6 août 2013

Le Nain part en croisière

Je préfère vous prévenir tout de suite, à la lecture de cet article vous risquez de me détester royalement. Enfin moi, si je n’étais pas moi, je me détesterais.

Je lirais cet article avec étonnement et j’alpaguerais le Mâle en disant « Purée !!! (en vrai je serais même un peu plus vulgaire) t’as vu comme elle ne s’ennuie pas Marie ??? (là aussi, un chouilla plus vulgaire). Elle se fait OFFRIR une croisière quoi ! ».

Ce à quoi le Mâle répondrait : « Une croisière ? Avec 4 nains ? Huit jours sur un bateau avec 4 mômes ?? Non mais autant elle que nous hein… ».

Je m’arrêterais un instant de lire, prête à arguer que « oui mais quand même…des vacances.. » et puis je visualiserais ces trois choses : Bateau/Nains/Nuits.

Et je conclurais par un « ouais, t’as raison en fait ».


Sauf que moi, la croisière, j’ai dit oui. Que je vous raconte.

Comme tout parent qui se respecte, se côtoient en moi deux sentiments bien contradictoires :
  1. -       Je veux faire des choses en vacances, profiter, visiter, découvrir, être cool, marcher et me baigner. Aller dans des musées, manger des sandwiches face à la mer, parler anglais, allemand, tenter de se faire comprendre, rire, rentrer tard et me lever tôt, prendre le temps de vivre et prendre le goût des lieux.
  2. -        J’ai des nains.

Donc pour les vacances, en règle générale, j'évite le compliqué : nous louons un gîte et nous vadrouillons tranquillement dans le coin de notre location. Pas de stress, pas de looooongues visites, pas de souci logistique majeur. Trois chambres (deux nains par chambre et une pour nous) et on évite ainsi le risque de nuits moisies. Ou presque

Jusqu'au gentil mail de Croisières de France*:
« Chère Marie, vous nous avez l’air complètement au bout du rollmops avec vos boulets de nains. Néanmoins, à la lecture de vos articles, nous avons pu nous rendre compte que vous ne baissiez pas les bras et que vous tentiez tout de même de faire des choses avec eux, tout en sachant que vous alliez lamentablement échouer. J’en veux pour preuve quelques récits assez éprouvants de votre voyage en voiture ou de votre traversée en bateau vers la Corse. Vous ne reculez pas devant les défis logistiques ni devant des situations a priori border-line-nainesques.
Chez Croisières de France, nous aimons les gens maboules et c’est la raison pour laquelle nous souhaitons vous proposer un défi de taille : partir huit jours en Méditerranée avec vos quatre nains. Marseille/Tunis/La Valette, Civita Vecchia…. 
Pendant huit jours donc, des moments bateaux, des haltes pour visiter, des buffets garnis, des piscines extérieures et une vie à bord avec plein d’autres passagers munis de nains (ou non).
Sur place, vous nous donnerez des nouvelles de votre voyage avec photos et description de votre quotidien. Alors prête ? »

* l’auteur s’est permis de réécrire le mail à sa façon, bien évidemment.



Quand on reçoit un mail comme ça, que fait-on ?

Réponse a : on saute de joie en hurlant comme une hystérique et on danse devant les nains en chantant « on va en croisièreu na na na na nèreu ».

Réponse b : on répond au mail d’un air agacé : « Chère Croisière de France, merci bien mais le Mâle et moi-même n’apprécions pas ce genre de vacances. En effet, nous avons déjà réservé nos quinze jours de vacances au camping de l’Angoisse dans notre mobil home de 12m² avec soirée bruyante-karaoké et saucisse-merguezo-pastis chez Gégé le voisin. Veuillez agréer, blablabla, ma crème solaire indice 50 la plus distinguée. »

Réponse c : on se tâte, on réfléchit, on se visualise avec les quatre nains dans un bateau pendant huit jours. On se demande si cela va nous convenir, qu’on a toujours dit que la croisière, c’était un peu nase. Et en même temps, on rêve de voir La Valette, on a très envie d'emmener les nains à Rome parce que le forum c'est quand même chouette et que Grand Nain, j'en suis sûre, serait épaté de voir le Colisée. 

Hé bien, chez moi, ce fut un mélange de la réponse a et de la réponse c.

