9 août 2012

Le nain prend le bateau - Round 1


Avant toute chose, je tiens officiellement à remercier Famili.fr qui m'a élu Meilleur Blog Maman de l'année 2012. Grâce à eux et grâce à vous et à vos clics (pour départager les 12 meilleurs blogs de l'année), j'ai eu le droit de dépenser 2500 euros chez Ollandini. 
Soyons très francs, sans rentrer dans les détails, si je n'avais pas gagné, nous n'aurions jamais pu nous payer ce séjour en Corse. Qui nous a fait un bien fou, vraiment. C'est la première fois que je ne fais RIEN de mes vacances, que je prends le temps d'être, tout simplement, de jouer avec les nains (passionnant) et d'écrire mon livre (ah oui, j'ai pensé à vous hein, j'ai presque tout réécrit histoire que vous n'ayez pas l'impression de lire le blog quand même).

Bref, je tiens à vous remercier vous aussi, parce que c'était extra. J'ai pensé à vous, j'ai remercié mille fois à haute voix (quitte à passer pour une tarée) et voilà le début d'une série d'articles pour vous dire merci, de la seule façon possible.

Le nain prend le bateau - Round 1

Oui, pour aller en Corse, tu as le choix : avion ou bateau.
Le problème de l’avion, c’est que tu es limité en bagages et qu’avec trois nains, le mot « limite » n’existe plus (sinon, tu te serais arrêtée à deux nains, c’était très bien).
Le problème (encore) de l’avion, c’est qu’il ne peut pas transporter de voiture, accessoire pourtant très utile en cas d’arrivée sur le sol Corse par 30° avec trois nains tarés et la même quantité de valises multipliée par quatre.
Le problème (encore et encore) de l’avion, c’est quand même que c’est un avion, qu’il risque de se crasher (oui oui) et qu’il est clos avec plein de gens qui n’ont pas forcément envie d’entendre mon putois de Micronaine s’exprimer.
Bref, nous avons choisi de descendre jusque Marseille (rien que ça, crois –moi, c’était l’angoisse) pour prendre un bateau (de nuit) vers Bastia.



Le bateau, disais-je, devait partir à 19h de Marseille. Un charmant cargo, donc, appareillé par la Méridionale (apparenté à la SNCM), pourvu de cabines (super), d’un ponton (marvellous), d’un cinéma (youpi) et de quelques bars et restaurants. Rien de plus, non, car c’était une traversée de nuit.
Bref, puisque je suis pourvu d’un Mâle légèrement dégénéré, nous étions devant le terminal 1 au port de Marseille à 15h. Oui, ne cherche pas, mon Mâle fait partie de ceux qui vérifient plusieurs fois qu’ils ont bien : leur portefeuille, téléphone, pièce d’identité, fermé la porte en partant, coupé la machine à café en sortant. Le Mâle, LUI, n’arrive JAMAIS en retard quand il emmène les nains à l’école, il ne rate JAMAIS les bandes-annonces au cinéma et ne roule JAMAIS (non plus) sur la réserve. Non. C’est le mal de rouler sur la réserve.

15h, donc…voilà voilà.
Ah, bin ça, nous étions les premiers sur la file de voitures pour embarquer. Fier le Mâle.
Nous étions également les premiers à monter dans le bateau à 16h30, les premiers à nous garer sur la petite ligne-tout-bien-comme-le-monsieur-sncm-au-gilet-il-a-dit-avec-des-signes-que-j’ai-rien-pigé.
Nous voilà garés. Le gentil monsieur nous indique la sortie et nous précise qu’il faut essayer d’emmener tout d’un coup car ce n’est pas facile de revenir au parking. Un coup d’œil au contenu de notre véhicule l’a fait revenir sur sa phrase précédente et il nous confirme « enfin oui, vous pourrez revenir chercher un truc avant que l’on démarre ». Tant mieux. Trois nains, deux adultes et une énorme peluche, il faut les trimballer.
Nous voilà donc partis, valises spéciales bateaux traînées derrière nous (oui, je suis peut-être toujours en retard mais je suis or-ga-ni-sée), nains surexcités traînés derrière nous et fiches de réservations dans la bouche (après un petit coup de stress du Mâle « Avons-nous bien nos fiches de réservations ? Non parce que ça va bien faire trois minutes que je ne les ai pas vues »).

