26 juin 2013

Ma fille, ce putois rose

Micronaine déteste qu'on lui lave les cheveux.

Vraiment, hein.

Avec les garçons, je n'ai jamais eu de véritable souci, je leur mettais éventuellement un gant de toilette sur les yeux au moment du rinçage et ils acceptaient sans trop rechigner que je leur rince la tête. Aujourd'hui, ils réclament même leur séance coiffure, parce qu'on fait des coupes marrantes, que les cheveux sentent bon la pomme ou l'abricot et parce qu'on a le droit ensuite de se pavaner en faisant humer ses cheveux à la plèbe (le Mâle ou moi).

Micronaine, elle, ne trouve pas ça marrant du tout.
D'ailleurs c'est bien simple, elle me le fait préciser avant même de rentrer dans l'eau: "On lave pas les cheveux hein?"

Ce à quoi je réponds :
- Nan nan, on verra ça demain.
- Oui maman, plutôt demain quand même.

Mais lorsque vraiment sa tignasse (que je n'ai pas non plus l'autorisation de coiffer trop longtemps pour cause de "aiiiiie, ça fait mal") n'est plus si bouclée, plus si douce et plus si petite fille mais plutôt caniche collé, je m'attelle au shampoing de l'angoisse.

Autant vous dire que je ne pratique cette activité capillaire QUE si je suis de bonne humeur. Non parce que si je n'ai pas la positive attitude comme on dit, les hurlements de dégénérée de ma fille me donnent juste envie de la sortir manu militari de l'eau en lui hurlant dessus.
Oui, je sais, très productif, c'est la raison pour laquelle je m'abstiens de faire ce genre de choses quand je suis d'une humeur de dogue.

Lorsque tout s'y prête, je préviens donc ma fille (au dernier moment) qu'aujourd'hui, on se lavera les cheveux. Je ne suis pas impitoyable, je la laisse jouer tranquillement avec son frangin, Moyen Nain et elle sont dans leur période "je t'aime d'amour même si je te file quelques mandales en douce".
Ils sont donc dans leur bain, et jouent de manière plus ou moins humide (pour la salle de bain)  :

- Tu veux une soupe bébé singe?
- hiiii hiiiii (cri légèrement hystérique de Micronaine censé reproduire l’acquiescement du chimpanzé).
- Et un jus de pomme??
- Hiiiii hiiiii (manifestement bébé singe est assoiffé).

- Hé bébé singe?
- Oui?
- On dirait que je suis ton Papa Singe d'accord?

- Non, mon Grand Frère Singe.
- D'accord. Tu veux que je te lave les cheveux bébé singe??
- NAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAN!!!

Mais peu importe, Grand Frère Singe a déjà mis du gel douche mousseux sur les cheveux de sa soeur qui commence à hurler.

- Attends je vais te faire la coupe tour Eiffel bébé singe!
- Ah oui, la coupe tour Eiffel, oui oui oui.

Et voilà ma douce peureuse qui laisse son frère lui faire la fameuse coupe tour Eiffel.
Pour ceux qui ne connaissent pas, la coupe tour Eiffel est donc juste un pic sur la tête. On shampouine la tête, on ramène tout vers le haut et zou, voilà.
Les nains adorent même si évidemment ça marche bien mieux avec Micronaine. Les garçons ont droit à leur coupe Bébéhérisson (du nom de la peluche hérisson offerte par Spontex et devenue l'animal de compagnie de Moyen Nain).


merci Spontex !!


Une fois la Tour Eiffel installée, une fois le fou rire passé (parce que les nains ont la chance d'avoir un miroir face à la baignoire, promesses de bêtises et de tête de maboules), vient l'étape du rinçage.

De tout façon, elle va hurler.
Si j'étais angoissée du slip, si c'était ma première fille, je ne ferai probablement pas ce que je fais, pardonnez-moi donc.

Je dis à Micronaine qu'il n'y a pas le choix et je la douche.
Attention, j'ai déjà tenté le bol d'eau tout doucement sur les cheveux, tête en arrière. Même hurlements rauques à réveiller ma voisine du dessus qui, pourtant, m'assure "qu'elle n'entend JAMAIS rien" (elle est gentille je pense).

