15 mars 2012

Thierry Lenain est chez le Nain - oui, il le fallait

Thierry Lenain et moi on se connaît depuis très longtemps. Enfin, surtout moi.
Je l’ai rencontré il y a maintenant plus de quinze ans (ça ne nous rajeunit pas ça, ma bonne dame), par le biais d’un livre. Du livre. Celui qui résonne encore en moi aujourd’hui.
Le livre en question était bien rangé dans la section “Adolescent” (niais et boutonneux) de la Médiathèque de Metz. Entre un Susie Morgenstern et un Judy Blume, dégoulinants de mièvreries et d’histoires de premières règles et de premiers baisers, j’ai découvert celui qui allait me donner envie d’écrire.

“Un marronnier sous les étoiles”, ça s’appellait. Collection souris rose. 

cette collection, ça envoyait du bois...

Aujourd’hui, à bientôt trente ans, il est encore près de moi.
Une histoire de deuil, une histoire de larmes qu’on garde, une histoire de rencontre et de foi, de simplicité et de confiance. Ce livre, encore aujourd’hui, je ne peux pas le lire sans pleurer. Sans avoir la gorge qui se serre.

Ma deuxième rencontre avec Thierry Lenain a eu lieu à l’IUFM (tu sais ce lieu qui n’existe plus où on formait les feignasses d’instit’ comme moi...).
Cours de français sur la littérature de jeunesse et deux montagnes de bouquins.
On doit choisir: Ponti ou Lenain.
Tout le monde ou presque prend Ponti. Moi, Ponti, j’aime pas (bin oui, je sais, j’aime pas et puis c’est tout).
Je prends donc le groupe Lenain (oui, déjà à l’époque, j’aime le concept).
On se partage les livres. Evidemment, je prends le marronnier sous les étoiles. Et puis l'amour hérisson, et puis la fille du canal. 




Et là, je ne fais rien qu’à lire, lire et lire encore. A sourire et à retenir mes larmes en même temps.
Un auteur comme ça, on ne l’oublie plus. On commande ses livres, quasiment tous. On les lit à ses élèves. On les garde. Et quand soi même on commence à écrire, on veut lui dire.
Pour remercier.

Alors voilà, cette interview pipole, je tenais à la faire pour ces raisons. Pour dire merci à M.Lenain de toujours mettre les mots justes sur ces choses parfois difficiles à dire. Merci car les enfants comprennent. Et disent. Et partagent.
Je voulais donc aussi te faire connaître Thierry Lenain parce qu’à mon sens, la vraie littérature de jeunesse, c’est ça (qui a dit “au feu Tchoupi”??)




Les bouquins de Thierry Lenain, c’est un peu éduquer son nain. Lui parler des autres, de la guerre et de la misère, du sexisme, du divorce et du racisme. Mais pas que.
Et toujours poétiquement, toujours avec douceur, sans jamais brusquer l’enfant. Toujours en l’accompagnant. Pour moi, lire un de ces livres, c’est donner envie au nain de voir un peu plus loin que le bout de son nez (crotté).

Voilà, les présentations sont faites de mon côté, je laisse le soin à notre invité de faire de meme en répondant à mes subtiles (et pertinentes) questions.

Moi même: Bonjour, donc et encore merci de venir un moment chez moi.
Thierry Lenain, j’ai dressé un portrait de vous très orienté (puisque je suis une addict) mais pourriez vous vous présenter (sans en faire trop comme moi) à mes lecteurs?


Thierry Lenain : J’ai trois enfants, de 25, 23 et 13 ans. Et j’ai aussi écrit quelques livres. Tout ça depuis l’âge de 27 ans et j’en ai aujourd’hui 53.

Moi même: Vous avez écrit pas mal de romans et énormément d’albums, tous illustrés par différentes personnes. Est ce vous qui choisissez l’illustrateur en fonction du ton que vous voulez donner au texte?

Thierry Lenain : Je choisis en général mes illustrateurs comme ils veulent bien ensuite me choisir... Pour des résonances de sensibilité, de points de vue, de couleurs, de colère... en gros des résonances de coeur et de pensée.





Moi même: Vous l’aurez compris, j’ai un faible pour “Un marronnier sous les étoiles”. Et vous? De quel bouquin êtes vous le plus fier? 


Thierry Lenain : chronologiquement, du Marronnier sous les étoiles, de L’Amour hérisson (qui va ressortir fin avril illustré par Barroux), de la Fille du canal et de Lali l’orpheline (que vous pouvez découvrir en ligne ici, avant d’aller l’acheter ;-) http://www.calameo.com/read/000416779705aa42b1d2a )

Moi même: Et chez les autres auteurs, un coup de coeur?

