Enfin si, je me souviens. On voyageait, on sortait, on se couchait tard et on regardait "encore un dernier épisode".
Et puis, on parlait déjà de toi.
Te voilà dans nos vies, te voilà dans nos bras et nous nous regardons ton père et moi et nous nous demandons "Et maintenant?".
Et maintenant nous voilà trois, nous voilà quatre, nous voilà cinq, nous voilà six et toujours toi, loin devant, le grand pas si grand à qui on demande trop souvent de l'être.
Et toi voilà toi, mon Grand de 7 ans, qui pleure pour avoir son jogging le matin, parce que les autres pantalons, ça te serre. Te voilà toi, dans le fauteuil démesurément grand de ton père, sous un plaid, en slip, avec des piles de BD à déguster. Et tout ce que tu fais sans nous.
Tu as 7 ans, l'âge de raison dit-on, espérons qu'elle ne dirige pas trop ta vie mon grand.
Garde ton humour, même s'il vaut mieux éviter le second degré toute la journée, tu le sais, quand tu compares une dame à une verrue plantaire et que tu lui dis, c'est moi qui manque de m'étouffer.
Continue de nous dire les choses, que le soir tu as la trouille en imaginant ce que nous sommes, ce qui nous constitue et pourquoi nous sommes là. Continue de penser et d'avancer, nous serons là, la main tendue, pour t'aider. Nous serons là.
Je ne sais plus vraiment comme c'était sans toi et même tes premiers moments parfois m'échappent. Il me reste ce qui restera toujours.
Ton premier pyjama et la façon dont tu appelais ton frère "Le Tout Petit", tes premiers pas dans ce couloir étroit aux dalles auto-adhésives posées n'importe comment par ton père (mais si, c'est très facile à poser).
Tes colères et tes sourires, tes dents écartées et cette façon que tu as de prononcer les mots.
Mon grand.
Sept ans que tu nous as donné envie d'être une famille nombreuse, on aurait pu s'arrêter à toi (et mon dieu ce qu'on dormirait mieux) mais il suffit de vous regarder ensemble pour savoir que ce que vous vivez est à vous pour toujours, est à toi pour toujours.
Toi, l'aîné, qui essuie les plâtres, qui a les vêtements neufs, qui a le droit de lire un peu plus longtemps que les autres le soir (mais pas trop), qui a mangé des sushis ce midi avec tes deux parents au lieu d'aller à la cantine.
Je me dis parfois que je fais pas assez, que je devrais prendre plus le temps de jouer avec toi à la bataille navale ou au jeu de 7 familles puisque manifestement ton frère et tes sœurs ne sont pas encore assez grands pour y jouer. Je me dis aussi que tu n'as rien demandé à cette famille nombreuse (même s'il me semble que tu ne pourrais plus t'en passer).
Mon grand.
Sept ans et cette impression que tout est passé si vite. Qu'on a mis de côté tous les mauvais moments pour ne garder que ces instants de vie précieux.
Sept ans et c'est un peu de moi, un peu de lui que je retrouve chaque jour en toi, comme pour nous rappeler à notre propre enfance encore un moment.
Sept ans aujourd'hui et, en toi, beaucoup de ce que tu deviendras, indépendamment de ce que nous sommes devenus nous. Une petite personne, plus si petite, qui chausse du 31 déjà et qui se demande à partir de quand on dépasse sa maman.
Une petite personne que j'élève du mieux que je peux, que nous élevons du mieux que nous pouvons, qui commence à comprendre le pourquoi du comment, qui commence à rire de lui et à prendre du recul, une petite personne qui me soutient que "la vie c'est pas grand chose mais puisqu'on est là autant la vivre en rigolant".
Mon grand.
oui et je vous ferai aussi un petit billet anniversaire et gâteau arc-en-ciel qui déchire |
Bel anniversaire à ton grand! Du haut de ses 7 ans, il a déjà tellement raison sur la vie!
RépondreSupprimerQue c'est beau ...
RépondreSupprimerMerci Marie !!!
joyeux anniv à ton grand... les années défilent, et ils grandissent trop vite!!! profites a fond!!!
RépondreSupprimerUne petite larme à l'œil en terminant... que c'est beau de pouvoir écrire tout ça à son grand !
