9 sept. 2014

Mon challenge de septembre

C'est la mode des challenges. On en voit fleurir partout sur les réseaux sociaux.

30 jours pour avoir un fessier ferme (j'ai tenté un soir et puis en fait j'aime autant me faire une petite partie de Ruzzle).

30 jours de Green Smoothies (j'ai fait deux jours pour voir mais ensuite les épinards ont moisi dans mon frigo et les nains m'ont félicité de cet arrête, soutenant qu'ils n'étaient pas des bovins).

30 jours pour manger sainement. Si on considère que les cordons bleus/gnocchis poêlés/mousse au chocolat sont des aliments sains, disons que ce challenge est totalement réussi et ce, 365 jours par an.


Alors moi aussi j'ai accepté de relever un challenge organisé par Tetra Pak. Vous connaissez ?
Mais siiiiii, à l'époque ils avaient fait une pub adorable avec une marmotte qui faisait des provisions.
Rhô. Bon, peu importe mais Tetra Pak organise une étude sur les conséquences du changement de nos habitudes sur notre qualité de vie. C'est une étude qui ne se cantonne pas à la France et j'ai donc accepté d'être l'une des mamans (nous sommes deux je crois) qui allait changer une petite chose dans son quotidien pour voir si, effectivement, après 28 jours, elle en ressentait des effets.

Quelle chose me direz vous? Alors on m'a demandé d'essayer de transformer une activité que je fais habituellement en intérieur contre une activité en extérieur.
La gentille dame m'a demandé (en anglais bien sûr, because I'm bilingual, de manière ridicule certes, mais bilingual quand même) : "Vous pouvez par exemple aller lire dehors chaque jour plutôt que de lire chez vous".

Je lui ai alors gentiment expliqué qu'en ce moment, la seule chose que j'arrivais à lire (hormis la carte de la Haute Savoie punaisée dans mes toilettes) était "Tchoupi s'occupe bien de sa petite soeur" ou encore "Geronimo Stilton et le manuscrit de Nosraratus" vers 20h ce qui était tout de même compliqué à déplacer à l'extérieur.

De ce fait, j'ai essayé de trouver une petite chose de mon quotidien que je pouvais basculer dehors (à part le chien).

Et j'ai trouvé: le goûter. Hé oui.

Alors je vous entends déjà : "QUOI? Mais elle ne prend pas le goûter dehors avec les nains? Han, mais quelle pourrite moisie".

Je sais. Alors SI, ça m'arrive parfois mais c'est vrai que j'avais pris l'habitude de rentrer à la maison après l'école pour goûter pour de multiples raisons :


- Je n'ai pas besoin de préparer les goûters des nains en avance, de penser à ce que chacun aime, de trouver des trucs adaptés au parc/square.

- Je n'ai pas besoin de trimballer les nains jusqu'au parc (relou le nain surtout quand il est quatre).

- Je n'ai pas à gérer les 4 au parc avec les "Moi je veux aller sur la balançoiiiiire" et les "PLUS HAUT MAMAAAAAN" tandis que Nano manque de se jeter du haut du toboggan.

- les goûters n'ont pas besoin d'être transportés et choqués dans un sac puisqu'ils restent dans la caisse à goûters de la cuisine.

- Je n'ai pas à gérer le moment de crise au moment de quitter le parc, ni les regards des autres parents qui trouvent déjà que j'ai trop d'enfants.

- Je peux continuer à bossoter tandis qu'ils jouent s'étripent dans leur chambre.



Alors voilà, il est là mon Challenge sur 28 jours.
Je ne vais pas changer grand chose MAIS



J'ai déposé dans l'entrée mon petit sac Mouk (coucou Viquel et merci encore j'ai la classe à la sortie de l'école).



J'y dépose les yaourts à boire pour les grands.



J'y dépose les barres de céréales (sauf pour Moyen qui ne se nourrit que de petits BN surnommés les gâteaux ronds) et les faux cookies (sans rien) de Nano.


Et je vais les chercher, et nous allons goûter dehors. Loin de l'ordinateur, loin du boulot, loin de l'appartement. Je m'efforce de prendre le temps, pour eux, pour moi. D'être dehors tant qu'on le peut. 

Alors oui, il y a des jours où je vais être tentée de rentrer car nains relous ou temps maussade. Mais, à moins d'une pluie battante, je vais donc relever ce challenge jusqu'au 8 octobre.
Je vais donc poster sur Instagram et Facebook des photos chaque jour pour prouver que je ne suis pas une mauviette et que nous nous oxygénons, que les nains se roulent dans l'herbe (avec crottes de chien). Entre 16h30 et 17h45, si vous le pouvez, je vous invite à m'accompagner dans ce challenge, on se sent moins seule face aux tourniquets de la mort non? (je ne sais pas vous mais le tourniquet m'angoisse).

