En vrai, j'espérais que Vincent Delerm m'envoie un gentil mail (enfin son attaché(e) de presse, déconnez pas), pour me dire: "Ma chère Marie, Vincent adoooore votre blog qu'il trouve hi-la-rant et serait plus que RA-VI de répondre à quelques questions sur le dernier ouvrage pour enfant qu'il vient de publier". (Quoi? On peut rêver non??)
Mais non.
Tant pis, je fais fi de sa non-réponse et je présente ce livre quand même (vexée je suis).
Ce bouquin, je l'ai offert au Mâle à Noyel.
Ce bouquin, le Mâle me l'a offert à Noyel.
On l'a en double donc (lecteur malin).
Il est cher, je trouve, mais il est chouette, je trouve.
Ce livre, d'actualité, explique à l'enfant, de manière humoristique, décalée et tellement vraie (au fond) ce qu'est la sensibilité politique.
Le personnage enfantin, Léonard, tente de comprendre la différence entre la droite et la gauche et, au delà, cherche à savoir où se place sa sensibilité politique. Il est aidé en cela par Grand Pierre, Jean Rochefort, qui lui explique (au mieux) ce que c'est qu'être de droite, d'être de gauche...
Loin des discours habituels, le texte donne à réfléchir sur le sens qu'on donne à nos vies, aux moments qu'on aime et à ce qu'on choisit d'être, de faire.
Très poétique, très drôle, il revient sur ce que nous sommes, sur ce qui nous touche, et sur ce qu'on apprécie.
Tout en gardant une certaine distance (mais pas trop) avec l'actualité, il reprécise avec un ton bobo (bien sur) ce que c'est que d'être "de gauche".
Un extrait???
Pour présenter la droite, on parle de poulet :
" Un poulet de droite, c'est un poulet qui a eu des valeurs toute sa vie.
Des valeurs de droiture, des valeurs morales,
Des valeurs de droiture, des valeurs morales,
des valeurs de travail, un poulet qui a gravi les échelons de la société à la sueur de son front.
Un poulet qui s'est lavé les dents chaque soir pendant 3 minutes et pas 45 secondes,
Un poulet qui s'est lavé les dents chaque soir pendant 3 minutes et pas 45 secondes,
un poulet qui a mangé 5 fruits et légumes par jour...."
Et, évidemment, il y a les chansons, géniales et drôles, très Vincent Delerm quoi.. (Marie, fan). Comme je suis une buse, je n'arrive pas à en insérer une ici, mais vous pouvez aller l'écouter en cliquant sur l'image :
"La sensibilité de gauche, dès fois, c'est aimer perdre son temps, aller au cinéma plutôt que travailler (...) mettre un slip sur la tête (..) C'est tout ce qui n'est pas indispensable. Souvent, quand c'est pas très raisonnable c'est plutôt de gauche".
Et puis, ça entraîne des discussions passionnantes dans la voiture :
- Maman, moi je suis de gauche parce que j'aime bien la Chantilly!
- Bin voilà!
- Et avoir une Mercedes, c'est être de gauche ou de droite??
- Bin.....
A conseiller à partir du moment où vous vous sentez prêt :)
Je dirais 5/6 ans, mais ici, on adore chanter "Ce poulet du dimanche, il est de gauche!".
Mais on est un peu maboules...
ou comment donner envie de remplacer le "p" par un "b" ^^
RépondreSupprimerGné?
SupprimerJ'ai pas assez dormi tu m'expik? (dirait le Nain)
"le Poulet du dimanche" devient le "le Boulet du dimanche"
Supprimertine
ça peut être un très bon moyen d'expliquer, mais aussi de comprendre la politique !!!
RépondreSupprimerbon après mon grand nain adore regarder "zeguignols" le soir avec son papa, et à ses rires je pense que le mien à une tendance centriste avec son françois !!!!! bon il a que 7 ans et c'est la marionnette qui le fait rire !
tine
joli bouquin...je regrette qu'il tombe dans de si lourds clichés... dommage ;)
RépondreSupprimers'adressant à des enfants, je trouve qu'au contraire, il prend les choses avec humour.
SupprimerEvidemment, nous, parents, savons bien qu'il est impossible de résumer ainsi les clivages gauche/droite :)
Oui mais le nain risque de prendre ça pour acquis... Et pour expliquer : boulet de droite, c'est + "marrant" que poulet ^^ (c'est vrai quoi ils ont rien demandé les poulets!!!)
RépondreSupprimerAaaaaaaaaaaaaaaaaaah...
