On les a emmenés à la maternelle, il est 13h46, on était un peu en retard, comme toujours, on a couru sur le chemin, comme toujours, j'ai râlé parce que ton frère marchait à petits pas sur la bande blanche pour éviter les crocodiles, comme toujours.
Les petits, on les a déposés devant leur classe, après un pipi, un lavage de main et un câlin-bisou-serré-cou. Tu as fait le grand devant tes anciennes maîtresses, tu as dit "oui, tout se passe bien au CP" et en même temps, tu as jeté un coup d'oeil dans tes anciennes classes en repensant à ces moments qui ne reviendront pas.
Tu m'as dit que ça te manquait un peu, tout ça, de jouer et de t'asseoir sur le tapis, qu'au CP c'est pas pareil, qu'il faut rester sur sa chaise et puis ne pas trop bouger.
Tu as fait un bisou à ton frère et à ta soeur, en lui faisant coucou de la main et en lui faisant promettre d'être sage.
Nous sommes repartis, la porte a claqué derrière nous et tu m'as demandé si tu avais le droit de faire un tour de toboggan des petits. Vite, vite, j'ai dit, parce que tu sais on n'a pas trop le droit et puis les petits sont à la sieste, on ne doit pas faire de bruit devant leur fenêtre.
Et te voilà sur le toboggan minuscule, tu grimpes en un clin d'oeil et tu descends tout aussi vite.
Tu rigoles mais tu te rends compte que tu es devenu trop grand pour ce toboggan là.
Il y a une marelle un peu plus loin et tu t'en approches.
Je veux te parler, t'arrêter, te dire comment on y joue et te proposer d'en faire une aussi, chez nous, dans la cour, pour qu'on puisse y jouer.
Et tu t'élances.
1
2
les deux pieds qui s'écartent pour le 3 et le 4.
5
6
et les pieds de nouveau pour le 7 et le 8.
Tu tournes, d'un coup, les pieds encore écartés, tu effleures le Ciel et tu termines ta marelle dans l'autre sens.
Je n'ai rien pu dire, je n'ai rien vu venir, tu as appris sans moi.
Je n'ai pas pu te raconter comment on saute à cloche-pied, comment on évite ensuite un chiffre puis un autre, en lançant un caillou qui finit par tomber à côté.
Tu le savais déjà.
Tu as vu faire, tu as fait, tu as partagé ces moments avec d'autres que nous.
Comme un million d'autres choses déjà.
Comme un million d'autres choses encore à venir.
Et te regarder enchaîner ces sauts en souriant, en comptant à voix haute comme j'ai pu le faire avant, te regarder comme ça, le pompon du bonnet qui danse sur ta petite tête de six ans, ça me fait mal et ça me fait du bien.
De me dire que tu deviens.
De me dire que tu avances.
Nous sommes repartis côte à côte de l'école.
Et tu as pris ma main.
<3
RépondreSupprimerC'était pour qu'on pleure dès le matin ? Merci c'est réussi ;)
RépondreSupprimerOh la la, ça me fait pleurer...
RépondreSupprimerune petite larme de bon matin, une !
RépondreSupprimer♥
Pff, moi aussi, je suis toute émue !
RépondreSupprimerPas merci Marie, maintenant je vais être obligée d'attendre 5 min avant de passer ce coup de fil pro important, je peux pas appeler avec des larmes dans la voix! ;-)
RépondreSupprimer<3<3<3
RépondreSupprimerEt voilà, moi aussi je pleure en buvant mon café du matin! Non, mais Marie, franchement... Comment fais-tu pour écrire des trucs pareils?! Pour mettre des mots tellement exacts sur des choses que nous ressentons toutes sans même nous en rendre compte vraiment...
RépondreSupprimerOuah j'avais pas vu venir la larmichette de 9h14! Merci Marie pour cette jolie histoire qui serre le coeur et fait sourire.
RépondreSupprimerSi juste <3
RépondreSupprimerIls grandissent c'est inévitable !!! ça nous rappelle que chaque moment est précieux, merci !
RépondreSupprimerTrop mignon...
RépondreSupprimerLa chair de poule.. mon petit n'a que 2 ans mais ça fait réfléchir et se dire que tous ces moments, même si des fois c'est pas évident... faut en profiter à fond!!!!
RépondreSupprimerBoule au ventre ....
RépondreSupprimerC'est pour ça aussi qu'on fait des enfants, les voir grandir et les aider à faire leur vie sans nous ...
