Pas beaucoup mais suffisamment pour que je fasse un peu de ménage.
Pas beaucoup mais suffisamment pour dire "faites pas gaffe c'est le bordel" avant de voir mes invités sourire poliment et acquiescer en silence (alors que tout de même, ma phrase était une formule de politesse car j'avais fait le ménage).
Hé oui, c'est injuste mais l'intérieur parental est tout de même fortement influencé par la présence nainesque et qu'on aura beau faire moult d'efforts, ceux-ci resteront vains. Très vains.
Vous aurez beau passer quelques looooongues heures armée de votre aspirateur et de votre Pshiiiiiit à vitres (que tous les nains veulent vous voler parce qu'on dirait un pistolet laser), rien n'y fera et votre chez vous sera toujours étonnamment limite-sale.
Vous le savez, après la naissance de votre premier enfant, vous avez vu progressivement votre maison changer, votre salon s'emplir de jouets pouêt-pouêt et votre salle de bain devenir la résidence secondaire de tous les animaux gicleurs de la planète. A cet effet, vous aviez peut être même fait appel à Valérie Nainmidot, fameuse décoratrice d'intérieur-nainesque, spécialiste du Nain-Stadjing'.
Pour ceux qui voudraient avoir un aperçu de son travail, je vous invite à lire le compte-rendu d'une de ses interventions chez Primi & Chouchou.
Quant à moi, j'ai décidé, à la suite de ces visites, de faire un petit papier à afficher sur ma porte d'entrée, un petit "A lire avant de venir" qui expliquerait à quoi doivent s'attendre mes visiteurs.
Un peu comme une mise en garde, un "à vos risques et périls".
Je crois qu'il le fallait, parce que tout de même, la dernière amie qui est venue chez moi a manqué de se casser la jambe en glissant sur un bébé unijambiste. Et son conjoint a, je pense, perdu quelques années de vie en découvrant un yaourt aux smarties au fond de la cuvette des toilettes.
note de l'auteur : le yaourt aux smarties était terminé, un nain a du confondre la cuvette des toilettes avec la poubelle de la cuisine, méprise tout à fait compréhensible.
Sans parler de ma mère qui a fait un vol plané dans le couloir en raison d'un piège anti-voleur construit par un nain malin grâce à de la ficelle à rôti.
Voilà donc un extrait de la mise en garde que je joins à tous mes courriers d'invitation à dîner, à goûter ou à apéritiver-dînatoire (spécialité du parent qui parvient à garder une vie sociale sans se coucher à une heure indécente).
Je la redistribue à l'entrée également, dès la porte franchie et la première basket terreuse rencontrée par le pied du visiteur. C'est un peu longuet je vous l'accorde mais il faut au moins ça.
Cher ami(e),
Merci d'être venu(e), je sais que ça n'a pas été facile de prendre la décision de passer une soirée chez nous alors que, soyons honnêtes, vous aviez bien mieux à faire ce soir. Genre regarder le dernier épisode de House of Cards, sur votre canapé propre et sans miettes de Pringeuls, enroulé dans votre plaid à manches en viscose cadeau moche, mais finalement confortable, de Belle-Maman pour Noël.
Merci donc, mais je préfère tout de même que vous preniez connaissance de ces quelques mentions avant de franchir le sas d'entrée, afin que vous puissiez vous préparer à ce qui va suivre.
En vous remerciant.
Marie, votre hôte épuisée qui a passé la majorité de l'après-midi à faire le ménage et à cuisiner un truc plutôt correct quoique rapide.
En rentrant chez moi, vous risquez:
- de rencontrer des êtres courts sur pattes qui vous gratifieront sous la contrainte d'un "Bonjour!!!" renfrogné ou d'un "Salut Coco" en courant dans se cacher dans leur chambre. Les mêmes qui n'ont cessé de demander "c'est quand qu'ils viennent les copains?" depuis environ 3495 heures.