SupprimerOk, boulet/poulet
Purée. Je suis VRAIMENT fatiguée.
Ahahahaha.
Je ne vais pas m'en remettre.
ça me fait penser au tcha tcha tcha des thons. Avec un T comme Crocodile...
oh j'ai trop envie de l'acheter ! (depuis longtemps)
RépondreSupprimerd'abord j'adore Vincent Delerm, je l'ai vu plusieurs fois en concert (d'ailleurs s'il passe par là, je lance un appel solennel pour qu'il vienne jouer sa pièce Mémory à Lyon au théâtre de la croix rousse par exemple)
et puis ensuite j'adore les définitions que tu mets en exemple...la mère parfaite serait-elle de droite du coup?)
Parlons d'une petite tendance à la parfaititude...
SupprimerChocoladdict, il était vendredi à Villefontaine dans le 38, un petit théâtre bien sympa.Je ne crois pas qu'il passe sur Lyon du coup...
SupprimerLOL, avec ce que tu présentes, moi, mes Nains, ils vont préférer être de gauche LOL Quoique, la Mercedes risque de leur plaire aussi !!!!
RépondreSupprimerMerci pour cet artikeul, je ne connaissais pas du tout !!!
... et conduire une Mercedes avec un slip sur la tête ? Hein ?
RépondreSupprimerben c'est quand t'es ni tout à fait à droite ni tout à fait à gauche et que tu fais comme que tu veux !!!!!
SupprimerOui, sympathique, mais quand même franchement caricatural... en puis, le môme qui ne va pas au cinéma parce que ça coûte trop cher, il a des parents de droite ou il a simplement des parents fauchés ?
RépondreSupprimerAh, Magali, je crois que c'est surtout un concept.
SupprimerEt, de mémoire, les gens de gauche sont autant fauchés que ceux de droite :))
Il me le faut !
RépondreSupprimerSur le concept why not, mais j'ai souvent du mal avec cette partition un peu manichéenne gentil/méchant, drôle/triste... bien que je préfère de loin Vincent Delerm à... Enrico Macias (soutien de Sarkozy). Après, évidemment le fait d'être fauché est évidemment apolitique. Mais je voulais quand même souligner le fait que les oppositions présentées dans le bouquin ne sont pas valides pour toutes les catégories sociales. Et on peut même être de gauche, sans problème financier, et dire à ses enfants qu'il faut travailler au lieu d'aller au cinéma... Mais bon, à la base c'était pour chipoter, parce que j'aime bien ça.
RépondreSupprimerDélicat sujet. Comme la religion, la politique c'est un truc où je laisserai mes enfants se faire leur idée. Les orienter même via l'humour, c'est nier leur libre-arbitre. Surtout en expliquant que si tu es cool tu es de gauche (et vice-versa) et que si tu as des valeurs tu es de droite (et vice-versa). Pauvres gosses, ils vont avoir du mal à se faire une opinion personnelle.
RépondreSupprimerMais bon, je dis ça parce que je suis un anarchiste conservateur (et surtout parce que je suis plus lemmy kilmister que vincent delerm). Je précise pour désamorcer toute grenade incendiaire que je n'ai pas lu le bouquin et donc qu'en plus, je parle dans le vent. Mais bon, les enfants n'ont pas besoin de raisonnements simplistes juste parce qu'ils sont des enfants.
J'adore, MAiS j'estime que ce n'est PAS DU TOUT pour les enfants parce que mine de rien ça leur ancre des idées préconçues bien profond et que c'est aller contre leur libre arbitre de plus tard.
RépondreSupprimerDisons que ça fabrique du nain de gauche, et que peu importe nos opinions propres, ce n'est pas vraiment notre rôle ... ;-)
d'accord! un livre d'enfants POUR les adultes! ;) histoire de lire entre les lignes!
SupprimerOh je vais vite écouter ça, j'adore Delerm, mais je n'avais jamais entendu parler de ce bouquin, merci Marie. Et puis je vois qu'il y a aussi Mathieu Boogaerts qui chante, c'est chouette. C'est vrai que ça serait sympa quand même qu'il vienne faire un tour par ici !!! Allez Vincent on t'attend !!!!
RépondreSupprimerCa a l'air vraiment décalé et ca me fait vraiment envie! Hop je l'ajoute à ma future commande fnac!
RépondreSupprimerÇa donne envie :) Mais mon ma Miss B est quand même trop petite encore. Elle adore les élections présidentielles parce qu'elle a pu regarder la télé en mangeant de la pizza ;) Et ce qu'elle a retenu c'est les ballons :)
RépondreSupprimer