Thierry Lenain : Beaucoup. Un Rascal par exemple. Ou un Claude K. Dubois. Voire un Rascal illustré par Claude K. Dubois. Cassandre, par exemple.

Moi même: Devenir papa, c’est quelque chose qui a compté dans le processus d’écriture? Si oui, en quoi? (à part avoir carrément moins de temps pour écrire)

Thierry Lenain : Il faut vraiment être une femme qui a enfanté, ne pas être en manque de ça, pour se demander si le fait de devenir papa joue ou pas dans le processus d’écriture. Je vous le confirme : devenir papa, c’est à dire ne pas être celui qui porte, a compté. Autrement, écrire a été une autre façon de continuer d’accomplir l’accompagnement parental que j’ai commencé bien avant de devenir parent. Moi même: Vous qui étiez enseignant (cher collègue), seriez vous prêt à retourner devant une classe?

Thierry Lenain : Cela me tente, parfois. C’est un métier magnifique. Il faudrait juste raser l’école pour pouvoir la reconstruire de manière à y retravailler ensuite, enseignants et élèves, de façon intéressante, joyeuse et enrichissante.

Moi même: Vous allez souvent à la rencontre des élèves, c’est quelque chose qui vous tient à coeur?

Thierry Lenain : j’aime travailler avec les illustrateurs, les médiateurs, les lecteurs. Réfléchir ensemble. Échanger ensemble nos pensées, nos émotions, nos rêves. Construire ensemble de l’intelligence de coeur et de matière grise qui avance... De cette façon là, oui, les rencontres m’intéressent.

Moi même: Je vais certainement oublier des choses (mais vous allez les ajouter, merci c’est gentil) mais selon moi (et mon flair journalistique digne de Voici), vous:
- écrivez des chouettes bouquins
- alimentez votre blog, à découvrir ici)
- vous engagez sans compter dans la lutte contre les expulsions de sans- papiers
- vous dirigez le magazine Citrouille (spécialisé en littérature de jeunesse) édité par l'association des Librairies spécialisées pour la jeunesse, dites " librairies Sorcières” .
- vous prenez le temps de répondre à un questionnaire chez moi...
 
Ma question est simple: comment faites vous? (dixit une maman débordée par deux sacs de linge sale et trois nains).


Thierry Lenain :  je travaille de manière morcelée, sur plusieurs trucs à la fois, et parfois la nuit aussi. Je réponds parfois au téléphone le combiné coincé sur l’épaule, en train de trier le linge.

Moi même: Vous écrivez majoritairement sur des sujets graves, ou au moins des sujets qui nécessitent d’être abordés avec des enfants. Comment fait on pour écrire sur ces sujets? Comme garder une certaine pudeur (je pense à l’inceste abordé dans “La fille du canal”).?

Thierry Lenain : un lecteur enfant, forcément, ça se respecte. Ce n’est pas comme un lecteur adulte. Alors ça suppose un minimum de pudeur. Voilà peut-être pourquoi...


Moi même: Dans un de vos derniers livres “La dernière année”, vous racontez comment et pourquoi le Père Noël a décidé d’arrêter de distribuer des cadeaux aux enfants devant l’injustice de notre monde. Cette fable un peu dure (avouons le) met l’enfant face à la réalité (en l’y incluant) tout en conservant une part de magie.
Cette façon d’amener les choses en douceur mais de manière vraie, sans détour ni raccourci, c’est essentiel pour vous?


Thierry Lenain:  Un enfant, lecteur ou pas, ça se respecte. On lui doit donc la vérité, et le partage de ce que l’on sait. Mais c’est un partage à opérer avec pudeur et précaution. Pour ne pas empêcher l’enfant, ensuite, d’éventuellement savoir davantage que nous, et de découvrir, peut-être même, que nous nous trompions. Quant à La dernière année, pouvez découvrir en ligne ici, avant d’aller l’acheter ;-) http://www.calameo.com/read/000416779956c93addd78

Moi même: Qu’est ce qui vous inspire? Sur quoi ne pourriez vous jamais écrire?

Thierry Lenain: Rien ne m’inspire. Je parle de ce dont j’ai envie, de ce que je pense important. Et j’évite, si je pense que je ne maîtriserai pas l’expression de ce que je veux en dire

Moi même: Je peux terminer sur des questions orientées nains?

Thierry Lenain: Ben vu mon nom....

Moi même: De quoi êtes vous le plus fier en tant que papa?

Thierry Lenain: De la liberté, la force et l’humanité qui animent mes trois enfants.

Moi même: Quel moment de la petite enfance souhaiteriez vous revivre? Lequel ne regrettez vous pas? (qui a dit les nuits??)

