4 août 2014

Partir au club Med avec ses enfants (Test et avis du club Med Kamarina)

Depuis le temps que je dois le rédiger cet article...pfiou. Mais il n'est pas trop tard et je profite  d'un peu de temps pour vous raconter nos vacances de la Toussaint (j'ai honte en me rendant compte que ça fait plus de 6 mois que je dois boucler mon article) au Club Med de Kamarina, en Sicile.

Je ne sais pas par où commencer.
Vraiment pas.

Je devrais faire un article merveilleux avec des photos de couchers de soleil, de reflets bleutés sur la mirifique piscine du club, des prises de vue bien cadrées de tir à l'arc ou d'enfant déguisé mignon.
Mais non.

J'ai quatre nains et notre séjour au Club Med de Kamarina, j'ai eu envie de vous le raconter avec mes mots. Et quelques photos prises en pensant à vous. Parce que même loin, même en vacances, même au soleil, je pense à vous. Si ce n'est pas du professionnalisme, je ne sais pas ce que c'est.


Partir au club Med avec des enfants, je ne pensais jamais le faire.
Parce que, disons-le très franchement, ce n'est pas donné. Pas du tout d'ailleurs. Surtout pour 6, et même si les deux filles ne paient pas. Je vais le dire clairement, pour nous, le Club Med c'est du hors-budget. Je prenais les magazines dans les agences de voyage, nous rêvions des chambres luxueuses et des bords de mer d'eau cristalline avec le Mâle et nous avions écarté l'idée de partir un jour avec le Club Med.

Mais la vie de blogueuse est merveilleuse et la contrepartie des heures passées à écrire (au delà du plaisir que me procure le fait de raconter ma vie, bien entendu) est ce genre de partenariat où on te propose de partir découvrir un village du Club Med avec tes nains.

Partir en club, je le redis, ce n'est pas du tout mon type de voyage. Je suis plutôt sac sur le dos, trains et auberge de jeunesse. Je suis plutôt location de gîte et découverte des lieux par moi même, je suis plutôt "JE" décide que "quelles sont les activités proposées".

MAIS, j'avais officiellement au compteur environ 300 nuits de merde au mois de novembre, environ 2000 heures de sommeil de retard et autant d'envie de calme, de silence, de "qui peut gérer mes nains pendant une heure que je souffle merci?".

Du coup, le club Med, pour ça, faut le dire, c'est juste le rêve.
Hé oui, il faut le dire, quand on a envie de larguer ses nains sans culpabiliser parce qu'on SAIT qu'ils y seront bien, le Club Med, c'est le must.
Les équipes qui gèrent les mômes sont extras ET les activités proposées sont véritablement chouettes. Bref, aucun scrupule, aucune culpabilité et des enfants ravis.

Laissez moi vous raconter, voilà un petit zoom logistico-pratique sur le Village de Kamarina pour ceux et celles qui auraient envie d'y faire un tour en famille. Je vais tenter ici de répondre aux questions posées par mail et sur Facebook par mes lectrices. 
Vous pouvez également retrouver mes anciens articles ici et


1) Le voyage en avion + le transfert

Le voyage en avion dure environ 3 heures et il reste ensuite un peu moins de 2h de bus.
Très sincèrement, pour nous qui venions du Mordor (entendre Metz) et qui nous sommes farcis une nuit de merde à Orly juste avant , ce fut éprouvant mais pas trop. Que je m'explique. Nous étions fatigués (mais nous sommes toujours fatigué) mais les nains ont été globalement adorables. A l'aéroport, l'enregistrement s'est fait plutôt rapidement au comptoir et nous avons pu conserver la poussette un peu plus longtemps que prévu (pour notre Nano chérie). Ensuite, dans l'avion, Nano a dormi (vive l'ergo) et les autres ont alterné tablette, ordinateur + dessin animé, coloriages et stickers ainsi que petit repas.

Une fois arrivés, nous avons pu boire un peu d'eau offerte par les animatrices Club Med à la descente de l'avion et nous sommes ensuite montés dans des bus. Les nains se sont tous endormis - bonheur, et nous avons comaté à l'arrière. Bref, très sincèrement, j'appréhendais un peu le transport mais tout s'est très bien passé. Encore une fois, il faut avoir de la nourriture et de quoi occuper les nains. Mais c'est très jouable. Je sais que certaines lectrices avaient peur du temps de transfert mais voilà, ça se fait très bien et le paysage est chouette.


