"Tu as mal à la tête? C'est parce que tu es fatiguée"
ou encore
"On ne part pas fâché"
et "l'important, c'est d'être gentil".
J'essaie de mettre de côté tout ce qui n'a pas été, tous les "je vous déteste" murmurés lors de cette merveilleuse période que l'on appelle l'adolescence. J'essaie de ne pas refaire le monde, j'essaie de ne pas refaire ma vie, j'essaie de ne pas dire "ils auraient du, ils auraient pu".
C'est trop facile.
Je n'ai pas eu une enfance difficile. Je n'ai pas le droit de dire que telle ou telle chose aurait pu être dite ou faite différemment. J'ai eu une enfance heureuse, riche en découvertes, en voyages et en amour. J'ai eu des parents aimants, des parents normaux, des parents qui m'ont appris à rire, à ouvrir les yeux, à m'aimer (autant que possible) et à savoir choisir. J'ai eu des parents qui m'ont regardé grandir. Et qui m'ont laissé grandir.
J'ai eu comme tout le monde la tentation de leur faire un procès. J'ai trouvé à redire. J'ai jugé.
C'est humain. Mais grandir c'est accepter que les gens aient fait de leur mieux, avec ce qu'ils étaient.
Et puis j'ai eu les nains.
Gloups.
Et j'ai compris.
Compris qu'on pouvait faire juste de son mieux, avec ce que nous sommes, avec ce qu'on nous a donné, avec ce que l'on a construit.
Qu'on a beau se dresser une liste des valeurs et des principes, qu'on a beau se promettre d'élever comme-ci ou comme-ça, et bien, que finalement, on fait juste comme on peut.
Et que ce qu'il reste de notre éducation, c'est ce que nous sommes.
Ce sont ces petites phrases qui sont restées gravées là et que nous avons adopté parce qu'elles reflètent notre âme et notre caractère.
Je trouve toujours que mes nains sont fatigués quand ils sont fiants.
En même temps, c'est ça ou la faim.
Je refuse que mes nains se couchent fâchés ou partent fâchés le matin.
On ne sait jamais.
Je leur explique que l'essentiel, c'est d'être gentils. Qu'on se fout du reste.
Et que tant pis si d'autres sont méchants. Tant pis.
Je leur apprend à rire, à prendre les choses avec légèreté.
Je leur apprend à vivre comme si rien d'autre ne comptait.
Et je me demande parfois ce qu'ils retiendront de tout ça.
La plus belle des choses serait de les voir être comme ça avec leurs propres enfants, je pense.
Savoir qu'on n'a pas si mal fait puisqu'ils font "presque" pareil.
Savoir que peu importe l'âge et l'époque, le fond reste le même.
Je ne sais pas ce qu'ils seront.
Peu importe. Je crois que j'ai confiance en eux.
Je dis souvent (et bêtement je pense mais tant pis) qu'elle comprendra beaucoup de choses concernant mon comportement, mes sentiments surtout (dont elle doute) quand elle sera, à son tour, maman.
RépondreSupprimerJe crois que tu as raison. On prend conscience de tout ça, et rien que de l'amour d'ailleurs, quand on devient parent.
SupprimerLorsqu'on devient parent (mère), je crois qu'on fait un énorme pas en avant. C'est un bouleversement sur le futur, mais aussi sur le passé. On pose un autre oeil sur nos parents (notre mère), notre éducation, notre enfance. Je crois qu'à ce moment-là, on leur pardonne encore plus et on s'en veut presque de tous ces petits procès qu'on leur aurait bien intenté :)
RépondreSupprimerUn joli billet pour nos parents & nos enfants :)
Bisous !
Très joli texte Marie :) Quand j'ai expliqué à ma mère qu'en fait on se connaissait de quand on était petites, elle m'a dit se souvenir que tes parents étaient un peu 'hippie cool' ^^ Je sais pas si c'est le cas, mais ils t'ont transmis de belles valeurs en tout cas :)
RépondreSupprimerahahahahaha...si mon père lit cette phrase, il va bien rire :)))
SupprimerOn était juste normaux hein (mais non papa, pas hippie).