Thierry Lenain: Je ne souhaite revivre aucun moment, car rien que souhaiter cela serait s’opposer au mouvement de vie qui emmène mes enfants vers l’avant. Et j’aime avant tout les voir grandir. Mais j’ai plein de souvenirs merveilleux du bonheur qui nous inonde face à nos enfants en bas âge. Ce sentiment d’éternité qu’ils nous offrent.

Moi même: Sur quel(s) principe(s) êtes vous revenu en tant que parent?

Thierry Lenain: Pas beaucoup :-) Mais j’avais beaucoup réfléchi avant... Et puis ce n’est pas à moi à revenir sur mes principes, mais à mes enfants !

Moi même: Voilà, ainsi se termine cette petite interview, merci encore d’avoir joué le jeu et d’être venu jusqu’à ce blog, petite bulle de rire que je m’efforce de rendre vraie, à ma manière.
Merci encore et à très bientôt.


Thierry Lenain: sur votre blog, sans doute, puisqu’on s’y régale.

35 commentaires:

  1. Je sais que ce n'est pas le sujet, mais je voulais revenir sur la phrase suivante, à propos du métier d'enseignant, car c'est EXACTEMENT ce que je ressens: "C’est un métier magnifique. Il faudrait juste raser l’école pour pouvoir la reconstruire de manière à y retravailler ensuite, enseignants et élèves, de façon intéressante, joyeuse et enrichissante." (je précise que j'ai quitté l'EdNat et que je regrette parfois...).
    En tout cas, ça donne envie de lire tout ça!!! (D'ici 10-15 ans, peut-être que les nains seront moins chronophages?)(j'y crois j'y crois) ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Trop bien !
    Je suis instit' et moi aussi je lis Lenain à mes élèves et ma bibliothèque perso ne contient aucun Ponti !
    Encore merci !

    RépondreSupprimer
  3. Tres bonne itw. Je ne connaissais pas. Ca donne envie de lire ses livres. Je vais me pencher sur la question pour mes nains...

    RépondreSupprimer
  4. Petite question, c'est conseillé à partir de quel âge ? Parce que là ça m'a bien donné envie d'investir mais mon plus grand a 5 ans ... c'est peut être juste non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le bouquin "Il faudra" est juste magnifique et toute la collection des Zazie est accessible à partir de 4/5 ans.

      Après, ceux dont je parle "L'Amour hérisson" c'est plutôt pour des plus grands (10 ans) voire encore plus grand (La fille du canal plutôt 12/13 et le marronnier plutôt 10 ans).

      Supprimer
    2. Siouper, c exactement ce que je voulais savoir!

      Supprimer
  5. Merci Marie ;)

    Je vais regarder ça ...
    (j'ai lu Lali l'orpheline via le lien ... j'en ai eu larmes aux yeux ... certains adultes devraient aussi lire ce genre d'histoire, ça nous ramène à l'essentiel)

    RépondreSupprimer
  6. Bravo pour pr cette interview :-)) du Grand Thierry Lenain!!

    RépondreSupprimer
  7. ça donne envie de les lire.
    Mais qu'est ce qu'il a de particulier ce Ponti?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ponti c'est plus glauque que poétique ... Enfin selon moi ...

      Lolotte .

      Supprimer
    2. ah ok, je ne connaissais ni l'un ni l'autre, je suis renseignée maintenant.
      merci

      Supprimer
  8. Merci Marie... Je file chez mon libraire.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis à l'IUFM...les moments où nous apprenons le plus sont les stages... 3 semaines en 1ère année, et 5 en 2ème... Le reste n'est que préparation au concours.
    Je n'aime pas trop Ponti non plus, je vais donc me pencher avec plaisir sur Thierry Lenain.
    Et merci pour ce blog qui permet de respirer dans des journées chargées de deux nains de maternelle et mes journées à l'IUFM!

    RépondreSupprimer
  10. Je viens de lire Lali aussi grâce au lien , j'ai chialé ... Court mais intense ...
    Ca donne envie de lire d'autres ouvrages de cet auteur que je ne connaissais pas , mieux vaut tard que jamais ...
    Merci marie de nous l'avoir fait découvrir .

    Lolotte .

    RépondreSupprimer
  11. Suite à cet article, j'ai été fouiner dans les rayons de ma médiathèque (je gère une petite médiathèque depuis pas si si longtemps que ça alors je connais pas encore tous les livres de mes rayons, hum hum) et j'ai eu la bonne surprise de voir qu'on avait pas mal de bouquins de ce cher monsieur Lenain. Trop bien je vais pouvoir les découvrir (qui a dit au lieu de travailler ?)et en faire profiter les écoliers que je reçois.
    Merci Marie

    PS: je partage ton avis sur Ponti, moi non plus je suis pas méga fan, je trouve ça un peu glauque.

