30 mars 2012

Test Village Pierre & Vacances – Pont Royal – Salon de Provence



Comme dirait le Nain « toi maman, tu ne peux pas prendre vraiment des vacances, parce que tu dois faire ton travail du blog ».

Et oui, Grand Nain, même en vacances, il faut que je teste.
Les routes gerbeuses de montagne et la praticité de la housse du siège auto quand il s’agit de nettoyer du romi.
Les meilleurs CD pour enfants à écouter en voiture, même à 6h20 du matin, sans avoir envie de te suicider en te coinçant la tête dans la boîte à gant (aux premières notes de "La Maman des Poissons").

Désormais, tu l’as vu sur le blog Mamanstestent en vacances, je teste même les lieux de vacances avec enfants histoire de savoir ce qui se fait, ce qui vaut le coup, ce qui est moisi et ce qui peut être sympa avec des nains.

Pendant ces vacances de février, puisque nous n’allions pas emmener nos trois boulets skier par – 15°C  (déjà fait et déjà regretté), nous avons choisi de regarder un peu plus au Sud ce qu’il y avait.

Je cherche les gîtes, je regarde les hôtels sympas et finalement, de fil en aiguille, je tombe sur une super promo pour les villages Pierre & Vacances. Tu le sais, je ne suis pas « club » mais je me dis qu’en février, il y a peut être moyen d’avoir un logement chouette, dans un lieu chouette, un club enfant (depuis les Ménuires, je suis réconciliée avec les clubs enfants) et surtout, vu le prix compétitif de l’hébergement, je ne risquais pas de trouver moins cher à quelques kilomètres d’Aix en Provence et d’Avignon (deux villes que j’adore).

Clique sur le lien si tu veux lire la fiche descriptive

En effet, les promos en février sont vraiment intéressantes : environ 300 euros pour un logement 4/5 personnes pour une semaine. J’envoie donc un mail à Madame Pierre & Vacances pour lui demander si le village que j’ai choisi est le mieux pour les nains (il y en a trois dans le Sud et je voulais être certaine de prendre le plus Nain-Friendly). Elle me confirme que oui et me propose de tester ce village gracieusement.
Joie. Le Mâle trouve enfin que mon blog est utile à la communauté familiale et nous voilà partis pour huit heures de route, direction Pont Royal.

Je te passe sur le trajet, correct dans l’ensemble si on oublie les trois bouses atomico-explosives de MicroPrincesse et les « C’est quand qu’on arrive bientôt ? » répété environ trente huit mille fois par deux nains cernés, hystériques et fiants, couverts de miettes de Princes et Pringeuls (que faire d’autre en voiture à part manger ? dirait le Mâle).
Et nous voilà arrivés devant l’entrée du domaine qui regroupe un super grand golf avec des gens qui tirent des sacs de golf sur des kilomètres et le village vacances.


Alors là, c’est fou mais c’est en fait un faux village. Bon, ça paraît con comme réflexion mais au départ, je pensais que les logements étaient dans un vrai village. Et bien non. Tout est « factice » et conçu par Pierre et Vacances (entre autres).

Au centre, enterré, un grand parking qui dessert (à chaque niveau) différents « quartiers » du village où se trouvent les logements.
Fou.

Arrivés à la réception, nous prenons nos clés et les informations pour le club enfant (pas cons les parents). Puis, nous nous rendons dans notre appartement.
La voiture garée (parking payant tout de même et pas donné : de 45 à 55 euros la semaine), nous déchargeons les (tonnes) de bagages.

Le village


L’appartement est bien, propre et aménagé très simplement. Il n’y a pas de bibelots en verre ou de coins de table en métal. Les salles de bain sont correctes même si tout ça manque un peu de fraîcheur.
La cuisine est très bien équipée (micro-onde, frigo et congélateur, four, cafetière et vaisselle abondante) et le tout est conçu de manière pratique afin de faciliter la vie aux occupants. Il y a comme un air de Center Parcs. Les appartements ont une terrasse assez grande et protégée qui permet de manger à l’extérieur ou de flemmarder en bouquinant un polar dans un transat (si les nains sont au club, bien sur).

