29 janv. 2015

Le Nain au Skizzz (gagne un forfait si tu lis tout)



Le dimanche après-midi, comme nous avions peur de nous ennuyer, nous avons inscrit les nains au cours de ski collectif. C’est sympa, ça dure deux heures et demie ce qui nous permet de skier en amoureux et aux nains de se congeler très légèrement. Pendant que Micronaine fait la moule chez les Oursons, les deux garçons sont au taquet chez les Flocons et Nano contemple tout ce petit monde du haut de sa garderie Kid Friendly qu’elle kiffe même si elle nous signifie en empoignant les skis de sa sœur à pleine main que « moua aussi le ski » et qu'elle aime la "neige comme Tchoupi" (oui ce mauvais Tchoupi fait un bonhomme de neige dans l'ouvrage éponyme).


Le ski avec des enfants, dans l’absolu, c’est plutôt sympa. Tu dévales en famille des pistes répondant aux doux noms de Marmotte, Les petits écureuils ou encore Mickey car évidemment, ils ont rarement la compétence d’attaquer LE MUR ou bien le Chemin à Pic option super bosses et super flippo-verglas. Le ski avec les enfants, quand tu vis en Haute Savoie, c’est juste obligatoire, limite les gens nous moquent parce que Nano n’a pas encore son Ourson (alors qu’elle peine lamentablement à monter la barre de seuil du salon perchée sur son poney à roulettes).
Du coup, bon, il faut bien que les nains rattrapent leur retard et qu’on puisse ensuite largement frimer avec nos enfants surbronzés en combinaison Décathlon et au casque orné d’une queue de putois (ça c’est un couvre casque pour qu’on les reconnaisse de loin).


Avant d’aller au ski avec tes nains, il te faudra déjà les équiper, chose qui peut rapidement te coûter un rein, surtout si tu veux les équiper avec du Roxy ou du Degré 7. Ici on a fait Décathlon, Lidl et j’ai récupéré pas mal de trucs en dépôt-vente, brocantes et Emmaüs (oui le Emmaüs local est bien fourni en fringues skiesques). Chaque enfant a donc des chaussettes de compétition (oui, j’ai mis le prix mais ils ont chacun une excellente paire de chaussettes avec pied droit et pied gauche bien distinct), un leggings tout doux tout chaud à mettre sous un pantalon (adieu combinaison intégrale, très choupinette mais impossible à gérer en cas de pipi pressé), un ensemble plus ou moins harmonieux de sous-pull qui tient chaud (style Damart mais j’ai pas de Damart par ici), un pull léger puis de la polaire chaude et enfin de l’anorak de ski. Ils ont également un col en polaire pour leur petit coup de nain, une cagoule à mettre sous leur casque qui moule bien le crâne mais qu’ils ont accepté d’enfiler car je leur ai assuré que c’était là une véritable cagoule de ninja, et une bonne paire de moufles.


Note de l’auteur à tendance hystérique : je valide les moufles qui se dézippent bien haut, évitant ainsi un étripage en règle au pied des pistes parce ce PUTAIN d’index est dans le trou du majeur quand même tu vois bien non ???

S’adjoint à ceci un bon masque (j’ai pris le type 2 : temps chouette et temps moche) ainsi qu’un bon casque, faut pas déconner avec la sécurité. Voilà, les nains sont parés.
Ici on a loué nos skis à l’année, je ne les achète pas pour les enfants, ils grandissent trop vite et même si on en trouve pour rien du tout, je n’ai pas le temps de gérer l’entretien. Idem pour les godasses d’ailleurs.

Le tout est stocké par famille dans d’immenses sacs en plastique (qui ferment) de chez notre ami Mikéa et ces énormes sacs sont trimballés dans le trafic tous les dimanches vers 13h30.
Avant d’aller au cours, je les équipe de TOUT sauf des skis car c’est tout de même peu pratique en voiture. Au départ, on ne mettait pas les chaussures parce que « ho, pauvres petits nains, ce n’est vraiment pas très agréable » mais une fois qu’on a pigé qu’on gagnait juste 20 minutes à enfiler les chaussures sur le parking avec PILE le nain qui trempe sa fucking chaussette de ski dans la neige, on leur a collé dès le départ.


Aaaaaaah, nous y voilà donc.
La place de parking est trouvée, les gens derrière nous détestent parce que nous avons eu une merveilleuse place pas trop loin du cœur de station ce qui n’est pas négligeable car sachez que le nain ne sait pas porter ses skis sur 20 mètres. Il vous faudra donc porter les vôtres ainsi que les minuscules skis nainesques, risque d’agacement et d’engueulade au programme.
Enfin, vous pouvez tenter mais voilà ce qu’il se passe.

-        Le nain, tu portes tes skis, moi j’ai déjà ceux de ta sœur (parce qu’elle n’a QUE 4 ans et qu’elle a fait ses yeux de Chat Potté en commençant à chouiner-relou) et mes bâtons.
-        HAN MAIS C’EST LOURD !
-        Tu les portes, tu as 6 ans, tu peux bien porter tes skis trois minutes non ?
-        NON j’y arrive pas
Note : le nain n’a même pas tenté, il se contente de rester face à vous, tout engoncé qu’il est dans ses multiples couches, avec son masque à moitié mis sur le visage qui lui donne un air assez débile.
-        Tu portes tes skis et puis c’est tout.

C’est le moment où vous posez tout ce que vous aviez dans les mains contre la voiture pour lui coller sa paire de skis dans les bras. Tout ce que vous avez posé tombe au sol et vous oblige à vous geler les mains une première fois (vous n’avez pas encore enfilé les gants car il vous faudra encore resserrer des chaussures, réajuster des casques nainesques qui « écrasent à fond mes oreilles » et autres réjouissances parentales.