Le bateau est grand et moquetté, et nous voilà en quête de notre cabine après un petit passage à l’accueil pour récupérer clé et lit parapluie de Sa Majesté de la Micronaine, ainsi que deux barrières de lit pour les deux andouilles qui ont une fâcheuse tendance à faire des chutes de lit quand ils ne sont pas chez eux.
La cabine est trouvée et nous y pénétrons.
Chouette, une fenêtre.
Chouette on voit la mer.
Chouette on ne va pas être (trop) claustro.
Chouette il y a même une douche et des toilettes, même que la douche n'est pas au-dessus des toilettes.

Non, sérieusement, la cabine est franchement bien, je m’attendais à un truc vraiment pourri moisi mais c’est bien conçu.  Deux lits et deux couchettes à déplier au-dessus, une petite armoire et un mini-bureau, une télé (le radar des nains l’a trouvée avant nous) et une petite salle de bain douche-toilette-lavabo rikiki mais très correcte (deux nains ont quand même réussi à rentrer à l’intérieur pendant que j’y faisais pipi – la force de l’habitude).

Bon, puisqu'on va déjà y passer la nuit, qu'il n'est QUE 17h (merci le Mâle pour toute cette avance) et que le bateau ne part qu'à 19h (oui oui), il est grand temps de sortir les nains dans le petit couloir tout moquetté.
Le Mâle me confie ma clé-carte pour entrer dans la cabine (limite il me donne un rendez-vous pour si jamais on se perd) et nous voilà partis, tous les cinq, à la découverte de ce merveilleux bateau (qui restera, je le reprécise, encore DEUX heures à quai).

Et voilà, les nains sortent de la cabine et se courent après en hurlant. La moquette, ça leur fait un effet boeuf. Le Mâle tente de leur faire croire que des gens dorment dans les cabines, mais il est difficilement crédible vu que nous devons être 10 dans le bateau (et que nous sommes déjà 5).
Micronaine marche tellement bien (et braille tellement fort) qu'elle ne dépareille plus dans la confrérie des Nains Maboules, c'est fantastique.

L'avantage avec ce formidable bateau de la SNCM qui voyage de nuit, c'est qu'il est assez récent donc les toilettes et les lieux de balades sont propres et fonctionnels.
Après, l'inconvénient de ce bateau La Méridionale, c'est qu'il n'est pas fait pour s'y éclater (pas de discothèque, les nains sont déçus) donc qu'on y trouve :

- des cabines (oui tu t'en doutais) 
- des restaurants et des bars

et voilà.
Ah si, à noter tout de même, dans un des bars, une petite aire de jeux type structure-miniature qui a le mérite d'amuser les nains pendant une bonne heure tout de même. Le tout pourvu d'un petit écran télé pour occuper les zombies pendant que Papa & Maman sirotent un coktail au bar.

Interlude Bar:

Le Mâle et moi débarquons au bar puisque l'aire de jeux est la seule et unique chose qui intéresse les nains. Après une vaine tentative sur le pont "Ooooooo regardez les nains, le bateau est à quai parce qu'on est super en avance grâce à Papa!!!", les nains ont préféré regagner le Bar du Pont 4 afin d'y "zouer" avec leur nouveaux copains (quelques nains trouvés ici et là).

Nous voilà donc dans le Bar:

Le Mâle - Viens, on se met près des fenêtres pour voir le bateau partir (si si, véridique, il y croit encore que son bateau va partir en avance)

Moi - Heu, bin non parce que si on est près des fenêtres, on ne peut pas surveiller les nains.

Le Mâle - Heu....(le "Heu" genre "justement c'était le but")

Nous nous installons donc près de l'aire de jeux.
Les nains balancent leurs godasses, sauf Micronaine qui s'avachit par terre et qui hurle "Chaussuuuuuuuuu" à l'attention d'un de ses deux esclaves.
Les trois nains pieds nus escaladent ensuite la structure. Enfin, deux sur trois puisque Micronaine, minuscule, se contente de brailler "Et moi? Et moi?" tout en bas.

