25 sept. 2012

Le nain prend le bateau - Round 2

Vous l'attendiez ce récit et vous aviez raison.
Car il est terrible. J'en frémis encore et à chaque fois qu'on me demande "Alors, c'était bien la Corse???" d'un air envieux, je réponds "super, super. Sauf le bateau du retour". Et me voilà partie pour une description terrible de ces dix heures de croisière, qui se termine généralement par un "ah oui quand même, il faut peut être mieux prendre l'avion" de la part de mon interlocuteur.

Oui, je crois. Ou bien choisir autre chose que le bateau SNCM - Casanova pour rentrer.

Nous avons quitté la Corse un samedi matin du mois d'août, la peau légèrement hâlée et la voiture complètement blindée. Le Mâle avait fait un joli coffre tout bien rangé jusqu'aux trois derniers sacs qu'il a juste balancé à travers la voiture parce que "putain, ça fait chier, de toute façon on rentre". Belle mentalité.

Le bateau devait donc partir à 9h du matin de Bastia. 
Toujours la SNCM et puisque l'aller avait été plutôt correct (si si, croyez-moi), nous étions plein d'espoir quant au déroulement de ces 10 heures de bateau.
En effet, après avoir surfé rapidement sur le site de la SNCM, j'avais découvert ce plan :





et puis ce petit paragraphe:
"PROGRAMME DES TRAVERSEES DE JOUR :
Lors de votre montée sur le navire, vous serez accueillis par un Clown qui remettra des cadeaux à vos enfants.
Ensuite l'espace Bien Être ouvrira ses portes. Vous aurez la possibilité de suivre un cours de Fitness, idéal pour se relaxer et garder la forme.
Dans la matinée, vos enfants s'initieront aux  métiers du cirque et préparerons un spectacle de clown épatant !"


Voilà, nous étions donc en confiance, à deux doigts de penser qu'une aire de jeux magnifique nous attendait, avec une piscine à balles...

Quelle bande de naïfs....

Arrivés à 8h30 près du bateau, nous avons pris place dans la file de tous les nigauds qui repartaient, comme nous. Certains voulaient, évidemment, gruger tout le monde, et d'autres prenaient leur mal en patience.
Nous avons fini par rentrer (enfin) dans le bateau, un peu en retard, les nains gavés de biscuits à l'arrière.

Et oui, sachez que pour faire patienter trois nains dans un scénic alors qu'ils se sont levés à 6h30 et qu'il est presque 9h30, le gateau à gogo est nécessaire. C'est ça ou le cri de putois super destructeur.
Nous avons donc opté pour l'ambiance mietteuse.

Arrivés dans le bateau, nous prenons nos sacs "Bateaux" et nous avons une illumination intelligente en prenant le lit parapluie de Micronaine.
En effet, nous avions pris une cabine (autre illumination intelligente) pensant bien qu'un des petits nains aurait envie besoin de roupiller une bonne heure sur nos dix heures d'enfermement.
Si à l'aller nous avions eu un lit parapluie prêté ainsi que des barrières de lits, ce n'était pas le cas sur cette traversée de jour et le monsieur de l'accueil nous a regardé comme des dégénérés avec nos idées de barrières de lit.  Bref, nous voilà dans notre cabine, exactement la même que celle de l'aller mais avec dix ans de plus. Défraîchie et limite propre, puisque les équipes de nettoyage étaient tout juste en train de passer pour les faire (le bateau venait probablement de terminer sa traversée de nuit dans l'autre sens).

Les nains se précipitent dans la cabine, sautent sur les lits et veulent voir la mer (en premier) puis la télé (valeur sûre, en deuxième). Nous installons nos bagages, nous prenons un petit en-cas (oui, le Mâle est vorace) et nous ressortons de la cabine histoire d'aller assister au départ du bateau.
Le pont est surblindé. En effet, il ne reste plus de cabines disponibles et les consignes pour les bagages sont payantes (pour ceux qui traversent sans voiture). Il y a donc du monde partout, sur les bancs et sous les escaliers, des valises à qui mieux-mieux et déjà des gens endormis sur des matelas gonflables (probablement des habitués).

