23 févr. 2015

Test et avis du Acer Aspire Switch 10 : ordinateur et tablette - hybride #semainetest

(photos de cet article sponsorisées en partie par les Minions)


Je suis une blogueuse donc je suis un peu équipée niveau ordi et compagnie. 

Smartphone pour partager avec vous quelques photos et quelques mots délicieux de mes nains (genre Obi One Kamomille, mon dernier préféré en date).

Tablette pour jouer à Ruzzle contre ma mère (oui, ok, ça ce n’est pas franchement très blogueuse) mais aussi pour faire des sublimes tests en vidéo (avec nains en fond sonore).

Et puis j’ai un ordinateur pour écrire mes merveilleux articles, pour faire le montage de mes vidéos haut de gamme et pour stocker des centaines de milliers de photos de nains que je peine ensuite à trier pour en extraire un livre photo tous les 6 mois. 

Mon ordinateur est adapté à ma vie nomade. Il est portable mais pas vraiment.
Comme nous déménageons souvent, j’ai eu besoin de m’acheter un ordinateur portable. En effet, je ne suis pas certaine d’avoir un bureau dans les appartements que nous occupons donc il me fallait quelque chose de déplaçable. Par exemple, cette année, je n’ai pas  de bureau donc j’installe en journée mon ordinateur sur la table de la salle à manger/salon.

Note de l’auteur : comme nous ne mangeons quasiment jamais dans le salon mon ordinateur ET le bordel l’accompagnant restent en place pendant de longues journées.

Point positif : je peux travailler tout le temps puisque mon ordinateur est dans la pièce à vivre
Point négatif : je peux travailler tout le temps puisque mon ordinateur est dans la pièce à vivre

MAIS cet ordinateur est donc énorme parce que je n’aime pas travailler longtemps sur un tout petit écran. J’ai donc un portable de 8m sur 12.
En vrai c’est un 19 pouces donc parfait pour bosser longtemps mais pas du tout parfait pour être transporté en vacances, pas du tout parfait pour être posé sur mes genoux pour que je bosse le soir à moitié vautrée sur mon canapé.

Parallèlement à ça, j’ai eu envie, dernièrement, d’éduquer un peu plus mes enfants à « l’informatique » comme on dit à l’école. Parce que mes nains manient parfaitement la tablette (surtout Minion Rush et Star Wars Commander) mais pas encore très bien la souris. Ils en font un peu à  l’école mais, en tant que prof, je sais trop bien que c’est parfois bien complexe que de faire des ateliers d’informatique performants et utiles. Beaucoup d’élèves, pas toujours du matériel adapté et de grandes différences de connaissances et de manipulation de la part des enfants.

Du coup, je me suis dit que j’allais leur dédier un espace sur mon ordinateur afin qu’il puisse apprendre à manipuler souris et clavier. Pour ça, rien de plus simple, un doc word pour tapoter leurs textes et quelques logiciels de cycle 1 ou de cycle 2 à leur disposition. Ils se trouvent plutôt facilement en ligne et j’en ai un paquet puisque je les avais déjà récupéré pour mes classes.
Attention, il s’agit là de logiciels très très basiques (rien à voir côté qualité avec des jeux actuels) mais vraiment conçus pour les apprentissages.

Vous  pouvez par exemple en trouver sur les sites de circonscription comme là et ou encore sur des sites dédiés à l’enseignement comme Le cartable de Dudule par exemple. Ces petits logiciels sont inégalement bien fichus, à vous de les tester selon le niveau de votre enfant. Certains sont là pour faire travailler des apprentissages type lecture/compréhension/numération et d’autres tout simplement pour familiariser l’enfant avec le matériel ordinateur.


Si je vous raconte tout ça (parce que là les gens venus pour le test Acer se disent que je suis totalement zinzin) c’est parce que j’ai eu la proposition de test du tout nouvel ordinateur hybride de chez Acer au moment où je m’étais décidée à dédier un peu de mon ordinateur à MOUA à mes enfants.