Pendant ce temps, le Mâle et moi même sirotons notre bière/jus de tomate (oui le bateau me fait le même effet que l'avion, il me FAUT un jus de tomate).
Nous assistons ainsi à l'arrivée de trois autres couples de jeunes nains qui exécutent au mot près exactement la même scène que nous. Le Mâle veut TOUJOURS aller se mettre près des fenêtres et la Maman fait la moue en pointant le nain et l'aire de jeux du doigts. Et nous voilà donc entourés de jeunes parents qui vérifient que leur rejeton n'est pas en train de balancer des tartes à d'autres.

Non, les nains s'entendent bien Et on les entend bien.
Enfin, surtout les nôtres en fait.
Nous papotons, nous pourrissons les nains qui braillent, nous allons rechercher Micronaine qui a réussi à se coincer les fesses en l'air dans un gros rouleau en mousse, et nous décidons d'aller faire un tour sur le pont parce que, quand même, le bateau va (enfin) partir.
19h15: Nous voilà donc sur le pont, tout en haut, avec nos tarés de service. Un petit coup d'oeil aux alentours nous confirme ce que nous savions déjà: il y a très peu d'enfants sur ce bateau. Trop peu.
Du coup, on remarque fortement les nôtres.
C'est presque gênant, surtout que le vide se fait autour de nous, puisque les nains hurlent légèrement et gâchent le spectacle du départ du bateau.

Le coup de sirène les fait sursauter. On ne les entend plus pendant huit secondes.
Et puis ils hurlent de rire comme des déments, fiers d'avoir eu si peur.
Nous sommes désespérés.

Certains couples (âgés) nous regardent avec nostalgie cinq minutes, et puis finissent pas partir après quelques moues style "ils sont super bruyants".
Forcément, il n'y a que des faux nains sur ce bateau qui regardent la mer en disant "Oh, les jolies vagues".

Les miens, pendant ce temps, font une crèpe partie sur le pont. Le Grand vautré au sol, le Moyen court et lui arrive dessus: ils hurlent de rire.
Encouragée, Micronaine se couche sur eux. Et hurle aigu. C'est formidable.

Il est donc temps d'aller manger.
Nous passons devant le restaurant un peu charmant style "Au bonheur des Flots" et Grand Nain nous demande si on va dans ce resto là. Je lui demande s'il blague et lui indique d'un signe de la main le self.
- Nous on mange là parce que c'est mieux pour nous, crois moi. Et pour les gens aussi.

Nous voilà donc dans le magnifique Self genre Flunch en moins bien parce que les accompagnements ne sont pas à volonté.
Le Mâle est gavé par les nains (on le comprend) et je tente misérablement de jouer le rôle du parent-pas-gavé-parce-qu'il-en-faut-bien-un-des-deux-mais-en-vrai-je-craque.

Les nains veulent un plateau chacun, ils chouinent. Le Mâle hausse le ton. Ils se taisent et nous suivent en répétant inlassablement la phrase suivante :
"Ze veux des nuggets et des frites".
Oui, les nains ont l'impression d'être au Mac Do à chaque fois qu'ils mangent ailleurs que chez eux.

Je mandate le Mâle pour qu'il aille surcharger le bol "Crudités" genre "puisqu'on paye, mets de TOUT et blinde le bol". 
Pendant ce temps là, je commande les menus enfants et les menus parents en essayant de prendre les trucs les moins huileux et les moins susceptibles de nous faire passer la nuit au-dessus des mini-chiottes du mini cabinet de toilette de la cabine.

Pendant que le Mâle hésite sur son accompagnement (il finira par prendre des frites, en doutiez-vous?), Micronaine a sa tronche à connerie. Elle zone en chouinant.
Et s'accroche aux gens plus grands qu'elle (à tout le monde quoi).
A mes jambes. Je ne peux plus avancer, j'ai un plateau blindé, je la dégage légèrement du genou en lui disant "va voir Papa".

A son père.
Au plateau de son père.
Au bol de crudités.
Surblindé.
Qui vole.
Qui perd la moitié de son contenu.

Merde.

Nous passons en caisse, le Mâle n'a pas le cran d'aller re-blinder le bol.
Nous nous asseyons le plus loin possible des autres gens.
Le repas se passe correctement si on met de côté les cris de Micronaine pour avoir PLUS DE FRITES.
Si on met de côté la crise de Moyen Nain qui "n'aime plus les frites".
Si on oublie que nous avons donné naissance à trois petites personnes qui ne savent absolument pas garder le silence plus de trois nano-secondes.

