3 sept. 2013

Le Nain fait un pique-nique

Il y arrive un moment, sur la route des vacances, où l'ambiance devient tendue de la ceinture.
Où tout le monde s'agresse, où les nains commencent clairement à être fiants (alors qu'ils entament leur quatre-vingt quatorzième épisode de Jake et les pirates du pays imaginaire) et où même le Mâle commence à reluquer sa montre pour voir s'il est décent de réclamer quelques Pringeuls.

Avant d'avoir des nains, le trajet en voiture ne nous posait pas vraiment de souci.
Nous partions quand nous le souhaitions, nous arrivions quand nous le pouvions. De la bonne musique, des bonbons arlequins (oui, le bonbon Arlequin est un grand classique de la boîte à gant), et de la carte routière entre nous deux, gage d'une petite dispute habituelle et tellement réconfortante.

Désormais le trajet qui nous sépare de notre lieu de vacances est légèrement plus complexe puisque nous avons eu l'excellente idée de faire quatre adorables nains qui, en plus d'avoir un rythme et un caractère totalement différent, ne savent pas encore lire et ne possèdent pas de console de jeu, garante de l'harmonie en voiture.

Pour en avoir une preuve, je vous laisse relire quelques récits de voyage là et (personnellement je m'abstiens, j'en ai encore des maux de ventre).

Bref, arrive un moment où tout le monde commence à avoir FAIM.
Et comme vous connaissez plus que parfaitement la règle des 3F (fatigué, faim, fiant) vous savez qu'il est temps de vous arrêter.
Surtout que, vous le savez également, la règle des 3F s'applique au Mâle qui devient tout d'un coup très irritable et ronchon, intolérant aux cris de putois agressif qu'il supportait jusque là.

note de l'auteur : évitez à ce moment de sustenter le Mâle. En effet, le Mâle étant dépourvu de sens de l'empathie (en tout cas, bien moins que vous), vous risquez ensuite de devoir patienter un bon bout de temps avant l'arrêt tant attendu. "Maintenant qu'on (notez l'emploi du "on") n'a plus faim, on va rouler encore un peu".

Il vous faut donc opter pour un lieu où vous pourrez déguster un repas digne des plus grands restaurants étoilés.
Si vous êtes riches et que manger un mauvais plat sauceux ou friteux ne vous pose aucun problème, vous opterez probablement pour un resto-route dans lesquels les menus enfants sont souvent peu chers. En revanche, sortir 13,90 euros pour un morceau de jambon cuit avec du riz al dente, ça crispe toujours un peu le parent. Surtout si c'est froid.
Si vous passez par bonheur à côté d'une ZA (comprendre Zone Attractive) pourvue d'un Buffalo Grill ou d'un Mac Dal (ou équivalent), n'hésitez pas à y prendre un petit repas car même s'il vous en coûtera bonbon, vous pourrez larguer les nains dans une aire de jeux histoire que tout le monde se défoule les papattes, se prenne une baballe dans l’œil et revienne à la table parentale en chouinant.

De notre côté, comme nous ne sommes ni riches ni suicidaires, comme nous n'aimons guère manger des burgers-calorico-romi, nous optons depuis quelques temps pour le pique-nique.
Plus facile à installer, moins cher, le pique nique permet surtout de partager un moment convivial autour d'une nappe et de quelques guêpes.
Enfin nous, on aime.






- Papa? Je pose où la couverture?
- Bin pose là devant toi là, tu ne vas pas aller à huit kilomètres non plus.
- Là?
- Non, il y a une souche regarde.
- Là?
- Nan, c'est trop près de l'arbre où les caniches urinent.
- Ici?
- Non, non, un peu trop près des autres gens qui ont envie de manger dans le calme (si on occulte le bruit des voitures qui passent à 140 sur l'autoroute).
- Bon, bin je sais pas moi t'as qu'à le faire toi-même.
- Non mais merci, je porte la glacière moi le nain, tu ne peux pas rendre service?
- ICI ALORS!
- Voilà, ici c'est très bien. Installez vous.

Et les nains de se ruer en sandalettes et brindilles sur la couverture légèrement molletonnée au dessous plastifié.