Du coup, je me suis dit que c’était presque plus malin de faire ça sur le petit nouveau car :
-        A la taille des enfants
-        Libre de tout document important
-        Mémoire suffisante pour héberger ces petits logiciels peu gourmands
-        Facilité de prise en main pour les petits et aspect hybride non négligeable pour certains jeux (comme tangram ou puzzles)

 Me voilà donc en test du dernier Acer Aspire Switch 10 pour moi et pour les enfants.

 
voilà la bête



Côté « quelle tête il a ? »


j'ai mis un petit Malin (adulte) à côté pour l'étalon taille

Il est plutôt réussi pour un petit prix. Attention hein, ça reste une somme (environ 300 euros) mais c’est vraiment peu pour un ordinateur de cette gamme et surtout, bien moins cher qu’une tablette de qualité. Il est chouette, tout en alu, pas trop lourd (enfin moi je compare avec mon mastodonte évidemment) et plutôt joli. On est sur de la bonne qualité et heureusement car on nous promet une maniabilité sans faille puisque ce petit ordinateur peut se tournicoter dans tous les sens.

 

Le clavier est tout à fait normal et confortable. J'apprécie de ne pas avoir de touches trop proéminentes, ceux qui se souviennent de l'arrachage de ma touche Esc par Micro savent pourquoi. 

voilà les petits dessins qui nous promettent un tounicotage dans tous les sens!

il est mince (lui), on voit qu'il n'abuse pas de la raclette...






Effectivement, il tournicote :

Et hop, j'enlève la tablette du clavier. Système aimanté efficace où il suffit de tirer légèrement pour ôter la tablette et de reposer la tablette sur le socle pour la réinsérer. Aucune difficulté.

coucou, on fait du camping


Les charnières sont impeccables et même le nain un peu butor ne dégomme pas l’ensemble, on peut donc dire que le crash-test « qualité extérieure » est validé.

Après côté connectique, on a peu de ports (je vous épargne la blague du porc USB hein ?) mais suffisamment pour l’usage que je prévois, à savoir câblage d’une souris filaire (plus pratique pour les enfants) + insertion carte microSD pour photos ou vidéos (car oui, je vais AUSSI m’en servir pour passer des Disney à mes enfants). Du coup, certains trouveront que c’est peut-être trop peu mais personnellement ça me suffit (ah oui, il y a aussi une sortie son HDMI pour brancher sur la graaaaande télé). 

Côté recharge, il y a un chargeur secteur fourni, j'avoue que j'aurais apprécié que la tablette se recharge via USB mais bon, ça sera pour un autre modèle.

L’écran fait 10 pouces, bien moins que mon écran à moi (gniark) mais c’est bien suffisant pour les enfants ou du travail d’appoint. Je ne vais pas l’utiliser toute la journée mais plutôt le soir pour écrire quelques articles ou piges, répondre à des mails, etc.. quant aux enfants, 10 pouces c’est bien plus gros que leur écran de DS alors ils trouvent ça extra.



Côté « et dedans qu’y a-t-il ? »




oui, c'est moi (remarquez le double clavier amis aux bons yeux)


et hop l'accueil qu'on déplace avec ses petites mimines sur l'écran!




Ne comptez pas sur moi pour vous abreuver de chiffres technico-relous, ce n’est absolument pas dans mon domaine de compétences. Tout ce que je peux vous dire c’est que l’ordinateur tourne très bien et très rapidement, qu’il n’a pas énormément de mémoire mais on s’en fiche ici car on va stocker des documents word + des logiciels de basse qualité, le reste étant sur carte mémoire (micro SD pour infos). Pour info, j'ai la version "peu de mémoire" mais on peut trouver le même ordinateur avec la version "j'ai beaucoup de mémoire". Selon votre usage, vous pouvez opter pour l'un ou l'autre. Il y a Windows 8.1 que j'ai un peu galéré à appréhender (je suis de la vieille école du XP) mais au final, on s'y fait vite. On bascule entre applis et logiciels habituels via le bureau ou l'accueil et ça se passe plutôt bien.

Pour retrouver des jolis chiffres, je vous laisse consulter l’excellent test demon ami Papacube, bien plus au fait que moi sur ces aspects techniques.

Quant à moi, je vais me contenter de vous décrire ce dont je me sers :

-        Il y a Office d’offert pendant 1 an. Extrêmement important et sympa vu le coût de la suite logicielle. En gros, on économise près de 100 euros donc à 300 euros l’ordinateur, bin je trouve que c’est un petit plus non négligeable. Vous me direz qu’il existe des équivalents gratuits, certes, mais moi qui bosse avec moults partenaires et qui rend environ trois à quatre piges par semaine, j’apprécie d’avoir un word ENTIER (et pas une version test) sur mon ordinateur.