Bin oui, ne nous voilons pas la face, même si j’étais juste Heureuse d’être invitée huit jours d'une Croisière en Méditerranée, il y a tout de même quelques « mais » et quelques « gloups » qui me sont apparus.

Vous n’avez pas d’a priori sur les croisières vous ?
Puisqu’on est entre nous, je vous le dis : pour moi, les croisières ce sont des milliers (ok, j’exagère) de personnes âgées en short qu’on amuse sur un bateau et qui, chaque jour font de courtes haltes dans des villes. Qu’elles assurent connaître très bien à leur retour en France en étalant des souvenirs. 

Du coup, jamais je n'aurais réservé une croisière de moi-même. Et pourtant...un voyage qui permet de découvrir quelques chouettes villes en peu de temps en s'évitant les heures d'avion assis. Un séjour dans un bateau où tout est prévu pour amuser la marmaille et où les parents n'ont pas à penser aux repas. Où, si on est friand de ce genre d'animations, on a de quoi occuper ses soirées.

D'ailleurs, à bien fureter sur le site, les offres sont intéressantes finalement : voyage enfant gratuit (pour un enfant qui partage la cabine des parents), offres pour les tribus (passagers gratuits), et pas de supplément pour les familles monoparentales (ce qui est rare car il y a bien souvent un truc à payer en plus quand on est parent solo).

Bref, je n’aurais jamais pensé dire « Du 11 au 18 août, je pars en croisière ».
Et pourtant :
Des cabines communicantes vraiment chouettes avec vue sur mer.
Des repas préparés par d’autres que moi, matin/midi et soir, en formule « tout-compris ». Les pieds sous la table. LE truc dont je rêve.
Des piscines (et jacuzzis) sur le pont, de quoi plonger et nager. L'occupation préférée des nains. 
Un club enfant sur le bateau (j’avoue, ce petit plus m’a décidée).





Regardez-moi cette visite virtuelle du bateau.

Alors voilà, nous partons dimanche en croisière avec nos quatre enfants.
J’ai rempli UNE seule valise (acclamations du public en délire) et je n’ai pas oublié de prendre mon petit ordinateur portable histoire de vous raconter comment ça se passe, si je survis, si personne n’a envoyé valser mes nains par-dessus le bastingage pour cause de tapage diurne (et nocturne).

Je viendrais vous raconter comment ça se passe, si nous avons osé mettre un pied à la soirée du Capitaine (typiquement le genre de truc qui, a priori, ne me convient pas du tout mais que je
me dois de tester). Vous pourrez donc me suivre sur

Facebook
Instagram
Twitter 

et sur le blog, si j'arrive à capter un soupçon de wifi pour pouvoir venir vous raconter ici quelques anecdotes nainesques. Gageons que les nains saurons me donner de la matière en tout cas.
Promis, je ne vous posterai pas de photo de plage aux eaux turquoises et je ne prendrai pas en photo des montagnes de cocktails, ni de pieds bronzés devant une piscine bleue lagon.
Le Mâle, en revanche, tiendra à ce que je vous poste des photos du buffet, il paraît que le


* Et je voulais aussi vous laisser la possibilité de me poser des questions et de me laisser des idées de défis que je tenterai de relever pendant cette croisière.

Attention hein, ne me faites pas faire des trucs débiles genre : Aller à la soirée WHITE (blanc, ami non bilingue) avec les quatre nains et en revenir WHITE.

J’accepte les questions du style « Combien d’étages sur le bateau ? » ou « A quoi ressemble l’aire de jeux pour nains dans une croisière ? ». Ou mieux "Peux tu tester le massage au pierres chaudes?" voire "es tu capable de laisser tes nains 12 heures au club enfant" (gniark).
Par exemple moi, je me demande si c'est blindé à bord, si on a l'impression d'être tout le temps entouré et jamais seuls, si on doit attendre deux heures pour descendre du bateau pendant une escale, si c'est facile de trouver des petites choses à faire hors des sentiers touristiques pour pouvoir se retrouver en famille, pour découvrir des endroits ensemble, sans une horde de touristes.


 J’attends vos idées en tout cas (ou vos bons plans) car je me dis qu’une croisière comme ça, ça peut être une idée de vacances en famille, avec nains casés, villes chouettes à visiter tous ensemble et soirées tranquilles à voir les nains se bâfrer au buffet. Promis, je tente de faire un reportage marrants et comptez sur moi pour vous donner quelques astuces, quelques bonnes idées et quelques trucs à éviter si un jour vous voulez vous aussi partir huit jours avec vos nains sur un bateau (maboules va!)