- de voir ces mêmes nains revenir quelques minutes après votre arrivée afin de vous présenter leur dernier costume d'Elsa ou de Batman, "avec la couronne d'Elsa, la VRAIE tu vois, mais il manque la CAPE d'Elsa mais Maman a promis qu'elle allait la chercher tu vois", comme si vous étiez devenus leurs meilleurs amis dans cet intervalle de temps plutôt court.
- de re-revoir passer les nains vêtus d'une culotte ou d'un slip voire même de rien du tout, juste de chaussettes qui glissent super bien dans le couloir (donc entre vos jambes).
- d'entendre quelqu'un hurler "J'a fait cacaaaaaaaaaaaaaa" à n'importe quel moment de la soirée et préférentiellement au moment où vous vous enfournez une bouchée de raclette (oui c'est rapide à préparer) dans le bec, faisant surgir des images mentales peu ragoûtantes.
- de trouver que la décoration murale laisse à désirer. Entre les dessins moches de fêtes des pères et les coups de crayons qu'un artiste cubiste a donné au feutre sur tout le bas des murs, c'est assez étrange et pas franchement design.
- de marcher sur un élément qui pourra être mou et humide (peluche suçotée), voire douloureux si vous êtes en chaussettes (légo ou autre élément malfaisant type perruque de playmobil) ou bien bruyant (une ambulance qui hurle PinPon ou un poupon en plastique nu et braillard qui pleure si on lui shoote dedans).
- de trouver les toilettes dans un état proche de celles du TGV un week-end de grands départs. Odeur en sus. Dites vous tout de même que votre hôte (moi) y a passé environ un bon quart d'heure armée de lingettes Antibactériennes tout en maugréant que ces "chiottes qui puent la pisse c'est quand même pas possible".
- de ne pas trouver le gel pour se laver les mains à la salle de bain, et de devoir vous essuyer les mains dans un peignoir humide. Pour information, le gel douche se trouve dans la baignoire, à moitié vidé car il a servi à faire une potion magique. Quant à la serviette à mains...quelle serviette à mains? Ah? Cette serviette-là? Elle a été utilisée pour éponger le sol de la salle de bain suite à la glissade des nains "comme au toboggan" sur le rebord de la baignoire.
- de voir des enfants qui semblent crever de faim au moment de l'apéritif. Je tiens à vous rassurer, je les nourris. C'est juste qu'ils sont incapables de gérer les émotions fortes accompagnant l'arrivée sur la table basse d'un bol de Pringeuls. Je ne vous parle même pas du Zuuuuus qui risque d'humidifier votre pantalon si vous restez trop près du verre en équilibre.
- de constater (comme vous l'aviez pensé silencieusement pendant l'apéritif) qu'au moment de passer à table pour de vrai, que les enfants n'ont plus vraiment très faim.
- d'halluciner devant la quantité de desserts qu'on leur propose alors qu'ils ont à peine touché à leur plat principal.
- de perdre quelques décibels d'audition et ce, en une seule soirée. Je vous suggère éventuellement de venir avec des boules Quiès histoire de préparer vos oreilles, surtout en début de soirée. Vous verrez, au bout de quelques heures, on s'y fait. En revanche, une fois rentrés chez vous, ne vous étonnez pas de continuer à les entendre. Ils ne sont plus là mais l'effet dure encore quelques instants après les avoir quittés.
- de vous asseoir sur un truc louche resté sur le canapé quelques jours/semaines/années. De la coquille d'escargot vide (oui, depuis le temps la pauvre bête s'est auto-combustionnée) en passant par le feutre noir OUVERT (un coup de l'artiste en charge de la déco murale probablement), sans oublier le biberon presque vide (et totalement moisi), vous avez de quoi vous étonner.
- de constater que les lits ne sont pas franchement fait, et que d'ailleurs l'accès au lit est assez tortueux. En même temps, vous n'avez pas vraiment besoin d'aller fureter du côté des chambres si?