-        Il y a les logiciels classiques et efficaces de Windows pour écouter de la musique (hauts parleurs très corrects pour écouter la radio ou regarder des films d’ailleurs, je n’ai pas eu besoin de brancher d’autres haut-parleurs en plus), ou regarder des vidéos (à moins d’avoir du format étrange, tout passe très bien sur le logiciel fourni – sinon il vous faudra télécharger VLC en plus).

-        La connexion à Internet se fait sans aucun souci, borne Wifi très efficace, rien à redire de ce côté-là.

J'   
Il y a déjà des applications pré-installées classiques comme sur les tablettes habituelles (météo, bourse -passionnant) et on peut ensuite accéder au Windows Store pour en ajouter d'autres. L'écran d'accès est modulable, on peut trier les applis en fonction de leur utilisé et même renommer les "espaces" en dédiant, par exemple, un espace aux enfants pour qu'ils puissent retrouver toutes leurs applications. 

On peut y installer pas mal de choses, du moment que ce n'est pas trop gourmand en mémoire. Ici j'ai laissé une mini-SD à demeure dedans avec du dessin animé et j'ai juste installé mes logiciels et applis enfants. 

en mode "tente" je regarde les Minions 



en mode tablette, je joue aux Minions!


Et le côté hybride alors, il sert à quoi ? 


Ici, à tout et à tout le monde.
Je bosse sur l’Acer switch comme sur un ordinateur car je l’utilise le soir, quand les enfants sont couchés. Vautrée sur le canapé avec mon plaid, je rédige quelques articles et je vais un peu sur vente privée.

Les enfants apprennent à se servir de l'ordinateur grâce aux logiciels installés ou via des jeux éducatifs en ligne (comme le Matou Matheux ou autres). Je m'y installe avec eux pour de petites sessions de 15/20 minutes de temps à autre. Ils sont ravis de pouvoir jouer sur un petit ordinateur et pensent qu'ils s'amusent (alors qu'ils apprennent en même temps héhéhé).

On l'utilise aussi beaucoup avec Skype, hé oui, comme beaucoup de familles qui n'ont pas de famille sur place. Au lieu d'être stagnants devant l'écran de l'ordinateur, les enfants ont la tablette à la main et peuvent montrer leur chambre bien rangée à leurs grands parents (il se cache un soupçon d'ironie et dans cette phrase). Et moi, je recolle la tablette quand je fais un Skype sérieux (oui ça m'arrive).

coucou, on me voit partout!!!


En mode « tournicoton » pour regarder des films ou de petites vidéos en famille. Pour montrer des  choses aux enfants ou faire défiler des photos. En gros, le côté « chevalet » est très pratique car il permet aux 4 enfants de regarder la même chose sans l’éternelle dispute du « c’est qui qui tient la tablette ?? ». Idéal quand on va dîner chez des amis sans enfants (si la télé est dans la pièce où l’on mange), ou dans les transports.

En mode « tablette » pour jouer à la tablette bien entendu. Parce qu’on a beau dire, même si les enfants ont leur consoles (enfin Grand Nain a sa DS gagnée à la tombola de l’école souvenez-vous) ils adorent jouer avec nos tablettes (alors qu’on a des parties de ruzzle à terminer). Du coup, j’ai téléchargé sur l’Acer des applications merveilleuses comme Minion et Star Wars, ah oui et j’ai aussi trouvé le Uno !
Evidemment, on en trouve probablement moins que sur Iphone ou Android mais pour le moment je n’ai pas eu à me plaindre de ce qu’on trouve sur le Windows Store, bien au contraire puisqu’on y trouve cette applicationsuperbe et très utile que vous ne trouverez nulle part ailleurs: 
L'appli mamanstestent, uniquement disponible sur le Windows Store = argument implacable



En bref j’en pense quoi de ce Acer Switch ?

Alors même si je n’ai pas les compétences techniques d’un vendeur de la Fnac pour vous conseiller, il me semble qu’on peut dire que pour le prix, cet ordinateur correspond tout à fait à ce qu’on attend de lui.

Il est robuste et assez long en autonomie (même s’il faut penser à l’éteindre car, tout comme une tablette, il se décharge et ne se met pas en veille) et présente bien. Il se transporte extrêmement facilement de par son poids mini et sa taille mini aussi. 

En mode « ordinateur » il permet de réaliser des tâches basiques même si, évidemment, il me semble peu réaliste que de vouloir travailler sur Photoshop par exemple sur un tel outil. Les enfants apprécient d'y travailler et moi aussi.