Du coup, nous montons faire un petit tour de bateau.
Les gens ont couru pour aller squatter des transats, le bar est ouvert et tout le monde y fait la queue pour un café (nous en rêvons) et une annonce nous remplit d'espoir :

"Bonjour!!! Pour les enfants, un atelier magie est organisé!!"

Le Mâle et moi sourions, heureux.

"Pour vos enfants de 6 à 12 ans, rejoignez nous sur le pont 8 à 10h!! On va trop rigoler, faire un pestacle et surtout vos parents seront tranquilles" (je retranscris à peu près hein).
SUPER.
Bon, quand j'aurai des nains entre 6 et 12 ans, je serai très contente hein. Mais là, bon, j'avoue que je suis restée pantoise.
Sans vouloir faire ma râleuse de base, entre 6 et 12 ans, on a quand même moins de mal à occuper des nains sur un bateau non??? (bon, je fais ma râleuse de base).
Bref, nos nains entendent : "magie, super, spectacle, génial, 1h30 (ça c'est les parents qui entendent)" et puis "non, pas vous, c'est pour les grands".

Voilà, il est 9h50 et nous n'avons rien d'autre à faire que de faire un tour de bateau pour découvrir toutes les merveilleuses activités que celui ci nous réserve.

A voir : 
- la piscine sur le pont. Vide pour le moment car fermée, elle propose un petit cours d'aquagym puis reste ouverte aux courageux nageurs. Un coin pataugeoire et un coin vraie piscine
- le pont donc, rempli de gens et de valises posées à même les bancs histoire qu'elles soient bien confort.
- le pont supérieur, qui fait le tour du bateau, qui a un joli bastingage pour éviter toute chute de nain dans la mer et qui donne à l'arrière sur un espace "SOLARIUM" en truc vert (genre de plastique) où plein de gens avaient posé leurs serviettes histoire de bronzer pendant 10 heures. Evidemment, lieu intéressant pour nains (car promesse de courses poursuite dans espace marrant) mais évidemment aussi, rempli de gens sans nains qui nous regardent d'un air agressif genre "peuvent pas faire moins de bruit ceux-là??".
- A l'étage du dessous, à côté de la piscine, un bar diffuse une musique daubesque à base de tubes de l'été.

Gloups.
Nous décidons de continuer notre tour à l'intérieur.
Les gens sont vautrés partout, les nains font coucou à tout le monde et la petite commence à chouiner. Elle a faim (elle est fiante), elle est fatiguée (elle est fiante).
Grand Nain veut aller manger un sandwich (d'où lui vient cette idée saugrenue) et Moyen Nain veut aller dans la piscine (qui pour le moment est réservée au cours d'aquagym). Nous visitons tout le bateau, nous tentons de faire jouer les nains avec n'importe quoi.

" Oh, regarde ces lumières au sol, comme c'est marrant!!!"
" Oh!!!! Mais si on regarde la mer, peut être qu'on va voir des dauphins!!! Venez, on regarde la mer" (18 secondes).

Un haut parleur rappelle aux enfants de 6 à 12 ans qu'il est grand temps d'aller super rire, et trop se marrer à faire les magiciens... et rappelle donc aux nôtres qu'ils ne sont rien que des bébés tout pourris qui ne peuvent rien faire du tout.

- Peu importe les nains, venez, on va au truc de jeux pour nains!!
- Ouiiiii, d'accord, tu crois qu'il y aura une petite structure?
- Mais oui, je pense, et même des petites télés avec des dessins-animés (pendant que papa et maman prennent un café bien mérité).

Arrivés au petit coin jeu, quelle bonne surprise!!
Il y a donc trois bouliers

déjà que mes nains ne jouent jamais avec dans la salle d'attente du pédiatre...


Ouais, des bouliers.
Et des tapis un peu mous au sol qui auraient été superbement adaptés pour des roulades nainesques en tout genre SI et SEULEMENT SI trois personnes n'avaient pas décidé de s'y allonger.
Bin oui, des tatamis un peu mous, c'est un excellent tapis de sol pour 10h de bateau. Les gens roupillent, les nains n'osent pas approcher (on les comprend, un monsieur ronfle).

Bref, il nous reste un petit espoir: les télés diffusant du dessin-animé....