- c'est MOUA ici
- Non Micronaine tu laisses un peu de place à ton frère...
- Elle m'a poussé maman!
- Micronaine on ne pousse pas, tu TE pousses.
- Elle m'a mis sa sandalette dans l'oeil, c'est dégoûtant et ça sent le caca.
- Ah non!!! QUI a marché dans le caca de caniche?
- c'est MOUA.

C'est le moment d'aller rincer mains et sandalettes au karcher robinet des toilettes extérieures.
Pendant ce temps, le Mâle dresse le couvert :

- petits paquets de chips pour nains affamés (toujours prendre des petits paquets, ça évite les hurlements pour savoir QUI plongera sa main dans le paquet XXL de chips ondulées saveur Poulet Rôti).
- petites bouteilles de BOIPATOU (de l'eau donc) à distribuer. Chaque nain a sa bouteille pour éviter les drames et les vols. Les parents ont leur bouteille car ils n'aiment pas vraiment boire de l'eau remplie de sous-marins chipseux.
- jambon ou saucisson ou poulet. ET Chauchiche pour Micronaine. D'ailleurs Micronaine a son tupperware de chauchiche attitré, avec des chauchiches froides dedans. Ce qui ne lui pose aucun souci de conscience. Elle dégustera donc avec délectation des Knackis froides sous le regard dégoûté de ses frères (et amoureux du caniche voisin).
- du fromage en tranche. Mimolette pour faire rire le nain.
- du pain. Coupé à la main puisque le Mâle n'arrive plus à remettre la main sur le couteau suisse. Qu'il était persuadé d'avoir mis dans la glacière.
- des yaourts à boire, une valeur sûre. Le même parfum, framboise ou vanille, pour éviter tout incident diplomatique majeur. Simplifions nous la vie.
- des compotes à boire. Avec l'interdiction de les gonfler une fois vide pour les faire exploser devant le visage d'autrui. Car autrui trouve ça désagréable d'avoir des petites giclées de compote Pomme Banane sur lui. Surtout en plein été. Surtout près d'un nid de guêpons excités du dard.
- des fruits. Pour les adultes, les nains considérant qu'une compote à boire est un fruit à part entière.


Le pique nique est déballé et je vois déjà le Mâle faire de grands gestes avec la baguette de pain pour, je cite, "niquer ce con de guêpon qui veut attaquer sa fille". Nano est, effectivement, installée sur la couverture, calée entre les jambes de son père, et semble ne pas se rendre compte que son boudoir mâchouillé intéresse l'insecte.

- NE BOUGEZ PAS! Les guêpes iront voir ailleurs.

Bien sûr.
Les nains hurlent et renversent leurs bouteilles d'eau.
L'aire de pique-nique toute entière se retourne vers nous, les gens étant persuadés qu'un des enfants s'est fait piquer.

- Tout va bien les gens, tout va bien...

Je rassois les nains. Le Mâle n'avait pas bougé, armé de sa baguette il règne sur la couverture.
Les gens autour de nous replongent la tête dans leur salade de riz/pâtes préparées à l'avance et qui ont l'air succulentes, servies dans des petits bols en mélamine.
Certains s'attardent sur nous. Je les vois compter : 1, 2, 3, 4.

celui qui a conçu ces tables n'avait pas de nains

Le pique nique commence.

Grand Nain veut un sandwich jambon-fromage. Un petit. Enfin un peu plus grand que ça quand même. Non, plus petit. Bon, ça ira (le Mâle a tranché). Il demande où est le beurre. Nous lui répondons qu'il fait 36° et qu'il n'a pas besoin d'être malade avec du beurre chaud. Il dit qu'il aime quand même mieux quand il y a du beurre.

Moyen Nain veut des chips. Il ne veut pas de jambon, il n'aime pas ça. Il préférerait de la purée jaune. Non, pas de saucisse froide non plus, il préfère la chaude. Non, pas de pain, le pain c'est en croûtons dans la soupe. Mais qu'on lui donne ses chips. Il veut bien ouvrir le paquet tout seul si ça ne nous dérange pas parce qu'il sait les faire exploser. On lui reprend le paquet, on lui ouvre, il se plonge dedans.