Vers notre appartement

Séjour avec table basse (coins ok)

Cuisine équipée ouverte donnant sur séjour

Les affaires déballées, nous partons pour une « exploration » du village. Oui, Grand Nain et Moyen Nain sont dans leur période « explorateurs de l’extrême ». Armés de leurs draisiennes, ils dérapent dans le sol légèrement sablonneux de la petite place devant l’appartement (en hurlant, sinon ce n'est pas drôle). Micronaine les encourage de "Bwaaaaaaa", dans son sac à dos. Oui, Micronaine aime être transportée par un serviteur.


Et nous commençons notre balade.
C’est vraiment marrant comme concept. Le village est construit à la manière provencale, chaque petit groupe de logement est accompagné d’une place avec fontaine (pour jouer à la pétanque), de bancs et de petits passages pavés. C’est assez choupi. Il y a une fausse église (qui est une salle de réunion) et quelques boutiques (dont une épicerie premier secours –un peu chère donc on évite sauf pour le nutella du Mâle qui aura oublié le sien).

Place du village

Dans le centre du village, aucune voiture ne circule ce qui est assez pratique pour les enfants. Mais, je trouve qu’il y a un peu trop de marches pour que ça soit agréable en poussettes (ou en vélo d’ailleurs).
Evidemment, tu t’en doutes, nous avons commencé notre exploration par « l’aire de jeux », évidemment. L’ancienne aire de jeux, devrais-je dire, car le village est en travaux et ils sont en train de reconstruire pas mal de choses dont cette aire de jeux pour enfants (qui est effectivement un peu passée bien qu’en bon état), une mini-ferme (chic du poney et de la biquette) ainsi que quelques terrains de sport pour les plus grands.



Le tout devant être opérationnel à partir d'avril. 
La visite se poursuit et nous passons devant la piscine des Rochers, très chouette, sincèrement, avec, comme son nom l’indique, des roches apparentes (mais pas dangereuses hein, juste pour s’y installer), une pataugeoire et un grand bassin.

Côté nautique, d’ailleurs, le village est bien fourni. Bon, nous n’avons pas pu en profiter, certes, mais nous avons eu un bon aperçu des loisirs qu’il peut y avoir en été. Le must ? La rivière sauvage (les nains surkiffent parce que c'est la même qu'à Center Parcs, ça envoie du bois) et les grands toboggans qui vont être construits cette année. Et la piscine à vagues, un grand classique qui fait toujours son effet…

Sinon, les loisirs abondent (on vient un peu là pour ça en même temps) : du tennis au poney, en passant par le beach volley ou le golf. Il y a de quoi occuper les nains (et les adonains) et soi même. 

Le club enfant
Il est payant (80 euros les 6 séances que l’on peut scinder entre plusieurs enfants). Nous avons choisi d’inscrire les deux garçons (car le club bébé n’était pas ouvert pour Micronaine-glue-papa-maman) trois demi-journées que nous avons choisi (avec soin en fonction du planning proposé le premier jour). A noter qu'il y a une première demie-journée d'offerte histoire de tester le club.
En gros, c'est pas mal, ça évite de raquer 80 euros pour se rendre compte que Jules conchie le club enfant.

J’avais un peu d’appréhension à laisser les nains au club (relan de mère indigne) mais EUX, pas du tout. Ils étaient RAVIS d’aller « sans les parents »  (sympa les nains) et n’avaient de cesse que de rejoindre les copains (vexants les nains). Ils ont joué, chanté des chansons (forts), appris plein de trucs marrants (et pas débiles) et ils ont goûté (oui, le nain aime goûter).