Alors quitte à entendre des hurlements de maboules, autant que ça aille vite. Je prends le pommeau de douche, je vérifie tout de même que la température est correcte et je lui rince les cheveux en mettant ma main sur ses yeux.
Elle hurle.
Elle ne m'entend même pas dire "La température vous convient ma chère??".
Elle n'apprécie pas la blague, elle est vexée comme un pou.

Mais elle est rincée et elle sort de l'eau en chouinant comme une princesse malheureuse.

Hier soir, pour la féliciter de sa tenue exemplaire lors du rinçage de cheveux (elle n'a pas essayé de me mordre d'agacement) je lui ai proposé d'utiliser la serviette magique.
Vous savez, celle que je me suis commandée chez Les Tendances d'Emma.



Elle a séché ses larmes.
Et a trouvé que sa chevelure rose était d'un goût exquis.
Elle a pavané à poil dans l'appartement devant ses frères qui lui enviaient sa coupe Raiponce transformée en couronne de reine (oui, les nains ont de l'imagination).





J'ai testé moi même la serviette le soir.
Impeccable.
Les cheveux sont enveloppés en un tour de main et j'ai pu bouquiner avec ma serviette et mes cheveux humides sans me prendre l'intégralité de ma coiffe sur le livre.
J'ai pu ensuite ôter la serviette et découvrir des cheveux bien essorés qui n'ont nécessité que quelques minutes de sèche-cheveux.



Bref, une serviette qui me plaît et avec laquelle je vais tenter rapidement le soin offert par Leonor Grey (une huile corps et cheveux qui sent juste BON et qui ne doit poser que quelques minutes sur les cheveux - idéal donc pour moi qui manque cruellement de temps) :

mes cheveux aiment d'amour. Mon ventre aussi 

Voilà, je vous avais promis un retour rapide sur la serviette, c'est chose faite.
Pour les brille tout, j'ai fait les miroirs et la vitre de la douche, c'est nickel aussi.
Pour les fenêtres (vu la taille des miennes), je pense que c'est un peu juste mais je tenterai également.


Pour celles et ceux qui n'avaient pas suivi ma rencontre avec les produits Tendance d'Emma, c'est par là.


Et pour ceux et celles qui voudraient profiter des Soldes, Emma m'a fait la chouette surprise de vous offrir 30 % de réduction avec le code NAINSOLDE.


Voilà, courage à celles qui tentent les boutiques aujourd'hui. Ici, on va plutôt faire les mous.
ça nous va bien de faire les mous.


37 commentaires:

  1. J'ai le même à la maison et j'ai du subir son courroux pas plus tard que ce matin !

    RépondreSupprimer
  2. Gnark gnark ! Je me marre mais j'ai le meme a la maison ! Mais ca fait du bien de lire qu'il y en a d'autres !

    RépondreSupprimer
  3. Le rat gondin est pareil ca doit être l'age qui fait ça ;) J'ai investi aussi dans la supere serviette des tendances d'emma, elle veut la serviette magique? Ok elle braille pas comme un goret qu'on égorge! Ca marche pour l'instant (enfin c'est que la deuxième fois quoi)

    RépondreSupprimer
  4. j'ai deux modèles "ON LAVE PAS LES CHEVEUX MAMAN !" à la maison. Le comble de l'ironie étant que par contre, se vider des seaux d'eau sur la tronche, ça, c'est drôle. Mais si c'est dans une optique de rinçage (ou mouillage) pour shampoing (qui pique pas, j'ai essayé moi même des fois que), là... HURLEMENTS. M'en fout, on gêne que les vaches désormais. Pis je suis habituée aux hurlements. Et à passer pour une mère laxiste ou indigne. Au choix.

    Et pour les yeux qui piquent, ça ne les dérange pas non plus des bulles de savon direc' dans la cornée. Là, c'est drôle aussi.


    En fait c'est un grand complot des enfants du monde pour faire ch... suer les parents. ouais.

