26 sept. 2012

Ecrire (au féminin)


Comme beaucoup, j'ai rempli des cahiers de ma vie, j'ai raturé, recommencé, j'ai empilé des Clairefontaine dans mes bas d'armoire en me disant que la vie avançait, et que moi aussi.

Comme tout le monde, j'ai pensé à écrire un peu plus. Et puis non. Il faut du courage. Il faut du temps. Il faut de quoi dire, il faut se lancer, il faut un peu plus que ce que j'étais, il faut un peu plus que ce que j'avais en moi.

Mes enfants sont nés et le temps s'est rétrécit.
Mes enfants sont arrivés et il me semble qu'une autre moi a pris un peu plus de place que l'ancienne.
Quand on n'a plus le temps de ne rien, ne reste que le nécessaire.

Ce blog, je l'ai ouvert pour ça.
Pour écrire, pour raconter, pour dire avec humour ce qui me rendait timbrée.
Plutôt que de sombrer, parfois, il vaut mieux écrire.
Plutôt que de hurler, parfois, il vaut mieux trouver des mots qui sauront mieux dire


Hier soir, j'ai pris un train pour Paris, juste après l'école des nains.
Je me suis rendue, avec mon ventre, à la remise du prix Ecrire Au féminin / Muze Magasine.

J'avais posté une nouvelle en juillet et me voilà récompensée en septembre.
Parce que vous l'avez aimée (merci infiniment) et parce qu'un jury l'a aimée également (si si).

Image du site ActuaLitté, article à lire en lien ici


Je n'ai pas gagné le premier prix, c'est Caroline, auteure du blog Ovary qui a remporté ce concours avec sa superbe nouvelle Vers les sept heures moins dix. A lire absolument, croyez moi.

La seconde est Marie-Sophie, avec la Femme Tronc, qui est une bien jolie nouvelle, à la chute surprenante, avec un petit quelque chose qui dérange...

Je suis donc troisième, et c'est un honneur, avec Le grand sourire, petit morceau de moi que j'ai souhaité partager.

Mention spéciale à Camille Anseaume, du blog Café des Filles, pour sa jolie et émouvante nouvelle, Mon tout petit rien.

Voilà, j'ai remporté des choses très chouettes, une veste de motard (héhé), des places pour la soirée inaugurale du salon du Livre de Paris et surtout des séances de coaching littéraire (ouf, je vais pouvoir m'améliorer).
Ce que ça donnera??

Je n'en sais trop rien.
L'envie d'écrire est là, les mots ne le sont pas toujours, mais je sais que, de toute façon, il est trop tard pour revenir en arrière.
Qu'une fois qu'on sait, qu'une fois qu'on aime, on ne peut plus faire autre chose.

Je tenais à cet article pour vous remercier.
Pas vraiment pour cette récompense, mais parce que vous n'avez pas attendu ça pour me lire.
Parce que grâce à vous, un livre sortira bientôt, en janvier, comme le petit dernier qui complétera notre heureuse tribu de maboules.

Alors bien sur, ça ne sera pas du Nothomb, ni du Carrère, mais ça sera ce que j'ai encore de mieux à dire, et de mieux à faire.

Et bientôt, le 2 octobre, sera distribué à chaque enfant de petite section de maternelle de Metz, l'ouvrage que j'ai écrit avec ma petite soeur (aux dessins), Objectif Lit, et qui a remporté le premier prix du concours du Livre de la Petite Enfance du CCAS.
Ce livre, c'est mon tout premier.


Je vais essayer d'en offrir quelques uns sur mon blog, mais je ne vous promets rien....(sinon, vous pouvez également venir vivre à Metz, c'est charmant).

Voilà, je ne sais plus qui disait "les récompenses, ça sert surtout à emmerder les autres".
Certes, mais pas que.
Ce que j'ai pu gagner m'aide à avancer, m'aide surtout à me dire que tout cela n'est pas vain, que je ne me suis pas trompée, qu'on a beau prendre mille chemins différents, qu'on en revient toujours au même point, devant un cahier, devant une page blanche, devant un clavier.

La suite...on verra bien.

Pour le moment, traînent dans mes pattes trois rigolos qui voudraient bien que maman arrête de raconter des histoires pour venir construire une fusée infernale en Kapla, fusée que la dernière s'empressera de détruire en hurlant de joie sous le regard atterré de ses frères-architectes.

