4 oct. 2013

Conflits entre frères et sœurs?

Non, avoir des nains ne se résume pas à gérer des conflits entre eux.
Même s'ils se hurlent dessus, même si de temps en temps un coup de pied est décroché, même si ça balance "Mamaaaaaaaan...", avoir des nains qui ont sensiblement le même âge et les mêmes délires, ce sont de chouettes moments.
Ils jouent ensemble (à des jeux improbables), ils font des puzzles (si si même s'il y a des abandons), et ils ont des délires bien à eux qu'aucun adulte normalement constitué ne trouverait drôles. Sauf leurs parents, mais je parle ici d'êtres complètement déséquilibrés.


Nous avons voulu parler de la gestion de la fratrie avec mes collègues de Paroles de Blogueurs, et évidemment, quand je regarde cette vidéo, je me dis que nous avons oublié mille choses. Mais nous avons tenté de confronter nos vécus, nos expériences et nos échecs.

Je ne peux que vous inviter à relire le Coaching de Grand Nain pour vous replonger dans la gestion de l'aîné à la naissance d'un second (ou d'un troisième nain), en bref comment annoncer, comment préparer l'arrivée d'un autre bébé dans la famille.

Et voilà une petite sélection de livres pour préparer l'arrivée d'un nouveau bébé qu'une amie avait partagé sur le blog il y a quelques temps.

Je rappelle aussi, car nous avons du le couper au montage, que bien souvent, lors de l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur, les grands font des trucs pas drôles : ne dorment plus, deviennent boulets, refont pipi, etc...
Ce sont généralement le sommeil et la propreté qui en prennent un coup parce que ce sont des choses sur lesquelles l'enfant peut jouer, peut agir.
Si c'est votre cas, vous n'avez qu'une chose à faire: rassurez l'enfant en lui rappellant que vous l'aimez, en le laissant vider son sac, en lui parlant beaucoup, et en l'aidant à franchir ce cap. Il doit grandir, pas parce qu'il en a envie, mais parce qu'on lui impose. Et c'est là toute la difficulté de cette étape. Accepter de grandir. A vous de l'encourager, de le valoriser, de l'autoriser à être petit aussi.
Acceptez de votre côté aussi de n'être pas des robots et de craquer. Vous avez le droit de prendre votre nain dans votre lit s'il hurle la nuit. Tentez de résoudre les problèmes. Mais ne vous mettez pas la pression. Et n'hésitez pas à vous faire aider par un pédopsy (par exemple) si vous sentez que cette étape va être difficile à franchir et que vous avez besoin d'une aide extérieure.
Il n'y a pas de honte à avoir.



Concernant les émissions Paroles de Blogueurs, je tiens donc à vous présenter la fine équipe (pour ceux qui débarquent):

- Benjamin de Till the Cat (qui a mon respect éternel car monter plus d'une heure d'enregistrement avec 4 tarées qui gloussent et qui parlent, c'est extrêmement laborieux et il s'en sort haut la main).

- Isabelle, d'E-zabel (qui a une cuisine super bien rangée)

- Natacha, de Cranemou (qui vit chez D&Co, sachez-le)

et Sabine, de Sabine et Associés, qui nous a rejoint pour cet opus (et dont le chien derrière elle fait Pouêt-Pouêt) mais ne remue pas la tête.


En guest-star et juste avant sa sieste, vous pourrez retrouver Nano (enfin son petit crâne chauve) qui profite de l'émission pour faire un petit coucou à toutes ses fans de la #teamhibou.

Nous avons en projet de faire des sessions vidéos plus interactives avec des questions en direct, je ne sais pas si c'est une idée qui vous intéresse et si vous seriez partant(e)s pour participer à une émission avec nous.

Je vous laisse mettre en commentaire des idées, évidemment des ajouts à ce que nous avons omis (mais si nous avions tout dit vous auriez eu 2h30 d'émission) et ce que vous souhaitez voir traiter pour des prochains épisodes.


Encore une fois, nous nous régalons à enregistrer ces moments et je veux croire que nos échanges sont (un peu) utiles.
Nous sommes tous convaincus (mes collègues et moi-même) que les émissions parentales actuelles, même si elles sont très intéressantes, ne vont pas au coeur du quotidien parental et manquent d'humour et de parentalité-débile assumée. Parce que nous avons tous une expérience significative et un recul un peu humoristique nous pensons que nos vies sont proches des vôtres et que vous vous reconnaîtrez dans nos propos.

Voilà, je vous laisse découvrir la nouvelle émission de Paroles de Blogueurs, faite avec rires, moyens du bord et envie de partager, encore et encore, ce que nous sommes, ce que nous vivons, sans mentir, sans brushing (remarquez tout de même que nous avons tous les cheveux propres) et avec une bonne dose de café. Il en faut.




Et n'oubliez pas d'aller poster suggestions et remarques sur la page Facebook de Paroles de Blogueurs!!

18 commentaires:

  1. Bon je ne peux décemment pas lancer la vidéo depuis mon open-space, parce que même avec un casque, je sais d'avance que je vais glousser et que ça va se voir. J'attends donc avec impatience ma pause déjeuner...

    RépondreSupprimer
  2. Aaaaaaaaaaaaaaaaaaah cranemou a été mangé à un moment :p.
    Le sujet ne me concerne pas encore, mais j'ai adoré une fois :p. J'aime bien le principe d'invité, ça fait un peu guest star :D.