Pendant 28 jours, je vais donc répondre à des questionnaires (en angliche toujours) et faire des vidéos (toujours en angliche, shame on my accent) que vous ne pourrez pas voir car elles ont vocation à servir en internet et non pas à être diffusées ici (vous ne pourrez donc pas vous moquer).
Je ne manquerai pas de vous faire parvenir les résultats de cette étude que je trouve intéressante parce que je suis complètement en phase avec l'idée qu'une toute petite chose par jour peut changer quelque chose. Je l'applique moi même pour pas mal de trucs et il faut dire que ça marche.
(genre passer un coup d'éponge dans le lavabo après le brossage de dents HEIN les nains???).

Voilà, le côté "on fait un petit truc et on voit le mieux que ça apporte" me plaît et je vais donc le tenter en sortant une heure avec les nains tous les soirs plutôt que de les rentrer directement. 

J'ai choisi le Hashtag facile #Gouterdehors mais vous pouvez l'agrémenter du fameux #teamparents et du #sontrelouscesnainsauparc

Evidemment, plus facile pour moi qui suis freelance mais je me plais à penser que nous sommes tout de même nombreuses à nous enquiller le parc après l'école.


D'ailleurs, c'est l'heure!




25 commentaires:

  1. Je suis en pleine réflexion sur les bienfaits du dehors, par tous les temps, pour nous comme pour nos enfants, je vais suivre ton challenge avec intérêt !

    RépondreSupprimer
  2. C'est vraiment un chouette challenge, j'ai hâte d'avoir tes conclusions !!! :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que cautionner bien évidement ! Plein d'ondes positives pour ce challenge loin d'être anodin!;-)

    RépondreSupprimer
  4. Marie et 4 petits fous9 septembre 2014 à 17:37

    Cette année, ils ne goûtent pas à l'école...
    Du coup, petit sac et goûter sur le chemin en rentrant pour ne pas qu'ils mangent trop tard (et qu'on puisse s'arrêter papoter avec les copains) !
    Et j'ai bien l'intention de tenir le plus longtemps possible ;-)
    Donc je t'accompagne !

    RépondreSupprimer
  5. Bon courage pour le challenge ! :-) Déjà avec 2 nains, c'est chaud, j'imagine donc avec 4 !

    RépondreSupprimer
  6. ah bah moi je goûte au parc TOUS les soirs jusqu'à ce que vraiment il fasse trop froid (genre à marseille, après la toussaint et à partir de la rentrée des vacances d'iver) avec deux nains sur 4 (oui les filles prefèrent rentrer regarder les reines du shopping -no comment). du coup, j'y retrouve mes copines (qui ont toutes comme moi au moins 4 enfants, on se fait remarquer en groupe) et j'ai un minimum de vie sociale. et ce qu'il court au parc c'est toujours ca en moins dans l'appart (sans compter que adieu les miettes, ma cuisine me remercie)

    RépondreSupprimer
  7. AH ben c'est pas mal cette "enquête" !!
    Nous c'est un peu parc à la sortie de l'école car il jouxte vraiment l'école, tu peux pas faire plus près portail contre portail.
    Donc goûter inzeparc sauf si trop relou : on rentre.
    Donc gouter outside
    Tu nous diras ! J'espère que le temps sera de la partie !!

    RépondreSupprimer
  8. Ici aussi c'est gouter au parc, parce qu'il n'est pas très loin de l'école (et sur une des routes possibles pour rentrer) et qu'ils sont moins relous au parc qu'à la maison (et je n'en ai que deux ! ;-) )
    Bon courage pour ce challenge !

    RépondreSupprimer
  9. Ici aussi, dès que c'est possible, même en plein hiver, le gouter se prend dehors (plus tôt, pas de miettes, pas ou peu de discussions sur la composition du gouter), c'est plus de vie sociale pour tout le monde, moins de cris et de courses dans l'appart' (mes oreilles me remercient), au bain direct en rentrant et
    c'est presque l'heure de manger (l'heure de dégainer Mouk ou Jake et les pirates).
    Et quand ce n'est pas vraiment possible d'aller au square, je trouve ou j'invente une raison de marcher un peu dans le quartier, il mange son gouter en marchant et en regardant les trucs dans la rue (pigeons, voitures, vitrines...), le petit est plutot content dans sa poussette, on prend l'air et c'est toujours un peu d'activité physique en moins dans l'appart'. Bon mois de septembre

    RépondreSupprimer
  10. J'aimerais bien faire ça mais le parc est assez loin de l'école et il est surtout ultra blindé donc ça me semble compliqué alors que la maison est à deux pas de l'école... Et elles goutent dans le jardin donc elles goutent dehors en fait ^^

    RépondreSupprimer
  11. Oh là là; mais qu'est-ce que je rigole en lisant vos messages , quel humour, quelle dérision, tout est tellement vrai , on sent le vécu !!!!!
    C 'est une bonne idée ça !
    Nous goûtons aussi dans le jardin dès que le temps le permet mais le parc, pourquoi pas aussi ( nous avons l'école et le parc à deux pas ... )
    Merci pour tous vos messages !!!!! Bravo
    maud