Micronaine a placé son tupperware sur les jambes et son paquet de chips pas loin, pile en face de sa bouteille d'eau. Elle alterne donc bouchée de chauchiche, poignée de chips et grande rasade d'eau. Elle s'enfourne tout dans le bec consciencieusement en surveillant d'un air mauvais le caniche qui lorgne ses knackis.

Nano tète et grignote un petit pot de fruit. Ce qui l'intéresse c'est surtout de boulotter un morceau de pain puisqu'elle a désormais deux dents (et qu'elle sait s'en servir). Elle voudra ensuite ronger un yaourt à boire. La vie est formidable pour Nano.

Le Mâle et moi-même mangeons rapidement nos sandwichs tout en contemplant d'un air dégoûté l'eau des bouteilles nainesques devenir trouble.
Grand Nain grignote et parle, pose des questions existentielles sur le plan d'urbanisme local et sur l'aménagement des aires d'autoroute, ainsi que sur le pourquoi du choix des toilettes à la turque dans ce type de lieu.
Je songe à romir directement tant l'image mentale dégagée par le mot "toilettes à la turque" est agréable.

 Moyen Nain ne dit pas un mot, trop occupé à manger  ses chips le plus rapidement possible. En effet, cher lecteur, si tu es au courant du packaging chips, tu sais donc que les petits paquets sont vendus par lot de six. Nano étant clairement trop petite (et trop édentée) pour se permettre cet écart calorique, il reste pour le moment un paquet seul à côté de la glacière. Que Moyen Nain s'est promis de dévorer.



Les nains ont terminé.
Micronaine a mangé 3 chauchiches et demi (burp), son paquet de chips et a terminé sa bouteille d'eau trouble. Elle est prête à s'achever avec un yaourt à boire.
Grand Nain ne veut plus de son sandwich (comme c'est étonnant) mais veut bien le deuxième paquet de chips que Moyen Nain pleure pour avoir (puisqu'il a terminé le premier).
Nous mettons le holà et distribuons les desserts.

Les yaourts sont sirotés puis jetés négligemment sur la couverture.
J'en suis encore à mon sandwich (rapport à Nano qu'il faut nourrir en même temps) et le Mâle n'est pas mieux (rapport aux moults paquets à ouvrir).

Les nains décident donc qu'il est l'heure de faire pipi, voire caca puisqu'un repas en pousse un autre. Charmant.
Nous tirons à la courte knacki et le Mâle gagne. De dépit, je jette ma knacki au caniche voisin et j'emmène la petite troupe vers les toilettes, guidée par l'odeur.

Nous nous installons dans une cabine.
Grand Nain commence, il sait gérer.
Moyen Nain ouvre la porte.
La chasse se déclenche sur les pieds de Grand  Nain qui hurle qu'il est trempé.
Micronaine hurle aussi, mais de trouille.
Je hurle aussi, à Moyen Nain, de fermer cette putain de porte.
Il obtempère et baisse son pantalon pour faire caca. Il faut que je le tienne, il a la trouille du trou.
Je le tiens, Micronaine, elle, tient mon pantalon de ses deux mains (grasses et imprégnées de chauchiches) et manque de me le faire glisser le long des jambes.
J'ai la tête au dessus du trou de l'angoisse et je sens que la mimolette passe mal.
Moyen Nain prend son temps.

- En fait non maman, ça va.
- Quoi ça va?
- J'ai plus envie.
- Tu déconnes?
- Non, peut être tout à l'heure (entendre : quand on sera tous remontés, attachés et qu'on roulera depuis environ 9 minutes).
- Purée, vous faites suer les nains. Allez à toi Micronaine!

Micronaine préfère encore qu'on la prive de chauchiche pendant une semaine que de survoler le trou de l'angoisse de son délicat fessier. J'arrive à négocier un pipi dans l'herbe et nous sortons. De mon côté, je tenterai le pipi-apnée une fois les nains remontés en voiture.

Nous repassons nos mais au jet d'eau karcher et pendant que Grand Nain pleure car son tee-shirt est mouillé, j'en profite pour remballer le pique nique car le guêpon éclaireur a prévenu ses amis qu'une famille nombreuse pique niquait dans le quartier.
Le Mâle est debout et hurle au " putain de guêpon de merde" d'aller piquer le caniche tandis que Moyen Nain et Grand Nain ramassent du bois (qui sent l'urine) pour faire un feu, puisque ce sont des hommes très historiques (comprenne qui pourra).