2) Le village

L'arrivée se fait en grande pompe avec un pot d'accueil, les G(entils) O(rganisateurs) qui font de grands gestes (petite choré) et les valises qui sont descendues puis déposées dans le village près des logements attribués. Perso, je ne suis pas fanatique de l'arrivée sous les applaudissements mais disons que ça fait partie du truc hein.  Le chef du village fait un petit discours et nous voilà déposés en petite voiturette près de notre logement (les nains sont ravis, la golfette arrivant deuxième après la biquette en terme d'extase nainesque).

Le village est chouette, vraiment, et ne fait pas toc. Nous passons à côté des terrains de tennis, nous ne croisons personne (il n'y a pas grand monde en ces vacances de la Toussaint).
Tout est pavé, je l'avais déjà dit, ce qui est peu pratique pour les poussettes et pour les petits qui marchent mal. Mais notre poussette Buggy n'a pas succombé et personne n'est tombé.
Il faut donc juste penser à prendre un moyen de portage pour les petits et une poussette robuste (et éviter les talons aiguilles).

Côté localisation, nous avions la chance de ne pas être trop loin du coeur du village où se trouvent les activités, bar et restaurants, mais je suppose qu'en période estivale, ce n'est pas quelque chose qu'on peut choisir. Cela étant, ce n'est pas démentiellement grand non plus hein. Et marcher ça fait du bien au nain.






3) Le logement

Alors le logement était grand et frais. Ce qui, à la Toussaint, n'était pas primordial car il faisait vraiment bon, mais ce qui, à mon avis, est trèèèèèès appréciable l'été. Une grande pièce à vivre et deux grandes chambres, le tout carrelé.
Un petit balcon à l'arrière et deux salles de bain avec douches. Un WC dans une des deux salles de bain.
Je dirais que le logement peut être pour certains un des "points noirs" de ce club. En effet, si personnellement j'ai trouvé ça très propre et tout à fait correct (je ne suis vraiment pas du genre à me plaindre pour un carreau ébréché dans la salle de bain) je pense que certains sont plus sensibles à ce type de détails et là, clairement, on est loin du confort qu'on pourrait attendre dans un Club Med.
Evidemment, me direz-vous, ce n'est qu'un trois tridents (comparé au club de Miami sioupère luxe qui en compte 5 - et quelques mois de salaire si nous voulions y partir huhuhu).
Mais bon, il faut le dire, le logement n'était pas très récent.

Je le répète, je m'en fiche totalement mais en tant que testeuse officielle, je préfère le préciser.
















Vous pouvez le constater, c'est très propre mais un peu vieillot.


4) Le restaurant

Ah mince, je vais enchaîner avec un second point moyen (mais je me rattrape après).
Bon, encore une fois, je suis partie en me disant : "YOUPI je vais BIEN manger pendant une semaine et ce n'est pas moi qui vais trimer derrière ma casserole". Adieu gnocchis poêlés et pâtes au gruyère.
Alors bon, le buffet du Club Med, c'est énorme. Il y a environ quinze tables de nourriture dispersées dans une grande salle et de quoi satisfaire tous les appétits. Des salades, des pâtes, de la pizza (je vous rappelle que nous sommes en Sicile), des frites, de la viande, du fromage, du pain, et un coin Baby. Les nains étaient fous dingues.

Côté adultes : franchement, manger au buffet avec les nains, c'est le plus simple (rapport au restaurant) mais ça reste l'enfer sur terre. Il faut faire la navette toutes les trois minutes (surtout quand tu as 4 nains) et tu ne manges quasiment pas. Ils veulent de TOUT et ne finissent RIEN.
Cela étant, ils ont rapidement demandé à manger avec les autres enfants du Club (comme ça ils pouvaient manger sans parents qui les engueulent) ce qui fait qu'on a pu manger avec Nano (déjà pas mal relou).
La nourriture était correcte mais sans plus. Certains plats étaient bons, mais vraiment pas comparables à ce que nous aurions pu manger dans un petit restaurant Sicilien. A la fin, je me contentais de pâtes et de salade. Ce n'est pas pour faire ma râleuse (pas mon genre) mais on m'avait tellement parlé de la délicieuse nourriture du Club Med que je m'attendais à mieux.
Attention, ce n'était pas du tout mauvais hein, mais pas de la grande gastronomie.