Evidemment, nous étions en février donc le club était très peu fréquenté. Cela dit, les salles vont être refaites et les jeunes animateurs sont nombreux ce qui permet un encadrement rassurant.
Surtout dans la mesure où le village est safe, sans voiture (sauf des golfettes qui roulent à deux kilomètres heures).


Aux alentours

Pour faire les courses : histoire de ne pas laisser un rein à la petite épicerie-dépannage, il y a plusieurs gros supermarchés pas loin donc pas de panique, le frigo sera rempli et le Mâle aura ses cajoux.

Pour se balader : Pas mal de choses à faire, entre Aix et Avignon, avec les nombreuses balades à faire, et les sites à visiter, pas le temps de s'ennuyer.
Si les villages proches ne sont pas super choupis, le lieu a le mérite d'être très bien situé, à quelques kilomètres de l'autoroute. A la réception du village, il y a un classeur qui recense les visites à faire, culturelles (ou pas), et il y a vraiment de quoi faire.



Côté loisirs : De notre côté, nous avons testé le zoo de la Barben (vraiment très très bien, prévoir un pique nique car zones ombragées et belle promenade) et l'accrobranche de Salon de Provence qui était super (accessible au tout-petits, à partir de 2 ans grâce à une ligne de vie continue sur le parcours).

Merde, les Nains!

Nous n'avons pas eu le temps de faire le village des automates (snif, les nains étaient déçus) mais ça avait l'air très chouette (enfin, nainesquement parlant).

Vous imaginez bien que la semaine est passée à une vitesse folle, entre le club et les virées loisirs en famille, entre les grandes balades autour du lac et les enquêtes de terrain pour savoir combien de mètres allaient mesurer les prochains toboggans géants. C'est un métier.

J'arrive au bout de mon séjour, et voilà ce que j'en retiens:

Les points positifs d’un séjour comme celui-ci :

* Hors saison (genre février) : le coût vraiment peu élevé des logements qui permet d'être dans une région sympa (il a fait très beau) pour pas très cher.
* Le côté "safe" d'un village vacances où les nains peuvent se balader en toute sécurité
* Le côté village/balade qui fait qu'on peut largement passer une journée sans prendre la voiture pour rester au village car tout est fait pour qu'on s'y amuse.
* Les équipements (piscine, rivière sauvage, jeux pour enfants, mini-ferme) qui en font un lieu vraiment idéal pour un séjour en famille. On a beau dire, parfois les nains s'amusent plus dans ces lieux qu'au bout du monde...donc bon...
* Le club enfant. Béni soit-il.
* L'hébergement qui est bien conçu et vraiment clean, il y a des serviettes de toilette, du savon et des pastilles lave-vaisselle ainsi que quelques produits ménagers (suffisant pour une semaine).

Les points négatifs, je ne les ai pas vraiment vu puisque nous étions là en février et qu'il n'y avait personne, mais je pense pouvoir les imaginer:

* Le monde. Il y a environ 700 logements dans le village. En été, si tout est plein, ça doit être blindé.
Compte tenu de la disposition des logements (terrasses mitoyennes), j'ai peur que ça soit un peu bruyant. Après, tout dépend des voisins.
Comme c'est un club famille, on a au moins l'assurance que personne ne viendra râler si votre nain crie un peu fort dans la cour...

* Le côté Club même si, encore une fois, je ne l'ai pas vu.
Cela dit, contrairement à certains clubs plus "ramassés", ce club a l'avantage d'être en village et les animations se déroulent dans la salle de réception voire sur la place du village.
Il suffit donc, pour être au calme, d'éviter ce coin.

* les "En plus": et oui, le club enfant est payant (en plus), la chaise haute également, le lit bébé aussi.
Libre à vous d'emmener vos affaires, ça vous fait des économies.
Les accès piscine + loisirs (tennis, jeux) sont gratuits mais dès que vous voulez vous faire un extra, ça chiffre.