RépondreSupprimerbah je sais pas si c'est les hormones, mais je pleurniche au bureau..... c'est malin.... j'ai bien fait de pas mettre de mascara quoi ;-)
RépondreSupprimermerci pour ce joli article, qui raisonne et résonne en moi, et dans mon histoire.... que de chemin accompli en 7 ans, c'est fou comme c'est riche la vie!
joyeux anniv' à ton grand loup, dont je me souviens de l'annonce de naissance, sur auf, il y a 7 ans... déjà!
bisettes
Rhâââ tu m'as encore fait chialer.
RépondreSupprimerMerci pour ce joli billet ; mon grand au eu 7 ans le 28 avril alors tu penses bien que je suis tout pareil...
Cœur avec les doigts encore une fois ;-)
Joyeux anniversaire Timéo! C'est drôle de le voir grandir en même temps que les siens en lisant ce blog....
RépondreSupprimerSuperbe! Larme à l'oeil encore une fois. Et l'incontournable gâteau arc en ciel qu'on voit partout en ce moment! Bravo ils ont dû être contents. Par contre ça tremblotte pour écrire joyeux anniversaire. Hâte de lire le billet anniversaire de nain. Celui des 4 et 5 ans de moyen nain m'a inspiré pour la première birthday party de 4 ans de ma fille, le 3 mai dernier.
RépondreSupprimerJ'ai les larmes aux yeux et ça me rappelle que mon garnd a moi va déjà avoir 8 ans. Encore bon anniversaire
RépondreSupprimerBon anniversaire Le Grand ;)
RépondreSupprimerEt m*de, je pleure comme une madeleine devant mon écran... 7 ans, juste bon anniversaire à ton grand plus si nain. Que le temps passe.
RépondreSupprimerQue j'aime quand tu écris comme ça ! C'est beau votre bonheur :)
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire Grand Nain. Tu as tout compris sur la vie !
Joyeux anniversaire à ton grand ! Ton texte me parle ! <3
RépondreSupprimerUn très joyeux anniversaire à ton Grand ! et la petite larmichette n'était pas bien loin...
RépondreSupprimerCe gâteau est juste... Wahou !!! J'attends la suite avec impatience !
Garde bien au chaud tous ces récits, années après années de leur anniversaire... Ca fera un chouette bouquin à leur offrir plus tard... beaucoup plus tard. ♥
RépondreSupprimerQuel joli article... moi qui viens d'avoir mon deuxième, il m'émeut infiniment. Merci !
RépondreSupprimerTrès émouvant!!! On y lit tellement d'amour.....
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à ton grand!
Bon, on est tous d'accord pour dire que repasser est une perte de temps infinie. Surtout les housses de couette! Moi je secoue, je tire bien, je plie comme il faut, J'empile, et j'aplatis bien la pile. Et c'est parfait!
RépondreSupprimerLe fer ce n'est que pour ses 3 chemises et les étiquettes thermocollante aussi. Et je n'ai qu'un nain !
Marie (aussi)
Joyeux anniversaire à ton grand ! Sa philosophie de la vie me plait beaucoup !
RépondreSupprimerSnif! moi aussi je pleure...c'est si beau et si vrai. Notre premier restera notre premier à jamais. Joyeux anniversaire à ton septan.
RépondreSupprimerbon anniversaire à ton petit grand....belle déclaration <3
RépondreSupprimerbisous marie
Bon anniversaire à ton grand!!
RépondreSupprimerQuel beau texte !
RépondreSupprimerL'anniversaire du premier, du grand, c'est l'anniversaire de sa maman, sept ans que tu es maman c'est pas rien. Bon anniversaire à vous deux
Dire que ce que je retiens c'est que ton grand chausse du 31, et ma fille de 5 ans du 30...argh!! encore une qui aura de grands pieds comme sa mère!
RépondreSupprimerMais sinon, chouette texte, et un très bon anniversaire à Grand Nain! :D
Joyeux anniversaire à ton grand! Il a l'air d'être un chouette garçon. J'aurais le cap du dizans l'année prochaine et je sais déjà que ça va me faire tout drôle..
RépondreSupprimerBel anniversaire "grand nain" et super Marie !!! Des bises à vous 2 et à toute la famille !!
RépondreSupprimerMarine
Bon anniversaire à ton grand de 7 ans !!!! Et oui, je voudrais bien la recette de ce gateau qui déchire.
RépondreSupprimerBises à vous tous , et surtout à lui.
Joyeux anniversaire à ton grand !
RépondreSupprimerIl y a quelques jours, nous avons fêté les 3 ans de ma grande à moi. J'avais fait le même gâteau. :-)
merci pour exprimer si bien ce que nous avons dans notre coeur aussi, joyeux anniversaire.... une grand-maman dont le Grand aura tout bientôt 7...aussi...et est suivi de la bande des "petits" en tout 4 merveilleux que j'aime tant
RépondreSupprimeret je me réjouis de gouter ce gâteau !