Le Baby Corner quant à lui, était peu varié MAIS avait le mérite d'exister. Encore une fois, nous y étions en fin de saison donc je pense que ça joue énormément, je veux donc bien un retour en pleine saison si vous avez. De notre côté quelques petits pots (mais peu) et des plats à mixer (excellente initiative que de mettre un mixer cela étant). Avec Nano allergique, c'était un peu compliqué et je pense qu'elle a mangé des courgettes tous les jours de la semaine. Rien de grave mais si vous partez avec un tout petit, pensez tout de même à prendre du lait infantile (si vous n'allaitez pas) et des petites choses types biscuits ou petits pots de fruits (quelques uns). En revanche, il y avait beaucoup de fruits, de yaourts et des basiques (pâtes/riz/frites/purée) pour les plus grands.

Côté logistique, des rehausseurs à gogo, des chaises hautes et, je l'ai déjà dit, un mixeur.







désolée, photos prises de mon téléphone donc pas de grande qualité




Je suis donc un peu restée sur ma faim côté cuisine (uhuhuhu) mais encore une fois, ce n'est pas l'essentiel pour moi. Mais je préfère le dire, ne vous attendez pas à de la grande cuisine, c'est vraiment du basique de buffet.
Cela dit, nous étions à la fin de la saison, du coup, il n'y avait qu'un restaurant d'ouvert et certains aliments n'étaient plus présents. Le jus d'orange du matin, par exemple, était un jus chimique. Pas mioume.


5) Les infrastructures

Là, il y a du chouette.
Commençons par la piscine, qui est vraiment ÉNORME et qui était surtout VIDE. Et fraîche un peu certes (Toussaint power).
Mais vraiment, rien que pour la piscine ça vaut le coup. Nous avons nagé tous les jours, j'ai participé à un cours d'aquagym (mais musique un peu forte pour ma petite personne) et les nains ont fait des plongeons à gogo. Elle est entourée de millions de transat (ok j'exagère) ce qui doit rendre le lieu un peu oppressant l'été MAIS en mai/juin et à la Toussaint, ça doit être parfait.





Et à cinq minute à pied, il y a la mer. Longue plage, transats, abri, petite crique plus "sauvage".
Alors bien entendu, on reste estampillé "Club" avec drapeaux et transat, mais encore une fois, à la Toussaint, nous étions presque seuls par moment sur la plage. Avec le Mâle (et Nano toujours) nous avons pu aller nous balader le long de la plage, main dans la main (so choupi) et nous asseoir tranquillement dans le sable, les pieds dans l'eau.
On peut y faire du petit catamaran et du kayak (youpi). Vraiment rien à redire sur le matériel plagesque, c'était top.On peut même emprunter du matériel à nain (seau/pelle et compagnie).

Bref, validation de la piscine et de la plage, à la Toussaint c'est du luxe et ça fait du bien au moral. Moi qui ne suis pas fanatique de la chaleur, j'ai trouvé ça vraiment très très agréable d'avoir du chaud (mais pas trop - environ 26/27°) en plein novembre.








Côté activités, il y en a plein et c'est là un des gros avantages du Club Med. Avec Nano, nous avons donc pu tenter quelques petites choses (mais pas trop, rapport au fait qu'elle était encore petite et vraiment relou). 


Nous avons tout de même pu faire du tir à l'arc (et j'ai trouvé ça très chouette). 







Et j'ai pilé le Mâle au mini-golf (à moins que ça ne soit le contraire). 




On peut jouer au foot, faire du quad, du kayak de mer (le Mâle a validé cette activité silencieuse et sans nains), du tennis (mais là, point de posage de Nano possible) et du trapèze (oui oui, comme au cirque) avec un animateur qui SAIT faire du trapèze pour de vrai (le pestacle était très chouette). 