Pour le moment, ma vie c'est ce petit mélange de lettres et de sentiments, d'envies furieuses d'écrire et de pensées qui filent aussi vite que mes journées.
Pour le moment, ma vie c'est de l'essentiel et de l'évidence.
De tout ce qui est à venir, je n'y pense pas encore.


47 commentaires:

  1. et on peut voir la veste ? (oh ça va hein)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah bah oui j'avais oublié l'essentiel :) , merci Isa d'y penser!!
      Marie 1 photo !!!

      Supprimer
  2. Trop beau comme d'habitude, mais surtout félicitations tu le mérites, j'adore ton style.
    Et viement ton livre, gratuit ou pas je l'aurais et le dévorerais, je serais encore en congé mat alors j'aurais un peu de temps pour lui :-) !!

    Mais surtout merci de nous faire profiter et de partager tous ces moments avec nous.

    Bonne journée enfin bon courage pour ce mercredi nainesques !!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations à toi et merci pour ce petit mot ici ! A très vite :]

    RépondreSupprimer
  4. ben merde encore une fois j'ai versé ma petite larme (elle est souvent là en lisant tes articles)... et je suis d'avis de voir cette jolie veste ;)

    RépondreSupprimer
  5. Ecrire est le rêve de beaucoup de personnes... Mais encore faut-il en avoir le talent ;) Félicitations !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo ! tout cela est plus que mérité ! j'ai hâte d'être en janvier pour découvrir THE livre. Bon en attendant, j'aurai bien aimé que ma grande naine croizan soit scolarisée à metz pour profiter de ton livre. Elle est en petite section mais on habite à l'étranger...tant pis. je te souhaite le meilleur pour la suite chère Marie :)

    RépondreSupprimer
  7. Je fais partie de celles qui remplissent des cahiers Clairefontaine... J'aimerais tellement aller plus loin, écrire un livre... Mais j'ai l'impression de n'avoir rien à dire, rien à partager.

    J'avais lu ta nouvelle, et j'avais voté pour elle, parce qu'à la fin de ma lecture j'avais les yeux tout mouillés et qu'il en faut du talent pour ce résultat là...

    En lisant la nouvelle gagnante, je n'ai pas trouvé cette émotion là, je n'ai pas trouvé ton talent non plus.
    Quand à la femme tronc, j'aime assez, on voit venir la chute quand même, avec le titre. As-tu remarqué que cette nouvelle arrivée seconde n'a remporté aucun vote d'internaute?

    En tout cas félicitations, pour tout. Pour ces deux livres qui voient le jour, pour ton ventre qui s’arrondit... Quand j'ai découvert ton blog, tu signais encore "Marie, deux nains." Micronaine a l'âge de mon deuz... Et si tu savais comme je t'envie cette belle fratrie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il en faut pour tous les goûts et je trouve que les gagnantes ont écrit de bien jolis textes :) merci à toi quand même hein :)) ça fait plaisir <3

      Supprimer
  8. Je crois que je suis venue ici sur le "lien/conseil" d'une amie, parce que le sujet m'intéressait.
    Je suis sûre de revenir ici, encore et encore, parce que j'aime ce que tu écris, la manière dont tu l'écris.
    En Janvier, je me ferais un petit plaisir : un livre que j'aurai envie de dévorer, assise sur le marche pied de mon grand, dans la salle de bain, pendant que lui et sa petite sœur (oh, mon dieu, elle ira déjà dans la "grande" baignoire !) inonderont la salle de bain.
    Bravo à toi, merci surtout de prendre quelques minutes pour écrire ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Au fait, il est vraiment mimi tout plein (ton tout mielleux) ton ventre

      Supprimer
    2. Comme quoi...C'est ton message qui me met les larmes aux yeux :))

      Supprimer
  9. Félicitations !
    Cet article me plaît et me parle, puisque je partage cette envie d'écrire. Paradoxalement, c'est au moment où ma vie ne me laissait que peu de temps pour moi que j'ai décidé de suivre mon envie, un peu comme un refuge. Tu le soulignes d'ailleurs, il y a un moment où l'écriture devient nécessaire. Pour penser à soi, pour prendre du recul, pour mieux comprendre, etc. ;)

    RépondreSupprimer
  10. Félicitations pour ce prix que tu mérite vraiment!! Cette nouvelle est vraiment très belle et très touchante... je l ai lu et re-lu plusieurs fois...
    Et j ai vraiment hate d etre au mois de janvier pour lire ton livre!!!
    J'aimerais aussi lire "objectif lit" a mes 2 naines d amour... ils auraient pu le distribuer dans toute la moselle!! ma (petite) grande l aurait eu!!!
    Merci de nous faire partager tout ca!! et qu'elle jolie bidou!!!!

