17 juil. 2014

Le Nain en Hollande (1er round)

Le Nain est un grand voyageur.
Il aime se rendre dans des contrées fort fort lointaines. Mais pas trop lointaines tout de même rapport aux heures passées dans le minibus à se plaindre du :

- temps qui ne passe pas : exemple > c'est quand qu'on arrive? on est arrivés là? on arrive bientôt? c'est super long ! Ils ont une tablette chacun pourtant, nous avons une Famille Nains sponsorisée par Vtech et ses Storio et Kidigo (je vous en parle bientôt parce que c'est pour moi la meilleure des "consoles" puisqu'on peut y charger des vrais dessins animés).
Mais je pense que le modèle de base de Nain est fourni avec l'option "c'est quand qu'on arrive". C'est comme ça, on ne peut rien y faire.

- mal de ventre chronique : exemple > j'ai super mal au ventre maman (= je m'ennuie comme un vieux rat mort). Cela étant un nain ayant mal au ventre refusera tout de même d'abandonner tablette et/ou super BD (rapport au fait qu'après il va vraiment s'emmerder).

- frère ou de la soeur qui ne fait rien que de l'embêter (=qui ne fait rien qu'exister tout simplement) : exemple > Maman!!! Micronaine n'arrête pas de me regarder. Maman!!! Grand Nain chante des fausses paroles et ça m'énerve. Mamaaaaaan!!! Moyen Nain dit des gros mots dans sa tête (vécu).

- de la musique qui est trop/pas assez forte. De la chanson qui passe qu'ils aiment/détestent/voudraient remettre une trentième fois. De la faim, de la soif, de la fenêtre qu'on voudrait voir ouverte même si on sait pertinemment que dans le trafic les fenêtres à l'arrière se coulissent trop difficilement. Du siège auto qui est trop nul. Du super livre qu'on voudrait TROP lire mais qui a glissé sous la banquette. Du lieu de vacances choisi par ces parents tout moisis et qui est bien trop LOINTAIN.


De ce fait, nous avons décidé cette année de nous rendre dans un pays pas trop fort fort lointain : La Hollande. Après avoir surfé sur le merveilleux site Visit Holland (et après avoir téléchargé l'appli qui va me servir dix jours et rester indéfiniment sur mon téléphone), nous avons donc décidé de booker 10 jours dans ce splendide pays qui n'est qu'à quelques heures de chez nous.
La Corse et ses 12 heures de route + la même chose en bateau, c'est terminé pour le moment. Nous tenons à notre santé mentale.

Après avoir zoné sur Airbnb pendant de longues soirées, nous avons donc déniché une location ma foi fort sympathique à Haarlem, charmante petite bourgade (selon notre ami Lonely Planet) située entre mer et Amsterdam. Se loger à 6 ce n'est pas évident, et c'est surtout onéreux. A moins de 100 euros la nuit, c'est mission impossible si on veut un minimum de confort (ce sont nos dix jours de vacances de l'été ne l'oublions pas).





Nous voilà donc depuis lundi dans la maison de notre hôte, maison adorablement design et bien rangée (malgré l'existence de deux nains en bas âge - je suppose qu'ils sont faux nains). Avec un triporteur devant la maison (= mon rêve), et une aire de jeux de maboules à trois minutes à pied.
Le centre ville est accessible en vélo et en bus, et nous sommes à 15 minutes de train d'Amsterdam.




Faire du tourisme en Hollande avec des enfants, c'est super. Le pays est kid-friendly, personne ne te regarde d'un air agressif parce que tu débarques avec tes quatre nains (et les décibels qui vont avec) dans un restaurant, dans un bar, ou dans un magasin.
La majorité des gens sont plutôt bienveillants et les aires de jeux sont partout.


Les nains, quant à eux, ont très vite adopté les us et coutumes hollandaises : 

- Ils font attention sur les trottoirs car il existe des pistes cyclables partout. Ils sont plutôt à l'aise avec ce nouveau code de la route. Personnellement j'ai l'impression de décéder à chaque fois qu'un vélo me frôle (et frôle un nain).

- Ils parlent à tout le monde. Surtout Moyen Nain qui explique à tous les Hollandais en partance pour Amsterdam qu'il faut bien se tenir derrière la limite blanche si on ne veut pas être happé par le souffle du train.

- Ils adorent les énormes YAOURTS en pack. Ne venez pas me dire qu'il en existe en France. NON. On trouve du Yop (mais ne me dites pas que le Yop s'apparente à un véritable yaourt, c'est un liquide lacté aromatisé) ou équivalent mais on ne trouve pas de bricks de yaourts normaux et économiques. C'est vraiment LE truc que j'adore en Hollande. Oui, je sais.





