7 mai 2012

Activités nainesques et craquage parental

Parfois, on est prêts à tout pour occuper les nains.
Pour avoir quelques minutes, quelques heures de paix. J'ai dit heures mais c'était pour rire car chacun sait qu'aucune activité n'occupe le nain aussi longtemps.
Sauf peut être la lecture (encore deux ans à attendre ici) et la Mamie, mais il faut aussi préserver cette dernière si on veut qu'elle dure dans le temps tel un lapin Duracel.

Sinon, oui, le parent est prêt à tout pour avoir un peu de tranquillité. Je ne parle même pas ici d'avoir des moments pour mater, loquifiée dans le canapé, Un dîner presque parfait, ou pour lire un magazine. Non, je parle de quelques minutes où on peut se verser un verre de vin (oui, après 18h, la mère de famille a le droit de s'alcooliser) et les regarder en se disant "sont mignons quand même".
Puis, entendre un hurlement et se dire "putain, font chier, j'ai même pas deux minutes de pause".

Et oui, le parent cherche, fouine et dégote parfois des petites choses qui font que le nain est concentré, un peu, et lui fout la paix.
Cependant, toute bonne chose a sa contrepartie et, parmi les activités nainesques, certaines peuvent également rendre fou le parent. Si. Promis. J'en ai listé quelques unes, histoire de t'aider à relativiser.
On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre (et niquer la crémière, ajoute le Mâle, potache).

* La pâte à modeler : 
Un classique. Des pots, des pots, encore des pots. Des petits couteaux, des pelles à tarte, la machine à glace et l'appareil à faire des spaghettis ou autre met délicat. Une boîte en plastique dans laquelle on a misérablement tenté de ranger les pots mal refermés. Au début, c'est tout beau. La pâte rose est dans la boîte au couvercle rose, la pâte orange dans la boîte au couvercle orange et les ustensiles sont bien rangés. On a même des petits emporte-pièces, c'est "vraiment bien fait, c'est fouuuu".
Les premières parties de pâte à modeler sont géniales, les nains font des glaces et viennent vous en proposer. Vous souriez, c'est tellement chou.

Et puis, ça commence à dégénérer. De jour en jour, les couleurs se mélangent, les pots sont mal refermés, les morceaux de pâte à modeler sont coincés entre les lattes du plancher et Moyen Nain a fait une boulette qui est censée ressembler à une voiture (et qu'il a caché sous son oreiller pour dormir avec).
Ensuite, Grand Nain décide de faire une paire de boucles d'oreilles à sa soeur et veut lui accrocher. Elle se débat et la pâte à modeler se retrouve dans ses petites boucles blondes. Elle hurle, il tire, c'est coincé.
Vous passez ensuite une dizaine de minutes à lui ôter précautionneusement la pâte à modeler des cheveux pendant que les nains se disputent les coupes de glace. Ils finissent par se balancer des mini-boulets de canon (en pâte à modeler) pendant que vous leur hurlez dessus, afin de les calmer (judicieux).

Ils hurlent de rire, maintenant. Et la petite hurle de douleur (elle en rajoute).
Vous finissez par ranger la pâte à modeler, excédée, dans n'importe quelle boîte. Puis les couverts en plastique et les "trucs à la con pour faire les glaces et les spaghettis". 
La boîte contenant "cette connerie de pâte à modeler" se retrouve, mal fermée, en haut de l'armoire. 
A côté des puzzles infaisables offert par une Nulli.



* L'aire de jeux indoor:
Béni soit l'inventeur de cette petite merveille.
En apparence, que du bonheur. Des structures géantes avec toboggans, micro murs d'escalade, piscine à balles et trampolines. Un tarif un peu exorbitant mais des tables parentales accueillantes, avec magazines à gogo et café. Les nains n'ont qu'à ôter leurs godasses (un peu crades) et peuvent ensuite aller s'éclater en chaussettes (dégueulasses) dans la structure.
Formidable.
Normalement, le parent n'a plus qu'à se saisir de son dernier bouquin, et à se vautrer dans un siège en plastique. Parfois, il relèvera les yeux histoire de s'assurer que ses nains sont vivants, fera un petit coucou de la main afin de prouver à ses rejetons qu'il suit leur progression dans la structure. 
Puis, il replongera avec délectation dans son ouvrage en se réjouissant de cette belle invention.