Ma conclusion :

Pour Pâques ou hors vacances scolaires, je signe direct. Il y fait bon, le coin est super super chouette et tout est fait pour les familles.
Le côté village, même un peu fake, a son charme et vraiment, avec leurs travaux de rénovation, il y a TOUT pour les enfants, du parc aquatique topissime à la mini-ferme en passant par l'aire de jeux adaptée au petits comme aux grands.

Les logements sont bien, proposés en appartements ou maison, et ont le mérite d'être fournis en linge + vaisselle + équipements de base.

Nous y avons passé un bon séjour, même si nous n'avons pas pu profiter de toutes les activités puisque nous étions tout de même en février, mais ça nous a laissé une bonne impression pour un séjour en famille.
Je crois qu'il faut savoir parfois dire "à plus tard" aux grands voyages de baroudeurs pour s'octroyer une semaine "pour les enfants" histoire de se reposer.

Je suis disponible par mail pour en dire plus à ceux qui seraient intéressés, désolée mais le Nain a supprimé les photos des chambres (qui sont bien, literie impeccable et lits jumeaux - non superposés- pour les enfants).

Et n'oubliez pas de partager vos bons plans vacances chez Mamanstestent en Vacances grâce au formulaire. Je vais d'ailleurs en remplir un avec ce test Pierre & Vacances...
Clique pour télécharger le formulaire



Je tiens à remercier toute l'équipe du village vacances de Salon de Provence qui a été adorable et super réactive (et de très bons conseils pour nos sorties avec nains).
Merci donc, et mention spéciale aux animateurs du Club Enfant (bravo, respect) qui ont supporté nos deux charmants Nains. 

Si vous souhaitez lire d'autres critiques (positives ou négatives) je vous laisse consulter le site TripAdvisor. 

13 commentaires:

  1. Tiens ça c'est rigolo, j'ai justement réservé là-bas pour début mai. Je voulais 2 choses : 1 club enfant et une piscine à la center parcs :D

    RépondreSupprimer
  2. Je confirme, le village des automates c'est super pourles enfants ( et pour les mamans qui ont 8 ans dans leur tête, comme moi )

    RépondreSupprimer
  3. Ca a l'air sympa comme "village", je connais le principe pour y avoir été enfant mais je n'ai pas encore eu la joie de subir ce genre de congés de l'autre coté de la barrière !

    Au moins, tu as été ans une super région (j'y ai grandi) le zoo de la barben est fantastique, je pense y emmener Mini cet été, dommage que tu n'ai pas eu le temps d'aller au village des automates, je n'y ai que de bons souvenirs : es piques-niques dans l'herbe et des jeux "trop supers" (bon d'accord c'était il y a 20 ans, ça a peut être changé^^) mais quand je revois les vidéos de vacances, je souris toujours devant les automates !

    RépondreSupprimer
  4. je suis rassurée! j'ai reservé dans un pierre et vacances (pas celui là, mais bon...) cet été! j'espere que ça sera aussi bien!!! je remplirais le formulaire:-)

    RépondreSupprimer
  5. Je suis de là-bas et le village des automates est vraiment super pour les enfants. Il a beaucoup changé ces dernières années, rien à voir avec ce qu'il était il n'y ne serait-ce que 10 ans. Beaucoup d'ombre grâce aux grand pins, nombreux automates mais pas que : beaucoup d'activité motrices (tyrollienne, kart à pédale, structure d'activité genre jeux du mac do en plus grand), des animaux, des animations (musiciens, magiciens, sculpteur de ballon...), chasse au trésor etc... La poussette c'est pas de tout repos mais c'est possible. On y amène les nains de ma soeur depuis plusieurs années (aujourd'hui 8 et 11 ans) et ils kiffent à chaque fois.