7) Les pestacles

J'avoue, j'avoue, nous sommes plutôt les clients relous en vacances. Nous ne sommes pas fanatique des animations ni des pestacles. Alors évidemment, nous avons été voir celui des enfants et évidemment nous avons été vois ceux que les enfants pouvaient voir (pas trop tard).
Les enfants ont adoré faire des chorégraphies (nous moins) et chanter sur Ponga le Pingouin Judoka (nous moins). Très honnêtement, nous l'avons fait pour eux, ils ont adoré mais si nous n'avions pas eu les enfants, je pense que nous nous serions contentés de balades au bord de mer.









8) L'ambiance

Alors oui, il y a une ambiance Club Med, un genre de sentiment d'appartenance. On retrouve des gens qui se connaissent, qui connaissent les us et coutumes, les chorés et les façons de faire. Il y a des gens qui sont là pour ça, pour cette ambiance, pour jouer au bingo, au ping pong et faire du catamaran pendant que les enfants sont au club. Les tee-shirts du club (floqués du numéro 45) sont vendus et portés par beaucoup (la CLASSE ultime étant de ne pas porter le tee-shirt du club dans lequel on se trouve évidemment).
On retrouve des soirées à thèmes (blanche, tropicale, etc..) et des animations quasiment toute la journée pour ceux qui craignent de s'ennuyer. J'avoue, encore une fois, nous avons plutôt évité tout cela. Parce que nous avions besoin et envie de silence et parce que ce n'est pas ma conception des vacances. Je ne suis pas associale hein, je parle aux gens, mais je préfère éviter de danser avec tout le monde, la même danse, à horaire donné.
L'avantage dans un club grand comme celui de Kamarina, c'est qu'on trouve toujours des endroits où on se sent plutôt seuls. En revanche, force est de constater que les GO sont très compétents, toujours souriants et gentils (même si les enfants sont relous).




9) Le club enfant
Probablement le plus grand atout du club Med pour des jeunes parents ;)
Un club vraiment très adapté aux enfants, des animateurs/trices adorables et des activités haut de gamme. Des nains traités comme des rois, du matin au soir si on le souhaite.
C'est vraiment LE truc du Club Med : confier ses mômes à des gens gentils et compétents de 9h à 21h (si on le souhaite). On les récupère quand on veut, on les dépose quand on veut, ils mangent avec le club, ils jouent, ils font mille choses, ils chantent, ils vont dans leur petite piscine rien qu'à eux, ils dansent et ils ne veulent pas en repartir.













J'avoue, nous en avons profité. Les garçons voulaient de toute façon y aller tous les jours et Micronaine n'était pas contre y aller le matin (elle siestait un brin avec nous l'après midi) et a même voulu faire deux soirées avec ses frangins. Mon côté "maman poule" ne les aurait jamais laissé tout le temps au club mais vraiment, ils ont adoré, les trois chantent encore la chanson du club et ils ont tout de même entonné un milliard de fois la ritournelle du Pingouin (je vous laisse aller découvrir la vidéo sur Youtube - Ponga le Pingouin Judoka - ADIEU).


Bref, les nains ont adoré le Club Med (le Grand a trouvé que le buffet = la vie) et les parents auraient adoré pouvoir y déposer les quatre (mais pas de club bébé à Kamarina) quelques heures afin de vraiment pouvoir profiter du silence. 



10) Et la Sicile alors?

Alors oui, effectivement, il me faut l'avouer honteusement : nous n'avons RIEN vu de la Sicile.
Les trois premiers jours, nous avons tenté de louer une voiture mais tout était reservé pour la semaine (sauf un couple qui a gentiment proposé de nous laisser la Fiat 500 car leur nain était malade mais avec les 4 ce n'était pas envisageable). Il y a une agence Avis au sein du club Med mais il faut s'y prendre à l'avance.
Nous avons ruminé et pesté car très sincèrement, nous avions un peu du mal à nous dire "on est en Sicile et on ne va rien en voir". Et puis bon, rien à faire, pas de voiture et un village excentré, pas de possibilité d'y aller à pied ou en buse. Les excursions étaient toutes trop longues pour les faire avec Nano et trop chères pour les faire avec les quatre. Bref, voilà, j'ai un peu honte de dire que j'ai été en Sicile et que je n'en ai rien vu.
Bref, si on va au Club Med, soit on se dit "on ne fait que rester au club et on se repose, on fait du sport et basta" SOIT on s'y prend à l'avance et on réserve de quoi bouger histoire de voir du pays.