    Aurélie la maman de Noam et d'Armelle, 5 et 2 ans.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez peut-être déjà testé cette technique pour le rinçage de cheveux de nains, pour moi c'est la seule qui fonctionne chez les monstres qui hurlent au moment du rinçage: le nain s'allonge sur le dos, tu le pécho en mode veau (les poignets dans une mains, les chevilles dans l'autre), tu lui promènes la tête dans l'eau du bain. Cela n'évite pas totalement le rinçage-qui-tue à la pomme de douche mais permet de l'écourter fortement, et sans mouiller les oreilles (nains otiteux bonjour). La première tentative étonne le nain qui ne fait que moyennement confiance à celle qui avait promis que non, le shampooing ne piquait pas les yeux, mais ensuite, mode KIFF ON.

    Ne me remerciez pas :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fabuleux !
      Je vais tenter dès ce soir avec Boulet no1, je suis sûre qu'il va ADORER!

      Petit boulet n'a pas encore de cheveux mais il ne perd rien pour attendre
      Merci pour l'astuce bucolique :)

      Supprimer
  6. Ici c'est un presqu'4ans qui hurle à l'idée du shampoing, même histoire que Micronaine ! J'espère que ça va s'arrêter, du coup c'est en moyenne une fois par semaine.

    Pour le code, sniff j'ai commandé avec le code 10 % de ton dernier article et le même presqu'4 ans adore les gants.
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était pas contre toi, je suis ravie de cet achat ! le grand 4 ans est content et futur bébé aura de jolies lingettes couleurs pour les fesses, moi j'ai agrandi mon stock de lingettes visage.

      Mais je n'ai pas encore craqué sur la serviette cheveux !

      et pour l'anecdote, ici le moyen de calmer les pleurs d'après-shampoing c'est le peignoir-chien (tête de chien sur la capuche et petite queue derrière), à chaque fois il s'imagine être déguisé !

      Supprimer
  7. Mon fils accepte de se laver les cheveux depuis 1 semaine et a 4 ans et demi :-)...
    Je vous passe les épisodes de négociations, d'explications, de cris et de subterfuges...

    RépondreSupprimer
  8. Pareil ici ma deuzan devient féroce quand vient l'heure du shampooing, j'vais pouvoir rassurer le mâle qui pensait qu'on était les seuls à avoir une fille avec autant de décibels....
    Bon shampoing à tous ;-)

    RépondreSupprimer
  9. Le code nainsolde donne une réduc de 35%!!! je suis en train de passer commande.
    Merci pour le retour sur la serviette, je la commande !!

    RépondreSupprimer
  10. Aucun problème pour le shampoing ici, mais le rinçage est systématiquement accompagné de cris de putois pour mon Poussin... Même si l'eau ne touche pas ses yeux, et même si pendant 2 ans de bébés nageurs il a fait la loutre tous les samedis matin... Alors je rabâche "mets ta tête en arrière et ferme les yeux" en boucle, et selon mon humeur le rinçage est plus ou moins musclé, mais c'est pénible !!!
    L'avantage de la campagne c'est que mon côté poissonnière passe inaperçu :o)

    RépondreSupprimer
  11. Sinon au moment du shampooing, je te conseille la visière en plastique transparent, qui s'accroche autour du crâne, c'est vraiment très efficace pour les réticents!

    RépondreSupprimer
  12. Nous aussi on a une visière (et même deux car deux mogwais) acceptée depuis peu - mouais parce que c'est pas tout ça, encore faut-il que les nains la gardent sur la tête ! Une fois cette étape franchie, c'est vraiment efficace. Maintenant mes deux se marrent en se voyant avec leurs visières (et moi aussi, ça donne trop l'air nouille ce truc) et le mouillage-shampouinage-rinçage s'effectue en deux minutes chrono et sans larmes !
    Ce qui est moins marrant ici, c'est que la petite fait régulièrement caca dans le bain... :-/

    RépondreSupprimer
  13. Ici, c'est laguère pour le shampooing et plus généralement pour tout de ce qui se situe au-dessus du cou. Et puis, aller à la douche, c'est pas vraiment sa tasse de thé. Paraît que c'est un truc de mini-mâle ^^. Bon, et comme toi, je ne tergiverse pas 200 ans non plus, on va pas discuter tous les soirs des raisons pour lesquelles on se douche !