- Ils ont vraiment bien aimé se promener à Amsterdam. Flâner sur les places, regarder les bulles de savon s'envoler, écouter dans les musées et tapoter sur les vitres (il y avait de superbes épées qu'il fallait absolument regarder). Grand Nain nous a pris de la documentation sur les champignons (hum) et Micronaine a marché toute la journée sans chouiner (par contre elle a ricané bêtement). Nano a été adorable dans son ergo, faisant des sourires ravageurs aux vendeurs de glace. Elle a d'ailleurs mangé sa première glace sans lactose, à la pastèque, en faisant MIOUME.







- Ils n'ont pas fait de drame quand nous avons refusé la visite du musée Scheepvaart qui est pourtant composé d'une réplique d'un navire du 17ème siècle (avec canons s'il vous plaît) au motif que 50 euros à six, ça fait un peu beaucoup super cher. Par contre, on a utilisé les toilettes du musée et croyez-moi, rien que pour ça, ça vaut le coup d'oeil.

Nano ne se rend pas compte de la CLASSE internationale de son lieu de change


- Ils ont promijuré qu'on reviendrait à Amsterdam rapidement (genre après-demain) pour faire le musée Némo (science et nains = bonheur) et se promener dans le bois d'Amsterdam où, paraît-il, on peut nourrir des bébés biquettes au biberon. J'aime autant vous dire qu'associer le mot bébé au mot biquette est un gage de succès auprès des nains.

- Ils ont jeté leurs fringues à la plage, alors que le Mâle et moi supportions clairement le petit sweat-shirt. En culottes, tous les trois, accompagnés de Nano en mode totalement hystérico-plage, ils ont couru, creusé, hurlé de joie. Les plages hollandaises sont immenses, presque vides et surtout, on y trouve (je cite Grand Nain) "pas mal de crabes morts (2 pour être exact) ce qui est un peu dégueulasse mais ça permet de voir comme c'est fait un crabe (romi)".



Nano voue un culte au monde marin, elle a fini trempée en huit secondes, courant vers la mer dès que je lui lâchais la main en riant aux éclats. Cette petite maboule m'étonnera toujours.


- Ils ont chanté "Meunier, tu dors" environ quarante huit mille fois ce matin, puisque nous avons fait un saut à Zaanse Schans, LE truc très touristique mais quand même, c'est chouette de voir des moulins, d'y monter (de penser mourir en grimpant à l'échelle), de les compter, de les montrer du doigt en hurlant "un moulin! un moulin!" à chaque fois qu'on en repère un (tous les deux mètres).
Ils ont nourri les canards avec des restes de galettes de riz de Nano, Moyen Nain pense même avoir nourri une cigogne (laissons-le croire) et des Japonais nous ont pris en photo (parce qu'on est très typiques probablement).

rassurant le haut du moulin


En clair, ces premiers jours en Hollande sont plutôt réussis, même s'ils parlent toute la journée, même s'ils râlent parce qu'on ne mange pas une barquette de frites à chaque pause, même s'ils préfèrent aller à la plage que visiter des trucs tu sais maman, même si c'est looooong et qu'ils ont mal aux jambes parce que leurs muscles sont tout mous.  C'est chouette de vivre un peu du quotidien ailleurs avec les nains, même si ça demande un peu plus d'organisation, de patience et d'humour.
Même si on dort moins bien (ah oui, nos hôtes ont un FUCKING coq - ce qui devrait être interdit par la loi, sérieusement QUI apprécie de se faire réveiller par un FUCKING coq à 4h du matin? Qui?).

Sinon, côté climat, après une petite journée fraîche et bruineuse, nous avons mis les casquettes.
Il fait bon, très bon, "on a bien fait de mettre nos débardeurs hein maman?" et on va remettre de la crème solaire dans le cul (Moyen Nain voulait dire dans le cou).

La maison est friendly sauf les escaliers de la mort qui tue mais apparemment c'est très hollandais de faire des escaliers à quasi 90°. Pratique quand tu fais dix allers-retours par nuit, pratique quand le soir venu, tu trinques un peu trop avec le Mâle.

attention à la marche


La suite des aventures du Nain en Hollande c'est bientôt, laissez-nous le temps d'aller ramasser quelques crabes morts, de manger ENFIN des frites en cornet gras sur la plage, de visiter Némo et de nourrir des bébés biquettes (mode choupi activé).

D'ici là, prenez soin de vous.

27 commentaires:

  1. et le camping ?? j'attendais langoureusement ton billet sur le camping avec 4 nains ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est l'an prochain le camping ( on avait déjà réservé et il faut qu'on économise pour la tente!)