Moi je trouve que c'est une belle preuve d'amour pour tes parents...mais ça n'engage que moi :-)
RépondreSupprimerC'est surtout un moyen de dire "peu importe".
SupprimerL'important c'est ce que nous sommes devenus.
J'ai compris beaucoup de choses quand j'ai eu ma fille. Que si ma maman me cédait toujours, ce n'était pas de la faiblesse de caractère, mais de l'amour. Que si mon papa me disputait toujours quand je me faisais mal, c'est parce que la chute aurait facilement pu être évitée en écoutant ses conseils...
RépondreSupprimerJ'essaie d'expliquer à ma fille mes réactions, mais je pense qu'elle ne les comprendra vraiment qu'en vieillissant et en devenant maman à son tour.
Ou ce qui reste c'est ce qu'on n'adopte pas...
RépondreSupprimerC'est très beau, ça me parle ces petites phrases qu'on répète parce qu'on les a toujours entendues !
RépondreSupprimerC'est rigolo, j'en parlais ce midi au téléphone avec ma maman et je lui disais: "Je t'ai compris!" :)
RépondreSupprimerQuand elle râlait qu'elle n'avait "aucune reconnaissance dans cette maison" ou qu'elle en avait marre de toujours ranger derrière nous: Maman, je suis désolée d'avoir été si fiante!
Mince alors , je dois devoir des droits d'auteur à ta mère pour cette phrase !!!
SupprimerLolotte .
Le plus dur en ce moment pour moi c'est de rester la fille de mes parents tout en étant la mère de mon fils. C'est un très bel article en tout cas.Merci.
RépondreSupprimerJe vois mes parents tous les jours et ils voient mes enfants tous les jours, aussi et ces petites phrases qui ont rythmé mon enfance, je les réentend souvent, et ça me fait du bien, ça me rassure.
RépondreSupprimerBonjour ou bonsoir (selon le moment où tu l'auras)
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ce que tu as écrit et c'est en grandissant que l'on cerne les choses souvent...On a la tête dure quand on est enfant :-)
Bises
Oui, Marie, fais confiance à tes enfants. Quand ils seront devenus adultes, tu découvriras avec bonheur qu'ils reproduisent ce que nous leur avons appris, ce qu'ils ont vécu avec nous, leurs parents. Tu te retrouveras un peu en chacun d'entre eux, différemment selon l'enfant devenu grand. Mais ce qui est sûr, c'est qu'eux aussi feront tout simplement de leur mieux. Qu'il est bon de vieillir quand on est bien entouré, disait ma maman. Et c'est vrai !
RépondreSupprimerLe pire serait de se dire que comme maman on a raté beaucoup de choses... Continue comme tu es Marie :)
RépondreSupprimerOn se rend effectivement vraiment compte quand on devient parents à notre tour... Merci papa maman d'avoir fait de moi ce que je suis. Je vais essayer d'en faire autant pour ma fille...
RépondreSupprimerEh, la maîtresse : Que nous avons adoptéES...
RépondreSupprimerSinon je me surprends aussi à ressembler à ma maman alors qu'à une époque j'aurai tout donné pour ne surtout PAS lui ressembler !
Je retrouve aussi le ressemblance dans : "Brosse-toi les dents au dessus du lavabo" ou "La table n'est pas une poubelle" (Ah bon ?)
Encore une fois bravo!!
RépondreSupprimerIl sont vraiment bien tes article.... je m'y retrouve a chaque fois.
Merci,Continue comme ça
C'est vrai qu'on réalise plein de choses quand on devient maman!
RépondreSupprimer9h55 et j'ai les larmes aux yeux devant ton article. Merci <3
RépondreSupprimerPareil, comme je le disais en commentaire du give away "Depuis que je suis devenue Maman" : "Depuis que je suis Maman, j'ai enfin compris ce que je représente pour mes Parents, et quelle chance j'ai eue d'être leur fille" (enfin ça je le savais déjà mais c'est puissance 1000 maintenant ^^).
