paris, j'aurais trop "postulé"...
    Mais de Delhi, ça fait juste... "un petit peu" loin...
    Crottum !

    RépondreSupprimer
  6. j'ai eu la chance d'accoucher pour mon premier nain dans une maternité toute neuve... et effectivement, il n'y a que des chambres individuelles avec tout le confort nécessaire et ce qu'il faut pour s'occuper de bébé.
    J'ai vécu un très bon séjour dans cette maternité, un peu comme à la maison avec des équipes compréhensives et pleins de bons conseils.
    Mon seul regret, la chaleur dans la mater...
    Ok les ptits bouts sortent d'un endroit bien chaud... mais avec le bouleversement des hormones, je ne sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais je n'en pouvais plus...!!! il faisait 27 dans la chambre (sisi..!!!) et trois jours après on rentre quand même chez nous dans une maison normale où on ne se croit pas sous les tropiques, alors je ne vois pas trop l'intérêt...
    enfin bref tout ça pour dire que c'est super et que c'est sur, pour bébé 2 j'y retourne mais je prévois plus de débardeurs...!!!^^
    bonne visite à toi Marie..

    RépondreSupprimer
  7. Oh ben moi aussi j'irais bien visiter.
    Pourquoi ? Parce que j'y ai fait un stage il y a quelques années et que cette maternité, à l'époque, était loin d'avoir été pensée "tout confort"
    Parce que je suis infirmière puéricultrice dans une maternité/néonat, et que j'aimerais voir comment ça se passe ailleurs, pour pouvoir améliorer certaines "choses" chez nous (pourquoi pas ....)
    Parce que tout simplement je suis curieuse et que tu me donnes l'occasion d'assouvir cette curiosité !

    RépondreSupprimer
  8. gau maman de micronaine1 février 2012 à 15:40

    La maternité c'est mon rêve, les mauvais souvenirs sont plutot coté pediatrie que l'on frequente assez souvent pour ma micronaine..Et la aussi certains hopitaux auraient bcp mais bcp de choses a revoir, je pense que je pourrais faire un roman de tout ce qui ne vas pas (en plus il y a ma déformation professionnelle sans doute qui, en tant qu'infirmière m'oblige a avoir les yeux partout...hihihi). Heureusement certains choses fonctionnenet quand même sinon on va dire que je suis une insatisfaite. En tout cas moi si une maternité ouvrait pres de chez moi je sauterai sur l'occasion pour la visiter et surtout pour postuler!!! (et oui voila plusieurs années que j'espère une place d'infirmière en mater..). Pas mon coin la RP mais en tout cas tres bonne visite a celles qui iront... bisouss bisouss

    RépondreSupprimer
  9. Envoyez moi un mail , ça sera plus facile :))

    RépondreSupprimer
  10. A Genève, la maternité est très récente (enfin la nouvelle hein parce qu'il y en a toujours eu une , quand meme...) les chambres sont à 4 lits. Grosse arnaque parfois ils ajoutent un 5eme par manque de place. Je suis ravie d'avoir accouché dans une clinique privée donc ;)
    Si seulement ils pouvaient prendre exemple sur ces nouvelles maternités...
    J'attends donc le compte rendu, les photos, tout ça! J'ai hate delire le débriefing!

    RépondreSupprimer
  11. je prefere attendre ton debriefing moi aussi. mon gamin a tout juste 1an mais je commence a etre rodee des hopitaux moi aussi, au point que j'ai pas trop envie d'en visiter un pour le plaisir...
    par contre, selon ce que tu as envie d'ecrire, ca peut etre interessant d'aborder le sujet de l'accompagnement des enfants en milieu hospitalier sur ton tout nouveau groupe?

    RépondreSupprimer
  12. je ne postule pas, trop loin pour loin!
    Mais j'en aurais été ravie. et c'est en lisant ton preambule et plus tard ton compte rendu que je e rends compte de l'immense chance que l'on a d'accoucher dans des endroits privilégies. Ici je n'ai aps eu à me poser la question de savoir si j'aurais à sortir de ma chambre pour donner un bain au ptit fripé d'1 jour, alors que cela semble un luxe pour pas mal d'entre nous. J'ai decouvert que ce n'etait pas comme cela partout il y a peu de temps....