On va se dire que ces vacances, après 7 mois de veilles nocturnes, de marche en écharpe, de nuits d’enfer et de levers par milliers, on va dire que ces vacances, on les a méritées.

Et pardon d’avance à ceux qui ont réservé la chambre juste à côté de la nôtre…

25 commentaires:

  1. Hâte de lire ton compte-rendu car nous avons opté pour la même croisière mais en octobre ! Comme toi, nous n'aurions pas forcément eu l'idée sans cette belle invitation. Maintenant nous avons hâte de découvrir ce nouveau mode de voyage !

    RépondreSupprimer
  2. Béné, 1 male, 1 nain (ça peut compter pour 2?)6 août 2013 à 08:39

    Je te hais lol non j'aime :) Mais je penses que l'idée croisière avec le nain me fait peur, c'est un peu due à mon problème de la théorie du chaos mais bon j'y peux rien :) . Alors moi j'ai une petite question due à justement ta dernière phrase. Comment sont organisée les cabines ??? Est ce comme dans le train (compartiments familles, fumeurs and co... ) Ya aura t il une aile famille avec nain bruyants, une aile jeune couple en pleine lune de miel qui ne connaissent pas encore la souffrance euh .. le bonheur d'être propriétaire de nains ? Toujours la peur de gêner ou d'être gêner par les voisins. Profite bien de ton séjour en tout cas et raconte nous vite cette nouvelle expérience . BSx

    RépondreSupprimer
  3. Mais oui vous les avez méritées, y'a pas de lézard.
    D'ailleurs, moi aussi j'ai un boulet RGO fraichement livré (1 mois) et qui continue a faire des bruits de nazgul la nuit même avec un lit surélevé et même porté vertical. Son record de sommeil, c'est 2h45 et il l'a fait qu'une fois. A part ça, il est beau et je l'aime et un jour peut-être je l'emmènerai en croisière alors je VEUX un compte rendu complet sur les activités nainesques et les activités tranquillou sans les nains.
    Et surtout profitez bien et bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  4. Une seule valise ?! Respect ! Il manque un bout de phrase au niveau du buffet, le mâle aurait-il été censuré ?
    Nous envisageons d'intégrer des offres croisières sur Bougerenfamille, nous allons suivre vos vacances avec intérêt ;-).

    PS : avec un peu de chance aucun des nains n'aura le mal de mer, mais un anti naupathique sera peut-être utile dans la valise ^^

    RépondreSupprimer
  5. Nous sommes partis en croisiere à Paques et depuis toute la famille ne reve que de recommencer. C´est le confort et le repos absolu, pour un prix proche d´une semaine en club de vacances.
    Les cabines sont spacieuses, on peut quasiment manger 24 h sur 24, et non il n´y a pas que des vieux!!!
    2 bemols:- ne te rejouis pas torp vite pour lese piscines: elles sont petites et tres vite bondees.
    - surtout ne pas acheter les excursions a terre proposees par le croisieriste, elles sont hors de pris, mais s´organiers à l´avance sur Ineternet poru voir comment visiter la ville tout seul (metro, bus , taxi selon le lieu)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je confirme :
      - Ne pas acheter les excursions proposées par la croisieriste : une vraie arnaque!
      - Attention à ne pas se perdre dans le bateau car tous les couloirs se ressemblent!
      A part ça,profitez bien!!!

      Supprimer
  6. Une seule valise !! Mais combien pèse-t-elle ? lol
    En tout cas profitez bien de ces quelques jours, vous le méritez! Et hâte de lire les nouvelles!
    Attention ne vous perdez pas! Les couloirs de bateaux sont grands et se ressemblent!! Restez bien tous ensemble et si l'un se perd prévoyez un point de ralliement sur le bateau !!

    Bonne vacances!! ^_^

    RépondreSupprimer
  7. Après combien de nuits tes voisins de cabine ont-ils proposé d'en passer un ou deux par dessus bord pour te rendre service?
    :-)

    Profitez!