RépondreSupprimer:)
Buffette
moi, c'est le contraire... j'ai jamais rien trop reproché à mes parents jusqu'à ce que j'entende ressortir des phrases que j'avais oubliées (enfouies ?) et qui m'avaient fait mal, et qui ne font pas du tout partie de mon répertoire de mère, comme par exemple : "ouuuuu !! tu n'es pas belle quand tu pleures !" Je suis obligée de dire poliment à ma mère que ça ne me plaît pas du tout qu'elle dise ça à ma fille.
RépondreSupprimerBon, en même temps, ça doit pas être si traumatisant que ça, je suis plutôt heureuse dans la vie... (mais j'ai quand même honte de mes émotions, merci maman)
merci Marie...
RépondreSupprimerBonjour Marie,
RépondreSupprimerPremier comm'. Tu m'as fait pleurer, et ça, c'est pas la première fois. Ton blog exprime souvent ce qu'on ressent avec nos loulous.
Beau blog
Merci Marie, je vais radoté mais je me retrouve tellement dans ce que tu dis: on comprends quand on devient parent, mais en meme temps ma naine est si petite (5 1/2mois) que parfois je ne réalise pas tout a fait qu elle est à moi tout en réalisant que ça y est maintenant (et tant que d autres nains ne seront pas a venir) tout tourne autour d'elle et que chaque instant je pense à: "s'il m'arrive quelque chose que va t elle devenir?"
RépondreSupprimerBref etre maman c'est magnifique, plein de doutes et de surprises : ce matin j'ai eu le droit a ma premiere caresse sur la joue de ma naine ♥
Oui, on est toujours pleins de résolutions tant que nos enfants ne sont pas encore là et puis quand c'est à notre tour de devenir parents, on fait effectivement du mieux que l'on peut. On se trompe, on reproduit sans même s'en rendre compte parfois, on prend des décisions qui leur paraissent injustes mais qu'ils comprendront une fois parents...Pas facile, c'est certain...Bref il n'y a pas de bonne ou de mauvaise éducation, il n'y a que des enfants qui s'en sortent !
RépondreSupprimerC'est la deuxième fois que je dis ça en quelques jours, je signe en bas tout pareil.
RépondreSupprimerTrès bel article, quand je suis devenue maman, j'ai eu des doutes bien sûr, et puis je me suis dit "avec une maman comme le mienne, comment puis-je être une mauvaise mère ? j'ai juste à suivre son chemin et tout se passera bien". Oui mes parents aurait pu faire telle ou telle chose différemment, mais j'ai eu une super enfance, et je veux tout faire pour que mes enfants aient à leur tour de superbes souvenirs "de quand ils étaient petits". Et pour ça je suis prête à les disputer tous les jours ;)ça fait parti du lot !!
RépondreSupprimermerci, c est telement beau et telement vrai...
RépondreSupprimerJe ne peux pas dire comme toi que j'ai eu une belle enfance mais par contre si ma fille dit la même chose que toi quand tu parles de la tienne, alors je serais comblée... je n'ai besoin de rien de plus (ou presque !)
RépondreSupprimeret pareil, je ne peux pas accepter qu'elle se couche fâchée, je reviens toujours dans la chambre jusqu'à ce que ce soit apaisé... je n'ai aucun repère sur comment fait une maman ou un papa, je suis maman d'instinct et j'ai l'impression que même sans modèle je m'en sors :)
Superbe billet, c'est malin, maintenant je transpire des yeux !
RépondreSupprimercomme c'est zooooliment dit ! moi aussi je transpire des yeux ! c'est bien de se rappeler ce qui est vraiment essentiel dans la vie. moi aussi je suis très contente d'avoir eu la merveilleuse maman que j'ai... bon, le papa aussi... mais c'est pas pareil. c'est vraiment bien d'avoir un bon modèle. on peut s'en sortir sans, mais c'est risqué...
RépondreSupprimer