ET NON, les télés sont en panne. Un joli "HORS SERVICE" est scotché sur l'écran.
Super.
Génial.
Je récapitule : il n'y a pas d'activités pour les petits nains, il y a des gens qui dorment dans le coin jeux (qui est en fait un amas de tapis et de bouliers) et les téloches sont HS.

Bon, repli dans la cabine où nous tentons de mater une heure la télé (vive les mauvais dessins animés de Gulli) avant d'enfiler nos maillots de bain, histoire d'approcher de midi, heure du pique-nique...
Les nains sont en maillot et nous nous dirigeons vers la piscine.
Il n'y a personne dedans (ou presque), et je sens donc qu'il y a arnaque.
Je passe les portes avec Micronaine. Les grands sont devant avec leur père.
Moyen Nain rentre dans la pateaugoire, glisse, tombe, hurle "c'est frouaaaaa".
Le Mâle rentre dans la grande piscine avec Grand Nain qui hurle "c'est frouaaaa" et le Mâle ajoute "putain, c'est gelé et en plus ya des cheveux".

Je sens que je vais romir.
Je plonge deux minutes avec Micronaine qui pousse des petits cris de putois glacé pendant que le bar décide de passer de la vraie bonne musique estivale, un mix de "Un ptit coup par ci, un ptit coup par là" et de "Je mets un doigt devant, je mets un doigt derrière" à la sauce techno-dance.
Un régal décibellique.

Certains adorent (ils reviennent probablement d'un club qui leur a appris toutes les chorés) et se mettent sur les bords de la piscine pour interpréter ladite chorégraphie. Le Mâle me regarde d'un air outré.
Les nains sont hallucinés et Moyen Nain tente d'imiter la dame en bikini rose qui est montée sur les bancs de la piscine pour agiter son popotin.
Je le calme d'un regard.  Nous décidons de sortir avant de risquer l'overdose daubique (et chevelue car des centaines de cheveux surnagent dans la piscine).
Les nains sont passés à la douche chaude dans la cabine, ils tiennent limite à trois dans la douche (ça leur fera des souvenirs) et se font d'excellentes blagues à base de "prout dans la douche" (hilarant).

Nous rhabillons tout ce petit monde et décidons d'aller pique niquer. Oui, car nous avions prévu un pique-nique...Sachez que nous devenons prévoyants.
Riche idée que ce pique nique puisqu'il y a environ la moitié du bateau devant le self du bateau, et l'autre moitié devant la boutique qui vend trois fois leur prix des sandwich Sodebo. La boutique ouvre à midi, il est midi-trente, les gens ont faim, ils sont énervés.
Normal.


Nous prenons place sur l'espèce de tapis vert en haut du bateau et nous pique niquons.
C'est sympa, un peu ventu mais au moins, nous sommes dehors. Nos voisins dorment, mangent et picolent. Il y a là Bébert et Gégé, ainsi que Mimi et Renée, leurs adorables épouses, qui ont sorti les transats et le rosé.
A côté, nous faisons pâle figure avec notre pain et nos chips.

Les nains mangent, Moyen Nain jette un cornichon au vent (la voisine en paréo blanc de derrière l'évite de justesse et n'oubliera pas de prendre sa pilule ce soir) tandis que Micronaine recrache consciencieusement la peau de sa saucisse entre les lattes du sol. Souvenir.
Avec le Mâle, nous daubons sur ce "bateau de merde", qui ne propose aucune activité pour les petits, et sur cette aire de jeux MINABLE et que j'espère qu'au moins le dessin animé projeté dans le bar cet après midi sera bien. Qu'on occupe au moins 2h de notre journée.
Parce que là, bon, il est midi trente et on arrive à 19h.
GULP.

Le repas se déroule dans le "calme", quelques chips mâchouillées volent dans les cheveux de Nulli qui dormait paisiblement sur le vendre de Chouchou, et Moyen Nain finit par avoir envie de "FAIRE CACA" (je l'écrit en gros parce qu'il l'a crié) avant le dessert.
Après ce magnifique pique nique, nous faisons un troisième tour de bateau pour promenade digestive. Nous décidons d'aller voir quel dessin animé se joue dans l'après-midi afin de savoir qui des trois nains va terminer à la sieste.