En vrai, c'est moins marrant.
- ça sent la chaussette
- c'est généralement situé dans un hangar et le niveau sonore devient vite intolérable. En gros, chez toi, tu trouves que tes nains sont bruyants, alors imagine 50 nains qui hurlent dans un hangar. Mode "je veux mourir en silence" on.
- c'est dangereux. Nez en sang, tête cognée, cuisses rapées et lèvre amochée.
Les nains sont complètement maboules, les nains des autres sont mal élevés et vous êtes bons pour soigner les bobos et calmer les nains hurleurs à peine arrivé à la page 18 de votre Harlan Coben.

L'aire de jeux indoor est donc formidable. Si tout se passe bien.
Et même si tout se passe bien, il vous faudra affronter le courroux du nain qui ne veut absolument pas partir.
A vous les appels ridicules du bas de la structure vers le nain, planqué en haut. 
A vous la course poursuite et les menaces inutiles devant le nain qui vous regarde d'un air hautain, entre deux sauts de trampoline.
A vous l'escalade glissante du toboggan gonflable, histoire de récupérer le petit dernier, dissimulé en haut, derrière un pilier.


Les chaussures crades ré-enfilées, le prix prohibitif reglé, vous vous dites que la prochaine fois, trois matelas par terre dans leur chambre, ça suffira.

- Les instruments de musique : 
Oh, le nain a trouvé votre vieille flûte à bec.
Mais si, la blanche.
La Yamaha achetée pendant vos années collège. D'ailleurs, vous avez probablement eu plusieurs modèles de flûte, puisque ce type d'objet s'égare bien facilement.
Ah, la flûte à bec. Vous la prenez et la caressez amoureusement, ne regrettant absolument pas ces heures passées à suer des doigts sur les trous de flûte, avec la peur au ventre de faire une fausse note devant toute la classe.
Ah, la flûte à bec et ses morceaux immondes. La flûte à bec et cette terreur d'être interrogée.

Vous la rendez au nain, soulagée.
Lui, la flûte à bec, il trouve ça génial.
Il souffle. Fort.
Ne sait pas vraiment boucher les trous (rapport à ses doigts boudinés). En revanche, il sait souffler.
Et, avouons-le, le souffle du nain dans la flûte à bec Yamaha, c'est infernal. Intolérable. Vous attendez que le nain découvre un autre jeu et vous replanquez la flûte à bec. Invention du diable.

D'ailleurs le nain, fin mélomane, sait, de la même manière, taper comme un bourrin sur les touches graves du piano. Puis sur les aigues. Charmant, surtout si ça dure quelques minutes.
Au début, on s'extasie. Après, on a juste envie de lui attacher les mains (et de la baillonner, ça peut servir).
Et de ne pas le détacher quand il croise, par inadvertance, une batterie, un tambour ou même un triangle.

La musique, c'est formidable.
Mais pas pour le nain.

- Le jeu de société
Quand tu as des nains d'âges rapprochés, c'est aussi (et surtout) pour qu'ils aient une complicité incroyable.
Avec moins de deux ans d'écart, mes deux premiers ont les mêmes jeux (débiles), les mêmes passions (encore plus débiles) et le même rire (niais).

D'ailleurs, lorsque Grand Nain vient réclamer qu'on joue avec lui à un truc de nains (genre voitures, playmobils, etc...), on lui explique qu'on lui a fait un petit frère pour ça.
Mais le souci, c'est que le petit frère, Moyen Nain, est quand même un PETIT. Donc, il ne comprend pas toujours tout.
Faire des courses de voiture, ok.
Lancer des peluches jusqu'au plafond en gloussant, ok.
Jouer à cache-cache (même s'il crie "Je suis là"), ok.

En revanche, dès que c'est un peu complexe, c'est foutu.
Le Docteur Mamoule, par exemple, c'est terrible. Grand Nain installe tout et commence à jouer.
Quand c'est au tour de Moyen Nain, il touche les bords et fait tout sonner. Il se marre et continue.
Grand Nain, qui n'aime pas bien qu'on déconne avec les règles du jeu, s'énerve et crie.
Docteur Mamoule se retrouve renversé par terre et, parfois, je retrouve un tibia sous le canapé du salon.