    RépondreSupprimer
  6. l'année dernière nous avons fait P&V Ardèche en juin avec Princesse de 22 mois. nous n'avons pas pu tester le club enfant car Princesse est asociable et scotchée à Maman... piscine bien mais pas chauffée et même en juin, glagla impossible de se baigner. Site très bien, très propre et restaurant tip-top. on a vraiment très bien mangé.
    cette année nous avons réservé pour juin avec Princesse de presque 3 ans et mini nain de 5 mois au village P&V Belle Dune (en baie de somme). l'avantage de celui-ci c'est qu'il y a une piscine couverte.

    sinon on vient de faire Center Parcs 3 fôrets (en Moselle) et c'est top pour les enfants !!

    bon pour l'instant on a la chance d'avoir Princesse qui ne va pas encore à l'école donc on peut éviter les vacances scolaires et du coup on fait d'énoooooormes économies. à partir de l'année prochaine ce sera camping-jambon/purée comme tout le monde....

    RépondreSupprimer
  7. bonjour Marie et merci pour cet artikeul, bien utile comme toujours. Puis je me permettre une question pratique, toi qui a donc testé le zoo de la Barben...minimoi a 2 ans et demi et on meurs d'envie de l'y emmener, mais n'est ce pas un peu tôt pour son âge ? faut il prévoir sa poussette même si c'est une bonne marcheuse ?
    si tu as 5 mn pour me donner ton (précieux) avis ou si une lectrice veut bien me donner le sien, je serais RA-VIE !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir, pour le zoo de la Barben, la dernière fois que j'y suis allée (c'était il y a 20 ans) il fallait privilégier un système de portage plutôt qu'une poussette parce que ça grimpe pas mal dans le zoo. Mais ils ont peut être changer les parcours depuis ;)
      Pour l'intérêt de MiniToi, je sais que Mini (le mien) a 11 mois et est passionné par les animaux (donc nous iront au zoo du coin pour ses 1 an) Pour la Barben, toujours de ma (lointaine) expérience, c'est assez long, donc le petit va rater des trucs en s'endormant, mais appréciera quand même (mon frère avait environ 2 ans quand on y est allé et il a aimé mais a dormi un partie du parcours)
      Après, je ne sais pas où tu vis, mais dans un rayon pas trop éloigné (125km) il y a le zoo de Montpellier qui est gratuit (comme ça si Mini roupille, c'est moins grave)

      J'espère avoir été utile (et désolée pour le pavé)

      Supprimer
    2. merci pour ces explications Lulu buquet ! on va donc y aller avant l'été c'est sûr ! on vit sur Marseille donc pas très loin, et merci aussi pour le tuyau du zoo de Montpellier (étonnant !)
      Je vois que les bons souvenirs d'enfance ressurgissent...ça donne envie !
      alors il faudra revenir à La Barben avec vos mimivous...

      Supprimer
  8. Je le dis ? Je le dis pas ? Allez je le dis...
    Désolée Marie - ton blog ne correpond plus à ce pourquoi j'avais plaisir à venir régulièrement.
    Le contenu devient trop conso et "sponsorisé" à mon goût.
    Je te souhaite bonne route, du succès dans tes différents projets et surtout qu'ils permettent l'expression de ton talent de rédactrice et de ton humour certain !

    RépondreSupprimer
  9. trop cool ce petit centre,je le met dans mes favoris merci marie ;))

    RépondreSupprimer
  10. Pour info Pierre et Vacances a racheté tous les center parcs, tout ça c'est du pareil au même!
    Cher et blindé en saison, à réserver pour la sem de printemps " pas dans la même zone que les zotres"
    Pratique pour jeunes parents atomisés de fatigue, sinon pas vraiment authentique.
    Essayez les petites locations sur homelidays, de belles surprises.

    RépondreSupprimer
  11. Salut !
    Alors les vacances en club, en pleine ou hors saison, non merci ... ! je déteste même si je peux comprendre que certains choisissent cela pour ne rien faire (genre la bouffe). ET oui le prix est ...wahou ... !
    Tout comme la personne précédente, je conseille homelidays !

    A bientôt

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...