Je commence à hausser un peu le ton en précisant qu'il n'est pas nécessaire de se rouler dans la poussière d'une aire d'autoroute pour être crédible mais manifestement ils veulent être dans la peau de leur personnage et partent chasser de quoi se nourrir. Le caniche frémit.

Je change Nano sur un coin de couverture, elle babille et semble très satisfaite de cette pause-repas. J'ôte un morceau de chauchiche de son body et j'époussette sa couche (des chips). Il est ensuite temps de se boire un délicieux café (soluble) en buvant l'eau chaude du thermos réchauffeur de petits pots de Nano.

Le café est tiédasse mais le Mâle et moi-même nous en contenterons puisqu'il faudra s'arrêter pour un caca de Moyen Nain d'ici quinze minutes et que ce sera l'occasion de reprendre de la caféine (et de tester nos compétences en matière de gestion de caprices face aux cadeaux hideux de l'aire Total la plus proche).

Il est temps de remonter en voiture car la route est encore longue. Les voisins nous regardent partir avec joie et recomptent les nains en hochant la tête.
Je peux entendre les "pas étonnant" et les "ils sont rapprochés" et encore les "OUF".

Il faut désormais rattacher tout le monde dans la voiture restée garée en plein soleil.
Il y fait 40° et les nains n'ont aucune envie de nous donner un coup de main pour récupérer les ceintures parties se nicher derrière les sièges autos.
Il fait 40° et ça sent la chauchiche.

Le Mâle s'installe au volant, je lui propose de changer mais il préfère éviter.
Je termine de boucler les ceintures et je remonte sur mon siège.
Les gens nous font coucou de la main (en pensant "salut les tarés") et notent le numéro d'immatriculation du trafic pour nous éviter lors d'une prochaine pause.

Les nains sont repus, l'ambiance va être bonne.
Pendant 9 minutes. Au moins.

53 commentaires:

  1. Magnifique, on s'y croirait ! Chips/Chauchiches 4 étoiles... Grande Crevette ne se nourrirait que de ça... (les cochons n'ont qu'à bien se tenir). Tu as vraiment un chouette style d'écriture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vivement que je puisse te lire... (je guette la Boite aux lettres)

      Supprimer
    2. ça part cet aprem (retard des vacances)

      Supprimer
    3. Non, mais ne t'inquiète pas... toutes les bonnes choses savent se faire attendre. Le plaisir est d'autant plus grand ;-)

      Supprimer
  2. Dément... Du coup je ne regrette plus d'en avoir seulement UN nain... J'suis déjà débordée!!!
    Merci pour les rires. Micronaine semble bonne vivante, ses aventures m'éclatent.
    Bonne rentrée!!!!!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
  3. Chips/saucisses je connais un homme ça lui suffirait largement x), moins sur pour Mini qui ne se lasse pas de sa purée.
    En tout cas, ils me font bien rire tes nains ^^, tu ne dois pas t'ennuyer tous les jours :)

    RépondreSupprimer
  4. Ne fallait-il pas écrire "compotes ABOUARE" ?

    RépondreSupprimer
  5. comme d'hab je pouffe devant mon ordi (en n'essayant de ne pas m'imaginer que dans quelques années je vivrait surement ce genre d'épreuve!)
    encore merci pour ce pouffage qui fait du bien à ma journée

    RépondreSupprimer
  6. Excellent !
    On s'y croirait...
    Et ne vaut-il pas mieux une famille certes bruyante mais pleine de vie plutôt qu'une famille morne qui mange sa salade de riz les yeux dans le vide en ne se parlant même pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça dépend si tu te places du point de vue de ta famille à toi ou de celle qui te fait hier juste à côté.
      S'il s'agit de ta famille, autant être bruyant et plein de vie. S'il s'agit de celle des voisins, ils peuvent bien avoir le regard vide et l'air morne. Tant qu'ils font pas chier.