    RépondreSupprimer
  8. Oh oh tu vas en avoir des choses à nous raconter. Ma question "compte le nb de shorts verts à bord !" :)

    RépondreSupprimer
  9. Nous avons fait ce voyage avec cette compagnie mais c'était avant d'avoir notre bébé. J'attends avec impatience de lire ton récit. Nous on s'était éclaté.

    RépondreSupprimer
  10. Hier je haïssais Shalima aujourd'hui ben c'est ton tour ;)))) Profitez bien les poulets!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai hâte de te lire ton retour et tes impressions sur place, car je te "vénère", si si je te jure, j'arrive à peine à m'organiser avec 2 et toi tu jongles avec brio tous les jours avec 4, et tu es toujours prête à relever de nouveau défis, en plus faut un sacré sens de l'orientation en bateau chose que je n'ai pas. Passez de bonnes vacances en famille.

    RépondreSupprimer
  12. ALors la chapeau une seule valise !!!!
    nous on pars en croisière avec MSC le 17 avec nos filles :) mais au fait l'adriatique cette fois :) ca sera la seconde fois mais la première avec les filles :) La croisiere c'est le rêve !! Il n'y a pas que des vieux bien au contraire !! Et par contre oui les piscines sont vides bondées :(
    Par contre contrairement a je sais pas qui :p Pour certaines villes prendre les excursions car la ville n'est pas sure !! Nous on avait pris celle de Tunis je l'aurais pas faite seule celle là !! et pour d'autres euh evitez les navettes du bateau souvent 2 fois plus chères que les taxi ou tes pieds :D
    En tout cas profitez bien :)

    Kitsune :)

    RépondreSupprimer
  13. Non ne t'excuse pas d'avance pour les cabines ! Ca va te porter la poise !
    Si tu as autant de chance que certains (je ne citerais guère de nom ils ne reconnaîtront s'ils passent par là haha) tu tombera sans doute sur Nulli et son mâle tout juste fiancé qui feront leurs activités bien à eux, fort bruyante, à grands coups de lits grinçant et de Nulli hurlaaaaante et qui empêcheront tes nains de roupiller... et oui y'en a des comme ça en croisière =D
    Je ne te le souhaite pas hinhin.
    Bon courage et bonne vacance :))

    RépondreSupprimer
  14. Dingue! J'espère en effet que tu va TOUT nous raconter. C'est typiquement le genre de choses que je refuserai catégoriquement de faire avec des nains, sauf... sauf qu'on rêve de prendre l'express côtier sur la côte de Norvège et qu'on ne va jamais attendre 20 ans que les enfants soient partis ;)

    RépondreSupprimer
  15. Une croisière avec 4 enfants ? Waouhhhh, respect !

    Je ne sais pas si je tenterais l'aventure. Trop peur d'en perdre un, de faire faire une dépression à tout le reste du bateau, d'être le meilleur moyen contraceptif pour les couples d'amoureux à bord (s'il y en a), ...

    Bon, surtout, je dois dire que j'ai un peu les mêmes a priori que toi sur les croisières, donc je me réjouis de lire ton expérience.

    Bon voyage, profite bien et vivement qu'on puisse lire tes aventures à bord ;-)

    RépondreSupprimer
  16. Surtout, profite ! On a hâte de lire les anecdotes croustillantes au retour...
    Ma question : les "vieux" emmènent-ils leurs animaux de compagnie? Si oui, lequel sera le plus original? Genre perruche ou bichon. Et surtout, auront-ils le mal de mer? (Les zanimaux, hein, pas les vieux)

    RépondreSupprimer
  17. Profitez au maximum, même si je me doute qu'il y aura des moments peut être un peu compliqués du style comment retrouver son nain sur un bateau (au moins on reste dans un périmètre délimité). Non sinon ça va être super chouette et j'ai hâte d'avoir le débrief !