Le jeu de société, c'est bien.
Mais pas longtemps.


Il y a mille autres activités, j'y reviendrai.
Mais là, croyez-le ou pas, j'ai nains.
Et oui, pour écrire mes artikeuls, j'use et j'abuse de ce genre d'activités.
C'est la raison pour laquelle, parfois, je suis obligée de m'interrompre et de publier. Parce que les nains sont difficiles à occuper...
Des idées??? 



28 commentaires:

  1. Ah le docteur maboul! j'adorais ça, et je cherche activement cette version dans les brocantes!
    mon idée pour avoir la paix: soit de pas faire de nain. Soit être complètement dégénérée et leur coller un lexomil (témesta, prozac, au choix, il y a tout ce qu'il faut dans nos chers labos pharmaceutiques). Donc si t'as des nains et que tu n'es pas une droguée alcoolo, oublie le mot "paix" pendant...12 ans?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, non, 12 ans c'est peu dire, même 20 ans c'est peu dire, ici on a des nains de tout age (25,21,12,4 et 1 an) et jamais, mais vraiment JAMAIS on ne retrouve la paix !!!!

      Supprimer
  2. Si ça peut te rassurer, mes twinains ne sont pas fichus de jouer ensemble non plus (surtout quand la petite soeur, 22 mois de moins, vient mettre son grain de sel).
    Et pour l'aire de jeux, on a la carte d'abonnement, et on attend que ça ferme pour partir (quand c'est tout vide, ils se sentent bien couillons, et font pas d'histoire pour déguerpir!). Avec des boules Quies, ce sont nos derniers moments de "tranquilité" (et en plus, après, les nains DORMENT!!!)

    RépondreSupprimer
  3. Dur dur d'occuper le nain, et bravo pour le courage dont tu fais preuve en testant l'aire de jeux indoor (moi je n'ose pas). Chez moi, celui de trois ans et demi joue longtemps avec ses duplos/ playmobils, et adore faire des alignements de coussins/nounours dans la salle à manger.Quand j'ai le courage, l'activité peinture l'occupe bien une bonne heure.Le bébé, lui, sait trés bien s'occuper tout seul, en faisant toutes les bétises possibles et imaginables.Le prix à payer est une maison toujours en désordre, mais bon. Dur l'élevage de nains en appartement, on ne le dit pas assez !

    RépondreSupprimer
  4. même à 9 mois c'est dur de les occuper !!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. BarbilophoZia7 mai 2012 à 11:24

    Ah ah merci, j'ai bien rigolé. Mon grand nain (7 ans bientôt) et ma p'tite naine (5 ans tout juste) ont heureusement suffisamment de complicité (oui oui, l'âge rapproché, c'est un choix judicieusement réfléchi) pour jouer ensemble (hi hi les jeux et idées débiles, c'est tout à fait ça) et surtout pour s'entraîner l'un l'autre à faire des conneries, la pâte à modeler mélangée couleur caca-d'oie un grand classique. Le grand fait l'effort de jouer aux poupées (ok, Ken préfère se battre contre le dragon playmo que de se marier avec Barbie en bon prince charmant qu'il est) et la petite se prête plus ou moins (surtout moins) de gaité de cœur aux entraînements de foot, mais globalement, 22 mois d'écart, c'est cool.
    Et sinon, le coloriage-découpage-collage et chercher des p'tites bêtes dans le jardin, ça les occupe un moment.

    RépondreSupprimer
  6. Noémie, multi, 2 naines ...7 mai 2012 à 11:39

    Ben la piscine c'est bien, mais faut un personne par nain qui sait pas nager !
    et en plus moi la Nimbus ne reste que 5min top chrono dans mes bras dans l'eau... après elle est toute bleue et grelotte tellement qu'elle peut meme plus tenir debout .. et la grandette essaie de faire semblant de nager et finit pas boire lamentablement la tasse :/

    sinon on a la dinette ( bagarre et tout ramasser après ) et les bébés dispersés dans toute la maison,
    la danse devant la tv ... 5 min pas plus et sélection de titres bien spéciale
    les barbies et autre jeux de playmobils mais là, si la grande peut y jouer un après midi complet, c'est l'arrivée de sa sœur ( qui comprend rien et défait tout) qui sonne la fin de la trêve ....
    le ciné (mais faut y aller avec eux ....)
    les coller chez les copines ... mais en échange on a droit a un après midi copineS à la maison aussi ( galère et suées assurées)

    RépondreSupprimer
  7. Ça sent le vécu en tout cas.