- de fredonner La Reine des Neiges ou le générique de Tro Tro pendant quelques jours après votre passage. C'est ce qu'on appelle l’imprégnation.
- de devoir justifier TOUS vos propos. Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi?
Un conseil, essayez de ne pas trop parler en leur présence. Vous vous éviterez bien des explications. Qu'ils ne pigeront pas de toute façon, mais qu'ils continueront à questionner juste pour le plaisir.
- de devoir vous interrompre au milieu d'une conversation passionnante sur votre dernier boulot puisqu'un de vos hôtes devra se mettre en quête d'un doudou dégueulasse (sur lequel vous avez marché dans l'entrée). Puis de vous ré-interrompre parce que votre hôte devra impérativement aller essuyer les fesses du petit au transit rapide.
- de vous farcir des anecdotes mettant en scène nos enfmants, anecdotes que vous n'allez pas trouver drôle, mots de nains que vous allez trouver stupide. Soyez gentils, souriez poliment, j'ai tout de même nettoyé les toilettes (même si ça ne se voit déjà plus).
- d'assister à une crise étonnamment violente à base de cri qui tue (se reporter au paragraphe sur la perte de décibels) parce que cette personne n'aura pas eu le set de table Angry Birds.
- de manger un peu tiède voire froid. D'où la raclette en fait, mais ça c'est surtout pour que MOI je mange chaud.
- de tenir une conversation surréaliste avec un enfant qui tente de vous expliquer les tenants et les aboutissants de Star Wars alors qu'il n'a vu que les deux premiers épisodes (et sous contrôle parental).
- de recevoir des bisous à base de salive et de morve. Des câlins serrés avec des mains chocolatées et mietteuses de Pringeuls (et ne pensez pas aux toilettes).
De devenir les références "potes" des nains qui vous réclameront dès 6h28 le lendemain.
Alors, vous signez? (ah oui, c'est un feutre sans bouchon - la petite l'a planqué après avoir décoré le bas des murs de l'entrée)....
Et n'oubliez pas (amis parents) la vengeance tardive sera délicieuse. Un jour NOUS irons manger chez NOS nains.
Comme toujours, tellement dans le mille ! :)
RépondreSupprimerC'est désespérant ces maisons qui se salissent bien plus vite qu'on a mis de temps à les nettoyer, quand elles sont fréquentées par des petits lutins...
J'en ai 3, un 4ème à venir, alors, perso, Marie, je ne suis pas choquée, je connais les maisons avec enfants, je signe ;)
Merci pour ce sourire du midi :)
Tu as un copyright? On peux aussi l'afficher à l'entrée de nos maisons? ;-)
RépondreSupprimerC'est exactement ce que je voulais demander!
SupprimerFinalement, ne s'offusquent que ceux qui n'ont pas d'enfants - ou ceux qui ont des grands et qui ont oublié... On oublie un jour?
<3 <3 <3
RépondreSupprimerJe ne compte plus les fois où - parce qu'il y a du monde - je passe la journée à ranger/récurrer pour accueillir les gens avec un "désolée c'est le bordel on n'a pas trop eu le temps de ranger, faites pas gaffe !" alors que si punaise, t'y as passé la journée mais ça se voit pas.
Enfin si t'es passé du niveau d'hygiène "insalubre - prévenir la DDASS" (qui n'existe plus, la DDASS) à "médiocre". Et t'essaie de faire croire aux gens que t'es à ton niveau le plus bas de ménage, alors que t'as jamais été aussi au top.
Ce week end on reçoit. Et je désespère déjà en sachant très bien que malgré mon lavage à fond de la cuisine, après un seul repas elle aura de nouveau un aspect post apocalyptique, avec des céréales moisies sous les meubles, des traces sèches de yaourt/compote SOUS la table avec des haricots verts pré-machés-recrachés.
Merci <3
J'essaie rassurer en me disant que les amis sont eux-même propriétaires de nains...