    RépondreSupprimer
  18. Un seul mot : Bonne vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. attention le club pour nain ouvre deux heures le matin une à deux heures l'aprem et deux heures le soir donc les escales et les visites avec les nains c'est sympa aussi...+ prévoir déguisements pour la soirée carnaval (la semaine dernière une famille avait fait la famille pierrafeu avec une tribu de 5 nains ; ça le faisait!!!).. il y a aussi la soirée tropicale (collier de fleur et vêtement coloré binevenus... profitez bien car une fois qu'on goûte à ce genre de vacances on ne peut plus s'en passer et puis ne pas dire non aux nains quand il veulent un coca ou autre car le budget est serré c'est très appréciable, le resto ils ont droit à la carte comme nous (ne pas les limiter au menu enfant qu'on leur propose... c'est lassant et quand on voit les plats proposés ils sont délicieux ils adorent!!!) ... amusez-vous bien et profitez bien du bateau !!! l'avantage de la croisière: le luxe ; les pieds sous la table les spectacles, le club,le all inclusive, le sauna, les jaccuzis (bondés de nains) et à côté de ça l'aventure pékin express avec les bus, les trains et la débrouille avec les locaux tout ça en basket et sac à dos(le mien de nain s'y croyait trop...car tous les jours on avait peur de louper le bateau, surtout pour Rome faites attention aux trains italiens souvent en retard et bondés : prévoir large pour l'horaire de retour pour ne pas à avoir à porter les nains sur les épaules et se taper un sprint de la gare au shuttle... ) Chaque jour un nouveau pays, une nouvelle culture des nouveaux paysage; aucun autre mode de vacances ne nous permet de nous évader comme ça..;après on a qu'une envie voyager pour mieux découvrir ces amuse-bouche... profitez bien...

      Supprimer
  19. Super Marie, je suis bien contente pour toi !
    Quelle grande testeuse tu fais! J'avoue que j'aurais eu beaucoup de doutes aussi, à ta place, mais bon, c'est clair que si c'est offert, t'as déjà un peu moins la rage de t'etre tapée des vacances galère, alors que si tu t'es saigné pour te payer THE super croisière et que ça se révèle juste un enfer avec les nains, c'est carrément les boules, faudrait être maso pour tenter !
    Bon, mais comme tu te lances, je compte donc sur toi pour nous dire si le bateau c'est un vrai bon ou un vrai mauvais plan avec du nain, en particulier de l'age de micronaine et moyen nain qui ont l'age de ma naine et mon nain à moi ! ;-)
    Et j'ai surtout UNE question qui me turlupine: est-ce que le nain a le mal de mer ??? ça dans le genre qui te tue ta croisière, c'est pas mal je pense! Et comment un nain s'occupe sur un bateau ? Et est-ce que les autres gens sont compréhensifs avec les propriétaires de nains, ou est-ce qu'ils vous fusillent du regard? En clair, est-ce qu'un nain sur un paquebot c'est du domaine de l'insolite ou finalement plutot standard? Il me tarde de savoir tout ça! J'avoue que ça me serait jamais venu à l'idée, la croisière avec nains (et la croisière tout court pour être honnête!), mais si tu reviens nous dire que c'est faisable, j'y réfléchirai! (car pour voir du pays finalement c'est un peu la seule solution, parce que la formule sac à dos, c'est bien fini, et la formule voyage organisé, même pour les familles, c'est pas avant au moins 7 ans... donc à part se cuter dans un club, ce que je vais faire allègrement la semaine prochaine, ya pas beaucoup de solutions "clés en mains" avec des nains!)

    RépondreSupprimer
  20. Hâte de lire ton voyage !
    En tout cas, je pense que tu ne serras pas déçu même avec quatre p'tits Loups, j'en ai fait une du 7 au 14 Juillet et j'ai beaucoup aimé, il n'y a pas trop de monde, le personnel est fantastique, les animations aussi, et visiter les villes est très agréable, surtout en famille.
    J'espère que tu aimeras autant que moi j'ai aimé !

    RépondreSupprimer
  21. UNE SEULE VALISE POUR 6 ???!!!!! Acclamations et prosternation !!!
    Profite bien, Marie, au moins de ne pas avoir à préparer les repas, en effet !
    Ma question : combien de fois les nains ont-ils fait le tour des couloirs en courant ? ;-)
    Bisous !

    RépondreSupprimer
  22. Si tu me lis et que ce n'est pas trop tard, je te défie de dire au capitaine, à un moment où tout le monde fera la fête par exemple "Alors, la croisière s'amuse ? " :)

    RépondreSupprimer
  23. Hi hi hi!
    Dans la genre défi, en voilà un gros! J'ai hâte de lire tes aventures!
    Bon en même temps imagine si tu avais reçu une invitation pour passer une semaine en camp naturiste... Ça fait relativiser ;-)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...