    Je compatis pour ma part, après 2 jours et demi de hurlements nainesques intensifs (merci la flotte, qui les empêche de sortir jouer dehors).

    Au moment où j'écris ce commentaire, les miens sont en train de courir autour de la table de la salle à manger en hurlant... Vivement le retour au bureau, tiens...

    RépondreSupprimer
  8. le parc indoor, c'est quand meme pas mal de temps en temps, mais en y allant dans l'idée d'y participer (mon nain n'a que 3 ans)...

    Ici, c'est la peinture qui dégénère.. la dernière séance s'est fini avec un stroumph....

    Sinon, son grand truc depuis qu'il est bébé : sortir TOUTES mes casseroles/tupperware/assiettes en plastiques..

    RépondreSupprimer
  9. La Java des Zous7 mai 2012 à 12:41

    ici 24 et 22 mois d'écart .... 3 fois plus de rire niais, 3 fois plus de jeux débiles.... les jeux qui marchent bien ... hummmmmm ..... tu veux dire sans hurlement, sans bagarre etc... ça existe vraiment ça??
    ici ils aiment bien les cabanes, on en a deux à monter que l'on sort de temps en temps (je maitrise le montage et le rangement maintenant à force) ou bien une ficelle tendue avec grand drap dessus... la tranquillité pour au moins deux heures, sans trop de piaillements.... mais ils aiment leur cabane... c'est leur petite maison... ils y amènent donc TOUT leur bazar..... donc 2 heures de rangements après aussi....

    RépondreSupprimer
  10. Quel fou rire ! Merci ! Je me retrouve complètement !

    RépondreSupprimer
  11. tu n'as pas sous la mains un gentil tonton ou une tata sympas qui te les prendrait pour s'arracher les cheveux à ta place????


    astuces essayée et approuvée par moi même!!!!!

    RépondreSupprimer
  12. Du soleil, une terrasse directement en prolongement du salon, 3 ballons, une petite maison plastoc, & 2 trotteurs. Ca peut durer 2h tranquille, et maman peut meme siroter son café devant ses cours!
    Sinon, 3 semaines de vacances de paques avec pluie diluvienne et 2 varicelles, j'ai tout tenté c'que t'as proposé, j'ai capitulé...

    RépondreSupprimer
  13. Merci, j'ai bien rigolé!
    Ici, j'ai fait l'aire de jeu indoor 1 fois pendant les vacances avec mon p'tit dernier de 6 ans. On y est resté 4 heures mais pas de bobos.
    Sinon, ce qui marche aussi, en mère indigne, c'est la WII ou les DVD.

    RépondreSupprimer
  14. J'ai vraiment ri en lisant ton article, tellement, mais tellement vrai ! tu es douee... merci pour cette bonne tranche de fou rire !
    Et vive nos nains !

    RépondreSupprimer
  15. la TV... et depuis peu le Ipad, j'hallucine en voyant mon 2ème (3 ans et demi) surfer agilement avec ses petits doigts boudinés d'une appli à l'autre (l'appli gratos de Cars, un vrai bonheur, ils la regardent à 2 tranquilement, le grand a 7 ans et demi). Mais bon, je dis ça, en mère indigne je les y laisserais bien 2 heures mais en mère responsable il n'y ont droit que 15 ou 20mn, et encore à choix entre TV ou Ipad, et pas tous les jours.

    Quand il fait beau le bac à sable marche encore bien ici pour le petit. Et le grand du moment qu'il peut courir il est heureux. Pour la petite soeur de 1 an, une boîte remplie de tous les jouets adaptés avec lesquels elle ne risque pas de s'étouffer l'occupe une bonne demi-heure.

    Super article en tous cas, je m'y suis totalement retrouvée sauf pour la flûte, on n'a pas ça en stock, mais un xylophone m'a déjà bien donné envie de les étrangler.

    RépondreSupprimer
  16. Pire que la flûte et le xylophone réunis, une tata relou qui offre un mirifique ... HARMONICA ( et le tonton en rajoute avec le sifflet de foot !)