Vous prenez les deux paires de ski et vos bâtons et vous trouvez déjà que ce n’est pas évident, entre vos skis d’1m60 et ceux de la petite qui mesurent 1m, tout manque de tomber, vous avez déjà mal au bras et le nain suffoque derrière vous en chouinant. Vous vous retournez, l’air agacé et vous le voyez qui tient ses skis comme un demeuré illogique, les deux dans les bras, comme il porterait un chaton. Sauf qu’il y a un ski qui part sur la droite et l’autre sur la gauche, le tout commence à glisser tout comme ses pieds chaussés de chaussures de ski en béton sur la glace du parking. 


Ce qui devait arriver arriva et un ski tombe au sol. Le nain le regarde en chouinant mais ne fait pas mine de se baisser (puisque généralement un esclave agit promptement).


-        Tu te baisses et tu le ramasses chéri on est presque arrivé
-        J’arrive pas !
-        Comment ça t’arrives pas ?
-        Avec les chaussures là, j’arrive pas à me baisser (il commence à chouiner, vous commencez à avoir chaud)
-        TU TE BAISSES BORDAYL !
-        J’arriiiiiive pas je te dis.
-        ESSAIE OU C’EST MOI QUI VIENS (ah, le nain n’attend que ça) et ça va chauffer pour tes fesses.


Le nain, apeuré, essaie. Evidemment, il glisse comme une otarie obèse et se retrouve par terre sur le parking, à pleurer au milieu de ses skis.

Vous posez le tout par terre, vous hurlez au Mâle d’ « AVANCER PARCE QUE SINON ON VA ÊTRE EN RETARD JE VOUS REJOINS AVEC BOULET » et vous relevez un peu énergiquement le nain mou ainsi que sa paire de ski.

-        Voilà, on les met comme ça et on les porte comme ça !
-        Ah bin c’est plus facile.
-        Bin oui alors tu avances maintenant.

Les deux skis bien rangés ne le restent pas longtemps et le nain se retrouve à porter de nouveau ses skis comme un chaton avant que vous ne les attrapiez d’un air agacé en lui collant vos bâtons dans les mains : « porte moi mes bâtons tu m’énerves ». Il manque ensuite d’éborgner un chien qui se promenait tranquillou sur le parking et arrive au pied des pistes en réclamant ses skis rapidement parce qu’il a envie d’aller faire des glissades.

Très bien, c’est le but, nous sommes arrivés une heure en avance pour skier un peu en famille et avec tous les préparatifs pour équiper les nains, il nous reste vingt minutes pour descendre la petite verte et remonter deux/trois fois au mini tire-fesses ridicule.
Moyen Nain chausse, c’est bien, il a appris tout seul. Dans l’euphorie du chaussage, il perd une moufle et ne sait pas la remettre. Vous aviez enfilé les vôtres, vous n’avez plus qu’à les ôter pour remettre les siennes. Grand Nain a mal aux pieds, il veut qu’on lui déserre ses chaussures. Vous ôtez de nouveau vos moufles histoire de vous esquinter les doigts sur les fermetures métalliques des chaussures déjà toutes neigeuses.
-        Ça va là ?
-        Non ça serre.
-        Et là ?
-        Ça serre pas assez.
-        Et là ? (agacement prononcé)
-        Ça va.
-        Super alors, allez c’est parti.
Vous remettez vos moufles et ajustez vos lunettes.
-        Attends maman !
-        QUOI ENCORE ?
-        Bin l’autre.
-        L’autre quoi ?
-        L’autre chaussure, j’ai mal aussi.
-        Grumble…(maugrément maternel très signifiant).


ALORS ? VOUS VENEZ ?
Le Mâle a déjà fait deux virages (houlà quel stress) avec ses deux nains à ski. La petite hurle de joie quand elle arrive à faire un virage sans tomber et le Moyen la regarde de haut parce que lui, l’an prochain tu vois, il aura des bâtons, pffffff…
Grand Nain s’élance à fond pour rattraper le retard, vous l’encouragez en le félicitant (d’ailleurs vous passez 50% du temps de ski en famille à les féliciter et 50% à les engueuler parce qu’ils sont vautrés dans la poudreuse au bord du téléski duquel ils sont tombés et ils ne font aucun effort pour en sortir – nous verrons ça ensuite).
Grand Nain s’élance donc et semble vouloir tourner. Mais il ne tourne pas et vous avez beau lui dire de « tourner maintenant » puis de « TOURNE BORDEL », il fonce littéralement dans la poudreuse du bord de piste et se vautre comme un veau. Facile, le Mâle n’est pas loin (et mort de rire), il l’extrait avec douceur, délicatesse et peau du cou de la poudreuse. Grand Nain est en début de séance, sa chute le fait rire et il repart de plus belle.
La première piste se déroule sans accroc et de ce fait, nous décidons d’aller prendre le TIRE FESSES.
Aaaaah, le tire fesse, téléski, mon ami. Déjà gamine, j’en avais des angoisses de le prendre, et encore maintenant je fais super gaffe à être BIEN DANS LES TRACES car choir à 33 ans serait vraiment lamentable.

Les nains, ils détestent ça et je les comprends. C’est froid, ça tire comme un bœuf, ça te fais décoller au démarrage et à l’arrivée, par contre, ça ne veut pas te lâcher. Et entre temps ? Entre temps tu flippes de tomber parce que tu traverses des no mans land, des bord de pistes de poudreuse à 1m30 de profondeur (oui j’exagère si je veux). Et quand tu es parent, c’est PIRE. Parce que tu flippes un tout petit peu de tomber (ton image de marque en prendrait un coup, tes enfants pensent que tu skies comme un dieu) et SURTOUT tu flippes que le nain tombe à un endroit improbable.