Vers 20h30, le repas est achevé.
Un dernier tour du bateau (il faut bien digérer toute cette huile ingurgitée) quelques remarques volées au passage :

- Super, il y a Camping 2 au ciné
- Bah moi je l'ai déjà vu trois fois.
- On s'en fout, on va boire de la bière, ça fera re-rigoler

Et nous voilà dans notre cabine pour la nuit.
Le Mâle au dessus de Moyen Nain
Moyen Nain

Grand Nain
Moi au-dessus de Grand Nain

Micronaine dans son lit parapluie.

Thalassa pendant 15 minutes histoire d'endormir les nains.
Et nous voilà tous au lit, à 21h30.

Gloups.
Ma couchette grince.
Beaucoup en plus.

- C'est quoi qui grinçe là??
- Je crois que c'est moi
- Bin arrête!
- Non mais c'est pas moi genre moi, c'est ma couchette
- Avant que tu ne sois dessus ça ne grinçait pas du tout
- MERCI!

Et nous voilà, à descendre mon matelas pour le mettre au sol entre les deux couchettes des nains.
Magnifique, je dors par terre.

La nuit se déroulera formidablement bien compte tenu des conditions difficiles (trop de nains, pas assez de place, roulis et voisins anglais bruyants).

Nous serons réveillés à 5h45 par des connards chantant des polyphonies Corses et nous invitant à venir au Self prendre un petit déjeuner pendant l'heure de trajet restante.
Nous débarquerons ensommeillés à 7h à Bastia, sous un soleil déjà chaud, avec des nains tout ronchons (la polyphonie à 5h45, ça n'aide pas vraiment) et un appartement à récupérer à 16h.

La suite??

Très bientôt ma foi, très bientôt....

55 commentaires:

  1. ça fait rêver...
    personne ne vous a filmés ? ça doit être drôle à voir aussi :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme, ça devait être hilarant.
      Surtout pour les autres hein :))

      Supprimer
  2. oh zut ca va etre ca mes vacances quand le micro dernier nain passera de son petit 1 mois à 2 ans... et que les grands de 2 ans auront 4... burps..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille donc un gîte avec piscine pas très loin de chez toi.

      Supprimer
  3. J'adore!!! Comme d'hab.... C'est marrant mais mon mal ne verifie jamais s'il a tout c'est plutot du genre 150km + loin: M****, j'ai oublié mes papiers!!!
    Sinon, comme le tien, il aime bien aller aux fenetres, loin des aires de jeux...Bizarre ou typiquement masculin???
    En attendant, chapeau pour cette grande épopée marine, je crois que je n'aurais pas pu gerer si bien surtout avec 4h d'avance à l'appontage...
    Continue de nous faire rire.
    Merci
    Adeline

    RépondreSupprimer
  4. j'ai ri. le portrait du mâle et ton haïku sur le mirifique destin du bol de crudité c'est juste trop drôle, j'attends la suite, si tout le séjour est du même acabit ça promet ;)

    RépondreSupprimer
  5. bon.. on est déjà demain !!
    mais j'adore commencer la journée comme ça, même si je vais d'abord aller me coucher !!!
    oups.. je m'embrouille !!
    bref, vivement la suite !
    et je vote pour que le film dans tous les bateaux durant l'été 2013 soit "le mâle, les nains et moi sommes sur un bateau" !!!
    allez quoi.. ta vie est un film, si c'est pas du compliment ça !!!
    bonne nuit à toutes et à tous !!!

    RépondreSupprimer
  6. Maryvonne Liegaut10 août 2012 à 01:24

    Tellement bien raconté qu'on a l'impression de faire la traversée avec vous ;-). Une tite place dans la cabine steuplait !!!!
    Merci Marie et vivement la suite <3.
    Il me semblait que Mamie Chewie devait vous accompagner. Me trompe-je ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cette pourrite de Mamie Chéwie a pris l'avion. Et nous a rejoint deux/trois jours histoire que nous, parents super indignes, puissions nous faire un petit resto :)

      Tu suis bien...