Arrivés devant le bar qui projetait le dessin animé, nous cherchons l'affichette de ce qui allait être diffusé.
Banco puisqu'il s'agit d'un film (dont j'ai oublié le nom, pardon), tiré d'un Marvel et interdit au moins de 10 ans (genre Hellboy quoi).

Ah.
Heu...
Je ne suis pas une grande professionnelle du cinéma mais il me semble qu'un bon petit Raiponce, ou encore un charmant Rio aurait été plus adapté aux enfants non?
Enfin, je vais encore faire ma râleuse mais quand on écrit "dessin animé en haute saison" sur son site internet, on ne balance pas un film interdit au moins de 10 ans à 14h.
Bref, surtout qu'en dix heures de traversée, moi j'en aurais balancé du dvd hein...

Bon, nous voilà brocouilles, et j'embarque les deux plus petits dans la cabine pour faire une sieste.
La petite est couchée dans son lit parapluie, le moyen est dans sa couchette et je bouquine lamentablement sur la couchette du haut.

La bonne nouvelle: ils dormiront deux heures.
La mauvaise nouvelle: Moyen Nain chopera des puces.

Il est donc 16h quand tout ce petit monde s'éveille et je rejoins le Mâle et Grand Nain qui en sont à leur quarantième tour de bateau.
Ils ont fait plein de jeux du magazine du nain (le Mâle est gavé), ils ont bu un verre (super), ils ont marché, ils ont été voir la salle de jeux (avec plein de jeux vidéos) que je vous mets en photo ci-dessous:



D'ailleurs, mille pardon, je n'ai point de photos car nos téléphones étaient tous les deux complètement déchargés. J'avais bien rangé le chargeur "à un endroit où je ne vais pas l'oublier c'est certain" (tellement certain que j'ai mis deux jours à me souvenir que je l'avais rangé sous mon siège dans le petit coffre).

Il nous restait donc environ trois heures à occuper.
Nous avons goûté.
Nous avons été courir dans le solarium en faisant fi des regards courroucés.
Nous avons encore un peu râlé.
Nous avons regardé la mer en espérant voir un dauphin.
Nous avons regagné notre cabine pour mettre Gulli.

A 18h30, soit trente-minutes avant l'arrivée à Marseille, les équipes de nettoyage nous ont gentiment (ou pas) demandé de quitter la cabine afin qu'il puisse nettoyer pour les prochains (valeureux) passagers.

Nous nous sommes donc retrouvés avec nos trois mômes, nos sacs, le lit parapluie, sur le palier, entre deux escaliers (aux marches bordées de ferrailles) en attendant qu'on daigne nous indiquer que nous avions le droit de retourner aux voitures.

Je crois que je n'ai jamais été aussi contente de revoir mon siège de voiture.

BILAN de cette traversée pour le moins "merdique":

- Essayez d'éviter donc le bateau Casanova de la SNCM. Même si les équipes sont assez sympas, le bateau est dans un état pour le moins pourri. Les toilettes sont vraiment limites, les poubelles débordent et l'hygiène laisse vraiment à désirer.

- Si vous le pouvez, payez vous une cabine. Avec des nains, c'est l'assurance d'avoir un lieu propre pour aller aux toilettes, éventuellement prendre une douche et regarder un petit dessin animé (voire faire la sieste).

- Tentez de prévoir le pique nique, tout coûte très cher dans le bateau et les horaires d'ouverture sont très restreints.

Je vous laisse lire les avis de Trip Advisor

Sinon, et bien courage...
D'autres compagnies maritimes existent comme Corsica Ferries testé par ma collègue et néanmoins amie Isabelle (du blog Ezabel) et je vous invite à aller lire SON trajet (qui m'a l'air carrément moins pire que le mien)..vous pouvez aller lire son Fabuleux récit par ici :))


32 commentaires:

  1. Ah oui la vache le voyage tout pourri!!!!!!!!!!! C'est clairement de la pub mensongère sur le site pour le coup!!
    Bon j'avoue j'ai quand même ri en lisant ton article (j'imagine parfaitement le "J'AI ENVIE DE FAIRE CACA" au milieu de tout le monde, tout à fait le genre de mon fils!)....