Chez nous c'est pareil, tu t'excuse de ne pas avoir fait le ménage alors que ça fait 2 jours que tu ranges/laves/récures.
SupprimerMais comment font-ils pour dégueulasser à ce point le sol de la cuisine juste en mangeant au-dessus de la table ?
Marie, je te déteste, comment je fais pour ne pas exploser de rire dans mon open space (après avoir du cacher des larmes hier) ????
RépondreSupprimerNon mais sérieusement ! C'est juste (comme toujours) super bien écrit, et surtout tellement vrai !! On sent le vécu, on sent la vie (on sent le pipi) (ah non, ça c'est dans les toilettes ^^) !!
RépondreSupprimerMerci pour ces moments de bonheur à chaque lecture !!!!
Sérieux ! c'est comme ça chez toi ????????????? Nous c'est parfois pire...et je n'en ai que 2...Mes enfants adorent aller aux toilettes la porte ouvert pour continuer de discuter avec les invités , demander s'ils leur on ammené un cadeau , ou bien raconter les catastrophes de leur parents parfois crevés (des fois c'est drôle , d'autres bien moins...hum hum) mais bon...Je crois qu'ai bout de quelques mois (voir jours) on en prend son parti...Et puis, un jour, ils partiront (youpi) et on sera tristes !!!!!!!!!!!!!!
RépondreSupprimerC'est exactement ça encore une fois! Bravo et merci :)
RépondreSupprimerIl y a aussi les bacs de linge propre planqués dans les chalbres des nains en espérant que les invités ne voient pas ça!
On continue à recevoir pour tenter de garder un semblant se salubrité chez nous ;-)
Punaise Marie j'adore!!!
RépondreSupprimerMais que j'ai ri !!! Je crois que rien n'a été oublié....
RépondreSupprimer10 et 13 ans : la chasse d'eau a encore du mal à se tirer toute seule, le set de table reste presque propre mais pas le reste de la cuisine... je ne sais pas comment ils font.
Et parfois, excédée je leur dis : mais bon sang c'est si difficile de pourvoir profiter plus d'une heure d'une maison propre ? Ben je crois que oui ^^
HAHAHAHA!! J'ai tellement ri..! C'est donc exactement pareil ici.. Avec pourtant deux nains en moins.. Et dire que j'en veux d'autres.. Ah par contre nous on a un dressing/cellier/débarras/bordelarium et tres souvent quand on reçoit, avant de faire le menage, je prends TOUT ce qui traine dans toute la maison et je jette tout dedans..et apres je prie pour que personne n'ouvre cette porte!!
RépondreSupprimerJe signe sans problème ^^ La même chose ici (avec deux nains seulement), et j'avoue que parfois j'ai des moments de découragement. Merci à toi de nous faire rire et de dédramatiser tout ça :)
RépondreSupprimerChaque phrase est juste.
RépondreSupprimerUne telle liste devrait être affichée chez nous aussi.
( tu connais le jeu du facteur??? Tente de le faire un soir à table quand tu as ton chef à manger, c'est tellement drole pour les enfants, et nettement moins pour les parents...)
Marie tu es vraiment incroyable ! tu me rassures tellement, c'est TOUT pareil chez moi ! je m'empresse de transférer l'article à mon Mâle, peut être qu'il râlera moins quant à l'état de la maison en voyant que c'est pareil chez les autres ;-)
RépondreSupprimerLes invités doivent se faire à l'idée que dans une maison de nains, il est possible d'être accueilli par un "bonjour caca !" ou "bonjour prout" !
RépondreSupprimerje tiens à signaler qu'une trachéite et un fou rire ne font pas bon ménage, surtout avec un M&M's en plus dans l'équation : mourir étouffée pour cause de texte trop drôle de vérité, ça en jette^^
RépondreSupprimersinon, moi aussi je pleure quand je vois ma maison rester propre, en gros, heu, 5 min ??
et pourtant je n'en ai que deux (trois en comptant le mari) ...