      Supprimer
    2. J'essaye ;-). Bisous la tribu <3<3<3<3<3

      Supprimer
  7. Un fou rire à 4h du matin avec bébé chou qu'il ne faut pas réveiller à côté, merci Marie.
    Et puis merci de me montrer qu'il n'y a pas que moi que l'on remarque quand je me déplace avec ma tribu.
    Bref, merci pour cet excellent billet, j'attend la suite avec impatience (tout comme le livre)

    RépondreSupprimer
  8. On l'a fait une fois ... Paris Nice en voiture, Nice Bastia en bateau et Bastia le sud de la corse encore en voiture ... avec un enfant. Franchement, si c'était à refaire, ça serait l'avion et voiture de location ou rien ! Courage pour le retour.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai bien rit ... Désolée ...

    RépondreSupprimer
  10. Tiens ça me rappelle notre traversée en bateau, sauf qu'on n'avait QUE Poussin mais qu'il a hurlé au moins autant que s'ils étaient 3, qu'il n'a jamais voulu s'installer pour dormir ailleurs que dans ma couchette avec moi, et qu'il n'a jamais voulu dormir d'ailleurs... Un enfer cette traversée !
    Merci pour ce récit, tu m'as beaucoup faire rire, avec comme une impression d'y être.
    Vivement la suite !!

    RépondreSupprimer
  11. ce qui me rassure toujours en te lisant c'est que tes nains ne valent pas mieux que les miens, on se sent moins seule, ça fait du bien...

    RépondreSupprimer
  12. Tu sais que c'est vraiment mérité, meilleur blog! Vraiment, je ne fais pas ma bouffonne! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. moi qui suis enceinte de mon premier ça ne me donne pas follement envie qu'il soit déjà là... au moins là où il est il ne fait pas de bruit ><

    très drôle et je compatis vraiment. Etant encore du côté de ceux qui "subissent" les hurlements hystériques des enfants des autres, j'appréhende déjà de me retrouver du côté de ceux qui sont honteux du hurlement de leur progéniture vivement la suite de votre cheminement épique :D

    RépondreSupprimer
  14. Euh comment te dire ...... Je n'ai plus trop envie d'aller en Corse !!!!

    Merci Marie !!!

    RépondreSupprimer
  15. Non mais MOI ce qui me rassure c'est que le comportement des nains ne vous choque pas trop :))

    OUF

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu parles, on a EXACTEMENT les mêmes! Micronaine, deuzans, qui braille pour faire tout comme les twinains, quatr'ans. Et la crêpe-party... à 3... (en même temps, nous on est en Bretagne, ça passe mieux!)
      Et j'ai quand même pleuré de rire en te lisant (même pas déprimée d'avoir les mêmes à la maison!!!)

      Supprimer
    2. Bah c'est des nains quoi... ;p
      C'est l'inverse qui me choquerait! Oh maman tu as vu les belles vagues, et si on allait déguster une bouillabaisse dans ce petit resto près de l'aire de jeux?

      Supprimer
  16. Bon ben nous c'est bientôt...Metz-Nice en voiture, Nice-Calvi en bateau...tout ça avec multiples étapes et hôtels pour notre naine de 7 mois! L'avantage c'est qu'elle crie certes, mais ne se déplace pas encore seule!! On vous racontera... :)

    RépondreSupprimer
  17. ben c'est des vacances qui commencent bien ( et moi, un jour, nulli hein, j'ai fait la traversée en sens invers, autochtone oblige, et l'homme sur de lui, à 6h30 du mat, me dit on pose la veoiture, on sort du port à pied je connais... moué ok... 6h58, après deux bons km à pieds qui usent les tongs, "halte messieurs dames, plan vigie pirate, il vous faudra vos billets pour re-rentrer dans le port"... billets qu'évidemment chéridemoncoeur avait voulu laisser dans la voiture, à 2km de là t'as suivi hein, aucazouonlesperdrait... j'ai pleuré sur le port de marseille à même pas 7h du mat lollllllllllllllllllll et j'ai du pleurer aussi fort qu'une micronaine contrariée)

    j'ai hate d'entendre la suite <3

    RépondreSupprimer
  18. Aahhh, quel plaisir de te lire! vivement la suite! je crois que j'ai un modèle de mari proche du tien... je pense qu'il a été traumatisé dans son enfance par des punitions terribles si il était en retard... Merci à toi!

    RépondreSupprimer
  19. J'ai fait la même traversée en juillet, et tu es plus maline que moi.J'ai 3 nains dt un de 16 mois,et je ne savais pas pour le lit parapluie,du coup j'ai dormi tête-bêche avec lui. Trop bien dormi:( Et je ne savais pas non plus pour les barrières,donc on a descendu un matelas.