    J'ai pas de voyage en Corse prévu mais si ça devait arriver, j'éviterai le Casanova donc!

    RépondreSupprimer
  2. Quand je pense que j'ai cru péter un cable cette nuit car ma puce de deux ans et demi tousse à s'en arracher la machoire et ma future petite (je suis enceinte de 8 mois)"pèse trop lourd sur votre périnée Madame, c'est pour cela que vous avez du mal à dormir".Que mon mâle est parti à 5h ce matin au lieu de 6h car il en avait marre d'entendre tousser et qu'avant ça il a re réveillé la minette qui dormait depuis 15 min. En lisant ton récit, je crie au secours!!! Jamais de la vie une traversée nanesque. Mais j'avoue aussi que je me marre. Parce que je me retrouve constamment dans des situations où rien n'est fait pour les enfants alors qu'ils annonçaient le contraire et mon mâle ne comprend pas ma mauvaise organisation!

    RépondreSupprimer
  3. Mon Dieu!

    dire que, petite, avec mes parents et frère et soeur, nous faisions le Nice-Ajaccio presque tous les ans en bateau!
    Je me souviens qu'on s'amusait bien à courir partout dans les couloirs moquettés, mais je me rappelle aussi l'ennui effroyable, l'absence totale d'activités, et les gens qui roupillaient partout, allongés sur les sièges, par terre...
    On n'avait jamais de cabine à l'époque.

    En lisant ton post, j'ai une pensée pour mes parents, qui ont du bien en baver à cette époque!
    Mais on ne pouvait pas prendre l'avion, puisqu'on avait un bateau, qu'on emmenait à chaque fois en remorque derrière la voiture... et qu'on restait longtemps sur l'Ile à chaque fois (voiture bien utile, donc).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. maintenant que je me souviens...
      on faisait la traversée de nuit, ensuite! (mais pas forcément en cabine)
      Ah ah! mes parents avaient du craquer pendant les premières traversées!

      Supprimer
  4. Oh je suis désolée, mais qu'est-ce que je me suis marrée !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Ben oui, nous sur Corsica, a l'aller et retour...De nuit a chaque fois, ca limite les temps d'éveil et donc d'espace bruyant et bondés.
    il y avait des espaces de jeux pour les enfants...piscine à balles ou cage d'écureuils. et pleins d'autres choses payantes ( et donc très cher ).
    Bon après pas mal d'endroit pour manger, où on comprend même pas comment ils font pour nous facturer aussi cher.
    Mais ma fille de 3 ans, c'est ce qu'elle a préféré des vacances, le bateau!

    RépondreSupprimer
  6. je fais souvent cette traversee (en bonne marseillaise que je suis)
    avec les gosses je la fait TOUJOURS de nuit au moins pas de soucis d'organisation/occupation/picnic et autre prise de tete !!
    en plus ils adorent dormir dans le bateau !

    RépondreSupprimer
  7. Ah non mais CLAIREMENT il faut la faire de nuit cette traversée....

    RépondreSupprimer
  8. Je pars en Sardaigne presque toutes les années et LES TRAVERS2ES DE JOUR C'EST HORRIBLE même pour les grands.... C'est long, on s'ennuie... Bref preferez les traversées de nuit!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Nous allons en corse toutes les années avec les micro chéries, la BASE, c'est la cabine et la traversée de nuit. Auxquels tu ajoutes des bouteilles d'eau, des biscuits pas écoeurants, un billet de 20 euros au cas où, un livre pour l'histoire du soir, un sac de rechange, et un sac de pic nic plein de surprises et trésors variés (mini saucisse, monster munch...). Le lit parapluie babybjorn est un vrai plus pour ces traversées, ainsi qu'un ordi portable chargé à bloc de dvd parce qu'à la corsica il n'y a pas la télé dans les cabines.... SNCM et CORSICA, même combat, surtout que maintenant les pris de la corsica rattrapent ceux de la sncm.
    Pfiou, c'est bien misérable comme traversée en tout cas. Tu as écrit au service client?
    C'est comme tout avec les nains, on se fait avoir une fois, mais pas 2 :)

    RépondreSupprimer
  10. Rhaaa je saigne des yeux, les prix pas les pris.... Excuse my french XD

    RépondreSupprimer
  11. 9 ans que je connais la mâle, 9 ans que nous allons en Corse rendre visite à belle maman tous les ans !