BILAN de notre semaine au Club Med : 


Presque un an après (gloups) il me faut admettre que ces vacances là ont été très bénéfiques. Nous manquions de soleil (rapport au Mordor) et nous manquions de sommeil (rapport à Nano). Si le sommeil n'a pas été superbement génial (toujours rapport à Nano), nous y avons fait le plein de soleil, de sport, d'activités et d'autres ont pas mal géré les nains (qui étaient RAVIS et parlent d'y retourner).

Après, pour moi, cela reste clairement du hors-budget à six, d'autant que nous partons toujours pendant les vacances scolaires (éducation nationale power). Ce sont des vacances que je me paierai bien une fois par an, dans un lieu où il n'y a rien d'autre à faire que de lire, dormir, nager, et dormir (déjà dit?) pendant que mes enfants s'éclatent.

Merci donc au Club Med de nous avoir permis de recharger nos batteries lorsque nous en avions besoin, c'était salvateur de marcher pieds nus et de pouvoir manger sans hurlements quelques repas. Nous avons adoré prendre de la chaleur avant de réattaquer l'année et nous avons vu avec plaisir nos enfants faire mille choses que nous n'avions pas l'énergie de faire.

Et nous retournerons voir la Sicile. Promis.


13 commentaires:

  1. Merci pour ce partage ! Je me suis prise à rêver pas plus tard que ce matin sur leur site pour 2 semaines en Thaïlande mais gloups... Même en cassant la tirelire de la grande et le livret A de la petite ça restera un rêve !

    RépondreSupprimer
  2. Claire, deux nains couillus, un troiz' en préparation!4 août 2014 à 16:14

    merci Marie pour ton retour toujours objectif!
    je crois que j'aime les mêmes vacances que toi, mais que nains obligent, ces dernières années, on a pas mal clubbé... et nous, on clubbe au VVF. Parce que franchement, le club med c'est vraiment trop trop cher.
    Toi qui a fait les deux, tu en penses quoi?? il y a une VRAIE différence, qui justifie le prix?
    bonnes vacances à vous, j'ai hâte du retour des vacances sous la tente!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime aussi les vacances découverte, prendre mon sac à dos et marcher au gré de mes envies. J'ai testé le Club Med, celui de La Palmyre (hors saison) et j'avoue que j'ai pris plaisir à ne rien faire (surtout la cuisine). Faire du sport, manger à volonté, profiter de la piscine, de la plage c'est juste un luxe, qui est super cher

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour tous ces détails ! On a longtemps hésité pour le club med l'année dernière mais vraiment trop cher ! Du coup on est parti en tout compris aux Canaries et c'était top :) Le sac à dos, un peu plus tard !!!

    RépondreSupprimer
  5. merci pour le partage, je ne pense pas pouvoir un jour le faire avec mes 4 filles, meme si ca me tenterais bien, je pense que rapport qualité prix, perso j'aurias surement été décu par la chambre l'hotel qui en effet fait super vieillot! je peux comprendre que ca puisse etre agréable de ne pas avoir a faire des pates au gruyère et des gnocki poelés, et de ne pas penser au menus pendant une semaine :)

    RépondreSupprimer
  6. On a la chance de partir au club med une fois par an. Parce qu'on a un seul enfant et qu'elle ne paie pas encore sa place. Des vacances vraiment agréables où tout le matériel bébé est fourni ( baignoire, lit, pot etc...).Comme toi, je trouve la restauration un peu decevante...rien à voir avec ce qu'on pouvait trouver il y a encore une dizaine d'années !
    A noter: le club med propose aussi des circuits. On est allé à Bali et en Égypte avec eux et ça reste les meilleures vacances de ma vie! ( sans enfant en bas âge, ils ne sont acceptés en circuit qu'à partir de 7 ans voire plus)

    RépondreSupprimer
  7. Merci pour ce retour objectif! C'est agréable!
    Pour moi c'est hors budget et ce n'est pas non plus ma conception des vacances, donc je comprends ton point de vue sur les animations, le restau et "l'esprit club".
    Je suis plutôt camping ou loc, petits restaus et balades, car ça paraît fou de rester dans un club sans profiter du pays! Mais j'imagine que ça rassure certaines familles d'avoir cet encadrement.