      Supprimer
    2. Pas mieux.
      Mais je ne cracherais pas sur une bonne salade de riz tout de même

      Supprimer
  7. chez nous (trois fils) on a opté pour une formule différente : on ne fait plus de pause (à part les pipis) : le pique-nique (menu à peu près équivalent, avec les même critères en terme d'individuel - eau, chips...) se fait dans la voiture, en roulant! on trouvait que le bénéfice de la pause pique-nique ne se faisait pas trop sentir et ne servait finalement qu'à rallonger le trajet. en plus pique-niquer dans la voiture (si on n'est pas trop attaché à la propreté de ses sièges) fait super bien passer le temps aux enfants, c'est l'une des activités favorites! bien sûr il faut qu'ils soient en âge de manger tout seul (mais chez nous n°3 mange tout seul - y compris des sandwiches - depuis ses un an). bref : on est des maboules ou on n'en est pas ;-p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça n'arrive que s'il pleut ici. Mais on a besoin de s'aérer la tête...

      Supprimer
  8. Mon dieu, j'ai ri! Surtout que je viens de déposer mes 3 nains à moi à la maternelle (école, je t'aime, vive la rentrée, toussa). Sinon ici, le secret pour éviter les 3f (qui me touchent aussi), c'est le pain. 3 baguettes en voiture et on pourait faire 1000 bornes... Enfin pour le pique nique, c'est la même galère (pardon, le même petit moment de bonheur familial partagé)!

    RépondreSupprimer
  9. Je rigole toute seule devant mon PC! J'adore ta façon de raconter la vie.
    Moi et mes 2 naines sommes incapables d'utiliser les toilettes à la turque, on utilise les toilettes pour handicapés qui ont une vrai cuvette.

    RépondreSupprimer
  10. alors ici pour les piques niques ont fait une nouvelle methodes, marre de me remballer les sandwich (au pain de mie plus mou pour les gnomes) du coups je les prepare à l'avance et je les coups en 4 ça fait des mini sandwich et il les mange volontier (et dans la voiture ça passe mieux aussi si ils ont faim en cours de route un mini bout et zou)

    On est allé a un parc "le sentier des daims" jeudi dernier, j'en ai fais 13 (le paquet entiers en fait) soit 52 mini sandwich jambon saucisson (je prends des petites tranches du coups 1tranche/mini sandwich paaarfait) et paté (blurp) et il m'est resté plus rien en milieu d'aprem'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BIEN VU le coup des minis. Je note je note!!

      Supprimer
    2. Jusqu'à maintenant je faisais des triangles pour ma mini goinfre, mais tip top de miniaturiser davantage!
      Merci pour l'idee.
      Isabelle

      Supprimer
  11. comment on a rigolé derrière notre écran et les pauvres nains :p ralala...
    et je viens de découvrir les 3f Oo

    RépondreSupprimer
  12. plein de fautes scouzi je me suis pas relue. Je reluque le babyphone. la mini a décidé de se réveiller juste quand j'ai décidé de m'installer confortablement pc sur les genoux pffff

    RépondreSupprimer
  13. Ce que j'aime ici c'est que j'ai tellement l'impression que tu racontes des scènes de mon quotidien (en plus drôle) !! Bonne rentrée à tes nains et à toi ?

    Bizzz

    RépondreSupprimer
  14. oh puree! merci pour le fou rire !!! :o)

    Sylvie la GB

    RépondreSupprimer
  15. Tellement réaliste !
    J'ai l'impression de lire nos arrêts pique-nique.
    Nous, quand c'est trop dégueulasse, on mange dans le bus ... De toute façon, les "petits plats" n'attendent que le signe du départ, rapport au fait qu'ils peuvent regarder des DVD (c'est la fête !!!)
    Cet été, j'ai regardé avec pitié les gens qui mangeaient, assis par terre, pile à l'endroit où le caniche avait pissé 2 minutes avant ...
    Pouah !