En fait, quand le nain tombe, généralement, ça se passe comme ça.
-        Il vacille alors que rien ne laissait présager un vacillage. On est presque arrivé ou pas du tout d’ailleurs mais peu importe, il tente de rester accroché et vous, vous lui hurlez de LACHER LA PERCHE BON DIEU (ce qu’il ne fait pas tout de suite, se laissant tracter tel un animal mort, parce qu’il n’a pas pigé ce qu’était la PERCHE – et qu’il a un sursaut de désespoir).
-        Il lâche, se retrouvant ainsi au milieu de la piste de téléski. « BOUGE BOUGE BOUGE BOUGE ». Vous lui criez donc de bouger et le nain agite ses skis dans tous les sens sans bouger d’un millimètre.
-        Vous lâchez la perche près de lui (pffffff, quel relou) et vous l’empoignez pour le dégager à côté de la piste histoire que le touriste anglais débutant de derrière ne vienne pas l’embrocher et créer ainsi un carambolage de huit personnes (scène vécue récemment).
-        Vous observez autour de vous pour savoir quelle est la meilleure chose à faire. Généralement, vous êtes devant une mer de poudreuse avec la piste en contrebas et vous pesez deux options :

1)      Soit on déchausse et on remonte la pente du tire fesses à pied, ce qui est bien plus sage mais vraiment relou et long et en plus je vais me taper les skis à porter, j’ai chaud et le nain va tomber parce qu’il ne sait pas marcher avec ses chaussures.
2)      Soit on tente de traverser la poudreuse mais le nain ne va pas comprendre ce que veut dire « met toi BIEN en arrière sinon tu vas t'enfoncer » et il va s’enfoncer jusqu’au cou dans la neige, perdre un ski à 1 mètre sous lui et va pleurer car il n’arrivera pas à rechausser et vous allez devoir le tracter hors de la poudreuse.


Vous tentez tout de même la poudreuse, chose que vous regrettez instantanément en voyant le nain carrément voler puis disparaître dans un genre de congère. Merde.
Vous vous précipitez pour le sortir de là, il pleure un peu (normal, il allait vite) et a perdu un ski (comme de par hasard). Vous deblayez le nain puis la neige pour remettre la main sur le précieux puis vous tenter de le rechausser en vous couchant à moitié par terre (sans gants – coucou l’onglet).

-        MAIS AIDE MOI NOM D’UNE PIPE !
-        Je peux pas je suis super bloqué je peux pas bouger.
-        MAIS CLAQUE ta CHAUSSURE DANS LE SKI !!
-        Je PEUX PAAAAAS !
-        Mais si tu peux, tu peux (encouragements doux).
-        NOOOON !
-        TU VAS LE FAIRE TU VEUX QUOI ? QU’ON PASSE LA NUIT ICI ? QU’ON FINISSE CONGELES ? (encouragements agressifs).

C’est généralement le moment que choisit le Mâle pour vous passer un coup de fil légèrement inquiet car ça fait bientôt 10 BONNES MINUTES qu’il se pèle le cul avec les deux autres en haut du téléski. Vous lui répondez qu’il n’a qu’à redescendre gros malin et qu’on se rejoint au télésiège, moins dangereux pour une dernière piste. Vous avez perdu 10 litres de sueur et votre petit haut en Damart n’a rien à envier à l’odeur d’un fenec mort.
Une fois le nain et vous-même sortis de ce bourbier neigeux, vous notez mentalement le nom du tire fesse maudit et vous promettez de laisser le Mâle derrière ce boulet la prochaine fois.
Vous avez chaud mais descendez la piste en félicitant le nain (oui oui, celui que vous venez de pourrir il y a trois minutes, le ski vous rend un brin bipolaire) et en cherchant du regard le Mâle et ses deux apprentis skieurs.





Les voilà, au pied du télésiège de la mort.
Oui, c’est toujours agréable dans les petites stations de constater le confort des remontées mécaniques. Prendre le télésiège à deux, c’est plutôt facile. On attend que le petit portillon s’ouvre, on passe rapidement, on avance jusqu’à la ligne et on se retourne, près à amortir du fessier l’arrivée de la machine métallique à la banquette en cuir plutôt douteuse. Ensuite, on se cale bien au fond et on rabat le garde-corps en métal en faisant attention à ne pas mettre un ski de chaque côté, c’est peu confortable. Puis, durant la traversée, on profite du paysage, on fait la blague « Etoiles des neigeuuuuuu » si le télésiège s’arrête et se balance, on imagine « qu’on perde notre gant là, ça serait pas super drôle », on se demande si « c’est du hors piste » et on finit par ôter le garde corps et à préparer ses skis à l’arrivée. EASY.

Avec les nains ?
Perte de 10 ans de vie assurée.
Déjà le petit portillon, tu remarques qu’il ne reste pas ouvert longtemps au départ. La preuve, tout le monde est passé sauf le Moyen qui ne s’est pas précipité assez vite. Du coup il pleure derrière et tente de forcer le passage tandis que nous sommes tous en position. Comme vous avez essayé de le tirer pour qu’il aille plus vite, il a perdu un gant qui est posé entre vous et lui. Impossible de le récupérer, c’est sur le passage du télésiège, celui qui s’y risque prendrait un coup de banquette en simili-cuir en pleine face.

Le gentil monsieur du télésiège ralentit la cadence et va chercher votre enfant. D’ailleurs, il stoppe même le truc (il a vu que vous étiez des rookies). Tant mieux, sur les autres télésièges, d’autres familles plus habituées peuvent faire la blague « Etoile des neigeeuuuuuu » grâce à vous.
Vous voilà tous les cinq en ligne, prêts à accueillir du fessier le télésiège lancé à vive allure sans vous faire catapulter 20 mètres plus loin. Vous tenez les enfants et zou, vous voilà partis.
-        ON RESTE BIEN AU FOND !!