    RépondreSupprimer
  13. Ah après avoir vécu 15 jours d'hospi aux grossesse patho de Saint Vincent de Paul avec ses chambres individuelles et douche et wc communs à l'ensemble des chambres... Puis le post natal à Port Royal avec également la douche en commun, mais le wc partagé entre 2 chambres et la pelleteuse juste au dessous de ma fenêtre en 2009. J'avoue que ça m'aurait bien branché de visiter le nouvel hosto !!
    Mais bon depuis on a déménagé dans le sud.
    J'espère que tu nous feras un beau compte rendu !

    RépondreSupprimer
  14. Ah mais j'aurais bien aimé visiter, moi aussi, mais je suis d'astreinte dans mon hôpital à moi que j'aime le 11... Pas glop.
    Hâte de lire le ressenti de la multi blogueuse.
    Au fait, pour le coup de l'éditeur ronchon qui ne veut pas de "nains", j'avais pensé à gnome. Gnomec pour un nain, gnominette pour une naine. J'prends pas trop cher en droits d'auteur :).
    Bonne soirée à tous/toutes.

    RépondreSupprimer
  15. Beuh moua jeu suis en Teutonie lointaine et froide... Pourtant j aurais sauté sur l occaze rien que pour pouvoir comparer avec les 2-3 que je connais... Mais comme les autres lectrices j attendrai le compte-rendu avec impatience.
    Quel privilège cette visite !
    Merci de l invitation en tout cas.

    RépondreSupprimer
  16. Après 2 accouchements à Port Royal version trash : l'hôpital tombait vraiment en ruine, alors que mon lit était cassé, que la douche qu'on partageait à 4 était bouchée et que ma voisine de lit m'expliquait qu'elle avait attrapé la gale 18 mois avant pour son premier accouchement, tout le personnel répondait, ils vont tout détruire alors plus personne ne fait rien ! Super. j'aurais adoré venir visiter les nouveaux locaux. Les 13h d'avion qui me sépare de l'hôpital me font quand même un peu réfléchir ;)

    RépondreSupprimer
  17. Le vrai test pour un hôpital, c'est de savoir si on peut s'y reposer et s'y nourrir correctement quand on est patient ... Je ne comprends pas qu'ils ignorent à ce point les besoins élémentaires d'un convalescent.

    RépondreSupprimer
  18. ouinnnn.... encore une fois c'est trop loin de chez moi car je serai volontiers venu...
    après l'accouchement de ma 3eme, j'ai regretté que les lits soient trop étroits ou qu'il n'y ait pas de barrières au lit. J'aimais dormir avec elle (bien que mettre fait pourrir la vie par une infirmière acariatre (surement sans enfant) qui me disait que j'allais l'écraser)
    Laissons la parole aux femmes pour les aménagements des chambres....ce n'est pas vraiment une histoire d'homme !!!!

    RépondreSupprimer
  19. Moi, je postule! Parce que j'aurais du accoucher dans cette maternité (mais le déménagement de Saint Vincent de Paul a été repoussé), parce que j'ai entendu le personnel de Saint Vincent de Paul être mort de trouille d'aller dans cette nouvelle maternité, parce que j'aimerai pouvoir conseiller cette maternité à mes voisines et amies, parce que je suis une voisine du quartier et que je brûle de découvrir ce qui se cachait derrière les palissades du chantier que j'ai tant observées ces dernières années!

    RépondreSupprimer
  20. moi aussi je postule étant enceinte d'1 mois .

    RépondreSupprimer
  21. Je viens avec Nanette, et je serais ravie de te rencontrer (enfin) en chair et en os!!! Bises à samedi!

    RépondreSupprimer
  22. Je suis deg' j'ai oublié de te chercher...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...