    En bons nullis, les premières traversées étaient sans aucun confort et on squattait les baquettes des "bars" à coup d'une corsica-coca toute les 4/5h où les halls d'escalier, allongé par terre comme des clodos... Et oui, mes yeux criaient "moins de bruits" aux sales moutards qui manquait de me tomber dessus.
    Notre devise était : toujours moins cher !
    Un coup SNCM, un coup corsica ferries, à l'affut de la super promo.

    Et puis un jour on a eu un bébé... toujours traversée de jour, sans confort (avec pique nique !)et on faisait chacun notre tour 3 fois le tour du bateau avec la poussette pour que bébé DORME et donc arrête de chouiner car on s'ennuie !

    Le deuz est arrivé : CABINE ! On a alterné "un sac de jouet étalé par terre et hop on les a laissé se disputer les mêmes jouets" avec des tours de bateau.
    Il y a quelques bateaux avec des petits coins jeux, une cabane, une piscine à balle etc mais bien trop petite pour accueillir tout les petits passagers !

    L'année d'après j'étais enceinte de la troiz... CABINE de NUIT !
    On monte dans le bateau, on rejoint notre cabine, on couche tout le monde et on attend patiemment que ça s'endorme... ça prend un temps certain, voir même un certain temps mais au final la traversé sa passe bien mieux pour les petits. Pour nous c'est un calvaire, on ne dort pas de la nuit, on est sur les nerf... mais au moins les nains ronflent et quand on débarque, ils sont à moitié reposés, eux ! Cette année on a embarqué à Iles rousses à 23h, arrivé à Marseille à 9h... j'ai domri 2x2h... le top !

    Donc pour une traversée nainesque, il faut absolument prendre une cabine et si possible de nuit !

    RépondreSupprimer
  12. Oui, je confirme le commentaire de Vanessa : de nuit la traversée !!
    Et aussi, si tu peux prendre un cargo de la sncm c'est bien mieux. Explication : c'est un bateau moins grand pour faire traverser les camions mais il y a quelques places pour les particuliers. Donc, pas d'attente interminable pour monter dans le bateau, pas de monde partout sur le bateau, des cabines correctes et une ambiance bien plus détendue. On a même eu droit à une petite salle de jeux pour les nains et des prêts de lit parapluie. Du coup, le cargo de nuit, c'est une super solution : bonne ambiance et dodo :)

    RépondreSupprimer
  13. Et dire que quand j'étais petite le Daniel Casanova était mon bateau préféré, il était "tout neuf"... en tout cas par rapport au Napoléon...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Du coup j'ai fait une recherche, et j'ai découvert que le casanova de mon enfance était maintenant le méditerranée, et qu'il avait été remplacé en 2002 par le casanova actuel... et pareil pour le napoléon... c'est marrant de réutiliser les 2 mêmes noms de bateaux depuis plus de 30 ans...

      Supprimer
  14. Je suis… estomaquée…
    Ca donne envie de poser des bombes tout ça quand même… et encore c’était avant que je tombe sur les puces…
    Oo
    Nan mais sans déconner ?
    J’espère que tu as envoyé le lien de ce post à la Compagnie…

    RépondreSupprimer
  15. Je compatis X1000 : 2 aller-retour cet été (ben, oui, quand, on aime !)
    4 marmots (entre 9 ans et 16 mois)
    Un retour sans cabine (complet) : 12 heures, de jour, sans cabine.... un enfer.