Car oui, si vous avez l’intelligence et l’habitude du télésiège, le nain LUI, ne l’a pas. Vous rabattez vivement le garde-corps, manquant de châtrer le Mâle.
Durant la traversée vous priez le Dieu Décathlon pour qu’aucun gant ni bonnet ne soit perdu au-dessus de la poudreuse. Les nains adorent le concept et vous tremblez juste de terreur à l’idée qu’un des enfants passent sous le garde-corps et aille s’écraser quelques dizaines de mètres plus bas. Oui, dans la série des scénarios dramatiques, vous n’êtes pas mauvaise.
Une fois que vous avez pris le rythme, ça va un peu mieux et vous admirez également le paysage, sans lâcher pour autant l’anorak du Moyen en le plaquant bien contre la banquette.

Une nouvelle bouffée d’angoisse vous submerge lorsque vous voyez apparaître au loin le dernier poteau et son fameux petit pictogramme « Veuillez relever le garde-corps ». Des images de chute vous assaillent et vous avez juste envie de hurler au type du télésiège d’arrêter le tout à votre passage que vous puissiez descendre tranquillement. Mais non, il faut relever le garde corps et tenir les nains de toute ses forces en leur hurlant de relever leurs skis (car skis baissés = s’empaler dans la congère de fin de télésiège). Le nain, lui, a juste peur d'une seule chose : que vous oubliiez de relever le garde-corps et qu'on se tape la descente dans l'autre sens. Deux stress inversés donc.

C’est à l’arrivée où vous poussez un peu les fesses des nains en criant «  à droiiiiiiiiite » que les nains, ne sachant plus très bien où est le droite, foncent dans le sens inverse vous faisant tomber ridiculement devant les 49 personnes accumulées en haut de la piste.
La descente se fera avec les félicitations parentales et les « c’est chouette de skier avec eux non ? », bientôt on pourra faire des rouges (image mentale du nain bloqué en haut d’un mur et qui hurle qu’il ne bougera plus JAMAIS de là).

Vous les descendez à leurs moniteurs respectifs et vous allez vous octoyer deux heures de ski en amoureux, croisant les nains de temps en temps à grands cris et à grands signes de la main.
L’avantage à long terme c’est qu’un jour, vous pourrez partir tous ensemble des journées entières sans passer votre temps à alterner hurlements hystérico-stressés et félicitations schyzophreènes (puisqu’ils seront meilleurs que vous).
L’avantage à court terme c’est que normalement, le soir venu, PERSONNE ne fait le malin passé 20h.
Ah si, la petite qui n’a pas skié, c’est vrai.




Vous qui avez TOUT lu, je vous félicite, c’est que vous aimez le nain, c’est que vous aimez le ski. Pour vous remercier de votre ténacité, j’ai l’honneur de vous offrir un petit BONUS en partenariat avec les Domaines Skiables de France (ceux qui gèrent les télésièges flippo-parentaux et les tire-fesses au milieu de la poudreuse). En effet, cette année, les DSF ont mis en place une campagne de prévention pour sensibiliser les parents (et les enfants) aux dangers des remontées mécaniques et notamment du télésiège. Parce que j'en rigole en le racontant mais très honnêtement c'est tout de même bien stressant pour les parents. 


Du coup, plutôt que de véhiculer des messages à caractères alarmistes genre "attention, votre enfant risque de faire une chute mortelle s'il fait le boulet sur le télésiège", les DSF ont choisi de mettre en scène un petit extra-terrestre, Skizzz, qui montre aux enfants (et aux parents) ce qu'il faut faire et ne pas faire. Et c'est très bien fichu et très drôle, la preuve j'ai regardé toutes les vidéos (et même sans les enfants).

Ils ont adoré aussi et du coup la deuxième fois que nous avons pris le télésiège, ils ont adopté naturellement les bons réflexes. A regarder donc en famille si vous partez aux sports d'hiver et juste pour le plaisir si vous voulez voir en image ce que je mettais en scène un peu plus haut. Je ne vais pas tous vous les coller ici, juste mon préféré : 




Vous pouvez également retrouver des petites images histoire de rappeler aux enfants les règles élémentaires de sécurité. Bien vu et bien joué, ça fonctionne, c'est marrant et surtout c'est hyper important de rappeler tout ça avec le sourire sans pour autant stresser le parent. Moi ça m'a fait marrer en tout cas et le message est bien passé chez les nains, c'est l'essentiel. Je trouve ça vraiment plus intelligent d'expliquer avec le sourire que de stresser gratuitement. Bref.







Vous pouvez retrouver toutes les vidéos et images sur le site Skizzz si ça vous intéresse et sinon ici, c
erise sur le gâteau :  pour promouvoir cette campagne, les Domaines Skiables de France mettent en jeu DEUX LOTS de 4 forfaits d'une journée valables dans les stations suivantes : 

GRESSE EN VERCORS, VALMOREL, LES CONTAMINES, THOLLON LES MEMISES, COMPAGNIE DU MONT BLANC, LES DEUX ALPES, VAL CENIS, SERRE-CHEVALIER, ORCIERES, CAMURAC, VALLERAUGUE PRAT PEYROT, MAULIN MONTAGNE EXPANSION (LES SYBELLES), DEVOLUY, LE TOURMALET, LES SAISIES, LES ANGLES, LA NORMA, LES GETS, VAL D'ALLOS, LUCHON SUPERBAGNERES, LA CLUSAZ, MEGEVE, SAINT PIERRE DE CHARTREUSE, SAINT LARY, MOURTIS, LE DEVOLUY, VALLOIRE.

Alors ça ne paie pas la semaine, je vous l'accorde, mais ça vous fait déjà une petite journée de ski en famille puisque mon article vous a donné envie. 