    RépondreSupprimer
  16. quatre regards bleu tendresse3 septembre 2013 à 21:05

    tellement bien retranscrit ! on s'y croirait!!
    je vois d'ici la tête des gens comptant les nains...(déjà vécu!) et leurs soupirs de soulagement en vous voyant quitter les lieux
    merci de m'avoir fait tant rire!
    Anne-Cé

    RépondreSupprimer
  17. et dire que des fois l'idée d'un 4ème me tente.... Plus maintenant hi hi hi

    RépondreSupprimer
  18. Je ris, je ris, je ris!
    Moi je suis une super buse en orga (en même temps j'en n'ai que 2) du coup c'est toujours un peu n'imp. Alors cette année on a pris le train... C'est pas mal aussi ;)

    RépondreSupprimer
  19. J'adore, c'est tellement vrai !

    RépondreSupprimer
  20. On s'y croirait! Je n ai que 2 nains, dont le dernier a 3 mini semaines, mais je viens d une famille de 4 enfants, tous 2 ans d ecart, et vous avez écris le récit d un pique nique lors d un départ en vacances digne de mon enfance! Merci pour ce bon moment :)

    RépondreSupprimer
  21. ohlala j'ai l'impression d'y être !!! :)
    Je n'ai que 2 nains mais c'est du vécu aussi !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai adoré merci ! Si tu veux la marraine de ma fille est l'aînée d'une famille de 4 nains devenus grand (leur Nano à eux a 18 ans), sa mère a tout un tas d'astuces de dressage ! Je te filerai son zéro-six à l'occasion.
    D'ailleurs en parlant de dressage, vous aviez pas un chien?

    RépondreSupprimer
  23. Une bonne tranche de rigolade avant d'aller manger!
    Je suis sure que lorsque ma Loupiotte saura parler et marcher, on aura un cas equivalent et je repenserai a ce superbe texte. Ca me permettra de relataviser!

    RépondreSupprimer
  24. Quelle rigolade, une fois de plus, une vrai leçon d'ethnologie (la crotte de chien et compagnie).
    J'adopte moi aussi les mini sandwich pain de mie afin d'éviter d'avoir à finir les sandwichs pleins de bave.
    J'ai adoré les hommes très historiques. Chez nous, après avoir visité une église et un petit cours d'instruction religieuse jamais mené jusqu'alors, de retour à la maison les 3 gnomes ont joué à "Jésus-Crime" : le grand court en slip dans le jardin et les 2 petits le poursuivent en hurlant armés d'une lance en bambou, fabriquée par leur très inspiré père...

    RépondreSupprimer
  25. Bonjour, moi aussi je me retrouve dans ce récit (et c'est tellement bien écrit).
    Moi, un jour j'avais oublié les chips (pareil que toi, les paquets individuels), t'imagine comment je me suis fait pourrir par mes deux loustics ? Et le voyage d'après j'ai eu droit à "t'es sûre maman, on fait un pique nique, un vrai?". "Heu, comment ça un "vrai" ?"... Réponse : "Bah oui, avec des chips, pas comme l'autre jour".

    RépondreSupprimer
  26. Oh pinaise, j'ai pleuré de rire devant mon écran et ma fille à coté m'a regardée mi soupçonneuse, mi inquiète... Bon, j'ai aussi failli accoucher tellement j'ai eu mal au ventre... en riant... Foutue grossesse qui t'enlève tout résidu d'abdominaux!
    Merci pour cette bonne tranche de rire

    RépondreSupprimer
  27. chez nous on propose souvent une salade maïs-riz-dès de jambon ou autres que nous mangeons tous ensemble, les 5 fourchettes dans le plat, ça évite les disputes et oblige à un placement équitable sur la couverture... j'arrive à leur faire croire qu'il n'y a rien d'autre (bon mais je dégrène aussi compotes à boire et crème chocolat mont blanc)... mais les chips, c'est sur, c'est l'incontournable pour nous laisser le temps à nous parents affamés aussi, de sortir les denrées...