    RépondreSupprimer
  14. Chez moi les hurlements c'est pour laver les cheveux (hyper long) et pour les ongles des pieds. Ambiance assurée

    RépondreSupprimer
  15. Ici, c'est une technique qui nécessite un peu de muscle, mais qui marche. Je prends le nain dans mes bras façon offrande aux dieux, et je passe sa tête sous le jet d'eau préalablement réglé. Il prend une tête moyennement rassurée, mais il n'a pas l'impression de voir arriver l'eau sur lui. Jusqu'à quand mon dos supportera-t-il cette technique, nul ne le sait...

    RépondreSupprimer
  16. Et bien merci je viens de commander une serviette pour les cheveux longs et épais de ma fille qu'on ne lave qu'une fois par semaine tellement c'est long et limite faut l'inscrire dans l'agenda ! j'adore quand elle va chez le coiffeur, ça me fait du répit pour le shampoing :)

    RépondreSupprimer
  17. oh ! je ne suis pas seule !! Depuis qu'elle est petite c'est l'enfer le lavage des cheveux... Je rince avec son arrosoir en ce mmt, pfff... Mais bonne idée la tour eiffel tiens ! Je vais essayer. Et la serviette je l'ai, je la trouve trop génail ! Je vais aussi proposer ça à ma gnomette !

    RépondreSupprimer
  18. Oh mais tu ne serais pas venue chez moi par hasard ?
    Sauf que depuis quelques semaines ça a changé, ici seulement une douche alors les miss pataugent toujours et encore dans leur baignoire bébé (l'une après l'autre quand même !!!!). La 2ans a découvert qu'allongée sur le dos, les jambes hors de la baignoire et LA TETE DANS L'EAU, c'est trop génial ! J'en profite pour la laisser se rincer les cheveux toute seule, et moi je suis tranquille.Avant c'était hurlements et tentative de sortie de douche avec la tête mousseuse.
    La grande de 4ans ne râle plus depuis qu'elle a vu sa cousine chérie se faire rincer les cheveux avec le sourire (si, si c'est vrai) mais j'ai quand même droit à chaque fois :"on ne lave pas les cheveux, hein?"

    RépondreSupprimer
  19. J'ai le même souci pour les cheveux avec mon petit dernier et j'en ai parlé dans un billet dernièrement. Ce qu'on m'a conseillé et qui marche bien c'est de coller des stickers au plafond ou un mobile, l'enfant penche la tête en arrière, est trop captivé par les stickers/mobiles et tout se passe nickel ! :)

    RépondreSupprimer
  20. Bon courage avec Nanonaine !
    Bon bah comme Audemauve, j'ai commandé trop vite ... Je savais que j'aurais dû attendre 15 jours de plus lol. Enfin bon c'est pas grave, j'aime beaucoup les carrés démaquillants, par contre les gants et lingettes en bambou, à peine je les ai touchés qu'ils ont commencé à me pelucher partout dessus ... En quelques minutes il y avait plein de bouclettes multicolores sur mon bureau ... Donc j'espère que ça ne sera plus le cas après lavage ... mais j'aime bien le système, pratique et facile (je me prépare psychologiquement aux couches lavables, mode warrior écolo activé... on verra bien ce que ça donne en vrai ... au pire si je craque je les revendrai sur Le bon coin ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui oui, si ça peluche, un lavable et ça ira.
      C'est vrai qu'avec l'eucalyptus je n'ai pas eu le souci donc je n'ai pas précisé mais avec le bambou, effectivement, je les ai passé à l'eau au préalable.

      Supprimer
  21. Merci merci merci!!
    Mais comme je me sens moins seule mon loulou qui aimait pourtant l'eau, ne veut plus se laver le corps passe encore mais les cheveux même pas en rêve c'est hurlement à gogos et comme toi je me dit que tant qu'a hurler autant le faire d'un coup d'un seul. Et pourtant jusqu'à maintenant je ne l'ai jamais épargné il a toujours eu de l'eau sur le visage, dans les yeux je ne voulais pas qu'il ai cette appréhension et bien voilà j'ai tout le contraire. J'espère que ce n'est qu'une passe en plus comme c'est l'unique pour le moment je ne peut pas ruser! Comme tu le fais si bien...