Pour participer, je vous laisse compléter le formulaire en lien. 
Je tirerai au sort parmi les bonnes réponses JEUDI 5 février puisque les vacances scolaires de la zone A (c'est moi ! c'est moi!) commencent vendredi 6 (hé oui, déjà).


Voilà, en attendant je vous souhaite un excellent skizzz et n'hésitez pas à partager anecdotes trucculentes de tire-fesses en commentaire...je me sentirai moins seule.





vous pouvez cliquer sur sa tête pour jouer!

54 commentaires:

  1. Trop fort ! Il faut l'avoir fait pour comprendre à quel point les emmener est une école de self control ! Ça se tasse avec la première étoile, courage... Bientôt, ils ne voudront même plus skier avec nous ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci,qu'est ce que j'ai ri! Heureusement que PapaCoq n'était pas à côté de moi car il aurait annulé son séjour avec les 3 ! Cette année il y va seul et je ne lui parle que du bonheur du vin chaud à déguster pendant les cours ;-)

    RépondreSupprimer
  3. cool merci pour ce concours. Les forfaits, ça coute une blinde...
    Ton texte me rappelle des souvenirs de ma jeunesse à la montagne...

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré, tu m'as fait trop rire, je m'y retrouve tellement!! Généralement nous skiions en tribu donc avec une ribambelle de gamins...les risques de gants perdus du haut du télésiège ou de chutes du téléski en pleine poudreuse sont donc décuplés!!
    J'ai adoré tes sautes d'humeur...c'est tellement vrai! ça me rassure, je me sens moins seule ;-)
    Nous venons de regarder toutes les vidéos avec les enfants, ils ont adoré et ils sont super fiers de dire qu'ils font tout comme il faut!!
    Hâte d'être dans 2 semaines et demi pour dévaler les pistes d'Habère Poche!!

    RépondreSupprimer
  5. Merci Marie pour ce joli billet!
    Je me suis retrouvée, les nains aussi (là, dans le tas de poudreuse... ou sur la glace du parking aussi tiens!)
    Allez... On va dire que dans quelques années, le ski en famille sera uniquement du bonheur en barre!
    Ici, on y va aussi avec l'école... et accompagner les sorties scolaires a de quoi rendre légèrement cinglée également... mais quand ce ne sont pas ses propres boulets on relativise!

    La petite anecdote du téléski ?
    Voir le p'tit korrigan (5 ans) se diriger sans crainte vers un GRAND téléski (il avait alors du en prendre trois fois dans sa vie, un tout gentil... La différence entre un chaton et un tigre quoi...) pendant que j'étais coincée sur un tapis roulant qui montait à la vitesse d'une tortue asthmatique avec la miss korrigane... Dilemme : sortir et tenter de rejoindre le korrigan en poussant comme une folle sur mes bâtons en abandonnant la miss? Elle serait tombée en haut et aurait sans doute fini broyée sous le tapis (si)... Impossible de sauter dudit tapis avec elle, j'aurais perdu trop de temps à traverser la piste latéralement avec elle sous le bras sans le secours d'un tout petit dénivelé.
    J'ai donc subi la montée en fixant des yeux le petit point bleu en contrebas qui se rapprochait des perches... Prié pour que le perchiste lui refuse la montée... En vain.
    Il a pris une perche... A volé... Est tombé... S'est accroché... A fini par lâcher... Et a eu le temps de redescendre et retenter encore une fois l'expérience pendant que j'arrivais en flaque sa soeur entre les jambes.

    Il a survécu. Moi j'ai vieilli d'un coup. Pas grave... Le froid conserve hein?

    RépondreSupprimer
  6. Ah oui, j'ai oublié...dans le genre moment d'horreur, les stations avec des forfaits électroniques où normalement, tu laisses ton forfait dans ta poche et à chaque remontée, tu passes entre 2 panneaux (comme aux caisses des supermarchés) qui reconnaissent ton forfait et tu passes tranquilou le portillon...sauf que tu ne passes jamais tranquilou avec des enfants : le portillon s'ouvre et le nain n'a pas le temps de passer...et le portillon ne peut s'ouvrir qu'une fois...te voilà donc bon pour déchausser le nain qui va enjamber le portillon et rechausser de l'autre côté...et dans cette bataille, tu t'es avancée pour l'aider et tu te retrouves coincée toi aussi... Vécu l'année dernière, j'angoisse rien qu'à l'idée de repasser une journée dans une station équipée comme ça ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Excellent article qui m'a fait bien rire.... surtout que Samedi, on débarque pas très loin de vos pistes préférées.... Sommand nous voilà.... et tu as parfaitement décrit ce qui nous attend pendant une semaine...

    RépondreSupprimer
  8. excellent, on s'y croirait, surtout le côté parent bipolaire : "bravo c'est super ce que tu fais; skier avec eux c'est tellement génial", puis deux minutes après "tourne, mais tourne, TOURNE, TOURNE BORDEL!!!"
    et sinon nous pour les préparatifs du ski, on est des hystériques de l'organisation.

    RépondreSupprimer
  9. J'ai ri à en pleurer...
    Celui là sera dans mon top 3 ( avec la sortie au décathlon et multi/primi en forêt ). BRAVO BRAVO
    Virginie, hilare

    RépondreSupprimer
  10. Euh, en fait je ne suis plus trop sûre de vouloir partir au ski ... Merci pour la rigolade (ou le rire jaune ) Je me vois dans tout et tu me flippes !
    Je ne joue pas ... Pas la station où l on va ! Biz

    RépondreSupprimer
  11. Rho la rigolade alors j'ai tellement adoré mes années de ski avec mes parents mais l'avantage de ton article c'est que ça ne me déprime pas de ne pas pouvoir partir au ski because trop loin de Bretagne et trop cher ! Et je comprends mieux pourquoi je ne veux pas accompagner des groupes d'élèves au ski !! ;)

    RépondreSupprimer
  12. Dans la famille Poulailler on ne skie pas ( vous avez déjà vu une poule sur des skis?) Mais vu ce que je viens de lire, si on décide de s'y mettre, ce sera quand les enfants seront grands!
    Pourtant ça a l'air beau là haut...