    RépondreSupprimer
  28. Hier j'ai annoncé à ma mère que j'étais enceinte de notre 3ème enfant. Lui annoncer un cancer en phase terminale aurait eu le même effet. Alors je viens te lire, et ça fait du bien. On est conscient d'être tarés, mais on peut l'être dans la joie et la bonne humeur. Rien que pour ça Marie, merci. (et je note la brillante idées des paquets de chips et des bouteilles d'eau individuelles !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aïe ça calme... Félicitations pour ce bel enfant. N'écoutez que votre désir et votre corps. Le reste n'a aucune importance!!!
      Au printemps j'ai été très très con: j'ai annoncé à deux mois une grossesse number two à l'âge de 42 ans. Ma mère et ma belle-mère m'ont traitée de cinglée. Ton poste, ta carrière, ta fille enfin sortie des couches... Ça n'a rien à voir (ou pas!), mais j'ai fait une fausse couche la semaine suivante. Je m'en remets à peine. Promis petit œuf, si tu reviens, la prochaine fois je ferme ma bouche!!!

      Supprimer
  29. Ah là là là j'ai encore bien ri!! C'est dingue ce nombre de réflexions sur ta joyeuse bande! Je viens d'une fratrie de 4 et je ne me souviens pas avoir entendu la moindre remarque... On n'était pas aussi rapprochés mais Ainée-3,5 ans- Jumeaux-3,5 ans-Petite Dernière...
    Peut être qu'il y en a eu mais en tout cas, même en étant l'aînée et dc déjà grande quand on était 4, je n'ai jamais remarqué!

    Merci pour toutes vos idées sur la façon de faire pique niquer des nains!! Les bâtonnets de carottes crues ont beaucoup de succès ici!

    Quant à l'idée de manger en voiture... rien que d'y penser... beurb... Il ne faut pas être sujette aux maux de transports, ni que les enfants le soient! J'en suis incapable maintenant et j'en aurais été bien incapable petite, tout comme mes soeurs!!

    RépondreSupprimer
  30. Merci pour le fou rire, j'ai failli faire pipi dans ma culotte... 5 nains ici...et beaucoup de pique-niques à notre actif...

    RépondreSupprimer
  31. MDRRRRRRRRRRRR Ici aussi on adore pique-niquer, et c'est presque aussi folklo, si on enlève 2 nains et qu'on pense au fait qu'on n'a pas de bébé parmi nos 2 nains! XD

    RépondreSupprimer
  32. Tiens, chez toi aussi le verbe "romir" existe ... :)

    RépondreSupprimer
  33. Chez nous, on pratique couramment le pique nique même dans le jardin de la maison ( c'est pour dire!).
    Je ricanais bêtement devant mon ordinateur à me revoir pendant les vacances, c'est drôle comme quoi mon humour n'est pas le même assise tranquillement à la maison et au milieu des miens sur l'autoroute...

    RépondreSupprimer
  34. Génial, bravo et merci !

    RépondreSupprimer
  35. Coucou je dois avouer que yanat un futur nain (ou naine ) en cours de fabrication , je suis en tombée par hasard sur ce blog et j'ai tout de suite accroché.
    Au terme de semaines de lectures j'ai rattrapé mon retard et appris beaucoup de choses. J'ai souvent ri, parfois pleuré (la faute aux hormones) mais j'ai tout bonnement adoré suivre et rattraper les aventures de la petite famille.
    Meme si ça en donne des nouvelles je dois dire que ce blog àlever pas mal des appréhensions que j'avais.
    Pour ce qui est des chauchiches j'en remange apres 10 ans de boudage de knakis depuis mon 1er trimester ou c'etait un des rares aliment qui passait !!! Donc soit mopn futir nain est déjà fan, soit mes gouts on été super modifiés(^^) mais pour le coup je comprend tout a fait micro-naine c'est super bon (mais tiede hein^^).
    En tout cas j'ai hâte d'avoir mon nain a MOA pour vivre tout plein d'aventures et merci de tenir ce blog, je suis totalement fan!

    RépondreSupprimer
  36. Ah que j'ai ri ! Mais c'est tellement juste et si bien retranscrit !

    RépondreSupprimer
  37. Mouhaha!
    Mon petit frère Mael, lui, pense que les toilettes des aires d'autoroute sont vivantes depuis qu'un jour, l'une d'elles s'est déclenchée toute seule au moment où il franchissait la porte. Depuis, il les appelle "Têtes à cuvette" !
    Merci Marie pour le fou rire!