    RépondreSupprimer
  3. Top d'avoir vos avis et visions sur ces questions! Merci :)
    Pas simple de gérer des conflits sans prendre parti ni comparer les enfants, je crois que c'est là dessus que nous devons travailler chez nous

    RépondreSupprimer
  4. Bon bah moi, comme tout ce que je trouve sur ce blog, j'A-DO-RE!!! Et en p'tit bonus, j'adore la p'tite main de nano qui fait coucou à la fin!
    Et puis vous avez peut-être les cheveux propres, mais vous vous grattez tous la tête je vous signale! ;o)

    Sinon, merci pour tous ces conseils pleins de bon sens auxquels on ne peut qu'adhérer.
    Et moins merci pour les p'tites phrases sur la difficulté de passer de 1 à 2... Mon deuz' arrive dans 4 jours max!!! Vous auriez pu penser à moi, ho!!! Comme dans l'article sur l'accouchement à la maison! Heureusement que je rigole en vous lisant, sinon, je serais super angoissée avec ces p'tits trucs là!... Enfin ça va, je gère!!!! ;o)))

    RépondreSupprimer
  5. Encore une joie de vous voir et d'entendre vos vécus. Hé mais y'a des gros mots par contre... ahah ;-) Continuez comme ça... on adore. Merci

    RépondreSupprimer
  6. Moi je trouve que Marie t'as l'air bp +reposé que les dernières fois!
    Et puis je suis vraiment heureuse d'entendre dire que le passage de 1 à 2 a été chaud.. En ce moment #2 a 5mois et #1 a 3ans et j'ai souvent envie de pleurer "boooohhhhhh c'est troooop duuuur, j'y aaaariiiiive pas..." Mais dis-moi c'est quand que ça va mieux????

    RépondreSupprimer
  7. un peu court à mon gout car le sujet est trop vaste (arrivée d'un enfant, gestion de conflits et prendre du temps avec un enfant)
    mais ça reste très sympa

    christelle

    RépondreSupprimer
  8. Marie un seul mot : MERCI !!!

    J'attends toujours tes articles avec impatience, c'est génial de te lire ! Merci merci merci....

    Comment vous avez réussi à vous décider pour un 3ème ? puis pour un 4ème ? Ce serait top un article là-dessus... comment tu arrives à tenir le coup ? et comment tu fais quand justement tu craques ? des exemples, des solutions... ça serait bienvenu ici !

    bisous et plein de courage avec ta tribu !

    RépondreSupprimer
  9. Ze suis d'accord, trop court, là où je trouve un manque c'est que vous parlez de l'arrivée d'un enfant chez des petits mais tchoupi quand les enfants ont 9 ou 10 ans... Hum comment dire ?
    Je me pose aussi la question sur la différence ou la concurence entre les sexes,
    comment gérez vous la jalousie ? Je crois qu'en fait vous avez trouvé le sujet le plus complexe des parents.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MAIS GRAVE que c'est trop court.
      Mais déjà 9 minutes...Et il y avait presque 2h à trier (hum hum).
      Cela dit tu me donnes des idées d'article..Merci!!

      Supprimer
    2. En tout cas, j'adore votre style, ce qui est super et que j'aime par dessus tout c'est que ce n'est pas culpabilisant !
      En tout cas merci pour ton blog ! Tellement rassurant quand on est un parent imparfait ! Autre idée : comment ne pas étrangler son nain pendant les devoirs ??
      Sandrine

      Supprimer
  10. Trop bien.... Quand ferez vous de la télé? Une vraie émission avec des vraies questions pertinentes...
    Bon we!
    Isabelle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aaah ça...parait que les blogueurs ne sont pas telegeniques. Et surtout qu'ils nesont pas de vrais jjournalistes..hum hum

      Supprimer
    2. Quelle bande de truffes... Insérer une chronique web dans leurs précieuses émissions ça apporterait de l'air frais (sans odeur de laque et de maquillage tu tu) sans les mettre en danger....
      C bien pour cela que je ne regarde plus la TV!!
      Bon we. Isabelle
      Ps sur le sujet: comment répondre à un enfant déjà un peu grand qui se sent seul sans fratrie et qui comprend que sa mère a fait une fausse couche à 3 mois?

      Supprimer
  11. Oh trop cool Sabine :)
    C''est toujours aussi super !! Continuez !!!!!!! :)

    RépondreSupprimer
  12. le coucou de nano, c'est vraiment trop mimi
    Chez nous l'arrivée de la deuz a été sacrément dur pour nous mais plus encore pour sa grande soeur qui n'a de cesse de réclamer notre attention, de taper sa soeur alors qu'on est déjà très présents pour elle. Du coup, je vais aller acheter le livre dont vous parlez Faber et Mazlich si j'ai bien vu. Merci pour le conseil

    RépondreSupprimer
  13. génial comme émission, c'est toujours un super moment!!par contre tu n'as pas assez développé pourquoi de passer de 1 à 2 a été le plus dur pour toi....j'aurais aimé plus d'explication mais sinon j'adore cette emission merci!!!!

    RépondreSupprimer
  14. Merci beaucoup pour les conseils de livres pour les plus grands, je viens de commander sur les genoux de Maman, un autre qui a l'air sympa, Maman a besoin de moi et relations frères soeur des maternelles.

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...