    RépondreSupprimer
  13. Merci Marie. Grâce à ton billet, j'ai une nouvelle fois pleuré de rire! Surtout continue ce blog!
    mela0704

    RépondreSupprimer
  14. comme les autres nous on ski pas. et j'vais te dire, après avoir lu ton article, avoir pleurer de rire, je me felicite de ne pas vivre ça. mais chuis bien contente que toi tu t'y colles!
    merci Marie!

    RépondreSupprimer
  15. Tellement excellent !!! Je me suis marrée comme une tarée tant tout est vrai! Et pourtant j'ai horreur du ski, du froid....ça fait des années que je n'y suis pas allée. Et je comprends mieux pourquoi maintenant :)

    RépondreSupprimer
  16. Mon mari se bidonne depuis un quart d'heure. Il bloque sur la scène du téléski. Il arrive à peine à bredouiller "25 ans de souvenirs de ski qui reviennent". Bravo pour cet article, hyper drôle, et par ailleurs, qui m'a convaincue de le laisser aller à la montagne avec sa mère !

    RépondreSupprimer
  17. Mouahahah ahah!!!! Le ski avec les nains? Jamais! (de toutes façons au tire-fesses c'est moi la quiche). Plutôt balade en raquettes, moins de risque, moins de stress (mais certainement autant de chouineries et de pétage de plombs)
    Enfin, en tous cas ça me fait drôlement marrer toute seule devant mon écran...

    RépondreSupprimer
  18. Pffff y a pas ma station :/
    J'ai la trouille sur le télésiège depuis que j'y monte avec les gnomes. Enfin les filles, parce que Tisam lui, il veut pas skier. Il préfère faire de la lune. Faire de la luge = se faire tirer dans toute la station par le pigeon qu'il aura trouvé.

    RépondreSupprimer
  19. Beaucoup de souvenirs à remonter à la surface (because animatrice colos sportives pendant 10 ans) et j'ai bien ri! Merci Marie ;) Vivement notre tour! Frayeurs et fous rires... on prend tout! :D

    RépondreSupprimer
  20. Oui, c'est un peu tout ça le ski avec les enfants. Mais quand ils commencent à se débrouiller et à kiffer autant que nous, c'est que du bonheur ! Nous on a profité que les grands-parents habitent près d'une station pour que les petits y prennent des cours de ski, et on a skié ensemble après (oui je sais, on n'était pas joueurs...). Merci de ce chouette concours !

    RépondreSupprimer
  21. J'ai RI, mais RI !!! Marie, merci pour ce délicieux moment de lecture !
    on s'y voit vraiment :)
    Je n'ai pas encore eu l'occasion ni les finances d'aller au ski avec mes nains mais ce serait pareil voire pire :p
    J'ai commencé le ski à 23 ans et moi aussi j'ai toujours eu la hantise du tire-fesses (quelle horreur ce truc), avec toujours le stress de voir mon pantalon se déchirer (allez savoir pourquoi)... :p :p
    MERCI !

    RépondreSupprimer
  22. J'ai beaucoup rigolé, c'est tellement vrai. C'est exactement ce que je vis avec mes gosses.

    RépondreSupprimer
  23. Alex, son crapeau, et le tétard planqué...30 janvier 2015 à 09:59

    Excellent!! Comme j'ai hâte de faire les premières expéditions! Mon premier est un peu plus jeune que nano, et la deuxième arrive bientôt! On habite à 45minutes des pistes depuis 4ans, et on n'en a pas encore vraiment profité (entre grossesses et bébés rikikis)... Je patiente, je patiente! Heureusement, de notre première année ici, j'ai un super montage vidéo des meilleures gamelles de chéri! Commencer le ski à 30ans, c'est la poilade pour le conjoint, surtout sur le tire-fesse!!! :-) (ce sera pas la même avec les crapauds! A tous les coups je serai morte de trouille, et papa encore plus...)

    RépondreSupprimer
  24. Ahahahahaha, pas de ski cette année pour cause de BB3 en route, mais ça fait trop envie !!!!!
    Mon pire souvenir de télésiège : j'avais 15 ans, mon cousin 8. Un télésiège 6 places de la mort, une mamie qui se décale, un siège vide à droite, et nous on se retrouve à 3 sur 2 sièges... Le gars des remontées qui n'a rien vu. Moi à gauche, un illustre inconnu jeune et costaud sur le 2è siège, et au milieu, mon cousin de 8 ans qui a fait toute la distance du télésiège suspendu dans le vide, les bras en croix avec le siège à hauteur du poitrail, soutenu sous les aisselles par ses 2 voisins (le jeune costaud et moi). Impossible de baisser le garde-corps. Mes bras en compote... Les immeubles juste en dessous... Mon sous-pull trempé de sueur s'en souvient encore... La pire frayeur de ma vie !

    RépondreSupprimer
  25. Ah ah ah ! Excellent !! Je me suis revue à tous les âges, ainsi que tous les petits que j'ai emmené au ski (j'ai participé pendant des années à des camps de ski).... c'est Exactement ça, et le pire c'est qu'on en redemande !!