    RépondreSupprimer
  17. merci marie, ton article m'a tant fait rire,moi pour qui le metier consiste,justement,a chercher a occupper les nains toute la journee!!! et en fait,je crois avoir compris... .les nains,en fait,meme bien occuppes ,seront toujours casse pied parcequ'on arrive toujours a trouver comment stresser sa maman,c'est tellement rigolo !!!!!!!!!!!
    Perso,j'ai vire presque tous les jouets a pile,avant de devenir sourde.Maintenant, j' arrive a les occupper des heures avec des jeux tout simple: mettre des objets,paillettes ,riz ou pates dasn une petite bouteille d'eau dont on colle le bouchon...les bebes adorent! ;)regarde ici http://www.recreatelier.com/article-les-bouteilles-de-decouverte-seconde-partie-104758714.html
    courage...bientot,il ne lacherons plus leur pc,comme mes ados ...et tu en sera a regretter le temps des joies des strucutures indoor et genous ecorches...

    RépondreSupprimer
  18. punaise, j'ai rigolé!!!! et le passage de la flûte yamaha, j'ai fait un bond en arrière de 12 ans (oui je suis une djeun's)! à mourir de rire!!!

    pour mes naines, agées respectivement de 3 ans et 15 mois, j'adore trouver des nouvelles activités!

    Bon, on a bien entendu testé le parc in door, Grande Poupette a tellement adoré qu'elle a été comme possédée au moment de partir et Petite Poupette n'en avait rien à carer de la piscine à balle et m'a regardée genre "mais qu'est ce que tu veux que je foute là dedans?". Bon. La deuxième séance a été cependant plus sympa!

    On adore aussi aller à la ferme (je passe sur les hurlements de Grande Poupette s'accrochant à ma jambe si une poule à le malheur de glousser trop près), c'est sympa, au grand air, quand il ne pleut pas (et j'ai cette chance, il pleut rarement ici). Même chose pour le zoo.

    Mais quand on a envie de rester chez soi et d'occuper ses naines gratos: on imprime des coloriages au choix, on sort les crayolas qui partent avec un coup de lingette/d'éponge, et on laisse faire...Idem avec la peinture, enfin juste avec Grande Poupette, ma folie a ses limites...

    On met des pâtes dans un saladier, deux cuillères en bois et ça touille loooooongtemps! ça transvase, ça casse, ça rigole...idem avec un carton qui sert de voiture (et customisée aux feutres crayolas, toujours eux)

    on se déguise, on se maquille, on fait des biscuits de toutes les formes (ou comment recycler les emportes pièces_bien lavés_ de la maudite pate à modeler)...On joue à des jeux comme Bourricot ou Pic Pirate, facile à comprendre pour ma naine...on tend un drap avec une chaise et un autre support, et hop une cabane, et si on se met derrière, on peut faire les marionnettes!

    elles adorent aussi les livres, tourner les images, et se raconter des histoires, même la petite babille à tout va quand elle a un livre dans les mains, ça ça les occupe un max!

    sinon, en revenant à la pâte à modeler, on utilise maintenant de la patarev, ça ne sèche pas, ça se manipule mieux, bon ça se mélange entre couleur tout autant mais le truc rigolo, c'est qu'on peut la rouler en boule et ça fait une balle rebondissante, de quoi entendre des rires niais loooongtemps (bon et des cris de joie perçants en ce qui concerne mes naines).

    Amel

    RépondreSupprimer
  19. ici super activité qui me laisse bien 1/4h tranquille : je donne à Naine 2 (20 mois) et à Naine 1 (45 mois) un rouleau de ruban adhésif (avec ou sans dévideur suivant si je suis joueuse). Elles deroulent, scotchent tout ce qui bouge (surtout les chats) et pendant ce temps là je peux aller sur l'ordi :)

    RépondreSupprimer
  20. Une autre claire7 mai 2012 à 22:08

    Nous on les fait nager nager et nager ! Merci la piscine d en face !! Sinon il y a le puzzle ... Le dessin ... Le truc chez nous c est d en occuper un pour jouer avec l autre ou de les fatiguer et de profiter des sieste ! Mais je crois que comme on le dit toutes il vaut mieux attendre leur 12 ans !!