    RépondreSupprimer
  20. Quand je pense que j'ai eu la honte de ma vie pendant une simple demi heure de visite chez le pédiatre avec naine qui dévaste la salle d'attente, puis le cabinet, et qui, devant le refus du pédiatre de venir au manège avec elle, devient naine hurlante, j'ai même pas l'excuse d'en avoir 3!!

    RépondreSupprimer
  21. Ahhhh, le réveil à 5h45 par le haut-parleur! Un grand moment! Pareil chez Corsica Ferries pour une arrivée prévue à 7h à Ajaccio. Dur dur!
    Et nous on n'avait pris qu'une cabine pour 5, donc les 2 petits (6 et 9 ans quand même) dormaient ensemble.
    Mais au moins, les lits ne grinçaient pas...
    Je m'y revois. C'était début juillet mais j'ai l'impression que ça fait une éternité.
    Vite, la suite!

    RépondreSupprimer
  22. personne n'a vomi? même pas drôle les potes….
    faudra qu'on vous raconte notre nuit sous le tipi, tellement fun l'orage que je pourrais t'en faire un artikel,
    bise

    RépondreSupprimer
  23. visiblement nos mâles sont montés sur le même châssis ... sympa l'attente sur le bateau !!!

    Il faut se la gagner la Corse !!

    RépondreSupprimer
  24. Je suis prête à parier que le livre sera un best seller. Vous faites beaucoup de biens aux mamans, bravo!!

    RépondreSupprimer
  25. C'est toujours un plaisir de lire tes recits, ils me font mourir de rire et me rappellent les bons souvenirs de vacances avec mon mâle (tous pareils les hommes) et mes 2 nains... J'adore

    RépondreSupprimer
  26. ha ha!! j adore!!!! une chose est sure: (presque) tous les nains se comportent de la meme façon en public!!!!!!
    au plaisir de te lire (encore!!!!)

    RépondreSupprimer
  27. oh, trop bien...

    J'aimerai bien voir la corse mais comme toi, impossible.

    Bon, je me lance dans le concours des blogs 2013 non ?

    Bises
    Mamananonyme

    RépondreSupprimer
  28. J'ai le même modèle de mâle... mais pas encore de nains !

    RépondreSupprimer
  29. Note pour plus tard : éviter le bâteau avec les trois schtroumpfs... (tu l'as trouvé où, le mâle qui n'oublie jamais rien et ne te laisse pas la responsabilité de toutes les choses à ne pas oublier, parce que le mien, même ses propres affaires, il lui arrive de me reprocher d'en avoir oublié !)

    RépondreSupprimer
  30. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  31. hellooo,
    alors tout d abord j ai adoré !!! j ai rien , mais parce que j compatis lol, le genre micro nain qui ne connais pas les mots marcher silence calme tranquillité,je n en ai qu un certes mais quand même j imagine que trop bien ..
    merci pour le récit on s y croirais, une vrai narratrice.

    vite vite vivement la suite

    RépondreSupprimer
  32. il faut absolument qu'on en fasse une serie de tes articles, un truc de 20 min tous les soirs, ça detendrais !

    RépondreSupprimer
  33. Ah, le coup des valises juste pour la traversée, à part des autres bagages.... Là je dis chapi chapo l'organisation.
    Bien poilant! À Paris, il fait beau et ma naine refait le parquet en ratant le pot une fois sur deux.
    Vivement la plage!
    Et vivement les prochaines péripéties Perarnesques.
    Bravo!

    RépondreSupprimer
  34. Exccelent, on s'y croirait... Mais j'avoue que j'ai eu un coup de stress a la lecture " arrivés 7h... Appart a récupérer a 16h" ...

    RépondreSupprimer
  35. Dis donc Marie, étant donné que je prends la semaine prochaine le toulon-ajaccio de nuit avec 3 nains, dont une de 11 mois, le passage sur le lit parapluie et les barrières m'a interpelé (bon, le reste aussi, je sais -malheureusement- à quoi m'attendre maintenant, mais si jamais justement on pouvait améliorer la nuit, parce que là, on en était à se demander si on prenait la tente anti-uv pour faire dormir la petite...). Donc ma question, tu avais réservé avant pour le lit parapluie et les barrières? Merci par avance!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excuse-moi tu n'es pas une agence de voyage, je viens de chercher sur le net et j'ai vu comment faire, je suis bien contente que cela soit possible, merci d'avoir éclairé ma traversée d'un jour nouveau ;-)
      J'attends (comme d'habitude) la suite avec impatience! Merci de nous faire nous sentir moins seuls (mais il y a vraiment si peu de nains sur les navires de la sncm????).