En mode « tournicoti » il remplace largement un petit lecteur DVD puisqu’on peut balancer n’importe quel format de vidéo dessus. Idéal donc pour certains voyages ou certains looooooongs moments d’attente.
Ooooooooooh un lapinou (les connaisseurs reconnaîtront)



En mode « tablette » enfin, il remplit parfaitement son rôle, à la fois pour les parents qui peuvent retrouver la majorité des applications souhaitées (ici le Mâle, cet intello, a mis Libé) et pour les enfants qui peuvent y jouer à des jeux adaptés (suis certaine qu’ils vont kiffer le Uno).



Opter pour un Acer Switch ?
Oui, si vous cherchez un outil familial qui puisse faire à la fois ordinateur et tablette. Pour un prix raisonnable, on retrouve là toutes les fonctionnalités de base d’un ordinateur plutôt performant et d’une tablette de qualité. Le rendu visuel est impeccable et on se déplace dans les onglets très rapidement.
Les enfants apprennent d’ailleurs très rapidement à jongler entre souris et écran tactile, c’est très marrant de les voir ouvrir leur document et d’agir à la fois avec le doigt et la souris pour les compléter. Idem pour les logiciels enfants, ils peuvent aller cliquer avec le curseur ou tapoter avec le doigt. Je trouve ça très important de pouvoir faire les deux et d’y être à l’aise car, soyons en certains, ce n’est pas à l’école qu’ils pourront se familiariser autant avec ce type d’outils. En tout cas, pas partout. 
En revanche, pensez à leur expliquer qu'il ne faut pas faire pareil sur les écrans d'autres gens. Papy n'appréciera pas forcément les petits doigts chocolatés sur son écran 22 pouces. 



Non si vous êtes déjà suffisamment équipés.
En effet, si vos enfants ont déjà une tablette dédiée et un ordinateur fixe familial, il n’est pas utile d’ajouter encore un outil informatique à la maison. Ce petit ordinateur hybride est plutôt à privilégier si vous avez envie d’un ordinateur portable et que vous voulez également profiter d’une tablette en plus.



Mon Bilan :
Je suis agréablement surprise par ce petit Acer switch 10. Pour les 300 euros demandés, il remplit pas mal de fonctions et il est bien plus costaud que certains que j’ai pu voir sur le marché. 


Le côté « tournicoti » m’est bien utile aussi car même si mes enfants sont équipés en tablettes, j’avoue n’avoir besoin d’emmener que l’Acer quand nous allons manger chez des gens sans enfants AVEC bibelots. Je case les 4 devant un bon petit Clochette ou un petit Rio et hop, ils ne bronchent plus. De la même manière, si j’emmène un enfant chez le médecin (sans rdv= parfois jusqu’à 1h30 d’attente) j’emmène l’Acer et il peut jouer à la tablette tranquillement (après avoir lu les deux Picsou magazine de 1987).
De mon côté, croyez-le ou non, ce petit ordinateur me permet tout bêtement de commencer mon roman. Hé oui. Ce n’est pas rien. J’avais souvent la flemme d’ouvrir mon gros ordinateur le soir et de me réinstaller à une table pour bosser. Fatiguée et envie de me vautrer, j’ai finalement trouvé en l’Acer switch le petit coup de pouce idéal pour me motiver.
Je me colle sous un plaid avec lui sur les genoux, une tisane pas loin et j’écris. 


Je vous laisse avec la fiche Amazon pour les commentaires et avis, celle de l'Acer Aspire Switch 10 que j'ai (petite mémoire) et son ami un peu plus cher mais qui a plus de mémoire (pour le coup, je trouve la différence de prix plutôt moindre donc j'opterai pour le modèle qui a plus de mémoire si je devais en choisir un des deux).


Voilà, je reste disponible pour vos questions, je sais que certains rechignent à mettre des écrans aux enfants et je terminerai là-dessus :

Il est important pour moi que mes enfants sachent se servir d’un ordinateur et d’une tablette parce que c’est ce qui constituera (et qui constitue déjà) leur quotidien. Je veux qu’ils sachent s’en servir et qu’ils connaissent les dangers et les limites. 

D’où :

-        L’interdiction d’y jouer sans adulte à proximité (et installation d'un contrôle parental nécessaire dès qu'internet est utilisé).