      Supprimer
  2. J ai toujours su que tu aimais vivre dangereusement mais alors là ces escaliers ...
    Sont mabouls ces gens ! ;-) bonnes vacances à vous en tout cas !

    RépondreSupprimer
  3. Profitez en bien !
    J'adore comme tjs... On sera bientôt copines de crabes morts.
    13h de trajet sur deux jours avec nuit d'hôtel au milieu : je pense que je vais avoir l'occase d'en dire... Des gros mots dans ma tête !

    RépondreSupprimer
  4. Les gros mots dans la tête !!! Mes Nains seraient capables de dire un truc comme ça !!!
    EN tout cas, ça donne envie !!!
    Bonnes vacances !

    RépondreSupprimer
  5. béné, 1 male, 1 nain (ça compte pour 2)17 juillet 2014 à 16:19

    C'est chouette !! J'ai fait la Hollande avec l'Homme, et j'hésitais à y retourner avec mon nain mais si tu peux le faire avec 4, je penses réussir avec mon unique nain maboule qui crie tout le temps.
    Tes nains me font rire, je les adores :) Profitez bien des vacances tout les 6. Et la maison est vraiment jolie, je veux la même, sans le coq mais avec mes 2 chats, il ne survivrai pas plus d'une douzaine d'heure :)

    RépondreSupprimer
  6. demande à Michel et Augustin pour le triporteur!! ils ont fait une méga opé à Boulogne (là ousk'ils ont leur palmeraie = bureau) : ils ont sponsorisé une centaine de triporteurs qui du coup revenaient beaucoup moins cher. il leur en reste peut-être un petit pour élargir leur périmètre de pub :-)
    le p'tit lien qui va bien http://www.100triporteurs.com/
    (je précise, je ne suis pas payée par Michel et Augustin!! c'est juste que le triporteur je trouve ça chouette aussi! dommage que je n'ai nulle part où le garer!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oups, la bananeraie, pas la palmeraie... mais c'est aussi tropical!

      Supprimer
  7. J'adore Haarlem et Amsterdam et ton récit me donne vraiment envie d'y retourner avec les kids même si je suis en mode la France c'est bien aussi

    RépondreSupprimer
  8. Lollll les insultes dans la tête c'est trop fort! Merci pour ce chouette récit ds moins d'un mois je fais paris Toulouse en train avec mes nains à moi. 3 nains. Seule. 6h.

    RépondreSupprimer
  9. rahh mais c'est quoi ces escaliers??????déjà que je crise quand mon fils descend les escaliers à la maison mais la ça doit être infernal!!

    RépondreSupprimer
  10. C'est toujours comme ça les escaliers en Hollande, faut économiser de la place ! ça fait peur et on s'habitude vite ! Sauf à la descente les bras chargés...

    Et les croquettes et distributeurs de croquettes, les nains ont pas encore trouvé / aimé ???
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/32/Distributeurs-febo.jpg

    RépondreSupprimer
  11. La crème dans le c... Désolée c'est trivial mais je me suis bidonnée comme une cinglée.
    Sur la plage ça doit donner avec les quatre! Admiration.

    RépondreSupprimer
  12. Excellent, comme toujours !
    Mais tu sais, les gros pots de yaourt, tu les retrouveras à la Migros ! ;-)

    RépondreSupprimer
  13. J'ai ri, j'ai pleuré de rire en lisant ce portrait imagé. "Maman micronaine arrête pas de me regarder!". J' adore j adore!! Merci Marie et merci les Nains! Ces vacances m'ont l'air belles! J'ai un très bon souvenir de Hollande! Bonnes vacances!

    RépondreSupprimer
  14. Nous on a vécu 2 ans (sans enfant) à Amsterdam car Marichéri travaillait à... Harlem !!! Et ben 2 ans après le retour en France, ça nous manquait et on a souhaité s'y faire un week-end de 4 jours avec notre petit nain de un an tout rond, et c'était vraiment chouette : comme tu dis, c'est vraiment un pays kids-friendly !
    En tout cas à Amsterdam on a plein de bons plans. Par exemple ne manquez pas THE friterie : Vlaamse Frites, sur une ruelle nommée Voetboogstraat (mmmmmh, mais sans sauce car ils en mettent BEAUCOUP trop, vraiment). Et puis une ballade en bakfiets dans le Vondelpark avec une pause à chaque aire de jeu, c'est top ! Ou au Beatrix Park, il y a des bassins EXPRES pour que les enfants s'y baignent ! Et enfin, sur Mr. Visserplein, il y a un truc spécial nain : Tunfun, avec des boules qu'on s'amuse dedans, des parcours, bref : du nain qui dort en fin de journée !
    En tout cas profitez bien de ce beau pays, et merci pour les photos, ça me rapelle de bons souvenirs :-)

    RépondreSupprimer
  15. Ah ! que c'est bon !! on s'y croirait, j'ai carrément l'impression d'être partie en vacances en te lisant, merci beaucoup (et en plus c'est VRAIMENT drôle !)