      Supprimer
  36. Et bien je vois que la traversée a été mouvementée ! ^^ J'attends la suite avec impatience :) Bon j'avoue, c'est surtout drôle pour celui qui lit, moins pour celui qui le vit. Les nains ont tellement d'énergie ! Ils se défoulent ;)

    RépondreSupprimer
  37. Comme d'hab, un récit qui me fait bien marrer ! J'attends la suite avec beaucoup d'impatience! Et félicitations pour le meilleur blog mamans :)

    RépondreSupprimer
  38. Et dire que je pense à partir en Angleterre l'été prochain avec l'ours et les oursons (donc genre Lyon-le ferry en ouature suivi de le ferry en France-le ferry in England + voyage inside ze country of ze rosbif..........Et le retour oeuf corse.... J'ai peur..............^^)

    RépondreSupprimer
  39. suis super contente d'apprendre que toi aussi tu fais le parent-genre-qui-n'est-pas-encore-surgavé-parcequ'il-en-faut-bien-un... Mais c'est dure de faire celui là de parent. Moi souvent j'y arrive pas et on s'engueule, c'est ça le problème...

    RépondreSupprimer
  40. alors je m y suis vu 15J en arriere!!et oui vacances en corse aussi!! chez nous aussi grand naine sur exité!! sac speciale bateau!!
    par contre chez nous le male est du genre a arriver juste avant le depart!!

    vivement la suite!!

    RépondreSupprimer
  41. ah ah ! Super post. J'attends la suite avec impatience :-)

    RépondreSupprimer
  42. yihaaa je m'y croyais !
    car jsutemet on ferai bien la corse l'été prochain et je me demandais justement comment le trajet allait se passer
    merci de ton expérience
    j'attends la suite.
    pas de vomito ?

    RépondreSupprimer
  43. Je compatis pour les nains bruyants , j'ai le même genre à la maison. Mes deux garçons sont extrèmement pénibles en vacances. Sinon, ici aussi rouler sur la réserve c'est le mal.

    RépondreSupprimer
  44. Vécu la même chose en 2010 avec 2 enfants. SAUF que le jour du départ, Bastia s'est retrouvé pris dans un embouteillage géant : 7h00 d'attente dans la voiture devant le port. Le trajet qui devait se dérouler le jour (et donc sans cabine pour nous), s'est de ce fait déroulé la nuit, par une mer particulièrement agitée. On a "dormi" sous les tables du resto et j'avais la nausée des que je décollais la tete du sol; les enfants ont bien dormi merci. On a débarqué à 04hOO du mat à Toulon et on a enchaîné avec 5h00 de route pour rentrer chez nous...
    Ben vous savez quoi ? On repart cette année avec une louloute en plus !!!
    Faut vraiment que la Corse soit merveilleuse hein

    RépondreSupprimer
  45. Je viens de découvrir ce magnifique article et d'un coup je me sens beaucoup moins seule avec mes nains braillards...

    RépondreSupprimer
  46. Je viens de tomber sur votre blog au hasard ( je cherchai des avis sur le fait de prendre le ferry avec un enfant en bas âge ) et je suis ravie d être tomber sur votre article j ai rie toute seule dvt mon tel j adore votre humour !!!! Bref ça me rassure pas pr notre trajet en ferry car on ne va pas réserver de cabine on part en août et les prix sont exorbitant !!! Bon ça va j ai qu une fille qui a 2ans donc on Vera bien... La poussette c est faisable ou pas ds le ferry ? Ou y'a trop d escalier ??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça dépend du ferry, certains possèdent des ascenseurs. Pour le coup je prendrais un porte bébé non?

      Supprimer
  47. La dernière fois que je me suis servi du porte bébé elle avait 8mois qd on avait prit l avion... A cet âge c est possible avec le porte bébé ?? Faudra que j essaye tiens !!! Bon bien sur ça sera pas moi qui la portera du coup ça sera papa 😉

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...