    RépondreSupprimer
  8. Ah j'aurais pensé à mieux côté chambre/nourriture. Ici aussi avec nains c'est hors budget. J'avais testé dans ma folle jeunesse en celib avec une amie et je ne me souviens pas trop non plus de la nourriture (je dirais bonne mais donc pas extraordinaire sinon je m'en rappellerai. Après j'imagine que tout ça dépend du site/nombre de tridents... Le gros atout a clairement l'air d'être le club enfants... En même temps nous on a la chance d'avoir des relais pendant l'année donc les enfants vont peu en club l'été...

    RépondreSupprimer
  9. Parti trop vite. Merci pour ce billet détaillé. Et bonne fin d'installation à Thonon

    RépondreSupprimer
  10. Merci pour cet avis très objectif. La preuve que ces partenariats n'empêchent pas d'être honnête! Etant une adepte du club med depuis que je suis enfant, je suis assez en colère contre leur stratégie de "montée en gamme" et donc en prix. Car c'est vrai que quand on a à la fois envie de partir avec ses enfants, mais pas de s'en occuper toute la journée, c'est le top. Côté nourriture et hébergement c'est vrai que c'est assez variable d'un club à l'autre. Mais vu les tarifs, on pourrait s'attendre à un meilleur niveau

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,

    Un témoignage édifiant sur la qualité du service client du Club Med. Si tout va bien, tout va bien mais en cas de problème vous serez traités moins bien que si vous réservez chez un voyagiste low-cost !

    Après les tragiques attentats à Sousse en Tunisie, comme de nombreux vacanciers nous avons voulu changer de destination alors que nous avions réservé un séjour en famille au Club Med de Djerba.

    Alors que le syndicat des tour-operators et le syndicat des agences de voyage ont annoncé que les personnes ayant réservé des voyages en Tunisie pouvaient les annuler sans frais en les reportant sur d'autres destinations avec une validité de 12 mois, le Club Med a refusé.

    Après des jours épuisants de palabres et d'échanges d'e-mails, le Club Med a finalement proposé un report d'une validité de 4 mois uniquement sur la partie hébergement. Nous perdons donc les vols... et le reste car il nous sera impossible de repartir au Club Med dans les 4 mois.

    C'est particulièrement choquant de la part d'un voyagiste qui se veut haut de gamme, qui pratique des prix en conséquence et qui au final s'avère moins bon que les autres voyagiste, même les low-cost qui ont tous acceptés les reports sans frais ni pertes des voyages sur d'autres destinations valables 12 mois. Certains voyagistes vont même au-delà en faisant des geste commerciaux sur les tarifs ou propoosent des durées de validité du report de 15 mois (Marmara par exemple).

    Le Club Med en dessous de tout, au sens propre.

    Si vous voulez partir en famille l'esprit tranquille, méfiez-vous du Club Med.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Après plusieurs jours d'échanges par téléphone et courriel le Club Med m'a finalement fait une proposition me permettant de changer de destination en payant un petit supplément correspondant à la différence de prix et à une partie des vols non annulable de mon premier séjour moins un geste commercial pour compenser.
      Ca a été long et usant. Je remercie la conseillère et le conseiller de l'agence pour leur patience. Par leur intermédiaire, à force d'insister, le Club Med m'a fait cette proposition. Si le résultat me réjouis, je reste un peu déçu de la façon dont le dossier a été traité. Le Club Med doit revoir ses procédures de gestion de crises et sa politique commerciale dans ces cas là.

      Supprimer
  12. Hey/Hi there, oui TOI, je fais une petite ( = horrible et longue) étude sur Club Med, (fin d'étude donc le dernier de ma vie) aurais tu 1 minute pour répondre à ce questionnaire ? Gratitude eternelle ! (et si tu peux le partager avec ta mamie, ta soeur, ta voisine, ou tes parents tu serais au top) https://goo.gl/forms/OyHrIRXoHHwZyAsF3
    <3

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...