    RépondreSupprimer
  11. Félicitation Marie ! C'est Plus que mérité et j'ai hate de Te lire pour de vrai de vrai....
    Cette nouvelle je viens de la découvrir à l'instant, et en fait je l'ai pris en pleine face... Mon Angoisse, Ma crainte à chaque fois que je les laisse ... Je l'ai vecu ça, la disparition brutale l'absence d'un coup... C'est terrible .... Merci de retranscrire les choses aussi justement, aussi simplement, tu es Nous ...

    RépondreSupprimer
  12. Félicitations Marie.
    J'ai relu ta nouvelle et, comme à chaque fois j'ai pleuré. Pour plein de raisons à la fois. Des pleurs qui font du bien.
    C'est grâce à ce texte que j'ai pris conscience de LA décision a prendre, la première de ma vie qui me semble l'engager autant.
    Merci encore pour cette nouvelle (c'est pas si fréquent de pouvoir remercier directement un auteur dont les textes vous font du bien, vous font grandir :-))
    J'ai lu les textes des autres gagnantes et mon tout petit rien aussi. Ils sont chouettes aussi, mais le grand sourire c'est *ma préférence à moi* :-)
    Agnès.

    RépondreSupprimer
  13. le grand sourire.. en pleine face. je l'avais pas lu. je le découvre. tu nous prends tu nous saisies en plein vol. remplis remplis et remplis encore ces pages blanches. félicitations! marta

    RépondreSupprimer
  14. Félicitations Marie.
    J'ai relu ta nouvelle et, comme à chaque fois j'ai pleuré. Pour plein de raisons à la fois. Des pleurs qui font du bien.
    C'est grâce à ce texte que j'ai pris conscience de LA décision a prendre, la première de ma vie qui me semble l'engager autant.
    Merci encore pour cette nouvelle (c'est pas si fréquent de pouvoir remercier directement un auteur dont les textes vous font du bien, vous font grandir :-))
    J'ai lu les textes des autres gagnantes et mon tout petit rien aussi. Ils sont chouettes aussi, mais le grand sourire c'est *ma préférence à moi* :-)
    Agnès.

    RépondreSupprimer
  15. Eh bah le grand sourire moi ça m'a fait pleurer !!!!!

    RépondreSupprimer
  16. Félicitations, déjà pour cette récompense que tu mérites car ta nouvelle est superbe. Félicitations pour la sortie de ces 2 livres et puis surtout, félicitations encore pour ce beau bidon... Carpe Diem, tu ne sais pas ce que la vie te réserve, tu as raison de profiter de l'instant présent. Il est beau et c'est l'essentiel. ;)

    RépondreSupprimer
  17. Super !!! Félicitations !!!
    C'est une récompense bien méritée, tu écris très bien et tu donnes du sentiment au gens, la preuve, le nombre de visite et de commentaires sur ton blog. Tu as trouvée ta voix, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
  18. Félicitations ! Non, en effet, tu ne t'étais pas trompée ! Depuis si longtemps, c'est un plaisir de te lire à chaque fois (les mamanstestent, c'est mon tout premier blog de maman, ça compte ;-)). Et là encore, un billet si bien écrit, avec de l'émotion et du beau qui donne envie de te lire encore et encore ! (et félicitations à Ovary aussi! Que de belles plumes, fioulàlà!!!)

    RépondreSupprimer
  19. Bravo!!!! C'est mérité!!! Et sinon, je t'aime beaucoup, mais Metz, c'est non...alors j'espère que tu vas nous en offrir! ;-)

    RépondreSupprimer
  20. Purée, je viens de lire ta nouvelle, et maintenant j'ai les yeux tous mouillés et le nez qui renifle.
    C'est très beau. Ça touche tout pile, là, à gauche dans la poitrine. Paf. Dans le mile.