Moi je trouve que tant qu'ils ne défèquent pas dans ta poubelle, le yaourt au fond des chiottes ça passe... Mais c'est vrai que je comprends mieux pourquoi mes amis m'invitent plutôt chez eux (en plus ils savent qu'on ne va pas s'éterniser).
RépondreSupprimerMais oui, c'est si simple finalement ! Je ne suis pas sûre que les copains sans enfants passeront le pas de la porte, mais au moins, ils ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas été prévenus :-)
RépondreSupprimerVoilà pourquoi les seuls qui viennent encore sont nos amis de toujours et que nous n'avons pas de nouveaux amis ... ou alors nous ne les invitons pas ... On les invitera dans 10 ans ...
RépondreSupprimerMerci pour ton aide, je crois que je vais pouvoir utiliser ton avertissement avec mes invités!
RépondreSupprimerQue ça fait du bien de lire tout ça !!
RépondreSupprimerQuand on reçoit des gens nous aussi on se retrouve toujours à dire "désolés c'est un peu le bordel" alors que non non, en fait on a rangé, mais qui le croirait, vu le résultat ?!
Et on se fait la même réflexion à chaque fois... heureusement qu'on invite des gens ça nous force à faire le ménage en fait ! ;-)
Ici, ce n'est pas le générique de Trotro, c'est celui de Mouk!
RépondreSupprimerMouk c'est la CLASSE.
SupprimerPas mal ça pour tenter d'esquiver l'invitation à la maison (et le ménage!) ;)
RépondreSupprimerJ'y vais j'ai du courrier à envoyer ! Merci Marie !
Merci pour cette belle intiative qui ne manquera pas, j'en suis sûre, de sauver quelques amitiés
RépondreSupprimerOn a aussi les conversations chelous: "pourquoi vous êtes amoureux? Mais alors vous êtes mariés? Non, mais pourquoi?"
"je veux que ce sont XXX qui viennent me coucher et me lire une histoire, non pas maman, pas papa, que XXX!"
"t'as des grosse joues toi, pourquoi tes joues elle sont grosses et roses?"
Ahaha, le coup des copains qui doivent lire l'histoire!!!
SupprimerEt le coup des nains qui veulent ABSOLUMENT faire visiter leur chambre aux invités, alors que faute de temps, c'est la seule pièce qui est restée en l'état...
SupprimerPARFAIT, j'ajoute : l'obligation pour les invités de venir faire des bisous aux nains dans leur lit, une fois que l'on a réussi à les coucher.
RépondreSupprimerC'est bon, c'est très très bon :-D Et effectivement je vois quelques personnes qui auraient bien besoin de lire cet avertissement avant de franchir la porte :-p
RépondreSupprimerPS : je note que tes nains aussi se droguent (cf. la conversation surréaliste sur Star Wars). On sait que c'est de la bonne, mais on a tjs pas trouvé ce qu'ils prennent !!! (celui qui arrivera à synthétiser la drogue du nain deviendra millionnaire !)
RépondreSupprimerC'est exactement ça ! Tellement vrai ! Sauf qu'en fait bien souvent c'est rare les gens qui viennent sans nain chez nous ! Tellement bon de rire ! Quand je pense aux cris stridents de ma petite dernière je visualise bien ce que tu dis quand tu parles des boules Quies ! Et mon neveu qui a dit à une copine de Mamy qui le gardait bien gentiment "dis bonjour à la dame " Non je l'aime pas elle a des grosses fesses ! han elle aurait préféré qu'il dise les joues !! hihi Finalement on va en rire longtemps ! Et lui raconter cette anecdote tellement de fois quand il sera grand qu'il s'en souviendra !
RépondreSupprimerAaaaah Marie tu as illuminé ma soirée! Je me suis tellement marrée que j'en pleure. C'est tellement vrai et tellement bon de voir que non je ne suis pas la seule. Nos amis sans nain ne viennent quasiment plus ou alors arrivent à 21h super en retard histoire d'être sur que les nains dorment déjà et qu'ils n'auront pas à faire semblant de s'extasier devant les "dessins" des nains. Merci pour ce fou rire !!!