    RépondreSupprimer
  38. Comme d'habitude, ce récit m'a fait rire, me rappelant nos propres repas lors des trajets en voiture avec mes 2 belettes.
    Le jambon cuit / riz sur une aire d'autoroute ? Plus jamais, une seule fois nous a suffi. A peine étions-nous arrivés, a débarqué un bus de "tamalou", tous plus affamés les uns que les autres, se bousculant, passant devant nous sans s'excuser (il faut dire, c'est facile de griller une pauv'mère qui pousse d'une main, non sans mal la pseudo-chaise haute à roulettes encombrée d'une belette de 18 mois, tenant la 2ème belette de 3 ans par la 2ème main pendant que l'Homme tente de pousser le chariot avec les 4 plateaux - 1 erreur, 1 seul menu enfants pour les 2 belettes aurait suffi vu la quantité de nourriture laissée mais d'un autre côté, elles se seraient battues pour savoir laquelle des 2 jouerait en 1er avec la "surprise" !). Je n'ose imaginer une telle scène avec 4 nains !
    Le pique-nique, c'est chouette aussi. Chez nous, ce sont surtout les tomates cerise qui rencontrent un vif succès. Et on se débrouille avec notre itinéraire pour ne pas être sur l'autoroute au moment de la pause-repas. C'est plus calme à l'entrée d'un champ de maïs ou à l'orée d'une forêt. Nos cris n'effrayent que les oiseaux, les belettes sont diverties par les fleurs, insectes, brindilles et cailloux en tout genre à ramasser, exemptes de pisse de caniche (mais peut-être pas de renard lol). Le pipi est moins scabreux, c'est moins sale derrière un buisson que dans les fameux WC à la turque. Sauf que pour avoir ce moment plutôt sympa, il faut que la météo soit de la partie, et là, je n'ai toujours pas trouvé de solutions lors de nos voyages l'hiver ou par temps de pluie : la cafet' plus jamais; le pique-nique sous la pluie c'est non -on n'est pas une famille grenouille ; manger dans la voiture est inenvisageable, déjà, il faut une pause pour dégourdir les belettes et l'Homme défaillant à la moindre vue d'une miette dans SA voiture, il ne faut pas compter y consommer un sandwich (alors, les chips, vous imaginez ?) Personne n'aurait une idée??
    Une anecdote sur la voiture de l'Homme : quand on part en vacances, la dite-voiture est blindée, pourtant, c'est un gros break, pourvu d'un très gros coffre(ben oui, entre un lit parapluie, une poussette-double, la moitié des gardes-robes des filles, 2 coffres à jouets, ...), pas un centimètre carré dispo pour changer la petite. La seule solution, sur le siège avant passager (au passage, le mien, donc je prie pour qu'elle ne fasse pas pipi ou plus à ce moment-là), et là, je remercie profondément l'Homme d'avoir choisi l'option siège baquet ! Vous avez déjà tenté vous de changer un p'tit de 80 cm dans une bassine???

    RépondreSupprimer
  39. Mon périnée a abdiqué lors de la lecture de "bouteilles de BOIPATOU" qui m'avait déjà fait décéder de rigolade pendant les récits de croisière

    RépondreSupprimer
  40. Ah ah ah! C'est tout à fait ça! Mais il manque l'épisode du romi dans la voiture :D

    RépondreSupprimer
  41. On est des adeptes du pique-nique ... voyage, parc animaliers, plage ...
    Je prépare une boîte plastique par personne (des tupp' ouais) avec : chips, mini sandwich (même technique que Joelle), tomates cerises ... et chacun se débrouille (la dernière a 3 ans ... c'est plus simple)

    Sinon, j'ai une phobie des guêpes ... une vraie. C'est LE truc qui peut me pourrir un pique-nique, un barbecue, un apéro en terrasse ... et si l'une d'elles s'approche un peu trop je panique et je fais paniquer tout mon petit monde ...

    RépondreSupprimer
  42. Oh la la, je m'aperçois en lisant ton article, que j'en suis sortie !! Yi-Haa ! Finies toutes ces galères, mes nains sont (enfin presque) autonomes !! Ah jouissance ! Bon reste tjs le souci des guépons et autres insectes qui transforme ma Tribu en essaim de mouches affolées ;) Merci Marie pour cette bonne tranche de rigolade :)

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...