Si beau, comme toujours.. <3
RépondreSupprimerEmue! Si vrai.
RépondreSupprimerAujourd'hui mon petit préma, mon minuscule, mon grand a deux ans. C'est dire combien tu touches juste
<3 et voilà je pleure aussi .. c malin
RépondreSupprimerQuelle belle plume. Tu as l'art de faire passer tes émotions et nous les faire ressentir par la magie des mots... Merci Marie, grande Poétesse, et super-Maman. Bon courage avec Nano, et profite de chacun !
RépondreSupprimerJ'ai le nez qui pique et les yeux mouillants.
RépondreSupprimer<3
Très émouvant. Effectivement, on ne les voit pas toujours grandir, et on se prend parfois une claque en constatant qu'ils évoluent sans nous. Mon Gremlins a aussi 6 ans. L'autre soir, il a demandé a jouer aux échecs. Aux échecs ! Il avait appris à l'école, et à donner du fil à retordre à son père qui adore ce jeux. Et ça m'a fichu une claque de constater que mon grand "tout petit" savait jouer à ce jeu de grand auquel même moi, je ne sais pas jouer.
RépondreSupprimerFierté et tristesse...
Si simple et si beau. Merci.
RépondreSupprimerComment quelques lignes peuvent nous faire un tel effet.. Les larmes montent et oui nos petits deviennent des grands grâce à nous mais pas que..bravo Marie pour cette belle plume !!
RépondreSupprimerC'est dingue comme tout est toujours dans le petit détail, le toboggan, la marelle... Très joli !
RépondreSupprimerLarme à l'œil et frissons... Merci Marie de ce joli texte...
RépondreSupprimerDidice, 3 nains...
Des larmichettes de bon matin... Merci Marie pour ces mots si justes.
RépondreSupprimerQue c'est beau ! Voilà un petit billet très touchant, Merci de nous faire partager ces émotions qui ne peuvent que nous rappeler le paradoxe du parent, si fier et déjà nostalgique. Merci !
RépondreSupprimerLes larmes sont venues sans que je m'y attende....
RépondreSupprimerEt mon fils "otiteu" de 3 ans 3/4 qui monte les marches en criant "je vais m'habiller tout seul"... et qui va y arriver, comme toujours... ça me fend le cœur, ça me fait chaud au cœur... enfin vous savez toutes ce que ça fait, pas vrai ?
Ouf, il ne trouve pas son pantalon... Non tu ne mettras de short, j'arrrriiiiiiivvvvveeee <3
Si beau et si vrai... et me voila aussi en larmes...merci.
RépondreSupprimerça m'a déjà fait cette impression là quand à la crèche ils m'apprennent que ma pitchoune sait faire une nouvelle chose et que je n'étais pas là pour lui apprendre ni pour voir ... cependant j'étais tellement fière d'elle !
RépondreSupprimerJe sais pas si c'est parce que la nuit à été bien courte (comme toujours) ou parce que c'est tellement bien écrit...enfin bref, moi aussi les larmes ont coulées toutes seules...ça m'arrive, tout comme toi, les moments "nostalgiques" surtout lorsque je replonge le nez dans mes albums photos.. ç'est dans ces moments là, que je me rends vraiment compte du temps qui passe et qui m'échappe... je suis tellement fière d'eux de les voir grandir et devenir autonome mais j'aimerais quelques fois que le temps suspend son rythme effréné!
RépondreSupprimermerci Marie!
ça m'a fait pareil il y a quelques mois en découvrant que ma "toute petite" (4 ans et demi bientôt) savait dessiner des bonhommes; ce n'est pas moi qui lui avais appris... le mélange de fierté et du pincement au coeur... Très joli article, encore une fois
RépondreSupprimerAmbivalence de l'enfance... Cette joie de les voir grandir et cette nostalgie des moments enfuis...
RépondreSupprimerBonjour marelle Adieu Biberon... !
Pffff, j'aurais pas dû tomber sur ce blog la semaine dernière! Depuis, je pleure tout le temps...mais je ris aussi, heureusement! ET bon, ca fait aussi tellement de bien de se sentir entourée, même si on est seule à la maison avec eux. Continue Marie, c'est super!
RépondreSupprimerTrès émouvant, si tu as le temps dans ta vie suractive, je te conseille le livre de Christophe Honoré, J'élève ma poupée, qui traite, en creux de ces moments que nos enfants passent heureux, loin de nous (mais c'est aussi grâce à nous).