    RépondreSupprimer
  12. Gros coup de coeur pour le sac Mouk.. où l'as tu trouvé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cadeau de Viquel, tu dois pouvoir en trouver chez Bureau Vallée, j'y avais trouvé une trousse Mouk trop choupie

      Supprimer
  13. très chouette idée, changer une petite chose et voir ce que cela donne .. décidément vous êtes géniale , sincèrement ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. Vous aussi vous avez envie de chanter le générique dès que vous voyez ou entendez « Mouk », ou il n'y a que moi ? Sinon, moi le challenge sera cette année de faire une activité intéressante les mercredis après-midi. Des idées ?

    RépondreSupprimer
  15. l'idée est sympa!! mais après y'a les devoirs, le bain, le repas...... comment trouver 1h00 au parc!!
    bein oui 3 nains à s'occuper et papa qui rentre tard!! au secours je manque de temps :)

    RépondreSupprimer
  16. L'idée est super... du coup, allez, hop, ça fait longtemps que j'en ai une qui me trotte dans la tête.
    Le parc, ce n'est pas possible, parce que je récupère les nains entre 17h30 et 18h et qu'il y a encore les devoirs de grand nain plus la préparation du repas. Et je rentre à pied et en transport en commun, ce qui fait une "oxygénation" somme toute, et du temps passé ensemble.
    nan, nan, mon idée, c'est pour notre santé : on va se laver les dents le matin après le ptit déj !! Ils sont grands, petite naine (4 1/2) et grand nain (6 1/2), ils s'organisent mieux le matin et ils ont en ce moment 10 bonnes minutes de jeu... et je vais leur en piller 5, mère pourrite que je suis ;-)
    Si, et ça va nous changer la vie j'espère... enfin, au moins l'hygiène bucco-dentaire.
    Bon courage à toi marie pour ton challenge, et bonne adaptation à ton nouveau microcosme !

    RépondreSupprimer
  17. Le bon côté c'est les miettes partout dans la cuisine à ne pas ramasser et l'espérance d'un coucher plus cool.

    RépondreSupprimer
  18. Très sympa comme challenge, la meteo est propice actuellement pour un goûter au parc. On va essayer également de relever le défi!
    J'ai reçu ce matin le body WouWou le loup. Le paquet est trop mignon et il sent divinement bon. Le body est de bonne qualité et il taille vraiment grand, il ira donc parfaitement à mon petit bout! Merci encore!

    RépondreSupprimer
  19. Challenge? C'est le nouveau mot à la mode pour "résolution de rentrée" c'est ça? :p J'aime bien: ça fait plus "péchu", plus "winner", plus sportif aussi nan (en référence aux fessiers fermes ;))?! :D
    Bon ceci étant dit, très bons moments au parc à tous les 5! :)
    Nb: j'adore ton sac et ma dernière Mouk donc ON adore ton sac!!!

    RépondreSupprimer
  20. Hehe c'est moi la numéro 2 ! Mon challenge c'est de modifier mes habitudes de transport (genre aller à la boulangerie en vélo plutôt qu'en bagnole), je suis hyper motivée et je vois que toi aussi, c'est cool !!

    RépondreSupprimer
  21. Trop top ce challenge, surtout pour les Nains à mon avis: ils vont t’idolâtrer encore plus après ça ;-)
    Je ne pourrai pas te suivre tous les jours (boulot oblige) mais dès que c'est possible et que le temps le permet (ne rêvons pas trop non plus, nous sommes en septembre hein): je relèverai le défi!
    Et même sur la terrasse du boulot d'abord, même pas peur, et sans nain encore mieux ^^

    RépondreSupprimer
  22. Alors tu es la 2eme personne à dire qu'il n'y a pas de goûter à l'école. Ici il sort à 16h30 et il a déjà goûté. Par contre entre 17 et 18h je sors avec les 2 histoire de les fatiguer au grand air et dès qu'on rentre hop au bain (merci les cailloux et le sable et la poussière). En tout cas bravo pour le challenge... le départ d'une aire de jeu est toujours délicat. ..

    RépondreSupprimer
  23. C'est inspirant tout ça. Ici je les récupère à 18h donc pas possible mais on a fait ça samedi en famille et je trouve qu'en effet, on a trop la flemme de sortir de chez soi alors qu'une fois qu'on y est, on réalise comme ça fait du bien à tout le monde.
    Je serais curieuse de savoir quelles sont les autres petites choses de type "changer 1 chose par jour" que tu pratiques déjà. Bon alors attention, je vais me la jouer "ménagère" mais le coup dans le lavabo, c'est une bonne idée. Je me suis récemment décidée à laisser l'évier vide quand je vais me coucher et ça fait du bien une cuisine accueillante au réveil.
    Bises à toi !

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...