    RépondreSupprimer
  26. On part une semaine à 3 adultes, et 6 enfants mais on laisse le club enfant gérer :)
    Sinon seule avec mon fils c'est déjà la galère ! Et quand au bout de 30 minutes il dit "je veux plus skier, on peut rentrer ?"
    aaaaaaaaaaaaaaaaaaaah :)

    RépondreSupprimer
  27. Génial ! Et j'ajoute : "j'ai oublié mes gants" (çà marche aussi avec mes chaussures, mes lunettes, mes bâtons, mon forfait ou "j'ai échangé mes skis avec ceux de mon cousin", qui sont de la même couleur mais pas réglés pareil...), l'épisode crème solaire, l'envie de pipi dans la queue du tire-fesses, le forfait qui ne passe pas dans la machine... et le pire : Papi-relou qui a pris mes chaussures à la place des siennes (oui, mon papa chausse du 39, et alors ?...) !

    RépondreSupprimer
  28. Et l'envie de pipi en haut des pistes, on gère comment ?...Passque le jaune sur la neige... c'est d'ailleurs Olaf qui le dit, hein.

    RépondreSupprimer
  29. Moi tu m'as donné envie de tout sauf d'aller au ski avec des nains ;) tant pis, les miens feront du surf, je peux attendre sur la plage ! (t'es quand même super courageuse)

    RépondreSupprimer
  30. Mais je m'y suis tellement vue et retrouvée dans ce récit !!!! Un jour on se croisera peut être hein ( entre nos amis qui habitent à Evian et nos séjours nombreux à saint Gervais.....!)
    D'ailleurs une petite question, penses tu que la compagnie du MOnt blanc cela sous entend aussi saint Gervais les bains ? J'y vois les contaminés et comme c'est à côté !!
    Merci pour ce moment et merci pour ce concours !
    Bizzzz

    RépondreSupprimer
  31. Vis ma vie !!! C'est exactement ce que je vis avec mes Loulous : la trouille dans le télésiège, la peur qu'ils tombent en arrivant dès que l'on remonte ce satané garde-corps, les 10 litres de sueur perdus, le "portage" des skis ... BREF, un bonheur le ski en famille !!! Et comme tu dis, le côté "bipolaire" lorsque je m'extasie 5 minutes après devant leurs descentes. J'ai une vidéo où je passe pour une attardée, lors de la 1ère descente de mon fils de 5 ans avec son père. Je hurle en bas des pistes en les voyant arrivés "Bravo mon Champion, brave" !!! et je dois le répéter 10 fois lol Avec les yeux plein de larmes, bien sûr ...
    Merci Marie !!
    Je ne vasi pas jouer car nous partons à la Toussuire (domaine des Sybelles) mais je ne vois pas la station dans ta liste ;)

    RépondreSupprimer
  32. tu n'as pas croisé primi, nulli et wonder sur les pistes? parce que le gad y a croisé le blond, il paraît qu'il était avec cette dernière...

    RépondreSupprimer
  33. ah ah j'ai lu l'article jusqu'au bout, mais c'est pourtant absolument tout ce que j'ai toujours détesté quand j'étais gamine... le ski plus jamais ça ! Du coup, c'est bien la première fois que je me dis "ah non là, malgré tous les bons conseils de maman aguerrie, ça ne me fait pas du tout envie" (d'ailleurs je déteste la neige, et là je suis en plein flip à surveiller le moindre flocon virevoltant dans le ciel !)

    RépondreSupprimer
  34. :o)
    Et dire que déjà, le ski avec deux enfants trop petits pour skier, je trouvais ça galère…

    RépondreSupprimer
  35. Comment dire ... J'ai 30 ans, jamais skié et je pars dans 4 semained au ski avec mini-moi de 2 ans et demi pour experimenter les joies de la glisse ! Au secours

    RépondreSupprimer
  36. Tu m'as fait trop rire encore une fois !
    Je pars au ski avec les 3 loulous 1 semaine pendant les VS, sans le mari (cause changement de taf), du coup j'embarque mes parents, mais j'appréhende le matin d'amener le grand et moyen pour la 1ere fois au club de piou piou ... toute seule ... je vois déjà le moyen pleurnichait car il déteste marcher, le grand vouloir se jeter dans le neige et moi dans tout ça, tête à l'envers, avec les 2 paires de ski au bras, et crier pour avancer ! Après faudra que je prenne une semaine de vacances sans eux pour m'en remettre loool

    RépondreSupprimer
  37. Hahahaha, j'adore, j'adore, j'adore, tu as pensé à tout ! Ici, ça ressemble un peu à ça puisque ski tous les samedis matins, mais nos deux " grands " (8 et 6 ans) commencent à être habitués donc se préparent relativement bien tout seuls et miracle, portent leurs skis (enfin presque le 6 ans ressemble quand même à ton moyen nain). Ils contrôlent aussi leur vitesse mais je me souviens très bien de toutes les fois où j'ai hurlé " mais freiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiine " à un enfant lancé tout droit en chasse-neige non contrôlé sur une piste où on n'est pas tout seuls. Comme on est au Québec, les (trop nombreux) matins où il fait -20, il faut rajouter l'étape installation des chauffe-mains et chauffe-pieds (" non, j'en veux pas, j'ai jamais froid, ça me brûle ! " - " Tu ne discutes pas, il fait - 8000 "), et ajustement des masques intégraux (qui génèrent de la buée qui gèle instantanément dans les masques si l'ajustement est mal fait). Pour trimbaler jusqu'en bas des pistes le dernier de 3 ans qui est absolument incapable de marcher avec ses chaussures de ski, on a opté pour la luge. Enfin, ça marche seulement s'il y a de la neige sur le parking...