RépondreSupprimerRhaaa! Purée!
RépondreSupprimerMais non j'ai pas les larmes aux yeux, c'est juste une saloperie de poussière. C'est pas bientôt fini de me déprimer comme ça non? Je trouve déjà qu'ils grandissent trop vite...
Bon, tant que je n'aurai pas accouché je ne viendrai plus ici, je suis limite en sanglots... pffff...
RépondreSupprimerJust ♥...
RépondreSupprimer(ps: est-ce que tu as bien reçu mon mail Marie? Merci :))
YES! ;)
SupprimerMerci Marie pour ce billet qui résonne tout particulièrement dans mon coeur de "nouvelle" maman qui réalise un peu plus chaque jour que depuis que mon fils va à la crèche, il a désormais sa propre vie à lui et que mon moment préféré de la journée ce sont les quelques secondes qui précède l'instant où je le récupère et où par la porte vitrée de sa section, je le surprend dans sa vie à lui avec les autres ... sans ses parents ... si je me laissais aller, je pleurerais tous les soirs tellement je trouve ça chouette mais vu que je verse régulièrement quelques larmes chaque matin ... je me dit que c'est assez !
RépondreSupprimerC'est trop beau. J'en pleurerai.
RépondreSupprimerTouchant. Les mots justes, comme toujours. Ce bébé qui est devenu enfant. Le temps qui passe. Le même cœur de maman. Bravo pour l'instant émotion de ce vendredi !
RépondreSupprimerRho je vais dire comme ludiM je ne sais pas comment tu fais Marie pour mettre les mots justes à nos ressentis!!!!! Bravo et tout pareil l'oeil s' est mouillé d'une nostalgique larme....
RépondreSupprimerChute des hormones+lecture de cet article=grosse chialade...
RépondreSupprimer<3 Marie
Enceinte de 6 mois de mon premier... et je pleure ...
RépondreSupprimerTrès beau texte.
RépondreSupprimerBeau texte qui me fait penser que je ne dois pas être très émotive comme maman parce que quand je me rend compte que mes enfants font des choses que je faisais petite, des choses qu'ils ont découvert avec leurs amis à l'école, avec un large sourire, je leur dis toujours :
"Vous savez que je jouais aussi à ça quand j'étais petite ! Ca existait déjà à mon époque "
Ca me rend heureuse cette transmission, même si je n'en suis pas à l'origine.
Quelle émotion ... les larmes me sont montées d'un coup.
RépondreSupprimerTu décris de facon si juste, que l'on se sent toutes concernées.
Et bien sur que ton texte m'emeut mais je transpose bien evidemment sur mon ptit de chat de 4ans que je ne vois pas grandir, et je juste envie de crier "STOP, je ne suis pas prete, ca va trop vite...."
Magnifique.... Un petit air de "moins vite" de Benabar ... A écouter absolument...
RépondreSupprimerSuperbe texte…
RépondreSupprimeret qui me parle tant.
Très beau et touchant (sans être maman).
RépondreSupprimerLe métier de maman, c'est apprendre à nos enfants à ne plus avoir besoin de nous. Et quand on voit qu'il grandissent et qu'effectivement, ils se débrouillent tous seuls, on est toujours à la fois fière et un peu nostalgique. Et comme toujours, tu l'écris si bien.
RépondreSupprimerTrès joli :) à Paris on trouve souvent des marelles dessinées ou peintes dans les rues et je n'ai pas pu apprendre à ma fille, elle m'a montré toute contente comme on faisait s'étonnant que moi aussi je jouais quand j'étais petite... par contre je lui ai appris l'élastique :)
RépondreSupprimerComment fais-tu pour me faire pleurer d'émotions à chaque fois ? Merci en tout cas. Ton texte est d'une douceur qui fait du bien.
RépondreSupprimerC'est doux, on ressent l'amour des les premières lignes, et maintenant je me dis que ma puce a bien grandit.. J'aimerais arrêter le temps, profiter d'eux davantage.. Et en même temps, j'aime les voir grandir, progresser, s'épanouir chaque jours.
RépondreSupprimerOK, c'est pas malin d'écrire des choses comme ça alors que là on est au boulot, et elle chez la nounou, sans nous... J'ai juste envie de partir en courant pour retrouver mon bébé maintenant.... Et je sais qu'elle aura encore appris des nouveaux mots, qui me feront marrer mais qui me serreront le cœur un peu aussi, parce que je ne savais même pas qu'elle connaissait ça moi... Merci Marie :-)
RépondreSupprimermagnifique, trop d'émotions, mais au bureau c'est moyen de pleurer en regardant le pc... ouf suis enceinte, merci les hormones qui excusent tout en ce moment...