    RépondreSupprimer
  22. mais il vous faut le cercle magique qui se met autour de la tête quand on lui lave ( 5€ dans les magasins genre Aubert...) ça a changé ma vie ce truc! c'est comme une demi-casquette ( comme les joueuses de tennis si vous voyez ce que je veux dire??!!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essayé, mais pas approuvé. Sur la tête de ma fille en tout cas ça ne tient pas bien, et l'eau coule dans les yeux quand même :-(

      Supprimer
  23. Je vais aller voir je ne connaissais pas ça m'intrigue ça ^^

    RépondreSupprimer
  24. Ici la fille a rapidement pigé le truc de mettre la tête en arrière, mais les deux garçons, qui ont pourtant sept ans d'écart, ont eu beaucoup de mal à comprendre : le grand a du s'y mettre vers 5 ans, le deuzan hurle à chaque fois.
    Allez, un espoir : à 9 ans, MaxiNain va seul à la douche, se lave les cheveux et le corps en moins de temps qu'il ne m'en faut pour convaincre les eux autres d'aller dans l'autre salle de bain!

    RépondreSupprimer
  25. Hilarant. idem chez moi.
    Sympa le test. c'est micronaine qui teste en fait!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  26. Pour les réticents au rinçage des cheveux : les lunettes de piscine ça marche bien aussi ;-)

    Merci pour les 35% !

    RépondreSupprimer
  27. Même au premier enfant, tu sais, après avoir testé le joli petit gobelet qui laisse doucement couler son eau sur l'arrière des cheveux, en vain, on y va franco avec la bonne vieille pomme-de-douche-et-tant-pis-s'il-y-en-a-dans-les-yeux ! Hurlements pour hurlements, de toute façon...
    Alors au troisième... la technique cash est bien rodée !
    Mais courage... ça finit par passer... Promis !

    RépondreSupprimer
  28. Bon rien à voir (le mien ne dit rien pour les cheveux, génial!) mais est ce que c'est un bracelet Petits Tré.... que tu portes à la main gauche? Si oui il tient bien? Moi le fil a déjà cassé. J'ai une bonne technique si ça arrive au tien sinon.. Voilà quoi..
    Sinon bon courage pour les veuchs! ;)
    Aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nope un Pompon Carabine. Incassable :))

      Supprimer
    2. Ha bah je le saurai pour number two alors! Merci! ;)

      Supprimer
  29. J'ai acheté la même serviette que toi, en rose aussi ! Elle est effectivement parfaite pour Grande Miss, 5 ans et demi, cheveux mi longs pas très épais (et qui elle aussi huuuuuuurle à l'étape rinçage... Comme toi je pars du principe que "de toute façon elle va hurler, donc on y va à la douche et puis elle se calmera après...), et ça raccourcit nettement la séance "sèche-cheveux". Par contre, ladite serviette est vraiment trop petite et trop fine pour moi. Je n'ai pas les cheveux très longs, mais bien épais, alors la serviette franchement ne tient pas bien. Tant pis, ma fille l'a "annexée", elle est ravie !

    Je n'avais pas pensé aux lunettes de piscine pour le rinçage... je vais essayer...

    RépondreSupprimer
  30. Merci, ici ça fait 2 ans que notre première fille (et oui, nous c'est une première fille (alors on panique)) hurle à chaque shampooing... elle a même des plaques rouges partout à la fin tellement elle stresse. On a même dépensé 54 euros chez une psy (autant pour nous que pour elle)car le shampooing du dimanche nous ruinait un peu le week-end. Résultat elle ne pleure plus mais elle en fait un zona..(bon ok ce n'est peut être pas ça mais bon). ARGH ARGH ARGH...Tout ça pour te dire donc que ça m'a fait du bien de lire ces quelques lignes, que la serviette magique tu me l'as vendue Marie (on est désepéré, alors tout est bon à prendre). Bye!

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...