    RépondreSupprimer
  38. Merci pour le fou rire ...qu'est ce qu'on s'y revoit!! Il y a 2 ans seule avec les 2 loulous (4 et 6 ans à l'époque) et devoir porter 3 paires de ski ....grrrr!!!
    Bon cette année, j'emmène mon homme et je me dis qu'ils ont grandi mais moi aussi je déteste les tire fesses et télésièges ....et c'est bien vrai que l'on devient bipolaire quand on est au ski ...mais bon vive le grand air et les grands paysages...pour nous c'est dans 15 jours à Saint Lary

    RépondreSupprimer
  39. Avoriaz, début avril, 4 enfants entre 8 ans et 9 mois..... j'ai hâte!!!
    merci pour cet excellent billet, c'est exactement ça! Mon mari se demande pourquoi je rigole toute seule :-)

    RépondreSupprimer
  40. Qu'est ce que j'ai ri...on vit la même chose avec 2 nains ! Habitant Grenoble, on y va aussi chaque semaine et pareil, les enfants prennent des cours et nous on skie un peu tous seuls !!! L'an dernier, au premier cours de ski, l'un de mes fils a perdu...un ski du hait du télésiège...heureusement sans blesser personne. Le moniteur semblait bien un poil énérvé par le boulet quand il nous l'a rendu.....

    :)

    Cathy

    RépondreSupprimer
  41. J'ai oublié le : j'ai envie de faire pipi....juste quand on a TOUT bouclé : polaire, verte, pantalon, skis aux pieds....

    Cathy

    RépondreSupprimer
  42. Qu'est-ce que j'ai ri!
    Je n'ai pas encore eu le plaisir (?) de faire du ski avec les nains. Mais j'ai revu mon enfance! La difficulté du portage des skis, les parents qui te laissent leurs bâtons parce qu'ils portent tes skis et du coup t'as 4 immenses trucs que tu portes comme des chatons qui ont envie de s'échapper... et l'échouage lamentable du tire-fesse, à l'époque où il n'y avait pas de forfaits mais 10 remontées sur la carte que le monsieur poinçonnait. Si on tombait suffisamment tôt il ne faisait pas repayer, mais sinon... "quoi, t'as déjà utilisé toutes tes cases de remontées? Mais t'es jamais allée jusqu'en haut!"

    RépondreSupprimer
  43. Ma Naine à moi est partie au ski... avec son père et mes beaux-parents. Et moi je reste bosser. A la maison. Seule. Je lis ton article, et je me dis : je ne regrette pas. Vraiment pas.

    RépondreSupprimer
  44. Moi qui suis une maboule de ski mais une maman stressée, je t'avoue qu'on ne va plus au ski, mais à la neige!! Raquette, rando, luge, thermes et visite de fermes avec des biquette qui fabriquent du bon fromage!! Je me souviens avoir récupéré mon petit frère par le sac à dos quand il est tombé du télésiège alors avec mon katran et demi je t'avoue que je suis absolument pas pressée de commencer !!!

    RépondreSupprimer
  45. Le nain de 7 ans part au ski avec ses grands-parents sans nous, alors les vidéos de Skizzz tombaient à pic pour le brieffer. Il a bien ri, et le message est passé ! Merci de nous partager tes trouvailles et aussi vos dimanches de folie !

    RépondreSupprimer
  46. Ouch ça fait peur...pour moi qui ait 0 patience
    Et dire que mon homme veut emmener nos triplés de petits monstres à la montagne prochainement et qu'ils sont tous petits. Rien que l'habillage va être galère.

    RépondreSupprimer
  47. Non mais je pleure de rire!! Je m'y revois petite...
    Et je stresse de notre futur séjour au ski dans qq semaines... avec un nain sur les 2 qui sera sur les skis!
    Merci pour cet article!

    RépondreSupprimer
  48. Mouahahahahaha c'est exactement comme ça que je m'imagine le truc. une horreur! ^^ et si on rajoute que je déteste le ski... on n'est pas prêt d'y emmener les enfants!!! Tu m'as bien fait rire!!

    RépondreSupprimer
  49. Ahaha j'adore!!! Les passages au téléski et au télésiège me parlent tellement!!!!

    RépondreSupprimer
  50. je m'y serai cru; quel super avant gout ! on est en zone A également et j'ai craqué pour une semaine au ski dans les Hautes Alpes ! Pas très raisonnable mais tes anecdotes me font dire qu'on a bien fait, on va râler, on va rire et partager de bons moment en famille, j'ai hâte ! l'année dernière la dernière avait 3 ans, on était parti hors saison donc pas de club Piou Piou on a donc très peu skié en amoureux, mais cette année tout le monde est inscrit ;-) et je continue en skis, après avoir passé une semaine entière à pleurer sur les pistes en snow, quelle idée... je ne me suis pas fait beaucoup d'amis au tir fesses : "coucou c'est encore moi..." profitez bien les chanceux. Cécile

    RépondreSupprimer
  51. Je n'ai jamais été au ski mais mon schtroumpf nain part en colo pendant les vacances, donc le sujet m'intéresse. Maintenant, je pense que je ne vais pas en dormir jusqu'à ce qu'il soit rentré !!

    RépondreSupprimer
  52. Et sinon les résultats du tirage au sort, ils sont où ? :-)

    RépondreSupprimer
  53. Nous avons pour projet de partir à la neige cette année :D Les deux grandes (6 et 4 ans) nous réclame de faire des bonhommes de neige ! Par contre pour le moment, je ne sais pas si nous irons pour skier (nous sommes tous débutant dans ce domaine) ou juste pour jouer avec la neige... J'ai juste fais une classe de neige à 10 ans, et du coup je suis moi aussi flippée du tire fesses et du télésiège... donc j'ai un peu peur de devoir gérer ça avec mes filles haha. En tous les cas, ça aide beaucoup de savoir comment les habiller avec ton article ! On partira avec la caravane (caravaneige !! une première pour nous !!) hiiiiiiiii. J'ai la station de Val Cenis en vu pour le moment... Super article, comme toujours, en tout cas !! même si le commente avec seulement un an de retard :D

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...