RépondreSupprimerJe ne trouve pas les mots pour dire à quel point ce texte est beau...
RépondreSupprimertrès bel article qui me touche particulièrement car mon grand a 6 ans et demi et sera bientôt l'aîné de quatre, comme chez vous... Bel anniversaire à votre grand!
RépondreSupprimerHappy 7 <3 beau billet et beau gâteau (bon par contre ma 5,5 ans met déjà du 31, c'est grave docteur ?)
RépondreSupprimerArffff...
RépondreSupprimerPetite larme au coin de l'oeil...
Joyeux anniversaire Grand Nain !
Quelle belle déclaration ! <3
RépondreSupprimerJe suis assise sur le gros ballon jaune qui trône au milieu du salon depuis maintenant 9 mois tout rond en attendant la prochaine contraction argniarf. Et d'un seul coup en te lisant, j'ai moins peur de rencontrer mon 2eme bébé. Et j'ai moins mal aussi. Merci.
RépondreSupprimerBon anniversaire à ton grand.
FaustineB.
Bon anniversaire a ton grand et bravo pour ton superbe rainbow cake!!
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire à tous les deux! Car oui c'est ton anniversaire aussi! Devenir maman ça se fête car ça n'arrive qu'une fois. C'est la force du premier et ça personne ne pourra jamais l'égaler. Ton texte est très émouvant mais surtout très juste: c'était comment avant?! Et la culpabilité, cette culpabilité omniprésente envers l'aîné qui n'a rien demandé, avec qui on apprend et on essaye, à qui on demande trop parfois sans vraiment le vouloir... <3
RépondreSupprimerNina
Chui plus enceinte mais je pleure quand même. .. et pense à mon super grand de 10 ans...
RépondreSupprimeret vi on veut la recette du gâteau qui déchire!
<3 Sinon, on a side note, ma fille a des pieds géants, elle fait déjà du 29 à presque 4 ans... Et sa soeur fait du 24 à 2 ans et trois mois. Je m'imagine déjà quand elles seront ados les accompagner dans les magasins de chaussures et ne rien trouver en T42-43, le pied!
RépondreSupprimerJoyeux anniversaire Grand Nain !
RépondreSupprimerBravo.
RépondreSupprimerMerci de partager cela, ça fait du bien !
Et un très bon anniversaire à Grand Nain
Waooo j'ai les larmes aux yeux et la gorge serrée...Quel joli message d'anniversaire!
RépondreSupprimerHeureux anniversaire à ce grand garçon et heureux anniversaire de parents à vous 2!
joyeux anniversaire à ton grand
RépondreSupprimerC'est beau, Marie. Il en a de la chance, ton Grand. Plus tard j'espère que tu lui feras lire ce texte, imagine la tête qu'il fera quand tu le liras devant tous les invités à son mariage :-D :-D
RépondreSupprimerUn très bel anniversaire à Monsieur Grand !!!
Mon aînée a 6 ans et demi, et il m'arrive encore de me réveiller le matin en me disant "Mon Dieu, je suis maman, c'est fou, c'est extraordinaire !" J'espère conserver encore longtemps cette impression d'avoir reçu le plus beau des cadeaux en devenant maman, et bien sûr c'est à elle que je la dois ;-)
...et là j'hallucine que ma fille de 6 ans chausse déjà du 34...
J'ai eu Joseph qui a un jour de moins que ton grand... Mon Joe a eu 7 ans hier et aujourd'hui, je me sens toute chose. Je ne sais pas comment tu te sens toi mais je me rends compte combien mon petit est devenu un petit homme...La petite enfance est derrière nous maintenant et me voila maman d'un petit grand chef de sa vie... Ça a passé trop vite non ? Bon anniversaire à ton grand Marie. Qu'il profite bien de cette nouvelle année qui s'ouvre à lui et vous aussi. Des bisettes.
RépondreSupprimerQuelle belle déclaration, elle lui fera un très joli souvenir quand il sera plus grand, encore plus grand!
RépondreSupprimerSuperbe article, quelle belle déclaration qu'il pourra relire plus tard !
RépondreSupprimerJe fais aussi partie de celles qui ont pleuré...
RépondreSupprimerIci on n'en est "qu'au" projet de bébé 4 mais ma grande aura sept ans très bientôt et j'ai partagé ce texte à 200%...
Merci et bon anniversaire!