    Encore !! Encore pleins de beaux textes comme ça ! Continue Marie !

    RépondreSupprimer
  21. Merci pour ce partage qui est un pur régal, ces livres nés et à naître, ce blog qui illumine mes jours où mon gnome a percé son énième pantalon, ratatiné une nouvelle paire de chaussures... ces jours aussi trop longs pour moi dans cette attente infernale de retrouver mon nain numérobis, une grossesse c'est court par voie naturelle mais par adoption ça finit par battre le record des éléphants. Alors tout simplement merci d'être là pour me faire rire et sourire dans mon calvaire vers mon deuxième enfant du bout du monde.

    RépondreSupprimer
  22. Quelle belle réussite bien méritée!

    RépondreSupprimer
  23. Bien joué, t'es vraiment la plus balaise ;)
    J'ai hâte de te voir en blouson Harley.

    RépondreSupprimer
  24. olala c'est pas ce soir qu'il falais que je lise ton texte; voila que je pleure, encore.

    RépondreSupprimer
  25. et pour Marie : hipipip! moi je dis : YES!! bon goût du jury..

    RépondreSupprimer
  26. Claire, zéro nain27 septembre 2012 à 09:34

    Quelle ne fut pas ma surprise en ouvrant la newsletter de Livres Hebdo ce matin : http://www.livreshebdo.fr/prix/actualites/index6.aspx
    J'ai reconnu ta trombine et j'ai couru sur mamanstestent pour lire ta nouvelle. Bravo pour ces dernières réussites !
    Si tu viens à l'inauguration du Salon de Paris, n'hésite pas à faire un tour sur le stand de Rageot (on a du bouquin pour nains), ça serait rigolo de te voir :)
    Encore bravo !

    RépondreSupprimer
  27. Félicitations!!!! je vais de ce pas lire les autres nouvelles!

    RépondreSupprimer
  28. Félicitations pour ce prix ! si j'ai bien compris au détour d'une ligne tu nous annonces la sortie d'un livre en janvier, mois où LE petit dernier pointera le bout de son nez ? j'ai tout juste ?

    RépondreSupprimer
  29. Elle est magnifique, ta nouvelle; elle m'a fait pleurer. Je suis une maman et le recit de ce petit garcon me touche au coeur.
    Bravo à toi ! Claire.

    RépondreSupprimer
  30. A cause/grâce a cet article j'ai (re)lu ta nouvelle et j'ai (encore) pleuré.
    Bordel je suis au bureau c'est pas sérieux! Mais merci! Merci bcp car ce type de texte aide (enfin m'aide) à remettre les choses en place, les priorités dans l'ordre et à relativiser les mails "tyran" d'un responsable en mail d'autorité!
    Bravo Marie!! Au plaisir de lire les futures publications!

    RépondreSupprimer
  31. Bravo à toi, bête de concours. Il faut une bonne dose de courage aussi pour ça parce que je n'ai jamais osé présenter quoi que ce soit à un concours, me disant qu'il y aurait toujours des plus çi, plus ça que moi. Parce que participer à un concours c'est risquer de se retrouver face à cette réalité : je me suis trompée. Je crois que même le coaching littéraire, je n'oserais pas. Trop petite face à un maître. Tu me (nous) raconteras j'espère.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que tant qu'on ne prend pas le risque, on ne sait jamais.
      Et même là, on ne sait pas tant que ça.
      Mais finalement peu importe...

      Supprimer
  32. Félicitations Marie!
    Bonne continuation, dans ton travail d'écriture et dans ta grossesse.
    Je te souhaite plein de soleil partout...

    RépondreSupprimer
  33. ah ben c'est malin maintenant je suis en larmes !!!

    RépondreSupprimer
  34. Marie,

    C'est magnifique. J'ai envie de pleurer. ça m'a touchée, ça m'a rendue triste et ça m'a chamboulée.
    Tu écris magnifiquement bien.
    Bravo

    RépondreSupprimer
  35. Ça m'a fait penser à Oscar et la dame rose... À l'envers...et à un petit garçon de 5 ans qui pourrait raconter tout cela depuis 3 semaines, depuis que sa maman, trop de souffrances, trop de maladies, a décidé de partir...
    Pfiou...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...