    Je confirme pour les escaliers de-la-mort dans les maisons et les hôtels hollandais. Très sympas pour monter les valises dans les chambres d'hôtel à Amsterdam. La seule fois où ça m'a fait rigoler, c'est quand un de nos voisins de chambre, qui avait "dégusté" un peu trop de champignons dans un "coffee shop" a dévalé l'escalier sur les fesses à 5h00 du matin (gniark gniark). Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Amsterdam, et j'ai beaucoup aimé Haarlem aussi (et les Vermeer du musée de La Haye, mais pour ça tu devras attendre que tes nains aient quelques années de plus !). Mais moi je n'ai pas tellement de bons souvenirs de plage côté propreté par contre, je n'ai sûrement pas eu de chance.

    Les petits n'ont pas posé de questions devant les "vitrines rouges" d'Amsterdam ? J'avoue avoir eu un gros moment d'embarras pour expliquer à ma nièce ce que faisaient toutes ces madames en petite tenue, surtout sur la place qui entoure l'église de "Notre-Dame-des-marins" (je ne me rappelle plus du nom exact), où les fameuses vitrines entourent carrément toute l'église !!! :-S

    Encore merci pour ce régal de lecture !

    RépondreSupprimer
  16. Bonjour,

    Ça a l'air super. Profitez bien de vos vacances!
    C'est très tentant la location airbnb!
    Bonnes vacances

    RépondreSupprimer
  17. Trop fort les nains!
    Mine de rien, tes recits avec tes 4 nains maboules me donnent du courage pour quand j'affronterais les 1900 kms et des poussieres qui separent Rennes de Varsovie.
    Bonne continuation et bel ete a vous 6!

    RépondreSupprimer
  18. la classe Marie , la Hollande !
    alors nous on est Yutz ( tu dois connaitre , hein ! ) et on est partit en Belgique . La mer du Nord, un petit gite trop bien ( et plus que pas cher ) , dans une ferme restauree .
    Les memes plages qu en Hollande, le meme depaysement total, à Moins de 4h de la maison .
    et Bruges à 15 minutes , ses musees, ses moulins , ses paves , les canaux romantiques, et tous les cygnes et canards pour les petits !!!!!!!!! <3
    bref, le bonheur et on a eviter de se taper 10 heures de voiture pr voir la merrrrrrrr danserrrrrr!
    bonnes vacances a vous 6

    RépondreSupprimer
  19. Bon bah moi je me suis tapée le baptême de l'escalier de la mort qui tue dès le lendemain de notre arrivée à La Haye (et hop pleins de bleus et un orteil cassé, yeah!), mais ensuite plus une chute pendant 4 ans :-) Et je confirme, les Pays-Bas c'est super kid-friendly et j'y retourne dès que je peux (prochain séjour programmé à la Toussaint, j'ai hâte!)

    RépondreSupprimer
  20. Pinaise ses escaliers !!!
    Pinaise le coq de bon matin !!
    Profitez bien, on attend la suite avec impatience !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  21. Marie, j'adore tes petites histoires. C'est tellement rafraîchissant ! Et je rêve de lire un roman dans le même style. Alors dis moi, est-ce que tu y penses ?
    A bientôt
    Karen

    RépondreSupprimer
  22. J'ai rigolé au nain qui dit des gros mots dans sa tête et aux faux nains.
    Quand même ouahou avec 4 parce que nous les 2 nôtres ont été très chiants à l'étranger pour les visites !!!

    RépondreSupprimer
  23. Ca c'est marrant que tu trouves que le pays soit kid friendly. J' habite aux Pays-Bas et je ne trouve pas tellement: pas beaucoup d'air de jeu par rapport à la France, jamais de menu enfant dans les resto ... Mais effectivement, ils ne diront rien si tes 4 nains font un peu de bruit , car les enfants néerlandais ne sont pas les mieux élevés au monde!
    Moi, ce qui me manque en France ce sont les hypermarchés (qui n'existent pas ici) avec des rayons de yahourt qui n'en finissent pas. A chaque fois que je rentre en France et que je vais à Carrouf, je rêve devant tout ces yahourts...

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...