    Je préconise quand même les voyages de nuits (avec cabine, même si la petite dernière, qui dormait dans mon lit a systématiquement tenu à vomir dans les draps (en début de nuit, c'est plus drôle...
    Je déconseille à fond aussi la Corsica (blindé, personnel pas sympa... tout pourri !)
    Idem, pour SNCM : nous avons détesté le Napoléon Bonaparte (les espaces enfants/bébés/ados : tous fermés... comme plein de sanitaires aussi)
    Les animations pourries (même pour les 6-12 ans : ça consiste à distribuer des paquets de bonbons)
    Ne reste que le Girolata (La méridionale), tout petit bateau, qui tire son épingle du jeu...
    (et puis, à chaque fois, on a enquillé avec une route de 12 heures : bonheur !
    http://4enfants2bras.over-blog.com/article-est-ce-une-bonne-idee-de-partir-en-voyage-en-voiture-quand-on-a-4-enfants-108614433.html
    J'avais hésité à faire aussi un article sur nos voyages en bateau ^^...

    (et merci !)

    RépondreSupprimer
  16. Tiens je vais faire lire ça à mon mari qui trouve ça dommage qu'on aille en Corse tous les ans en avion alors qu'il rêve de faire "découvrir" à ses enfants la traversée en bateau comme quand il était petit :)

    Par contre quand on était jeunes et beaux, c'est nous qui squattions les tatamis des coins enfants pour dormir!

    RépondreSupprimer
  17. Des puces, beurk!!! en plus c'est vachement galère de s'en débarrasser de ces saletés!!! Pfff on serait aux USA tu porterais plaintes pour les puces!

    RépondreSupprimer
  18. Tu as toute mon admiration, pour n'avoir balancé personne par dessus bord!! Chapeau !!

    RépondreSupprimer
  19. super pub pour l'avion :)
    je suggère à une compagnie aérienne de t'en racheter les droits et de t'offrir les trajets vers la Corse pour toute ta famille à vie:D

    RépondreSupprimer
  20. Tout pareil, même bateau, même mois, même galère, sauf que nous on en à qu'une à occuper... mais bon c'était long...

    RépondreSupprimer
  21. Moi qui pensait que les espaces enfants fermé et le peu d'activité étaient reservés aux traversés vers la Corse... J'ai pris le Casanova cet été pour aller en Tunisie et je m'y retrouve bien (sauf pour les puces !) Par contre, là pas le choix c'est jour et nuit : la traversée dure 24h.

    RépondreSupprimer
  22. Le bon plan ce sont les traversées de nuit beaucoup + cool avec ou sans nain, départ vers 22h/23h des ports français ou italiens, gros dodo dans la cabine et on débarque tout frais à 7h du mat en corse et on file vers la location ou l'hôtel.

    Si on tient absolument à faire la traversée de jour, il y a les NGV (navire à grande vitesse) qui font la navette en 4h, bcp + digeste pour tous !

    Dommage que l'on n'ait pas pu en parler avant !


    RépondreSupprimer
  23. Oh mon dieu ! vous en avez bien bavé ! un jour peut etre oui nous irons en corse...un jour peut etre mais de nuit hein donc ?!

    RépondreSupprimer
  24. Eh bin ! Ça ne fait pas envie du tout :-(.
    Et encore, vous aviez beau temps ! Je t'épargnerai mon récit de traversée par mauvais temps : un cauchemar, beurkkkk ! Encore pire que les puces !

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour et tout d'abord bravo pour votre Blog.

    Mais un bravo mitigé.

    Je suis le Chargé de Mission E-Réputation de la SNCM. Je suis tombé sur votre Post qui me semble TRÈS TRÈS (TROP...?) critique vis à vis de notre Entreprise. Je suis surtout étonné du manque d'objectivité dont vous faites preuve. Mais cela reste, nous le savons tous, à l'appréciation de la personne qui anime ce Blog.

    Entre avis et dénigrement d'une marque, il n'y a qu'un pas. Aussi je vous adresse ce droit de réponse. Notre Entreprise prend en compte ce jour vos remarques (toutes, mêmes les plus petites) et lance dès maintenant (nous sommes le 26/09/2012 à 12h38) une enquête interne pour vérifier la véracité de vos propos.

    Si tel était le cas, sachez que nous serons intransigeant sur ce type de fautes. Bien entendu, nous mettrons en place les mesures nécessaires pour que cela ne se reproduise plus et aurions à coeur de vous faire oublier ce triste épisode de vos vacances par un geste commercial.