    RépondreSupprimer
  12. Merci beaucoup! Je suis enseignante (au Québec) et je ne manquerai pas de faire découvrir cet auteur à mes futurs élèves dès mon retour de congé de maternité :)(les histoires de zizis, en plus rien de tel pour donner le goût de la lecture vers 6-7 ans...).

    RépondreSupprimer
  13. @ Juillet : alors voyez "Petit Zizi"... édité aux 400 coups québécois ! Comme "Au secours les anges", et au mois d'avril la réédition de "L'Amour Hérisson" sous le titre "L'Amour court". Et si ça tombe on se croisera en mai ici : http://www.demotsetdecraie.ca/2012/programme ;-)

    RépondreSupprimer
  14. Merci pour cette découverte. Je ne vais pas tarder à aller acheter le Marronnier sous les étoiles je crois :-)

    RépondreSupprimer
  15. Super interview ça donne envie de découvrir son œuvre!

    RépondreSupprimer
  16. I am genuinely thankful to the owner of this web page who has shared this fantastic
    article at here.

    Feel free to surf to my web-site: ozonoterapia

    RépondreSupprimer
  17. Sometimes a daily multivitamin is every single one of that's needed. They are to become unskilled and ignorant laborers working as labor industry.

    Feel free to visit my page :: http://twojezacisze.com.pl/

    RépondreSupprimer
  18. I'm gone to inform my little brother, that he should also go to see this webpage on regular basis to obtain updated from most up-to-date news update.

    My homepage: lampa polimeryzacyjna

    RépondreSupprimer
  19. you are in reality a just right webmaster. The site loading pace is amazing.
    It sort of feels that you're doing any unique trick. In addition, The contents are masterwork. you have done a fantastic job in this matter!

    Also visit my webpage - autoklaw

    RépondreSupprimer
  20. You are so interesting! I do not believe I've read anything like this before. So nice to find somebody with genuine thoughts on this issue. Really.. many thanks for starting this up. This site is something that is needed on the web, someone with a bit of originality!

    Have a look at my homepage abrazja powietrzna

    RépondreSupprimer
  21. Separating it will help anyone identify who are able to use
    which garment. Generally, all of this condition brings going inability to peruse.



    Feel free to visit my web site; zbuduj-dom

    RépondreSupprimer
  22. The future of music has came up and it feels like Filomena Tobias Liliana.
    Hence, they can keep the children's attention quicker than the exact books.

    My web site - http://nutritechsys.pl

    RépondreSupprimer
  23. Hi there fantastic blog! Does running a blog like this require a massive amount work?
    I have very little understanding of coding however I was hoping
    to start my own blog in the near future. Anyways, if you have any suggestions
    or tips for new blog owners please share. I know this is off subject
    however I just needed to ask. Appreciate it!

    Look at my blog :: bezbolesne leczenie zębów

    RépondreSupprimer
  24. Rub has become a fashionable way to earn relaxation and generate stress.
    Many of the helpful for kids who are shy.

    Also visit my weblog :: www.style-domow.pl

    RépondreSupprimer
  25. If possible assuming lost, the individual does not
    pay anything. So make an effort to hire a lawyer with special idea of
    your law.

    Stop by my page - kulinarnasztuka

    RépondreSupprimer
  26. Don't wait until dis-ease undermines your own health. An area from the ground even a cesspool sits underneath may wind up raised or low-spirited.

    Here is my homepage ... lampa polimeryzacyjna

    RépondreSupprimer
  27. Lilianfels Blue Mountains Holiday resort provides rejuvenating pursuits such
    as yoga, Pilates and medical spa. This level of heat is required method to for plants to develop.


    My weblog: armonroe.pl

    RépondreSupprimer
  28. Instead, this was a simpler brand of sound clips
    for a period of security and optimism. Nevertheless
    it has to be accomplished caringly to take care of the natural sound fully.


    Also visit my web site ... strefa-diety

    RépondreSupprimer
  29. An effective tool company could put together services to businesses of different sorts.
    Many companies provide new services at minimal .

    Feel free to surf to my web blog ... chsp.pl

    RépondreSupprimer
  30. At festivals exactly like the Navraatri', usually the lyrics are characteristic with innovations every single and every year. TJ and company broke ground writing and doing their own records.

    Here is my site: adwokat łódź

    RépondreSupprimer
  31. I was allowed to keep my new iphone 4 running for 4 days during programs are due to.



    Review my web blog - kancelaria adwokacka łódź

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...