-        Le minutage des sessions de jeux/tablettes et ce, dès le départ. Après une crise la première fois genre « j’avais presque finiiiiiiiiiiiiii », ils éteignent désormais quand je leur demande. Il est nécessaire d’instaurer des temps de jeu et des moments où il n’y a pas d’écran. Le dosage ? à vous de voir. Ici on autorise les tablettes environ deux soirs par semaine (environ 1h à chaque fois) et un peu plus en voiture (parce que bon, en voiture, on s’ennuie).

-        L’importance de savoir pourquoi on s’en sert et comment on s’en sert. D’où la distinction entre les moments de « travail » sur ordinateurs avec des logiciels éducatifs ou des outils de travail en ligne ET des moments de jeux (tablette avec Minions et autres réjouissances).

      Encore une fois, c’est une partie de l’éducation que je donne à mes enfants. Ils sont en contact avec les ordinateurs et les tablettes et apprennent à les manipuler intelligemment. Enfin ils essaient hein. 




on ne s'en lasse pas...


8 commentaires:

  1. On est totalement sur la même longueur d'onde pour le rapport enfant/écran (ou plutôt informatique).
    Mais franchement Marie, un portable de 19"??? Ma mère a un 17" et déjà c'est énorme (elle l'utilise comme un fixe, avec l'avantage de pouvoir s'intaller dans n'importe quelle pièce de la maison selon l'ensoleillement :-D )
    Blague à part, merci pour les liens vers les logiciels, je crois que je vais faire des heureux :-)
    Ici je viens de m'équiper avec un Chromebook 11"6, c'est finalement assez semblable sauf que limité à l'univers Google (qui est ntore univers, donc pas gênant, mais je sais que ça peut l'être pour certains).
    Et la classe d'avoir TON appli, huhuhu ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Oh mais c'est le lapin ou de Clochette !!! On l'adore ;) et j'ai 3 mecs ;) sinon je me pose la question depuis longtemps car ici aussi 19 pouces ... et l'argument : en faire profiter les enfants en plus des parents me convainc ! Je n'ai plus qu'à décider chéri ... merci !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour ce test Marie: édifiant car cette petite bête semblerait bien correspondre à nos besoins (dans un futur très proche ;)). Entre le portable pro de Papa, le portable pro de Maman, l'ordi familial qui commence à donner des signes de fatigue, nos Zouzous ont parfois du mal à trouver une tite place pour tester le dernier logiciel éducatif déniché par leur Papounet! ;) Je prends donc bonne note! :)

    RépondreSupprimer
  4. Amandine Appolonie23 février 2015 à 19:50

    Décidément on se suit côté envie. Mon mari vient juste d'acheter un petit ordi hp portable pour les enfants. Il est bleu et il est trop beau. Pour le reste je suis une vraie quiche ! Merci pour les liens car je cherchais justement des jeux pédagogiques pour ma grande :)

    RépondreSupprimer
  5. Pour le mélange applis éducatives et jeux je trouve le système doudoulinux très bien ficelé. Chez nous il est installé sur un vieux portable IBM les enfants sont ravis.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Marie, ici en recherche d'un mini pc (mais ne sont plus commercialisés), cet ordi pourrait convenir aux besoins du mâle et au projet d'occuper les enfants pendant un très long voyage en avion cet été. Merci aussi pour tes articles sur le jogging, ça me motive vraiment pour m'y remettre (quand tu évoques le besoin de te vider la tête après une journée riche en cris, énervements, ça me parle, mais me parle!!). Tu aurais des conseils sur les baskets? Les miennes ont 15 ans et je les ai payés 30 euros à l'époque, j'ai mal aux genoux quand je cours avec. Du coup je ne cours pas.

    RépondreSupprimer
  7. Moi aussi, je suis un papa équipé et j’ai même découvert des jeux intéressants sur ce portail pour enfants : http://blog.badabim.fr/ afin de distraire ma fille.

    RépondreSupprimer
  8. ha bah je cherchais un ordi qui fasse tablette et tu as fait l'article.
    Je vais te lister tout ce dont j'ai besoin et tu testeras hein ?

    bref, merci pour l'article, il va me servir de "hooohéééé le mâle ?! y a Marie qui a tester EXACTEMENT ce dont je te parlais et que en plus c'est EXACTEMENT ce dont j'ai besoin"

    bizoux

    RépondreSupprimer

Pour laisser un commentaire sans identifiant, il suffit de sélectionner Anonyme ou Nom/URL.
Et si tu es une buse, bah, envoie un mail, je t'expliquerai ça un peu mieux...

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...