RépondreSupprimerJe pleure !!! Chaque maman ou presque, je pense, ressent à un moment ou un autre ce genre de mal et bien être à la fois ... c'est rassurant ! Merci !
RépondreSupprimerLarmes aux yeux aussi... Quand je pense qu'elle appris à faire du vélo sans nous...
RépondreSupprimerEnceinte+ grand nain de 9 ans et naine de 6 ans qui grandissent si vite = merci je pleure aussi ;) magnifique texte ♥
RépondreSupprimerAh c'est malin maintenant je pleurniche et mon bientôt 5 ans me regarde avec un drôle d'air... Et dire qu'il n'est "que" en moyenne section et que je n'ai rien vu venir...
RépondreSupprimerMerci Marie pour ce beau texte mais pas merci pour le regard de lapin mixomatosé dès le réveil !!!
RépondreSupprimerEN tout cas comme d'habitude de beaux mots pour décrire de si beaux moments !!!! BRAVO
Marine
un texte magnifique qui résume si bien cette ambivalence de la fierté de le voir grandir et de l amertume du petit qu il ne sera plus...Hugo est en cp aussi 6ans et du coup tes textes sur grand nain me parlent..très bien!
RépondreSupprimerTu as toujours les mots juste et le don du détail qui compte. Merci pour la "poussière dans l'oeil" que j'ai du essuyer furtivement quand Grand Loup a déboulé dans le bureau...
RépondreSupprimerC'est ce que ça me fait tous les jours. Fière de le voir grandir et avancer sans nous mais gros serrement de coeur en même temps. ♡♥ tellement. ..
RépondreSupprimerTrès joli texte ! et oui, c'est la vie... et c'est pas fini...
RépondreSupprimerSuper beau texte qui me mouille les yeux. Il a 15 mois et il a appris a tourner sur lui meme quand on met de la musique, pas eu le temps de lui montrer...la creche l'a fait! Attendrie et heureuse, mais c'est vrai que ca fait mal aussi. Vraiment bien vu Marie!
RépondreSupprimerlarmes aux yeux aussi
RépondreSupprimermon grand à moi va avoir 9 ans et va découvrir la montagne sans nous, en classe de neige.
contente qu'il puisse goûter aux joies du ski qu'on ne peut pas se payer en famille
et triste qu'il s'émerveille de tout ça sans moi pour le voir et m'en réjouir;
c'est la vie
Une plume toujours aussi belle, Merci!
RépondreSupprimerVite un mouchoir !!!! Snif !
RépondreSupprimerTu as l'art d'exprimer des sentiments sur lesquel on n'aurait pas réussi à mettre de mots. Merci :-)
Merci pour cet article, qui lit dans mes pensées. Moi aussi j'aurais voulu apprendre à mes enfants à jouer à la marelle, à la corde à sauter... mais c'est déjà fait...
RépondreSupprimerOuais alors, moi elle sait soi-disant jouer à la marelle ... Sauf qu'à l'école ils n'ont pas le droit de jeter de caillou. Donc elle joue sans caillou ! J'ai voulu lui apprendre la vraie marelle (avec caillou donc) et je me suis fait remballer !
RépondreSupprimerpffff....on loupe des étapes avec nos nanos, tout comme nos parents en ont loupé avec nous et ils se rattrapent avec nos nanos à nous. Alors nous aussi on voudra se rattraper avec les nanos de nos nanos, sauf que nous, la retraite, on ne la connaîtra peut-être même pas...quelle vie injuste...ouf, mes larmes ont séché depuis que j'ai commencé à rédiger ce com'...
RépondreSupprimerRha flûte à la deuxième lecture c'est encore pire... je pleure encore plus!
RépondreSupprimerEt voilà, une fois de plus je pleure comme une madeleine... c'est tellement ça que j'aurais envie de dire à mon grand, et que j'y arrive pas... Merci Marie.
RépondreSupprimerje pleure au bureau, c est pratique dans un open space......:) merci merci!! tu veux pas etre ma copine?? alleeeeeeeeeezzzzzzzzzzz dis ouiiiiiiiiiiiiiiiiii............:)
RépondreSupprimer