    RépondreSupprimer
  21. Moi la dingue-de-jeu-délire-avec-trois-fois-rien, j'adore ton billet ! Mais je dis aussi que pour occuper les "petits cerveaux" faut pas hésiter à abuser des jeux bien tartes dans ce genre: Joue à la fine oreille en te taisant et en trouvant 10 trucs qui font du bruit dans la maison (le frigo qui ronfle, le robinet qui goutte, le chat qui gratte sa litière…)/ Trie tes jouets par couleur, quand tu en as mis 10 dans un panier tu viens me voir/ Fais le tour de maison à pas de fourmi et puis à pas d'éléphant…. J'ai des dizaines de jeux comme ça dans ma caboche et je peux te dire que l'apéro tranquillou je peux le faire… en buvant rapidement mon godet quand même!
    Là un lien vers 50 idées de jeux
    http://situveuxjouer.com/2011/10/12/50-jeux-pour-les-vacances-qui-dit-mieux/

    RépondreSupprimer
  22. C'est si vrai ! Tu as mis une caméra chez moi ?

    RépondreSupprimer
  23. Décidément, avec cette pluie, on s'est tous arrachés les cheveux pour occuper nos nains !
    Notre ainé (presque 5 ans) a commencé à jouer aux 1000 bornes (cars 2... ça l'a motivé) il y a deux mois. Enfin une alternative aux DVDs, iPad, découpages-collages-coloriage qui durent jamais plus de 10 minutes !
    Ca fait du bien. Mais alors on y joue beaucoup beaucoup du coup et il a fallu lui apprendre à rester bon joueur, ne pas tricher... Et pour changer un peu, on a acheté un petit jeu de cartes qui s'appelle "Pirates" (ça lui plait bien aussi) et le jeu des 7 familles. Mais rien ne vaut le 1000 bornes Cars. Petit inconvénient : sa petite soeur de 14 mois est jalouse quand on joue ainsi avec lui et puis aussi, comme faut jouer avec lui, impossible de surfer le web pendant ce temps.
    Ton article m'a donné envie de lui acheter un docteur maboule. Et puis j'ai noté toutes les idées données dans les commentaires : ça peut servir. Dernier truc : il prend aussi souvent des longs bains pendant lesquels il se raconte des histoires avec deux-trois playmobils et une ou deux vieille bouteilles de gel douche. Et là, on peut enfin surfer le web pendant que la petite s'occupe avec les casseroles et les tupperwares. Merci en tout cas pour cette bonne idée d'article !

    RépondreSupprimer
  24. C'est fou comme on se sent moins seule en te lisant, Marie ...
    Vive les vacances sous la pluie avec 2 nains couillus !!!
    Dernière activité en date (hier soir), pour occuper les 2 pendant que pas-wondermaman tente de repasser ... Tenez, les nains, une paire de chaussette de Papa chacun. Le 1er qui l'a rangée à gagné. Ont suivi les caleçons, les bodys, bavoirs, ... Toujours un ou 2 chacun (pas de jaloux), mais pas plus (sinon ça ne dure pas assez longtemps).
    A duré 10-15 minutes, puis la bagarre a commencé ... et Zorro (heu pardon, le Mâle) est rentré du boulot.

    RépondreSupprimer
  25. merci pour cet article, surtout le paragraphe de la mère alcoolisée à partir de 18h...c'est tellement ça et tellement vrai. Pas d'idée à partager, je compatis juste pour les enfants d'âge rapproché...je pensais que le temps serait mon allié, mais apparemment c'est pas gagné. ;)

    RépondreSupprimer
  26. HUmmm moi ce qui l'occupe c'est les photos. Elle potasse les albums photos tous les jours, au cas où les gens auraient changé de tête je pense.

    RépondreSupprimer
  27. Et moi qui venait voir ici pour trouver LA solution pour occuper ma naine, attaquant mon congé maternité sous la pluie avec ma tétarde de 3 ans... Je vois qu'on bute tous sur les mêmes problèmes (et les mêmes solutions : tiens ok je te le met ton dessin animé)
    Pas de frère, de soeur ou de copine pour l'occuper ; temps pourri ; pas de hardin ; père peu présent pour prendre le relai...

    Et la grossesse m'empêche même de m'alcooliser pour oublier le soir venu. La poisse.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...