RépondreSupprimerC'est ça ! Mais ça fait tellement longtemps que des amis sans enfants sont venus chez nous (va savoir pourquoi) qu'il n'y a pas besoin d'affiche. Je précise que nous n'avons des amis qu'avec VRAIS NAINS !! qui se ressemble s'assemble ;)
RépondreSupprimerDonc lorsqu'une de ces situations arrive, on échange juste un regard complice (ou désespéré/compatissant)
Excellent ! C'est tellement ça...
RépondreSupprimerTu as une caméra cachée chez moi ou quoi ?
RépondreSupprimerMerci, je me sens moins seule.
Tellement vrai et tellement poilant !!!! Merci pour ce fou rire qui fait prendre du recul sur sa propre maison !!
RépondreSupprimer"Devoir justifier tous vos propos" m'a tuée
RépondreSupprimerEt aussi le bisou au lit de la part des invités.
Mais surtout le " apérooooooo " hurlé par 4 drogués du sel et du gras quand les invités passent la porte de la maison :)
Vous connaissez ma maison et mes 3 (bientot 4) monstres-ouragan? Vous décrivez mon chez-moi avec une étonnante acuité. Même mes parents ont du mal à rester plus d'une journée ici. Et dire que j'étais ultra maniaque dans le temps... Ah par contre nos amis ayant des enfants adorent venir, c'est plus relax pour eux. En tout cas j'échangerais ça pour rien au monde!! Merci pour ce billet !
RépondreSupprimerJ'adooooooore!!!
RépondreSupprimerJ'ai transféré le lien de ce post à mon homme, persuadé que nos enfants sont HYPER bordéliques. Non chéri, ce sont juste des enfants!
RépondreSupprimerIci, en plus de tout ça, en allant au toilettes tu as de fortes fortes de tomber sur les traces du passage des nains qui ont, au mieux, oublié de nettoyer l'immonde trace du caca, au pire négligé de tirer la chasse...
Mon dieu, je me rappelle lorsque nous étions Nulli & Choucou, nous étions super stressés de savoir si tel ou tel vin accompagnerait bien notre apéritif/plat/fromage/dessert pour en mettre plein la vue à notre couple de pote œnologue. Aujourd'hui ils sont toujours sans enfants, nous en avons deux et attendons le troisième. Notre aîné de 28 mois en plein apprentissage de la propreté à fait pipi sur le pantalon beige de Môssieur la semaine dernière...
RépondreSupprimerjuste j'adoooooooooooooore
RépondreSupprimermalheureusement on s'y retrouve et c'est drole ( enfin pour nous!!)lol
christelle qui à 3 nains
J'ai oublié de te poser une question : comment tu gères la visite à la famille comprenant un séjour de quelques jours (si toutefois ce scénario est possible avec 4)? Car autant chez moi même si je peut être très mal à l'aise ben c'est chez moi, mais alors Noël chez la famille, au secours !! Entre les petites remarques un peu désagréables, les visages sur lesquels on lit à livre ouvert, et donc l'impression que les gosses sont perçus des monstres insupportables et mal élevés, j'étais heureuse de terminer le séjour!!
RépondreSupprimerLa relecture de ton article fait du bien, après un week end où dès le samedi matin je rêvais de redevenir nullipare... Léger (euphémisme) pétage de plomb ce soir sur l'aîné qui a encore pissé dans le bac de douche. là ça sentait carrément le métro (parisien, of course) dans ma sdb :-((
Merci pour ce bon fou rire !
RépondreSupprimerJe transfère à ma soeur, qui n'a que deux enfants (mais qui comptent pour deux chacun).
(Les miens comptent pour un chacun mais ont un amour authentique du chant soir et matin.)