    J'attire votre attention sur le fait que nous n'avons eu AUCUNE réclamation de cet ordre (je tiens nos statistiques Service Client à votre disposition) concernant le Navire auquel vous faites allusion dans vos propos. Il semblerait par ailleurs que nous n'avons reçu aucune réclamation de votre part, ce qui, me semble-t-il, est la première réaction dans le cas de la terrible expérience dont vous faites part à toute votre communauté et de manière publique.

    Je suis vraiment désolé de cette expérience car nous sommes attachés à vous offrir un service de qualité à bord de nos navires. Je reviendrais vers vous avec un compte rendu COMPLET de votre traversée.

    Je me tiens à votre entière disposition pour toute question, remarque que vous auriez envie de m'adresser.

    Bien à vous,

    Mauricio
    Chargé de Mission E-Réputation SNCM
    Twitter : SNCM_Corporate

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mauricio et tout d'abord merci pour cette réponse.

      La principale raison pour laquelle je n'ai pas envoyé de réclamation au service client est que ce n'est pas dans mes habitudes. De plus, je n'attends AUCUN geste commercial, très sincèrement, ce n'est pas ma façon de fonctionner. Voilà, les choses sont claires, ce n'est pas par agression que je publie cet article, c'est juste que, pour être honnête, j'ai été choquée de la différence entre ce qui est indiqué sur votre site et la réalité.

      Je n'invente rien, il y avait des cheveux dans la piscine, le film Green Hornet pour Dessin Animé, les jeux étaient squattés et les télés en rade.
      Je n'ai même pas mentionné l'espace enfant "Dauphin" clos et je n'en ai pas rajouté sur les poubelles débordantes.

      Les puces, j'ai des photos :)) mais très sincèrement, je ne suis pas là pour faire le procès de la sncm car je me doute que ce n'est pas bien mieux ailleurs.

      C'est fort dommage d'ailleurs, car un brin d'animation, un petit film et deux trois jeux amélioreraient la qualité de voyage de tous les parents désireux d'aller en Corse. Ainsi que des autres passagers qui ne seraient pas obligés de subir nos mômes braillards déambulants pendant 10h dans un bateau où il n'y a clairement rien à faire :))

      Voilà, je serai ravie que nous en discutions, loin de moi l'idée de réclamer quoi que ce soit, je souhaite juste que certains sachent à quoi s'attendre en choisissant cette traversée!

      Pour information, j'avais également fait le récit (plus élogieux) de notre aller avec votre compagnie, dans un bateau propre et très clean, dans lequel nous avons passé un chouette moment (mis à part les polyphonies de 5h45 - héhé) donc soyez certains que je n'ai rien contre votre compagnie!! Le lien : http://www.mamanstestent.com/2012/08/le-nain-prend-le-bateau-round-1.html

      En tout cas, merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
      Si la traversée avait été correcte, je l'aurais dit et conseillée, très sincèrement. Je pense qu'il faut voir un tel retour comme une petite critique...non??

      Amicalement (tout de même)

      Marie

      Supprimer
  26. C'est pour ça qu'on prend l'avion! Même le train, hein, je trouve ça compliqué! Pourtant j'en ai qu'un!!

    RépondreSupprimer
  27. Hey ben quel voyage...... Je le trouve bien sûr de lui le Monsieur de la compagnie, peut être devrait t il aller faire un tour sur ses bâteaux de temps en temps et je n aime pas du tout personnellement le ton qu il emploie dans son courrier....bref......

    RépondreSupprimer
  28. A hurler de rire !! Et bravo pour cet excellentissime blog...je me sens tout à coup moi seule :-)

    RépondreSupprimer
  29. C'est vrai qu'il n'est pas facile d'occuper ses petites puces pendant sept heures sur un bateau ou ailleurs ;-)
    Mais ce qui me choque c'est la réaction de mooosieur chargé de je ne sais pas quoi de la sncm qui n'arrive pas à se mettre à la place d'une maman qui tente de faire plaisir à ses enfants. Et le ton qu'il utilise reflète bien l'état d'esprit du service à bord !
    Pour ma part j'ai jamais eu de problème car je pars aussi de nuit avec mes loustics
    Merci Marie pour cette expérience qui m à fait mourir de rire

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...